Qu'est-ce qui casse dans un réchauffeur d'huile
Le réservoir est rempli d'huile résistante à la chaleur à 85 - 90 %. Un entrefer est laissé pour compenser la dilatation thermique de l'huile - la configuration de boîtier en accordéon correspondante est sélectionnée. Lors du ravitaillement en carburant, choisissez l'huile de transformateur - vous ne pouvez pas mélanger les variétés. Nous connaissons maintenant les éléments possibles d'une panne - nous procédons à la réparation.
La situation d'un réservoir qui fuit est familière : ça a marché, ça a marché, ça a fui. Le matin, il y avait de l'huile sur le sol, le réservoir était vide, l'appareil éteint, le fusible thermique grillé. Cela vaut la peine d'utiliser la soudure à froid. FastFix pour le métal maintient les températures de moins à +120 degrés Celsius. Sortez-le au froid avec précaution, patché, vous pourrez l'utiliser à la maison. FastFix pour le métal contient de la limaille de fer magnétique - le matériau à prise la plus rapide de la gamme. Le maître disposera de trois minutes - dans une heure, le matériau séchera.
FastFix tient la température, vendu sous forme de stick : un composé polymérisant de la classe des adhésifs époxy. L'enveloppe extérieure en résine protège le durcisseur intérieur. Couper la composition du crayon dans la bonne quantité, pétrir avec les mains mouillées, appliquer en place. Après durcissement, coupez le résultat avec de l'émeri, une meuleuse, mieux - avec un couteau humide jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié. Il existe de nombreux points de panne - n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc. Mouillez-vous les mains avant utilisation.
Réchauffeur d'huile cassé
Le lieu de panne avant d'appliquer le patch doit être nettoyé de la peinture, de la rouille, de l'huile. Poncer avec du papier de verre fin pour une prise ferme. Si le trou est sur le canal de la section, essayez de laisser un peu de place pour l'écoulement de l'huile
Selon le fabricant, les patchs maintiennent la pression (important pour le maître), ou vérifiez auprès du fabricant. Il existe de nombreuses marques de peinture liquide, choisissez la vôtre
FastFix, qui ne nécessite pas de dilution, en enduisant le plastique avec une spatule, est un bon choix.
Parfois, il est nécessaire de réparer indépendamment un réchauffeur d'huile avec un élément chauffant grillé. Identification de panne : faites sonner les deux branches avec les interrupteurs éteints, la fiche est retirée de la prise. Si la résistance est de plusieurs dizaines d'ohms, l'intégrité du noyau est en ordre. Un court-circuit ou une coupure indique : une panne est là. L'élément chauffant est enroulé vers l'intérieur - vous devez le retirer. Le nouveau doit être similaire au précédent. Le tube utilisé est en acier et non en cuivre pour éviter la corrosion électrochimique.
Avant le démontage, retourner le réchauffeur d'huile sur le côté : le trou doit être plus haut pour économiser l'huile. Lors du remplacement, utilisez la soudure à froid en place. Avant l'installation, vérifiez la résistance d'isolation de l'élément chauffant. Chiffre d'au moins 20 MΩ (selon les règles, ils sont mesurés par un pilote de tension de 500 V). Un contact du testeur est relié à la spirale, le second au corps. L'opération se fait deux fois, une par branche.
Compris la réparation d'un réchauffeur d'huile qui ne s'allumait pas. En l'absence de tension sur l'élément chauffant, les incriminés sont les suivants :
- Thermostats d'urgence ou de travail.
- Fusion thermique.
- Changer.
Dans ce dernier cas, il n'y aura pas de tension sur la seule branche de l'élément chauffant. Des clics constants pendant le fonctionnement sont émis par un thermostat de travail sur une plaque bimétallique avec une vis réglable. Si le réchauffeur d'huile fonctionne avant l'arrêt d'urgence, essayez de regarder ici.
Les radiateurs électriques à bain d'huile sont des appareils populaires dans la vie quotidienne, caractérisés par une grande durabilité, car ils sont produits dans des conditions industrielles à l'aide de technologies modernes. Cependant, ces appareils électriques ne sont pas conçus pour résister à toutes les situations d'urgence de la vie quotidienne et tombent toujours en panne.
