Sortie de gaz en céramique
C'est la conception la plus polyvalente qui peut être utilisée avec tous les types de chaudières. Le matériau est résistant aux produits agressifs formés lors de la combustion. Il est nécessaire de prendre en compte la température la plus élevée pour laquelle les produits sont conçus. Pour les combustibles solides, il faut des modèles pouvant supporter 600°, pour les chaudières à gaz, 450° suffisent. Ils prévoient tout d'abord l'adaptation d'un purgeur de condensats.
Les tuyaux en céramique sont installés principalement dans la construction en briques ou les parpaings creux. S'ils ont deux trous, l'un d'eux est utilisé pour la ventilation ou l'alimentation en oxygène d'un brûleur à chambre de combustible fermée. Les tuyaux sont isolés avec de la laine minérale pour réduire l'apparence d'humidité et augmenter la traction. Des modèles dans le boîtier en acier sont réalisés. Ils peuvent être placés au milieu de la maison sans la construction de canaux spécialisés.
Le conduit de fumée se compose d'éléments individuels de 0,5 à 1 m de long.Sur la partie supérieure, il y a un manchon dans lequel la section suivante est placée. Différentes options de produits sont disponibles :
- 1. Rond pour installation dans des blocs de béton. Ils ont une cavité où le tuyau et le mastic d'amiante sont placés. Pour connecter les composants, des raccords sont placés dans les trous.
- 2. Avec des angles droits pour l'installation dans la maçonnerie. Leur taille est de 20x20 cm.
- 3. Avec corps en acier. Les tuyaux sont connectés avec des colliers.
- 4. Conception monobloc avec manchon. Il a des canaux de ventilation, des trous sont prévus pour l'installation des raccords lors de l'installation.
L'utilisation de tuyaux en céramique pour l'évacuation des gaz sans enveloppe et isolation thermique n'est pas possible. Ils absorbent fortement l'humidité, ce qui nécessite la coque à l'extérieur.
Système de ventilation dans une maison privée avec chauffage au gaz
La ventilation d'alimentation d'une chaudière à gaz dans une maison privée est considérée comme très efficace. Selon les règles, le système de ventilation est sélectionné et planifié au stade de l'élaboration d'un projet de maison. Mais même avec un bâtiment déjà en exploitation, il n'est jamais trop tard pour s'équiper en ventilation. Dans les maisons privées, les plus populaires sont l'aération (échange d'air naturel), l'alimentation et l'alimentation et la ventilation par évacuation. Avec tout schéma, il y a certains facteurs techniques.
La soupape d'échappement augmente le tirage
- Les chaudières murales, selon les règles, sont montées sur des murs porteurs. Chacun des modèles possède son propre système d'évacuation des produits de combustion (naturels, mécaniques).
- L'équipement de la chaudière au sol est posé uniquement sur le sol sans l'utilisation de supports. Les produits de combustion en sont évacués par des tuyaux d'échappement spéciaux installés longitudinalement ou verticalement.
- L'amélioration de l'habitat avec des structures en plastique sur les ouvertures de fenêtres et les balcons rend l'échange d'air naturel inefficace : l'entrée et la sortie sont complètement bloquées. De plus, les lois de la physique cessent de fonctionner en été, parce que. les flux d'air de température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment sont alignés. Par conséquent, l'alimentation et la ventilation d'alimentation et d'évacuation d'une chaudière à gaz dans une maison privée sont les meilleures options pour organiser l'échange d'air. Ici, vous devez agir dans les limites d'une suffisance raisonnable.
- Le fonctionnement du ventilateur pour l'afflux convient aux maisons de taille moyenne (jusqu'à 300 m²). Dans les chalets et les immeubles résidentiels de banlieue d'une superficie bien supérieure à 300 m2, une fonction de décharge du système de ventilation ne suffira pas, il est donc préférable d'utiliser la méthode d'échange d'alimentation et d'évacuation.
Types de ventilation des chaudières à gaz
Il existe deux façons de ventiler une chaufferie à gaz - naturelle et artificielle.
Pour assurer une ventilation naturelle, il est nécessaire de faire un trou dans le mur opposé à la chaudière et de passer un conduit d'air d'un diamètre de 15 cm ou plus à travers le trou, en fonction de la taille et de la puissance de l'installation. Le débit des masses d'air est régulé par une vanne dans le tuyau. En raison du flux naturel d'air de la rue vers la chaudière à gaz, le processus de combustion est soutenu. Cependant, l'air dans la pièce elle-même n'est pas mis à jour.
