Comment préparer le sol pour une serre

Actions des produits biologiques

Comment préparer le sol pour une serre

Les produits biologiques sont un excellent outil pour le sol pour désinfecter les terres de serre à l'automne. Comment fonctionnent les médicaments, quels sont leurs avantages ?

  • Il y a une destruction des maladies laissées par la dernière récolte.
  • Les larves et les œufs laissés par les insectes pour hiverner dans un abri chaud meurent avec succès sous l'influence de préparations biologiques.
  • Ils contribuent à la stimulation et font agir les engrais plus rapidement.
  • Aide à la décomposition organique des mélanges de nutriments.
  • Lie et lisse les effets des métaux lourds et des pesticides.
  • Améliorer la structure du sol.

Fitosporine

L'un des meilleurs remèdes universels qui peut désinfecter le sol de maladies populaires telles que la jambe noire, l'oïdium, le mildiou, le fusarium, les champignons et les moisissures. Dilué, conformément aux instructions, et arrosé sur les lits.

Phytocide

C'est juste un orage de tous les microbes. Avec son action puissante, il accélère et stimule le traitement de la matière organique et des minéraux, les transformant en humus, si nécessaire à la fertilité de la terre. Il suffit de cent mètres carrés dans un volume de cinq litres pour détruire tout l'environnement microbien nocif.

azotophyte

Ce médicament est conçu pour augmenter la fertilité du sol. Aide à la germination des graines et à une meilleure adaptabilité et survie au début des semis. Aide les plantes à devenir plus résistantes aux maladies, notamment contre le mildiou.

A propos des plantes d'engrais verts, on ne peut aussi parler que du côté positif. Ils traitent, désinfectent le sol, leurs racines enrichissent la couche supérieure du sol en micro et macro éléments nécessaires aux plantes, notamment les tomates. L'engrais vert le plus optimal pour le sol de serre est la moutarde blanche.

Il existe une autre façon d'améliorer la terre dans la serre. C'est sa remplaçante. La méthode est assez laborieuse, mais permet de renouveler et de sécuriser presque complètement le sol. Cela se fait comme suit:

Sortez une couche de 70-100 mm de la serre. Placez cette couche dans un endroit spécialement prévu à cet effet, car elle doit être traitée avec de l'eau de Javel et du sulfate de cuivre. Il est laissé sous cette forme avant l'hiver. Cette couche peut être remise à sa place au plus tôt 2 ans plus tard. Mais, idéalement, elle ne devrait pas y retourner. Il est préférable d'en appliquer une fine couche sur toute la surface après le gel hivernal.

Et avec quoi les lits sont-ils réapprovisionnés ? Pour le réapprovisionnement, une couche de terre est prise préparée comme suit:

  • 2 parties de terre ou de gazon,
  • 2 parts de sable
  • 4 parts d'humus de la fosse à compost,
  • 6 parties de tourbe de plaine.

Tout ce mélange doit être mélangé, ajoutez-y de la chaux à raison de 3 kilogrammes par mètre carré. Remplissez les lits avec cette composition, en ajoutant des engrais supplémentaires nécessaires à la culture.

Essayez de planter plus souvent des engrais verts dans la serre, vous pouvez réussir à les faire pousser deux fois par saison. Au début du printemps, avant de planter des semis, ils ont calmement le temps de pousser. Et à l'automne, après la récolte, semez la terre. La moutarde pousse en un mois seulement. Il doit être coupé et appliqué au sol avant la plantation au printemps. Et à l'automne, de près, avec des engrais.

Après les engrais verts, il est bon de nourrir la terre avec des produits biologiques tels que : « Baikal EM 1 », « Vostok EM1 », ces substances d'agriculture écologique, aident le sol à transformer les engrais et à les transformer en biohumus.

En hiver, surtout enneigé, la neige doit être jetée dans la serre. Au printemps, cette neige servira à arroser le sol et agira également comme un guérisseur supplémentaire du sol contre les infections.

Les principaux engrais minéraux à l'automne comprennent le superphosphate simple. Il est introduit avant de creuser la terre à raison de vingt grammes par seau d'eau. Diluer et arroser le sol.

Nitrophoska convient aux terres dans les serres, il peut être alimenté à la fois sous forme sèche et liquide.

Travailler dans les serres en automne vous permet de préparer la terre pour la prochaine saison. Vous rencontrerez le printemps complètement armé si vous le traitez correctement à l'automne.

Un ensemble de mesures pour préparer la serre à l'hiver

La serre vous permet d'apporter des légumes et des herbes fraîches à votre table, du début du printemps aux premiers mois de l'hiver. Mais pendant la saison chaude, il se salit, des bactéries nocives, des insectes et de la saleté s'accumulent sur les murs, derrière les échelons. Sur les lits - les restes de plantes, dans le sol - les agents pathogènes, les coléoptères nuisibles, les éléments nuisibles, dans l'air - les infections. De tels facteurs négatifs peuvent endommager la structure elle-même et la future culture, afin d'éviter de tristes conséquences, il est nécessaire de prendre un ensemble de mesures pour préparer la serre à l'hiver:

  • nettoyer, sortir les poubelles
  • lavage;
  • sec;
  • désinfecter;
  • creuser, labourer;
  • isoler;
  • renforcer la structure.