L'appareil même de l'unité la plus moderne permet dans certains cas de réparer par lui-même les réchauffeurs d'huile.
Considérez cet appareil de chauffage domestique populaire du point de vue de l'évaluation de la possibilité de sa restauration après une panne, car il est nécessaire de réparer un appareil de chauffage au mazout avec une garantie de sécurité pour son fonctionnement ultérieur.
Variétés de thermostats
Il existe trois types de régulateurs :
- électronique;
- électromécanique;
- mécanique.
Ci-dessous, nous aborderons brièvement les caractéristiques de chacun d'eux.
Régulateurs électroniques
Le thermostat à remplissage électronique est composé de trois composants :
- capteur de température;
- microprocesseur chargé de traiter et de transmettre des informations ;
- relais thermique, grâce auquel la commutation de commande est effectuée.
Les thermostats électroniques sont utilisés non seulement dans les radiateurs à mazout, mais également pour organiser la gestion de systèmes de chauffage plus importants (par exemple, "maison intelligente").
Régulateurs électromécaniques
Les dispositifs électromécaniques à base de relais sont beaucoup plus simples que les dispositifs électroniques. Il existe plusieurs types de régulateurs électromécaniques :
- Les dispositifs du premier groupe comprennent un groupe de contacts et une double plaque métallique. Lorsque l'équipement est chauffé, la plaque se plie et ouvre ainsi le groupe de contacts. L'ouverture a pour conséquence d'arrêter l'alimentation électrique du plateau chauffant. Lorsque le radiateur refroidit, la plaque revient à son point de départ et le circuit électrique commence à fonctionner dans le mode précédent, puisque les contacts sont à nouveau fermés. Le fonctionnement cyclique vous permet de maintenir le niveau de température à peu près au même niveau.
- Les appareils équipés d'un relais fonctionnent sur le principe de la dilatation de ses éléments sous l'effet du chauffage. Le relais est un tube cylindrique contenant une substance sensible à la chaleur. Le tuyau est dans un récipient d'eau. Lorsque la température du réchauffeur augmente, la substance dans le tuyau se dilate. Lorsque la température atteint une certaine valeur, le contenu expansé agit sur le circuit électrique à l'aide d'un actionneur, entraînant la fermeture ou l'ouverture des contacts. De cette manière, il est possible d'éviter une surchauffe de l'équipement.
Mécanique
Les plus simples sont les régulateurs mécaniques. De tels thermostats sont des vannes d'arrêt classiques. La conception de l'appareil comprend un cylindre avec une tige remplie d'une substance thermosensible. En raison de l'expansion de la substance lors du chauffage, la tige bloque partiellement ou complètement le flux du liquide de refroidissement dans le système.
Dysfonctionnements et réparation d'un réchauffeur d'huile
Si un appareil de chauffage qui fonctionnait correctement hier cesse de chauffer aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de courir immédiatement à l'atelier ou au magasin pour un nouvel appareil de chauffage.
De nombreux dysfonctionnements peuvent être complètement éliminés par vous-même, en ayant des compétences de base dans la réparation d'appareils électriques.
Une exception peut être un élément chauffant défectueux, le plus souvent étroitement enroulé dans le boîtier du réchauffeur. Il est tout à fait possible de l'enlever, mais il ne sera pas possible de le remettre en place. Même si le radiateur est équipé d'un élément chauffant amovible, il sera difficile d'assurer l'étanchéité de l'appareil lors de son remplacement.
Habituellement, les dysfonctionnements qui surviennent lorsque le radiateur tombe en panne apparaissent dans des endroits plus accessibles. Le point le plus vulnérable de l'appareil est le cordon, son intégrité doit donc être vérifiée en premier. Si la conception de la fiche permet son démontage, vous devez vérifier les points de connexion des conducteurs du cordon avec les broches de la fiche.
Si la fiche est en bon état, l'étape suivante consiste à vérifier l'état du cordon lui-même, ainsi que l'emplacement de sa connexion à l'alimentation électrique du radiateur. Pour ce faire, le couvercle décoratif du panneau de l'appareil est retiré et le testeur vérifie l'état de fonctionnement du cordon. S'il est endommagé, le câble est remplacé par un neuf.
