Ce qui détermine le choix du diamètre
Le choix du diamètre de la canalisation en PP dépend de :
- Objet de la demande;
- force de pression ;
- Chargement en cours;
- nombre de points d'eau.
En règle générale, le tuyau d'admission a un diamètre de 32 mm. Pour le câblage, des PPT 16-20 mm sont utilisés. Dans le même temps, le diamètre intérieur des tuyaux dépend directement de l'épaisseur de leurs parois. Ce paramètre est donc l'un des plus importants lors de la construction d'un système d'alimentation en eau. Pour la représentation la plus précise, il existe une table de correspondance spéciale.
Tableau des diamètres des tuyaux en polypropylène :
Pour le système de plomberie, le plus souvent, des tuyaux d'un diamètre extérieur de 21 à 25 millimètres sont utilisés, ce qui est similaire aux tuyaux en acier standard d'un diamètre de ½ et ¾ pouces. Pour les contremarches, des produits d'un diamètre de 32 à 40 millimètres sont utilisés.
Parmi les tuyaux en polypropylène, il existe plusieurs types de diamètre:
- 16-1200 millimètres ;
- 16-32 mm dans le cas des produits ménagers ;
- 40-50 mm pour les égouts internes.
Le diamètre de tuyau maximal possible est de 110 mm. Cependant, il n'est utilisé que dans le cas de l'aménagement des égouts de grands immeubles d'habitation.
La pression maximale à laquelle un tuyau en polymère particulier peut être utilisé est indiquée dans le marquage. Par exemple, l'inscription PN10 signifie que le produit doit fonctionner à une pression ne dépassant pas 10 bar, PN20 - pas plus de 20 bar. De plus, le marquage indique la température en degrés.
Les tubes en polypropylène ont un coefficient de dilatation élevé : lorsque la température change pendant l'utilisation de la ligne, les dimensions du PPT changent sensiblement.
Le diamètre intérieur dépend de la perméabilité de l'alimentation en eau. Les facteurs suivants affectent le niveau de perméabilité :
- section interne (plus elle est petite, plus le débit est faible) ;
- pression totale à l'intérieur du système ;
- dépôts à l'intérieur des canalisations (selon la durée de vie du produit) ;
- le nombre de transitions, de virages et de joints ;
- la composition des matières premières PPT (avec une surface plus lisse, la pression et la perméabilité augmenteront);
- la longueur totale du pipeline (avec une grande longueur, la perméabilité diminue).
Le diamètre et l'épaisseur de paroi dépendent directement de l'objectif de l'application et de la classe du tuyau. Pour connaître le diamètre exact, il existe un calcul spécial basé sur la mesure des paramètres hydrauliques. Le but principal de ce calcul est d'obtenir les diamètres les plus précis.
Lors du calcul, tous les aspects doivent être pris en compte, y compris la structure du système et la pression de travail. Par exemple, les tuyaux d'un système de chauffage sont très différents des produits d'alimentation en eau froide. Dans la plupart des cas, pour un fonctionnement sans problème de la ligne sans panne, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de grande section, ce qui augmentera plusieurs fois les coûts. Si vous ignorez la nécessité d'une grande section transversale, la pression diminuera sensiblement.
Si une maison ou un appartement est équipé
Lors de la création d'un projet pour une maison ou un appartement privé standard, il n'est pas nécessaire de faire des calculs précis. Le nombre d'appareils de plomberie sera minime, tandis que la différence de prix pour les tuyaux de différents diamètres sera minime, ce qui n'affectera pratiquement pas le budget.
Si vous regardez le tuyau du robinet, vous pouvez voir à quel point leur diamètre est petit, c'est-à-dire par quels trous minimum l'eau pénètre dans l'évier. Compte tenu du fait que la section transversale du tuyau en polypropylène sera beaucoup plus grande, ce sera toujours suffisant, car ce tuyau particulier sera le goulot d'étranglement dans ce cas. C'est-à-dire que la perméabilité de l'ensemble du système reposera sur son point le plus étroit.
