Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Que faire si le chauffage n'est pas allumé pendant une longue période

La procédure de recours concernant la non-prestation de services publics ou la fourniture de services publics de qualité insuffisante est la même. Il est décrit en détail dans l'article sur le problème.

Mais l'essence de ces appels est différente. Si le problème de l'eau chaude rouillée peut être considéré comme un certain inconfort, alors le froid croissant à l'extérieur de la fenêtre, et après cela la vague de froid dans l'appartement, ne peut pas être qualifié d'inconvénient ménager ordinaire. Par conséquent, l'accent de toutes vos déclarations doit être mis sur une menace directe pour la santé, l'incapacité d'éviter l'hypothermie, en raison du manque de chauffage dans l'appartement.

Le transfert des systèmes de chauffage / d'alimentation en chaleur en mode été / l'arrêt du chauffage n'est effectué qu'après acceptation et signature de l'ordre du responsable du logement et des services communaux (maire adjoint pour ces questions) (au moins dans notre région de la Volga région, comme nous l'indiquent nos médias régionaux ). Celui-ci tient compte de trois facteurs :

  1. Saison / période de l'année - ils n'éteindront pas les systèmes de chauffage ni en décembre, ni en janvier, ni en février. Les systèmes de chauffage sont éteints au printemps - de début avril - à mi-mai (selon les régions)
  2. Prévisions météorologiques. La décision de mettre fin à la saison de chauffage est prise par les personnes concernées conformément aux prévisions des météorologues, en tenant compte de la probabilité de coups de froid soudains (en cas de gelées prolongées prévues, le moment de l'arrêt du chauffage est reporté).
  3. Le régime de température dans la rue - si la température quotidienne moyenne pendant au moins 5 jours est de +8 degrés et plus. Le transfert des systèmes d'alimentation en chaleur vers la période estivale (arrêt des systèmes de chauffage) doit commencer à partir du lendemain de cette période (de 5 jours).

Pour éteindre le chauffage, il faut que la température ambiante soit de + 8 pendant cinq jours. Et vous pouvez calculer vous-même le jour de l'arrêt. Il faut, à partir du jour où le chauffage est mis en marche, ajouter à ce jour la période de chauffage de votre région. Obtenez le jour exact de l'arrêt du chauffage dans votre région. La période de chauffage est le nombre de jours pendant lesquels la chaleur est fournie aux appartements et autres bâtiments. Par exemple, pour Moscou, la période de chauffage est de 145 jours, pour le cap Chelyuskin, de 311 jours.

Toutes les périodes de chauffage en Russie peuvent être trouvées sur le site Web.

Autant que je sache, le chauffage est éteint lorsque la température moyenne quotidienne de l'air extérieur atteint huit degrés Celsius. Mais très souvent je remarque qu'en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Habituellement, la saison de chauffage se termine en avril, lorsque la température quotidienne moyenne dépasse considérablement la norme établie.

Causes du démarrage intempestif de la période de chauffage

Il semblerait qu'avec une si bonne législation et l'attitude responsable des services publics à l'égard de leurs devoirs, il n'y a aucune raison de douter que le chauffage de nos appartements sera également allumé cette année. Pourquoi des citoyens particulièrement impressionnables agacent-ils régulièrement les fonctionnaires avec de nombreuses plaintes et des questions incompréhensibles sur la façon dont, disent-ils, ils gèlent et quand ils allumeront le chauffage ?

Malheureusement, il y a suffisamment de raisons de douter de l'opportunité de l'approvisionnement en chaleur, je n'en énumérerai que quelques-unes:

Gâchis ordinaire, superposé à la force majeure. Un exemple de l'oblast de Vologda, où un village entier s'est retrouvé sans chauffage en novembre 2017. La raison en est que le carburant n'a pas pu être amené à la chaufferie locale en raison des routes emportées. Selon la logique des autorités locales, pour la livraison de carburant, il faut que le sol gèle pendant 2 semaines à moins 10-15°. Voici un tel cercle vicieux, il s'avère que pour se réchauffer, il faut d'abord geler.

De tels cas, malgré leur absurdité, se produisent souvent chaque année et il n'y a aucune certitude que quelque chose de similaire ne se produira pas l'année prochaine dans votre ville, avec votre maison.

Si vous suivez strictement le cinquième paragraphe du décret mentionné et les aléas météorologiques imprévisibles, la fourniture de chaleur, pour des raisons tout à fait légales, sera facilement reportée à début novembre. Par exemple, la température de l'air à Perm le 16 octobre 2017 était de +10 degrés le jour et la nuit, alors que le 11 septembre elle était de +3 ° la nuit, et si les autorités de Perm avaient suivi les instructions à la lettre, et non bon sens, alors les Permiens n'attendraient pas la chaleur dans leurs appartements jusqu'au 23 octobre.

