Comment vidanger l'eau d'un chauffe-eau avec différents types de raccordement
La rapidité et la simplicité de ce processus dépendent de la manière dont l'appareil de chauffage est connecté. Considérez plusieurs options pour rejoindre et l'algorithme de vos actions dans chacune d'elles.
Pour le travail, vous aurez peut-être besoin de :
- Clé.
- Tuyau pour évacuer l'eau.
- Grand bassin ou seau.
Le type de connexion standard n'est pas en vain recommandé par les fabricants. C'est avec cette méthode pour vider l'eau du réservoir - aussi simple que d'écaler des poires. Le schéma montre toutes les connexions, en particulier, on peut voir qu'un té avec un robinet est installé entre le réservoir et la soupape de sécurité (voir figure sous le numéro 4).
- Chaudière.
- Vanne d'arrêt pour le système de plomberie.
- Soupape de sécurité.
- Vanne pour vidanger le liquide du réservoir.
- Robinet d'eau chaude dans le mitigeur.
- Robinet d'eau froide.
- Le mélangeur lui-même.
- Vanne d'arrêt.
Description du processus:
- Nous déconnectons l'appareil du secteur.
- Nous fermons la vanne d'alimentation en eau froide de la chaudière (sur la figure au numéro 2).
- Ouvrez le robinet d'eau chaude et abaissez-le du réservoir. Nous laissons la vanne ouverte pour relâcher la pression dans le réservoir.
- Nous ouvrons le robinet sur le tee, après avoir mis un tuyau dessus. Nous attendons que l'eau coule.
- Fermez maintenant le robinet à la sortie de l'appareil de chauffage (dans la figure au numéro 8) et fermez le mitigeur.
Ça y est - maintenant votre chauffe-eau est vide. Parfois, de petits ajustements sont apportés au schéma de connexion standard. Par exemple, une vanne d'arrêt n'est pas installée à la sortie de la chaudière ou une vanne supplémentaire est installée sur le tuyau d'eau chaude pour permettre à l'air d'entrer dans le réservoir.
Dans le premier cas, l'algorithme des actions reste le même, mais il suffit de garder à l'esprit qu'en l'absence de vanne d'arrêt à la sortie du réservoir, vous ne pouvez pas utiliser l'alimentation en eau tant que vous n'avez pas terminé tous les travaux. .
Dans la seconde - après la troisième étape de la description du processus, vous devez ouvrir cette vanne.
Un type de connexion simplifié peut plaire au consommateur avec une installation rapide du chauffe-eau immédiatement après l'achat. Cependant, cette joie durera exactement jusqu'au moment où vous devrez soudainement vider l'eau du réservoir. Les installateurs des entreprises pèchent dans ce mode de connexion: pour eux c'est rapide, pour le propriétaire de la chaudière c'est bon marché.
Avec cette méthode de connexion du chauffe-eau, l'algorithme de vidange de l'eau du réservoir sera différent du précédent en raison du fait que les malheureux spécialistes qui ont connecté l'appareil n'ont pas pris soin d'installer la vanne de vidange.
Description du processus:
- Nous éteignons l'appareil.
- Nous fermons la vanne d'alimentation en liquide de la chaudière, si au moins elle est installée. Sinon - une colonne montante commune dans l'appartement.
On ouvre le robinet d'eau chaude sur le mitigeur : on libère l'eau et la pression dans la cuve. - Nous remplaçons un récipient et dévissons le tuyau flexible pour sortir le liquide chaud du réservoir - une clé à molette vous aidera. Nous attendons que l'eau s'en écoule - généralement il n'y en a pas beaucoup.
- Nous dévissons le tuyau flexible d'alimentation en eau froide et ouvrons le levier de la soupape de sécurité. Nous attendons que l'eau s'écoule.
Le temps de vidange dépend directement du volume du réservoir. Par exemple, un bidon de 80 litres descendra pendant au moins une heure.
Il arrive que la soupape de sécurité soit montée sans levier. Ensuite, le processus de vidange de l'eau se transforme en une opération qui nécessite l'intervention de tiers.
Une personne, bien sûr, peut montrer les merveilles de l'acrobatie en tenant un seau ou un bassin dans lequel coule de l'eau et en même temps, à l'aide de moyens improvisés, en appuyant sur un ressort dans un réservoir de sécurité.
Mais mieux vaut jouer la carte de la sécurité et inviter un ami à l'aide : parler et deux heures passeront plus vite et il y aura quelqu'un avec qui discuter des artisans-installateurs.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment vidanger rapidement et facilement l'eau de la chaudière Ariston:
Ce sont les étapes que vous devrez suivre afin de libérer le réservoir de stockage du liquide. En principe, rien de compliqué lorsque la chaudière est installée correctement, et si ce n'est pas le cas, vous comprenez maintenant que, dans certains domaines, les économies peuvent être non seulement inappropriées, mais même nuisibles.
Vidange de la chaudière Ariston
Si le chauffe-eau Ariston ne fonctionnera pas pendant une longue période, il est conseillé d'en vidanger l'eau. Pour cette procédure, vous avez également besoin d'un ensemble d'outils simples :
- clé;
- clé;
- Tournevis;
- hexagone.
Ordre de vidange
Pour vidanger le système, suivez ces étapes :
- 1. Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique
- 2. Fermez les robinets.
