Quels critères choisir
Il y a 3 critères principaux pour ce processus :
- Le volume. Il n'est pas nécessaire de définir l'appareil maximum pour cette valeur. Cela peut entraîner des difficultés financières à l'avenir. Puisque plus d'eau ira dans un récipient de volume suffisant, la facture de sa consommation sera plus élevée. Il est bon de rappeler que plus le volume de l'installation est important, plus il entrera en contact avec le serpentin, ce qui peut entraîner un échauffement du liquide de refroidissement.
- Pouvoir. Ce critère affecte le chauffage de l'eau. Pour un processus de chauffage à part entière, un chauffe-eau avec un indicateur de 8-12 kW convient.
- Diamètre. Ce critère dépend de la zone de la pièce où l'appareil est installé.
Installation et fonctionnement d'une chaudière de chauffage
Chaudière dans le système de chauffage
Après avoir effectué tous les calculs nécessaires de la puissance de la chaudière et de son volume, vous pouvez procéder à l'intégration de l'appareil dans le système de chauffage
Une tâche importante consiste à déterminer le site d'installation. Après avoir décidé du but de la chaudière dans le système de chauffage, vous devez lire les instructions pour son installation
La meilleure option serait d'installer à proximité immédiate de la chaudière. Dans ce cas, le transfert d'énergie thermique du liquide de refroidissement vers l'eau est le plus efficace.
Mais en même temps, vous pouvez rencontrer les difficultés suivantes pour organiser le chauffage à l'aide d'une chaudière :
- Alimentation du système ECS. Dans un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide, il est plus pratique de placer la chaudière directement dans la chaufferie. Mais ensuite, pour fournir de l'eau chauffée aux locaux, vous avez besoin d'une pompe et de dispositifs de contrôle séparés;
- Grande capacité. si le chauffage est prévu par une chaudière pour les grandes surfaces résidentielles. Il y a un problème avec le placement de l'élément chauffant;
- Alimentation pour assurer le fonctionnement de l'élément chauffant. Pour le fonctionnement normal de la chaudière pour le chauffage d'une maison privée, il est également recommandé d'installer une source d'électricité autonome.
Après avoir résolu ces questions, vous pouvez procéder directement à l'installation.
Le contrôle de la température de l'eau dans le chauffage à travers la chaudière est effectué à l'aide du thermomètre installé. Il n'est pas inclus dans le package standard et il est donc nécessaire d'acheter cet appareil séparément.
Installation d'un ballon de stockage de chauffage
Pour installer l'accumulateur de chaleur, il est nécessaire de préparer à l'avance une surface plane. Son poids important doit être pris en compte - si nécessaire, une fondation séparée est réalisée ou les sols sont renforcés.
L'option de montage optimale est sur une plate-forme séparée. De cette manière, le contact du corps avec la surface en béton peut être évité, ce qui réduira les pertes de chaleur dans la chaudière électrique pour le chauffage. Presque tous les fabricants fabriquent des conteneurs sur des pieds spéciaux. En leur absence, il est recommandé d'installer un radiateur au sol.
La procédure de raccordement de la chaudière au système de chauffage consiste à effectuer les actions suivantes :
Après avoir installé le conteneur, vous devez vérifier sa position par rapport à l'horizon. Les écarts ne sont pas autorisés.
Se connecter au chauffage
Il est important que le diamètre des tuyaux soit égal. Sinon, après avoir raccordé la chaudière au système de chauffage, une résistance hydraulique excessive apparaîtra.
Si l'installation est réalisée dans un local non chauffé, le corps de la chaudière est isolé.
Une connexion est établie avec l'alimentation en eau chaude afin que la chaudière fonctionne non seulement pour le chauffage, mais également pour l'eau chaude.
