Peindre les murs à partir de blocs chauffants
Avant de commencer à peindre les murs, vous devez sceller les joints avec du mastic, nous en avons déjà parlé un peu plus haut. Le scellant fournira une imperméabilisation efficace et fera également partie de la finition décorative.
Lorsque les murs de la maison sont érigés, il ne reste plus qu'à les peindre. L'apparence de la maison n'est limitée que par votre imagination.
Les blocs chauffants n'ont pas besoin de revêtement ; après la construction, ils peuvent simplement être peints. La peinture des murs extérieurs se déroule par étapes :
- Tout d'abord, les murs sont apprêtés. Un apprêt est nécessaire pour améliorer l'adhérence (adhérence de l'élément colorant au mur). Par exemple, l'apprêt à pénétration profonde VERNOV VD-AK-0110 convient parfaitement.
- alors vous pouvez commencer à peindre. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur - les couleurs pastel, les nuances de beige et de pêche ont fière allure sur les blocs chauffants. Par exemple, vous pouvez utiliser la peinture acrylique de façade à base de dispersion aqueuse VERNOV VD-AK-103.
- de nombreux propriétaires de maisons à blocs chauffants peignent les blocs d'angle dans des couleurs contrastées pour créer l'illusion d'une géométrie complexe et un look plus intéressant.
Un exemple de maison finie à partir de blocs chauffants
Nous avons parlé des étapes de la construction de maisons à partir de blocs chauffants, des caractéristiques de la pose de blocs chauffants et des règles de base à respecter lors de la construction.
- Lors de la pose de blocs chauffants sur de la colle ou du mortier de ciment, essayez de vous assurer que le liant ne pénètre pas dans les zones avec de la mousse.
- Les joints en polystyrène sont moussés avec de la mousse de montage.
- Toutes les 2 ou 3 rangées de blocs chauffants de pose, un treillis d'armature doit être posé.
- Lors de la construction de bâtiments au-dessus d'un étage, il est recommandé d'installer une ceinture de renforcement monolithique.
- Les coins en fer du linteau pour les ouvertures sont préférables aux autres types de linteaux.
Installation des blocs chauffants :
L'article a été préparé par l'usine de construction de Cheboksary
Quoi d'autre à lire ?
Mots clés: ceinture de renfort, carcasse blindée, ceinture blindée, maison à partir de blocs thermiques, murs de maçonnerie, pose de blocs thermiques, blocs multicouches, peinture de blocs thermiques, construction d'une maison, bloc thermique, Teplosten, bloc thermo-efficace, thermobloc
Articles populaires
TOP-5 des erreurs des clients lors de la réparation. L'expérience des professionnels
Vues : 23 548
Quelles portes intérieures sont les meilleures - choisissez le matériau
Vues : 4 398
TOP 7 des erreurs lors du nivellement du sol
Vues : 12 962
Caniveau de douche Advantix Vario Viega, installation facile et polyvalence
Vues : 12 747
Bardeaux flexibles - un moyen facile de mettre à jour le toit d'une maison
Vues : 12 512
Rénovation de cuisine à faire soi-même
Vues : 11 737
Construction d'un étang de baignade
Vues : 11 286
L'appareil d'une fontaine de jardin à leur chalet d'été
Vues : 11 003
Réchauffement de la loggia à faire soi-même. Notice détaillée
Vues : 55 438
Variétés de plaques et de feuilles pour le revêtement des murs, des sols et des plafonds
Vues : 21 562
Maisons en bois insolites
Vues : 10 417
Installation de tableau de distribution électrique
Vues : 62 055
Comment construire une toilette de campagne avec un hozblok
Vues : 10 365
Embouts, buses et accessoires pour perceuses
Vues : 29 272
Nous construisons des cloisons intérieures de nos propres mains
Vues : 42 405
Types de câbles, fils et cordons
Vues : 30 335
10 mythes sur les maisons à ossature
Vues : 24 834
Comment faire un griffoir et une maison pour chat
Vues : 55 714
Critères de sélection des blocs de construction
Il peut y avoir trois objectifs: structurel, structurel et calorifuge, calorifuge. En termes simples, il vous suffit de construire quelque chose, de l'isoler ou des deux.
Afin de choisir le bon bloc, vous devez regarder la marque. Ainsi la marque d'argile expansée M - 50-150. Cela signifie que le matériau peut supporter une charge de 50 à 150 kg par centimètre carré, c'est une très grande résistance.
