Lors de l'installation d'un plafond tendu, il devient nécessaire d'installer un système d'éclairage fiable, beau et efficace. Il est déconseillé d'utiliser des lampes à incandescence ou des lampes halogènes traditionnelles à ces fins, car pendant le fonctionnement, elles chauffent assez fortement, créant un danger pour le matériau du plafond. Dans de tels systèmes d'éclairage, des plafonniers à faible puissance sont utilisés, installés dans des luminaires de conception spéciale.
Classement des luminaires pour plafonds tendus
La variété des différents types de plafonniers vous permet de choisir l'appareil nécessaire pour l'installer vous-même à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Dans le même temps, il est assez difficile de faire un tel choix sans avoir au moins une connaissance minimale des types d'appareils d'éclairage et de la manière dont ils diffèrent les uns des autres.
Selon la profondeur d'encastrement, on distingue les types suivants de ces appareils:
- Entièrement intégré.
- Partiellement encastré.
- Lampes suspendues. Les produits de ce type sont souvent utilisés lors de l'organisation de points d'éclairage supplémentaires pour la cuisine, la salle à manger ou le salon.
La profondeur d'insertion dépend principalement du type de lampe utilisée. Les ampoules pour plafonds tendus, ainsi que les lampes pour plafonds suspendus, se déclinent en plusieurs types :
- Halogène.
- Halogénure métallique.
- LED.
- Lampes incandescentes.
Lors de l'installation d'un système d'éclairage avec des lampes halogènes, la profondeur d'encastrement des luminaires est de 4 à 9 cm, pour les lampes à LED de 1 à 2 cm.Si, pour une raison quelconque, il a été décidé d'utiliser des lampes à incandescence pour éclairer une pièce avec un plafond tendu, alors la profondeur d'encastrement de tels dispositifs sera de 20 à 30 cm
Selon la nature des appareils d'éclairage pour les plafonds tendus sont divisés en appareils:
- Lumière diffusée.
- lumière directionnelle.
De plus, selon les performances techniques, ils peuvent être divisés en types suivants:
- Panneau (modulaire), utilisé dans la plupart des cas avec des faux plafonds.
- Point.
Les panneaux lumineux sont l'un des types de systèmes d'éclairage les plus populaires. En apparence, de tels dispositifs ressemblent à un panneau de plafond ordinaire. Ils sont rarement utilisés pour éclairer les pièces à vivre, car l'apparence de ces produits n'est pas propice à créer un confort domestique dans la pièce. Il est préférable de choisir de telles lampes pour l'éclairage d'études ou de bureaux.
Étant donné que ces appareils sont placés derrière le plafond tendu, ils ne peuvent éclairer la pièce qu'avec une lumière diffuse.
Avantages des luminaires encastrés
Les avantages de l'utilisation de produits tels que les plafonniers incluent :
- Possibilité de prévoir un éclairage pour la cuisine, le couloir ou la salle de bain, ce qui créera une douce lumière diffuse qui contribuera grandement à créer une ambiance favorable dans ces pièces.
- L'emplacement des points d'éclairage au plafond peut être complètement arbitraire.
- Un grand nombre de modèles de lampes modernes vous permet d'obtenir divers effets, en mettant l'accent sur certains détails intérieurs. L'éclairage de la cuisine peut souligner la séparation des zones de travail et de restauration, et l'utilisation de lampes à LED dans la chambre des enfants ou dans le hall permet de modifier en douceur l'intensité lumineuse ou d'obtenir l'effet "ciel étoilé".
- La facilité d'installation et d'entretien des lampes encastrables permet de le faire soi-même.
Les avantages des modèles suspendus incluent la moindre perte d'espace libre consacrée à l'installation d'un plafond tendu, ainsi que la possibilité d'y utiliser des lampes à incandescence, grâce à une bonne ventilation.
Eclairage chambre d'enfant
Une option très populaire pour décorer les chambres d'enfants consiste à créer un effet imitant le ciel étoilé. Pour ce faire, il est préférable de choisir des lampes à LED dont le fonctionnement est contrôlé par une unité de programme. Cette solution permet non seulement d'obtenir le ciel étoilé au plafond de la pièce, mais également d'obtenir l'effet de son mouvement et même la chute des comètes.
Une autre option pour créer un éclairage «ciel étoilé» sur le plafond tendu d'une pièce peut être l'installation de guides de lumière et d'un générateur de lumière. Cette méthode est moins chère, tandis que le scintillement des étoiles peut être obtenu à l'aide de cristaux spéciaux collés à la toile du plafond. Un tel "ciel étoilé" ne donne pas l'effet du mouvement des corps célestes, mais il est aussi très beau.
éclairage salle de bain
Une caractéristique de la salle de bain est l'augmentation de la teneur en vapeur d'eau dans l'air, ainsi que des températures plutôt élevées. C'est pourquoi les luminaires de la salle de bain doivent respecter une certaine classe de protection contre l'eau et la poussière (pas inférieure à IP44).
