Préparation au poste de travail
Pour réparer le radiateur, vous devez d'abord créer des conditions pour cela. L'une des principales conditions préalables à une réparation réussie sera sa préparation. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit où vous démonterez le radiateur. Il doit être suffisamment spacieux et bien éclairé. Un garage ou une pièce séparée est le mieux adapté pour cela.
Ensuite, l'outil et les accessoires sont préparés. Étant donné que le dispositif de chauffage ne présente aucune complexité, l'outil sera le plus ordinaire. Un ensemble de tournevis, pinces et pinces coupantes, un petit marteau et un poinçon - cela suffira pour les réparations. Avant de réparer, vous devez avoir un fer à souder, un testeur, du liquide WD-40, de la graisse (Graphite ou Litol-24) et un peu d'alcool pour essuyer les contacts à portée de main. Assurez-vous d'avoir un chiffon propre. Si la cause de la panne est déterminée à l'avance, des pièces de rechange sont nécessaires pour remplacer les pièces défectueuses.
J'ai acheté un convecteur - je l'ai allumé - ne chauffe pas
Utilisateur
J'ai acheté un convecteur - je l'ai allumé - il ne chauffe pas !
Bonne journée!
Hier, par commande de XC 300277, j'ai acheté le Convecteur Timberk TEC.PS1 PGE 1000 IN (1 pc.). Je n'ai pas commandé de livraison - laissez-moi, je pense, je vais le ramener moi-même. Je l'ai traîné - je suis content de l'allumer - le tableau de bord fonctionne, mais le convecteur ne chauffe pas ! Et où est le chauffage express promis, si en 30 minutes le convecteur ne chauffe même pas un peu ? Et que dois-je faire maintenant ? Dois-je ramener ce convecteur chez vous, puis faire un échange et tout recommence ? Je suis très mécontent ! Je vous demande d'échanger le convecteur contre un convecteur fonctionnel et de me le livrer à vos frais. Je suis prêt à rédiger et à remplir les demandes nécessaires, afin de ne pas perdre de temps dans votre magasin à signer des papiers dont je n'ai pas besoin. Ce n'est pas ma faute s'ils m'ont glissé un produit défectueux et ne m'ont pas laissé le vérifier en magasin, sous prétexte que "comment pouvez-vous vérifier un tel convecteur". Demain de 9h00 à 14h00 j'attends la livraison de la chaise par commande COXC-208055 - je peux vous donner un convecteur défectueux.
Le convecteur ne chauffe pas avec la chaleur, mais avec l'habileté du Dniepr du soir
En prévision de l'hiver à venir et des économies attendues sur le chauffage central, de nombreuses familles s'inquiètent de l'achat de radiateurs autonomes supplémentaires.
Nous vous parlerons des différents types d'appareils de chauffage pouvant être achetés en Ukraine et de ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de cet appareil électroménager. Aujourd'hui on va parler des convecteurs électriques
Extérieurement, le convecteur électrique ressemble à un radiateur plat avec une grille dans la partie supérieure du corps. Le principe de fonctionnement de cet appareil de chauffage est le suivant: un élément chauffant (appareil de chauffage) est situé à l'intérieur du boîtier, en raison de la différence de température, de l'air froid est aspiré par les trous situés au bas du boîtier, passe à travers l'appareil de chauffage et l'air déjà chaud sort par la grille en haut du boîtier. Ce mouvement d'air est la convection et a donné le nom à cet appareil.
Comment choisir le bon convecteur ?
Tout d'abord, vous devez décider de la puissance. Pour une sélection de puissance moyenne, il est pratique d'utiliser la formule : 1 kW par 10-12 mètres carrés. m de surface de la pièce avec une hauteur de mur de 2,7 m. Dans le cas d'une hauteur de mur plus élevée, il est recommandé d'ajouter 10 % de la puissance pour chaque 10 centimètres de hauteur au-dessus de celle spécifiée. Autrement dit, pour chauffer une pièce d'une superficie de 15 m², vous avez besoin d'un convecteur d'une puissance de 1500 watts. Qu'est-ce qui menace le mauvais choix? Avec une faible puissance, le convecteur fonctionnera en permanence, consommera de l'électricité, mais la pièce ne chauffera pas jusqu'à la température réglée. Avec une puissance accrue, une charge importante est créée sur le réseau électrique et il est possible que lorsque le convecteur fonctionne, vous ne puissiez pas utiliser d'autres appareils, comme une bouilloire électrique.
