Types d'appareils
Lors du choix d'un chauffe-eau pour lave-vaisselle, il convient de tenir compte de l'activité avec laquelle vous l'utiliserez et de la quantité d'eau dont vous aurez besoin quotidiennement.
Beaucoup de gens abordent ce problème de manière trop imprudente et décident d'acheter de l'équipement sans répondre eux-mêmes aux questions clés. De ce fait, le fonctionnement de l'appareil peut ne pas être satisfaisant, la quantité d'eau est insuffisante, et d'autres points négatifs apparaissent également. Vous ne voulez probablement pas vivre quelque chose comme ça. C'est le cas lorsqu'il est préférable et préférable d'apprendre des erreurs des autres, et non de faire les siennes. Pourtant, un bon chauffe-eau n'est pas la chose la moins chère et le prix peut parfois dépasser 10 à 15 000 roubles.
Tous les chauffe-eau existants, selon leurs caractéristiques de conception, sont divisés en 4 sous-catégories. Considérons-les séparément.
Stockage électrique
Objectivement, ce sont les types de chauffe-eau les plus courants, souvent appelés simplement chaudière. Le radiateur électrique est basé sur un réservoir intérieur spécial isolé thermiquement, dont le principe ressemble à un thermos. Autrement dit, une certaine température de l'eau est maintenue et maintenue à l'intérieur.
Le chauffage lui-même est effectué à l'aide d'éléments chauffants (réchauffeurs). En règle générale, la température maximale dans les chaudières électriques atteint 75 degrés Celsius et peut être ajustée en fonction du modèle et à la discrétion de l'utilisateur, généralement entre 30 et 75 degrés Celsius. Lorsque la température réglée est atteinte, le chauffage s'éteint. Lors du refroidissement, le chauffe-eau s'allume périodiquement pour maintenir la température.
En termes de volume, le choix des chaudières est très diversifié. Il existe des modèles compacts de littéralement 10 litres. Il y a 500 et 1000 litres. Les conteneurs les plus populaires sont de 50, 80 et 100 litres. La gamme des marques Electrolux, Zanussi, Ballu comprend toutes les cylindrées les plus populaires.
Pour chauffer l'eau dans les chauffe-eau, des éléments chauffants de la puissance appropriée sont utilisés. Habituellement, il est de 1,2 à 2,5 kW. Plus l'élément chauffant est puissant, plus le chauffage est rapide. Et bien sûr, le taux de chauffage est affecté par la quantité d'eau dans le réservoir, sa capacité.
Flux électrique
Une bonne option pour la cuisine et la douche, si vous avez besoin d'un chauffe-eau indépendant, qui servira précisément au profit d'une pièce. Il n'y a pas de capacité de stockage ici, grâce à laquelle vous pouvez le placer de vos propres mains dans n'importe quel endroit pratique, même sous le comptoir.
Le réchauffement de l'eau se produit instantanément à l'ouverture de la grue. Et immédiatement de l'eau chaude en sort. Le degré de chauffage est contrôlé en modifiant la pression appliquée au robinet.
Cumulatif : le principe de fonctionnement
Un tel dispositif de chauffage d'eau fonctionne de manière cumulative. Fournit un réservoir (différent en volume) qui retient l'eau. Le radiateur est l'appareil de chauffage. Pour le fonctionnement, il est nécessaire de connecter un tuyau d'eau froide à l'appareil et de le brancher sur le secteur.
L'eau est aspirée dans le réservoir, chauffée et maintenue à la température réglée. Utilisé au besoin. Se remplit automatiquement et assure la disponibilité constante d'un certain volume d'eau à la température souhaitée.
Il existe les types suivants de ce type de chauffe-eau:
- Chaudières à chauffage direct - le chauffage est dû à l'élément chauffant, ce qui nécessite une connexion au secteur.
- Chaudières à chauffage indirect - fonctionnent principalement à partir de l'alimentation en chaleur centrale. Et en été, lorsque le chauffage est éteint, l'eau est chauffée à l'aide d'un élément chauffant.