C'est pourquoi les propriétaires de maisons et d'appartements privés n'effectuent pas de calculs complexes, mais achètent simplement un tuyau en polypropylène de 20 mm, tout en économisant leur temps précieux.Dans la grande majorité des cas, avec un nombre standard de lavabos, éviers, baignoires et autres appareils de plomberie, un tel tuyau suffira avec une grande marge.
Nous espérons que tout le monde a compris le diamètre des tuyaux en polypropylène. Les sélectionner ne sera pas difficile. Comme le montre la pratique, il est souvent possible d'acheter simplement le tuyau le plus simple et le moins cher - le résultat sera un canal d'eau de haute qualité et fonctionnant correctement.
Variétés de plastique
Connexion de tuyaux en plastique.
Plusieurs variétés de produits de plomberie en plastique sont largement connues. Ils sont basés sur différents types de produits chimiques :
- Les tuyaux en PVC sont fabriqués à base de chlorure de polyvinyle. Les tuyaux en polypropylène sont marqués des lettres PP, polyéthylène - PE, en polyéthylène réticulé - PEX. Le métal-plastique est marqué PEX-AL-PEX. Les tuyaux en PVC sont utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide, les systèmes d'égouts et sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Pour les connecter, des raccords spéciaux sont utilisés;
- Les tuyaux en polypropylène PP se composent d'une couche de travail, d'une couche de feuille et d'une couche de protection, qui sont reliées les unes aux autres grâce à une feuille perforée. Ces structures de bouffées ont un diamètre de 16 à 125 mm. Connecté par soudure thermoplastique. Sont appliqués dans les systèmes d'approvisionnement en eau potable, dans les conduites de chauffage et de transmission d'air comprimé;
- Les tuyaux PEX sont fabriqués à partir de polyéthylène réticulé. Ils ont une grande résistance. Sont appliqués à l'installation des systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau. Monté avec raccords à compression. Sont appliqués dans les systèmes de fonte des neiges et à l'équipement des planchers calorifugés;
- les tuyaux en métal-polymère largement utilisés ont une couche supplémentaire de feuille d'aluminium à l'intérieur. Cette couche peut réduire considérablement le coefficient de dilatation linéaire du produit. Lorsqu'ils sont pliés, ils conservent leur forme.
Les tuyaux en polypropylène sont généralement fournis en longueurs de 4 m et sont complétés par des raccords. Les raccords comprennent des tés, des adaptateurs, des coudes, des raccords combinés, des raccords américains, des colliers à bride, des peignes, des raccords électrosoudables, des prises d'eau, des croix et des bouchons.
Diamètres des tuyaux en polyéthylène.
L'indicateur suivant est le diamètre. Elle est externe et interne. Les tuyaux en polypropylène sont fabriqués avec un diamètre intérieur de 5 mm ou plus. Cet indicateur vous permet de calculer la quantité de substance qui peut traverser le tuyau par unité de temps. Le diamètre extérieur doit être connu afin de préparer une niche pour la pose du pipeline. pour le choix des raccords de raccordement.
- tuyaux de petit diamètre - de 5 à 75 mm. Ils sont utilisés pour l'installation de systèmes de plomberie et de chauffage dans des maisons et des appartements privés. Le plus populaire dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages d'un diamètre de 32 mm;
- diamètre moyen - 80-315 mm. Ils sont utilisés pour les systèmes d'égouts, l'approvisionnement en eau des maisons, pour le transport de divers liquides chimiques;
- 400 mm et plus fait référence à la classification de grand diamètre. Ces tuyaux sont utilisés pour fournir de grands volumes d'eau froide et pour l'installation de systèmes de ventilation. L'épaisseur de paroi de divers tuyaux en polypropylène peut être de 1,9 à 18,4 mm. Pour les systèmes de chauffage, des murs épais doivent être choisis.
Les diamètres ont des désignations standard. Lors du choix d'un diamètre approprié, vous devez prendre en compte :
- intérieur. C'est la caractéristique principale pour la sélection des raccords de connexion;
- extérieur - subdivisé en petite taille - 5-102 mm; moyen - 102-406 mm; grand - 406 mm ou plus. Parfois, le diamètre peut être indiqué en pouces.
