Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Installation de la batterie dans le système

Lors du choix de l'un ou l'autre type de radiateur bas, il est nécessaire de déterminer ses paramètres, en fonction de la taille de la fenêtre et du transfert de chaleur requis. La longueur de l'échangeur de chaleur doit être égale à la largeur de l'ouverture ou la dépasser de 200 à 300 mm.

Ayant la compétence de posséder l'outil nécessaire, il n'est pas difficile de connecter le radiateur au système de vos propres mains.

Le guide suivant vous y aidera :

  • déterminer le type de système - à un ou deux tuyaux;
  • déterminer le schéma de connexion le plus optimal - diagonal, unilatéral ou inférieur;

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Élément discret de l'intérieur

  • puis nous installons des robinets sur les tuyaux d'entrée et de sortie. permettant de couper l'alimentation en liquide de refroidissement en cas d'urgence ;
  • dans les trous restants, nous vissons la grue Mayevsky (en haut) et le bouchon (en bas).
  • le pré-assemblage peut être effectué à sec, la connexion finale est réalisée à l'aide d'enroulement de lin et de pâte sanitaire;
  • il est possible de fixer des batteries de divers métaux à des systèmes de chauffage constitués de tuyaux en métal, métal-plastique et polypropylène.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Montage photo

Radiateurs hauts

Lorsque la taille du radiateur est limitée en raison du manque d'espace pour un appareil standard, les serpentins hauts et étroits sont préférés car ces modèles ont une largeur limitée.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Radiateurs en fonte. Contrairement aux produits nationaux en fonte de dimensions standard, parmi les produits étrangers, vous pouvez trouver des appareils design, dont la hauteur est inhabituelle pour les consommateurs russes. Par exemple, la gamme Demrad Retro de radiateurs en fonte.

Leurs tailles sont les suivantes :

  • la hauteur de la section d'une largeur de 76 millimètres varie entre 661 et 954 millimètres;
  • profondeur - 203 mm.

Pression de service - 10 atmosphères, ils sont testés à 13 atmosphères.

Dans les plus grandes sections, la puissance thermique atteint 270 watts. Dans le même temps, les radiateurs de chauffage étroits peuvent avoir des dimensions de hauteur de 2400 millimètres. La pression de travail est limitée à 6 atmosphères. La hauteur élevée contribue au transfert de chaleur solide du radiateur de chauffage. à un delta de températures égal à 70 degrés, il atteint même plus de 433 watts.

Radiateurs en aluminium. Habituellement, pour les grands radiateurs en aluminium, la tuyauterie est placée en bas pour rendre les tuyaux invisibles.

Radiateurs bimétalliques. Fondamentalement, les modèles de radiateurs bimétalliques hauts et étroits sont des conceptions originales et, par conséquent, toutes leurs tailles ne sont pas standard. Fondamentalement, ces produits sont rarement sectionnels - ils sont généralement monolithiques.

Un exemple de tels radiateurs est le radiateur modèle Sira RS-800 BIMETALL, qui a les paramètres suivants:

  • hauteur de section 880 mm;
  • profondeur 95 millimètres;
  • longueur 80 millimètres.

Avant de calculer la taille d'un radiateur de chauffage, il est nécessaire de déterminer le modèle d'un appareil de chauffage particulier pour une pièce d'un certain usage et d'une certaine superficie. Il convient de rappeler que le transfert de chaleur n'est pas affecté par la taille, mais par la puissance des sections individuelles qui sont assemblées en une seule batterie. Le choix, vu la taille des radiateurs de chauffage, détails sur la vidéo :

Comment choisir la bonne batterie faible

Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de piles faibles, à la fois produites dans le pays et de marques bien connues de fabricants d'autres pays. Afin de ne pas gaspiller d'argent en achetant une batterie aux propriétés inutilisées, il est recommandé de s'appuyer sur les éléments suivants :

  • Les pièces avec des fenêtres panoramiques sont mieux chauffées avec des batteries en aluminium ou deux ou plusieurs matériaux différents.
  • Dans les maisons privées qui ne sont pas raccordées au réseau de chauffage central, mais qui utilisent leur propre chaudière, des radiateurs en acier ou en aluminium doivent être installés.
  • Le radiateur doit créer un rideau thermique efficace lorsqu'il est placé dans une ouverture de fenêtre. Pour ce faire, sa longueur doit être supérieure à la largeur de la fenêtre.