La ventilation de soufflage en chaufferie est la plus simple à installer et à utiliser, mais elle présente des inconvénients importants :
- Le système ne peut être utilisé que pour des chaudières de faible puissance ;
- Le processus d'admission d'air ne peut pas être contrôlé;
- Une ventilation supplémentaire est nécessaire dans une pièce avec une chaudière à gaz - espaces entre les portes et le mur, les fenêtres, etc.
Une option plus fonctionnelle pour les chaudières à gaz puissantes est la ventilation forcée, qui se distingue par l'installation d'une évacuation d'air artificielle. Pour ce faire, un ou plusieurs ventilateurs sont installés à l'intérieur du conduit de cheminée, en fonction de la puissance de la chaudière à gaz, du nombre de spires du conduit et de son diamètre.
Tuyau d'échappement en acier inoxydable
Les cheminées en acier sont disponibles en différentes versions. Un tuyau à simple paroi est placé dans une maçonnerie. Un schéma similaire est également utilisé pour la restauration d'un canal qui fonctionnait avec une chaudière à combustible solide. Il est assemblé à partir de sections d'usine prêtes à l'emploi, chacune d'entre elles se compose d'une coque extérieure et d'une coque intérieure. L'espace entre eux est rempli de matériau d'isolation thermique. De telles structures sont destinées à être installées dans la maison ou de l'extérieur. Les canaux de construction spécialisés ne sont pas nécessaires.
Pour protéger la structure des processus destructeurs de l'acide, qui apparaît à partir du soufre contenu dans les gaz d'échappement, un métal inoxydable spécial est utilisé. Le coût de structures similaires est plus élevé que celui de la brique et de la céramique, mais elles présentent de bonnes qualités. Ils sont montés à partir de certains modules, les parois sont parfaitement planes et lisses, faciles à nettoyer, non sujettes à l'accumulation de condensat. Le poids léger ne nécessite pas d'appareil de base. Pour nettoyer les canaux qui se trouvent à l'intérieur, il est démonté en composants.
Le matériau n'est pas inflammable, résistera à la température de la fumée sortante. L'équipement d'usine prend en compte l'achat prévu de tés, de coudes, ce qui permet de créer n'importe quelle configuration à l'angle requis. Faire une cheminée dans une maison déjà construite ne nécessite pas de modifications sérieuses, même si cela n'est pas prévu par le projet. Peut être fixé au mur. Le diamètre du canal intérieur est choisi pour correspondre à la taille du trou pour la sortie de la chaudière à gaz.
Le placement externe d'une structure à simple paroi entraîne une formation très élevée de condensat, qui interfère avec le tirage normal. Pour éviter de mauvaises conséquences, il est placé dans un canal en brique ou un modèle sandwich avec isolation thermique est utilisé. Afin de réduire le coût de ces produits, en plus de l'acier inoxydable, de l'acier revêtu de zinc est utilisé. Le tube interne a une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm. Les appareils à deux étages sont plus économiques que les autres hottes métalliques en raison d'une bonne isolation thermique, ils ne nécessitent pas la construction d'un canal de brique externe.
Le pôle de ventilation s'accumule dans cet ordre :
- commencez par le segment inférieur en installant un tuyau dans un autre;
- suggérer un grand nombre d'écoutilles furtives;
- les supports pour le montage mural sont installés après 1,5 m;
- la longueur des tronçons horizontaux ne peut excéder 1 mètre sans ventilation mécanique.
Lors de l'achat d'un modèle à double circuit, une attention particulière est portée au matériau des tuyaux. Pour l'intérieur, seul l'inox est autorisé, le métal galvanisé ne convient pas
A une température d'un peu plus de 400°, il commence à s'oxyder, des fumées toxiques apparaissent. Une humidité élevée aggrave la situation.Une conception similaire est très facile à réaliser de vos propres mains. Pour l'isolation, on utilise de la laine à base de basalte, du sable d'argile expansé, du polyuréthane.
Installation de hotte de chaudière
Les tuyaux d'échappement des chaudières à gaz peuvent être installés indépendamment. Dans ce cas, des précautions particulières doivent être prises et le serrage des connexions doit être soigneusement vérifié. Pour installer une ventilation par aspiration, vous aurez besoin de :
- ventilateur avec clapet anti-retour ;
- treillis;
- conduit de diamètre approprié.