Une fois ces travaux terminés, vous devez vérifier l'étanchéité de toutes les connexions et démarrer le système de chauffage. Dans les 2-3 semaines, il est recommandé de mesurer la température de l'eau dans le réservoir et du liquide de refroidissement dans les tuyaux après l'arrêt de la chaudière.Ainsi, vous pouvez déterminer le temps réel pour maintenir le niveau de chauffage souhaité dans le circuit de chauffage de la chaudière.
Afin de réaliser un chauffage à part entière à partir d'une chaudière, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel. Il se caractérise par une capacité calorifique relativement faible, ce qui affectera le transfert de chaleur vers l'eau et vers le liquide de refroidissement.
Conditions de bon fonctionnement de la chaudière
Échelle sur l'élément chauffant de la chaudière
L'entretien d'un réservoir de stockage n'est pratiquement pas différent de l'exécution des procédures nécessaires pour maintenir les performances de toute chaudière électrique à éléments chauffants. Et dans ce cas, pour que la chaudière fonctionne normalement dans le système de chauffage d'une maison privée, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant.
Cela peut être assuré avant même que l'apport de chaleur de la chaudière ne soit effectué. Il est préférable d'acheter des modèles avec ce que l'on appelle "l'élément chauffant sec". Sur celui-ci, la formation de tartre se produit beaucoup plus lentement. Vous devez également pré-filtrer l'eau avant d'entrer dans le réservoir de stockage.
En plus de ces procédures, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Une fois par mois, vérifiez l'intégrité de l'isolation thermique de la structure;
- Contrôlez la durée de maintien de la température du caloporteur pendant le mode de fonctionnement de l'apport de chaleur par la chaudière. La différence entre les indicateurs calculés et réels ne doit pas dépasser 15 % ;
- Contrôle de l'étanchéité des connexions. Il est recommandé de remplacer les joints avant chaque saison de chauffage. Ainsi, vous pouvez obtenir un chauffage plus fiable d'une maison privée à l'aide d'une chaudière.
L'unité de commande de certains modèles est sensible aux chutes de tension. Pour éviter d'endommager cet appareil coûteux, vous devez connecter un stabilisateur pour la chaudière dans le système de chauffage.
Pour nettoyer l'élément chauffant du tartre, il est nécessaire de le démonter. Mais avant cela, vous devez demander au vendeur si la garantie d'usine est conservée.
Travaux préparatoires avant l'installation de la chaudière
L'auto-installation d'un chauffe-eau électrique vous coûtera moins cher que les services de spécialistes. En moyenne, le travail prendra environ deux heures. Mais en préparation de l'installation et directement dans le processus d'exécution des travaux, vous devez suivre les règles de sécurité.
- Tout d'abord, vous devez décider du modèle de la chaudière : de quel système il s'agit - débit ou stockage, pour combien de litres elle est conçue, comment elle sera montée - horizontalement ou verticalement, sur un mur ou sous un évier, etc.
- L'étape suivante consiste à créer un schéma de connexion de l'appareil sur papier avec la désignation des raccordements d'eau chaude et froide. Ensuite, vous devez faire ce qui suit :
- faire de la place pour le chauffe-eau et les travaux;
- vérifier la résistance du mur pour sa capacité à supporter le poids avec une double marge (par exemple, si la chaudière a un volume de 50 litres, des fixations sont nécessaires pour un poids égal à 100 kg plus la masse de la chaudière vide) ;
- le chauffe-eau étant un très gros consommateur d'énergie, il est nécessaire de déterminer à l'avance le type de câblage (aluminium ou cuivre) et la section du câble posé dans les murs, ainsi que d'évaluer la capacité du câblage à supporter la charge d'une chaudière électrique (par exemple, pour raccorder une chaudière de 2 kW, un câble en cuivre d'une section à partir de 2,5 mm2) ;
- vérifiez l'état des conduites d'eau et des colonnes montantes (surtout pour les maisons anciennes) - elles doivent être en bon état et comporter des points pour le raccordement d'un chauffe-eau.