Le diamètre intérieur est une caractéristique importante. Cette valeur aide à choisir les bons tuyaux pour l'installation de divers systèmes thermiques dans la vie quotidienne et au travail. Vous pouvez le calculer vous-même en utilisant la formule : d=sqrt((3.14xQ)(vxdt)). Les symboles signifient :
- d est le diamètre intérieur souhaité ;
- Q est la valeur du flux de chaleur en kW ;
- V est la vitesse moyenne du liquide de refroidissement en mètres par seconde ;
- dt est la plage de température ;
- sqrt est la racine carrée.
Les tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 110 mm sont utilisés dans des conditions industrielles. 63 mm - pour le transport de produits chimiques et d'air comprimé, ainsi que pour le raccordement à la chaufferie dans les systèmes de chauffage. 25 mm - pour connecter des radiateurs à un système de chauffage commun.
Les colonnes montantes des maisons à 5 étages sont constituées de tuyaux de 25 mm de diamètre. Pour les bâtiments de 9 étages ou plus, un diamètre de 32 mm est utilisé. Le câblage intra-appartement est réalisé avec un diamètre de 20 mm. Des tuyaux de grand diamètre sont utilisés pour fournir de l'eau froide à plusieurs maisons. 500 mm ou plus convient à l'installation d'un système principal d'alimentation en eau qui alimente en eau toute une zone urbaine.
L'installation de canalisations en polypropylène est réalisée à l'aide d'un ensemble minimal d'outils. Tu auras besoin de:
- roulette;
- ciseaux pour couper le polypropylène;
- appareil électrique de soudage;
- coins;
- accouplements;
- grues.
Les ciseaux peuvent être remplacés par une scie à métaux pour le métal. L'appareil de soudage standard est équipé d'un ensemble de buses pour le soudage de tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 20 à 50 mm.
Correspondance des diamètres des tuyaux en polypropylène de l'extérieur à l'intérieur
Les produits en polypropylène se distinguent des autres types par leur coût relativement faible et leur facilité d'installation. De plus, les canalisations constituées de ce matériau ne sont pas sujettes à la corrosion et aux dépôts, ne conduisent pas l'électricité, ont un aspect esthétiquement attrayant et fuient très rarement. Si une telle nuisance se produit, elle est associée à des erreurs commises lors de l'installation.
En plus des conduites d'eau et des systèmes de chauffage internes, les produits en polypropylène sont utilisés dans les systèmes de ventilation, les systèmes d'égouts, les conduites d'alimentation en eau externes, l'industrie et l'agriculture.
Classification des tuyaux en polypropylène :
- PPH - c'est le premier type, fabriqué à partir d'homopolypropylène, a une résistance accrue, est utilisé dans les systèmes d'eau froide, de ventilation, dans l'industrie
- Le PPB est le deuxième type, fabriqué à partir d'un copolymère à blocs, utilisé dans les systèmes de ventilation et d'eau froide, ainsi que dans le chauffage par le sol.
- PPR - le troisième type (le plus courant), fabriqué à partir d'un copolymère aléatoire, utilisé pour l'eau froide et chaude, dans les radiateurs et le chauffage par le sol
- PPs est un type spécial qui permet la température de l'environnement interne jusqu'à 95 degrés.
Les produits en polypropylène sont également divisés en renforcés et non renforcés. Une feuille d'aluminium ou de la fibre de verre peut être utilisée comme renfort. La feuille peut être située près de la surface extérieure ou au milieu du mur.
Diamètres des tuyaux en polypropylène: dépendance de l'épaisseur de paroi
Avant de concevoir un pipeline, vous devez savoir quel diamètre de tuyaux en polypropylène sera utilisé. Il y a un calcul hydraulique complexe. Son objectif est de choisir une telle taille pour chaque site afin de faire des économies lors de l'achat. Le calcul tient compte de la pression de travail et de la structure du système. Une grande section, bien sûr, ne nuit pas, mais cela coûtera très cher. Si la section transversale est trop petite, la pression diminuera.
