L'apparition des cloisons sèches dans l'arsenal des matériaux de construction a grandement facilité les travaux de finition grossière des locaux, la construction de structures et de cloisons et élargi les possibilités de conception. Et l'ajout d'un composant hydrophobe à la couche de gypse a assuré la résistance à l'eau et a permis d'amener l'utilisation du GCR à un nouveau niveau. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont utilisées avec succès dans des conditions d'humidité élevée pour la réparation des salles de bains, des cuisines, des sous-sols, des balcons et des loggias.
Caractéristiques distinctives de GKLV
La cloison sèche résistante à l'humidité (GKLV) est un matériau en feuille composé de deux couches de carton spécial et d'un noyau de gypse.
La doublure protège le remplissage intérieur fragile de l'effritement. Traité avec des composés antibactériens et hydrophobes, le revêtement convient aux locaux d'habitation et constitue la base des finitions ultérieures.
Pour la fabrication de la couche interne, du gypse visqueux avec des additifs de renforcement et hydrofuges est utilisé. La plasticité de la composition résultante confère aux panneaux GKL une flexibilité accrue, ce qui permet de monter des structures de toutes formes.
Le bord de chaque plaque GKLV est roulé avec du carton de la couche avant. La méthode d'étanchéité des joints entre les feuilles lors de l'installation dépend du profil du bord.
Les bords des panneaux de cloison sèche sont des types suivants:
- PC - droit longitudinal.
- Royaume-Uni - longitudinal aminci.
- PLC - semi-circulaire longitudinal sur la face avant.
- PLUK - longitudinal universel aminci semi-circulaire.
- ZK - longitudinal arrondi.
Noter! Vous pouvez distinguer visuellement les cloisons sèches imperméables des panneaux standard par la couleur verte de la couche de carton avant.
Important! Lors de l'achat, il est nécessaire d'évaluer l'apparence (uniformité et saturation des couleurs), ainsi que l'intégrité (présence de cassures et de fissures) des feuilles.
Caractéristiques d'une variété de cloisons sèches résistantes à l'humidité
Le matériau a une absorption d'eau réduite par rapport aux cloisons sèches classiques : celle-ci est inférieure de 90 %.
Paramètres des plaques GKLV standard :
- longueur - 2000 -4000 mm;
- largeur - 600 ou 1200 mm;
- épaisseur - 6,5, 8, 9,5, 12,5, 14, 16, 18, 24 mm;
- le poids moyen des feuilles est de 25 kg.
Grâce aux additifs hydrophobes dans la composition du noyau, la plasticité de la couche de gypse augmente, ce qui facilite le travail avec des surfaces courbes.
Les cloisons sèches imperméables se caractérisent par une faible inflammabilité, ne forment pratiquement pas de fumée et n'émettent pas de substances toxiques. Dans les panneaux de haute qualité, l'amidon agit comme une composition adhésive qui assure l'adhérence entre le noyau et la coque en carton.
Caractéristiques techniques incendie par classe de danger :
- combustibilité - G1 (matériau peu combustible);
- inflammabilité - B2 (modérément inflammable);
- génération de fumée - D1 (petite capacité de génération de fumée);
- toxicité - T1 (peu dangereux).
Toutes les caractéristiques techniques de GKL - ici.
Marquage
Chaque feuille de matériau de finition est nécessairement marquée du mauvais côté, les symboles GKLV sont appliqués en bleu et contiennent les informations suivantes :
- Fabricant.
- La lettre abréviation du type de plaque.
- Type de profil de bord GKL.
- Dimensions en mm.
- Désignation GOST.
Le marquage d'une plaque de plâtre résistante à l'humidité avec un bord aminci de 2500 mm de long, 1200 mm de large, 12,5 mm d'épaisseur fabriqué par KNAUF ressemble à ceci :
Feuille KNAUF GKLV-UK 12,5 x 1200 x 2500 GOST 6266-97
Champ d'application
En vous concentrant sur les caractéristiques techniques du type de cloison sèche résistante à l'humidité, vous pouvez l'utiliser partout, sans être lié au niveau d'humidité de la pièce. Mais le prix d'une telle feuille est légèrement supérieur à celui d'une plaque standard. Par conséquent, avec une grande surface de finition, la différence de prix peut être importante.Il s'avère qu'il n'est pas conseillé d'utiliser un tel matériau «sans regarder», cela vaut une approche plus équilibrée du choix des plaques de plâtre pour chaque pièce, en fonction de sa destination.
GKLV est indispensable pour la finition des salles de bains, des cuisines, des sous-sols, des garages et d'autres locaux domestiques. Propose une large gamme de réparations :
- alignement des murs et des plafonds ;
- pose de cloisons, arcs et structures suspendues toute taille et complexité;
- créer des niches intégrées ou boîtes pour sanitaires.
Caractéristiques d'installation et de finition
L'installation de GKL s'effectue de deux manières: colle et cadre.
- Fixation des cloisons sèches avec de la colle utilisé lors du nivellement des surfaces de travail des murs. Dans ce cas, une solution adhésive ou un mastic est appliqué sur le mauvais côté de la feuille, puis les panneaux sont solidement fixés.
- Pour niveler les murs avec de grandes différences de hauteur, ainsi que pour organiser diverses structures, il est utilisé méthode filaire. Lors de la réalisation de tels travaux, un cadre est d'abord assemblé à partir de profilés métalliques galvanisés ou une caisse est installée sur les murs / plafonds. Ensuite, à l'aide de vis autotaraudeuses, les structures résultantes sont revêtues de GKVL.
Après l'installation, les joints résultants entre les feuilles sont scellés avec du mastic à l'aide de ruban de renforcement.
Noter! Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de s'assurer que la partie chanfreinée du bord (plus légère) reste à l'extérieur.
Malgré le fait que GKLV présente un degré élevé de résistance à l'humidité, une imperméabilisation supplémentaire est nécessaire pour maintenir le matériau en bon état, prolonger sa durée de vie et maintenir sa fonctionnalité. Les plaques de cloison sèche peuvent être recouvertes de peinture résistante à l'humidité, collées avec du papier peint en vinyle ou recouvertes de carreaux de céramique. Ainsi, le matériau sera protégé du contact direct avec le liquide. Il est également nécessaire d'assurer le fonctionnement de haute qualité du système de ventilation.
Important! Avant de commencer les travaux d'installation de la plaque GKLV, il est nécessaire de la conserver dans la pièce en cours de finition pendant au moins une journée pour l'adaptation.
Coût GKLV
Les cloisons sèches font référence à un segment peu coûteux de matériaux de finition, dont la fourchette de prix est assez large. Le coût dépend du fabricant, de la taille et du poids, du type de bord et de la composition chimique de la plaque (la quantité de composant hydrophobe contenue dans le gypse).
A titre de comparaison, considérons les prix à Moscou:
- une plaque résistante à l'humidité de l'un des leaders de la production de matériaux de construction - la société KNAUF - coûtera de 99 à 465 roubles;
- feuille GKLV fabricant "Volma" - de 96 à 370 roubles;
- GKLV du premier fabricant mondial Gyproc - de 78 à 410 roubles.
Les cloisons sèches résistantes à l'humidité jouissent d'une popularité bien méritée parmi les maîtres finisseurs en raison de leur diversité et de leur fonctionnalité, ainsi que de leur facilité et de leur commodité de coupe, de coupe et d'installation.