Il y a des cas fréquents où, dans la soi-disant période préparatoire, personne n'a rien préparé, et l'hiver est venu, d'une manière ou d'une autre de manière inattendue. Triste mais vrai! La correction d'urgence des zones à problèmes commence, dont la recherche de ressources n'est pas disponible dans la vie, mais progressivement tout, d'une manière miraculeuse, revient à la normale. C'est juste que les citoyens ont dû geler une fois de plus pendant un mois ou deux, mais c'est le prix du rude climat russe.

Il est plus facile de gronder les fonctionnaires du logement et des services communaux, ils sont presque incorporels dans leur inaccessibilité et leur isolement des besoins de l'administration, mais le plus souvent les causes d'un approvisionnement en chaleur de mauvaise qualité sont beaucoup plus proches et il n'est pas nécessaire de communiquer avec le Président afin de les résoudre. La bonne volonté des habitants de la maison et la volonté de régler les problèmes par eux-mêmes suffisent.

Problèmes techniques de chauffage

Faible pression intra-système et, par conséquent, mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Le dysfonctionnement se produit en raison de la résistance hydraulique accrue du système ou, plus simplement, du colmatage des canalisations, des filtres et des vannes.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

  • Aération périodique. Il est possible que la cause d'un tel dysfonctionnement ait été établie au stade de la conception ou admise lors des travaux d'installation.
  • Température de liquide de refroidissement insuffisante. Le plus souvent, une perte de température se produit en raison d'une isolation thermique insuffisante de la conduite de chauffage, mais il se peut très bien que la charge thermique sur le chauffage ait été initialement calculée de manière incorrecte.
  • Réglage déséquilibré et illettré du système de chauffage.

Tous les problèmes d'approvisionnement en chaleur ne sont pas associés au développement de la ressource du système de chauffage interne. Parfois, les coupables de l'apparition de problèmes sont les résidents de la maison eux-mêmes. Ou plutôt, seulement une partie d'entre eux. Les citoyens particulièrement avancés modifient consciemment ou inconsciemment la conception du système, violant la répartition uniforme de la chaleur à tous les étages. Voici des exemples typiques faits maison :

  • Augmentation du nombre et (ou) de la surface des radiateurs.
  • Raccordement d'appareils de chauffage supplémentaires. Plancher chauffant à l'eau, chauffe-eau à chauffage indirect.
  • Installation d'un radiateur supplémentaire pour le chauffage du balcon, loggia.

Normes de température pour le chauffage des radiateurs dans un appartement

  1. En cas d'utilisation de deux tuyaux pour l'alimentation ECS, la t° maximale autorisée est de + 95°C.
  2. Lorsqu'une structure monotube est utilisée dans un bâtiment, la température de l'eau dans le système de chauffage d'un immeuble, selon GOST, ne doit pas dépasser + 115 ° C.

Afin de ne pas surpayer une ressource non fournie, vous devez installer un compteur de chaleur individuel dans l'appartement. Les thermostats pour batteries sont également pertinents pour réguler le microclimat dans la pièce. Dans ce cas, le propriétaire n'a pas à mesurer le niveau de chauffage du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de températureLes batteries dans les appartements acceptent les normes de températureRecalcul des redevances pour les logements de mauvaise qualité et les services communaux.

S'il n'est techniquement pas possible d'embarquer un thermostat et un compteur individuel, la seule issue est d'installer un compteur commun pour l'ensemble du MKD (ODPU).

Dans le cas où la température dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements reste supérieure à + 100 ° C pendant une longue période, cela doit être signalé au Royaume-Uni et au CHP local. Ignorer la situation fera bouillir l'eau, ce qui entraînera une rupture de tuyau.

Le niveau de chauffage de la batterie peut être mesuré à la maison en fixant un thermomètre conventionnel au radiateur. 2°C doivent être ajoutés à la valeur obtenue - un thermomètre infrarouge est utilisé pour des mesures plus précises.

Quelle devrait être la température moyenne quotidienne pour le début de la saison de chauffage

Le programme de température pour l'alimentation en liquide de refroidissement du système de chauffage dépend directement des conditions météorologiques. L'heure du début et de la fin de la saison est affectée par la température moyenne quotidienne.

L'indicateur est calculé sur la base de mesures de la température de la rue toutes les trois heures tout au long de la journée. Ensuite, tous les indicateurs sont additionnés et divisés par 8. Les mesures sont effectuées pendant cinq jours consécutifs.

Le niveau de température quotidienne moyenne selon la norme actuelle pour toutes les régions de la Russie est de 8°C.

A quelle température le chauffage s'éteint-il ?

Afin de prendre la décision d'éteindre le chauffage, le Comité national des météorologues effectue des mesures quotidiennes moyennes de la température de la rue.