- Avant de commencer l'installation de la chaudière, vous devez lire les instructions pour comprendre les caractéristiques du modèle, puis couper l'électricité et fermer les tuyaux d'alimentation en eau chaude. Il ne faut pas oublier que si vous vivez dans un immeuble à plusieurs étages, cela privera temporairement les résidents des autres appartements d'eau chaude, vous devez donc vous préparer soigneusement aux travaux afin de les terminer plus rapidement.
Vous pouvez vérifier la résistance du mur de la manière suivante : montez les fixations fournies avec la chaudière et accrochez-y deux sacs de ciment. Si le support peut supporter une telle charge, il pourra alors supporter un chauffe-eau, qui pèse deux fois moins.
Une attention particulière doit être portée à la vérification de la résistance du mur lors de l'installation d'une grande chaudière de 150 litres. La fixation d'une telle unité se fait sur des boulons d'ancrage métalliques entretoises ou des crochets solides spéciaux.
Il est recommandé d'utiliser des ancres d'une longueur de 100 mm et d'un diamètre de 10 mm.
Il convient de garder à l'esprit que l'installation d'un chauffe-eau nécessitera les efforts de deux personnes, car ce processus est assez laborieux. Habituellement, la chaudière est montée dans la salle de bain ou dans les toilettes directement au-dessus des toilettes. En règle générale, cet endroit n'est utilisé d'aucune façon. Dans le même temps, une approche gratuite devrait lui être offerte.
Dans une petite pièce, pour économiser de l'espace utilisable, la chaudière est généralement placée horizontalement. Un petit chauffe-eau est fixé au mur et des unités d'un volume de 200 litres ou plus sont installées au sol.
Particularités
Contrairement aux appareils de chauffage à eau conventionnels, cet appareil comporte un tuyau d'entrée (pour l'eau froide) monté au bas du réservoir de stockage et une sortie (pour l'eau chaude) - par le haut.
Ainsi, le liquide doit circuler dans un circuit de chauffage fermé avec une température fixe, qui est atteinte dans la partie supérieure du réservoir.
Chaudière à chauffage indirect avec raccordement à la chaudière
La principale différence entre un tel appareil et un chauffe-eau conventionnel pour le chauffage est la présence d'une source externe de chauffage du liquide de refroidissement. Il peut s'agir de panneaux solaires, d'une chaudière, d'un chauffage central.
A partir d'une telle source auxiliaire, un caloporteur traverse le serpentin traversant l'intérieur de la chaudière, qui, à son tour, chauffe le liquide dans le réservoir.
Ce système est protégé par une couche calorifuge.
Dispositif de chaudière à accumulation électrique
La connaissance de l'appareil et du principe de fonctionnement de l'appareil vous permettra d'éviter les erreurs gênantes lors de l'installation et du fonctionnement, ce qui augmentera la durée et la sécurité d'utilisation.
De quels éléments se compose une chaudière électrique ?
- Support pour fixer la chaudière à la surface d'appui. Il est situé dans la partie supérieure de l'appareil, assure une fixation fiable de la chaudière. Il est réalisé en tôle d'acier épaisse, soudée à l'enveloppe extérieure par soudage par contact.
- Tuyaux d'alimentation en eau froide et chaude. Le tuyau de dérivation pour l'eau froide a une petite longueur et un diviseur de jet. Grâce à cette conception, l'eau froide est répartie uniformément dans le volume inférieur et ne se mélange pas à l'eau chauffée par la pression du jet. L'eau chauffée monte en raison de la différence de densité de l'eau froide et de l'eau chaude. Le tuyau d'arrivée d'eau chaude a une longueur accrue, l'arrivée a lieu dans la partie la plus chauffée du volume.
- Couche d'isolation thermique. Élément très important de la chaudière, les indicateurs d'économie de chaleur en dépendent largement. Il est fabriqué à partir de diverses modifications de mousse.