Deuxièmement, vous devez faire attention au type d'élément chauffant. Les éléments chauffants sont ouverts et fermés
Dans les modèles à élément chauffant ouvert, l'air entre en contact avec un serpentin chauffé à 150 ° C, tandis que l'oxygène brûle et que l'humidité est brûlée (l'air s'assèche). De plus, la poussière brûle sur l'élément chauffant, qui est inévitablement aspirée dans le convecteur, et une odeur de brûlé apparaît. Dans les éléments chauffants fermés, l'air est en contact avec un échangeur de chaleur à ailettes spécial, qui a une température plus basse et ne sèche pas l'air. Il faut également faire attention à la conception de l'échangeur de chaleur. Dans les modèles les plus modernes (mais aussi les plus chers), la spirale est soudée dans le corps de l'échangeur de chaleur, ce qui vous permet de maximiser l'efficacité de l'appareil de chauffage.
Troisièmement, les convecteurs sont dotés d'un contrôle mécanique et électronique. Un élément important de l'appareil est un thermostat avec un capteur de température. Cet appareil assure le contrôle automatique du convecteur. Vous pouvez régler la température ambiante souhaitée et le convecteur s'allumera et s'éteindra pour maintenir cette température. Les convecteurs à mécanique ont une grande erreur (1o) contre 0,1o pour l'électronique.
Quatrièmement, certains convecteurs sont équipés d'un régulateur de puissance (généralement étagé), ce qui permet de les utiliser à puissance réduite et de ne pas charger le réseau électrique domestique.
Cinquièmement, selon la méthode d'installation, les convecteurs sont divisés en fixes et mobiles. Stationnaire monté avec des supports au mur, mobile équipé de roues pour se déplacer dans l'appartement. Mais, en règle générale, vous pouvez retirer les roues des mobiles et les installer au mur, et sur certains modèles fixes, vous pouvez acheter des roues. MAIS - pour des raisons de sécurité incendie, les convecteurs mobiles sont généralement équipés d'un capteur de basculement qui éteint votre radiateur lorsqu'il tombe (et même s'il s'écarte légèrement de la position de travail). En stationnaire - il n'y a pas un tel capteur.
Sixièmement, certains modèles de convecteurs sont fabriqués dans une version étanche aux éclaboussures et à l'humidité, ce qui leur permet d'être utilisés en toute sécurité dans les salles de bains.
Et enfin, des petites « puces » : certains modèles disposent de minuteries qui permettent de programmer le mode de fonctionnement du convecteur par heures (et même par jours de la semaine). Certaines entreprises fournissent leurs appareils de chauffage avec des options supplémentaires, par exemple un ioniseur d'air.
Faites le bon choix et passez un hiver au chaud.
Les principales pannes des refroidisseurs d'huile
Chaque réparation commence par un diagnostic.
Il est important de déterminer correctement la cause de la panne et de calculer la pièce défectueuse.
- N'ayez pas peur si la source de chaleur a commencé à crépiter immédiatement après la mise en marche. En règle générale, cela se produit lors du chauffage de l'huile minérale à l'intérieur. Le crépitement est considéré comme normal et n'affecte pas le fonctionnement de l'appareil. Parfois, déplacer le radiateur dans un endroit parfaitement plat aide à réduire le bruit.
- Si le radiateur cesse de s'allumer, la première étape consiste à exclure une panne de la prise et à allumer l'appareil sur une autre source d'alimentation. La défaillance la plus courante dans ce cas est un contact desserré, en deuxième lieu un dysfonctionnement de la prise et en troisième lieu des dommages et des ruptures dans le cordon.
- Si l'appareil de chauffage montre des signes de fonctionnement (les voyants sont allumés, les ventilateurs s'allument), mais ne chauffe pas, la cause doit être recherchée dans le relais thermique. Cette pièce de rechange est facile à acheter et à remplacer de vos propres mains.
- Un boîtier froid peut également indiquer que l'élément chauffant est hors d'état de fonctionner - c'est une raison assez sérieuse et il n'est pas recommandé de l'éliminer vous-même.
- Si l'appareil ne s'éteint pas après avoir chauffé à la température réglée, cela peut signaler un dysfonctionnement du thermostat - un tel travail devient non seulement inconfortable et dangereux, mais également non économique en termes de consommation d'énergie.