La procédure est réalisée selon le principe suivant: toutes les trois heures pendant la journée, le niveau de l'environnement est fixé. Les résultats obtenus sont résumés puis divisés par le nombre de mesures en 24 heures, ce qui permet de calculer la température moyenne journalière.

Si, à la suite de l'opération, l'indicateur est supérieur à 8 ° C, un décret officiel est émis, qui est envoyé aux autorités municipales de la région. L'administration, à son tour, approuve la décision et la transmet aux responsables des centrales thermiques locales et des logements et des services communaux.

La chaleur tant attendue dans les appartements - ce qui nous attend chaque année

Les propriétaires d'immeubles à appartements sont constamment tourmentés par la question de savoir quand la saison de chauffage commencera cette année. Il existe des critères technologiques stricts pour le fonctionnement du chauffage urbain, qui sont obligés de se conformer aux compagnies d'électricité thermique. Sur la base du SNiP approuvé, un poste budgétaire est formé, qui comprend les fonds publics dépensés pour le chauffage des services publics et le parc de logements. En fonction de la durée de la saison de chauffage, des réserves de combustible appropriées sont créées à la CHPP et un calendrier des mesures préventives planifiées dans l'entretien des conduites de chauffage est établi.

Théoriquement, le principal paramètre auquel les services publics prêtent attention lors du processus de préparation d'une nouvelle saison de chauffage est une diminution constante de la température de l'air ambiant. Si pendant longtemps la température moyenne quotidienne dans la rue ne dépasse pas 10 0 C, il faut s'attendre à un réchauffement tant attendu du microclimat dans les appartements

Cependant, c'est en théorie, en pratique tout est beaucoup plus compliqué.

Par exemple, dans la région d'Arkhangelsk, la période froide commence un mois plus tôt qu'en Russie centrale, sans parler des régions du sud. Selon les météorologues, la température en septembre peut être de 15 à 17 0 C, par exemple à Moscou et dans la région de Moscou, tandis que dans l'Oural et la Sibérie occidentale, ce chiffre peut tomber à 8-10 0 C. Dans chaque cas individuel, les services publics s'attendent à des prévisions précises de la part des météorologues , en se concentrant sur leurs données pour déterminer la date prévue pour le début de l'approvisionnement en chaleur de l'installation de chauffage.

Un long été indien, un réchauffement imprévu au milieu de l'automne, peut apporter des ajustements importants au moment du début de l'approvisionnement en chaleur des appartements en ville. Chaque année apporte des surprises à cet égard, surtout compte tenu du climat en constante évolution de notre planète. Une forte vague de froid en septembre peut être remplacée par une chaleur inattendue en octobre, lorsque tout le monde a hâte d'allumer le chauffage. Dans ce cas, la confusion s'installe. Parfois, la compagnie d'énergie - l'entité qui fournit de la chaleur à vos maisons, malgré le réchauffement, allume le chauffage à l'heure définie. Alors il fait chaud dans ton appartement, comme en Afrique. Vous êtes obligé d'ouvrir les fenêtres et d'aérer l'appartement, ne dépensant nulle part une précieuse chaleur.

Et vice versa.Dans une situation où le prochain réchauffement a reporté le moment d'allumer le chauffage, vous profitez de la chaleur dans la rue et le froid revient de manière inattendue. Dans ce cas, vous et le fournisseur de chaleur serez pris par surprise. Dans ce cas, les règles et réglementations sanitaires sont les principaux documents des services publics qui donnent le droit de démarrer le chauffage centralisé. Sinon, en cas de violation des normes approuvées, les entreprises d'énergie thermique peuvent assumer la responsabilité administrative.

Les autorités pour porter plainte en l'absence de chauffage

En cas de problèmes de chauffage, de mauvaise qualité enregistrée ou de batteries froides, ne négligez pas les droits du consommateur. Portez plainte auprès des autorités officielles.

Les réclamations sont déposées séquentiellement, c'est-à-dire que sans écrire une demande au Code criminel ou au logement et aux services publics, il est inutile de déposer une requête auprès du bureau du procureur. Seulement après avoir reçu des refus ou sur le fait de l'inaction, il est permis d'envoyer des réclamations aux autorités supérieures.

La liste des agences de contrôle est présentée sur une échelle croissante :

  • Logement et services communaux, coopérative d'habitation, société de gestion ou HOA ;
  • Inspection du logement ;
  • surveillance des consommateurs russes ;
  • service communal de la localité ;
  • centrale thermique et électrique locale (CHP).