Si le câble s'avère utilisable, le dysfonctionnement peut être caché dans l'état des contacts de l'alimentation.Les contacts peuvent être carbonisés et desserrés.
Dans ce cas, les contacts sont nettoyés des dépôts de carbone avec du papier de verre et les contacts affaiblis sont soigneusement resserrés.
Le thermostat est situé au même endroit. Si l'assombrissement est visible sur ses contacts, ils doivent également être nettoyés. Dans le thermostat, les plaques bimétalliques peuvent être défectueuses. Si leurs dommages sont détectés, le thermostat est soigneusement démonté et les plaques sont remplacées par de nouvelles.
Si le refroidisseur d'huile appartient à la catégorie des économies d'énergie, sa conception comporte un thermostat qui allume et éteint l'appareil selon les paramètres donnés.
En cas d'échauffement excessif de l'appareil de chauffage ou de basse température, il doit également être inspecté. Si un dysfonctionnement est détecté, cette pièce est remplacée par un nouveau thermostat avec des paramètres similaires.
S'il y a un ventilateur dans la conception du réchauffeur d'huile, il doit également être vérifié. Dans ce cas, non seulement les contacts de l'appareil sont vérifiés, mais également l'intégrité de l'enroulement de son moteur. Il peut être nécessaire de le remplacer.
Après avoir effectué les vérifications ci-dessus et éliminé les dysfonctionnements observés, le réchauffeur est assemblé puis connecté au réseau. Si l'appareil de chauffage ne fonctionne toujours pas, vous devrez demander l'avis d'un spécialiste.
Très probablement, il vous conseillera d'acheter un nouvel appareil de chauffage. Certains types de réparations peuvent être si coûteux qu'il est plus facile d'aller au magasin.
Vous trouverez le dispositif et le circuit électrique du radiateur d'huile dans la vidéo :
Instructions de bricolage pour réparer (remplacement d'un élément chauffant) un réchauffeur d'huile dans la vidéo:
Appareil de chauffage à l'huile
Conditions de température et réservoir de chauffage d'huile
Le principe de fonctionnement d'un réchauffeur d'huile est de transférer l'énergie d'une petite zone, la taille d'un élément chauffant à l'huile, puis à travers elle à la surface d'un réservoir en acier. La quantité de perte de chaleur dépend de la différence de température des deux côtés de l'avion, de la zone. Il n'est pas rentable d'augmenter le premier paramètre - la spirale s'éteindra. Si nous augmentons la surface, nous obtiendrons le résultat souhaité. Le calcul est tel qu'il est impossible de se brûler à la surface du réservoir, mais la différence de température avec la pièce doit être importante pour l'échange de chaleur.
Conditions normales : la pièce est à 20 degrés Celsius. Les citoyens portent la température à 35, voire plus - pas bon pour la santé. Les fabricants ont choisi le moindre des maux - la surface du réchauffeur d'huile chauffe jusqu'à 70 ºС.
Nous avons démonté le réchauffeur d'huile pour déterminer les modes:
- Thermostat d'urgence KSD 301 avec une température de réponse de 80 degrés Celsius.
- Fusible thermique de marque gauche, réglé sur 142 degrés Fahrenheit (61,5 degrés Celsius).
Thermostats d'urgence KSD 301 et fusible thermique
Le premier se tenait comme une plate-forme sensible sur le canal de la section du radiateur le plus proche de l'unité électronique. L'huile est dans un accordéon composé de sections. Ils sont enroulés les uns sur les autres, les coutures sont collées de l'extérieur par soudage par points (des tirets en réalité). L'accordéon-radiateur est indissociable, il repose sur une plate-forme à roulettes : il est fixé par deux équerres en fil d'acier. D'un côté, il y a un accordéon en forme de radiateur de chauffage, de l'autre, le couvercle du bloc électronique s'y appuie (un nom fort pour un couple de résistances).