Comment préparer le sol pour une serre

Préparer la serre pour l'hiver, tout d'abord, vous devez supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire

Comment préparer une serre en automne

Comment préparer le sol pour une serre

Pour commencer, nous faisons un nettoyage général, puis nous installons un marafet dans la maison pour la future récolte.

Tout d'abord, nous enlevons tous les outils, arrosoirs, hachoirs, supports soutenant les plantes et plus encore.

Enlevez complètement tous les déchets végétaux de l'installation, car ils peuvent être un refuge pour les bactéries nocives.

Nous lavons de l'intérieur, toute la structure, y compris l'enduit, les joints, les linteaux, le plafond.

Si la structure est constituée de structures métalliques, elle nettoie les endroits rouillés, apprête et recouvre de peinture. S'il est en polycarbonate, lavez les murs et le plafond avec une solution de savon à lessive ou de permanganate de potassium.

Faites toutes ces actions pas délicates avec soin, et au printemps, il vaut la peine de répéter à nouveau le traitement des murs et du plafond de la serre pour être sûr de la destruction des spores de maladies et d'infections.

Le concept d'un lit chaud

Quelle est donc cette notion ? C'est le sol qui est rempli de restes de végétation, par exemple :

  • branches;
  • feuilles;
  • herbe et autres matériaux.

Comment préparer le sol pour une serreTous ces matériaux, lorsqu'ils sont décomposés, sont capables de générer de la chaleur et de chauffer également les racines des plantes. Grâce à la chaleur dégagée, les plantes se développent mieux et tolèrent mieux les changements de température. Et la matière organique en décomposition aide à la formation de nutriments.

De tels lits peuvent être faits en automne ou au printemps, mais en automne, il y a beaucoup plus de matière organique appropriée sur le site à remplir. Des lits chauds à faire soi-même au printemps peuvent également être fabriqués à l'aide d'autres matériaux organiques disponibles pendant cette période. Ils doivent être situés d'est en ouest, choisissez des zones bien éclairées pour eux.

nettoyage de printemps

La préparation de la serre pour l'hiver à l'automne commence par un nettoyage général. L'inventaire en est retiré, les treillis, les supports, les jarretières sont supprimés. Tout doit être nettoyé, soigneusement rincé, désinfecté, séché, stocké dans une pièce à humidité normale.

Avant de retirer la serre pour l'hiver, les débris végétaux sont retirés des lits. En haut, les mauvaises herbes peuvent être placées dans un tas de compost, mais il est préférable de les brûler. Assurez-vous d'enlever la couche supérieure du sol de 50 à 70 mm pour l'hiver, c'est ici que les infections pathogènes, les substances nocives et d'autres infections se sont accumulées en grand nombre. Il est recommandé de sortir la terre collectée de la serre, de la disperser sur la zone en une fine couche ou de la laisser en tas afin qu'elle gèle bien et se désinfecte sous l'influence des basses températures pendant l'hiver.

Nettoyage de la serre pour l'hiver :

  • De l'intérieur, la pièce est lavée avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède additionnée de produits chimiques ménagers non agressifs. Lavez non seulement les murs, mais aussi le toit.
  • Les espaces entre le cadre et les parois de la serre doivent être nettoyés, il est pratique de le faire avec une brosse ou une brosse à dents.
  • Les surfaces sont lavées à l'eau claire, essuyées presque à sec.
  • Pour éviter les champignons ou la corrosion, le cadre doit être traité avec une solution saturée d'eau de Javel : chaux - 2 kg de chaux + sulfate de cuivre 0,100 kg + 1 seau d'eau.
  • Après le nettoyage, les portes et les impostes sont ouvertes pour la ventilation afin que la serre soit complètement sèche.

Comment préparer le sol pour une serre

Une étape importante dans la préparation d'une serre pour l'hiver consiste à nettoyer toutes les interfaces avec une brosse de la poussière, des infections et des débris.

Important: La préparation d'une serre en polycarbonate pour l'hiver interdit l'utilisation d'abrasifs, d'éponges dures et de brosses, de détergents hautement alcalins lors du nettoyage humide, afin de ne pas endommager la surface du matériau et de réduire ses caractéristiques physiques et chimiques positives. Le plus souvent, des structures de serre en polycarbonate sont disposées sur les parcelles.

De telles structures sont pratiques, pratiques, budgétaires, l'installation du produit peut être facilement effectuée à la main. En lien avec la demande de structures, nous vous proposons de visionner une vidéo-conseil sur la façon de préparer une serre en polycarbonate pour l'hiver, la vidéo suggère les principales étapes de conservation du bâtiment

Le plus souvent, des structures de serre en polycarbonate sont disposées sur les parcelles. De telles structures sont pratiques, pratiques, budgétaires, l'installation du produit peut être facilement effectuée à la main. En lien avec la demande de structures, nous vous proposons de visionner une vidéo-conseil sur la façon de préparer une serre en polycarbonate pour l'hiver, la vidéo suggère les principales étapes de conservation du bâtiment.