Vous pouvez télécharger les formulaires de plainte ici :

  1. De l'inaction des services publics.

  2. L'absence totale d'apport de chaleur.

Lors de la résolution de problèmes de chauffage, les propriétaires doivent s'appuyer sur la réglementation en vigueur pour l'alimentation et l'arrêt du chauffage dans les appartements. Cela n'a aucun sens d'entrer en conflit avec la société de gestion ou le RSO si les locaux ne sont pas isolés thermiquement. Les experts notent également qu'il doit y avoir des motifs pour déposer une plainte pour chauffage ou chauffage insuffisant.

Il est de la responsabilité des locataires de surveiller la température dans l'appartement et le degré de chauffe des radiateurs. En cas de détection d'écarts par rapport à la norme, la société de gestion ou le conseil d'administration du MKD doit être signalé.

Regardez la vidéo : « La meilleure façon de chauffer quand il n'y a pas de gaz. Sur l'exemple de la Finlande.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de températureLes batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Consultation téléphonique gratuite! Moscou et région :; Saint-Pétersbourg et région :

À quelle température allumer l'alimentation en chaleur

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Souvent, les consommateurs se posent la question de savoir à quelle température l'alimentation en chaleur doit-elle être activée ?

Décret de notre gouvernement du 23/06/2006, relatif à la procédure de présentation des logements et des services communaux aux citoyens. Le tout début du temps de chauffage est considéré lorsque la température quotidienne moyenne de l'environnement extérieur est inférieure à plus 8 degrés Celsius pendant cinq jours consécutifs.

Alors à quelle température la chaleur est-elle fournie !?

Selon l'acte ci-dessus, à une température inférieure à plus huit et si la température est maintenue pendant cinq jours consécutifs ou avec le tout début de la période de chauffage du quinze octobre au quinze avril.

De plus, il sera utile de se familiariser avec les normes du régime de température du service sanitaire et épidémiologique, qui doivent être dans des locaux résidentiels:

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Très souvent, l'approvisionnement en chaleur dans les maisons des zones rurales est insuffisant. Grâce à cela, vous devez essayer le chauffage traditionnel d'une maison de campagne.

A lire aussi : Mes recommandations pour le choix des tuyaux de chauffage

Le chauffage traditionnel est un bon remplacement dans une maison privée

Comment effectuer un chauffage traditionnel ? Pour installer un chauffage traditionnel vous aurez besoin de :

  • batteries de chauffage,
  • tuyaux de raccordement des composants de chauffage,
  • Bouilloire
  • et beaucoup plus.

C'est tout ce que vous pouvez acheter dans notre entreprise.

Nous vous conseillons : Des instructions détaillées sur la façon d'augmenter la batterie

Recommandations et conseils

  1. Il est nécessaire d'installer des chaudières à eau plus près des pièces d'habitation, de nombreuses personnes placent généralement des chaudières dans la cuisine, certaines font une extension spécialisée de la cuisine où se trouve la chaudière.
  2. Sur la base de ce qui précède, la chaudière d'un système de chauffage traditionnel doit être placée sous les dissipateurs de chaleur.Cela augmentera la circulation de la pression dans le système, ce qui peut rendre votre maison plus confortable et plus chaude.

Note connexe : 5 règles pour remplir le système de chauffage

Que faire si vous avez des problèmes ?

Si vous avez des problèmes avec les hivers froids et les basses températures dans votre maison. Si l'achat et l'installation d'un chauffage traditionnel vous mettent dans une position difficile, dont il est difficile de trouver une issue. Contactez les spécialistes de notre entreprise et ils installeront le chauffage dans votre maison très rapidement et avec la plus haute qualité.

Notre entreprise est prête à fournir tous les services pour l'installation et le raccordement du chauffage domestique traditionnel.

Chauffage hors saison

L'intersaison dans le plan de chauffage est le temps qui s'écoule entre l'arrêt du chauffage au printemps et le retour de l'alimentation en eau chaude aux tuyaux à l'automne. Le temps est une chose imprévisible, donc une forte vague de froid peut se produire à la fin du printemps. Dans certaines régions, les gelées se poursuivent jusqu'en mai.

L'État n'a pas la capacité d'ouvrir et de fermer les registres de cogénération à la demande de la population. Par conséquent, dans des conditions normales, il est nécessaire de recourir à des moyens supplémentaires de chauffage des locaux. Utilisez le plus souvent des appareils électriques, moins souvent du gaz.

Dans certaines maisons privées, un chauffage d'appoint a lieu à l'aide d'un poêle à bois et de poêles bourgeois.