L'appareil du réchauffeur d'huile le plus simple
Il est bon de couvrir le réchauffeur d'huile avec des vêtements à sécher. Le seul type d'appareils où le propriétaire évitera des conséquences fatales.La seule chose est que sur le côté du conteneur accordéon il y a une extension équipée d'un remplissage électronique, évitez de cacher le compartiment. Le dispositif de chauffage d'huile comprend les éléments suivants :
Capteur d'arrêt d'urgence (fusible thermique, relais)
- Un récipient rempli d'huile. Apparence - accordéon coulé, chauffé à une température décente, évitez de le toucher avec votre main. Quand il s'agit de sécher des choses, mettez sans crainte celles qui chauffent. Le contenant est scellé, mais il y a 15 % d'air à l'intérieur. Essayez de mettre le réchauffeur d'huile à l'envers, remplissez-le sur le côté, remettez la charge sur les roues. Des coups entendus effraient les souris : des bulles d'air éclatent à l'intérieur. L'eau n'est pas utilisée par le réchauffeur, elle va vite s'évaporer, la corrosion de la carrosserie deviendra importante, la technologie de fabrication nécessiterait l'exclusion complète de l'air du fluide de travail (eau + oxygène = le comburant le plus puissant de la faune). Le coefficient de dilatation thermique du liquide le plus répandu sur la planète est dix fois supérieur à celui de l'acier. Ce n'est pas bon si le réservoir se casse.
- La partie inférieure de l'extrémité de l'accordéon contient un élément chauffant, auquel s'accroche le compartiment électronique. Le réchauffeur d'huile est dépourvu de pompe et fonctionne par recirculation naturelle de l'huile. Le courant part de l'élément chauffant vers le haut, puis à l'extrémité opposée de la batterie le liquide descend. Lorsqu'il fonctionne, il émet des vibrations audibles de la spirale sous l'influence de la tension alternative. L'effet est inamovible, en raison de l'influence du champ magnétique terrestre. Le point d'ébullition est supérieur à 100 ºС (150-200), évitez de toucher le récipient, le liquide n'est pas amené à un changement d'état de phase en raison de l'interdiction d'utiliser de l'eau : le récipient éclatera. TEN double (deux spirales), permettra une régulation plus souple du chauffage.
- Non loin de l'élément chauffant se trouve un fusible thermique. L'appareil ne permettra pas à un incendie de se produire, si de l'huile fuit soudainement, le relais de température se rompt. Le réchauffeur d'huile travaillait dur lorsque le réchauffeur de cuivre commençait à fondre. L'huile fuira - à travers le boîtier, la température élevée provoquera le déclenchement du fusible thermique collant. La structure distingue bimétallique (réutilisable) ou filaire (jetable). La photo montre la présence d'une pastille noircissant nettement au-dessus de l'élément chauffant : un fusible thermique (voir la première photo de l'examen), ou un relais thermique (déterminé par la conception).
Profilé en acier qui assure la liaison entre le compartiment électronique et l'accordéon chauffant
- Le relais est situé en haut. On voit la principale différence avec le fer : il n'y a pas de contact avec le corps. On peut voir que le relais thermique piétine simplement l'air. Un réchauffeur d'huile avec une caractéristique marquée ressemble à une bouilloire électrique, dans laquelle la plaque bimétallique est souvent exposée à la vapeur pénétrant à travers une ouverture spéciale dans le boîtier. Le relais thermique est un mécanisme de réglage, le fusible thermique est destiné à localiser l'événement de défaillance d'un équipement standard.
- Les images montrent: il y a deux interrupteurs, une phase, une masse d'élément chauffant, un fil d'un relais thermique conviennent à chacun. Cette redondance permet aux voyants de s'allumer. Une phase ne suffit pas pour fournir l'effet Joule-Lenz. Le fabricant ne sait pas à l'avance de quel côté l'utilisateur branchera la prise, si le fil bleu (rouge) sera mis à zéro, exposé à 230 volts.
La partie électrique diffère peu du fer à repasser, bouilloire électrique, chauffe-eau. Vous pouvez allumer les deux spirales du radiateur en même temps, séparément. Dans ce dernier cas, le réchauffeur d'huile atteindra le mode plus longtemps. Il est possible que dans une chambre froide, la conception fonctionne sans interruption.
Un chercheur terrestre sur le champ magnétique écoute le bourdonnement d'une bobine de chauffage à l'huile
Fermez les trous de passage d'air dans le circuit électronique - rien ne brûlera, le réchauffeur d'huile s'éteindra à l'avance, le redémarrage ne se produira pas bientôt, la chaussette en laine séchante empêchera l'afflux d'un flux frais.Le fond du boîtier de l'unité électronique est percé de fentes d'alimentation. L'air quitte le sol, suit, contourne les fils, atteignant la sortie supérieure. En cours de route, la plaque bimétallique évalue le moment de la fin du chauffage.