Assurez-vous de vérifier l'étanchéité de l'ajustement des évents, des fenêtres, des portes, des poignées, l'état de fonctionnement des raccords afin d'éviter les courants d'air et le givrage. S'il y a des rayures sur le cadre métallique, il est préférable de les nettoyer et de les peindre afin que la rouille n'apparaisse pas.

Peut-il être installé en hiver

L'installation hivernale est souvent justifiée par un prix acceptable, ainsi que le début des ventes et une large gamme de serres. De plus, les cultures d'hiver peuvent être plantées dans une telle conception et une récolte ultra-précoce peut être obtenue. L'avantage des installations en décembre-février réside également dans le fait que le sol gelé a été naturellement débarrassé des graines de mauvaises herbes et des larves de parasites, et que l'environnement du sol humide permet de cultiver des plates-bandes sans arrosage supplémentaire.

Si vous mettez une serre en hiver, l'effet de celle-ci sera plus important qu'au printemps. Le seul inconvénient d'une telle structure peut être considéré comme le choix problématique de l'emplacement, car sous la couverture de neige, il n'est pas toujours possible de reconnaître les plantes nécessaires poussant sur le site, ainsi que d'évaluer l'état de préparation du sol. Cela est particulièrement vrai pour les terrains avec des pentes sujettes à un nivellement précoce.
L'installation hivernale des serres est plus adaptée aux régions du sud où le climat est doux.

Important! Il est préférable de prévoir l'installation de serres en polycarbonate à des températures supérieures à 0 ° C, car le matériau devient très fragile par temps de gel.

Préparation de la serre pour la plantation de printemps

  • fertilisation du sol dans la serre
  • Si l'hiver a été rigoureux, avec de fortes gelées, mais que vous prévoyez d'utiliser la serre pour la plantation au début du printemps, vous devez démarrer le processus d'auto-échauffement. Pour ce faire, après la fonte des neiges, la terre est abondamment déversée d'eau chaude. Et après quelques jours, vous pouvez commencer à planter !
  • Les produits biologiques contenant des antibiotiques et des champignons aident également à lutter contre les ravageurs. Ils sont disponibles sous forme de liquides (Bactofit, Pseudobacterin, Planriz), de poudres (Golden Autumn, Fitosporin-M), de comprimés (Gliocladin).

Nettoyage de printemps et réparation dans la serre

Pour le remplacement dans une serre, une couche de terre de 20 à 25 cm d'épaisseur est complètement enlevée
Parfois ma moutarde fleurit et passe l'hiver, mais au printemps elle se dessèche comme du foin, mais maintenant l'avoine est verte après l'hiver, comme si je l'avais semée il y a un mois. Mais cela n'interfère pas ... la terre devient lâche

Désinfection de la serre - que traitons-nous ?

Serres recouvertes de film Mais vous pouvez obtenir la première verdure au début du printemps ou planter des semis de cultures résistantes au froid dans une serre non seulement avec de l'eau chaude. Le sol peut être réchauffé de manière traditionnelle et éprouvée - à l'aide de biocarburants ou de l'introduction de matière organique.Cette méthode peut être utilisée par les résidents d'été qui ont la possibilité d'acheter du fumier frais au début du printemps. Le volume de fumier appliqué doit être 1/4 du volume de l'ensemble du sol de la serre. Par exemple, un site standard avec deux serres et quatre foyers nécessitera environ la moitié du fumier KAMAZ, mais comme cela n'arrive pas si souvent, vous devez prendre des mesures de désinfection.

Accroître la fertilité du sol

Et pas seulement parce qu'il est assez difficile d'organiser de tels «parterres» et d'exercer un contrôle sur la nutrition des plantes, et que le prix des engrais est élevé, mais aussi pour la simple raison que les légumes cultivés de cette manière perdent leur goût et leur arôme. Par conséquent, les jardiniers amateurs adhèrent aux principes traditionnels de l'agriculture biologique, essayant d'utiliser le moins possible la "chimie", mais de maintenir la fertilité du sol à l'aide de matériaux naturels.
J'ai exactement le même sol dans ma serre. Paillée, arrosée de Baïkal, elle s'est améliorée, mais elle reste comme des cailloux. Stella, avez-vous réussi à faire face à ce problème ? Si le film a hiberné sur le cadre, vous devez l'examiner attentivement pour en vérifier l'intégrité. Nous réparons les dommages constatés, si possible, ou remplaçons la zone endommagée Le fumier de cheval dans les climats froids libère la quantité optimale de chaleur. De plus, il chauffe le plus rapidement. Le fumier de porc, ainsi que le fumier de lapin et de mouton, ne convient pas au chauffage des serres - il fait trop chaud pour les plantes de serre.​

Svetlana, Russie

Svetlana, Russie

Svetlana, Russie

Svetlana, Russie

Svetlana, Russie

Svetlana, Russie

7dach.ru

Ils aideront à protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs, à obtenir une culture plus riche et (surtout) respectueuse de l'environnement. En même temps, ils peupleront le sol de micro-organismes bénéfiques, le cicatrisant et améliorant sa structure.