Radiateurs tubulaires pour le chauffage résidentiel Radiateurs de chauffage bimétalliques Radiateurs de chauffage plats Radiateurs de chauffage pour une maison privée

Types courants de piles faibles

Les radiateurs étant très simples, les différences entre eux reposent sur la géométrie du boîtier, le matériau dont il est fait, le type et la taille des ailettes du radiateur.

Les dimensions minimales d'un radiateur bas sont généralement de 0,2 mètre de haut, 0,5 mètre de long et 0,1 mètre de profondeur. Les dimensions maximales peuvent être de 0,5 mètre de haut, 6 mètres de long et 0,23 mètre de profondeur.

La conception des batteries faibles est déterminée principalement par des matériaux tels que :

Les batteries sont des profilés obtenus par coulée. Pour le transfert de chaleur, chaque section contient un nombre de nervures déterminé par la conception.

Les propriétés de la fonte déterminent à la fois les inconvénients et les avantages d'un tel radiateur. La fonte est cassante et ressemble à une coquille d'œuf qui, en raison de son renflement, est solide à l'extérieur, mais s'effondre facilement à l'intérieur. Par conséquent, la force de la pression de l'eau à l'intérieur d'un tel radiateur doit être inférieure à 9-11 atmosphères. Et comme la surface de la fonte après la coulée s'avère rugueuse et inégale, des débris s'y déposent à l'intérieur du radiateur au fil du temps et créent une couche qui affaiblit le transfert de chaleur de l'eau vers la fonte du radiateur. Mais avec les défauts mentionnés, le radiateur en fonte retient bien la chaleur et n'est pas sujet à la destruction par un contact prolongé avec l'eau.

Par moulage, l'acier ne permet pas d'obtenir la forme nervurée nécessaire au radiateur. Pour cette raison, les batteries en acier à faible teneur en acier sont fabriquées à partir de plaques individuelles et souvent combinées avec des tuyaux. Une cheminée basse basée sur un tuyau encadré par des plaques qui servent à augmenter la convection a des pertes de chaleur dues aux espaces qui se produisent au point où les plaques sont fixées au tuyau.

Si le radiateur est constitué de plaques d'acier, qui forment des cavités pour les remplir d'eau chaude, le transfert de chaleur est bien supérieur à celui d'un radiateur tubulaire, mais la résistance aux chocs hydrauliques diminue en raison de la présence de coutures reliant les plaques , ce qui est l'un des inconvénients de tels radiateurs. .

Un autre inconvénient des radiateurs en acier est la rouille, qui apparaît à l'intérieur lorsqu'elle entre en contact avec l'oxygène atmosphérique dans un environnement humide. Outre les inconvénients cités, les radiateurs en acier sont très coûteux en raison de la fabrication laborieuse et de la nécessité d'utiliser de l'acier résistant à la corrosion. De par leurs propriétés de transfert de chaleur, ils se rapprochent des radiateurs en fonte.

Les batteries en aluminium peuvent être obtenues soit par coulée ou extrusion, soit réalisées à partir de plaques. Leur principal avantage est leur poids, nettement inférieur à celui de la fonte et de l'acier.

En termes de capacité à résister à la pression de l'eau, les radiateurs en aluminium sont presque une fois et demie meilleurs que ceux en fonte. Mais les propriétés de convection de l'aluminium sont pires que celles de la fonte et de l'acier.

De plus, l'aluminium est moins durable que la fonte et l'acier, de sorte que les coups de bélier peuvent rapidement provoquer des fuites d'eau à travers les fissures de la coque. Pour cette raison, la durée de vie de tels radiateurs est inférieure à celle de la fonte et de l'acier.

Un tel radiateur est composé de plusieurs parties. le matériau de chacun d'eux est sélectionné avec le meilleur ajustement à la tâche en cours d'exécution. Dans une telle batterie, l'eau passe par un tuyau en alliage de cuivre ou autre matériau. Le tuyau est capable de résister à une pression d'eau de plusieurs dizaines d'atmosphères et n'est pas susceptible d'être détruit par un contact prolongé avec l'eau. Par conséquent, sa durée de vie sera comparable à une batterie en fonte.