Par exemple, un bloc de mousse est marqué d'un indicateur de 0,25 à 12,5, ce qui signifie que ce sera une erreur d'en construire des murs porteurs. Sur Internet, vous pouvez trouver des tableaux récapitulatifs des points forts des blocs de construction et effectuer les calculs nécessaires à des besoins spécifiques.
Le deuxième critère est l'attitude à différentes températures
Il convient de prêter attention à la résistance au gel du matériau: tout bloc de construction est capable de résister à un nombre limité de cycles de gel et de dégel complets, après quoi il commencera à s'effondrer. Même dans les hautes latitudes, les murs ne gèlent pas complètement, l'indicateur est donc conditionnel
Le niveau de résistance au gel (Mrz) 35 (tant de gelées complètes résisteront) est suffisant, la plupart des blocs de béton légers l'atteignent. Pour les modèles en céramique, l'indicateur est 50.
La capacité d'un matériau à absorber l'humidité
Le béton est ici inférieur à la brique, de sorte que les murs constitués de tout type de blocs nécessitent une finition de façade extérieure (revêtement, plâtre, parement, etc.). Par conséquent, la procédure de finition ne doit pas être reportée d'un an, jusqu'au début de la nouvelle saison estivale.
Dois-je tenir compte du retrait d'une maison ou d'un chalet par rapport aux blocs de construction?
Ici, beaucoup dépend de la fondation: pour la construction de bâtiments de faible hauteur, une fondation en bande monolithique est généralement constituée de blocs de construction, ce qui est relativement peu coûteux et suffisamment solide. Le matériau joue également un rôle : le béton cellulaire et le béton cellulaire sont les plus sensibles au retrait, tandis que le béton d'argile expansée, la céramique et le béton de bois relèvent avec succès ce défi. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre la technologie de la maçonnerie, en particulier, n'oubliez pas son renforcement avec un treillis métallique spécial ou un matériau alternatif (plastique, par exemple) sur tout le périmètre des murs. Cette procédure deviendra quelque chose comme une chape et empêchera les fissures sur les murs.
Avantages
En raison de sa "superposition", tout multibloc présente un certain nombre d'avantages par rapport à tous les matériaux de construction traditionnels. Premièrement, la force. Toutes les couches du multibloc sont fixées ensemble non seulement avec des solutions de liaison, mais également avec des barres d'armature solides. Cela permet d'obtenir une résistance et une durabilité élevées de la structure multicouche.
Deuxièmement, la facilité. On a déjà noté ci-dessus que du fait de la composition particulière de la partie portante, le bloc multicouche présente un poids bien inférieur par rapport aux matériaux traditionnels. En conséquence, leurs dimensions seront petites. Un bâtiment moderne, construit en blocs multicouches, a une épaisseur de murs extérieurs de l'ordre de 3 à 3,5 cm, par conséquent, une telle structure ne nécessite pas de creuser une fondation profonde et fortifiée.
Troisièmement, l'isolation thermique. Les matériaux modernes de rétention de chaleur permettent à la structure d'avoir des caractéristiques isolantes élevées. À titre de comparaison, l'épaisseur de l'isolation conventionnelle, posée sur les murs finis de la maison, sera d'au moins 2 à 4 cm.L'épaisseur de l'ensemble du mur, construit en blocs de construction multicouches, ne sera que d'environ 3,5 cm et dans les bâtiments isolés standards.
Étanchéité et stabilité à l'humidité
Les matériaux d'isolation thermique modernes sont sensibles à la vapeur et à l'humidité. Le contact constant avec un environnement humide détruit progressivement la couche isolante et réduit ses caractéristiques. Dans les multiblocs, la couche est protégée de manière fiable par le revêtement. La couche extérieure est conçue de manière à ce que l'isolation thermique conserve ses propriétés pendant de nombreuses années.
Ils se caractérisent également par leur résistance à la corrosion, aux champignons et aux moisissures. La conception trois en un se compose de substances chimiquement inertes qui interagissent mal avec les environnements agressifs.
Climat et confort
Les bâtiments construits avec des blocs multicouches dureront de nombreuses années, même dans les conditions climatiques les plus difficiles.Les blocs de béton conservent leurs caractéristiques de performance dans une large plage de températures, et des technologies spéciales pour créer une couche de parement la rendent résistante à divers dommages mécaniques.