Chaque section est plate. Coupe du canal supérieur et inférieur. Connectés verticalement par des veines : une petite quantité d'huile suinte à travers. Dans le canal inférieur, avec la base de l'unité électronique, il y a un élément chauffant. Différence : il n'y a pas de thermostat dans le chauffe-eau. Mais le fusible thermique est vissé à la base. Basse température - 61,5 degrés (bien que l'élément ne touche pas la partie active de l'élément chauffant). Le fusible thermique est enveloppé d'un joint en caoutchouc, protégé en outre par un tissu résistant à la chaleur: lorsque l'huile bout, la température sera basse.
Un thermostat avec une température de réponse fixe de 80 degrés Celsius s'appuyait avec un côté métallique (sur deux vis) contre la veine verticale centrale de la première section. Peu importe comment vous réglez les modes avec le thermostat supérieur ou appuyez sur les boutons d'alimentation des sections de chauffage, la limite ne sera pas dépassée.
Modèles de chauffe-huile
Le mythe sur la surface chaude des radiateurs à huile n'est pas vrai. Le maximum est de 80 degrés Celsius. Ensuite, il y a un arrêt d'urgence avec hystérésis (retour à 65 degrés Celsius).
Contrôle de la température du réchauffeur d'huile
Nous avons commencé avec les modes d'urgence pour une raison. Lors de la réparation de fuites, en choisissant le soudage à froid, vous devez connaître le régime de température (conditions de fonctionnement pour un joint collé). Passons aux principales caractéristiques du réchauffeur d'huile. L'élément chauffant est constitué de deux branches inégales : elles s'allument ensemble ou séparément. Il fournira trois modes de fonctionnement de température, différant par le transfert de chaleur. La commutation est assurée par deux boutons situés en haut du boîtier électronique du réchauffeur d'huile.
Il y a un thermostat sous le panneau de commande. Ne contrôle pas le mode d'urgence - il est représenté par une plaque bimétallique réglable qui règle la température ambiante pour le chauffage avec un élément chauffant. La température de réponse n'est pas élevée, comme celle d'urgence - 40 - 60 degrés Celsius, voire plus basse. En raison de la rotation de la vis, qui modifie la précharge de la plaque, la température de réponse change dans le bon sens :
- En appuyant sur les boutons, nous modifions la vitesse de chauffage de l'huile, du chauffage, de la pièce.
- En tournant le thermostat, on parvient à éteindre l'appareil au bon moment.
Régulateurs de température pour radiateurs infrarouges
Ces dernières années, les appareils de chauffage utilisant le rayonnement infrarouge sont devenus de plus en plus populaires. De tels radiateurs n'augmentent pas la température de l'air, mais des objets à leur portée. Pour eux, des modèles spéciaux de thermostats ont été développés, quelque peu différents des modèles habituels. Classiquement, ils peuvent être divisés en deux catégories principales - mécaniques et programmables.
Mécanique
Le thermostat mécanique s'intégrera bien à l'intérieur de la pièce
Les thermostats mécaniques sont fabriqués par la plupart des entreprises impliquées dans la production de produits de ce type, mais ils ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, car leur conception est extrêmement simple et la différence ne peut être que dans la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. . Presque tous les modèles de régulateurs mécaniques sont muraux, une séparation est possible selon le principe d'installation, en appareils à mortaiser et aériens, de sorte qu'ils peuvent être connectés à tout type de câblage.
La plage de réglage de température standard que ces régulateurs sont capables de supporter est comprise entre +5 et + 30 degrés. En taille, ils sont légèrement plus grands que les prises et interrupteurs conventionnels, de sorte qu'ils ne perturbent pas l'intérieur de la pièce. Les régulateurs mécaniques sont contrôlés par un bouton qui règle le niveau de température auquel le système de chauffage doit démarrer ou arrêter son fonctionnement, ainsi qu'un bouton pour allumer et éteindre le régulateur.
Programmable
Si vous recherchez un maximum de confort, vous devez absolument acheter un thermostat programmable. Les thermostats programmables sont les types d'appareils de ce type les plus modernes et les plus faciles à utiliser. Ils ont une plage de températures de fonctionnement plus large, qui va le plus souvent de +5 à + 45 degrés, ce qui rend leurs capacités plus flexibles et élargit quelque peu la portée. Leur principale différence avec tous les autres types de régulateurs basés sur le principe de fonctionnement mécanique est la possibilité de définir un programme de chauffage complexe pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon le modèle.