Démonter le réchauffeur d'huile
Les photos du réchauffeur d'huile montrent: l'unité électronique est enroulée en une seule unité avec un accordéon. Ce n'est pas vrai. L'inscription "Do not cover" cache une paire de vis, le support de fixation est maintenu par un ressort situé en bas. C'est bien visible à l'oeil nu, les explications sont superflues :
- le ressort est relâché ;
- les boulons sont desserrés.
À l'intérieur du boîtier du réchauffeur d'huile, la plupart des connexions électriques sont réalisées avec des bornes enfichables. Si nécessaire, retirer les interrupteurs, relais bimétallique, dévisser les vis de l'intérieur, ouvrir les fils
Attention : l'élément chauffant est bien enroulé. Montre la volonté des producteurs, de ne laisser entrer personne
Un technicien rusé sait faire connaissance
Comment fonctionne l'appareil
Si le radiateur tombe en panne, avant de procéder à sa réparation, vous devez examiner de plus près son appareil et son principe de fonctionnement.
Les principales parties d'un réchauffeur d'huile sont les suivantes :
- Boîtier métallique.
- Élément chauffant - élément chauffant.
- Bloc de contrôle.
- Fils de connexion.
L'appareil fonctionne selon ce principe :
- Le corps est rempli d'huile spéciale.
- Lorsque le radiateur est allumé, la température de l'élément chauffant commence à augmenter.
- En conséquence, l'huile chauffe également.
- Progressivement, la chaleur est transférée aux parois du boîtier et la pièce s'en réchauffe.
- Lorsque la température dans la pièce atteint la valeur optimale, l'unité de commande est activée et l'élément chauffant s'éteint.
- Le processus est répété pendant toute la période de connexion de l'appareil de chauffage au réseau d'alimentation. Grâce à cela, une atmosphère confortable est créée dans la pièce.
Processus de réparation
Chaque propriétaire, lorsqu'un appareil de chauffage supplémentaire tombe en panne, pose la question de savoir comment remettre en marche l'équipement en panne. La solution au problème est assez simple et se compose de plusieurs points:
Quel que soit le type de travail effectué, avant de démonter le refroidisseur d'huile, il doit être débranché de l'alimentation électrique.
Ensuite, l'appareil doit être démonté et examiné le circuit du refroidisseur d'huile afin de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. A cet effet, le panneau de commande est déconnecté du corps principal
Des loquets, des vis et des agrafes peuvent être utilisés comme attaches dans ce cas, il est donc important de procéder à une inspection visuelle approfondie. Après avoir déterminé le type de fixation, retirez le panneau de commande
Dans ce cas, il est très important de ne pas faire d'efforts particuliers pour ne pas casser les éléments en plastique.
La restauration des performances d'un réchauffeur d'huile commence par la vérification du cordon d'alimentation et de l'interrupteur. Parfois, le réchauffeur d'huile ne fonctionne pas en raison d'un fil cassé dans le cordon d'alimentation. Vous pouvez vérifier la fiabilité de cela à l'aide d'un testeur. Quant à l'interrupteur, ici la raison est un défaut de contact, qui est le résultat de la brûlure des fils aux jonctions. Pour résoudre le problème, les fils sont déconnectés et dénudés, et le point de connexion est également nettoyé. Ensuite, l'interrupteur est assemblé et le contact rétabli est vérifié à l'aide d'un testeur.
À l'étape suivante, toutes les connexions de contact de l'unité de contrôle sont inspectées. A chaque contact, des endroits oxydés ou brûlés sont détectés, ainsi que des endroits de fixation fragilisée. Les réparations sont effectuées avec des tournevis et du papier de verre. Dans certains cas, un fer à souder est utilisé pour souder des fils cassés.
- Si le relais thermique ou le régulateur de température s'avère défectueux, vous devez retirer ces éléments avec précaution et les démonter. La plaque bimétallique située à l'intérieur est retirée et remplacée par un nouvel élément. Il ne peut y avoir aucun autre défaut dans ces détails.Une nouvelle plaque restaure la fonctionnalité du relais ou du thermostat.
- Les fusibles thermiques sont vérifiés pour leur fonctionnement à l'aide d'un testeur, en cas de dysfonctionnement, ils sont remplacés par de nouveaux éléments. Vérifiez chacun des thermostats disponibles.
- Si le réchauffeur d'huile ne chauffe pas, la cause peut être un élément chauffant défectueux. Un testeur est également utilisé pour vérifier l'état des éléments chauffants. Avec son aide, la résistance est mesurée, dont la valeur normale doit être égale à 1 KΩ. Un écart par rapport à cette valeur indique un dysfonctionnement de l'élément chauffant et le moment de son remplacement.