  • Travail du sol dans une serre au printemps
  • Préparation du sol pour les concombres au printemps dans une serre
  • Sol dans une serre pour concombre
  • Travail du sol dans une serre
  • Préparation du sol pour planter des tomates dans une serre
  • Préparation du sol dans la serre pour la plantation de tomates
  • Préparation du sol pour les tomates en serre
  • Labour de printemps dans une serre
  • Culture du sol dans une serre avec du permanganate de potassium
  • Comment désinfecter le sol dans la serre
  • Sol pour tomates dans une serre
  • Variétés d'aubergines pour serres

Types de serres souterraines

Faisons connaissance avec les principaux types de serres en profondeur.

Serre dans le sol sans chauffage

Cette option de construction a été activement exploitée et est exploitée par la population indienne dans les régions froides d'Amérique du Sud et s'appelle "Walipini". C'est la construction la plus simple, avec une utilisation minimale de matériaux de construction, est une fosse rectangulaire approfondie recouverte d'une pellicule plastique ou de feuilles de plastique.

Lisez également les caractéristiques de la serre en forme de dôme.

Le chauffage de l'espace intérieur est effectué par le soleil, fournissant un microclimat favorable et stable pour les plantes. La longueur optimale de "Walipini" est de 6 m, le matériau de revêtement est un film, le processus de ventilation s'effectue à l'aide de tuyaux en PVC.

serre tranchée

Une serre tranchée est une structure d'une longueur importante et d'une largeur minimale, enterrée au niveau du gel du sol. Cette caractéristique technique vous permet d'utiliser la chaleur accumulée dans le sol pendant plusieurs mois froids.

Dans les régions du sud, dans une serre tranchée en hiver, la température ne descend pas en dessous de zéro, même sans chauffage supplémentaire. Dans les régions au climat plus froid, il est nécessaire de prévoir des sources de chaleur supplémentaires (poêle à bois, chaudières à circuit d'eau). L'entrée est prévue dans la partie terminale, ce qui implique des marches fixes vers le bas. Les murs sont isolés, une ventilation forcée est installée.

Important! Avec un débit d'eau souterraine élevé, la construction d'une serre de type tranchée peut être trop coûteuse.

Thermos serre terre

Le type de structure ci-dessus est de deux types:

  1. Souterrain, dans lequel les murs sont entièrement enterrés à plus de deux mètres de profondeur. Le degré d'approfondissement dépend de la présence d'eaux souterraines. Dans de telles serres, un régime de température constant toute l'année est maintenu, ce qui permet de cultiver des "vivaces" qui aiment la chaleur, des buissons dans les régions à climat froid.
  2. Enterré. Une version d'ingénierie plus simple, dans laquelle la profondeur de la fosse ne dépasse pas 60 cm, les murs ont une hauteur de 50 à 110 cm au-dessus du sol. Certes, avec la simplicité de construction d'une structure semi-enterrée, les paramètres d'économie de chaleur «souffrent».

Types de serres

Sur le marché agricole moderne, il existe de nombreuses variantes de serres qui diffèrent par le type de construction, le matériau, la forme, le but et les caractéristiques de fonctionnement.

Quels sont les abris et comment les choisir, considérez dans le tableau:

Types de serres : Caractéristiques (avantages et inconvénients) : Recommandations pour la sélection et le fonctionnement :
Par formulaire :
Hangar Idéal pour les grandes parcelles (peut être attaché à n'importe quelle pièce), se distingue favorablement par une efficacité et un confort élevés.

L'inconvénient est la difficulté à couvrir le toit

Les modèles avec dessus en verre ou en plastique sont préférés, car le film s'affaisse souvent, à la suite de quoi il accumule l'eau de pluie et brise les rayons du soleil.
gâble La conception est capable de supporter le poids de la neige, la forme de son toit permet un large choix de matériau de revêtement.

Il ne sera pas possible d'étendre ou d'étendre cette conception.

Choisissez des modèles avec une fondation fiable, dont le cadre est traité avec un revêtement anti-corrosion. Assurez-vous de vérifier son étanchéité.
Arqué Ils ont une surface réfléchissante plus petite, grâce à laquelle plus de lumière solaire pénètre. Les caractéristiques de conception permettent aux cultures de pousser beaucoup plus haut que dans les autres serres.

Prendre soin des plantes qui poussent près des murs est beaucoup plus compliqué. En hiver, les ruptures et les déviations du toit ne sont pas exclues

Ils ne conviennent pas à la culture de semis dans le but supplémentaire de les transplanter en pleine terre (la conception ne permet pas de durcir les plantes). De plus, les serres cintrées doivent être évitées par les résidents des régions au climat instable. En raison d'une fixation insuffisamment solide du cadre à la fondation, un vent fort peut casser la structure.
en forme de larme En raison du sommet pointu, la neige ne s'accumule pas à la surface de la structure. En conséquence, au printemps, le sol se réchauffe plus intensément.