Règles de fonctionnement d'un chauffe-eau à accumulation
Le fonctionnement régulier du chauffe-eau à accumulation implique une connexion constante au réseau électrique.Ainsi, l'appareil aura la possibilité, lors du refroidissement, de chauffer l'eau à la température de consigne sans coûts énergétiques importants. Dans ce cas, le réservoir rempli est moins exposé au processus corrosif.
Avec l'arrêt constant de la chaudière, des économies ne peuvent pas être réalisées, car l'équipement dépense plus d'électricité pour chauffer le liquide. L'arrêt est possible avec une utilisation rare (une fois par mois).
L'appareil déconnecté ne doit pas être laissé dans une pièce non chauffée si la température y descend en dessous de +5⁰ C. Lors du choix d'un équipement de chauffage pour une résidence d'été, ce fait doit être pris en compte.
Comment démarrer une chaudière à accumulation
Le premier démarrage du chauffe-eau électrique doit être effectué par l'installateur de l'équipement immédiatement après l'installation de l'appareil. Sa signature, le sceau de l'entreprise dans le passeport technique, la carte de garantie témoignent de la qualité de l'installation, du lancement. Sans cette procédure, le service de garantie de la chaudière à l'avenir est impossible.
Dans des conditions où il est impossible d'inviter le maître à installer, démarrez le système, vous devez connecter la chaudière vous-même. La séquence d'actions au premier démarrage:
Vérification de la qualité de l'installation du chauffe-eau, identification des fuites éventuelles :
- Débranchez le chauffe-eau de l'alimentation électrique ;
- Remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau avec le robinet d'eau chaude ouvert. Une fois que l'eau a commencé à couler du robinet d'eau chaude, vous devez arrêter l'arrivée d'eau, car le réservoir est déjà plein ;
- Fermez le robinet, il est conseillé de laisser la chaudière un moment ;
- Inspectez le chauffe-eau. Déterminer l'intégrité des éléments de connexion. S'il n'y a pas de fuites, vous pouvez connecter l'appareil à l'alimentation électrique. La présence de fuites doit être éliminée.
- Connectez la chaudière au secteur, réglez le mode de chauffage.
- Assurez-vous, en consultant la documentation technique, que le temps de chauffage correspond à la norme et que l'eau est à la température souhaitée.
Après un long arrêt de la chaudière (période hivernale à la campagne, utilisation dans l'appartement lorsque l'alimentation en eau chaude est coupée), le démarrage s'effectue selon le schéma ci-dessus.
Flux: types, principe de fonctionnement
Les chauffe-eau instantanés sont très populaires. Facile à installer et sont de petites unités. Ce type est divisé en types :
- Le gaz, le chauffage de l'eau se produit en raison de la combustion du gaz naturel. L'appareil fournit un radiateur métallique, qui est chauffé par un brûleur à gaz et chauffe l'eau à une température prédéterminée.
- Electrique, travaux de l'inclusion au réseau électrique. L'unité contient un élément chauffant intégré qui chauffe l'eau. La température de l'eau du robinet dépend de la température et de la pression d'entrée. La période de l'année a une grande importance. En été, l'eau sera chaude, en hiver - un peu moins chaude. Pour un système de chauffage de haute qualité, la puissance de l'appareil lui-même compte.
Avantages:
- De petite taille.
- Chauffe l'eau instantanément.
- Approvisionnement ininterrompu en eau chaude.
- Installation électrique facile (uniquement raccordement eau froide et raccordement électrique).
Moins :
- Les radiateurs électriques de faible puissance ne sont pas en mesure de fournir la température de l'eau au niveau souhaité. En été, il maintient la température de l'eau requise pour l'usage domestique. Mais en hiver, lorsque l'eau à l'entrée est à basse température, elle se réchauffe plus faiblement.
- Les deux types de chauffe-eau fonctionnent "en déplacement" et, par conséquent, ne prévoient pas de réservoirs. Ils sont généralement installés sur chaque robinet séparément ou, des modèles plus puissants peuvent desservir plusieurs prises d'eau. Il existe des modèles puissants capables de fournir de l'eau chaude au robinet, même avec une forte pression et quelle que soit la saison.
