Mauvaise connexion
Une connexion incorrecte des tuyaux est l'une des raisons possibles de la diminution de l'efficacité du radiateur. C'est une erreur grossière, les artisans expérimentés ne permettent pas de tels oublis, le plus souvent ils se produisent après que le travail a été effectué par des amateurs.
Mauvaise installation du radiateur
Le tuyau, qui est destiné au retour, est relié au tuyau de dérivation supérieur, l'alimentation - au tuyau inférieur. En conséquence, une série de problèmes connexes se posent:
- La circulation de l'eau et le fonctionnement complet du système de chauffage sont complètement perturbés.
- L'efficacité du radiateur et son transfert de chaleur sont réduits, l'eau est incapable de remplir complètement toutes les sections.
- Le processus d'élimination du liquide de la batterie est interrompu.
L'eau entre par le tuyau inférieur, passe en cercle et quitte le radiateur. Ses sections ne chauffent pas, l'efficacité réelle est considérablement réduite. La connexion supérieure ne permet pas d'évacuer le liquide de l'intérieur, car les caractéristiques de conception du radiateur ne permettent pas de créer une pression accrue pour son évacuation par le tuyau supérieur.
Connexion incorrecte et correcte
Une fois à l'intérieur, l'eau chaude essaie de monter immédiatement, car elle a une densité plus faible que l'eau froide. Le liquide de refroidissement surmonte le chemin le plus court et le liquide ne bouge pas dans les sections.
Lorsqu'il est correctement connecté, l'eau entre par le haut et passe par le collecteur supérieur. Le radiateur a une pression plus basse, le liquide s'écoule dans les colonnes et va au fond. Avec ce schéma, le chauffage complet de la batterie est assuré.
Comment réparer une mauvaise connexion :
- Débranchez complètement les tuyaux des buses.
- Mettre en œuvre un schéma fondamentalement différent, étant donné que l'alimentation s'effectue par le tuyau supérieur, et qu'elle doit être connectée par le haut, et le retour par le bas.
- Connectez les cellules à la batterie, ouvrez l'alimentation et vérifiez le fonctionnement du radiateur.
causes
L'une des raisons du chauffage insuffisant de la batterie est la corrosion des tuyaux.
En fait, une colonne montante d'égout est une chose capricieuse. Par conséquent, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les colonnes montantes d'alimentation en eau s'avèrent être chaudes, bien que le radiateur lui-même soit froid. Considérez les plus courants.
- Les vannes d'alimentation en eau sont hors d'usage, ou simplement bloquées au sous-sol. À travers cette vanne, l'eau s'écoule à travers l'autoroute jusqu'aux appartements. Par conséquent, étant donné qu'il y est bloqué, cela signifie que la chaleur ne passe pas.
- Il existe une option dans laquelle le tuyau a été endommagé lors du soudage de la colonne montante à la conduite principale.
- Il arrive également que lors de l'installation de la colonne montante du système de chauffage dans le tuyau, le maître ait laissé une sorte de corps étranger. Il n'est pas rare que des chiffons, des mitaines, parfois même des pierres et des animaux en soient retirés.
- Une option avec une mauvaise installation des tuyaux de chauffage dans d'autres pièces, dans la cuisine, à cause de laquelle l'eau n'entre pas dans la batterie, mais passe.
- Une petite quantité de liquide de refroidissement, c'est-à-dire de l'eau, peut traverser les colonnes montantes d'alimentation en eau. Cette situation peut s'appliquer à toute la maison, ou à une entrée séparée.
- Il est possible que les colonnes montantes d'alimentation en eau, comme l'ensemble du système de chauffage, aient simplement été mal ajustées, configurées, c'est pourquoi la quantité d'eau requise ne s'écoule pas vers les radiateurs de chauffage d'un immeuble.
Erreurs lors de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau. Mythes.
Le mythe le plus courant est qu'il est impossible de chauffer un bâtiment uniquement avec un chauffage au sol - des radiateurs doivent être installés. Parce que les sols chauds ne peuvent pas réchauffer le bâtiment.
Erreur numéro 1.
À mon avis, l'erreur la plus grossière lors de l'installation de tout système de chauffage est l'absence de calcul de la perte de chaleur du bâtiment. Lorsque les pertes de chaleur ne sont pas prises en compte, on peut dire que le système de chauffage se fait à l'œil.