Le seul inconvénient est la complexité du montage du modèle

Idéal pour la voie du milieu et les régions du nord, caractérisées par des hivers enneigés. Le toit peut supporter jusqu'à 70 kg de neige par 1 m² et la lumière du soleil pénètre dans tous les coins du bâtiment
Sur rendez-vous:
Légume Conçu pour la production toute l'année de cultures maraîchères. Les produits ainsi obtenus sont plus respectueux de l'environnement par rapport aux spécimens issus de lits ouverts

Le côté négatif est la sélection rigoureuse des légumes voisins.

Le matériau du sol doit être fiable. Trappes de ventilation obligatoires

La possibilité d'ombrager certains types de végétation est importante

semis Équipé de grilles coulissantes, ainsi que de contrôleurs spéciaux de température, d'humidité et de sol Catégoriquement pas adapté à la culture de forcer les cultures vertes. Il est préférable d'utiliser de tels bâtiments après avoir échantillonné des semis pour la culture de cultures vertes - laitue, radis, aneth, céleri
Floral (serres) Il y a du film ou du polycarbonate. Les premiers sont construits sous forme de tunnels, utilisés pour les fleurs à croissance lente et sensibles au froid. D'autres se distinguent par leur endurance et leur durabilité Il vaut mieux que la serre soit un bâtiment de remise adjacent au mur sud de la maison
Par type d'opération :
Hiver Ils donnent la possibilité de récolter des cultures familières et exotiques tout au long de l'année. Ce sont des édifices capitaux avec une base solide. Peut être approfondi dans le sol. Fabriqué à partir de différents matériaux Les variantes avec une charpente métallique solide, une fondation en brique fiable et un abri en verre sont préférées.
Été Fonctionne de mars aux gelées d'automne, chauffée de façon naturelle Utilisé pour la culture de semis. Les modèles de film sont préférés, car pendant la saison chaude, les plantes n'ont pas besoin de surchauffe

Dans la fabrication des serres, on utilise souvent des films plastiques, du verre ou du polycarbonate. Les experts considèrent que cette dernière option est la meilleure : sa structure cellulaire contribue à la formation du microclimat nécessaire à la végétation des plantes et les protège bien des gelées printanières.
Il a été remarqué que même le centième polycarbonate retient la chaleur une fois et demie plus que le verre et le film. De plus, ce matériau se compare favorablement à ses propriétés de résistance et de transmission de la lumière.

Important! Il est préférable de poser la serre sur les fondations pendant la saison chaude, lorsque la terre est meuble et molle.

Méthodes de désinfection du sol dans une serre

Vous pouvez en savoir plus sur la désinfection dans l'article : désinfection des serres et des foyers.​

Attention ! Après traitement à l'eau bouillante, la terre doit être bien séchée.

voie thermique

Toutes les mesures décrites ci-dessus sont bonnes, mais totalement inutiles si vous n'améliorez pas et ne nettoyez pas simultanément le sol des bactéries pathogènes et des parasites. Ils pénètrent constamment dans la serre avec des chaussures et du matériel, des graines et des semis, et par d'autres moyens, après quoi ils se multiplient et entraînent la maladie des plantes de serre.

Par conséquent, le remplacement du sol est effectué tous les 2-3 ans, voire une fois tous les 5-6 ans, et pendant ce temps, la terre est périodiquement cultivée de manière spéciale, fertilisée et d'autres méthodes de préservation et d'augmentation de sa fertilité sont utilisées.

Méthode de désinfection chimique

Pour cette recette, il faudra environ 3-4 kg par mètre cube du mélange fini.

Cultiver de la laitue en hydroponie

​Marina, Tatyana et Natalia — merci beaucoup pour vos conseils ! Coulons et couvrons maintenant. dp apporter de la sciure de bois avec du sable. et à l'automne nous planterons de la moutarde. Voici juste un moment - ne mûrira-t-il pas ? Fait-il chaud dans la serre ou est-ce encore sec en hiver et tout ira bien ? (Je viens d'avoir une "triste" expérience avec la phacélie, quand elle a inondé presque toute la zone, et ne s'est battue que pour la déraciner, même si elle s'est avérée tenace et a repoussé ... J'espère que la neige a détruit la phacélie et qu'elle a gagné ça ne nous dérange pas en été .. :-))) )

Siderata nous alimentons les lits avec de l'azote

S'ils conduisent des tomates ou des concombres, ils chaux tous les 4 ans dans le sol. Si vous ne savez pas comment, écrivez dans les commentaires et je publierai des recommandations pour le chaulage du sol.​

Étape 3. Saupoudrer de citron vert.

Notez que les plantes fraîches et jeunes sont les plus riches en azote et qu'elles se décomposent plus rapidement dans le sol. N'en faites pas trop avec la quantité, sinon la masse verte ne se décomposera pas, mais deviendra aigre. Mais les plantes d'engrais vert plus matures se décomposent plus lentement, mais enrichissent le sol en matière organique.

Assurez-vous simplement de bien ameublir ce sol afin qu'il devienne respirant. Vous pouvez creuser tranquillement au moins chaque année, peu importe comment les adeptes de "l'agriculture en direct" le recommandent.

