Il existe une opinion erronée selon laquelle certains types de plafonds suspendus, tels que les plafonds à cassettes, sont destinés à être installés uniquement dans des bureaux ou des locaux industriels. Ceux qui pensent ainsi sont juste un peu en retard. En fait, le plafond de la cassette a l'air très organique dans l'appartement, et pas seulement dans le couloir, dans la cuisine, dans la salle de bain, mais aussi dans le salon. Des soins sans prétention, une installation simple et une variété croissante de textures et de couleurs de panneaux rendent les plafonds à cassette incroyablement attrayants. Pourquoi ne pas appliquer cette solution nouvelle et non standard chez vous ?
Qu'est-ce qu'un plafond cassette ?
Un plafond à cassette est une structure composée de profilés de guidage et de modules décoratifs, appelés cassettes. Dans certains cas, il comprend en outre des profils de transporteur. Un tel plafond est parfois confondu avec faux plafond "Armstrong", bien qu'en fait leurs différences soient assez fondamentales.
Les guides en acier ou en aluminium sont fixés de deux manières :
- Directement au plafond avec des suspensions spéciales.
- À l'aide de mini-suspensions aux profilés de support, préalablement solidement fixés à la base du plafond.
Les options de plafond les plus courantes avec des cassettes carrées ou rectangulaires (30 X 30 et 30 X 60 cm). La hauteur du système de suspension - la distance entre la plaque de base et la surface du plafond - est d'au moins 8 cm.
L'aluminium est un matériau idéal pour la réalisation de structures suspendues. Les principaux avantages sont le faible poids, la résistance à la corrosion (dans l'air, le matériau est recouvert d'un film résistant qui empêche l'oxydation). Les composés d'aluminium n'émettent pas de substances nocives pour l'homme.
Le plafond en panneaux d'aluminium peut être décoré de différentes manières. Sur la face avant des cassettes peuvent être présents :
- couche de poudre ;
- laminage;
- couches de peintures polymères (mates et à reflets métalliques);
- couche galvanique (miroir - avec des nuances d'or et de chrome).
Avantages et inconvénients
Avantages des systèmes de suspension en aluminium :
- Longue durée de vie - fournie par une couche anodisée ou laminée sur la surface des panneaux (une protection supplémentaire est créée qui aide à maintenir l'attrait esthétique pendant une longue période).
- Respect de l'environnement - le matériau n'émet pas de substances nocives.
- Résistance à l'humidité - permet d'installer des plafonds suspendus à cassettes dans des pièces à forte humidité (cuisine, salle de bain) et facilite l'entretien des surfaces.
- Légèreté - pour l'agencement d'une structure suspendue, l'installation d'un cadre solide n'est pas nécessaire.
- Isolation acoustique - pour augmenter l'absorption acoustique, un joint acoustique en matériau spécial est collé à l'arrière des modules métalliques.
- La possibilité de poser des câbles et des communications sans violer la conception et l'apparence générale des locaux.
- Facilité d'installation et de démontage du système, facilité de remplacement des modules individuels.
- Une large gamme de solutions de conception, une riche palette de couleurs de modules.
Si la surface du plafond a un effet miroir, l'espace d'une petite salle de bain ou d'une cuisine est considérablement agrandi visuellement.
Comme seul inconvénient de la conception, on peut mentionner une diminution de la hauteur de la pièce de 8 à 20 cm.
Plafond à cassette en aluminium: types de fixations et caractéristiques
La fixation des panneaux métalliques sur les rails de châssis peut être réalisée de manière visible et cachée.
- Les plafonds suspendus à cassette de type ouvert comprennent un cadre constitué de guides spéciaux, dont la section ressemble à une lettre T inversée. Lors de l'installation, des cages sont formées qui correspondent aux dimensions des modules métalliques.Ensuite, les cassettes sont posées sur les cellules et maintenues par des protubérances horizontales sur les éléments de guidage. Les parties des guides qui restent découvertes ont également un revêtement décoratif.
- Au plafond de type fermé, les modules sont fixés au cadre à l'aide de rainures spéciales sur les éléments de guidage des roulements. Cette option implique la fermeture complète des rails avec des panneaux et la création de l'apparence d'une surface solide.
Le système assure une fixation solide des modules aux rails. Le plafond cassette est facile à installer dans n'importe quel endroit, des petites salles de bains aux halls spacieux.
Que faut-il pour installer un plafond à cassette suspendu de type fermé?
Pour le bon travail d'installation lors de l'installation de la structure dans la cuisine, la salle de bain, le couloir ou le salon, vous aurez besoin des composants et outils suivants:
- Jeu de cassettes en aluminium. S'ils ont une taille standard de 30 X 30 cm, alors par 1 m². m plafond aura besoin de 11, 1 pièces.