Une alternative pour les immeubles à plusieurs appartements est les radiateurs à combustible liquide, ainsi que:

  1. Radiateurs et convecteurs à base d'huile. Inconvénients - consommation élevée d'énergie électrique. De plus, il chauffe efficacement la pièce et maintient la température réglée pendant longtemps après la déconnexion du réseau.
  2. Radiateur soufflant - chauffe rapidement la pièce, mais refroidit également lorsque l'alimentation est coupée. Le principal inconvénient est qu'il assèche l'air de l'appartement.
  3. Le système de climatisation est cher, mais fiable et durable. En installant un "split", le propriétaire résout deux problèmes. En été, vous pouvez régler la fraîcheur optimale dans la maison et vous réchauffer en hiver (mais uniquement à des températures extérieures allant jusqu'à -5 ° C). Les experts recommandent de choisir des modèles économes en énergie pour réduire les coûts d'électricité.

Pour votre information : l'installation d'un chauffage au sol dans les appartements et les maisons peut également résoudre le problème du chauffage hors saison.

Points importants pour éteindre et rallumer le chauffage

Immédiatement avec le début du réchauffement printanier, de nombreux habitants de la capitale et d'autres villes commencent à s'intéresser aux vrais jours d'extinction du chauffage. Les points suivants sont ici importants :

  1. Température quotidienne moyenne - cette valeur prend en compte tous les indicateurs de température, de jour comme de nuit. Pour éteindre le chauffage, il faut que l'indicateur ne soit pas inférieur à + 8 ° С et maintenu à ce niveau pendant au moins 5 jours. Si cette condition est remplie, on peut s'attendre à ce que le chauffage central soit éteint.
  2. Stabilité de la température - si la condition est remplie et que les prévisions météorologiques indiquent que des gelées ne sont pas attendues dans la région, les autorités de la ville peuvent décider d'éteindre le chauffage. Cette décision est signalée aux autorités du district, qui informent déjà les services du logement et communaux et donnent l'ordre d'éteindre le chauffage.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

La fin de la saison de chauffage et l'arrêt de l'approvisionnement en chaleur des consommateurs sont associés à des coûts financiers et humains importants. L'opportunité d'une telle décision est déterminée par les autorités de la ville, en se concentrant sur les températures quotidiennes moyennes et les prévisions météorologiques pour les périodes futures. Ces indicateurs sont objectifs et aucun autre ne sera pris en compte lors de l'arrêt du chauffage.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Il existe un certain nombre de raisons objectives qui indiquent que l'arrêt intempestif du chauffage centralisé n'est pas une mesure rationnelle. Les principaux experts comprennent :

Caractéristiques du fonctionnement des conduites de chauffage et des centrales de cogénération

Il est important ici que pour lancer le chauffage centralisé, tous les indicateurs nécessaires soient amenés à un certain niveau, qui est fixé par des spécialistes.De plus, vous devez créer la différence souhaitée entre les pipelines de différents niveaux.

Et, si en été, il est soit complètement absent du réseau de chauffage, soit le niveau est minime, alors en hiver la pression est de 6-7 kgf / cm² lorsque 3-4 kgf / cm² sont fournis à l'inverse. Pour un chauffage suffisant du liquide de refroidissement et la création d'un bon différentiel, des ressources énergétiques importantes sont nécessaires. De plus, ce processus prend beaucoup de temps. Par exemple, pour le chauffage uniquement d'une petite ville, des milliers de mètres cubes de fluide caloporteur transitent par le réseau de chauffage. Il s'ensuit qu'il est tout simplement physiquement impossible d'allumer rapidement le chauffage (en quelques heures après les prévisions météorologiques).
Cependant, la fin de la saison de chauffage de 2019, ainsi que le début de la suivante, selon l'arrêté, doivent être accompagnés par les organismes de services compétents, car ces procédures sont associées à une augmentation du taux d'accidents. Pour ces raisons, il est conseillé de planifier et de préparer à l'avance un plan de travail pour le personnel de maintenance. Tous les employés de ces organisations pendant cette période devront travailler, presque en mode d'urgence. Il est tout à fait naturel qu'il soit nécessaire de constituer un planning de vacances en tenant compte de ce moment de manière à ce que les ingénieurs et mécaniciens au moment de la mise en marche/arrêt du chauffage soient en pleine force sur le terrain.

Quelle est la saison de chauffage

La saison de chauffage dure du moment où les services publics allument le chauffage jusqu'à ce qu'ils l'éteignent. Cet intervalle commence généralement à l'automne et se termine au printemps. Cependant, les conditions exactes sont réglementées par les autorités compétentes.

Le chauffage est fourni par des tuyaux centraux. De telles conceptions sont dans chaque maison. Afin de vous faciliter la compréhension du fonctionnement du chauffage central, nous vous proposons de vous familiariser plus en détail avec son fonctionnement.