En utilisant des blocs de construction à trois couches, vous pouvez accélérer considérablement le processus de construction de votre propre maison, économisant ainsi du temps et de l'argent. De plus, un bâtiment construit à partir de multiblocs coûtera finalement beaucoup moins cher que le même bâtiment construit à partir de matériaux de construction classiques avec une isolation ultérieure.
Epaisseur des couches en blocs
Quelle épaisseur de couches de béton doit être dans un bloc chaud pour assurer la résistance du mur pendant toute la durée de vie? On sait que les experts recommandent d'utiliser des blocs chauffants avec une épaisseur de couche intérieure d'au moins 180 mm pour les maisons à deux et trois étages.
Pour un bâtiment d'un étage avec un grenier non résidentiel, il est permis d'utiliser des blocs d'une épaisseur de la couche de béton intérieure et de 130 mm, mais sous réserve d'un renforcement avec un treillis de maçonnerie (tous les quatre couches), des ouvertures, ainsi que le création d'une ceinture en béton armé sous les plafonds.
La résistance à la compression caractérise l'ensemble du bloc en tant que produit intégral - il existe M35, M50, M75. Lors de la détermination des caractéristiques, toutes les couches sont prises en compte, même la mousse.
Il est nécessaire de faire la distinction entre la résistance du béton à partir duquel le bloc est fabriqué et la résistance du bloc lui-même. La résistance à la compression du béton à partir duquel le bloc est fabriqué sera supérieure à celle du bloc dans son ensemble.
Une augmentation de la largeur de l'isolant entraîne un amincissement de la couche portante interne en béton. Assurer la résistance, la fiabilité et la durabilité est le critère principal lors du choix des blocs. Par conséquent, il est impossible de réduire l'épaisseur du béton à la recherche d'une meilleure économie de chaleur.
C'est intéressant: Une maison en blocs de béton d'argile expansée avantages et inconvénients: nous vous expliquons en détail
Blocs Balaev économes en chaleur
Un matériau de construction relativement nouveau ressemblant à des blocs chauffants. Les produits ont une structure à trois couches :
Le ciment, le plomb et l'argile expansée sont utilisés comme composants principaux. Dans la fabrication, la technologie de vibrocompression est utilisée en combinaison avec la méthode de serrage. Le résultat est un matériau de construction fondamentalement nouveau.
L'auteur du développement était Alexander Balaev avec ses fils. L'idée de créer un bloc est venue à l'inventeur après un incendie dans le club du Cheval Blanc, au cours duquel plus de 150 personnes sont mortes.
Apparence présentable. La partie avant imite la pierre naturelle.
Sécurité incendie absolue. Les blocs ne s'enflamment pas même lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées pendant une longue période.
Longue opération. Ils peuvent durer jusqu'à 100 ans (selon l'inventeur).
Praticité. En raison de la structure unique, un microclimat optimal est maintenu à l'intérieur à tout moment de l'année.
Commodité. Si nécessaire, ils peuvent être facilement coupés avec une scie ordinaire.
Le matériau est apparu sur le marché en 2009, il n'a donc pas eu le temps d'apparaître du côté négatif. Cependant, les inconvénients évidents peuvent déjà être attribués au coût élevé.
Avantages des blocs chauffants
La production de blocs chauffants devient massive du fait des nombreux avantages de ce matériau :
- haute résistance. Les blocs peuvent supporter une charge de traction allant jusqu'à 2 tonnes par mètre carré. cm;
- durabilité. Le bloc thermique est capable de conserver ses propriétés opérationnelles pendant 100 ans ;
- excellentes propriétés d'insonorisation. Le matériau est capable de protéger contre le bruit 52-54 dB ;
- excellentes qualités décoratives;
- l'isolation et la finition sont réalisées en même temps que la construction des murs, ce qui réduit le temps de construction;
- la perte de chaleur du bâtiment est réduite, ce qui réduit les coûts de chauffage ;
- 1 degré de sécurité incendie, conforme aux codes du bâtiment.