Testez pour une bonne préparation le comportement des semis

Non seulement pour les débutants, mais aussi pour les jardiniers expérimentés, la question se pose souvent: "Alors, préparez vous-même le sol pour les tomates ou achetez un mélange de sol prêt à l'emploi?". Si vous décidez toujours d'acheter un sol prêt à l'emploi, assurez-vous de le traiter avec la solution biologique Fitolavin, en prenant 2 ml par litre d'eau. Après tout, vous ne pouvez pas être complètement sûr que la terre achetée n'est entrée en contact avec rien pendant la récolte.

Sans graines de mauvaises herbes.

Idéalement, assurez-vous de laisser au moins 20% de la surface totale de la serre pour un couple - laissez la terre se reposer et nourrissez-vous de vitamines pendant au moins une saison. Assurez-vous de tenir un journal d'utilisation du sol.​

Vasha-Teplitsa.ru

Utilisation de la serre pendant la saison froide

Dans la serre, vous pouvez utiliser un petit chauffage. De nombreux légumes peuvent résister aux basses températures et même à la congélation à court terme. Parmi eux:

  • choux;
  • poireau;
  • Choux de Bruxelles;
  • épinard;
  • panais.

Comment préparer le sol pour une serreIl faut un peu de temps et d'argent pour préparer une serre pour l'hiver. Garder au chaud peut aider à protéger les plantes vivaces et à économiser sur les factures de chauffage. Isolez le côté nord et tout autre mur solide avec de la laine minérale ou un autre isolant thermique. Si possible, toutes les ouvertures de ventilation inutilisées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, doivent être couvertes.

Certains types de légumes peuvent être semés avant l'hiver, de sorte qu'ils reposent paisiblement pendant plusieurs mois dans le sol, et les pousses de printemps apparaissent quelques semaines plus rapidement que celles semées au printemps. Les variétés d'oignons, de carottes et de persil, d'ail et de fenouil résistants au gel conviennent aux semis d'hiver. Les graines doivent être semées un peu plus densément que dans le cas d'un semis de printemps. Le sol peut être légèrement recouvert d'un fin agrotextile, ce qui accélérera la germination des plantes en les protégeant du gel.

Terreau prêt ou fait maison

Vous devez remplir le fossé d'humus d'environ la moitié de vos propres mains, après quoi vous pouvez soit le remplir avec de la terre rejetée lors du creusement, soit verser de la nouvelle terre.

Il existe également des sites Web de fabricants de la variété que vous avez choisie et uniquement des sites d'information où vous pouvez clarifier les détails.​

Étape 2. Ensuite, 3 seaux de sciure de bois et 200 g d'urée.

Vous pouvez semer de l'engrais vert devant les tomates dès la fin mars, dans les cas extrêmes - à l'automne, après la récolte. Deux semaines avant de planter des tomates, coupez l'engrais vert cultivé avec un cutter plat et fermez-le à une profondeur de 2-3 cm.Ne retirez pas toutes les racines qui restent - c'est un excellent aliment pour les bactéries et les vers bénéfiques.

Donc, si la serre est sans neige tout l'hiver, elle s'assèche complètement au printemps. Cela se remarque même visuellement : le sol devient poussiéreux, comme s'il était sans vie. En fait, un tel sol est un excellent isolant thermique, et le sol en dessous gèle à peine, et au printemps, il n'a pas besoin d'être réchauffé pendant une longue et fastidieuse période. Rappelez-vous maintenant de quoi les tomates ont le plus peur? Oui, c'est la terre froide, mais le fait qu'elle ressemble à du sable n'est pas effrayant - les tomates poussent bien dans les endroits désertiques d'Amérique du Sud.

Les tomates sont des plantes fruitières de la famille des solanacées. Leur nom vient de l'italien pommod Horo - "pomme d'or". Et les Hollandais ont été les premiers à développer la technologie agricole de ce légume, dans leurs serres, se vantant d'avoir découvert le quatrième état de l'eau. Le premier est gazeux, le second est liquide, le troisième est de la glace et le quatrième est la tomate hollandaise. Et ce « bel homme » a des exigences considérables quant aux conditions dans lesquelles et sur quoi il est cultivé.

Traitement de la serre avec un désinfectant

Il existe de nombreuses façons de désinfecter. Quelle méthode choisir pour apporter la plus grande sécurité aux plantes, les protéger des micro-organismes nuisibles, sans nuire à la qualité du produit ?

Vérificateurs de soufre

Pour un mètre cube de construction, il faut 50 g de produit s'il y avait peu de parasites. Sinon, la quantité de soufre doit être augmentée à 150 g.Cette méthode de traitement est la plus populaire. Cependant, les jardiniers qui utilisent cette méthode disent qu'elle ne protège pas contre le mildiou, le mildiou et la bactériose.

Comment préparer le sol pour une serre

Il n'est pas non plus crédible que lors de la combustion du soufre, son dioxyde se forme, qui pénètre dans le sol et finit par pénétrer dans le produit.

De la chaux éteinte en une quantité de 3 kg est versée avec dix litres d'eau, 500 g de sulfate de cuivre sont ajoutés et toutes les surfaces de la serre sont désinfectées.