Les radiateurs sont sélectionnés à l'œil nu, généralement en fonction de la taille de la fenêtre ou à raison de 1 section par 10 mètres carrés, si des radiateurs sectionnels sont utilisés.Les planchers chauffants sont fabriqués à l'oeil. Ou ils moulent des radiateurs dans des pièces avec des sols chauds "au cas où".
Si vous communiquez avec un tel installateur, enfoncez-le dans le cou. En conséquence, vous obtiendrez soit un système qui ne fonctionne pas, soit vous dépenserez de l'argent supplémentaire pour la construction d'un système de chauffage. Parce que l'installateur a assuré pour votre argent et bourré d'appareils de chauffage d'appoint.
Ou vice versa - appareils thermiques de faible puissance installés. Dans tous les cas, c'est une perte.
Autres raisons
Une raison courante est un débit de liquide de refroidissement réduit. Ce problème peut survenir dans plusieurs cas :
- Section de tuyau rétrécie.
- Le liquide de refroidissement se déplace à faible vitesse directement dans le système de chauffage.
La faible vitesse du liquide de refroidissement se produit lorsque la puissance de la pompe est insuffisante pour faire circuler le fluide à l'intérieur du système. L'eau ne peut pas vaincre le radiateur avec une vitesse suffisante et pénétrer dans la couche. Un problème similaire se produit souvent dans les systèmes gravitaires, ils manquent complètement d'équipements supplémentaires.
Le schéma de gravité le plus simple
Le rétrécissement des tuyaux se produit dans plusieurs cas :
- Soudage incorrect des tuyaux en polypropylène.
- Des problèmes surviennent lors de l'installation d'une vanne de régulation avec une section plus étroite.
- La présence de dépôts dans le tuyau, réduisant le débit.
Soupape de commande
Une autre raison possible est la température plutôt basse dans la pièce. Le refroidissement du liquide de refroidissement dans le radiateur est plus rapide, il dégage le maximum d'énergie. Il est naturel que le bas de la batterie puisse être beaucoup plus froid.
Signes et causes d'une mauvaise performance de chauffage
Caractéristiques | Raisons possibles |
---|---|
La colonne montante est froide | Dysfonctionnements techniques à l'extérieur de l'appartement |
La colonne montante est chaude, les batteries sont froides | Vannes fermées, colmatage du système de chauffage |
Fond froid du radiateur | Les vannes ne sont pas assez ouvertes, les radiateurs sont bouchés, la pression du liquide de refroidissement dans les tuyaux est faible |
Dessus froid des batteries | Sas |
Le dernier radiateur du système est froid | Système déréglé, pression insuffisante |
La partie du radiateur la plus éloignée des tuyaux de raccordement est froide | Pression insuffisante, batterie encrassée, sas |
Une analyse des événements précédant leur survenance permettra d'identifier les causes des dysfonctionnements.
Travaux effectués, caractéristiques de fonctionnement | Dysfonctionnements possibles |
---|---|
Remplacement des appareils de chauffage, des tuyaux | Blocage d'air dû à l'entrée d'air dans le système ou à la modification des pentes des tuyaux. Conduites et radiateurs bouchés. Réduction des sections de passage en raison d'erreurs lors du montage du système |
Le système de chauffage fonctionne sans entretien pendant de nombreuses années | Du tartre s'est formé, le transfert de chaleur des batteries s'est détérioré, les pièces des vannes d'arrêt se sont "collées" |
Début de la saison de chauffage | La chaufferie n'a pas atteint sa capacité nominale, les employés des services concernés ont oublié d'ouvrir les vannes, lors du remplissage du système, des bourrages d'air se sont formés. |
Les voisins rénovent | Réduction de la pression dans le système en raison des actions non professionnelles des voisins |
Tout d'abord, en cas de mauvais chauffage, interrogez les habitants de la maison. S'ils ont le même problème, cela signifie que la chaufferie ne fonctionne pas bien ou que les vannes au sous-sol de la maison sont fermées. Dans ces cas, vous devez contacter ensemble la société de gestion. S'il fait froid dans un seul appartement, vérifiez si les vannes sont ouvertes, s'il y a des poches d'air. Appelez un spécialiste par l'intermédiaire du répartiteur de l'organisation desservant la maison.
Comment rendre les radiateurs chauds - à la recherche de solutions
S'il s'avère que le retour est trop froid, une série de mesures de dépannage doit être prise. Tout d'abord, vous devez vérifier la connexion correcte. Si la connexion n'est pas faite correctement, le tuyau de descente sera chaud, mais devrait être légèrement chaud. Les tuyaux doivent être raccordés conformément au schéma.