Forces et faiblesses d'un chauffe-eau instantané électrique
Ainsi, sur la base du principe de fonctionnement et des caractéristiques de conception, les avantages évidents du type de flux seront les suivants :
- Un grand réservoir avec une isolation épaisse n'est pas nécessaire, le chauffe-eau est donc un petit produit pour lequel vous pouvez facilement trouver une place même dans la pièce exiguë.
- Du paragraphe précédent découle la réduction du coût de l'appareil.
- En raison de sa petite taille et de son poids, un chauffe-eau sans réservoir est beaucoup plus facile à installer qu'une chaudière.
- Le protochnik peut fournir de l'eau chaude sans interruption et indéfiniment. Dans le cas d'une chaudière, après épuisement de la réserve d'eau chauffée (par exemple, l'utilisateur a pris une douche ou rempli un bain), il faut attendre assez longtemps qu'une nouvelle portion se réchauffe.
- La chaleur produite par le protochnik est immédiatement consommée pour l'usage auquel elle est destinée, tandis que la chaudière, qui est en mode veille avec une alimentation en eau chaude importante, perd une partie de la chaleur même avec l'isolation thermique la plus épaisse.
Mais il est impossible de ne pas noter certaines des caractéristiques de ces appareils:
Le chauffage de l'eau en mode débit nécessite une puissance importante. La plus faible des fleurs consomme 3,5 kW d'électricité. Appareils plus puissants - 5 ou 7 kW. En règle générale, le câblage d'un appartement ordinaire pour une telle charge n'est pas conçu (à l'exception des maisons équipées de cuisinières électriques), vous devez donc tirer un fil séparé du tableau de distribution. Cette nuance doit être prise en compte lors du choix en faveur du protochnik.
Une formule simple tirée d'un cours de physique scolaire permettra d'évaluer de manière réaliste les performances d'un chauffe-eau instantané :
Q = c * m * dT,
- Q est la puissance du chauffe-eau, W ;
- C est la capacité calorifique de l'eau, on accepte c = 4200 J/kg * 0 C ;
- M est la masse d'eau traversant l'appareil en 1 seconde, kg / s (c'est la même chose que l / s, car 1 litre d'eau pèse 1 kg);
- dT est la différence de température, 0 C.
Lors du passage dans le chauffe-eau instantané, l'eau se réchauffe instantanément
À partir de la formule ci-dessus, nous déterminons la deuxième productivité :
M = Q / (c * dT).
Il est facile de calculer qu'en hiver, lorsque la température de l'eau dans le système d'alimentation en eau descend à + 7C, un protochnik de 7 kW pourra le chauffer jusqu'à + 40C (température confortable pour prendre une douche) avec une performance de:
M = 7000 / (4200 * (40 - 7)) = 0,05 l/s = 3 l/min.
Ainsi, pour une utilisation permanente, une chaudière, c'est-à-dire un chauffe-eau à accumulation, peut être considérée comme plus pratique.
Conception et fonctionnalités
Le dispositif d'un chauffe-eau à circulation n'est pas particulièrement difficile. Ici, un schéma unique est utilisé pour tous les modèles : l'eau froide traverse le corps du produit, où l'élément chauffant lui donne sa chaleur. L'utilisateur vient d'ouvrir le robinet - à l'intérieur de l'appareil, le relais responsable de la pression est instantanément activé, en quelques secondes l'eau est chauffée à la température souhaitée (en fonction de la puissance de l'élément chauffant), qui est réglée manuellement.
À l'intérieur, le chauffe-eau instantané est équipé d'un disjoncteur spécial qui coupe immédiatement l'alimentation si la température de l'eau augmente fortement et devient bien supérieure au niveau critique. Contre les éventuelles chutes de pression à l'intérieur du système d'alimentation en eau, qui peuvent survenir à tout moment, le produit est protégé de manière fiable par un stabilisateur intégré.
Les chauffe-eau de ce type présentent des différences dans le type de système de chauffage et de contrôle.
