Écoles et jardins d'enfants
Si de gros objets avec un équipement puissant et un grand nombre d'entre eux (10 ou plus) sont vérifiés, des électriciens supplémentaires peuvent être nécessaires.
En outre, l'acte doit en outre indiquer:
- Liste précise de tous les équipements de ventilation.
- Le coefficient d'échange d'air et son degré de conformité aux normes acceptées sont souhaitables.
- Les numéros des dessins joints.
- Matériaux et appareils avec lesquels le test a été effectué.
- Dans la partie inférieure, le sceau et la signature du représentant de l'entreprise de construction et d'installation effectuant les mesures, ainsi que la signature du représentant de l'organisme de contrôle, sont apposés.
Méthodes de détermination de l'efficacité
La ventilation est évaluée à la fois naturelle et mécanique (usines, équipements). Son efficacité, selon les circonstances, est mesurée à la fois directement - en mesurant la vitesse du flux d'air dans les conduits d'air avec un anémomètre, et indirectement.
Cette dernière méthode est plus compliquée, car elle nécessite de mesurer la concentration de substances et une liste d'équipements beaucoup plus étendue : une lampe de poche, un micromanomètre, un tachymètre, un thermomètre, et bien plus encore. Après le prélèvement, un traitement des échantillons prélevés en laboratoire sera nécessaire.
La Commission est tenue de prêter attention à certains paramètres et de fixer :
- Etat et degré d'étanchéité des éléments souples de ventilation : carters, carters, courroies, transmissions...
- Paramètres du microclimat : débit d'air, teneur en dioxyde de carbone pendant les heures de travail, multiplicité des systèmes de ventilation, etc.
- Résultats des tests aérodynamiques (cela nécessitera des trous pneumométriques).
Coefficient d'échange d'air
La valeur est déterminée par la formule :
K \u003d (Tu - Tpr) / (Toz - Tpr),
- K - la valeur souhaitée;
- Tu est la température de l'air extérieur au local ;
- Tpr - débit d'alimentation ;
- Toz - directement dans la zone de service.
Selon les normes, dans la salle de classe moyenne, le coefficient de renouvellement d'air ne doit pas être inférieur à 16 m3 / h, et dans la salle à manger - au moins 20. Pour les bâtiments résidentiels, les exigences sont moins strictes, mais le contrôle de leur conformité est le l'activité de la SES.
La dernière organisation est tenue de se familiariser avec la loi avant de mettre en service les locaux d'habitation et de la mettre à jour après 5 ans. Mais lorsque les résidents en font la demande (par exemple, pour porter l'affaire devant les tribunaux), un tel document peut être établi même avant la période spécifiée.
Après la partie descriptive de l'acte, une recommandation est possible : quelles conclusions la commission a-t-elle tirées, existe-t-il des moyens d'optimiser le système de ventilation existant, quels sont les paramètres maximaux admissibles qui sont acceptables, etc.
Les signatures au bas du document sont requises pour tous les membres de la commission.
Mise en service des essais aérodynamiques des équipements de ventilation
La mise en service des systèmes de ventilation assemblés est effectuée conformément aux normes du SNiP 111-28-75. Au cours du travail, le système est débogué et tous les paramètres de travail sont ramenés aux indicateurs standard et de conception.
Objectif du test du système de ventilation : Détermination du degré de préparation de l'équipement pour le fonctionnement.
Avant de commencer les tests, l'équipement est allumé pendant 7 heures. Les résultats sont enregistrés dans l'acte de test individuel des équipements de ventilation.
Lors des essais de lancement, sont effectués :
- contrôle de l'écart entre les indicateurs réels et de conception, ainsi que le respect des exigences des spécifications techniques et des codes du bâtiment lors du montage ;
- rechercher des fuites dans le système de canaux, tester la qualité des connexions;
- contrôle du volume d'air traversant les chambres de distribution et de réception des équipements d'échange généraux;
- contrôle du respect des informations déclarées par le fabricant sur la pression et les performances de l'unité de ventilation ;
- tester l'uniformité des éléments chauffants.Si au moment de l'établissement du rapport d'essai du système de ventilation, le liquide de refroidissement n'a pas encore été fourni au système, cet essai est sauté.