Blocs de ciment pressés à partir de blocs de besser en béton de sable
Un autre type de blocs de construction creux est en béton de sable. La même technologie est utilisée pour en faire des corsés, mais ils ont une faible efficacité thermique.Mais le mur est pratiquement un monolithe, il est difficile de le percer, la capacité portante est élevée. Mais une telle maison, pour être chaleureuse, aura des murs très épais, ce qui augmentera le coût de la fondation.
Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Si les murs solides sont une priorité, alors les vibropressés sont hors compétition
Le processus de formation des blocs vibropressés est le suivant: un mélange de ciment et de sable est dilué avec de l'eau. La solution est versée dans des moules, qui sont ensuite traités sur une table de vibrocompression. C'est-à-dire que la solution est simultanément soumise à des vibrations et à une pression. Cela lui donne une résistance accrue et vous permet de rendre les parois minces et les vides importants. Tout cela permet de réduire le poids, ainsi que d'augmenter les performances thermiques. Cette technologie est utilisée depuis longtemps en Amérique. Les maisons économiques sont construites à partir d'un tel bloc de construction. C'est ce qu'on appelle un bloc meilleur.
Avantages et inconvénients des blocs vibropressés
Le principal avantage de cette technologie est le traitement par vibration avec pression simultanée. La pierre de béton est très durable et uniforme. Il n'y a pas de vides, d'inhomogénéités, les caractéristiques et les propriétés sont stables, les murs sont réguliers et lisses. Et ce traitement vous donne la possibilité de contrôler la taille. De tous les blocs qui sont coulés dans des moules, celui-ci a la meilleure géométrie.
Blocs de béton de sable: les principales caractéristiques des corpulents
Plus loin sur les propriétés: haute résistance au gel - à partir de 50 cycles (jusqu'à 300), résistance - M100 ou plus. La conductivité thermique des blocs creux est de 0,9 W / m² C, ce qui est bien inférieur à ce qui est requis, donc soit le mur doit être épais, soit il doit être isolé. Il absorbe l'humidité, mais en petite quantité, il n'a pas peur de se mouiller. Il n'y a pas de données sur la conductivité thermique d'un bloc solide. Il faut comprendre qu'ils sont extrêmement décevants.
Lors de la construction de murs à partir de blocs vibrants creux, un renforcement est recommandé. Et ils font à la fois vertical et horizontal. Pour la verticale, des tiges sont utilisées, ce qui serait bien de se connecter avec des dégagements de la fondation. Et le renfort horizontal est un treillis métallique. Ce n'est pas une exigence, mais cela rend les murs plus solides.
Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Pour la beauté, ces
Parmi les défauts "propres" - un poids assez important et une petite taille de la pierre. Ceci est en comparaison avec des blocs de béton léger. En conséquence, la base du poids lourd en a besoin d'une plus puissante, ce qui entraîne une augmentation de son coût.
Bloc chauffant
Un bloc chauffant a été fabriqué sur la base de la technologie de vibrocompression. Il s'agit d'une structure multicouche, au milieu de laquelle se trouve du polystyrène, et sur les côtés se trouve une composition vibropressée ciment-sable. De plus, un côté est avant, peint dans la masse et, en règle générale, texturé, et le second est une pierre de construction corsée qui supporte la charge. Pour augmenter la fiabilité, la structure est fixée avec des tiges de renforcement.
Peut-être l'option la plus économe en énergie. Tant que ce n'est pas trop populaire
C'est-à-dire que le bloc chauffant est un matériau "trois en un". Immédiatement, le mur est construit, ainsi que son isolation thermique et sa décoration. L'idée est très intéressante et tentante. Mais, comme d'habitude, la nouveauté suscite des inquiétudes - comment un tel gâteau va-t-il se comporter dans le temps ? Dans quelle mesure ces murs sont-ils sécurisés ? En général, alors que les gens ne sont pas pressés, bien que ces blocs soient meilleurs pour construire rapidement une maison.
Ici, les caractéristiques ne sont pas si difficiles à trouver. Apparemment, parce que la conductivité thermique plaît
Types de blocs chauffants
Plusieurs types de blocs chauffants sont produits :
- Selon le matériau de la pièce d'appui.
La partie portante du bloc chauffant peut être constituée d'argile expansée de plusieurs grades de résistance différente : M50, M75, M100. En fonction du nombre d'étages du bâtiment et de la charge actuelle, la marque appropriée d'argile expansée est sélectionnée.
Selon le matériau de la partie intérieure du bloc chauffant.