Afin d'éviter les poches d'air qui entravent l'avancement du liquide de refroidissement, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une grue Mayevsky ou d'un purgeur pour l'évacuation de l'air. Avant de purger, coupez l'alimentation, ouvrez la vanne et laissez l'air s'échapper. Ensuite, le robinet est fermé et les vannes de chauffage s'ouvrent.
Souvent, la cause du retour froid est la vanne de régulation : la section transversale est rétrécie. Dans ce cas, la grue doit être démontée et la section augmentée à l'aide d'un outil spécial. Mais il vaut mieux acheter un nouveau robinet et le remplacer.
La raison peut être des tuyaux bouchés. Il est nécessaire de vérifier leur perméabilité, d'enlever la saleté, les dépôts, de bien nettoyer. Si la perméabilité ne peut pas être restaurée, les zones obstruées doivent être remplacées par de nouvelles.
Si la vitesse du liquide de refroidissement est insuffisante, il est nécessaire de vérifier s'il y a une pompe de circulation et si elle répond aux besoins en puissance. S'il manque, il est conseillé de l'installer, et s'il y a un manque de puissance, remplacez-le ou mettez-le à niveau.
Connaissant les raisons pour lesquelles le chauffage peut ne pas fonctionner efficacement, vous pouvez identifier et éliminer indépendamment les dysfonctionnements. Le confort dans la maison pendant la saison froide dépend de la qualité du chauffage. Si vous effectuez vous-même l'installation et les tests du système de chauffage, vous pouvez économiser sur l'embauche de main-d'œuvre tierce.
Très souvent, dans les immeubles résidentiels pendant la saison de chauffage, vous pouvez rencontrer le problème suivant : la colonne montante est chaude et les batteries sont froides. Cela s'applique aussi bien aux constructions neuves qu'aux maisons anciennes. Dans la plupart des cas, les résidents ne savent pas comment faire face à une telle situation. C'est pourquoi leurs tentatives de réparation du système de chauffage par elles-mêmes ne conduisent pas au résultat souhaité. Dans ce domaine, vous avez certainement besoin de l'aide ou des conseils d'un spécialiste. Après tout, seule une personne possédant les connaissances et l'expérience nécessaires peut résoudre le problème de savoir pourquoi les tuyaux sont chauds et les batteries froides.
Causes des problèmes de retour dans les batteries d'un immeuble privé ou d'appartements
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la ligne de retour n'est pas assez chaude ou même froide du tout. Les problèmes courants sont :
- pression d'eau insuffisante dans le système;
- une petite section du tuyau à travers laquelle passe le liquide de refroidissement;
- installation incorrecte ;
- la pollution de l'air ou la contamination du système.
Si un problème de retour de froid est survenu dans un appartement, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la pression. Cela est particulièrement vrai pour les chambres des étages supérieurs.
Le fait est que le principe du flux de retour est de faire circuler rapidement et en continu le liquide à travers le système. Et si sa vitesse diminue, le liquide de refroidissement n'aura pas le temps de faire sortir l'eau froide et les batteries ne chauffent pas.
Une autre raison de la défaillance du retour est la pollution du circuit de chauffage. En règle générale, le nettoyage majeur des systèmes dans les bâtiments à plusieurs étages n'est pas souvent effectué. Les sédiments, qui s'accumulent au fil du temps sur les parois des canalisations, empêchent le passage du fluide.
La principale raison des interruptions du fonctionnement du système de chauffage dans une maison privée est une mauvaise installation. Le plus souvent, cela se produit lorsque l'installation est effectuée sans la participation de spécialistes. Étant incompétent en la matière, il est assez facile de confondre les tuyaux d'alimentation et de retour, ou de choisir des tuyaux de mauvaise taille.
Tant dans un appartement que dans une maison privée, le problème d'un dysfonctionnement du système de chauffage peut être associé à un débit d'eau insuffisant ou à une légèreté. De même, le travail du retour est affecté par la contamination des canalisations.
Méthodes de dépannage. Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire ?
Pour comprendre exactement comment résoudre le problème, vous devez d'abord établir sa source. Si les batteries refroidissent en raison d'une circulation d'eau insuffisamment rapide, l'installation d'une pompe spéciale aidera dans ce cas.Il poussera régulièrement de l'eau dans le circuit sous une certaine pression, ne permettant ainsi pas au système de s'arrêter ou de ralentir.
