Isolation thermique du logement en brique
Les murs en briques doivent être isolés sans faute, car pour réduire les pertes de chaleur avec une simple boîte en briques à la maison, vous devrez utiliser une grande quantité de ce matériau (l'augmentation est due à l'épaisseur des murs).
De plus, comme dans le cas d'autres types de bâtiments (en bois et en blocs de mousse), il est souhaitable d'isoler les murs de briques de l'extérieur.
Aperçu des matériaux appropriés
- L'une des options populaires est le plâtre chaud, dont l'épaisseur doit être de 30 mm. Il est attaché à une maille tissée, qui assurera une bonne prise en main. Pour obtenir une efficacité élevée, vous devez effectuer une isolation du plafond, du sol. Si l'ancien enduit a commencé à s'effriter, il faut l'enlever pour pouvoir procéder à la pose d'un nouveau revêtement.
- Il n'est pas souhaitable d'isoler les murs avec du plastique mousse depuis l'intérieur d'un boîtier en brique, car ce matériau est sensible à la combustion et, en outre, il ne résiste pas à l'humidité.
- Et le polystyrène expansé possède toutes les qualités nécessaires pour une isolation thermique très efficace. Il n'absorbe pas l'humidité, se caractérise par un faible coefficient de conductivité thermique et est multitâche, car il peut également être utilisé pour isoler le plafond, ainsi que pour réduire les pertes de chaleur lorsqu'il est installé à l'extérieur de la maison. La mousse de polystyrène est fixée avec de la colle
Une autre option est la laine minérale. Il est librement utilisé pour l'isolation des plafonds et pour l'isolation thermique des murs, des toits. Un tel revêtement est monté entre les profilés de la caisse. Vous pouvez utiliser du métal ou du bois pour créer le cadre. Pour protéger les murs de l'humidité, un film est utilisé. Un pare-vapeur est également posé sur la couche isolante.
Les causes de l'humidité
Résultats du décalage du point de rosée
En hiver, avec l'arrivée du gel, les murs de nos maisons gèlent. Dans une épaisseur de paroi correctement calculée, le point de transition de la température négative à la température positive, appelé point de rosée, est situé à l'intérieur du mur et il ne se produit pas de condensation. C'est pourquoi ils construisaient des maisons avec des murs en pierre d'au moins 80 cm d'épaisseur.Aujourd'hui, grâce à l'utilisation des dernières technologies de construction et de matériaux innovants, il est devenu possible de construire des maisons avec des murs plus minces, mais de tels bâtiments nécessitent l'installation de structures d'isolation thermique supplémentaires.
La question se pose : de l'extérieur ou de l'intérieur pour conduire l'isolation ?
La question des finitions extérieures disparaît lorsque la maison est en bois et ne nécessite pas de finition extérieure. Si la maison est en pierre, il sera alors plus compétent d'isoler la façade, mais cela n'exclut pas la réalisation de travaux internes.
Il y a la seule exception - l'isolation interne des murs d'un appartement dans un immeuble résidentiel à plusieurs étages, où l'utilisation de tout type de matériau calorifuge ne donnera pas de résultats tangibles.
Finition et aération
Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison, une fois les travaux d'isolation de la pièce terminés, il sera très probablement nécessaire de finir toutes les surfaces. Selon l'isolant utilisé, différents types de revêtements décoratifs peuvent être utilisés. Par exemple, pour le matériau en liège, il n'est pas nécessaire de terminer la finition, car cela semble assez attrayant. Il en va de même pour le plâtre chaud.
Le revêtement en laine minérale, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane doivent être recouverts d'un matériau décoratif, car les murs non finis, dans ce cas, auront une mauvaise apparence. La façon la plus courante de « recouvrir » les murs est la cloison sèche.
Considérant que le pare-vapeur multicouche est utilisé pour l'isolation thermique de l'intérieur de la pièce afin que l'air de la maison ne stagne pas, un système de ventilation forcée est équipé.Étant donné que l'option de l'habitation privée est envisagée, il est possible de masquer le système de conduits de ventilation avant d'effectuer l'isolation et la finition.
Ainsi, l'utilisation des mêmes matériaux pour le plafond, les murs et le sol est autorisée, mais pour chaque bâtiment, l'option la plus appropriée pour l'installation de l'isolation thermique doit être sélectionnée.
