Sur quelle colle coller des papiers peints photo : quel type de colle faut-il pour différents papiers peints photo ?

Le désir de diversifier votre intérieur sans recourir à des matériaux de finition trop coûteux a conduit à une augmentation de la popularité d'une décoration murale telle que le papier peint avec une image photo. Le choix d'un composant aussi important que la colle pour papiers peints photo n'est pas moins responsable que la sélection ou la fabrication du revêtement lui-même. Cela dépend en grande partie de son apparence et de la durée d'une telle finition.

Composition pour coller des papiers peints photo : laquelle choisir ?

Quelle colle convient au papier peint

En règle générale, lors de l'achat d'un ensemble de papiers peints photo prêts à l'emploi, nous recevons des instructions pour la manipulation de ce type de revêtement particulier. Il contient également des informations sur la colle sur laquelle coller les papiers peints photo et sur la manière de la préparer correctement. La plupart des fabricants de papier peint avec une image photographique recommandent un adhésif hautement spécialisé qui convient le mieux à «leur» type de toile.

Pour le papier peint photo moderne, deux types de colle sont utilisés :

  • pour papier peint léger - papier;
  • pour les toiles lourdes - à base d'entoilage, de vinyle, de textiles, etc.

Lors du choix d'un adhésif pour papier peint photo, vous devez faire attention au degré de sa résistance à l'humidité, qui peut être augmentée en ajoutant de la colle PVA à la solution finie (environ 10-15%). Mais lors de l'utilisation d'un tel mélange, vous devez être préparé au fait que lors des réparations ultérieures, il sera beaucoup plus difficile d'enlever l'ancien revêtement, car cette colle augmente l'adhérence du papier peint au mur.

Ajout de PVA pour améliorer les caractéristiques de la solution adhésive

Important! Comme le montre la pratique, la colle à papier peint universelle ne contient que du papier léger ou des papiers peints en vinyle de poids moyen ; une telle composition ne convient pas aux papiers peints non tissés, aux textiles et autres tissus lourds.

Un composant de nombreux types d'adhésifs modernes sont des additifs antiseptiques prêts à l'emploi qui empêchent l'apparition de champignons et de moisissures sous le papier peint. Ces composants vous permettent d'utiliser du papier peint avec impression photo dans des pièces très humides.

Important! Il convient de noter que la solution adhésive diluée est homogène après infusion et n'a pas d'odeur désagréable forte.

Il ne serait pas superflu de rappeler que la colle doit être diluée et utilisée strictement selon les instructions, en observant attentivement les proportions, la méthode de dilution et le temps d'infusion, car les propriétés de la composition adhésive telles que l'adhésivité et l'adhérence et, par conséquent , le résultat d'un travail minutieux en dépend directement.

INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint sur des murs peints : revêtement à base d'eau, d'huile et d'acrylique

Amener le mélange adhésif à la consistance désirée

Noter! Lorsque vous travaillez avec de la colle pour papier peint, il existe une règle générale - plus le papier peint est lourd et épais, plus la solution adhésive doit être épaisse.

Colle pour papier peint photo intissé : caractéristiques et règles d'application

À collage de papiers peints photo sur support intissé une colle strictement spéciale doit être utilisée, dont une caractéristique est une nuance importante: elle n'est pas appliquée non pas sur le papier peint, mais uniquement sur le mur.

Composition pour tissus non tissés à base de méthylcellulose

Un adhésif spécial de haute qualité pour les revêtements à base d'entoilage doit:

  • étaler rapidement et uniformément;
  • avoir une longue durée de conservation avant préparation et plusieurs jours sous forme diluée (en récipient fermé) ;
  • être sûr à utiliser et inoffensif pour la santé;
  • avoir un pigment colorant (généralement rose ou bleu), qui vous permet de contrôler l'uniformité d'application;
  • être économique à l'usage.

Une telle solution adhésive est préparée simplement et rapidement: la substance sèche est versée avec la quantité d'eau requise (en respectant la température et les proportions) et infusée pendant 5 à 10 minutes sous agitation occasionnelle. Ensuite, une section du mur est recouverte du mélange fini et un fragment de papier peint photo y est immédiatement appliqué, redressé et nivelé.

Préparation d'une solution pour coller du papier peint intissé

Important! Les non-tissés à coller doivent être secs.

Colle pour papier peint vinyle à base intissé et papier

Les papiers peints en vinyle sont un film de chlorure de polyvinyle sur une base en papier ou en non-tissé. C'est le type de substrat qui détermine le type d'adhésif utilisé pour fixer les revêtements de vinyle.

  • Pour le vinyle non tissé, un adhésif pour papier peint en vinyle épais convient, qui doit nécessairement contenir un composant bactéricide, car le film de vinyle ne permet pas à l'air de circuler, c'est-à-dire qu'un environnement favorable à la reproduction des micro-organismes est créé. Le processus de travail avec de la colle est le même que dans le cas du papier peint non tissé, et la méthode de collage est similaire - une composition adhésive est appliquée sur le fragment de mur et un chiffon sec est appliqué.

Mélange pour papier peint vinyle sur support intissé

  • Le papier peint photo en vinyle à base de papier est collé à la fois sur une colle « non-tissé » aux mêmes propriétés, un peu plus liquide seulement, et sur une colle spéciale conçue pour les feuilles de vinyle légères. Seulement, il n'est pas appliqué sur la surface de travail, mais sur la feuille de papier peint. Malgré le matériau en papier du substrat, il est préférable de ne pas utiliser une composition universelle pour coller des papiers peints en papier dans ce cas, car elle ne supportera pas le poids du film PVC.
INFORMATION UTILE:  Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

Pour les feuilles de vinyle à base de papier

Composition pour coller du papier peint avec une image photographique

Le papier peint en papier, le revêtement mural le plus "léger", tant au sens littéral qu'au travail. Pour ce type de papier peint photo, une colle spéciale est également préférable à la colle universelle, et sa quantité estimée dépend de l'épaisseur de la toile. Dans ce cas, la solution adhésive est appliquée sur la bande de papier, qui est ensuite vieillie pendant plusieurs minutes pour imprégnation (pliée). Après cela, soigneusement, sans étirer, vous devez le coller sur le mur, le niveler et éliminer l'air ou un éventuel excès de masse adhésive.

Mélange adhésif pour papiers peints photo papier

Conseils. Il est préférable d'enduire les toiles fines d'une composition adhésive froide et les toiles à deux couches ou en mousse d'une chaude.

Adhésif pour papier peint photo textile

Les papiers peints textiles sont le type de papier peint le plus lourd qui ne rétrécit pas. Ils nécessitent un adhésif de dispersion spécial de haute qualité avec une adhérence améliorée, une résistance à l'humidité et aucun pigment de couleur. Souvent, une telle solution adhésive est vendue prête à l'emploi, c'est-à-dire diluée. Lorsque vous travaillez avec un tel matériau de finition, la composition adhésive est appliquée soit sur le mur, soit sur la toile.

Mélange prêt à l'emploi pour le collage de tissus textiles

Composition pour coller les joints de papier peint

Les joints et les bords mal collés des papiers peints photo peuvent annuler tous les efforts de conception, de sorte que l'utilisation d'une colle spéciale pour les joints est particulièrement justifiée sur ces papiers peints.

L'agent universel est utilisé pour tous les types de revêtements muraux, sèche rapidement et devient complètement transparent. Vendu prêt à l'emploi dans un emballage facile à manipuler, également idéal pour les rénovations mineures.

Électricité

Plomberie

Chauffage