Photo 2. Le marquage de la pompe de circulation Grundfos vous permet de choisir la plus appropriée et de l'installer correctement.
Si la cause est des tuyaux bouchés, il suffit de les nettoyer. Tu peux le faire de plusieurs façons:
- en utilisant un mélange d'eau pulsée ;
- à l'aide de produits biologiques;
- au moyen d'un marteau pneumatique.
Important! Un tel nettoyage est effectué régulièrement afin d'éviter l'apparition de nouveaux problèmes. En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation du matériel, contacter l'assistant
Un spécialiste qualifié comprendra certainement le problème et réglera tous les problèmes. De plus, il donnera des conseils pratiques et des recommandations pour l'entretien et le fonctionnement du système.
En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation du matériel, contactez l'assistant. Un spécialiste qualifié comprendra certainement le problème et réglera tous les problèmes. De plus, il donnera des conseils pratiques et des recommandations pour l'entretien et le fonctionnement du système.
Conséquences d'un retour froid
Schéma de chauffage du retour
Parfois, avec un projet mal conçu, le flux de retour dans le système de chauffage est froid. Comme le montre la pratique, que la pièce ne reçoit pas assez de chaleur lors d'un retour de froid, c'est encore la moitié du problème. Le fait est qu'à différentes températures d'alimentation et de retour, des condensats peuvent se former sur les parois de la chaudière, qui, lorsqu'ils interagissent avec le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du combustible, forment de l'acide. Elle peut alors désactiver la chaudière bien à l'avance.
Pour éviter cela, il est nécessaire d'examiner attentivement la conception du système de chauffage, une attention particulière doit être accordée à une nuance telle que la température de retour. Ou incluez des dispositifs supplémentaires dans le système, par exemple une pompe de circulation ou une chaudière, qui compenseront la perte d'eau chaude
Options de connexion du radiateur
Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec plus de certitude que lors de la conception d'un système de chauffage, l'alimentation et le retour doivent être idéalement pensés et configurés. Avec le mauvais design vous pouvez perdre plus de 50 % de la chaleur
.
Il existe trois possibilités pour insérer un radiateur dans un système de chauffage :
- Diagonale.
- Latéral.
- Inférieur.
Le système diagonal donne le rendement le plus élevé et est donc plus pratique et efficace.
Le diagramme montre un encart diagonal
Comment réguler la température dans le système de chauffage?
Afin de régler la température du radiateur et de réduire la différence entre les températures de départ et de retour, un régulateur de température du système de chauffage peut être utilisé.
Lors de l'installation de cet appareil, n'oubliez pas le cavalier, qui doit être devant le radiateur. A défaut, vous régulerez la température des batteries non seulement dans votre chambre, mais dans toute la colonne montante. Il est peu probable que les voisins soient ravis de telles actions.
La version la plus simple et la moins chère du régulateur est l'installation de trois vannes: sur l'alimentation, sur le retour et sur le cavalier. Si vous couvrez les vannes du radiateur, le cavalier doit être ouvert.
Il existe une abondance de thermostats divers pouvant être utilisés dans les immeubles d'habitation et les maisons privées. Parmi la grande variété, chaque consommateur peut choisir lui-même un régulateur qui lui conviendra en termes de paramètres physiques et, bien sûr, en termes de coût.
Chauffage de film infrarouge - avantages et inconvénients
Soupape de sécurité dans le système de chauffage
Que faire si les batteries de l'appartement sont froides et que la colonne montante est chaude
Que l'équipement de chauffage à froid se trouve uniquement dans la colonne montante ou dans toute l'entrée, et éventuellement complètement dans la maison, vous devez faire appel à des spécialistes qualifiés.Dans le cas d'un immeuble à appartements, il s'agit du plombier de l'entreprise chargée du chauffage de la maison.
