La qualité des plafonds de nombreux appartements, même des immeubles neufs, laisse souvent à désirer. Les niveler avec des plaques de plâtre est l'une des options de finition les plus courantes. Mais les services de professionnels coûteront cher, et pour économiser sur eux, vous devez comprendre comment fabriquer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains. Sinon, de telles économies peuvent avoir des conséquences très désastreuses.
Avantages et inconvénients du plafond en plaques de plâtre
Un plafond suspendu en plaques de plâtre présente de nombreux avantages par rapport aux autres options de finition de cette surface :
- Le GCR est un matériau absolument respectueux de l'environnement. Ses variétés peuvent être installées dans tous les locaux résidentiels.
- Vous pouvez assembler un plafond en plaques de plâtre sans utiliser d'outil coûteux spécialisé.
- Son installation ne nécessite pas de compétences particulières en construction.
- Si, avant de fabriquer un faux plafond à partir de plaques de plâtre, vous réfléchissez à l'emplacement de diverses communications, elles pourront ensuite être cachées derrière son plan. Il peut également être placé là plafonniers encastrés.
- Les cloisons sèches elles-mêmes ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et d'absorption du bruit, mais la conception d'un tel plafond permet de les renforcer en plaçant des matériaux d'insonorisation dans la niche du cadre.
- Un tel plafond est fabriqué assez rapidement avec un minimum de poussière et d'autres contaminants de l'appartement.
- Les cloisons sèches vous permettent de mettre en œuvre les idées de conception les plus audacieuses: créez des structures à plusieurs niveaux, diverses niches et arches.
- À la suite de l'installation, une surface parfaitement plane est obtenue, adaptée à tous les types de finition de plafond.
Naturellement, ce n'était pas sans inconvénients :
- La conception "mange" au moins 5 cm de la hauteur de la pièce. Ce paramètre peut augmenter avec une courbure importante de la surface du plafond, lors de l'installation d'appareils d'éclairage. Donc, avant de faire un plafond en plaques de plâtre, vous devez évaluer si la pièce deviendra trop basse. Cependant, pour la grande majorité des appartements, la perte de quelques centimètres de hauteur n'est pas critique.
- Il n'est pas pratique, voire impossible, de coudre des plaques de plâtre sur le plafond seul. Il vaut donc la peine de chercher un partenaire avec qui la structure sera assemblée.
- Au fil du temps, divers défauts peuvent apparaître au plafond, par exemple, des fissures apparaîtront au niveau des joints des feuilles. Mais cela peut être complètement évité si vous savez comment fabriquer correctement un cadre, fixer des cloisons sèches et du mastic dessus.
Matériaux et outils nécessaires
Avant de fabriquer un plafond suspendu en plaques de plâtre, vous devez acheter du matériel et préparer certains outils. Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Directement la plaque de plâtre elle-même. Pour les pièces à forte humidité, comme une salle de bain, vous devriez prendre sa variété imperméable.
- Rails et profilés de plafond. La longueur totale des profils de guidage coïncide avec le périmètre de la pièce et un dessin est nécessaire pour calculer la longueur des profils de plafond. Il est clair que pour chaque chambre ce sera différent. Les profils porteurs sont disposés par incréments de 600 mm, en plus, ils seront nécessaires pour le montage des traverses. Après avoir calculé leur nombre requis à l'aide du dessin, nous ajoutons environ 5% de plus «en réserve».
- Diverses fixations pour le plafond : cintres directs, connecteurs à un niveau ("crabes"), goujons ou ancres, vis autotaraudeuses pour la fixation des cloisons sèches et "insectes" - petites vis pour le métal. Ils doivent également être pris avec une marge : lors du montage de la structure, ils peuvent se casser ou se perdre.Il vaut mieux s'il reste quelques attaches supplémentaires que quelques pièces ne suffisent pas.
Pour installer des cloisons sèches au plafond, vous n'avez besoin d'aucun outil spécialisé. Tu auras besoin de:
- Perforateur avec un foret de la taille appropriée. Habituellement, des chevilles d'un diamètre de 6 mm sont utilisées.
- Tournevis.
- Ciseaux en métal. Certains maîtres préfèrent utiliser un broyeur.
- Outils de mesure : ruban à mesurer, niveau à eau ou laser, cordon de peinture pour battre les lignes.
- Marteau, couteau à peindre.
Marquage des points d'attache du profilé
Pour bien comprendre comment fabriquer indépendamment un plafond en cloison sèche, il suffit de se familiariser avec la procédure d'installation d'un plafond simple à un niveau. Des structures plus complexes sont assemblées en utilisant les mêmes techniques.
Avant de collecter cadre de cloison sèche au plafond, il est nécessaire de mesurer soigneusement les points de fixation des profilés. Il convient de rappeler que la distance minimale entre la surface de base du plafond et l'intérieur du GKL est égale à l'épaisseur du profilé utilisé.