Comment fonctionne le processus de chauffage des appartements:

  1. Le chauffage des appartements est effectué à l'aide d'un pipeline. Les tuyaux s'étendent de la chaufferie centrale de la ville et divergent vers les maisons et les appartements. Ici, le liquide de refroidissement est de l'eau.
  2. En outre, les maisons peuvent être chauffées à partir de centrales thermiques et électriques. Dans ce cas, l'électricité et la vapeur sont utilisées comme caloporteurs.
  3. Le liquide de refroidissement est fourni par un système de tuyauterie développé. Les tuyaux courent en deux rangées. Selon le premier, le liquide de refroidissement pénètre dans les appartements, selon le second, il en revient.
  4. Dans les appartements, la chaleur est distribuée par des tuyaux.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Ce système a le chauffage central. Avec son aide, plusieurs millions de villes sont chauffées. Cependant, vous devez payer pour ces services.

Lorsque le chauffage sera fourni en 2017 à Moscou cette année, la saison de chauffage commencera en octobre

Il y a une certaine instruction, à la suite de laquelle le logement et les services communaux commencent la saison de chauffage. Il existe certaines réglementations, selon lesquelles la chaleur dans les maisons doit apparaître avant le 15 octobre inclus. Il existe également une liste d'institutions (par exemple, bâtiments municipaux, écoles, jardins d'enfants, hôpitaux, etc.) dont l'inclusion du chauffage commence plus tôt que les dates établies. De plus, les services publics sont guidés par le principe de base, c'est-à-dire qu'ils allument le chauffage si la température quotidienne reste égale ou inférieure à plus 8 degrés Celsius pendant cinq jours.

Avec tout cela, une prescription en contredit une autre, car si après le 15 octobre la température de l'air est supérieure à plus 8 degrés, le chauffage ne sera pas encore allumé, car cela n'est pas rentable pour les prestataires de services.

De plus, les services publics sont obligés de fournir de la chaleur à nos maisons au nom du maire de la ville, comme cela s'est produit l'année dernière en 2016

Si l'on tient compte des statistiques, la saison de chauffage dans la capitale commence du 1er au 15 octobre. Un peu plus tôt que cette période, les institutions municipales commencent à recevoir de la chaleur, et après elles, les immeubles de bureaux

Façons de chauffer votre maison hors saison

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Les radiateurs soufflants vous permettent de chauffer rapidement même une grande surface tout en consommant une petite quantité d'électricité. Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, ils sont pratiques à ranger lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, même dans un petit appartement. Cependant, il convient de garder à l'esprit que leur utilisation détériore la qualité de l'air - en raison de l'oxydation du matériau en spirale et de la combustion de la poussière, la teneur en oxygène diminue (en savoir plus : "").

Dans le même temps, on ne peut pas dire que la température au début de la saison de chauffage soit un facteur prioritaire. Néanmoins, la période de l'année joue un grand rôle - même s'il fait encore chaud en novembre, le chauffage sera toujours allumé.

Horaire de la saison de chauffage en vidéo :

À une époque où les fortes gelées hivernales sont remplacées par la chaleur printanière, vous pouvez voir de plus en plus de fenêtres ouvertes pour la ventilation dans les bâtiments résidentiels. Le contraste existant entre les températures dans les appartements et dans la rue est tel qu'une sensation d'étouffement absolu se crée. Cela est particulièrement vrai pour les maisons qui ont été construites au cours des 50 dernières années. Un chauffage aussi intense pendant cette période affecte considérablement le montant des recettes d'un appartement communautaire. Compte tenu du fait que ces dernières années, les tarifs du logement et des services communaux ont affiché une croissance constante et régulière (en particulier dans les villes russes d'un million d'habitants), et que maintenant le montant des paiements dépasse progressivement les limites raisonnables, je souhaite une comprendre quand les systèmes de chauffage seront éteints (surtout dans le cas où il n'y a pas vraiment besoin).

Selon la législation en vigueur en Russie, le début et la fin de la saison de chauffage ont des délais clairs. Cependant, personne n'est pressé d'informer les citoyens du moment exact où ils allumeront / éteindront le chauffage de leur logement.

A chaque fois les citadins ne savent plus quand les batteries se réchaufferont (à la fin de l'automne), et quand les batteries s'éteindront (au printemps). Dans le même temps, il est impossible de prédire indépendamment quand le chauffage sera allumé et éteint cette année (le facteur humain joue ici un rôle important).

Pour simplifier la vie des citoyens, il suffira de les familiariser avec les actes législatifs pertinents, ainsi qu'avec les statistiques des périodes passées. Cela aidera à clarifier la question de savoir quand attendre la fin de la saison de chauffage et éteindre le chauffage en 2019.

Si la maison est équipée d'un système de chauffage autonome, les locataires eux-mêmes (les propriétaires des locaux) décident du début et de la fin de la saison de chauffage. La seule chose qui peut être négative ici est l'augmentation probable de la consommation d'électricité, ce qui entraînera naturellement des coûts supplémentaires. Dans ce cas, les abonnés décident eux-mêmes de ce qui est le plus important - se réchauffer ou économiser sur les paiements.