Les tests de la commande automatique et à distance sont effectués simultanément avec les tests du système de ventilation, ce qui est indiqué dans l'acte. Les tests sont considérés comme réussis si, pendant le travail, tous les appareils et mécanismes ont fonctionné normalement.
Les points suivants sont notés lors de l'essai du système de ventilation:
- écarts par rapport aux calculs d'origine, convenus avec le client et autorisés lors de l'installation de l'équipement ;
- paramètres techniques des radiateurs, ventilateurs, conduits de ventilation, appareils électriques, filtres, vannes, leur état;
- résultats des essais et de la mise en service ;
- qualité d'installation et d'installation;
- des indicateurs de raréfaction ou de surpression d'air pour chacun des locaux ;
- taux de change de l'air pour chaque chambre.
L'acte de tester le système de ventilation est complété par un acte de travail caché et des dessins d'exécution.
Contrôle indépendant du système de ventilation
Des actes d'essais individuels d'équipements de ventilation sont également établis par des organismes commerciaux. Souvent, l'entrepreneur ne fait pas confiance aux installateurs. Il n'est pas rare que de petites erreurs dans le fonctionnement de la ventilation ne soient «pas remarquées» dans l'espoir que pendant le fonctionnement, elles n'affecteront pas de manière significative l'efficacité de la ventilation.
Il semblerait que le ventilateur fonctionne, déplaçant l'air. Mais la productivité peut être supérieure ou inférieure à celle calculée, l'équilibre fourni par le projet n'est pas atteint. Par conséquent, certains clients commandent un examen de contrôle indépendant. Ce service payant est fourni uniquement par des laboratoires disposant d'une accréditation spéciale. En règle générale, les clients viennent ici après avoir signé l'acte de test complet du système de ventilation, lorsqu'il n'y a aucun effet attendu de l'équipement. Dans le même temps, la réception et le transfert de l'équipement ont déjà été effectués et la totalité du montant dû a été reçue par l'entreprise d'installation.
Parfois, les installateurs eux-mêmes se tournent vers un laboratoire indépendant pour obtenir des passeports et des actes de test complet des systèmes de ventilation, des tests d'équipements. Des échantillons standard de certificats d'essai pour les systèmes de ventilation sont délivrés. Les spécialistes du laboratoire de ventilation mesureront non seulement avec précision tous les indicateurs de performance du système, mais donneront également des conseils sur la résolution des problèmes.
Rospotrebnadzor (SES) est responsable de la sécurité de la population lors de l'exploitation de biens immobiliers. Par conséquent, cette organisation ne permet pas à de nombreuses institutions de travailler, par exemple les écoles et les jardins d'enfants qui n'ont pas fourni d'acte sur la vérification de l'efficacité de la ventilation.
Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux bâtiments et les établissements où des réparations ont été effectuées, les systèmes de ventilation ont été remplacés. Bien que ce papier n'appartienne pas à la catégorie des documents de rapport stricts, sans lui le fonctionnement d'une école, d'un jardin d'enfants ou de toute autre institution où les gens passent beaucoup de temps est impossible.
Chaque année avant la rentrée scolaire, ainsi qu'avant la mise en service de l'installation, un tel document est exigé. En même temps, les salles chimiques et les laboratoires sont sur un compte spécial. L'inspection de ces locaux peut être effectuée une fois tous les 3 mois. Cela est dû à la possibilité d'un long séjour dans l'air nocif pour les substances pour la santé.
De plus, la préparation d'un document est nécessaire pour le fonctionnement des complexes industriels, de fabrication et d'entrepôt. Aucune production n'est complète sans elle.
Rapport d'essai de désenfumage
Il existe une norme GOST R 53300-2009
sur la protection contre la fumée des structures et des bâtiments, qui décrit les méthodes d'essai de la ventilation. A l'issue des essais, un acte d'essai de désenfumage est établi.
Plusieurs méthodes de test sont utilisées.
Le premier est un support dans la cage d'escalier. L'air pour le reflux est fourni par une vanne installée au plafond du palier supérieur.Une unité de ventilation est située sur le toit du bâtiment. Les GOST indiquent clairement les emplacements des points de mesure de pression maintenus par le système de désenfumage. Les dernières données de mesure prises après le réglage sont entrées dans le rapport de test.