Pour augmenter la surface de contact avec l'air, des plaques d'aluminium ou d'alliage de métaux non ferreux sont placées sur le tuyau. Un tel radiateur peut avoir de petites dimensions, mais en raison de la perte de chaleur à l'endroit où les plaques sont fixées au tuyau, son efficacité sera inférieure à celle des batteries en aluminium.

La complexité de fabrication et l'utilisation de métaux non ferreux rendent une telle batterie plus chère que l'aluminium.

Principaux matériaux utilisés pour la production

Actuellement, le principal critère qui sépare tous les modèles de radiateurs bas disponibles sur le marché est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. En plus des traditionnels, qui ont été utilisés au siècle dernier, de nouveaux types apparaissent qui ont de meilleures propriétés de performance.

Radiateurs en fonte

Les éléments en fonte se distinguent par la plus longue histoire d'utilisation. Ils se distinguent par un transfert de chaleur élevé, un refroidissement et un chauffage prolongés, une masse importante et leur faible résistance aux charges de choc.

La rugosité accrue de la surface intérieure des sections coulées de la batterie en fonte contribue à l'accumulation de dépôts de saleté et de rouille sur ses parois, ce qui réduit considérablement le transfert de chaleur au fil du temps.

Noter! Malgré la fluidité des fontes, le fabricant fabrique des échangeurs de chaleur d'une hauteur d'au moins 390 mm. Cela est dû aux inconvénients mentionnés ci-dessus.

Il existe des batteries fabriquées à un niveau artistique suffisant, ce qui vous permet de décorer l'intérieur des pièces.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Voici une décoration que vous pouvez installer chez vous

Échangeurs de chaleur en acier

Les produits de cet alliage fer-carbone peuvent être plus petits que la fonte. Il s'agit d'une structure lamellaire à la base de canalisations métalliques. Cet aspect réduit considérablement la quantité de liquide de refroidissement requise dans le système et, par conséquent, augmente son rendement.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Sur la photo - batteries à panneaux en acier

Les échangeurs de chaleur en acier présentent un certain nombre d'aspects positifs et négatifs. Leur masse est bien inférieure à celle de la fonte, ils sont plus compacts et ont un plus grand transfert de chaleur. Les inconvénients comprennent la susceptibilité à la corrosion et une faible résistance aux coups de bélier.

Les radiateurs de chauffage en acier, de faible hauteur, ont une faible maintenabilité. Si l'une des sections est endommagée dans une batterie en fonte, il est facile de la remplacer ou de l'éliminer.

Le produit en acier devra être entièrement remplacé, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Le prix de ces unités est l'un des plus importants du segment.

Radiateurs en aluminium

Les radiateurs de chauffage à faible teneur en aluminium présentent un ensemble d'avantages par rapport à leurs concurrents.

  • la masse minimale de tous ces produits ;
  • bonne dissipation thermique;
  • et la plasticité du métal permet d'obtenir des produits aux formes élégantes.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

La taille des appareils n'affecte pas leurs caractéristiques.

Noter! L'aluminium n'a pas de caractéristiques de résistance élevée, ce qui peut entraîner des fuites dues aux coups de bélier dans le système, formés lors du remplissage ou de la vidange. La durée de vie moyenne de ces produits ne dépasse pas 12-15 ans

Le coût des radiateurs en aluminium est faible.

Batteries bimétalliques

L'un des derniers types d'appareils de chauffage recommandés pour une utilisation dans les systèmes de chauffage individuels des maisons privées sont les batteries dites bimétalliques. Ils sont fabriqués à base de canalisations en acier ou en cuivre équipées de plaques en aluminium.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Résistance fiable de deux métaux dans les dispositifs bimétalliques

Leurs avantages incluent ce qui suit :

  • résistance à la corrosion suffisante ;
  • une pression de travail importante (jusqu'à 100 atm.) qu'ils sont capables de supporter ;
  • faible volume de liquide de refroidissement nécessaire pour le chauffage.

De telles structures présentent également des inconvénients:

  • transfert de chaleur inférieur par rapport aux produits en aluminium;
  • le coût le plus élevé parmi tous les radiateurs bas.

Systèmes de chauffage à panneaux

Dans le cas où vous décidez d'obtenir le système de chauffage de votre maison complètement dépourvu d'éléments apparents, les panneaux chauffants peuvent venir à la rescousse. Ce sont des radiateurs de chauffage horizontaux très bas. Leur hauteur du sol ne dépasse pas 20 cm avec une épaisseur de 30 mm.