À l'aide d'un perforateur, des trous sont percés à l'endroit où le tuyau pénètre dans le mur. Ensuite, agrandissez-le à la taille souhaitée et insérez le tuyau. Un ventilateur y est installé. Toutes les coutures et les fissures sont soufflées avec de la mousse de montage. Le treillis est installé en dernier pour donner à la structure un aspect fini.
La ventilation de soufflage est montée selon un principe similaire, seul le ventilateur doit fonctionner en sens inverse. Le test est effectué dans une pièce fermée à l'aide d'un morceau de papier qui est appliqué à l'entrée du conduit de ventilation. Avec une bonne traction, il devrait toucher la grille. S'il y a un blocage ou si l'installation a été effectuée de manière incorrecte, une feuille de papier tombera au sol.
Installation d'une cheminée pour une chaudière à gaz et ventilation clé en main dans une maison à ossature.
Regardez cette vidéo sur YouTube
Calculs nécessaires
Un calcul précis et compétent de la ventilation est une étape importante dans la conception d'un système de chauffage. Les calculs d'ingénierie professionnels tiennent compte des dimensions de la chaufferie, des caractéristiques techniques et de l'emplacement d'installation de l'équipement. Concevoir une chaufferie d'une maison privée est plus facile. Vous devez définir les paramètres suivants :
- Les dimensions géométriques de la pièce (longueur, largeur, hauteur).
- Débit d'air. Elle ne doit pas être inférieure à 1 m/s.
- Le coefficient d'amplification du renouvellement d'air, dû à la différence entre la hauteur admissible de la pièce (6 m) et sa valeur réelle.
Après les avoir déterminés, il est possible de calculer le diamètre optimal des conduits d'alimentation et d'évacuation du système de ventilation. Pour une pièce aux dimensions de 4 × 3 × 2,8 m (longueur, largeur, hauteur), les calculs ressemblent à ceci.
- En multipliant les paramètres de la pièce, son volume est calculé. Il est égal à 33,6 m3.
- Le coefficient d'augmentation de l'échange d'air de la chaufferie est déterminé: (6 - 2,8) * 0,25 + 3 = 3,8.
- Le volume d'air à remplacer en une heure est trouvé: V \u003d 3,8 × 33,6 \u003d 128 m³.
- La section transversale du canal, qui doit avoir une ventilation par aspiration dans la chaufferie du chalet, est calculée par la formule: F = 128/3600 = 0,035 m2.
- La valeur de surface résultante est convertie en diamètre, car dans la pratique, des tuyaux de ventilation ronds sont plus souvent utilisés : D = 2 sqrt (S / π) = 211 mm.
Installation de bricolage
Un aménagement compétent du système de ventilation d'une chaufferie comprend trois étapes obligatoires: préparation d'un projet technique, installation d'équipements et tests de performance. Lors de la planification, les performances de l'unité de ventilation, la longueur des conduits d'air et la puissance calorifique de la chaudière sont prises en compte. Lors de l'installation des conduits d'air, il ne faut pas oublier que leur emplacement dépend du type d'échange d'air utilisé. Les tuyaux horizontaux ne doivent être installés que dans des systèmes à air pulsé. De plus, leur longueur est liée à la capacité des équipements installés. Dans tous les cas, les canaux doivent être droits, sans coudes ni virages. Les systèmes naturels ne peuvent être équipés que de vues aériennes verticales dont la longueur ne peut être inférieure à 3 m.
Après avoir terminé l'installation du système de ventilation et de chauffage d'une maison privée, il est nécessaire de vérifier les performances de tous ses éléments fonctionnels. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement, d'inversion de poussée et de pertes de chaleur, de mesurer l'efficacité de la chaudière et la concentration de monoxyde de carbone dans le four. Pour assurer la fiabilité des mesures, elles doivent être effectuées seulement 24 heures après le début du chauffage et du renouvellement d'air.Afin d'augmenter la sécurité de la chaufferie et d'en éliminer efficacement les produits de combustion, il est utile d'utiliser en plus une ventilation anti-incendie et un système spécial de contrôle des fumées.