Quels sont les diamètres des tuyaux en polypropylène ? De 16 à 1200 mm ! Cependant, pour les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage domestiques, des produits d'une taille de 16 à 32 mm sont utilisés, pour les égouts internes - 40, 50 mm ou des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 110 mm. Le diamètre maximal des tuyaux en polypropylène est pertinent lors de l'installation de canalisations d'égout externes pour de très grandes maisons ou des quartiers entiers.
Lors de la conception d'un système d'alimentation en eau froide interne, le choix de la taille dépend de la longueur de la canalisation et du nombre de points d'alimentation en eau. Le tuyau d'alimentation a le plus souvent une taille de 32 mm; pour le câblage intérieur, le diamètre extérieur des tuyaux en polypropylène est de 16 à 20 mm.
Un indicateur tel que l'épaisseur de paroi n'est pas moins important. Les diamètres intérieurs des tuyaux en polypropylène en dépendent. Le tableau vous aidera à comprendre la variété des tailles:
Classement cross
De plus, les tuyaux sont classés par perméabilité.La taille interne des tuyaux en polypropylène indique la quantité d'eau qu'ils peuvent laisser passer en un certain laps de temps. Les dimensions extérieures du tuyau en PP dans ce cas n'ont pas d'importance. Cela suggère que l'épaisseur de la paroi peut être quelconque - seule la résistance des tuyaux dépendra de ce paramètre.
Comment calculer correctement la perméabilité des tuyaux
Pour calculer le diamètre intérieur des tuyaux en PP, vous devez utiliser la formule suivante :
ré = √(4 - Qcommun — 1000/π∙V), où :
Qcommun – limiter la consommation totale d'eau ;
V est la vitesse de déplacement de l'eau.
Si les tuyaux sont épais, les vitesses se voient attribuer une valeur de 1,5 à 2 m / s, pour les tuyaux minces, cette valeur est généralement de 1,2 m / s. C'est-à-dire que plus la section transversale du tuyau est petite, plus le rapport surface / jeu est élevé. En d'autres termes, dans un tuyau mince, presque tout le volume d'eau ralentira contre les parois.
Les tuyaux en PP avec des sections de 10 à 25 mm sont sélectionnés si la vitesse de déplacement de l'eau est faible. Mais si les valeurs V sont importantes, les sections de tuyau doivent être d'au moins 32 mm.
Dans tous les cas, il est souhaitable de partir des vitesses les plus élevées, car le polypropylène a des parois très lisses. Si un système d'alimentation en eau est installé, dans ce cas, le frottement de l'eau sur la surface interne des tuyaux sera minime.
Les valeurs exactes de la perméabilité et de la section des tuyaux n'ont une grande importance que dans le cas de la conception d'un système de plomberie dans des bâtiments à plusieurs étages. Si vous n'utilisez pas le tableau des tailles de tuyaux en polypropylène et choisissez un tuyau avec une section inférieure à celle prescrite, alors pendant les périodes de pointe de consommation d'eau, les résidents se retrouveront tout simplement sans eau.
Cependant, vous voudrez peut-être prendre un tuyau avec une marge
Dans ce cas, il convient de prêter attention à la faisabilité d'une telle décision d'un point de vue économique. Les tuyaux de plus grand diamètre nécessiteront des raccords plus coûteux.
En conséquence, les coûts peuvent augmenter considérablement. Si vous le souhaitez, cela peut être évité, l'essentiel est d'utiliser une approche rationnelle.
Il n'est pas conseillé d'utiliser des tuyaux en PP de grandes sections dans des endroits où il y aura suffisamment de tuyaux minces, toujours dans un but d'économie. Le fait est que lorsque vous vidangez l'eau froide d'un robinet pendant une longue période, avec une grande section du tuyau et plus d'eau sera dépensée avant que l'eau ne devienne chaude. S'il n'y a pas de prise d'eau, une partie importante de la chaleur de l'eau chaude se dissipera simplement au ralenti.
Il est recommandé d'organiser un système d'alimentation en eau à circulation, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de vidanger l'eau à chaque fois jusqu'à ce qu'elle devienne chaude. S'il s'agit d'une maison privée, il vous suffit d'installer une simple pompe de circulation, ainsi que d'acheter et d'équiper le système d'un tuyau supplémentaire par lequel l'eau retournera à la chaudière.