Ces produits sont situés le long des murs et sont fermés par des superpositions décoratives (panneaux). En utilisant une option similaire, vous pouvez obtenir un système de chauffage d'une hauteur de 100 mm, fonctionnant en standard avec des batteries hautes. Les inconvénients importants de cette option de chauffage sont le coût élevé et l'inadéquation totale à la réparation.

Quelles doivent être les dimensions

Pour que le radiateur de chauffage dégage un maximum de chaleur (dans ce cas, nous ne parlons pas de sa puissance thermique, mais de l'efficacité de son travail), les dimensions doivent être les suivantes :

  1. La longueur doit être supérieure à 70-75% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre.
  2. La hauteur devrait être telle qu'entre le sol et la batterie était de 8 à 12 cm, et en même temps entre le rebord de la fenêtre et il était de 6 à 12 cm.

Si les recommandations ne sont pas suivies, le fonctionnement du radiateur en aluminium s'accompagnera de pertes de chaleur. Par conséquent, même s'il peut délivrer le nécessaire pour une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés. m 200 watts de chaleur, alors en raison de dimensions incorrectes dans la pièce, la chaleur sera insuffisante. Après tout, une partie peut être perdue sous le rebord de la fenêtre ou aller au chauffage par le sol.

Lorsque la longueur est inférieure à 70 % de la largeur de l'ouverture de la fenêtre, la batterie ne pourra pas créer de rideau thermique pouvant bloquer le mouvement de l'air froid entrant par la fenêtre. La conséquence de cette situation sera l'apparition de zones froides et chaudes dans la pièce. De plus, les fenêtres seront constamment couvertes de vapeur. Et même la puissance du radiateur de chauffage, supérieure au besoin, ne peut pas devenir une bouée de sauvetage.

Par conséquent, si la fenêtre a une largeur de 2 m, la longueur de la batterie doit être d'au moins 1,4 m

Bien entendu, pour sélectionner un appareil d'une telle longueur, il faudra prendre en compte des sections de différentes hauteurs et leur transfert de chaleur. Le calcul peut prendre beaucoup de temps, mais ça vaut le coup

Dimensions principales

Dimension signifie :

L'entraxe (on l'appelle aussi inter-mamelons ou centre à centre) ne doit pas être confondu avec la hauteur du radiateur. Le premier indicateur indique le nombre de centimètres entre les collecteurs supérieur et inférieur (trous). La hauteur est la distance entre le point le plus bas et le point le plus haut de la section.

Les radiateurs de chauffage en aluminium ont les dimensions suivantes :

  1. L'entraxe varie de 150 à 2 000 mm. Les radiateurs très hauts sont rares. Les plus populaires sont les radiateurs avec une distance entre les mamelons de 500 mm. En effet, le système de tuyauterie du réseau de chauffage existant a été créé pour les batteries en fonte, qui ont la même distance centre à centre. Étant donné que de nombreux propriétaires n'avaient pas et n'avaient pas envie de digérer les tuyaux, ils ont simplement sélectionné / sélectionné un radiateur approprié et ont ainsi accru la popularité d'une batterie avec un entraxe de 0,5 cm.Cet indicateur est très important, et donc les fabricants l'indiquent dans le nom de la batterie (RAP-500, Rococo 790, Magica 400, etc.).
  2. La hauteur est comprise entre 245 et 2000 mm. Selon ce critère, les batteries peuvent être divisées en basses, moyennes et hautes. Les caractéristiques de chaque type seront discutées ci-dessous.
  3. La profondeur de la section est de 52 à 180 mm. Certains modèles peuvent avoir une plus grande profondeur, cependant, cela est rare.
  4. La largeur de la section est de 40 à 80 mm.

Quels sont les types d'échangeurs à faible chaleur

Les appareils sont distingués en fonction des critères suivants: le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués, les caractéristiques de conception des principaux composants - sections, plaques et hauteur. Ils sont produits avec une hauteur de 200 à 450 mm, une longueur de 500 à 6 000 et une profondeur de 10 à 230. On distingue les types suivants :

1. Sectionnel en fonte, nervuré. Les avantages sont une bonne inertie thermique et une bonne résistance à la corrosion.Inconvénients: faible pression de fonctionnement jusqu'à 10 atmosphères, fragilité, sensibilité à l'accumulation de saleté et de plaque à l'intérieur des canaux, ce qui réduit éventuellement le transfert de chaleur. Les batteries compactes en fonte sont des modèles MS 140M-300 (hauteur 388 mm).