À ce jour, il existe déjà une résolution correspondante pour éteindre le chauffage en 2019. Ainsi, le chauffage sera éteint aux dates suivantes en prenant l'exemple des grandes villes :

  • 26/04/2019 - à Moscou;
  • 24/04/2019 - dans la région de Moscou;
  • 27 avril 2019 - à Yaroslavl;
  • 28 avril 2019 - à Toula ;
  • 29/04/2019 - à Tver;
  • 05/03/2019 - à Novokouznetsk.

Que faire s'il fait chaud dehors et que le chauffage n'est pas éteint

Il convient de garder à l'esprit que l'arrêt de l'équipement de chauffage pour le mode été ne peut pas se faire immédiatement. Le chauffage est éteint dans une certaine séquence. Tout d'abord, l'alimentation en chaleur des bâtiments administratifs et des installations industrielles est arrêtée. Ils sont suivis par les immeubles résidentiels et n'éteignent en dernier les batteries que dans les écoles, les jardins d'enfants et autres institutions sociales.

Cependant, il y a une certaine injustice dans toutes ces décisions. A l'heure où il fait déjà chaud dehors et où la température de la canalisation est réduite au minimum, les habitants sont contraints de régler intégralement leur facture de chauffage. Vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation en définissant compteurs pour appareils de chauffage.

Il est également possible d'éteindre le chauffage individuellement à l'avance.Pour ce faire, vous aurez besoin d'une demande collective et du consentement de tous les habitants de la maison, qui est fourni à l'organisme qui fournit la chaleur à votre région. Ce n'est qu'alors qu'il sera désactivé.

Préparation du parc de logements pour la saison de chauffe 2017-2018

La préparation complète des logements et des installations de services communaux pour le fonctionnement saisonnier est régie par les exigences réglementaires pour les personnes vivant pendant la période automne-hiver.

  • élimination des fissures et des trous dans les murs extérieurs, les plinthes, les plafonds du grenier, le toit et les endroits où ils se rejoignent, les fenêtres ou les portes;
  • restauration d'enduits de plâtre, de toitures, etc.;
  • mettre en ordre les locaux techniques ;
  • vérifier l'intégrité des garnitures de fenêtres et de portes, des ferme-portes et des porches ;
  • réalisation de fours d'essai de chauffage central et de poêles ;
  • assurer l'évacuation de l'eau atmosphérique et de fonte des descentes vers le sous-sol, les puits de fenêtre;
  • vérifier la qualité de l'étanchéité des fondations, des murs du sous-sol et du sous-sol;
  • vérification du fonctionnement des fours de chauffage et des installations avec radiateurs à gaz, cheminées, conduits de gaz, systèmes internes de chauffage, d'eau et d'électricité.

Sur la base de ces recommandations, ainsi que des lacunes identifiées à la suite de l'inspection printanière du MKD et de ses systèmes d'ingénierie, la société de gestion ou le HOA élabore un plan d'action pour préparer la saison de chauffage et l'approuve avec les gouvernements locaux.

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

Le plan de préparation de la saison de chauffage de la société de gestion, outre les travaux techniques, comprend un certain nombre de mesures organisationnelles :

  • recyclage et perfectionnement des employés qui assurent l'exploitation et la réparation d'urgence des chaufferies, des points de chauffage, des systèmes d'ingénierie;
  • instruire les travailleurs des services d'urgence, les préposés à l'entretien, les concierges;
  • effectuer l'inspection technique et l'entretien des véhicules, des moyens de communication, des équipements, des outils, du matériel de nettoyage, de l'inventaire ;
  • préparation ou restauration de schémas de systèmes d'ingénierie intra-maison;
  • réalisation d'un audit des groupes thermiques, opérabilité des appareils de comptage (avec remplacement si nécessaire), certification de l'intégrité des scellés.

De plus, lors de la préparation de la saison de chauffage, les sociétés de gestion et les HOA doivent tenir compte d'autres exigences des règles 103 :

  • le degré de préparation des installations consommatrices de chaleur au fonctionnement et leur mise à disposition du mode de consommation d'énergie thermique spécifié dans le contrat de fourniture de ressources;
  • absence de dettes pour l'énergie thermique livrée, le fluide caloporteur ;

Le principal problème de la préparation de la saison de chauffage est le niveau d'endettement le plus élevé des consommateurs pour les ressources énergétiques fournies. La dette dans le secteur du logement et des services communaux s'élève à plus d'un billion de roubles, dont 800 milliards sont des dettes des sociétés de gestion envers les organisations d'approvisionnement en ressources.