La pression est mesurée selon deux modes :
- Les portes de la cage d'escalier étant fermées, la pression sur les portes du premier et du dernier étage est mesurée;
- Avec des portes fermées, à l'exception de la porte d'étage avec une sortie équipée sur la rue. Les mesures sont prises près de la porte fermée de l'étage le plus proche de l'étage de sortie.
La mesure du reflux dans une cage d'ascenseur s'effectue comme suit :
L'ascenseur est installé à l'étage requis, ses portes s'ouvrent. À l'étage suivant, les portes de la cage d'ascenseur sont ouvertes (à l'aide d'une clé spéciale) et la pression y est mesurée.
Le fait de nettoyer les conduits de ventilation
Des contrôles périodiques des cheminées pour l'étanchéité et le nettoyage de la ventilation doivent être effectués par des spécialistes de l'Office du logement ou de la société de gestion. En fonction des travaux, un acte de nettoyage des conduits de ventilation est établi. Le contrôle est assisté par l'ingénieur en chef de la société de gestion ou de l'office du logement, un technicien et un ramoneur qui nettoie les conduits de ventilation.
L'acte répertorie les adresses des maisons et des appartements dans lesquels des travaux ont été effectués, indique la date du prochain contrôle qualité des systèmes de ventilation.
La loi contient nécessairement une liste de maisons dans lesquelles des violations sont révélées. Les défauts qui doivent être corrigés dans le délai spécifié dans la loi pour le nettoyage de la ventilation sont répertoriés.
Comment rédiger une réclamation au logement et aux services communaux pour un échantillon de chauffage et exemple de réclamation
Ensuite, vous devez indiquer quelles conséquences du régime de basse température se sont produites: humidité dans l'appartement, froid dans l'appartement a nécessité l'utilisation du chauffage électrique, ce qui a entraîné un dépassement d'électricité et une augmentation des coûts) Ces arguments sont confirmés par les suivants :
- Le fait enregistré de mon appel et de ma basse température (le numéro a été reçu par le technicien du Code criminel Ivanov I.I.).
- Acte compilé et signé de mesure de la température dans l'appartement du no.
Sur la base de ce qui précède, je vous demande dans les meilleurs délais :
- Organiser la fourniture de services de chauffage utilitaire de qualité appropriée.
- Recalculez le coût des services publics pour le chauffage pour 201_ en roubles (je joins le calcul).
En cas de non-satisfaction des exigences, je serai contraint par les autorités de protection des consommateurs, l'Inspection nationale du logement, le tribunal. Date, signature.
À quoi faire attention
Les schémas et les dessins sont une partie importante de la documentation telle que construite, les erreurs ne sont pas autorisées ici. Sinon, des questions se poseront des autorités réglementaires ou pendant le fonctionnement.
Voici quelques points clés auxquels il faut d'abord prêter attention :
- Pertinence des schémas / dessins. Ils doivent correspondre à un objet réel, avoir des liaisons. Un système de ventilation et de climatisation "flottant" peut causer des problèmes.
- Correspondance de taille. Si la longueur réelle du conduit est de 12 000 mm, la même valeur doit être indiquée sur le dessin.
- Conformité des matériaux et équipements. Selon le projet, le conduit en fer galvanisé doit correspondre au même dans la réalité. Si ce n'est pas le cas, cela devrait être reflété dans la documentation telle que construite.
- Emplacement des unités extérieures. Le schéma exécutif indique avec précision les points d'installation des unités extérieures des ventilateurs et des climatiseurs.
- Signatures et souches. Toutes les modifications apportées à la documentation du projet sont certifiées par les deux parties.
Le respect des règles et la vérification de la conformité des dessins aux normes nécessitent une grande connaissance et expérience dans le domaine de la construction. Mega.ru répond à tous ces critères. Des concepteurs professionnels vous aideront à résoudre les problèmes liés au calcul du projet, à sa maintenance et à son approbation.
Exemple de diagramme exécutif
Nous travaillons avec des clients à Moscou et dans la région.Nous coopérons avec succès avec les régions voisines. Nous envisageons des options pour travailler à distance dans toute la Fédération de Russie. Pour obtenir des conseils, veuillez utiliser les canaux de communication pratiques répertoriés dans la section "Contacts".