Les batteries froides avec une colonne montante chaude peuvent être dues à un colmatage du système ou à la formation d'une poche d'air dans celui-ci. Un facteur important est la pression dans le câblage. Dans certains cas, le problème du faible débit de liquide de refroidissement est pertinent. Il est possible de découvrir indépendamment la raison de la faible efficacité des éléments chauffants. Mais seul un vrai professionnel dans son domaine répondra sans équivoque aux questions qui se sont posées et éliminera avec compétence la panne. Comment améliorer les radiateurs de chauffage pour chauffer aidera la vidéo:
Cet article répertorie les principaux dysfonctionnements pouvant survenir au système de chauffage d'une maison privée, ainsi que les moyens de les résoudre. Le dépannage du système de chauffage peut être divisé en deux types. Réparation de système de chauffage à faire soi-même
peut se faire au niveau du câblage du système de chauffage : radiateurs et robinetterie. Tous les problèmes qui surviennent dans la chaufferie et les équipements nécessitent des connaissances et une expérience particulières. réparation de système de chauffage
liés à l'équipement, il est préférable de confier à des spécialistes.
Les questions que le propriétaire de la maison peut résoudre lui-même sont énumérées ci-dessous.
Raison 1. Manque d'isolation thermique
La raison la plus courante pour laquelle un sol chaud ne remplit pas les fonctions qui lui sont assignées est que vous avez tout simplement oublié d'installer correctement l'isolation thermique ou que vous ne l'avez pas installée du tout. Souvent, un substrat en mousse de polyéthylène conventionnel est utilisé comme isolant thermique. Et le substrat n'est tout simplement pas destiné à l'isolation thermique des sols chauds. Au lieu de cela, vous devez utiliser de la mousse de polystyrène de 5 à 10 cm d'épaisseur.
Comment réparer?
Apprenez une chose. Vous devrez payer un supplément pour un sol chaud. Mais peut-être que la situation sera corrigée par une alimentation en température plus élevée du sol chaud et l'utilisation d'équipements de chauffage plus puissants. Mais n'en faites pas trop. La température maximale ne doit pas dépasser 70 degrés. Et cela n'a pas à être permanent. Sinon, le tuyau deviendra rapidement inutilisable.
La batterie ne chauffe pas
Si un ou plusieurs radiateurs ne chauffent pas ou chauffent mal, alors la première étape consiste à vérifier s'ils contiennent de l'air à l'aide des bouches d'aération. Si de l'eau sort des canalisations et que le radiateur ne chauffe toujours pas, vous devez vous assurer que les deux robinets de ce radiateur sont ouverts (une telle inattention peut souvent se produire). L'étape suivante consiste à vérifier si le radiateur est bouché. Pour cela, les autres radiateurs de chauffage qui chauffent et sont sur la même branche que celui de repos doivent être éteints afin que toute l'eau passe par ce radiateur. S'il a commencé à se réchauffer, il n'est pas bouché. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à l'alignement hydraulique de la branche. En termes simples, il est nécessaire de couvrir le reste des radiateurs sur la branche, afin que celui qui ne fonctionne pas en reçoive plus. Vous devez être prêt à ce que l'alignement prenne plus d'une journée, car le système de chauffage peut être lent à réagir aux changements de paramètres. Si les vannes devant le radiateur sont complètement ouvertes et qu'il fait froid, alors il est bouché (probabilité extrêmement faible). En gros, les derniers radiateurs de la branche peuvent ne pas chauffer. Mais cela peut toujours être éliminé par un nivellement hydraulique. Si quelqu'un vous dit que "ça ne pompe pas là" ou "puissance de pompe insuffisante", ne vous précipitez pas pour croire et toucher la pompe ou les tuyaux. Pour que la pompe "ne pompe pas", il est nécessaire de "faire de gros efforts" lors de l'installation du système de chauffage. Si un ou plusieurs des derniers radiateurs ne chauffent pas même après avoir travaillé avec des robinets, il peut y avoir un bouchon d'air dans les tuyaux (voir violation de la circulation dans le système de chauffage).
C'est intéressant : pourquoi la pression chute-t-elle dans le système de chauffage, dans la chaudière à gaz - quelles devraient en être les raisons ?
Quels problèmes surviennent dans l'appartement en raison du retour froid
La violation dans le travail de la ligne de retour entraîne certains problèmes et troubles.
Premièrement, les batteries dans ce cas ne chauffent pas correctement, voire ne fonctionnent pas du tout. En conséquence, il fait froid dans la pièce elle-même, ce qui ne plaît certainement pas.
Deuxièmement, en cas de violation de la fonctionnalité du flux de retour, une forte dissonance dans les températures d'alimentation et d'évacuation du liquide se produit.
Cela entraîne l'accumulation de condensat sur les parois de la chaudière, qui commence à réagir avec le dioxyde de carbone dégagé par la combustion du combustible. La conséquence de ce processus est la formation d'acide, qui corrode les parois de la chaudière, la détruisant ainsi.