Mikhail Men, ministre de la construction, du logement et des services publics de la Fédération de Russie

Conformément aux règles d'entretien des biens communs dans un immeuble d'appartements (approuvées par décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006 n ° 491), la responsabilité de la préparation des systèmes d'ingénierie internes pour le fonctionnement saisonnier est attribuée aux propriétaires des locaux d'habitation d'un immeuble à appartements (en cas de gestion directe) ou aux sociétés HOA et gestionnaires. Le financement des événements s'effectue aux frais des propriétaires.

Loi "chaufferie alternative"

Quant aux préparatifs de la saison de chauffage 2017-2018 du réseau de chaleur, le contrôle de celui-ci sera confié à de nouvelles structures - les organismes unifiés d'approvisionnement en chaleur (ETO).

Le 31 juillet 2017, le président Poutine a signé la loi fédérale « sur les amendements à la loi fédérale « sur l'approvisionnement en chaleur » et à certains actes législatifs de la Fédération de Russie sur l'amélioration du système de relations dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur ».

Le document, qui a reçu le nom populaire de «loi sur la« chaufferie alternative », a modifié le système de réglementation des tarifs de chauffage.Le nouveau modèle prévoit la mise en place d'une limite de prix pour le liquide de refroidissement, qui s'appelle la "chaudière alternative". C'est un chiffre calculé. Cela correspond au coût d'un gigacalorie d'énergie thermique si les consommateurs veulent construire leur propre chaufferie (alternative).

Les batteries dans les appartements acceptent les normes de température

En plus d'assurer le processus ininterrompu de livraison de chaleur du producteur au consommateur, les ETO seront responsables de l'ensemble des mesures de construction, de reconstruction, de modernisation des installations de fourniture de chaleur, ainsi que de leur préparation au fonctionnement saisonnier.

Cependant, l'entretien des réseaux intra-maison, l'installation des compteurs de chaleur et la préparation de l'unité de chauffage pour la saison de chauffage resteront sous la responsabilité des sociétés de gestion et des HOA.

Qui fixe la date de début de la saison de chauffage à Moscou

À Moscou, certaines normes s'appliquent lorsque le chauffage est allumé conformément aux normes.

La chaleur est fournie à condition que, dans les 5 jours, la température quotidienne moyenne de l'air soit maintenue à une limite de 8 degrés et moins. Malgré le fait qu'il fait encore chaud dehors, les pièces commencent à se refroidir rapidement
.

Selon les météorologues, une telle température dans la région de Moscou est fixée au plus tôt dans la deuxième décade d'octobre.

Il y a quelques années, une règle a été adoptée, selon laquelle les autorités régionales ont le droit de décider de l'inclusion prématurée du chauffage, s'il y a des raisons à cela.

À Moscou, la Moscow United Energy Company est responsable du début de la saison de chauffage.

Ainsi, le MIPC ne peut pas commencer à fournir de la chaleur sans recevoir un ordre correspondant de l'adjoint au maire pour le logement et les services publics.

Techniquement, la chaleur peut être fournie à une maison spécifique, cependant, cette pratique n'est pas courante. Les écoles et les cliniques, les hôpitaux et les jardins d'enfants sont connectés par étapes, et seulement ensuite à la maison.

À tout le moins, la chaleur est fournie aux entreprises - cela dépend du degré de préparation de l'organisation elle-même.

Selon les données disponibles, le temps moyen d'allumage du chauffage à Moscou est mi-octobre.

Si cinq jours ou plus se sont écoulés, qu'il fait froid dehors et que le chauffage n'est toujours pas fourni, vous devez déposer une plainte auprès de la société de gestion. Le problème peut être technique ou économique.

Dans le premier cas, après vérification des tuyaux par un spécialiste et remplacement des pièces cassées, le problème sera résolu.

Que faire si non inclus

Que doit faire le consommateur si le fournisseur de chaleur ne remplit pas ses obligations ? Essayez de forcer un nouveau calcul, car vous n'avez pas reçu le service, même si vous avez peut-être déjà effectué un paiement pour le chauffage. Il est nécessaire de soumettre une demande à l'organisme exploitant, qui doit envoyer un spécialiste avec un thermomètre vérifié. Si la température dans l'appartement est inférieure à la norme (20 ° C), vous devez recalculer le mois suivant.

Il existe certaines normes pour le chauffage. Ils sont les mêmes pour toutes les régions, mais les systèmes sont activés au moment où la température moyenne quotidienne dans la ville reste à l'indicateur défini selon les normes pendant plusieurs jours.

Les valeurs de chaleur peuvent varier selon le type de pièce. Dans les hôpitaux et les jardins d'enfants, la chaleur est fournie plus tôt que dans les appartements.

Si les normes ne sont pas respectées, une demande doit être soumise aux organismes de réglementation, après quoi un audit sera effectué.

Électricité

Plomberie

Chauffage