Caractéristiques particulières
Quel que soit le type, toutes les pompes à eau 12 volts ont certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix et de l'utilisation de tels équipements. Ainsi, l'équipement d'usine des pompes électriques basse tension comprend généralement:
- un filtre de nettoyage mécanique qui protège la pompe contre la pénétration dans sa partie interne de particules solides supérieures à 0,5 mm contenues dans le milieu liquide pompé ;
- raccords de connexion;
- arbre de roue en acier inoxydable;
- rotor humide ;
- éléments du système hydraulique en bronze.
Voici à quoi ressemble la boîte à vannes d'une pompe automatique lorsque le couvercle est retiré
Lors de l'utilisation d'une pompe de 12 volts, les recommandations suivantes doivent être strictement respectées.
- Ne pas utiliser la pompe 12 volts pour pomper des liquides inflammables.
- Toutes les 40 minutes de fonctionnement de la pompe, celle-ci doit être éteinte pendant 5 minutes.
- Le nombre d'inclusions à court terme d'une pompe 12 volts par heure ne doit pas dépasser trente.
Trois règles de base peuvent être distinguées, dont le respect prolongera la durée de vie des équipements de pompage basse tension et évitera leurs pannes fréquentes.
- La pompe 12 volts doit être équipée d'un relais thermique automatique qui protège l'appareil contre la surchauffe. S'il n'y a pas de relais de ce type en usine, il doit être acheté et connecté à l'équipement.
- Lors de l'utilisation d'équipements pour pomper de l'eau à partir d'une source souterraine ou d'un réservoir, il est conseillé d'acheter des interrupteurs à flotteur qui éteignent automatiquement l'appareil lorsque le niveau du liquide pompé baisse, l'empêchant de tourner au ralenti.
- Il est très soigneusement nécessaire de s'assurer que la pompe 12 volts ne fonctionne pas en l'absence de liquide dans la chambre de travail (c'est-à-dire que le soi-disant fonctionnement à sec doit être exclu).
La pompe moteur refroidie par eau fonctionnera plus longtemps
Les caractéristiques techniques et opérationnelles moyennes des pompes à eau 12 volts sont les suivantes.
- La performance avec laquelle ces appareils pompent l'eau est de l'ordre de 12 à 26 litres par minute.
- La pression créée du milieu liquide peut être de 20 à 40 mètres de colonne d'eau.
- La température ambiante à laquelle les électropompes 12 V sont autorisées à fonctionner peut être comprise entre -10° et +40°.
- La température du milieu liquide pompé peut varier de 10° à 80° (pour les électropompes de circulation desservant les installations de chauffage - jusqu'à 120°).
- La masse de la pompe basse tension, selon le modèle, peut être comprise entre 1,5 et 3,1 kg.
- Un équipement de ce type fonctionne en mode normal même s'il est connecté à des réseaux électriques caractérisés par une valeur de tension réduite.
- Même lorsqu'elles fonctionnent à la vitesse maximale autorisée, les pompes à eau 12 volts ne vibrent pratiquement pas et créent un minimum de bruit.
3 Pompe à eau à monter soi-même pour 12 volts
Des usines à pression auto-fabriquées sont utilisées depuis que les tribus sédentaires ont pensé à approvisionner les villages en eau. Pour cela, non seulement les connaissances et les compétences des maîtres ont été utilisées, mais également les caractéristiques du paysage.
Par exemple, si une rivière à courant rapide coulait à proximité, l'appareil pourrait être adapté pour qu'il fonctionne sans "utilisation d'électricité" sur le principe d'une pompe de rivière américaine. Pour ce faire, ils ont pris un tuyau en fer ou en bois ou un baril sans fond, d'environ 50-55 cm de large (diamètre) et 85-90 cm de long. Il ne devrait pas peser moins de 17-18 kg.
Ensuite, deux tuyaux ont été pris.
L'un a été plié en anneaux même denses le long des parois du canon depuis l'intérieur, et un deuxième tuyau d'un diamètre d'environ 1,5 cm a été relâché.Un jet d'eau d'une telle conception peut atteindre 20-25 mètres de hauteur.
La principale limitation de ce modèle sera le ruisseau lui-même - il ne doit pas être plus profond que 30 cm à l'endroit du ruisseau qui pénètre dans le baril, et le débit ne doit pas être inférieur à 1,5 mètre par seconde. Sinon, l'installation sous pression ne fonctionnera tout simplement pas.
Pompe de voiture automobile 12 volts
La deuxième version d'une telle pompe provient d'un moteur électrique d'un lave-auto de type VAZ. Pour assembler la conception de la pompe, nous avons besoin de: un mastic pour voitures, un tube en silicone, un câble, un fer à souder et un peu de temps.
Nous retirons le boîtier et le capot moteur, soudons les contacts auxquels nous soudons notre fil. Ensuite, nous tirons le fil à travers le couvercle, lubrifions le tout avec un mastic automobile résistant à l'huile et à l'essence et mettons un tube en silicone. Maintenant, pour vérifier, nous fournissons un courant de 12 volts et vérifions l'état de préparation de l'appareil.
Si tout est fait correctement, la pression de l'eau devrait vous satisfaire, mais simplement cette conception devrait inspirer de nouvelles expériences et réalisations.
1 Spécificités d'utilisation des pompes basse tension
Une caractéristique commune à tous les récipients sous pression de ce type est la facilité de transport, la commodité et la facilité d'utilisation. L'installation ne nécessite pas non plus beaucoup de connaissances et de compétences. La configuration initiale des pompes basse tension comprend toujours :
- un filtre dont le diamètre des particules est inférieur à 0,5 mm ;
- raccords de connexion;
- arbre en acier inoxydable ;
- rotor humide ;
- hydraulique en bronze.
Les principaux avertissements selon les instructions sont également à peu près les mêmes :
pompe à eau 12 volts
- il est interdit d'y pomper des liquides inflammables comme l'essence;
- fonctionnement intermittent 40 minutes de travail pour 5 minutes de repos ;
- maximum autorisé jusqu'à 30 allumages de courte durée de la pompe par heure ;
- la hauteur maximale de travail pour le levage de liquides (aspiration) est de 1,5 mètre.
Et pour tous les modèles de ce type, il n'y a que trois règles de base :
- installer un relais de capteur thermique (peut ne pas être inclus dans le package initial) ;
- installez un fusible à flotteur fonctionnant à sec ;
- jamais à sec.
Spécifications moyennes :
- alimentation moyenne en liquide de 12 à 26 litres par minute;
- pression moyenne de 20 à 40 mètres;
- peut fonctionner à des températures ambiantes de -10°C à + 40°C ;
- les températures des substances pompées peuvent aller de 10 °C à 80 °C ;
- poids des appareils de 1,5 à 3,1 kg;
- utilisable pour les réseaux basse tension ;
- même lorsqu'elles fonctionnent à la vitesse (puissance) maximale, les pompes 12 volts ne font pas de bruit ni ne vibrent.
au menu