- Thermostat. Ajuste les valeurs de température, allume / éteint automatiquement l'alimentation. Il est situé dans la partie inférieure, il faut s'en souvenir lors du réglage de la température du chauffage de l'eau.
- Réservoir interne. Il peut être en acier inoxydable (modèles coûteux) ou en tôle ordinaire avec un revêtement anti-corrosion.
- Un élément chauffant. Puissance 1,5-2,0 kW, peut être "humide" ou "sec".
- anode de magnésium. Rendez-vous - réduction des processus de corrosion du réservoir interne. Comment fonctionne-t-il ? L'eau contient de l'oxygène qui oxyde le fer. Le magnésium est très actif et est le premier à réagir avec l'oxygène, de ce fait sa concentration dans l'eau diminue, l'acier rouille plus lentement.La fréquence de remplacement de l'anode en magnésium dépend de la fréquence d'utilisation de la chaudière et est en moyenne de 5 à 8 ans.
- Thermomètre. Un thermomètre bimétallique ordinaire est utilisé, la précision des lectures est de ± 2–3 ° С. Certains modèles modernes ont des unités de commande électroniques, mais cela n'affecte pas la qualité de fonctionnement. Mais le coût de la chaudière augmente considérablement.
- voyant. S'allume lorsqu'une tension est appliquée à l'élément chauffant et s'éteint simultanément avec lui.
- Boîtier externe. Il est recouvert de peintures en poudre stables qui protègent de manière fiable le métal de l'influence négative des facteurs externes.
- Clapets de sécurité et anti-retour. Fabriqués dans un seul boîtier, ils contrôlent la pression dans la chaudière et protègent contre une augmentation excessive de la pression pendant le chauffage de l'eau. Le clapet anti-retour remplit deux fonctions : il empêche l'exposition d'urgence des éléments chauffants et empêche l'eau chaude de retourner dans l'alimentation en eau. En l'absence de vanne, l'eau chauffée entre non seulement aux fins prévues, mais également dans l'ensemble du système de plomberie.
- Embrayage en plastique. Utilisé lors du raccordement de la chaudière à des tuyaux métalliques, abaisse la tension lors d'un court-circuit de l'élément chauffant. Mais il ne peut pas complètement protéger les utilisateurs, nous en parlerons dans l'article ci-dessous.
La plupart des chaudières sont constituées de tels éléments. Des différences techniques mineures n'affectent pas le processus d'installation de l'équipement.
Chaudière à faire soi-même pour le chauffage
Il convient de noter que le coût des modèles d'usine d'une chaudière pour l'alimentation en chaleur d'une résidence d'été est assez élevé - à partir de 7 000 roubles. et plus. Une autre option consiste à créer vous-même la structure.
Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient en acier pour cela.
Il est important que son volume corresponde à celui calculé. Pour organiser les schémas d'alimentation en chaleur à partir d'une chaudière artisanale, vous aurez besoin des composants suivants:
- Réservoir. Il est préférable de commander une structure en acier inoxydable ou de la fabriquer soi-même. Le corps doit avoir des trous pour souder les tuyaux d'entrée et de sortie ;
- Bobine. La meilleure option est d'installer une structure en cuivre. Ce matériau a des paramètres optimaux pour le transfert d'énergie thermique;
- Fixation des tuyaux de dérivation pour le raccordement au chauffage et au GVS.
Pour assurer l'isolation thermique, il est recommandé de réaliser une double enveloppe. Une isolation en laine de verre ou en basalte est installée entre les murs. L'épaisseur de couche recommandée est de 5 cm.La procédure d'installation et de mise en service ne diffère pas des modèles d'usine.
Quelle est l'efficacité de l'utilisation d'une chaudière pour chauffer une maison ? Tout dépend de l'exactitude des calculs des paramètres de l'ensemble du système. Ce n'est qu'après avoir calculé les caractéristiques optimales et les avoir testées dans la pratique que nous pouvons parler de la véritable efficacité de l'installation de la chaudière.