Lors du choix d'une lampe pour un plafond tendu dans la salle de bain, vous devez vous abstenir d'acheter des lustres, ainsi que des modèles plats qui ressemblent à une assiette. Les parties métalliques des boîtiers de ces produits subissent un échauffement important, ce qui peut endommager la tôle du plafond et même provoquer un incendie.
Malgré la petite taille de la salle de bain, un éclairage zoné peut également y être aménagé, mettant en valeur certains éléments intérieurs.
Afin de créer un éclairage de haute qualité dans la salle de bain de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les exigences relatives au câblage électrique dans les pièces présentant un danger accru.
Lumière de bande de LED
Afin de faire le bon choix parmi les options d'éclairage possibles pour la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou le couloir, il est nécessaire de le planifier de manière à pouvoir changer l'intensité lumineuse de tamisée à aussi lumineuse que possible. Ceci peut être réalisé en utilisant une bande LED comme élément supplémentaire du système d'éclairage, qui est placé derrière le plafond tendu.
Une option d'éclairage populaire pour une cuisine ou une salle à manger consiste à utiliser un lustre avec plusieurs lumières encastrées en même temps pour éclairer plusieurs zones de la pièce.
Conception de luminaires
Le matériau du boîtier de la plupart des appareils d'éclairage utilisés pour l'installation dans des pièces avec des plafonds tendus est de l'aluminium coulé ou extrudé. Sa surface peut être anodisée, chromée ou thermolaquée.
Le diffuseur est le plus souvent en plastique, bien que le verre puisse être utilisé pour réaliser cette partie de leur conception dans des modèles de luminaires coûteux.
Spots
Les projecteurs (ou downlights) vous permettent d'organiser l'éclairage à partir de points individuels situés sur le plan du plafond. Ces dispositifs sont des luminaires focaux qui peuvent être entièrement ou partiellement encastrés dans un plafond tendu.
Le plus souvent, ils sont utilisés pour mettre en valeur certains détails intérieurs ou certaines zones de la pièce.
La conception des projecteurs comprend son propre réflecteur, ce qui vous permet de concentrer le flux lumineux dans une certaine direction. De nombreux modèles de tels appareils sont équipés de mécanismes rotatifs qui vous permettent de changer la direction de la lumière si nécessaire.
Options d'éclairage de plafond tendu
Afin de créer de vos propres mains un système d'éclairage de haute qualité et efficace, vous devez d'abord choisir un modèle d'appareil d'éclairage. Pour les grandes pièces, un lustre ou des modèles suspendus permettant l'installation de lampes suffisamment puissantes peuvent tout à fait convenir.Les petits spots peuvent être utilisés comme sources lumineuses auxiliaires (ou principales, par exemple, dans la salle de bain). Pour organiser l'éclairage de nuit, une bande LED ou un rétroéclairage imitant le ciel étoilé peut être utilisé.
Lors de l'utilisation de projecteurs, il est possible d'éclairer certaines zones de la pièce.
Étant donné que la plupart des plafonds tendus reflètent parfaitement la lumière, vous pouvez obtenir l'effet souhaité en installant des lampes dans la corniche du plafond. Dans le même temps, l'intégrité de la surface du plafond n'est pas violée.
Montage de l'appareil
L'installation d'appareils encastrés pour un plafond tendu n'est pas trop compliquée et peut se faire à la main. Dans le même temps, vous devez vous rappeler de suivre les règles de sécurité électrique, toutes les connexions doivent être effectuées avec des éléments de câblage électrique hors tension.
L'installation à faire soi-même d'un luminaire pour plafond tendu comprend les étapes suivantes:
- Tout d'abord, il est nécessaire de marquer le plafond, ce qui est effectué pour déterminer l'emplacement exact des points d'éclairage conformément à l'intention de conception.
- Ensuite, l'installation de luminaires réglables pour luminaires, ainsi que de lustres, est effectuée. Le faire soi-même est assez simple, mais travailler en hauteur nécessite un assistant.
- Poser les fils électriques de chaque lampe à un interrupteur ou une boîte de jonction.
- Installation de tissu de plafond tendu avec des trous prédécoupés pour les lampes.
- Installation de la lampe sur un pied réglable.
L'opération la plus longue, assez difficile à réaliser de vos propres mains, est l'installation d'une toile de plafond tendue, qui nécessite l'utilisation d'un équipement spécial.
Important! Avant de monter le luminaire, il est nécessaire de mettre une bague calorifuge sur son corps.
L'utilisation de luminaires encastrés vous permet d'obtenir l'éclairage le plus efficace des pièces avec des plafonds tendus. La variété des modèles de ces appareils ouvre de larges possibilités pour une variété d'idées de conception, d'un environnement de bureau strict à un système d'éclairage qui imite le ciel étoilé.