Hélas, la météo dans la maison ne dépend pas que de notre humeur. La création du microclimat nécessaire et confortable est assurée par des radiateurs chauffants, c'est-à-dire des batteries. À l'intérieur d'eux passe un courant d'eau chaude qui chauffe l'appareil, assurant ainsi le flux de chaleur dans les locaux. Malheureusement, la colonne montante des égouts n'est pas vérifiée par les propriétaires des appartements aussi souvent qu'ils le devraient. Dans la panique que la colonne montante de chauffage est chaude et que les batteries elles-mêmes sont complètement froides, nous commençons à prendre certaines mesures. Souvent sans aucun résultat.
Donc, pour commencer, vous devriez arrêter de paniquer et vous attaquer sérieusement au problème. La saison de chauffage a commencé, vous devrez déjà payer le chauffage, même s'il n'a pas atteint votre appartement pour une raison ou une autre. Afin de ne pas payer pour des batteries froides, vous devez vérifier les colonnes montantes d'alimentation en eau, vérifier le fonctionnement des égouts, vous assurer que le chauffage a vraiment commencé dans votre immeuble, et vous seul avez des problèmes avec cela.
En fait, la tâche principale est de comprendre les raisons. Ce sont eux qui permettront de comprendre pourquoi les colonnes montantes d'alimentation en eau sont chaudes et la batterie elle-même est froide. Déjà à partir de là, il sera possible d'aller plus loin, dans le sens de la résolution du problème qui s'est posé. Certaines situations prévoient même un tel scénario dans lequel les radiateurs devront être changés. Mais, espérons-le, cela n'en arrivera pas là, et le problème pourra être résolu par des méthodes plus simples et moins drastiques.
- 1 Raisons
- 2 Dépannage
2.1 Causes et leur élimination
- 2.1.1 Poches d'air
- 2.1.2 Remplacement des radiateurs
Pourquoi les batteries sont froides et la colonne montante est chaude, expliquent les experts
Sur batteries froides, ne vous chauffez pas les mains.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est chaud et le radiateur est froid. Les spécialistes du développement général ne citent que les principaux :
- le robinet central de la ligne d'alimentation en chaleur est fermé ou la ligne de retour est fermée ;
- débit de liquide de refroidissement insuffisant ;
- aérer le système ou une colonne montante, un radiateur spécifique ;
- le système de chauffage n'est pas équilibré;
- pollution du circuit de chauffage ;
- réduction de la section du tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement.
Cependant, les actions suivantes des habitants de la maison aideront les artisans qui sont venus à l'appel à éliminer rapidement le dysfonctionnement du circuit de chauffage:
- il est nécessaire d'installer un tuyau chaud et le radiateur est froid dans un seul appartement, ou ce problème affecte toute la colonne montante. Peut-être que le câblage de chauffage de toute l'entrée est défectueux ;
- n'empêche pas de faire le tour de toutes les entrées et de voir si les éléments chauffants y sont chauds;
- vous pouvez descendre au sous-sol et inspecter les tuyaux pour une panne. Même une fuite de goutte entraîne une chute
. Cela nuit à son travail.
Nettoyant circuit.
Si les piles ne chauffent pas la colonne montante
.
Si la colonne montante est froide, la batterie est froide - c'est un signe certain que la conduite principale à travers laquelle le liquide de refroidissement circule est bloquée. Pour confirmer cela, vous devez vous promener dans les appartements voisins. Ils doivent bien se réchauffer. Dans ce cas, seul un plombier peut réparer la panne, qui aura entre les mains des dessins du câblage de chauffage de la maison.
L'état de choses suivant, lorsque le tuyau est chaud et que la batterie est froide, indique un blocage dans le système ou la présence d'un sas.Il empêche la pénétration du liquide de refroidissement dans l'élément chauffant. A partir de là, ce dernier ne chauffe pas. Les blocages ne sont éliminés que si le radiateur est complètement démonté et que de l'air sous pression y est entraîné. Cela ne peut être fait que par un spécialiste qui dispose des outils et de l'équipement nécessaires.
Si les radiateurs de toute l'entrée ne chauffent pas
.