Des prix
Lors de l'installation d'une ventilation clé en main, le coût de la préparation qualifiée de la documentation de projet pour une chaufferie et des travaux d'installation dépend de la taille de la maison, du type et des caractéristiques de l'équipement de chauffage utilisé, du type d'échange d'air, de l'automatisation, etc. La mise en œuvre du premier service coûte en moyenne 55 roubles pour 1 m2, et l'installation directe dans un bâtiment d'une superficie de 100 à 800 m2 coûtera entre 25 000 et 33 000.
Principales caractéristiques techniques et prix des centrales de traitement d'air les plus populaires :
Nom du modèle | Max. consommation d'air, m³/h | Puissance de chauffage, kW | Dimensions, mm | Prix, roubles |
GlobalVent Economy-300 | 400 | 2,7 | 220x640x435 | 35 300 |
2vv Alfa-C-20VS-DP-2 | 2000 | 32,8 | 618x468x1200 | 172 300 |
A-Clima ARL BOX 2,5 | 1970 | 34 | 1500x800x370 | 106 200 |
GlobalVent Economy-1500 | 1900 | 11,1 | 390x770x635 | 63 900 |
A-Clima Arl Box 1,5 | 1635 | 28 | 1270x670x370 | 103 900 |
DVS OTA 160/5000 | 376 | 5 | 490x1000x490 | 42 500 |
Exigences de base pour la ventilation
Le plus souvent, les chaudières pour les systèmes de chauffage des chalets sont installées dans des pièces séparées - les chaufferies. Parfois, des extensions spéciales sont créées pour eux. En plus des normes de sécurité incendie, des exigences de ventilation doivent être respectées afin d'assurer l'apport d'air frais à la fournaise et d'évacuer les produits de combustion en temps opportun. La procédure d'échange d'air dans les pièces contenant différents types de combustibles organiques est réglementée par les normes et règles de l'État (SNiP). En cas de non-conformité, les autorités de contrôle ne donneront pas l'autorisation d'exploitation.
Sans surprise, les exigences de ventilation d'une chaufferie à gaz dans un bâtiment résidentiel sont les plus strictes. Dans ce cas, pour les résidents, le danger n'est pas seulement les produits de combustion nocifs, mais également le carburant lui-même - le gaz. Des conditions plus souples sont proposées pour l'installation de chaudières à gaz de faible puissance (jusqu'à 30 kW). Pour eux, il n'est pas nécessaire d'attribuer une pièce séparée, ils peuvent être installés dans une zone résidentielle, par exemple dans la cuisine. Les normes relatives aux équipements à gaz sont parfaitement adaptées aux chaudières utilisant d'autres types de combustibles.
Lors de l'installation de la ventilation, suivez les règles:
1. La hauteur des plafonds dans la pièce pour l'équipement de chauffage ne doit pas être inférieure à 6 m.Comme il est littéralement difficile de répondre à cette exigence dans les ménages privés, il est possible de résoudre le problème en augmentant l'intensité de ventilation du chaufferie. Chaque mètre de hauteur manquant doit être compensé par une augmentation des échanges d'air de 25 %.
2. De plus, selon SNiP, une ventilation doit être prévue dans les chaufferies pour assurer le remplacement complet de trois volumes d'air dans la pièce en 1 heure. Ceci ne tient pas compte du volume nécessaire pour assurer la combustion de la chaudière.
3. Si la ventilation naturelle ne peut pas faire face au remplacement de l'air dans la chaufferie, il sera alors nécessaire d'installer un système de type forcé.
Types de conduits d'évacuation pour chaudières à gaz
Une cheminée en brique classique a une masse décente; tout d'abord, une base solide est disposée en dessous. Il est préférable de calculer cela au stade de la construction d'une maison, mais il faut parfois en équiper de vieux bâtiments. Les surfaces à l'intérieur sont lisses.
La structure d'échappement en acier inoxydable résiste aux attaques chimiques et mécaniques. Il est agencé selon le principe du sandwich : un plus petit est placé dans un tuyau de plus grand diamètre. L'espace entre eux est rempli d'un matériau incombustible - la laine de roche. Les fabricants recommandent une variété de modèles d'appareils.
La cheminée en céramique se compose de quelques blocs qui sont montés dans un cadre en béton. Le système est équipé d'une isolation thermique, c'est pourquoi il n'a pas peur des fluctuations de température. Il est solide, ne craint pas le feu et l'humidité. Lors de l'installation, il est nécessaire de connecter les modules de haute qualité.