De plus, pour chaque jour, vous pouvez définir une séquence différente de changements et de contrôle de la température. Ils ont deux capteurs pour mesurer la température, l'un surveille toute la pièce, le second surveille le niveau de chauffage des appareils infrarouges eux-mêmes. Dans les systèmes "maison intelligente", ce sont les versions programmables des thermostats qui sont utilisées comme les plus pratiques et les plus confortables.
L'appareil peut être programmé pendant des heures, des jours et même des semaines
Lors du choix d'un thermostat, vous devez tenir compte des points suivants :
- conditions climatiques externes;
- fiabilité de la propre isolation thermique de la pièce;
- le nombre d'appareils de chauffage;
- types de radiateurs.
Plusieurs appareils peuvent être connectés à tous les thermostats conçus pour fonctionner avec des appareils et des systèmes de chauffage infrarouge, mais leur puissance totale ne doit pas dépasser 3-3,5 kW. Si la puissance totale des appareils de chauffage est supérieure à cette valeur, un démarreur magnétique doit être intégré au circuit, redistribuant la charge entre les différents appareils du réseau de chauffage.
Tous les types de thermostats muraux sont installés à une hauteur d'environ un mètre et demi, conformément aux règles d'installation d'appareils de ce type. Les schémas de connexion au réseau électrique de la pièce sont assez simples et ne diffèrent pas fondamentalement des schémas de connexion des prises et des interrupteurs, l'essentiel est de s'assurer que la section des fils utilisés correspond à la puissance des radiateurs qu'ils connectent au régulateur.
En conclusion, nous pouvons dire que l'installation de thermostats sur les systèmes de chauffage et les appareils de chauffage est une solution rentable et raisonnable qui non seulement rendra la vie plus facile et plus pratique, en particulier dans les régions au climat froid, mais permettra également d'économiser sur les services publics sans gaspiller d'électricité. Il convient également de privilégier les fabricants renommés, car le thermostat fait toujours partie d'un système complexe, et s'il est de mauvaise qualité ou défectueux, cela peut entraîner une urgence dans la pièce où il est installé.
Lors du choix d'un modèle spécifique, il convient de prendre en compte toutes les nuances du chauffage d'une pièce, en commençant par le nombre d'appareils de chauffage et en terminant par la puissance de chacun d'eux. Si vos propres connaissances ne suffisent pas pour calculer et sélectionner le modèle souhaité, vous devez vous tourner vers des électriciens et des chauffagistes, et ne pas choisir le premier qui se présente ou qui semble être le plus approprié uniquement à première vue.
Dispositif de refroidisseur d'huile
Différents modèles d'appareils de chauffage peuvent avoir un nombre différent d'éléments chauffants, de thermostats et de dispositifs de commutation pour la connexion et la connexion. Ils ont également des systèmes de circulation d'air forcé pour améliorer la convection et augmenter le transfert de chaleur.
Les éléments chauffants sont logés dans un boîtier étanche rempli d'huile avec des nervures, recouvert d'un revêtement en poudre diélectrique durable. Les interrupteurs sont fixés à l'appareil de chauffage de l'extérieur. Toutes les connexions des appareils de chauffage et des éléments de commande externes sont connectées via un couplage hermétique.
Le circuit du réchauffeur d'huile est conçu comme suit: un câble d'alimentation avec une prise est connecté via des interrupteurs et un fusible thermique aux éléments chauffants. Dans le même temps, le fusible thermique fournit une coupure dans le circuit d'alimentation en cas de surchauffe d'urgence de l'appareil. Les derniers modèles de réchauffeurs d'huile sont également équipés d'un capteur de position qui éteint l'appareil en cas de chute ou d'écart critique par rapport aux conditions de travail.
Qu'est-ce qui casse dans un réchauffeur d'huile
Le réservoir est rempli d'huile résistante à la chaleur à 85 - 90 %. Un entrefer est laissé pour compenser la dilatation thermique de l'huile - la configuration de boîtier en accordéon correspondante est sélectionnée. Lors du ravitaillement en carburant, choisissez l'huile de transformateur - vous ne pouvez pas mélanger les variétés. Nous connaissons maintenant les éléments possibles d'une panne - nous procédons à la réparation.