Le remplissage isolant du bloc chauffant est en polystyrène expansé ordinaire et extrudé, qui, à dimensions identiques, retient beaucoup mieux la chaleur.
Selon la conception de la couche de support.
Les blocs chauffants peuvent être à la fois solides et avec des vides à l'intérieur de la couche portante de la structure pour un renforcement supplémentaire du mur. Le renforcement est installé dans les vides et coulé avec du mortier de béton.
Par taille.
Typiquement, les blocs sont produits en plusieurs tailles : 400x400x190, 400x300x190 et 200x400x190. Ce dernier est principalement utilisé dans la construction de greniers non chauffés ou de maisons situées dans un climat chaud. La taille de la doublure intérieure en polystyrène peut aller de 120 à 200 mm.
Cet article parle de maisons à partir de blocs de murs thermiques.
Et voici un article qui traite de tous les avantages et inconvénients des blocs chauffants.
Dimensions
Les blocs isolants de construction sont disponibles dans des tailles standard : longueur de 40 cm ; 20 cm - hauteur. Selon l'isolant utilisé, son épaisseur varie. Pour les calculs, vous pouvez prendre la valeur moyenne de l'épaisseur - 30-35 cm.De telles dimensions et un faible poids rendent les blocs très pratiques pour la construction de murs. Ce matériau de construction est posé exactement de la même manière que la maçonnerie standard. Par conséquent, même les constructeurs peu expérimentés font un excellent travail de construction de murs sans aucune instruction particulière.
Après l'érection des murs du bâtiment, aucun travail supplémentaire d'isolation et d'étanchéité n'est nécessaire. Le mur porteur à l'intérieur de la pièce est fini avec des panneaux de plaques de plâtre ou recouvert d'une couche de plâtre. Les blocs à base de béton léger permettent d'ériger des bâtiments jusqu'à trois étages sans utiliser de charpente.
Grâce à la géométrie exacte de ce matériau de construction, les murs qui en seront érigés auront des proportions strictes. Étant donné que les joints entre les blocs seront d'environ 5 mm et qu'il n'y aura pas de ponts thermiques dans les murs. Les blocs chauffants isolés peuvent être percés et sciés, cependant, un tel multibloc sera trop résistant pour les rongeurs.
Fonctionnalités des applications
L'utilisation de blocs chauds est encore expérimentale.
L'institut de recherche "Teplosten", considéré comme le développeur de cette technologie, recommande d'utiliser le cadre spatial en béton armé du bâtiment avec les blocs. Et les blocs eux-mêmes peuvent avoir une épaisseur totale de 300 mm (avec des caractéristiques de résistance réduites).
Mais la construction d'une ossature spatiale en béton armé, bien que peu coûteuse, complique le processus de construction, de nombreuses organisations de construction évitent simplement de tels problèmes, préférant la maçonnerie classique.
La plupart des fabricants recommandent d'utiliser des blocs plus larges. En faisant des murs connectés porteurs externes et internes, ainsi que le plafond, forment le cadre de puissance du bâtiment (selon le projet).
Béton de polystyrène
Le bloc est une structure monolithique, où le composant principal est du ciment de haute qualité. Le sable de quartz, le polystyrène expansé, les plastifiants sont utilisés comme charge, ce qui augmente la résistance et la résistance au gel des produits finis.
La meilleure isolation thermique du marché. Permet d'économiser sur le chauffage des pièces intérieures en période hivernale.
Haute résistance. Le matériau est très résistant à la compression et à la flexion et ne présente pratiquement aucun retrait.
Excellente perméabilité à la vapeur. Les parois de ces blocs ont la capacité de "respirer", ce qui est garanti pour empêcher l'apparition de moisissures.
Facilité d'installation. Les blocs sont facilement soumis à un traitement supplémentaire, ont une grande taille et une géométrie correcte.
Résistance au gel. Le produit est capable de supporter jusqu'à 150 cycles de gel/dégel sans perdre ses propriétés d'origine.
Dépendance directe de la qualité du fabricant. La violation de la technologie de fabrication entraîne la formation de microfissures internes.
Difficultés d'aménagement intérieur. La surface du bloc a une mauvaise adhérence avec les solutions de plâtre.
La structure poreuse "ne tient pas" les clous et les vis autotaraudeuses.