Installation d'isolation dans une maison à partir d'un bar
Considérant que le bois, de tous les matériaux de construction, est plus sensible à l'humidité que les autres, il est très important de protéger les murs. L'isolation d'une maison en bois de l'intérieur n'est réalisée qu'après préparation de la surface
A ce stade, les actions suivantes sont effectuées :
- Qu'il s'agisse de construire un logement ou de moderniser un bâtiment déjà terminé, vous devez vérifier toutes les surfaces murales pour détecter les fissures et les fuites. Dans une maison privée faite de poutres en bois, tous les joints doivent être bouchés avec de la fibre de jute. Si des écarts plus importants se sont formés au fil du temps, un ruban adhésif est utilisé. Ensuite, les surfaces sont traitées avec une composition spéciale, grâce à laquelle le risque de formation de champignons et de moisissures est réduit.
- Dans les maisons en bois, il est nécessaire de prendre soin de la protection contre l'humidité afin d'éviter la pourriture de la boîte de la maison à l'avenir. Pour cela, un film imperméabilisant est fixé avant la pose.
- L'isolation des murs à faire soi-même de l'intérieur dans les logements en bois est réalisée au moyen d'un revêtement en laine minérale. Cette option est la plus préférée, car elle permet à la maison de "respirer". Il est également utilisé pour l'isolation du plafond, du sol. Une isolation thermique avec de la laine minérale est réalisée entre les lattes de la caisse
- Le cadre est constitué d'une barre en bois de dimensions 5x5 et 5x10. C'est tout à fait suffisant pour une fixation fiable de la laine minérale. L'installation de la caisse est préférable de commencer par les coins de la pièce, tout en utilisant le niveau du bâtiment
- La distance entre les barres verticales doit être légèrement inférieure (1-2 cm) à la largeur du rouleau de laine minérale. Cela est dû au fait que ce matériau est élastique, donc cette astuce est utilisée pour augmenter la densité. Mais l'isolation en laine minérale ne doit pas être réalisée avec une pression excessive sur le matériau, ce qui lui ferait perdre ses propriétés d'isolation thermique.
- Une autre couche de revêtement de film est fixée sur le dessus
Si la méthode de chauffage des logements en bois avec de la laine minérale est choisie, il est préférable de jouer la sécurité et de coller les joints du matériau d'étanchéité avec du ruban de construction. De plus, les bandes de film se chevauchent.
De plus, la laine minérale ne doit pas être fixée, cela peut endommager la couche d'étanchéité située sous l'isolant.
Matériaux d'isolation thermique
Matériaux d'isolation thermique
En conséquence, plusieurs conclusions principales peuvent être tirées :
Lors de l'installation d'une isolation thermique à l'intérieur des murs de la maison, le point de rosée se déplace inévitablement vers la surface intérieure du mur. Cela se produira même avec des calculs corrects de l'épaisseur de l'isolant thermique. En conséquence, la durée de vie de l'ensemble de la structure d'isolation thermique est réduite.
La structure d'isolation thermique doit obligatoirement comporter une membrane pare-vapeur. En conséquence, il est nécessaire de résoudre le problème de la normalisation de l'humidité dans la pièce (augmentation du coût des systèmes de chauffage et de ventilation).
L'isolation à l'intérieur de la pièce réduit le volume des pièces.
Étant donné que toute la structure est installée à l'intérieur de la maison, la question de la sécurité de la vie humaine devient la plus importante
Il est important de comprendre lequel des appareils de chauffage répond le mieux à cette exigence. Les matériaux issus de matières premières naturelles sont le meilleur choix
Les dalles souples ou les rouleaux de laine minérale, qui ont des propriétés élevées de protection thermique et d'insonorisation, conviennent bien. Tous les matériaux ayant une bonne perméabilité à la vapeur et une bonne capacité à absorber l'humidité perdent leurs propriétés fonctionnelles avec le temps.
L'utilisation de polystyrène expansé ou de polystyrène, en tant que matériaux qui n'absorbent pratiquement pas l'humidité, est plus avantageuse. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'ajustement hermétique des plaques entre elles. Le principal inconvénient de cette option est un matériau entièrement synthétique, et ils devront respirer.