- 3. Nous dévissons le tuyau de douche et dévissons le tuyau d'alimentation et le baissons dans une sorte de récipient. S'il y a un clapet anti-retour, il est tordu.
- 4. Retirez les écrous des tuyaux d'alimentation et de sortie.
- 5. Retirez tous les éléments du mélangeur - bouchon, vis, joints. Le bouchon situé dans la partie supérieure du mélangeur est retiré avec un hexagone. L'eau en sortira.
Soigneusement, pas complètement, nous séparons le corps du réservoir.
Pourquoi vidanger l'eau d'un chauffe-eau
Avant de commencer à vidanger l'eau, assurez-vous que c'est vraiment nécessaire.
Quand vidanger l'eau :
- Si vous laissez la chaudière pour l'hiver dans une pièce non chauffée, vous devez d'abord vidanger tout le liquide. L'eau à une température de +5 et moins commence à cristalliser. La formation de glace dans le réservoir menace de graves dommages. Il est possible qu'après cela, le chauffe-eau refuse de fonctionner du tout.
- Si la période de garantie a expiré et que vous allez réparer vous-même les dommages ou changer l'anode en magnésium. Cela ne peut se faire que si le réservoir est vide, sec et plus ou moins propre.
- Si vous souhaitez détartrer le réservoir. Cette procédure est souhaitable d'effectuer au moins une fois tous les 5 ans. Ou plus souvent, si la qualité de l'eau que chauffe la chaudière laisse à désirer. Dans le bassin à boues, l'eau se réchauffe plus lentement. Par conséquent, plus d'électricité et d'argent sont dépensés pour le payer. Soit dit en passant, cela s'applique à tous les équipements et ustensiles pour chauffer l'eau. Même les théières les plus ordinaires.
Appareil chauffe-eau
Quand ne pas vidanger l'eau :
- Si vous décidez d'éteindre le chauffe-eau pendant un certain temps. Par exemple, pour l'été. Si une température basse n'est pas attendue à ce moment, laissez un peu d'eau dans le réservoir. Cela protégera son contenu de la corrosion précoce. De plus, si vous oubliez et allumez accidentellement un chauffe-eau vide, cela peut déclencher un incendie.
- Si vous avez déjà éteint l'appareil pendant un certain temps et que vous souhaitez vous débarrasser de l'eau stagnante. L'eau du réservoir devient vicié, mais vous pouvez la rafraîchir en la remplissant à plusieurs reprises. Une fois tous les 2-3 mois, il est recommandé de "rincer" le réservoir en y faisant passer environ 100 litres d'eau froide.
- Si la chaudière est encore sous garantie. Premièrement, lorsque vous aurez besoin d'un service plus tard et que les techniciens du service trouveront des traces d'activité amateur, la garantie deviendra automatiquement invalide. Deuxièmement, si vous jugez nécessaire de vidanger l'eau pour réparer la panne, contactez immédiatement les maîtres. Ils viendront chez vous et feront tout ce dont vous avez besoin.
- S'il n'y a aucune raison apparente à cela, mais que vous vouliez simplement vous occuper du dispositif de réservoir. Ou imprévu pour drainer l'eau pour "s'entraîner" pour l'avenir. Dans ce cas, mieux vaut s'abstenir. N'oubliez pas que l'électroménager et l'aventure ne sont pas compatibles.
Vidange dans une chaudière conventionnelle
Les robinets bloquent l'alimentation en eau froide et chaude. Nous installons un récipient sous la chaudière pour recueillir le liquide. On dévisse (tour à tour) les tuyaux de sortie d'eau chaude et froide. Il fusionnera dans le récipient préparé.
Certains modèles de chaudières sont équipés d'un levier de vidange spécial. Dans ce cas, il suffira d'ouvrir le mélangeur et de déplacer le levier en position horizontale.Dans la plupart des maisons privées où il n'y a pas d'alimentation en eau chaude centralisée, et donc il n'y a pas de robinet pour le fermer, le processus sera similaire à celui écrit ci-dessus, mais sans fermer le robinet d'eau chaude.
Quelques recommandations
- Ne vidangez pas si l'appareil est branché sur le secteur !!!
- Pour éviter les brûlures, vidangez seulement quelques heures après avoir débranché le chauffe-eau de l'électricité.
- La décision d'éteindre le chauffe-eau doit être prise en fonction du type d'appareil et guidée par les instructions des fabricants.
- Rappelez-vous - avec des temps d'arrêt prolongés et une température de -5˚C, de la glace se forme à l'intérieur du chauffe-eau, ce qui entraîne sa panne.
La chaudière nécessite un nettoyage régulier. Pour ce faire, il faut faire passer environ 100 litres de liquide dans un appareil froid.
Les chaudières ont quelques différences de conception, selon le fabricant, mais elles sont mineures. Par conséquent, il est possible de vidanger différentes chaudières de la même manière.
Et une nuance de plus : le tuyau d'eau froide est situé juste au-dessus du fond du réservoir, il y aura donc toujours de l'eau à l'intérieur (environ 15 litres dans un réservoir de 100 litres), même si rien n'est versé. Il ne sera possible de le vider complètement qu'en dévissant l'élément chauffant et en vidant l'eau restante à travers le trou de celui-ci.
Regardez la vidéo : Chauffe-eau ARISTON. Évacuation