Les blocs de béton en polystyrène sont considérés comme des matériaux incombustibles, mais lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils commencent à libérer du phénol, une substance nocive pour la santé humaine.
Renforcement
Le renforcement des blocs peut être effectué à l'aide d'un treillis d'armature, en le remplissant de colle à maçonnerie. Vous pouvez renforcer chaque troisième ou quatrième rangée de maçonnerie. Les cloisons internes avec murs porteurs sont reliées à l'aide de stroboscopes, qui peuvent être fabriqués avec un ciseau, un couteau ou un perforateur. Parfois, des éléments intégrés en fibre de verre ou en acier sont utilisés. La base du bloc isolé est facilement traitée avec des chevilles ou des clous standard. Avec des charges lourdes attendues, des goujons d'injection peuvent être utilisés.
Le coût d'une maison construite à partir de matériaux de construction isolés trois en un peut être comparé à celui des maisons populaires construites à l'aide de technologies canadiennes. Seule une maison en blocs chauffants s'avère beaucoup plus écologique et durable, et en termes de caractéristiques opérationnelles, elle peut appartenir à la classe premium des structures de capital.
Comment faire de la maçonnerie
Lors de la pose, il est recommandé de remplir avec de la colle (mortier) les joints verticaux et horizontaux entre les pièces en béton. (tout adhésif de maçonnerie est utilisé, par exemple, sous un carrelage). Et les coutures entre les pièces en mousse sont en mousse de polyuréthane ordinaire. Lorsque vous utilisez une solution sur la mousse, vous pouvez mettre un ruban isolant souple.
Certains fabricants produisent des blocs avec des trous dans une couche intérieure épaisse spécifiquement pour créer un renforcement vertical avec des barres d'acier et un cadre renforcé spatial directement dans les blocs.
Problème de couture
Une caractéristique de l'utilisation des blocs chauffants est l'absence de plâtre extérieur et le jointoiement des joints de maçonnerie traversants. Dans ce cas, il devient nécessaire d'écraser très soigneusement et de manière fiable toutes les coutures entre les blocs de l'extérieur. Pourquoi utiliser le même adhésif de maçonnerie, et en plus des apprêts de façade ou du mastic silicone.
Il est nécessaire de surveiller l'état de ces joints tout au long de l'exploitation du bâtiment. Lorsque le mur est imbibé de précipitations, l'eau peut pénétrer par de petites fissures dans les joints du mur. Ce qui le menace de destruction par le givre, de perte de qualités thermiques et de résistance, de pénétration d'humidité dans la maison, de destruction de la mousse de montage dans les coutures.
Les murs faits de ce matériau avec une surface en relief à l'extérieur sont en outre peints avec des peintures de façade avec n'importe quelle perméabilité à la vapeur, généralement dans des couleurs claires, ce qui crée une protection supplémentaire pour la structure.
La technologie de protection du mur de l'extérieur par scellement à travers les joints entre les éléments porteurs semble peu fiable.
Contrairement au béton cellulaire ou à la céramique poreuse, qui sont également posés avec des joints traversants, mais pour lesquels une finition de protection extérieure du mur est toujours prévue, enduit léger pour la façade
Durabilité
La présence de la substance synthétique Styrofoam entre les couches de support minéral soulève également des questions. polystyrène la durée de vie n'est pas si longuecomme les minéraux. Vraisemblablement, cet isolant va progressivement se décomposer, se compacter, s'effriter, etc. Et ici cette couche est un liant et peut supporter des charges….
Après tout, la durée de vie prévue de l'isolant en mousse et laine minérale sur le mur n'est que de 35 ans, après quoi il est nécessaire de procéder à un autre audit énergétique du bâtiment et de changer les appareils de chauffage devenus inutilisables. Même le revêtement en briques de clinker d'un mur à trois couches peut être démonté brique par brique pour remplacer l'isolant. Mais dans ce cas... La durabilité (100 ans ou plus) des murs en blocs chauffants est mise en doute.
Les blocs entièrement constitués de matières minérales, où le verre mousse joue le rôle de réchauffeur, « d'éternel » et de pare-vapeur, sont clairement l'option privilégiée. Mais ils sont beaucoup plus chers.
L'utilisation de laine minérale dans les blocs, qui non seulement a une courte durée de vie, mais absorbe également l'eau comme une éponge, soulève également de nombreuses questions.