Aujourd'hui, on parle beaucoup de mousse de polyuréthane, qui durcit lorsqu'elle est appliquée sur la surface et, bien sûr, donne une forte adhérence à la surface intérieure du mur. La condensation ne se forme pas, mais pour le travail, il est nécessaire de construire un coffrage technologique. Ce processus est assez long, alors que le mur ne respire pas.
Il existe de nombreux radiateurs muraux, il y a beaucoup de choix, mais la décision doit être prise correctement. Les gens vivront, travailleront et respireront dans cette maison.
Doublure pour la décoration intérieure d'une maison en bois
Les fabricants proposent une variété d'options pour les matériaux de revêtement pour la décoration intérieure. Cependant, pour finir une maison en bois, ils ont souvent recours au doublage. Il permet de conserver le style général et l'ambiance d'un bâtiment en bois. Un tel matériau peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et pour l'intérieur (seules les méthodes de leur traitement diffèrent). La doublure est de différents types. De plus, nous ne parlons pas de l'arbre dont il est fait et non de sa taille. Le profil de revêtement, selon le désir du client, peut être modifié. Il y a la conception ondulée ou même du matériau, ainsi que l'imitation du bois ou des rondins (block house).
Pour finir les murs à l'intérieur d'une maison en bois, un revêtement d'une épaisseur de 15 à 20 millimètres est utilisé. Son coût est inférieur à celui d'analogues plus épais, mais un tel matériau remplit ses fonctions. Vous pouvez disposer les planches de doublage dans n'importe quel ordre : horizontalement, verticalement, en biais. Les propriétaires d'une patience et d'une diligence remarquables sont capables de créer des images entières à partir de la doublure.
Lors de la fixation de la doublure sur la caisse ou sur les murs, n'oubliez pas le rétrécissement possible de la maison. Pour compenser les éventuels changements dans les murs en bois, laissez un espace de 20 à 40 millimètres près du sol et du plafond.
Pour mieux gainer les murs d'une maison en bois à l'intérieur
Une maison en bois est le rêve de beaucoup. Et donc, lorsqu'il devient possible de l'acheter ou de le construire soi-même, on veut qu'il plaise par sa chaleur et son confort pendant de nombreuses décennies. Et pour cela, il est nécessaire d'aborder soigneusement la finition de la structure.
Une attention particulière doit être portée aux questions: comment recouvrir les murs d'une maison en bois à l'intérieur et comment le faire correctement
Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses offres de vente de maisons et de chalets qui ont déjà une décoration intérieure. Mais tous ne sont pas dignes de confiance. Il arrive souvent que par souci d'économie, les murs soient gainés en violation de toutes les technologies. Cela deviendra clair non pas immédiatement, mais seulement après une certaine période. Par conséquent, la meilleure option serait d'auto-plaquer les murs d'une maison en bois.
Dans quels cas il est impossible d'effectuer une isolation à l'extérieur des murs
Il est toujours préférable de monter une couche d'isolation thermique à l'extérieur, à moins qu'il n'y ait une raison évidente de ne pas le faire. Ceux-ci inclus:
- Quartier d'une maison avec une pièce non chauffée, où il est problématique d'effectuer une isolation
- Une finition décorative a été réalisée à l'extérieur d'une maison en bois, en brique ou d'un bâtiment en blocs de mousse, ce qui est coûteux et long à démonter
Dans toutes les autres situations, une isolation par l'extérieur des murs sera préférable. La seule option qui implique une isolation thermique interne de haute qualité, qui est posée même au stade de la construction, est un bâtiment à ossature.
Dans d'autres cas, il est préférable de sélectionner des matériaux caractérisés par des propriétés de vapeur et d'imperméabilisation, et également montés sans coutures.
L'essence et les problèmes de l'isolation interne
Lors de l'isolation d'une maison de l'intérieur, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques.
La plupart des experts pensent vraiment qu'il vaut la peine d'isoler une maison à l'intérieur uniquement dans des cas extrêmes, en conseillant une isolation par l'extérieur. Qu'entend-on dans ce cas par le mot « à l'intérieur » ? Il s'agit du revêtement direct des murs des pièces avec n'importe quel matériau. Et si les sols, les plafonds et certaines autres zones peuvent être facilement isolés, c'est avec l'isolation des murs que se posent pas mal de problèmes.