Il existe un vaste assortiment de tuyaux en polypropylène pour le chauffage et pas seulement sur le marché. Si vous fabriquez une colonne montante d'alimentation en eau, des tuyaux en polypropylène d'une section de 25 mm conviennent s'il s'agit d'une maison de cinq étages et de 32 mm pour les maisons de neuf à seize étages. Dans ce cas, lors de la détermination du diamètre, il convient de prendre en compte le nombre exact d'appareils de plomberie qui seront utilisés dans ce système.
Les tuyaux en polypropylène de grande section sont le plus souvent utilisés pour alimenter en eau froide une ou plusieurs maisons. Le polypropylène n'est pas utilisé pour la pose de tuyaux dans les conduites de chauffage, car il n'aime pas l'eau chaude. De plus, c'est un endroit où une charge importante agira sur les tuyaux, à partir desquels le polypropylène souple peut simplement être endommagé.
Avec l'eau froide, tout est beaucoup plus simple - en raison de sa basse température et de sa faible pression dans le système, la fonte est de plus en plus abandonnée au profit du polypropylène lors de l'équipement des conduites d'eau. Très souvent, vous pouvez trouver des systèmes avec un diamètre conditionnel de tuyaux en polypropylène de 500 mm ou plus, qui alimentent de petites zones entières.
Le rapport des diamètres de passage des tuyaux en différents matériaux. Exemple de tableau croisé dynamique
Très souvent, les installateurs et les serruriers confondent les diamètres des tuyaux. J'ai dû voir comment un serrurier du bureau du logement a insisté pour que lors de la modification, le diamètre des tuyaux du chauffage central ne soit pas rétréci, tout en exigeant que tout soit passé en 25 métal (34), mais les installateurs l'ont compris comme 25 polypropylène.
N'oubliez pas que c'est le diamètre intérieur qui est important dans les canalisations, car c'est lui qui détermine leur débit.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif approximatif des tuyaux de différents diamètres et de différents matériaux. Les matériaux et les diamètres les plus courants sont pris.
Comment utiliser le tableau : à gauche, la colonne verticale indique le diamètre intérieur, par exemple, on trouve 15,6 mm, ce diamètre intérieur correspond à un tuyau en acier ordinaire 12. polypropylène PN10 d'un diamètre de 20 mm, 20 mm métal-plastique et Cuivre 18 mm.
Soit dit en passant, un tuyau ordinaire en 34 correspond au polypropylène PN20 d'un diamètre de 32 mm, qui est considéré comme un pouce.
Des informations sur les tuyaux en polypropylène et en métal-plastique sur les tuyaux Wavin de 20 à 40 mm de diamètre ont été utilisées
Tuyaux en cuivre utilisés GOST 2005, jusqu'à 15 mm de diamètre, l'épaisseur de paroi est prise 0,8 mm, jusqu'à 28 mm - épaisseur de paroi 1 mm, plus de 28 -1,2 mm
Les tuyaux en acier utilisaient un ancien GOST de la 75e année.
Tuyaux en polyéthylène Uponor - PEX pression jusqu'à 10 bar pour le chauffage et la plomberie.
Les tuyaux dont l'ID est très proche sont regroupés sous la valeur la plus proche.
Peut-être qu'un tel tableau sera utile dans les calculs.
Tuyaux en polypropylène et leurs diamètres principaux
Auparavant, seuls des tuyaux en fonte et en acier galvanisé étaient utilisés pour l'installation de diverses canalisations. Ils ont été remplacés par des produits en polypropylène. Ils diffèrent de la fonte par un degré élevé de fiabilité, de légèreté, de durabilité et de faible coût. Les tuyaux en polypropylène ne conduisent pas l'électricité. Cette qualité les rend indispensables lors du raccordement des machines à laver. Une surface intérieure complètement lisse empêche les débris de s'accumuler à l'intérieur.
Avantages des tuyaux en plastique : durabilité, résistance à la corrosion, mauvaise conductivité thermique.