La vidéo montre un exemple d'utilisation d'une chaudière dans un système de chauffage.
Utilisation d'une chaudière pour un système d'alimentation en eau pour le chauffage d'une maison
L'une des questions fréquemment posées concernant l'utilisation d'une chaudière dans un système de chauffage est la suivante : est-il possible d'utiliser une chaudière qui est conçue pour simplement chauffer l'eau sanitaire dans un système de chauffage. Il n'y a pas de réponse unique à cette question - tout dépend de la ramification du système de chauffage lui-même et de l'équipement supplémentaire utilisé.
La chaudière d'alimentation en eau se caractérise par le fait que les deux trous (à la fois l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude) sont situés en bas, et ces deux trous ont un petit diamètre (le plus souvent, il est de 0,5 pouces ou environ 1,2 cm ).
Une telle disposition des trous exclut la possibilité que l'eau se déplace seule dans le système de chauffage, car ici, l'eau froide ne «chasse» pas constamment l'eau chaude du réservoir et ne la force pas à se déplacer dans les tuyaux.Mais, en général, une telle chaudière peut également être utilisée dans un système de chauffage si elle est complétée par une pompe de circulation, qui sera «responsable» du mouvement de l'eau à travers le système de chauffage. L'efficacité d'un tel système dépend de plusieurs facteurs :
- sur la puissance de la chaudière elle-même. La puissance appropriée est généralement déterminée au taux de 1 kW par 10 mètres carrés de surface chauffée.
- sur la puissance de la pompe de circulation
- sur l'étendue du système de chauffage de la maison. C'est mieux s'il n'a pas beaucoup de branches.
En ce qui concerne le type de chaudière, vous pouvez utiliser ici des chauffe-eau instantanés et à accumulation.
Ainsi, chauffer une maison avec une chaudière n'est pas du tout un fantasme, mais une version tout à fait viable d'un système de chauffage. Lors de la création d'un tel système, l'essentiel est de calculer avec précision la puissance de chaudière requise, en fonction de la taille de la maison. Dans certains cas (par exemple, si la surface de la maison est suffisamment grande), l'efficacité du système peut être augmentée en élargissant l'entrée et la sortie d'eau, ainsi qu'en améliorant la chaudière elle-même pour augmenter sa capacité.
07/07/2013 à 20:07
Caractéristiques du montage de la chaudière sur un mur mince
Idéalement, le chauffe-eau doit être monté sur des murs solides en brique, en béton ou en blocs, car l'appareil, avec l'eau, est assez lourd. Mais parfois, l'appareil doit être suspendu à une plaque de plâtre mince, à un cadre, à une base en bois, en béton cellulaire ou en bloc de mousse. Dans ce cas, il sera nécessaire de renforcer le mur et d'utiliser des fixations spéciales.
Il est impossible de monter le chauffe-eau directement sur un mur en bois pour des raisons de sécurité incendie. Pour commencer, il doit être bien isolé de la chaleur, par exemple avec du fer profilé, utilisé pour la toiture.
Dans d'autres cas, des attaches spéciales sont utilisées:
- chevilles en nylon spiralées;
- fixations métalliques pour le montage de chaudières d'une capacité de 100 litres.
Si vous prévoyez d'accrocher le chauffe-eau sur un mur de blocs de béton cellulaire, vous aurez besoin de chevilles métalliques ou d'ancrages chimiques (adhésifs) spéciaux pour le béton cellulaire. Une ancre chimique est une fixation polyvalente qui peut supporter des charges élevées. Il est écologique et résistant aux basses températures.
La fixation à la cheville adhésive s'effectue de la manière suivante :
- Un trou est percé avec l'expansion du canal en faisant tourner la perceuse à un angle dans différentes directions.
- La poussière de béton est retirée du trou.
- Le trou est rempli d'un mélange à durcissement rapide, dans lequel un manchon de montage ou un goujon fileté est inséré.