L'utilisation d'un produit biologique.Je crois que cette méthode est la meilleure. Par exemple, l'outil Fitop-Flora-C aidera à protéger les plantes contre les champignons et à prévenir l'impact d'un environnement négatif sur l'avenir. Pour traiter une serre, dissoudre 100 g de produit dans 10 litres d'eau, mais l'eau ne doit pas contenir de chlore. Pour traiter 30 cu. mètres de la pièce suffisamment de 10 litres de médicament dilué. La désinfection doit être refaite après 14 jours.

Comment préparer le sol pour une serre

Pour augmenter la fertilité du sol dans la serre

Les mêmes plantes sont cultivées dans des serres, un soin particulier est donc nécessaire pour le sol, contrairement aux plates-bandes ordinaires. Comment améliorer et enrichir le sol ?

1. Remplacer la couche superficielle du sol

Il est conseillé de changer chaque année la couche superficielle du sol en l'enlevant de 10 à 20 cm.Le sol enlevé est remplacé par un nouveau pour la prochaine plantation. Vous pouvez également créer vous-même une nouvelle terre. Pour ce faire, mélangez du sable, du gazon, de la tourbe et de l'humus dans un rapport de 1 : 1 : 5 : 3. Pour neutraliser la réaction acide dans la tourbe, ajouter 3 kg de chaux à 1 mètre cube du mélange. Cette méthode est longue et coûteuse.

2. Sidérates

L'utilité de l'engrais vert est connue depuis longtemps, alors semez de l'avoine, du seigle ou de la phacélie dans la serre, ainsi que de la moutarde, du wiki, du cresson. Pour gagner du temps, au moment où les plantes plantées portent leurs fruits, semez de l'engrais vert entre les rangs, et semez de l'avoine ou du seigle à l'automne.

Comment préparer le sol pour une serre

3. Médicaments EM

L'utilisation de ces outils aidera à fournir une protection contre les micro-organismes nuisibles et les maladies, et la récolte sera plus grande et plus propre. Dans le même temps, les préparations em enrichiront le sol avec les micro-organismes nécessaires, ce qui l'améliorera et le guérira.

4. Biocarburants

Les lits de biocarburant peuvent être utilisés à l'extérieur et dans les serres.

Voici donc une liste approximative des travaux à effectuer au printemps.
Tout a-t-il été traité dans cet article ? Partagez votre expérience. Comment vous préparez-vous pour le printemps ?

Construction de bricolage

Pour que la construction indépendante de la serre soit réussie, vous devez tout réfléchir à l'avance. Au stade initial, il est nécessaire de faire des dessins et de choisir un emplacement pour l'emplacement du bâtiment. Sur le croquis, vous devez indiquer avec précision ses paramètres, ainsi que l'endroit où la structure sera située.

Comment préparer le sol pour une serre

Lorsque vous choisissez un endroit pour construire une serre de vos propres mains, vous devez tenir compte de ces facteurs.

  • Lumière du soleil. Les plantes dans une serre ont besoin d'un maximum de lumière du jour. Le plus pratique pour cela sera l'emplacement du bâtiment d'ouest en est.
  • Protection contre le vent. Lors de la construction d'une serre, vous pouvez vous protéger des vents violents.
  • Commodité dans l'approche du bâtiment. Un espace suffisant doit être préparé pour le fonctionnement afin qu'il soit possible de se rendre à la serre avec des chariots et des seaux.

Comment préparer le sol pour une serre

Au début de la construction, vous devez creuser une fosse - sa profondeur doit être d'au moins 2 m. Lors du choix d'une taille, tenez compte du fait que la longueur du bâtiment peut être arbitraire et que la largeur ne doit pas dépasser plus de 5 mètres. Si vous choisissez d'autres paramètres, par exemple, construisez une structure de 6 mètres de profondeur, le chauffage d'une telle structure sera inégal, ce qui augmentera considérablement les coûts de chauffage.

Les bords de la fosse doivent être nivelés pour le coulage ultérieur de béton. Le cadre de la future structure de serre est installé sur la fondation en béton. Lorsque les travaux de construction des fondations sont terminés, ils procèdent à la construction des fondations de la structure, l'isolation thermique est fixée sur le dessus. Un toit en polycarbonate est installé sur une base métallique.

Comment préparer le sol pour une serreComment préparer le sol pour une serre

Si la serre est installée dans les régions du nord, une feuille est utilisée pour l'isoler, qui recouvre les murs en plusieurs couches. Une telle isolation se fait uniquement pendant la saison froide.

Si vous faites du chauffage au sol, vous pouvez installer le chauffage dans la serre. Dans la serre, la température optimale pour les plantes doit être maintenue entre 25 et 35 degrés Celsius, tandis que l'humidité dans la serre doit être prise en compte. Une condition préalable doit être une ventilation constante dans la pièce.Lorsque toutes les exigences sont remplies, des conditions optimales seront créées pour le fonctionnement de la serre toute l'année.

Comment préparer le sol pour une serreComment préparer le sol pour une serre

Lors de l'installation du toit, le polycarbonate est plus souvent utilisé - avec une longueur de feuille de 12 mètres, une surface plane est créée, ce qui élimine l'apparition de joints, à la suite de quoi les courants d'air n'apparaîtront pas dans la pièce. Pour éviter la corrosion, toutes les pièces de fixation sont pré-lubrifiées.