Le polypropylène a une haute résistance à la corrosion. Des gaz et des liquides chimiques peuvent être transportés à travers de tels tuyaux. Les matériaux polymères n'ont pas peur des changements de température. Ils n'éclatent pas du gel en hiver, ils sont capables de résister à des températures élevées. Les artisans de ces produits assemblent des cadres pour gazebos et serres. Le diamètre des tuyaux en polypropylène est différent. Les propriétés et les applications de ces produits en dépendent largement.
Comment choisir le bon diamètre pour une ligne domestique
Pour les tuyaux en polypropylène, qui seront utilisés dans les immeubles d'habitation, tous les calculs de la canalisation d'alimentation en eau et d'égout doivent être effectués avec beaucoup de soin et d'attention. Ainsi, plus la consommation d'eau des habitants est élevée, plus les diamètres de produits polymères utilisés sont grands.
En règle générale, dans les immeubles d'habitation, les tailles suivantes de diamètres de tuyaux en polypropylène en mm sont utilisées:
- pour contremarches d'immeubles à 5 étages Ø25 mm;
- câblage à l'intérieur des bâtiments - Ø 20 mm;
- pour les contremarches des maisons de 9 étages ou plus, on utilise le PPT Ø 32 mm.
Pour chaque appartement ou maison privée spécifique, il n'est pas nécessaire de calculer avec précision le diamètre des conduites d'eau, car il n'y a pas autant de points de clôture dans ces locaux. Les tuyaux dans ce cas sont sélectionnés selon un cahier des charges donné et ont une section supérieure au diamètre des mélangeurs.
Le diamètre des tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau d'un appartement ou d'une maison est choisi en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- avec une longueur de canalisation allant jusqu'à 10 m, un diamètre de 20 mm est préférable,
- pour canalisations 10-20 m - diamètre 25 mm,
- avec une longueur de plus de 30 m - un diamètre de 32 mm.
Pour les contremarches, choisissez des produits de 32 mm ou plus.
Si nécessaire, le calcul d'une canalisation domestique peut être effectué à l'aide d'une formule simple, qui ne nécessite initialement que la valeur exacte du débit d'eau et le débit interne total du liquide.Nous sélectionnons le diamètre intérieur des tuyaux en polypropylène par calcul élémentaire avec les données initiales :
- la vitesse de déplacement du fluide le long de la ligne ;
- consommation d'eau.
Le diamètre des tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau d'un appartement ou d'une maison privée est calculé par la formule suivante:
Dans un appartement et une maison, il est recommandé d'installer des tuyaux de chauffage d'un diamètre libre de 20 mm, et pour un système d'alimentation en eau, la taille de section minimale doit être de 16 mm. Il ne vaut pas la peine de dépasser cette taille, afin de ne pas perdre le respect des spécifications. Quant aux tuyaux de plus grand diamètre possible (supérieur à 500 mm), ils n'en ont pas du tout besoin.
Sur la base de tout ce qui précède, vous pouvez facilement décider du choix d'un tuyau en polypropylène pour l'alimentation en eau dans chaque cas et effectuer un calcul indépendant de son diamètre, sur la base d'une formule simple et des données du tableau.
Où sont utilisés les tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont apparus en vente il n'y a pas si longtemps, cependant, ils sont déjà très populaires.
Il existe un certain nombre d'avantages qui les distinguent de l'arrière-plan des analogues:
- le matériau n'est pas sujet à l'oxydation ;
- peut être utilisé dans des environnements avec des conditions agressives ;
- à bas prix;
- ne pas conduire l'électricité ;
- les tuyaux sont faciles à poser;
- fière allure à l'extérieur.
Il convient de noter que les tuyaux en PP peuvent être utilisés non seulement comme alimentation en eau interne.
De plus, ils peuvent être utilisés pour équiper :
- Systèmes d'aération. Même le grand diamètre extérieur des tuyaux en polypropylène les maintient légers, sans créer de charges importantes sur les cloisons à ossature bois et les revêtements en plaques de plâtre, par exemple.
- Les égouts. Le matériau n'a pas peur des substances agressives.
- Plomberie extérieure avec arrivée d'eau froide.