La situation d'un réservoir qui fuit est familière : ça a marché, ça a marché, ça a fui. Le matin, il y avait de l'huile sur le sol, le réservoir était vide, l'appareil éteint, le fusible thermique grillé. Cela vaut la peine d'utiliser la soudure à froid. FastFix pour le métal maintient les températures de moins à +120 degrés Celsius. Sortez-le au froid avec précaution, patché, vous pourrez l'utiliser à la maison. FastFix pour le métal contient de la limaille de fer magnétique - le matériau à prise la plus rapide de la gamme. Le maître disposera de trois minutes - dans une heure, le matériau séchera.
FastFix tient la température, vendu sous forme de stick : un composé polymérisant de la classe des adhésifs époxy. L'enveloppe extérieure en résine protège le durcisseur intérieur. Couper la composition du crayon dans la bonne quantité, pétrir avec les mains mouillées, appliquer en place. Après durcissement, coupez le résultat avec de l'émeri, une meuleuse, mieux - avec un couteau humide jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié. Il existe de nombreux points de panne - n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc. Mouillez-vous les mains avant utilisation.
Réchauffeur d'huile cassé
Le lieu de panne avant d'appliquer le patch doit être nettoyé de la peinture, de la rouille, de l'huile. Poncer avec du papier de verre fin pour une prise ferme. Si le trou est sur le canal de la section, essayez de laisser un peu de place pour l'écoulement de l'huile
Selon le fabricant, les patchs maintiennent la pression (important pour le maître), ou vérifiez auprès du fabricant. Il existe de nombreuses marques de peinture liquide, choisissez la vôtre
FastFix, qui ne nécessite pas de dilution, en enduisant le plastique avec une spatule, est un bon choix.
Parfois, il est nécessaire de réparer indépendamment un réchauffeur d'huile avec un élément chauffant grillé. Identification de panne : faites sonner les deux branches avec les interrupteurs éteints, la fiche est retirée de la prise. Si la résistance est de plusieurs dizaines d'ohms, l'intégrité du noyau est en ordre. Un court-circuit ou une coupure indique : une panne est là. L'élément chauffant est enroulé vers l'intérieur - vous devez le retirer. Le nouveau doit être similaire au précédent. Le tube utilisé est en acier et non en cuivre pour éviter la corrosion électrochimique.
Avant le démontage, retourner le réchauffeur d'huile sur le côté : le trou doit être plus haut pour économiser l'huile. Lors du remplacement, utilisez la soudure à froid en place. Avant l'installation, vérifiez la résistance d'isolation de l'élément chauffant. Chiffre d'au moins 20 MΩ (selon les règles, ils sont mesurés par un pilote de tension de 500 V). Un contact du testeur est relié à la spirale, le second au corps. L'opération se fait deux fois, une par branche.
Compris la réparation d'un réchauffeur d'huile qui ne s'allumait pas. En l'absence de tension sur l'élément chauffant, les incriminés sont les suivants :
- Thermostats d'urgence ou de travail.
- Fusion thermique.
- Changer.
Dans ce dernier cas, il n'y aura pas de tension sur la seule branche de l'élément chauffant. Des clics constants pendant le fonctionnement sont émis par un thermostat de travail sur une plaque bimétallique avec une vis réglable. Si le réchauffeur d'huile fonctionne avant l'arrêt d'urgence, essayez de regarder ici.
Les réchauffeurs d'huile électriques sont des appareils courants et très fiables, mais il arrive que même des appareils aussi simples échouent. Dans une situation où le radiateur ne s'allume pas ou chauffe mal, vous devez rechercher une carte de garantie. Avec une garantie valide, il doit être apporté à un centre de service. Mais il arrive souvent qu'une telle possibilité n'existe pas et la réparation du réchauffeur d'huile devra être effectuée à la main. Dans ce cas, il est nécessaire de considérer les causes possibles des pannes et de savoir comment les éliminer.