Le bouchon en forme de cône résultant offre une résistance de fixation assez élevée.
Est-il possible d'utiliser une chaudière pour l'eau chaude dans un système de chauffage
Afin de bien comprendre de quel type d'appareil il s'agit, vous devez comprendre toutes les nuances.
Qu'est-ce qu'un appareil
Visuellement, la chaudière de chauffage ressemble à un conteneur d'un volume assez important. Il y a une source de chaleur à l'intérieur ou en dessous.
Conception et spécifications
Sur le boîtier extérieur de l'appareil, il y a un capteur de pression et un système électromécanique pour contrôler la chaudière. Ensuite, il y a une couche d'isolation thermique qui sépare la paroi du boîtier et le réservoir de stockage, et vous permet d'économiser de la chaleur.
Photo 1. Chaudière à chauffage indirect modèle 702.1, capacité - 712 l, fabricant - "Elitec", Italie.
Il est conseillé de choisir le volume du réservoir de stockage dans lequel l'eau s'accumulera et se réchauffera dans la plage de 200 à 300 litres. Des capacités de réservoir inférieures ne doivent pas être envisagées, car cela ne suffira pas à chauffer même une petite surface.
Le chauffage de l'eau est effectué à l'aide d'un réchauffeur électrique tubulaire d'une puissance d'au moins 8-12 kW.
Attention! Il est important de prendre en compte cet indicateur, car s'il est inférieur, l'équipement ne pourra pas faire face au chauffage et un fonctionnement 24 heures sur 24 de l'appareil sera nécessaire.
Pourquoi est-ce
Une fois le réservoir de stockage rempli, les éléments chauffants situés à l'intérieur commencent à chauffer l'eau à la température définie. Lorsque la marque requise en degrés est atteinte, le liquide commence à s'écouler à travers les tuyaux dans les tuyaux du système de chauffage principal.
Bien que le principe de fonctionnement d'une chaudière pour le chauffage soit assez simple, il est important de rappeler les caractéristiques du processus préparatoire:
- créer un circuit fermé ;
- prévoir la possibilité d'ajouter du liquide au liquide de refroidissement à partir des systèmes d'alimentation en eau;
- installer une pompe qui régule le mouvement stable de l'eau à travers des tuyaux, des vannes d'arrêt, un vase d'expansion;
- pour établir la structure de filtration de l'eau, le liquide doit circuler le long du circuit déjà sous une forme purifiée, sans impuretés.
Les éléments chauffants intégrés à la chaudière contrôlent les fluctuations de température de l'appareil. Dès que la valeur définie par l'utilisateur en degrés est atteinte, le système s'arrête automatiquement. Si l'eau refroidit, le processus inverse se produit : son chauffage recommence.
Isolation chaudière
Pour que la chaudière retienne mieux la chaleur, elle doit être enveloppée de mousse de polypropylène, de mousse de polyuréthane ou d'isolon. Le matériau isolant est fixé avec de la colle ou du fil. L'isolation thermique de toute la surface de la chaudière aide non seulement à retenir la chaleur, mais réduit également le temps de chauffage de l'eau en augmentant l'efficacité du liquide de refroidissement. Une isolation de haute qualité ne permettra pas à l'eau de se refroidir rapidement.
La deuxième façon d'isoler la chaudière consiste à placer un récipient plus petit à l'intérieur d'un grand réservoir. L'espace résultant agit comme un radiateur.
Et pourtant, si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas installer vous-même la chaudière ou qu'il est nécessaire de remplacer les tuyaux en raison de l'usure, contactez les spécialistes. Leurs services ne vous coûteront pas trop cher: démontage d'un ancien chauffe-eau - environ 500 roubles, installation et connexion d'un nouvel appareil - environ 7 000 roubles. Dans ce cas, vous serez sûr que l'équipement est correctement connecté et vous n'aurez pas d'accident ou d'explosion. Il y a un autre point important: lors de l'installation de la chaudière vous-même, en règle générale, la garantie du fabricant est annulée.