Lorsque le radiateur est froid et la colonne montante chaude, il faut faire attention à la pression dans le circuit. Avec une pression insuffisante, le liquide de refroidissement ne peut pas traverser tous les radiateurs du circuit
En conséquence, les batteries abaissent leur température lorsqu'elles s'éloignent de la canalisation principale de transport de chaleur. Les résidents de la maison ne peuvent pas se permettre d'augmenter seuls la pression dans le système, il est donc recommandé de demander l'aide de professionnels. Plus précisément, appelez l'organisme responsable de l'approvisionnement en chaleur du bâtiment.
L'alimentation et le retour peuvent être intervertis.
Les résidents d'une nouvelle maison, lors du premier démarrage du système de chauffage, peuvent observer la situation suivante lorsque la batterie est froide et le retour est chaud. Ici, il convient de supposer que des erreurs ont été commises lors de l'installation des éléments chauffants. Dans ce cas, les canalisations d'alimentation en liquide de refroidissement et de retour du circuit sont inversées. Si nous parlons d'un circuit de chauffage individuel, alors vous devriez regarder la pompe de circulation. Il n'a peut-être pas été installé correctement.
Lorsqu'on leur demande pourquoi il y a un retour à froid dans les batteries, les experts pointent sans équivoque un système de chauffage mal conçu. Dans certains cas, il convient de parler d'un petit débit de liquide de refroidissement.
Les principaux dysfonctionnements des systèmes de chauffage et leur élimination
sas
Les poches d'air se produisent dans les radiateurs, les tuyaux et interfèrent avec la circulation normale de l'eau dans le système de chauffage. Ils apparaissent pour diverses raisons :
- violation de la technologie de remplissage du système avec de l'eau après la période estivale;
- non-respect du mode de désaération de l'eau ;
- réparation avec démontage des pipelines;
- non-respect des pentes lors de l'installation du système de chauffage;
- des fuites d'air à travers des joints qui fuient.
Pour éliminer l'air du système, une grue Mayevsky est utilisée, montée sur un radiateur. Vous devez l'ouvrir, attendre que l'air sorte, le sifflement s'arrête, l'eau commence à couler calmement sans bulles. Après cela, la vanne est fermée. N'oubliez pas de substituer un récipient pour évacuer l'eau ou une serviette.
Il n'y a pas de grues Mayevsky dans les anciennes batteries en fonte. L'air est libéré sans dévisser complètement les bouchons aux extrémités des radiateurs. Il est préférable de confier cette opération à des plombiers - si vous dévissez complètement le bouchon, vous pouvez inonder l'appartement.
Le système de chauffage est une structure complexe composée de plusieurs éléments combinés en un seul circuit et est mis en service par une réaction en chaîne.
Mais il arrive que le système tombe en panne et que l'eau des batteries devienne froide. La raison en est peut-être des problèmes de retour.
où ils passent, la différence de température entre eux, la pression sur les radiateurs
Le confort de la famille en hiver dépendra de l'efficacité du système de chauffage dans la maison.
Si les batteries ne chauffent pas bien, il faut régler le problème, et pour cela il est important de savoir comment fonctionne le chauffage en général
Le chauffage des locaux à eau est une source de chaleur et un liquide de refroidissement qui est distribué par les batteries. L'alimentation et le retour sont présents dans les systèmes à un et deux tuyaux. Dans le second, il n'y a pas de répartition claire, il est classiquement d'usage de diviser le tuyau en deux.
Odnoklassniki
Caractéristiques de l'alimentation dans le système de chauffage
L'apport de chaleur provient immédiatement de la chaudière, tandis que le liquide est transporté à travers les batteries depuis l'élément principal - la chaudière (ou le système central). Il est typique d'un système monotube. S'il est amélioré, il est alors possible d'insérer des tuyaux également sur la conduite de retour.
Photo 1. Schéma de chauffage d'une maison privée à deux étages, indiquant les conduites d'alimentation et de retour.
Où est le retour
En bref, le circuit de chauffage se compose de plusieurs éléments importants : une chaudière de chauffage, des batteries et un vase d'expansion. Pour que la chaleur circule dans les radiateurs, un liquide de refroidissement est nécessaire : de l'eau ou de l'antigel. Avec une construction correcte du circuit, le liquide de refroidissement est chauffé dans la chaudière, monte à travers les tuyaux, augmentant son volume, et tout l'excédent pénètre dans le vase d'expansion.
Basé sur le fait que les batteries sont remplies de liquide, l'eau chaude déplace l'eau froide, qui, à son tour, entre à nouveau dans la chaudière pour une utilisation ultérieure.
ogon.guru