Au cas où, il vaut mieux jouer la sécurité et prendre une plus grande distance entre les surfaces de la base et les plafonds suspendus. Si vous avez mal déterminé le point le plus bas du plafond, en l'absence de réserve de hauteur, la surface est vouée à se courber.
- Sur tout le périmètre de la pièce, une ligne de fixation du profilé de guidage est marquée sur les murs. Pour ce faire, utilisez un niveau, pour plus de fiabilité, des œillets sont martelés dans les coins de la pièce et des fils de nylon sont tirés entre eux.
- Les profils de plafond sont marqués. Les extrêmes sont situés à une distance de 250-300 mm du mur, le reste - par incréments de 600 mm.
- Les profilés transversaux seront fixés avec la même étape. En conséquence, une grille avec des cellules de 600 × 600 mm doit être obtenue au plafond.
- Les lieux de fixation des suspensions directes sont indiqués. Divisez les côtés des cellules en deux. Ainsi, ils seront également situés à une distance de 600 mm les uns des autres.
Assemblage du cadre
Comment fabriquer soi-même un cadre ? Avec un balisage approprié, ce n'est pas difficile du tout :
- Profils de guidage montés. Les trous sont percés avec un perforateur de 35 à 40 mm, les fixations sont faites sur des clous à cheville, beaucoup moins souvent sur des boulons d'ancrage. Il est important que les deux guides se trouvent certainement dans le même plan.
Attaché au côté du profil adjacent au mur bande d'étanchéité autocollante. Il permettra d'améliorer l'isolation phonique du futur plafond.
- Des trous pour les suspensions sont percés dans la surface du plafond. Le centre de cette attache doit être situé strictement le long des lignes de marquage. Les suspensions sont attachées aux clous à cheville et leurs bords sont pliés. Il s'avère qu'un chiffre sous la forme de la lettre "P".
- Les profilés de plafond sont montés. Ils sont insérés dans les guides, corrigés à l'aide de "bugs". Ils sont également utilisés lorsqu'ils sont connectés à des suspensions directes.
- Chaque profil est réglé en fonction du niveau, un certain nombre de trous sont prévus pour la fixation dans les suspentes. Une fois les vis vissées, les parties saillantes des "moustaches" peuvent être pliées afin qu'elles n'interfèrent pas avec l'installation du GKL.
- Les barres transversales sont fixées aux suspensions et elles sont reliées aux profils longitudinaux à l'aide de "crabes". Dans le même temps, toutes les mêmes petites vis autotaraudeuses pour le métal - des «bugs» sont utilisées.
- Après l'assemblage, l'ensemble du cadre est à nouveau vérifié avec un niveau. Il est beaucoup plus facile de corriger les défauts au stade de l'assemblage du cadre qu'après la fixation de la cloison sèche.
Fixation et mastic GKL
Des vis autotaraudeuses d'une longueur de 25 à 45 mm sont utilisées comme fixations, en fonction de l'épaisseur et du nombre de feuilles. Ils sont vissés par incréments de 25-30 mm, les têtes sont légèrement en retrait, de sorte qu'elles puissent être facilement mastiquées plus tard.
Avant d'installer les cloisons sèches, toutes les communications doivent être effectuées et des trous percés dans les feuilles pour les appareils d'éclairage.
Les feuilles sont disposées en damier. Il est clair que tous les joints doivent être à la surface des profilés. Pour couper des feuilles, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire.
Ne montez pas les feuilles près du mur. En laissant un espace de 1 à 2 mm, vous pouvez empêcher la déformation de la structure lors de la dilatation thermique. Un coin décoratif collé autour du périmètre masquera facilement cet espace.
Avant de mastiquer le plafond, il vaut mieux attendre quelques jours. Ensuite, la séquence d'actions sera la suivante:
- Tous les joints sont nettoyés. Habituellement, il y a des chanfreins spéciaux le long des bords de la plaque de plâtre. S'ils sont absents, ils sont fabriqués avec une raboteuse avant l'installation ou avec un couteau après l'installation des feuilles.
- Les coutures sont recouvertes de mastic, un ruban de renforcement est posé sur le dessus et légèrement pressé dans la solution humide.
- Après séchage, les coutures sont nivelées avec du mastic et les points de fixation des vis autotaraudeuses sont également recouverts.
- La surface est nivelée avec du papier de verre fin, après quoi une couche de mastic de finition est appliquée au plafond.
À l'avenir, un tel plafond pourra être peint, tapissé ou d'autres matériaux de finition pourront être utilisés.
Prix
L'installation professionnelle d'un plafond sur un niveau sans masticage ni finition à Moscou et à Saint-Pétersbourg coûtera en moyenne 400 à 600 roubles / m2, un plafond à deux niveaux de 500 à 1000 roubles / m2, selon la complexité de la conception .