Chauffer la maison avec une chaudière
Un bon chauffage est l'un des facteurs les plus importants qui distinguent une maison confortable d'une maison dans laquelle une personne ne peut pas se sentir à l'aise. Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes de chauffage traditionnels avec lesquels vous pouvez chauffer une maison de campagne de toute taille. L'un des systèmes les plus populaires est le chauffage au gaz. Le gaz naturel est considéré comme l'un des caloporteurs les moins chers de notre pays. Mais, malheureusement, les gazoducs ne sont pas étendus partout. Par conséquent, les systèmes de chauffage qui utilisent un liquide de refroidissement différent, comme l'eau chaude, sont très populaires. Et la base d'un tel système peut être une chaudière ordinaire.
Avantages et inconvénients du chauffage basé sur une chaudière
Les avantages d'un tel chauffage ne sont peut-être pas trop nombreux:
- Le principal avantage d'un tel système est la simplicité. Presque n'importe quel maître peut assembler une structure basée sur une chaudière et y connecter des tuyaux de chauffage, car cela ne nécessite aucune compétence particulière ni équipement sophistiqué.
- Un autre avantage est le faible coût. En règle générale, les chaudières sont moins chères que les chaudières électriques. Par conséquent, lors de la conception d'un système à faible consommation d'énergie, il est tout à fait possible d'économiser de l'argent.
Quant aux lacunes, nous en avons parlé tout au long de l'article, il ne reste donc plus qu'à résumer :
- La puissance des modèles domestiques de chaudières n'est pas suffisante pour chauffer efficacement un appartement. Le maximum est le chauffage d'une maison de campagne, et même alors, pas en hiver, mais en automne, lorsqu'il n'y a pas de fortes gelées.
- L'élément chauffant de l'appareil est constamment allumé, ce qui, associé au renouvellement régulier de l'eau, entraîne une corrosion accélérée. Bien sûr, le coût d'un élément chauffant est faible, mais son remplacement est un processus très laborieux.
Remplacer un élément chauffant n'est pas seulement un processus laborieux, mais aussi sale.
Si vous assemblez le système conformément à toutes les règles (c'est-à-dire avec la sélection d'un appareil de chauffage de la puissance requise, une tuyauterie appropriée, l'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage), les économies par rapport à l'achat d'une chaudière sont maigres.
En résumant tout ce qui précède, nous pouvons dire que les chaudières électriques pour le chauffage ne peuvent être utilisées que dans certaines situations. Dans tous les autres cas, mieux vaut utiliser des appareils de chauffage plus adaptés à cet effet !
Recommandations pour le choix et l'utilisation d'une chaudière
Grâce à l'utilisation habile de la chaudière, il est possible de réaliser d'importantes économies d'énergie électrique, d'augmenter la fiabilité et la durée d'utilisation.
De quoi les consommateurs doivent-ils être conscients ?
Dans les salles de bains, il est plus rentable d'installer des appareils d'un volume de 80 à 100 litres. Cette eau, chauffée à +50-60°C, suffit à 2-3 personnes pour prendre une douche ou remplir une baignoire standard. De plus, ces chaudières maintiennent l'eau chaude pendant au moins 12 heures, ce qui permet d'allumer le chauffage la nuit, lorsque le coût de l'énergie électrique est minime, et de prendre une douche le matin et le soir. Le chauffage peut être activé manuellement ou connecté à une minuterie.
Ne raccordez pas une cuisine à une grosse chaudière. Sinon, pour laver plusieurs plats, il faudra garder constamment un grand volume d'eau chaude. Pour les cuisines, il est recommandé d'installer séparément des chaudières jusqu'à 10 litres.
Les fabricants complètent les appareils avec tous les équipements de sécurité nécessaires. N'oubliez pas que plus vous installez de vannes, vannes, etc. supplémentaires, plus il est probable que l'une d'entre elles tombe en panne. L'axiome de tous les travaux d'installation : moins de composants - une plus grande fiabilité du système.