La composition de la documentation as-built pour la section Solutions thermiques et mécaniques pour les réseaux de chaleur du TS
1. Registre de la documentation exécutive
2. Journal de travail général et journaux de travail spéciaux :
- Journal de travail général
- Journal de soudage (SNiP 3.03.01-87)
- Journal de protection anti-corrosion des joints soudés
- Journal des travaux en béton
- Journal de contrôle des entrées
- Journal de supervision de l'auteur (rempli par la personne responsable de l'organisme de conception)
3. Documentation géodésique exécutive :
- L'acte sur la panne de l'itinéraire avec le schéma de panne exécutif
- Le certificat d'arpentage de la base du centre géodésique de l'objet de construction capital
- Relevés géodésiques exécutifs du plan et du profil en long des réseaux de chaleur
4. Régimes exécutifs :
Schéma des joints soudés indiquant les joints soumis au contrôle
5. Attestation d'examen d'œuvres cachées :
- Pose de canalisations et fixations aux structures du bâtiment
- Protection contre la corrosion des canalisations
- Isolation des canalisations
- Installation de supports fixes
6. Actes de test et d'acceptation :
- Certificat d'inspection des structures critiques
- Le fait de tester les raccords des pipelines technologiques
- Rapport d'essai hydraulique de la chaudière
- Le fait de tester individuellement les équipements
- Le fait de rincer le pipeline
- Agir sur le test hydraulique de la canalisation sous pression pour la résistance et l'étanchéité
- Certificat de réception pour l'installation d'équipements et l'isolation de canalisations et de raccords dans des chambres thermiques
- Le fait d'étirer les joints de dilatation
- Acte de réception de la vidange d'accompagnement du réseau de chauffage
- Protocole de mesure de la dureté du métal fondu
- Protocole d'examen métallographique d'échantillons de joints soudés
- Protocole d'essais mécaniques d'échantillons de joints soudés
- Conclusion sur la radiographie des joints soudés
7. Autres documents :
- Passeport du réseau de chaleur
- Passeport du point thermal
- Formulaire de certificat d'installation de pipeline
- Agir pour couper les joints soudés industriels
- Le programme de réalisation des travaux de raccordement des conduites directes et de retour
- Certificat d'agrément pour la production de travaux de construction et d'installation sur le territoire d'une entreprise exploitante
- Agir pour la livraison à la reconstruction des réseaux de chaleur
- Attestation de visite des sections des réseaux d'ingénierie et d'assistance technique
- Loi sur la restauration des aménagements paysagers après les travaux de construction et d'aménagement
- Certificat d'inspection par inspection visuelle et mesure des dimensions des coutures des joints soudés de production (contrôle)
- Certificat de vérification des propriétés de soudage et technologiques des électrodes
- Agit sur la calcination des électrodes de soudage
- Certificat de soudure du joint de contrôle
- L'acte de vérification de la conformité du matériau de remplissage avec la composition de la nuance
- Tableau récapitulatif des joints soudés
- Certificats d'attestation de technologie de soudage, équipement de soudage, matériaux de soudage
- Documents sur la certification du laboratoire de contrôle de la qualité des joints soudés
8. Certificats de soudeurs, protocoles d'attestation de soudeurs
9. Passeports, certificats de qualité, certificats d'incendie, conclusions sanitaires et hygiéniques pour les matériaux, produits et structures de construction. Pour tous les matériaux, produits, structures et équipements de construction arrivant sur le chantier, un procès-verbal de contrôle d'entrée doit être établi, suivi de la signature des personnes responsables
10. Un ensemble de dessins d'exécution pour la construction d'un objet présenté pour acceptation, élaboré par des organismes de conception, avec des inscriptions sur la conformité des travaux exécutés en nature avec ces dessins ou des modifications qui leur ont été apportées, faites par des personnes responsables de la construction et travaux d'installation, en accord avec les auteurs du projet.
11. Documents sur l'approbation des écarts par rapport au projet pendant la construction
L'ensemble des documents d'acceptation comprend un ensemble de permis :
- Fiche d'information de l'organisme d'installation
- SRO de l'organisation d'installation
- Commandes pour les représentants responsables
- Certificats du personnel (soudeurs, électriciens, etc.)