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

2. Les radiateurs à panneaux en acier sont constitués d'une ou plusieurs plaques chauffantes enfermées dans une coque nervurée. Ils ont une excellente conductivité thermique et une faible inertie, consomment une quantité minimale de liquide de refroidissement. Par exemple, un radiateur en acier mesurant 100 mm de profondeur, 300 mm de hauteur et 1 000 mm de longueur peut créer un rideau thermique efficace au niveau d'une fenêtre avec une surface vitrée allant jusqu'à 4 m2.

Inconvénients: instable aux coups de bélier, lors de l'évacuation de l'eau, de la corrosion peut se former sur les parois des panneaux, la méthode de transfert de chaleur par convection contribue à la formation de fines particules de poussière dans la pièce. De tous les appareils de chauffage compacts, ils ont le coût le plus élevé. Par exemple, le prix d'un radiateur Kermi d'une hauteur de 300 mm, selon la longueur et la profondeur, est de 1 260 à 5 100 roubles.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

3. Les sections d'aluminium, de moulage par injection et d'extrusion se caractérisent par un poids léger, une bonne dissipation thermique et un design élégant. Les caractéristiques techniques du radiateur bas aluminium lui permettent de supporter des pressions de fonctionnement jusqu'à 16 atmosphères. Inconvénients : faible convection, durée de vie (10-15 ans), instabilité aux coups de bélier et, par conséquent, fuites possibles entre les sections. Vous pouvez acheter une batterie en aluminium de 200 mm pour 340 à 1 250 roubles.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

4. Le bimétal se compose de 2 parties : un noyau en tubes d'acier ou de cuivre et une coque en aluminium. Les avantages sont : la capacité à résister à une pression élevée (jusqu'à 100 atmosphères), une faible consommation d'eau et une bonne résistance à la corrosion. Le radiateur bas bimétallique sectionnel Rifar Base 200 a une surface arrière fermée, ce qui lui permet d'être monté à proximité des surfaces en verre. Certains modèles sont fournis avec des pieds pour une installation au sol. Cependant, en termes de transfert de chaleur, les batteries bimétalliques sont inférieures aux produits en aluminium et leur coût est de 10 à 15% plus élevé.

5. Les plus basses sont les batteries à plaques de type convecteur. De tels radiateurs linéaires ou plinthes ont une hauteur de 200 à 400 mm et peuvent être fixés au mur et au sol, si nécessaire, recouverts de grilles décoratives. Ils se caractérisent par une bonne dissipation thermique, la capacité de résister à des pressions de fonctionnement jusqu'à 20 atmosphères. Ils sont produits sous forme de produits solides d'une certaine longueur. En cas de fuite, ils nécessitent un remplacement complet, ce qui entraîne certains inconvénients.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Ce qu'il faut considérer lors de l'achat

Le marché moderne des appareils de chauffage est saturé de produits de marques russes et mondiales qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leur qualité et leur prix. Afin d'éviter des coûts inutiles et de ne pas mal calculer la qualité, les experts recommandent de prendre en compte les facteurs suivants :

1. Pour les systèmes de chauffage centralisés, qui sont équipés de bâtiments résidentiels à plusieurs étages, les radiateurs en fonte conviennent. Pour les bâtiments avec des fenêtres panoramiques, il est préférable d'utiliser des fenêtres bimétalliques ou en aluminium.

Compteur délicat qui économise de l'électricité. C'est rentabilisé en 2 mois, tout le monde doit le savoir pour faire des économies !

Pour les systèmes de chauffage fermés installés dans les maisons privées, des batteries en acier ou en aluminium sont recommandées.

2. La longueur du radiateur doit correspondre à la taille de l'ouverture de la fenêtre ou être supérieure de 10 à 20 cm. Sinon, il ne sera pas possible de créer un rideau thermique efficace, ce qui entraînera un chauffage inégal de l'air dans la pièce.

Utilisation de radiateurs de chauffage étroits, bas et compacts

Spécifications et coût des modèles les plus populaires

Électricité

Plomberie

Chauffage