Achetez des chaudières modernes. Les fabricants ont prévu la possibilité d'une fuite d'eau d'urgence. Cela peut se produire dans les cas où l'alimentation s'arrête dans l'alimentation en eau centrale, l'eau quitte la chaudière et expose les éléments chauffants. Pour un appareil connecté au réseau, cela signifie leur épuisement. Or la hauteur du tuyau d'alimentation en eau froide est toujours supérieure à la hauteur de l'élément chauffant, le chauffe-eau sera toujours dans l'eau. Vous n'avez pas besoin d'installer des raccords de protection supplémentaires à votre propre discrétion. À propos, le clapet anti-retour est toujours intégré à la soupape de sécurité, les deux sont situés dans le même boîtier. Un clapet anti-retour est inclus dans la livraison.
Vérifiez périodiquement le fonctionnement du clapet anti-retour, un petit trou peut éventuellement se fermer avec des dépôts de calcaire durs.
N'installez jamais de vannes supplémentaires pour évacuer l'eau de la chaudière. Il peut être retiré par la soupape de sécurité - ouvrez-le avec un levier spécial et toute l'eau s'en ira.
Il n'est pas nécessaire d'installer des réducteurs de pression d'eau séparés pour les chaudières - tous les appareils peuvent supporter une pression d'au moins 6 atm. Qu'est-ce que 6 atm. ? C'est la pression d'une colonne d'eau de 60 mètres de haut. Dans toutes les villes, la pression dans les maisons ne dépasse pas 3 atm. Si le bâtiment est de grande hauteur, il possède ses propres pompes de surpression supplémentaires et des réducteurs sont déjà installés dans les appartements.
Vous n'avez pas besoin d'être intelligent à propos de quoi que ce soit.
Si vous avez des cloisons dans la salle de bain en blocs de mousse, faites particulièrement attention à la fixation. La résistance des blocs ne garantit pas une fixation fiable, même des chevilles spéciales peuvent ne pas supporter le poids élevé de la chaudière
Les professionnels recommandent de percer d'abord des trous coniques de diamètre accru dans les blocs de mousse, la base du cône doit être dans l'épaisseur du bloc.Ensuite, le trou est rempli d'un mortier ciment-sable solide et des supports pour suspendre la chaudière y sont fixés.
Faites de votre mieux pour connecter la terre. Dans les vieux bâtiments, ce n'est pas le cas, et c'est très dangereux. Bien que certaines chaudières soient équipées de manchons en plastique pour casser le tuyau métallique, ils ne font pas grand-chose pour aider. Le fait est que l'eau en elle-même est considérée comme un bon conducteur de courant; si le radiateur tombe en panne, des personnes sont inévitablement blessées.
Connectez la chaudière uniquement à des prises fiables et de haute qualité, n'utilisez pas de contrefaçons bon marché.
Le fait est que le chauffe-eau consommera une puissance maximale pendant longtemps, les prises de mauvaise qualité chauffent pendant ce temps, le plastique fond, les contacts s'oxydent. Dans le meilleur des cas, votre chaudière cessera de fonctionner, dans le pire des cas, un incendie est possible avec toutes les tristes conséquences. Comment choisir la bonne prise ? Sur le corps de la prise, les limites de courant sont indiquées en ampères. Pour savoir quelle puissance d'appareils électriques elle peut supporter, il faut multiplier le courant indiqué par une tension de 220 V. Par exemple, une prise de 10 A peut supporter une puissance de 2,2 kW. Si l'élément chauffant de votre chaudière est de 1,5 kW, une telle prise peut être utilisée. Si l'élément chauffant est de 2 kW, il est préférable d'acheter une prise 16 A. Portez la même attention à la section du câble conducteur.
Le respect de règles d'installation simples rendra l'utilisation de la chaudière longue et sûre.