- Documentation de travail avec le cachet du Client "To work"
- Projet de production d'oeuvres (page de titre et fiche de familiarisation)
*La composition présentée de la documentation exécutive est approximative. Précisez la composition exacte de la documentation exécutive avec le client.
demande de chauffage
Par conséquent, les locataires eux-mêmes doivent déclarer leurs droits. Le salut de la congélation est l'œuvre de la congélation elle-même. Selon les normes sanitaires, l'appartement ne peut pas être inférieur à 18 degrés, dans l'appartement d'angle - plus 20. Dans la salle de bain, pour ne pas geler pendant les procédures d'eau, il devrait faire 25 degrés du tout.
Dans les toilettes - 18, dans le couloir - 14. Il fait beaucoup plus froid chez toi ? Les "Règles de fourniture des services publics" stipulent les conditions recommandées pour réduire le paiement Type de diminution de la qualité des services Par exemple, vous ne pouvez pas payer du tout le chauffage si la température est inférieure à + 14 degrés. Si l'appartement est un peu plus chaud, il y a un facteur de réduction de 0,023. La température de l'eau chaude doit être d'au moins +60 degrés au point d'arrivée d'eau. La procédure spécifique de recalcul est déterminée par l'administration municipale et le conseil municipal.
Tournage des communications exécutives
L'étude exécutive des communications est effectuée à la fois pour les réseaux d'ingénierie souterrains construits et pour les systèmes d'ingénierie posés à l'intérieur des bâtiments et des structures. Considérons ces 2 types plus en détail.
Enquête auprès des cadres des services publics souterrains
L'enquête exécutive des services publics souterrains est effectuée une fois la construction terminée avant le remblayage de la tranchée (cependant, si le remblayage est déjà terminé, la possibilité d'effectuer ce type de travail demeure, la méthodologie devient simplement plus compliquée). Sur la base des résultats de l'enquête, un dessin tel que construit est créé contenant des informations complètes sur le réseau construit :
- plan de situation М 1:2000,
- plan M 1:500 avec liaisons des points principaux du réseau aux contours de la zone,
- profil longitudinal le long de l'axe de la route,
- catalogue des coordonnées des points tournants.
Si nécessaire, des sections et des sections de divers éléments de l'itinéraire sont également dessinées.
Schéma exécutif du système de chauffage | Système d'assainissement exécutif | Schéma exécutif du câble |
En conséquence, le client reçoit un ensemble complet de documents nécessaires à la coordination avec les organisations d'exploitation et Mosgorgeotrest. Notre société ne se limite pas à délivrer des documents au client. Des ingénieurs expérimentés de l'entreprise effectueront tout le cycle de soumission des documents au Département des structures souterraines (OPS), ainsi que l'obtention des approbations. Lors des travaux de construction sur la pose de réseaux d'ingénierie, il est nécessaire de commander des enquêtes de contrôle auprès de l'institution budgétaire de l'État "Mosgorgeotrest" à temps - avant le remblayage de la tranchée. Vous pouvez confier ce travail à nos spécialistes, en vous déchargeant complètement des tracas de l'Institution budgétaire de l'État "MGGT".
Nous vous faisons gagner du temps et sommes prêts à vous offrir une gamme complète de services pour la préparation d'un dessin exécutif d'une voie de communication souterraine avec un soutien supplémentaire et la livraison de matériaux à l'OPS GBU MOSGORGEOTREST. Si vous avez des questions, les spécialistes de ProfGeoCom vous consulteront et vous aideront toujours.
Dans la pratique, des problèmes surviennent souvent lors de la soumission au département des dessins exécutifs des structures souterraines réalisés avec un écart par rapport au projet. Cela est dû au fait que la panne a été effectuée avec des erreurs ou simplement "à l'œil". De telles erreurs apparaissent lors de la préparation de la documentation et entraînent la nécessité d'approbations supplémentaires, ce qui, encore une fois, demande du temps et de l'argent.Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'impliquer une entreprise géodésique fiable au stade de l'établissement du chemin vers la nature, puis vous serez initialement sûr de la géométrie correcte de la structure et de la mise en œuvre de haute qualité de tous les schémas exécutifs nécessaires.