Comment préparer le sol pour une serreComment préparer le sol pour une serre

Remplacement du sol

Remplacer le sol d'une serre en automne est l'un des moyens les plus radicaux et les plus efficaces d'augmenter les rendements. Un remplacement est effectué si l'infection est trop forte et réalisée par plusieurs ravageurs à la fois. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner un sol à une profondeur de 10-15 cm, un volume assez important de sol contaminé sera obtenu. Où mettre le terrain s'il n'y a pas assez d'espace pour l'élimination sur le site ? Vous pouvez non seulement le désinfecter, mais aussi l'utiliser pour un échange dans un an. Pour ce faire, le sol résultant est placé dans un collier de largeur arbitraire, en couches de 20 cm d'épaisseur. Chaque couche est saupoudrée de chaux vive à raison de 100 à 150 gr. par m².

Comment préparer le sol pour une serre

Utilisation de la tourbe comme base pour de nouvelles terres dans la serre

La composition du sol qui doit être posé au lieu du retrait dans le rapport de 6,5 : 1 : 1 :

  • Tourbe - sphaigne, sans engrais, friable;
  • Terre - loam sableux à grain fin ou loam léger avec ajout d'humus;
  • Compost - il est permis de le remplacer par du fumier de poulet à raison de 5 kg par mètre cube.

Il existe des suppléments naturels et biologiques qu'il est fortement recommandé d'utiliser dans le sol, à la place des engrais inorganiques, au moins dans les 2 premières années d'utilisation :

Additif Ce qui remplace Quantité par mètre cube de tourbe (kg)
Farine d'os nitrate de potassium et phosphates 2
Plumes ou duvet (nécessairement étuvé) nitrate de potassium 1
cendre de bois Lessivage du sol Pas plus de 3 pour les sols acides
Chaux dolomitique Lessivage du sol Pas plus de 4 pour les sols acides
Algue Microfertilisants, chaux, algomine 2

Les lits chauds de tomates seront tôt

Si une forte vague de froid est encore possible, humidifiez la terre de manière à ce qu'avant la tombée de la nuit, toute l'eau soit absorbée et ne gèle pas les vers qui s'y trouvent.

Attention ! Vous devez verser le soi-disant sol désinfecté de diverses mauvaises herbes et parasites afin qu'ils n'endommagent pas les futures plantes.
Humus, fumier, cendre, Si le sol est lourd, argileux, alors tourbe, mais pour désoxyder le sol, alors chaux ou farine de dolomite.
Étape 4. Comme couche supérieure, mélangez des cendres, de la terre et des engrais minéraux.
Si vous décidez d'appliquer des engrais sur les plates-bandes avant même de planter des semis, sachez que l'expérience d'un grand nombre de personnes du monde entier lors de la culture de tomates prouve que ce légume ne peut pas être cultivé de manière savoureuse et saine uniquement avec des engrais minéraux.

Le fait est que les substances minérales inhibent le biote dans la zone racinaire, tandis que les vitamines et autres substances biologiques ne fournissent aux racines que des micro-organismes symbiotiques.
Soit dit en passant, il est facile de réchauffer de tels lits si vous effectuez un chauffage du sous-sol dans la serre:
Et maintenant, attardons-nous sur le type de sol de serre nécessaire spécifiquement pour les tomates:
Conseil utile! La réalisation d'une politique agraire correcte peut également être attribuée au soin de la terre. Il n'est pas nécessaire de planter constamment la même culture sur le même lit. La rotation des cultures ne permet pas aux agents pathogènes de s'adapter aux caractéristiques du sol et à la nature de la culture.​

Chaux chlorée

  • les portes et les fenêtres sont fermées ;
  • Vous pouvez le dire d'une autre manière - vous aimez rouler, vous aimez porter des traîneaux. Et nous ajouterons que vous devez le faire à temps et commencer à l'automne.​
  • Après cela, au printemps, le sol de la tomate dans la serre sera suffisamment enrichi en substances utiles et, plus important encore, vous n'aurez plus besoin de force ni d'investissements financiers.
  • Sur la photo - humus.
  • Tout dépend de ce que vous allez planter dans la serre - des concombres précoces Une couche de paille d'environ 2 doigts d'épaisseur une couche de fumier qui n'a pas pourri tel un sandwich de 4 couches faites préparer des trous pour la plantation et remplissez-les de terre. le sol préparé dans la serre avec beaucoup d'eau chaude, je couvre les lits de la serre avec un film noir, eh bien, non, donc seulement beaucoup de mauvaises herbes iront en une semaine, vous pouvez planter des semis dans les trous. et aubergine, sol ordinaire (à part les concombres, les régimes sont différents)

Étape 5. Alternez les trois dernières couches plusieurs fois.

Mais ils ne fonctionneront pas non plus sur un seul bio. Bien sûr, ils ne deviendront pas de petite taille, mais les sommets seront beaucoup plus massifs que les racines, et tous les petits parasites volants des environs courront vers une telle suralimentation. Bien que la matière organique soit également importante pour les tomates :

Électricité

Plomberie

Chauffage