- Profilés en L, ou les soi-disant coins de mur, ayant une longueur standard de 3 m et une épaisseur de 0,4 mm. Le nombre de pièces est calculé en tenant compte de la longueur du périmètre du plafond de la cassette.
- Guides (longerons) de 4 m de long, en acier galvanisé. Ce sont des détails importants qui garantissent la rigidité de la structure et disposent de rainures spéciales pour l'installation de cassettes métalliques.
- Les mini-suspensions sont des accessoires destinés à accrocher les rails porteurs à la suspente à ressort / au plafond / au profilé porteur. Créer un espace entre le plafond et la structure suspendue pour l'emplacement des communications. Sont complétés à raison d'au moins une pièce par mètre carré.
- Suspensions à ressort - vissées directement au plafond et utilisées s'il est nécessaire de créer un grand espace entre la base du plafond et la structure suspendue. Quantité - à partir de 1 pc. par mètre carré.
- Niveau, corde à découper.
- Couteau / ciseaux pour le métal pour couper le profil.
- Tournevis, perforateur.
- Vis autotaraudeuses, chevilles.
Le guide étape par étape le plus détaillé pour l'installation d'un plafond à cassette
Vous pouvez facilement installer des plafonds à cassette de vos propres mains si vous utilisez des instructions compétentes et détaillées. Alors, commençons.
- Décidez du niveau du plafond de la cassette et marquez le mur autour du périmètre de la pièce. Il est plus pratique d'utiliser une corde à découper à ces fins.
- Mesurez et coupez le profil en L de la longueur requise avec des ciseaux spéciaux pour le métal. Fixez-le au mur, en vous concentrant sur les marques, marquez les points de fixation sur la surface avec un crayon, la distance entre eux doit être de 80 cm.Fixez le profil au mur avec des chevilles et des vis autotaraudeuses avec un grand capuchon, en faisant trous avec un perforateur.
Pour joindre deux profils dans le coin de la pièce, l'un d'eux est coupé le long de la ligne diagonale mesurée.
- Installation de guides. Marquez l'emplacement des guides au plafond: le pas entre eux doit correspondre à la taille des modules de cassette, généralement 30 cm.
- Fixez les suspensions à ressort au plafond à une distance maximale de 1 m l'une de l'autre. Accrochez les guides sur les cintres.
Important! La distance maximale entre la base et le plafond de la cassette à laquelle les mini-suspensions peuvent être utilisées est de 10 cm.S'il est nécessaire d'abaisser la structure suspendue en dessous, des suspensions à ressort sont utilisées. Le longeron est positionné 5 mm au-dessus du profil en L (cette marge sera nécessaire pour la cassette insérée).
- Mettez à niveau tous les guides en ajustant les suspensions à ressort.
- Procéder à la mise en place des cassettes. Si le plafond à cassette implique l'utilisation de modules de textures ou de couleurs différentes, qui doivent constituer un motif, concentrez-vous sur le centre de la pièce.Déterminez le milieu du rail central - à partir de cet endroit, vous commencerez l'installation d'éléments modulaires. Si les cassettes sont identiques, commencez par le coin de la pièce.
Assurez-vous de dessiner un schéma de la disposition des modules de différentes couleurs en fonction du dessin prévu.
- Insérez simplement les cassettes des deux côtés dans les guides. Si nécessaire, vous pouvez les déplacer librement.
- Si la cassette entière ne s'adapte pas contre le mur, elle doit être coupée à la taille requise. Coupez les bords avec les mêmes ciseaux, pliez-les, faites une incision avec un couteau de montage et pliez la cassette le long de cette ligne, en séparant la partie souhaitée. Retirez l'élément adjacent, installez la pièce découpée de la cassette métallique, fixez-la avec les pinces sur le support mural, puis remettez le module retiré à sa place.
Installer les lampes le processus d'installation d'un plafond suspendu est simple: faites un trou dans le panneau souhaité avec une carotteuse, fixez la cassette sur les rails, insérez le luminaire. Certains fabricants, comme Caveen, produisent des luminaires qui correspondent à la taille d'un seul panneau et s'installent de la même manière qu'une cassette ordinaire.
- Enfin, des cassettes entières de l'avant-dernière rangée sont montées, avant cela, les panneaux extrêmes sont pressés contre le profilé en L avec des pinces. Insérez délicatement la dernière cassette et enclenchez-la en tapant légèrement sur les coins.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les étapes d'installation d'un plafond à cassette d'un autre modèle, qui implique l'utilisation de profilés porteurs. Toute la différence réside dans le fait que les guides (longerons) sont maintenus à l'aide de suspensions non pas sur la base du plafond, mais sur ces profils.