Il convient également de noter que lors de la construction de services publics souterrains, il est souvent nécessaire de fournir séparément un schéma exécutif pour la fosse en pourcentage. Dans le cadre des travaux d'appui à la construction des communications, il est possible d'effectuer toutes les études de direction nécessaires avec la préparation de dessins et schémas pertinents.
Etude exécutive des systèmes d'ingénierie
Une étude exécutive des systèmes d'ingénierie posés à l'intérieur des bâtiments et des structures est également effectuée à la fin de la construction. Toutes les mesures sont effectuées à l'aide d'équipements numériques modernes. Au cours du travail géodésique, la position prévue de l'itinéraire est déterminée et un modèle isométrique est créé. Sur la base des résultats de l'étude d'exécution, le Client reçoit un jeu de plans d'exécution contenant des informations sur la conformité des travaux réalisés avec le projet et sur les volumes effectivement réalisés. La documentation peut être présentée sous forme de schémas, de dessins, d'explications analytiques.
Loi sur l'étanchéité de la ventilation
Motifs d'émission d'une loi pour les travaux de ventilation dissimulée, indiquant le test d'étanchéité du système de conduits d'air :
SYSTÈMES SANITAIRES ET TECHNIQUES INTERNES SNiP 3.05.01-85
4.17. Les organisations d'installation et de construction lors des tests individuels doivent effectuer les travaux suivants : vérifier la conformité de la conception réelle des systèmes de ventilation et de climatisation avec le projet (ébauche de travail) et les exigences de la présente section ; 79, sur la base des résultats du test d'étanchéité , établir un rapport d'inspection pour le travail caché sous la forme de l'annexe obligatoire 6 du SNiP 3.01.01-85 ;
CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION SNiP 2.04.05-91*
4.117. Les conduits d'air doivent être utilisés : a) classe P (dense) - pour les sections de transit des systèmes généraux de ventilation et de chauffage de l'air avec une pression statique au niveau du ventilateur supérieure à 1 400 Pa et quelle que soit la pression pour les sections de transit des systèmes locaux d'extraction et de climatisation , ainsi que les installations desservant des locaux de catégories A et B ; b) classe H (normale) – dans les autres cas.
La classification et les méthodes d'essai d'étanchéité des conduits circulaires sont données dans l'EN 12237. Cette classification est également utilisée pour d'autres éléments du système.
Pour éviter les pertes d'énergie inutiles et maintenir le débit d'air requis dans le système, la fuite admissible ne doit pas dépasser 6 %.
Les fuites d'air dans les climatiseurs, les éléments des systèmes de ventilation, etc., ne doivent pas dépasser la classe d'étanchéité A.
La classe d'étanchéité A peut également s'appliquer aux conduits d'air libre traversant les locaux qu'ils desservent, et dans les cas où la perte de charge par rapport à l'air intérieur n'excède pas 150 Pa.
Tous les conduits d'évacuation d'air en surpression par rapport à l'air ambiant, à l'exception des chambres de ventilation, doivent avoir une classe d'étanchéité d'au moins la classe B.
MÉTHODE D'ESSAI DE VENTILATION POUR L'ÉTANCHÉITÉ
Lors de la mesure du débit d'air aux points de départ et d'arrivée du flux principal du système, la pression doit correspondre à la classe d'étanchéité la plus élevée et les résultats du test doivent être évalués par la somme des fuites maximales admissibles pour les différentes parties.
En principe, le volume d'air à l'admission (échappement) doit différer d'au moins 6 % du volume des dispositifs terminaux dans la pièce, à condition que la pression maximale requise soit créée pour un conduit et une classe de densité de système donnés lors des tests. Le débit d'air est mesuré avec un anémomètre, la pression totale (statique et dynamique) avec un tube de Pitot.
_____________________________________________
Nos ingénieurs de l'installation inspectent et mesurent l'air avec un anémomètre certifié avec un certificat de vérification valide et avec un permis de RostekhNadzor.
____________________________________________
2e étape de la documentation exécutive :
Après la mise en service, des contrôles de maintenance et d'efficacité de la ventilation sont périodiquement requis (Actes de visite et Passeports de ventilation).