Étant donné que le polypropylène n'est pas aussi solide que la fonte, il a besoin de protection à certains endroits. Si des tuyaux sont posés sous les routes, il est préférable de construire une boîte en béton armé.
Les avantages incluent le fait que les dépôts ne s'accumulent pas sur les parois internes des tuyaux en polypropylène. En raison de son élasticité, ces tuyaux ne seront pas endommagés par le gel.
Variétés de tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont divisés en types en fonction de la composition de la matière première et de la pression à laquelle ils sont utilisés.
Classification des tuyaux en polypropylène (PPT) selon la composition des matières premières, à savoir selon le degré de modification du polymère principal avec divers additifs utilisés :
- PPR (PPRS, PPR) - les tuyaux de ce type sont fabriqués à partir d'un copolymère statique de mousse de propylène à structure cristalline de molécules. Ces produits résistent aux fluctuations de température de -170 à +1400C, ainsi qu'aux charges de choc, ils sont donc souvent utilisés pour les systèmes de plomberie, de chauffage et d'égouts. Taille de diamètre de 16 mm à 110 mm.
- PPH - dans ces produits, pour augmenter la résistance aux chocs, des additifs modificateurs sont mélangés au polypropylène: nucléateurs, ignifuges, agents antistatiques. Ce type de grand diamètre est utilisé pour la plomberie extérieure, le drainage, la ventilation. Et pour le dispositif de chauffage, ces produits ne conviennent pas, car ils ont un point de fusion bas.
- PPB (copolymère séquencé) - ce type de matière première a une structure de blocs de micromolécules homopolymères de composition et de structure différentes, qui alternent les unes avec les autres dans un certain ordre. En fin de compte, les produits acquièrent un degré accru de résistance aux chocs, ils sont donc utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol et d'alimentation en eau froide.
- PPs (sulfure de polyphényle) - cette classe de polymère la plus élevée avec une structure moléculaire spéciale a une résistance accrue au stress et à la surchauffe, est très résistante à l'usure et durable. Les PP sont utilisés pour l'approvisionnement en eau froide et chaude, la ventilation et les systèmes de chauffage. Le diamètre de ces tuyaux en polypropylène varie de 20 à 1200 mm.
Dans le même temps, les configurations, ainsi que les diamètres extérieur et intérieur des tuyaux en polypropylène, sont strictement réglementés par GOST.
Dans le marquage des tuyaux en polypropylène, il existe des désignations N25, N 20, N10, etc. Cet indicateur vous permet d'évaluer la résistance des PPT à la pression du liquide qui s'y trouve.
Il existe de tels types de tuyaux en polypropylène par pression, qui déterminent quel diamètre choisir un produit:
- PN10 (N10) - avec une pression de travail sur la paroi de 1,0 MPa et une épaisseur de polymère de 1,9 à 10 mm. Sont appliqués à l'appareil des systèmes de planchers calorifugés, l'alimentation en eau froide avec chauffage jusqu'à +45 °C. Le diamètre des tuyaux de ce type: extérieur - 20 ... 110 mm, intérieur - 16 ... 90 mm.
- PN16 - ce type de produit est rarement utilisé, a une pression sur la paroi de 1,6 MPa. Convient pour l'eau froide et chaude avec chauffage du caloporteur jusqu'à +60 °C.
- N20 (PN20) - produits avec une pression de travail sur la paroi de 2,0 MPa et une épaisseur de 16 ... 18,4 mm. Le polymère le plus demandé pour l'approvisionnement en eau chaude et froide avec une température de chauffage jusqu'à 80 °C. Exécution : diamètre extérieur - 16 ... 110 mm, intérieur - 10,6 ... 73,2 mm.
- N25 (PN25) - polypropylène avec une pression de travail sur la paroi de 2,5 MPa et renfort avec une feuille d'aluminium. Ils sont parfaits pour aménager des systèmes d'alimentation en eau chaude, chauffer avec une température de liquide jusqu'à +95 ° C. La structure multicouche de ces produits contribue à une haute résistance aux charges thermiques et aux chocs. Le diamètre des tuyaux de ce type est de 13,2 ... 50 mm, le diamètre extérieur est de 21,2 ... 77,9 mm.