Branchement GAZ et Cheminée. cinéma - 22
Dans une hotte coaxiale, le plus petit conduit de ventilation est placé au milieu du plus grand. Un à la fois, l'air nécessaire pour maintenir le processus de combustion est fourni et les produits de combustion sont éliminés d'une autre manière. Le système présente de bonnes caractéristiques de sécurité, de respect de l'environnement, augmente l'efficacité du flux de travail de l'équipement.
Le choix du conduit de fumée dépend de la situation spécifique. Tout tuyau d'évacuation d'une chaudière à gaz doit être conforme aux normes SNiP. Elles doivent être respectées de la conception à l'installation, du fait qu'une conception mal livrée menace la sécurité des personnes. Les produits sont soumis aux exigences suivantes :
- bonne traction, assurant une élimination complète des gaz d'échappement;
- résistance à haute température;
- imperméabilité des joints des éléments individuels;
- la présence d'un collecteur de condensat pour éliminer le liquide.
Dans les structures à virages, des trappes sont installées à ces endroits pour l'inspection et le nettoyage. Les branches sur le côté ne doivent pas dépasser 1 mètre de long et le nombre maximum de tours est de trois. L'assemblage d'éléments individuels n'est pas autorisé à la place du passage au sol. Un espace de 5 cm est laissé entre le tuyau et une surface ininflammable, et s'il y a un risque d'incendie - 25 cm ou plus. La cheminée doit s'élever au-dessus du faîte du toit pour un bon tirage. La hotte assure une ventilation naturelle de la pièce.
Pour installer un système forcé, un ventilateur de conduit est utilisé. Il consomme de l'énergie électrique, donc pour l'économiser, il est installé exclusivement sur l'échappement ou l'admission. Des barres sont placées aux deux extrémités du tuyau pour bloquer le passage des rongeurs et des objets tiers. L'automatisation permettra d'allumer l'appareil avec le démarrage de la chaudière.
Types de tuyaux d'échappement et leurs caractéristiques
Le calcul du diamètre et de la hauteur de la hotte est effectué en tenant compte des facteurs suivants :
- puissance d'un geyser ou d'une chaudière;
- différence de température entre l'air extérieur et les gaz d'échappement ;
- la quantité de gaz d'échappement à éliminer ;
- caractéristiques technologiques des équipements de chauffage au gaz.
De plus, le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués pour extraire une chaudière ou une colonne à gaz est important.
Ils peuvent être:
- nuances d'acier inoxydable 304, 310S, 316 et 316L ;
- acier avec revêtement émaillé;
- aluminium.
Pour la fabrication de la hotte, un acier spécial est utilisé et un émail résistant à la chaleur est appliqué comme revêtement, qui ne se fissure pas pendant le fonctionnement lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Le principal inconvénient des cheminées métalliques est la formation de condensat avec une différence de température importante entre l'intérieur et l'extérieur de la structure, elles sont donc isolées avec des radiateurs.
Les matériaux d'isolation thermique doivent être résistants au feu, la meilleure option est donc d'utiliser de la laine minérale.
Un tuyau de ventilation de gaz en acier peut également être doté d'une isolation interne fabriquée en usine. Ces produits se caractérisent par une grande résistance et une longue durée de vie.
Une autre option pour éliminer les produits de combustion de carburant pendant le fonctionnement des équipements à gaz est une cheminée coaxiale, qui est une structure à deux tuyaux. L'un d'eux sert à éliminer les gaz d'échappement et est situé à l'intérieur de l'autre, conçu pour aspirer et déplacer les masses d'air vers le brûleur. Ils viennent de la rue, donc un équipement de chauffage au gaz avec une cheminée coaxiale peut être installé dans n'importe quelle pièce.
Pour un geyser, le choix des tuyaux de ventilation ne se limite pas aux structures rigides. Une cheminée ondulée n'est pas inférieure en caractéristiques techniques à une cheminée rigide, fournit le tirage nécessaire et élimine efficacement les gaz d'échappement. De plus, il est flexible, ce qui évite les transitions et l'utilisation d'éléments de liaison.
Le capot ondulé pour le geyser est léger, facile à installer et résistant à la condensation. Il est composé d'une feuille multicouche laminée et d'un fil d'acier, qui sert de cadre. Si nécessaire, le tuyau ondulé est rallongé à la longueur souhaitée.