La principale difficulté est la transition de la surface du mur vers la zone froide. Habituellement, s'il n'y a pas d'isolation thermique, l'air chaud de la pièce traverse les murs et les chauffe. Si l'isolation est posée de l'intérieur, les masses d'air entreront en collision avec elles, ne pouvant pas sortir. Dans ce cas, tous les murs restent froids et il existe un risque de fissures.
Pour cette seule raison, il convient de se demander s'il est nécessaire d'isoler une maison privée de l'intérieur au lieu d'une isolation thermique de l'extérieur. C'est logique : pourquoi gaspiller de l'argent et votre force, si en conséquence vous ne pouvez obtenir que des murs fissurés et une chambre froide ? Mais ce n'est qu'une partie de la difficulté. En plus des dommages aux surfaces isolées, il y a du condensat et d'autres problèmes qui apparaîtront après un minimum de temps si au moins une petite erreur est commise lors des travaux d'isolation.
Caractéristiques du processus d'isolation thermique
L'isolation des murs dans les logements privés, comme dans le cas de tout autre objet, est mieux posée à l'extérieur. Si l'isolation thermique est montée de l'intérieur, les murs resteront froids et, en raison du déplacement du point de rosée, de la condensation se formera sur les surfaces internes. Cela conduira à la présence constante d'humidité, ce qui est particulièrement dangereux pour une maison en bois.
Dans une situation où la boîte principale du bâtiment est en brique ou autre matériau, par exemple des blocs de mousse, c'est l'isolation thermique qui souffrira le plus, surtout lorsqu'il s'agit d'isolation en laine minérale. Mais même dans de telles conditions, il est possible de construire la structure la plus sûre qui retiendra la chaleur dans la maison.
Comment isoler une maison soi-même
Isolation murale indépendante
S'il est décidé d'abandonner l'isolation des façades, alors comment isoler la maison de l'intérieur pour éviter la condensation ? Après tout, c'est lui qui conduit à l'apparition de formations fongiques, à la destruction des matériaux d'isolation thermique. Chaque propriétaire a besoin de toute la structure interne d'isolation thermique pour fonctionner de manière efficace et fonctionnelle. Il existe plusieurs technologies d'isolation domestique largement utilisées.
L'isolation d'une maison en rondins ou en bois a ses propres caractéristiques. La conductivité thermique du bois par rapport à la pierre est bien sûr plus faible et le bois retient bien la chaleur, cependant, lorsque les murs sont isolés de l'intérieur, de l'humidité peut se former entre la surface intérieure du mur et la surface de l'isolant. Pour éviter cela, une lame d'air est réalisée pour souffler le bois et l'isolant. Techniquement, le problème est résolu en utilisant une caisse à ossature en bois avec une largeur d'ossature égale à la largeur des panneaux isolants. La caisse est montée à une distance de plusieurs centimètres du mur pour fournir un effet de ventilation.
Du côté du mur, une membrane coupe-vent est tirée sur le cadre, qui remplit une double fonction : elle protège la lame d'air du chevauchement avec les fibres de l'isolant thermique et limite les mouvements d'air excédentaires à l'intérieur de l'isolant. Dans ce cas, il est plus opportun d'isoler les murs de l'intérieur avec des matériaux naturels respectueux de l'environnement. Il existe un large choix d'isolants en laine minérale. En Russie, les fabricants les plus célèbres sont: URSA, ISOVER, ROCKWOOL, KNAUF et autres. Du côté de la pièce, l'isolation est recouverte hermétiquement d'un matériau qui protège contre la pénétration de vapeur dans les couches internes de l'isolant thermique.
La technologie d'isolation des murs en béton ou en pierre est similaire à la conception précédente, mais dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un plus grand nombre d'ouvertures technologiques pour que l'air puisse entrer.Beaucoup plus de condensat apparaîtra que dans le premier cas, et l'entrefer doit être suffisamment large pour une ventilation intensive. En fait, il est nécessaire de construire un mur intérieur supplémentaire.
Lors de travaux d'isolation thermique à l'intérieur, il faut comprendre que les processus physiques naturels affecteront l'ensemble de la structure. Ce travail nécessite une solution professionnelle compétente.