Selon le projet
Il est possible d'utiliser des blocs chauffants (blocs de béton à trois couches avec une couche moyenne d'isolation) uniquement conformément à un projet spécialement conçu pour ce matériau de mur.
Sur la base des calculs, la conception optimale du bloc thermique sera sélectionnée, ainsi que le renforcement, un cadre spatial formé de murs et de plafonds.
Vous ne devez pas utiliser les services d'élaboration de spécifications et de commandes de blocs chauffants basés sur un projet de maison proposé par les fabricants de ce matériau.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients des blocs chauffants, ainsi que la manière dont les murs sont posés à partir de ce matériau, peuvent être trouvés dans ce film
Description générale des blocs à haute efficacité thermique
Un bloc chauffant est un matériau moderne composé de plusieurs couches :
- béton. La base du bloc, sa partie portante;
- isolation. Habituellement, une mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée est utilisée;
- finition. Il peut être à une ou deux couches avec une doublure décorative.
Ce matériau peut être réalisé sous forme de blocs légers en béton d'argile expansée ou à partir de béton lourd ordinaire. La première option, en raison de son faible poids, est plus souvent utilisée dans la construction privée.
Les blocs chauffants se caractérisent par une large gamme d'applications. Il est utilisé pour armer des murs porteurs ou des cloisons externes. Ce matériau ne peut être utilisé que dans la construction de maisons privées à un ou deux étages.
Caractéristiques distinctives
Grâce à une conception simple mais unique, le bloc thermique est bien supérieur aux autres matériaux de construction de murs en termes de paramètres techniques et présente un certain nombre de caractéristiques distinctives :
- La capacité de garder au chaud pendant longtemps.
Par exemple, le coût du chauffage d'un logement à partir de blocs chauffants sera 4 fois supérieur à celui de la brique. Pour obtenir le même coefficient d'isolation thermique qu'un mur de blocs thermiques de 40 cm d'épaisseur, vous devez construire un mur de béton cellulaire de 60 cm d'épaisseur, de béton d'argile expansé - 100 cm, de brique - 230 cm et de béton - 450 cm.
Grande vitesse de construction de bâtiments.
Une maison à blocs thermiques est construite beaucoup plus rapidement qu'une maison en briques. Il faut environ un mois pour construire une grande maison à deux étages à partir de tels blocs. Cela affecte la facilité d'installation des blocs et le manque de travail sur l'isolation et la décoration des façades.
Pose de murs à partir de blocs chauffants sur une colle spéciale.
Durée de vie élevée.
Une maison bien construite peut durer plus de 100 ans sans une révision majeure.
Bonne protection incendie.
Ne nécessite pas de protection contre les souris et les rats, les insectes, la moisissure et la pourriture.
Il n'y a pas besoin de finition fine de la façade de la maison.
Économiser de l'argent sur les matériaux et le transport.
Lors de la pose de blocs à haute efficacité thermique, le ciment, le sable et l'eau ne sont pas utilisés. Ainsi, il y a une économie non seulement sur les matériaux, mais aussi sur leur livraison. Et comme le bloc thermique est beaucoup plus léger que d'autres matériaux similaires, les fondations d'une telle maison seront beaucoup moins posées. De plus, la couche décorative du bloc permet d'économiser beaucoup d'argent sur la décoration extérieure de la façade, qui revient parfois à un coût égal à l'ensemble de la structure de la maison.
Equipement pour la production de blocs chauffants
L'équipement pour la production de blocs chauffants est sélectionné en tenant compte de la technologie qui sera utilisée pour mettre en œuvre le processus de production.
Fabriquer du matériel à la maison
Schéma technologique de mini-production pour la fabrication de blocs chauffants
La production de matériaux de construction tels que des blocs chauffants peut avoir lieu à la maison. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'acheter une ligne automatisée. Il suffit d'acheter un équipement plus simple, dont le coût est nettement inférieur.Dans ce cas, son installation et son fonctionnement sont facilités, ce qui est important lors de l'organisation de la production par elle-même.
Certains experts recommandent d'utiliser une bétonnière ordinaire et de verser la solution préparée dans des moules faits maison. Mais ne vous attendez pas à des performances élevées et à une excellente qualité. Le matériau fabriqué ne sera pas suffisamment compacté, ce qui affectera négativement ses caractéristiques de résistance. Sans chambre thermique spécialement équipée, le processus de séchage des blocs chauffants peut prendre jusqu'à 8 heures.