Il existe également des PPT renforcés de fibre de verre. De telles lignes ne se délaminent pas pendant le fonctionnement et, lors de l'assemblage d'une conduite d'eau, elles permettent de gagner du temps lors du nettoyage des coupes lors du soudage. Les tuyaux en polypropylène renforcés de treillis en fibre de verre résistent à la déformation, ont une durée de vie prolongée et permettent une installation rapide et facile.
Utilisation de renfort
Le renforcement est l'un des moyens de conférer aux tuyaux des propriétés mécaniques particulières.
Le renforcement est le suivant :
- Couche de feuille d'aluminium. Il peut être à la fois externe et situé à l'intérieur.
- couche de fibre de verre. En règle générale, il a un emplacement interne.
Grâce au renforcement, les tuyaux sont plus durables et leur dilatation thermique devient plus petite.
Les experts recommandent de prêter attention principalement au renforcement de la couche de fibre de verre. Ce type de tuyau ne perd jamais sa résistance mécanique et ne se décolle pas, et leur pose ne nécessite pas de décapage.
Ce type de tuyaux ne perd jamais sa résistance mécanique et ne se décolle pas, et le nettoyage n'est pas nécessaire pour leur installation.
Classement des tuyaux
Dispositif de tuyau en polypropylène.
- PN 10. Ils ont la force habituelle. Ce sont des tuyaux en polypropylène à parois minces. La gamme de leur application est assez large. Ils sont très résistants aux hautes et basses températures. Ils peuvent être utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage par le sol et de plomberie. Leur diamètre extérieur - 20-110 mm, intérieur - 16,2-90 mm, épaisseur de paroi - 1,9-10 mm;
- PN 20. Ce modèle est universel. Il est appliqué à l'installation de systèmes de ventilation et d'approvisionnement en eau chaude. Ils peuvent être utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol. Le diamètre intérieur est de 10,6 à 73,2 mm, le diamètre extérieur est de 16 à 110 mm, l'épaisseur de paroi est de 1,6 à 18,4 mm. Au froid, ils deviennent cassants;
- PN 25. Tuyaux en polypropylène renforcés de papier d'aluminium ou de fibre de verre. Ils sont très durables. Ils sont utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage central, de plomberie externe, de systèmes d'alimentation en air sous haute pression. Diamètre intérieur - 13,2-50 mm, extérieur - 21,2-77,9 mm, épaisseur de paroi - 4-13,3 mm.
Les nombres 20, 10 et 25 sont la désignation de la pression maximale admissible en kg/cm².
Avantages
- durabilité. Ils servent 3 à 5 fois plus longtemps que l'acier et la fonte. Leur durée de vie est de 50 ans ou plus ;
- résistance anticorrosion. Le polypropylène n'entre pas dans les réactions électrochimiques ;
- ce plastique est un matériau propre en termes d'écologie ;
- il a une mauvaise conductivité thermique. Cela empêche la condensation à la surface de l'alimentation en eau;
- les produits sont légers. Il est 9 fois inférieur au poids des homologues métalliques ;
- le mouvement de l'eau se fait presque sans bruit ;
- l'installation et l'installation des systèmes sont extrêmement simples;
- ils peuvent être posés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment;
- les parties internes des tuyaux en polypropylène, qui sont en contact direct avec l'eau, sont entièrement conformes à toutes les normes sanitaires de la Russie, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de la Belgique, de l'Espagne et de l'Italie ;
- leur surface extérieure n'a pas besoin d'être peinte.
Les inconvénients d'un pipeline en polypropylène comprennent:
- chaque type de matériau polymère nécessite l'utilisation de technologies de montage différentes ;
- ils ne peuvent pas être utilisés à des fins de lutte contre l'incendie ;
- tous les produits ne peuvent pas être utilisés pour l'installation de systèmes d'eau chaude et de chauffage.
Tous les tuyaux en polypropylène sont disponibles en différentes couleurs. Ils sont blancs, noirs, gris et verts. La couleur elle-même ne veut rien dire. Exception - la couleur noire protège un peu mieux des rayons ultraviolets.