Types de radiateurs
En tant que composant principal de la conception de tous les appareils électriques, le radiateur est généralement produit sous la forme d'une spirale ou d'un élément chauffant. Dans les produits à spirale non isolée, il est placé dans un bloc spécial de tubes en plastique situé à l'intérieur d'un boîtier en plastique très résistant. Lorsqu'un tel appareil est connecté au réseau, les spirales sont chauffées et le flux d'eau qui passe évacue cette chaleur. En raison du faible volume d'eau dans le réservoir et du faible poids de l'ensemble de l'appareil, il n'y a pas de chaleur résiduelle après l'arrêt, de sorte que le tartre ne se forme pas.Ces produits sont utilisés pour chauffer l'eau des piscines, dans la vie de tous les jours, ils doivent être utilisés dans les régions où l'eau est très dure.
Les éléments chauffants fermés fonctionnent sur le même principe, chauffant le flux d'eau qui les traverse, mais ils ont une spirale enfermée dans un boîtier en cuivre ou en laiton, par conséquent, dans le sens de la lutte contre l'incendie, ils sont beaucoup plus fiables que la première option.
Système de contrôle
Les chauffe-eau à circulation peuvent être divisés en fonction du type de contrôle dont ils disposent.
- Hydraulique - ce type est moins précis, il a 6 niveaux de puissance, la commutation se fait manuellement à l'aide d'un interrupteur.
- Type électronique - le thermostat contrôle seul le chauffage, les utilisateurs ne règlent que la température acceptable pour eux. Ce type de contrôle est considéré comme très pratique.
Lors de l'utilisation de l'option de commande mécanique, une unité hydraulique à membrane est située à l'intérieur du produit, qui allume ou éteint l'appareil en fonction de la pression de l'eau.
L'électronique contrôle l'ensemble du processus à l'aide d'un microprocesseur, et des capteurs spéciaux l'aident à fournir n'importe quelle température, quelle que soit la pression, elle définit également la puissance optimale, réduisant considérablement la consommation d'énergie électrique.
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau instantané
Un acheteur potentiel doit savoir qu'il existe deux groupes d'enfileurs qui fonctionnent un peu différemment :
Type de pression
Un tel chauffe-eau tombe en panne dans l'alimentation en eau quelque part avant la ramification, de sorte que l'eau chaude peut être fournie à plusieurs points de prise d'eau. Lorsque les robinets sont fermés, il subit la pression de l'alimentation en eau, c'est pourquoi on l'appelle pression.
Schéma de principe de l'installation d'un chauffe-eau instantané à pression
Type sans pression
Communément appelés « chauffe-eau de robinet » ou « robinets chauffants ». Pour connecter un tel appareil, un té coupe l'alimentation en eau, à la sortie duquel un robinet est vissé. Le chauffe-eau est relié à ce robinet. Ainsi, un seul point de puisage d'eau chaude sera disponible. Il est plus pratique de se connecter à la sortie de la machine à laver, à laquelle il vous suffit de visser le té.
Il est encore plus facile de se connecter à la buse du robinet, sur laquelle est vissé un tuyau avec une pomme de douche. Certes, cette option ne sera pas très pratique à utiliser: un tuyau de douche ordinaire et un raccord de chauffe-eau devront être vissés et dévissés alternativement.
Les fleurs sans pression sont équipées d'un bec verseur (cet élément est également appelé jars) et d'un pommeau de douche de conception spéciale, qui assurent une alimentation en eau confortable à faible débit. Si vous connectez une pomme de douche ordinaire au chauffe-eau, l'eau en sortira non pas sous forme de «pluie», mais en un seul flux. Si vous augmentez le débit, "pluie" apparaîtra, mais l'eau deviendra froide.
Le bec et l'arrosoir fournis avec le chauffe-eau sont non seulement conçus pour une faible consommation, mais disposent également d'éléments structurels qui permettent de régler le débit tout en conservant les paramètres du jet.
Dans ce cas, le débit va changer (et avec lui la température), mais l'eau va dans tous les cas s'écouler sous forme de « pluie ». Le bec est configuré de la même manière, seules les buses correspondantes sont interchangeables.
Un chauffe-eau électrique est pratique à utiliser dans une maison de campagne, dans une maison privée de résidence permanente, lorsqu'il n'y a pas de canalisation de gaz connectée, d'alimentation en eau chaude. Le coût acceptable (par rapport au gaz) joue également un rôle important lors de l'achat, et souvent la préférence est donnée à un radiateur électrique. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le bon fonctionnement de l'appareil est la clé d'un long service ininterrompu.