Production de blocs chauffants à l'échelle industrielle
Si vous envisagez de libérer le matériau à l'échelle industrielle, il est conseillé d'acheter une ligne coûteuse auprès d'entreprises spécialisées. Il est recommandé de choisir un équipement vibropress, où la plupart des processus sont automatisés. De telles lignes permettront de produire du matériel avec une efficacité maximale, qui se différenciera par son faible coût.
Le coût moyen des équipements professionnels importés pour la production de blocs chauffants d'une capacité de 20 mètres cubes. m par jour sera de 70 000 dollars. Dans le même temps, le prix final de la ligne peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de son équipement et d'autres facteurs.
Composition de la ligne de production à l'échelle industrielle
Pour compléter la ligne de production de matériaux économes en énergie, recouverts de pierre artificielle, il est nécessaire d'acheter les équipements suivants:
Vibropress pour la production de blocs chauffants
- soutes pour le stockage de matières premières;
- bétonnière pour la préparation d'un mélange de construction;
- vibropress pour le compactage d'une solution fraîchement préparée;
- chaise vibrante pour blocs;
- formes pour obtenir un matériau d'une forme et d'une taille données;
- les tables;
- unités pour couper l'isolant en morceaux de la taille souhaitée;
- coffrage et une unité pour son retrait des blocs finis ;
- générateur de vapeur et machine à vapeur;
- chargeur pour déplacer des matériaux finis et des matières premières pour leur fabrication;
- étagères pour un rangement efficace.
Le coût de la ligne de différents fabricants
Pour la fabrication de blocs chauffants, il est nécessaire d'acheter une ligne de production, qui peut avoir des équipements complètement différents, ce qui affecte son coût. Les modèles suivants sont populaires parmi les acheteurs:
- "Condor". Productivité de l'usine 50 à 60 blocs par heure, 270 000 roubles;
- ligne automatisée "Foreman" avec des moules et une chambre de séchage. Le coût varie de 350 000 à 1 million de roubles;
- "Kremnegranit" vous permet de réaliser des matériaux doublés de grès cérame. Le prix moyen de l'unité est de 300 000 roubles.
Pour équiper la production domestique, vous devez investir au moins 150 000 roubles. Ce montant comprend le coût d'achat d'une table vibrante, d'une bétonnière, de moules à cassettes et de revêtements en caoutchouc. Les coffrages, les supports et les tables peuvent être fabriqués indépendamment des matériaux improvisés. Cela réduira considérablement l'investissement initial pour l'ouverture d'un atelier à domicile pour la production de blocs chauffants.
Vidéo connexe : Le processus de production de blocs chauffants
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Brève conclusion
Les matériaux de construction idéaux n'existent pas dans la nature. Par conséquent, lors du choix des blocs de construction, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix du produit, mais également sur la portée et les caractéristiques techniques.
Nous vous recommandons d'adopter une approche responsable dans le choix d'un fabricant : si un bloc est fabriqué en violation du processus technologique, l'efficacité sera réduite à zéro.
Les technologies de construction modernes proposent de plus en plus des blocs de divers matériaux au lieu de la brique comme matériau de mur. Ils diffèrent par la taille, les propriétés et le prix. Chacun des types de blocs a son propre domaine d'application préféré, mais tous sont capables de remplacer les briques, tant dans la construction résidentielle qu'industrielle.
Afin de choisir les bons blocs, qui dans chaque cas ne montreront que leurs caractéristiques positives, il est nécessaire de les comparer en fonction des principaux paramètres. Les propriétés physiques et chimiques des matériaux déterminent leur comportement dans le mur sous charge et affectent largement le microclimat de la maison.
L'article examinera les principaux types de blocs utilisés dans la construction privée et industrielle : béton cellulaire ; béton mousse; céramique; arbolite; béton d'argile expansée.
L'analyse portera non seulement sur les propriétés d'un bloc particulier, mais également sur leur interaction avec d'autres types de matériaux de construction, la complexité des travaux de préparation et de finition, la nécessité de renforcer la structure et la durée de vie. Une tentative de déterminer quels blocs conviennent le mieux à la construction d'une maison ne sera basée que sur des données objectives, sans parti pris dans la publicité d'un type ou d'un autre.