Travaux sur l'inspection de la ventilation des bâtiments, ateliers, hôpitaux, écoles, crèches, restaurants, magasins chauds : mesure du débit d'air sur la ligne principale de chaque système de ventilation dans les courants principaux pour évaluer l'efficacité et la conformité au projet (normes) , contrôle de l'étanchéité à l'air, contrôle de la suie et de la poussière dans les conduits d'air, contrôle de la propreté des filtres à air et sur les ailettes des échangeurs thermiques, inspection des panneaux de commande et des réglages de la console.
Nous avons besoin de: projet initial ou ancien passeport pour les systèmes de ventilation (s'il n'y a pas de projet ou de passeport, la passeportisation est requise); accès aux ventilateurs et radiateurs (échelle et échelle). L'équipement doit être mis en service.
Le coût de la certification du système de ventilation est de 2.500-00 roubles avec TVA à 7.000-00, le coût du passeport de l'unité de ventilation (rapport d'inspection) dépend de la capacité d'air du système et de leur nombre, respectivement. Le délai de délivrance d'un passeport d'installation de ventilation est de 3 jours ouvrables maximum.
Régimes exécutifs pour la ventilation et la climatisation
Ce sont des dessins d'exécution avec des notes sur la conformité au projet ou les modifications apportées. Ils contiennent des schémas généraux de ventilation et de climatisation, des sections séparées, des sections d'unités et des ensembles. Les schémas exécutifs peuvent copier complètement la documentation du projet ou en différer.
- Si le bâtiment est remis en service et qu'aucune modification n'a été apportée au projet lors de l'installation, les schémas exécutifs ne diffèrent pas des dessins de conception.
- Si nous parlons de reconstruction ou de réparations majeures, il est alors possible d'apporter des modifications en fonction des souhaits du client, du calcul du concepteur ou de l'entrepreneur.
Dans les deux cas, les schémas sont appuyés par la signature des deux parties.
Normes et règles d'inscription
Le développement, la mise en œuvre et l'exécution de la liste complète de la documentation telle que construite, y compris les schémas, sont strictement réglementés. Tout d'abord, les concepteurs sont guidés par le Code d'urbanisme de la Fédération de Russie, ainsi que par divers décrets du gouvernement russe. La partie technique est décrite dans SNiP 3.05.05-84 "Technological equipment and process pipelines", SNiP 3.05.01-85, SanPiN 2.1.2.1002-00, SNiP 3.05.01-85. Il existe toute une liste de règlements de construction (SP), où vous pouvez également trouver des informations utiles.
Qu'y a-t-il sur le schéma
Les schémas exécutifs démontrent clairement ce qui s'est passé à la fin, à quel point le système de ventilation réel diffère de l'idée du concepteur. Tout d'abord, un tampon leur est apposé, où des notes sur les modifications sont apportées. Le cachet est fixé avec une signature et des sceaux du client et de l'entrepreneur.
De plus, les dessins contiennent des informations détaillées sur l'emplacement du système de ventilation, il est lié aux axes du bâtiment ou à d'autres éléments structurels indestructibles. Par exemple, les murs porteurs intérieurs.
Le diagramme indique le sens de déplacement des masses d'air, la fréquence d'échange d'air, la puissance du système d'alimentation et d'échappement. Séparément, des sections de nœuds complexes, des coudes de conduits d'air sont effectués. Indique schématiquement les lieux de fixation aux structures d'enceinte, les points de sortie / entrée des conduits d'air.
Conventions
Les schémas exécutifs du système de ventilation et de climatisation contiennent de nombreuses informations. Afin de ne pas surcharger le dessin, ainsi que d'en faciliter la lecture par l'entrepreneur, des symboles sont utilisés. Les exigences d'enregistrement sont spécifiées dans GOST 21.205-93 "SPDS. Symboles des éléments des systèmes sanitaires. Pour la commodité des concepteurs, ils sont divisés en groupes :
- Conduits d'aération.
- Conduits d'air dans la mine.
- Raccords rectangulaires.
- Raccords ronds.
- Dispositifs d'évacuation et d'alimentation.
- Éléments de systèmes de ventilation.
Des exemples de symboles et d'abréviations sont présentés dans la documentation réglementaire.