Après avoir passé toutes les étapes de vérification des pièces électriques du refroidisseur d'huile, vous pouvez commencer à éliminer les dommages mécaniques.
Le problème le plus urgent est la fuite d'huile du boîtier du radiateur. Pour le résoudre, il est nécessaire de démonter l'appareil et de vidanger l'huile restante
Lors de l'inspection du boîtier à la recherche de dommages, il est important de localiser l'emplacement exact de la fuite. Ici, à l'aide d'un papier de verre, un décapage est effectué, à la suite duquel la taille du trou est déterminée.
Cela dépend de la façon dont la réparation est effectuée. Si la taille du trou est petite et qu'il n'y a aucun signe de corrosion, une petite vis autotaraudeuse ou une vis peut être insérée dans le trou.
Un trou formé à cause de la rouille est plus difficile à réparer. La zone endommagée est également nettoyée avec du papier de verre, éliminant la rouille du métal de base. Après cela, une inspection est effectuée et la taille du trou est déterminée. Un petit trou peut être soudé en utilisant de la soudure au laiton plutôt qu'à l'étain. Un patch est appliqué sur un dommage plus étendu et soudé à l'aide d'un équipement de soudage semi-automatique. Le processus est compliqué par le fait qu'il nécessite un équipement et des compétences spéciaux pour travailler avec.
Vous pouvez réparer les radiateurs à huile de vos propres mains, pour cela, vous devez avoir des compétences minimales en plomberie et en génie électrique. De plus, réparer une panne mineure coûtera moins cher que d'acheter un nouvel appareil pour le chauffage des locaux.
Une défaillance du refroidisseur d'huile peut survenir de manière inattendue et à un moment très inopportun. Si des fuites d'huile apparaissent sur le boîtier, l'appareil doit être immédiatement éteint du réseau et penser à acheter une nouvelle source de chaleur. En cas d'autres dysfonctionnements, l'appareil peut être ramené à la vie à l'aide d'un assistant ou indépendamment. Il est recommandé d'entreprendre la réparation d'un réchauffeur d'huile de vos propres mains uniquement si vous avez des connaissances de base dans le domaine de l'électricité, sans oublier de respecter les consignes de sécurité.
Dysfonctionnements typiques des convecteurs
En règle générale, les pannes de convecteurs se produisent très rarement, car cet appareil lui-même est très simple à exécuter. Et la ressource maximale de leur fonctionnement ininterrompu est assez longue - en moyenne, environ 20 ans.
Mais comme tout équipement, le convecteur peut également tomber en panne ou remplir ses fonctions de manière inefficace.
Les experts identifient un certain nombre de raisons pour lesquelles le convecteur ne chauffe pas bien et peut nécessiter une réparation :
- défauts de fabrication,
- surchauffe des éléments chauffants,
- des pannes de courant,
- dommages mécaniques,
- amortissement du matériel.
Dépannage du convecteur, malgré le fait que cet équipement ne soit pas particulièrement difficile en termes de conception, il vaut mieux faire confiance à des spécialistes qualifiés.
Surtout en ce qui concerne les équipements à gaz, qui sont assez dangereux. Et les pannes du convecteur à gaz doivent être éliminées par des artisans autorisés à travailler avec de tels équipements.
Les spécialistes de Split-S notent que le plus souvent il faut réparer :
- Bloc de contrôle,
- un élément chauffant,
- capteurs de température,
- automatisation.
Très souvent, le convecteur ne s'allume pas en raison de dysfonctionnements de la connexion à l'électricité. Parfois, il suffit de réparer la prise et le problème est résolu.
Pannes majeures des réchauffeurs d'huile
L'élément chauffant se brise plus souvent, le réservoir coule. Le réchauffeur d'huile est en mauvais état. Le relais durera des années. Aujourd'hui, les fers soviétiques sont courants et sont toujours opérationnels. Le mécanisme n'est pas réparable. Vous devez nettoyer les contacts oxydés avec de l'alcool. La réparation du remplissage électronique se limite au remplacement des éléments principalement. Les fusibles thermiques sont trop paresseux pour être réparés : il est difficile de calculer la température de réponse. Les maîtres évitent de prendre leurs responsabilités. Les clés, les relais doivent être nettoyés de temps en temps.
L'essentiel est le remplacement des éléments chauffants, de l'huile, la réparation des trous. Ceux qui souhaitent en prendre doivent le savoir : ils stockent certainement de l'air dans le réservoir. Agit comme un coussin lorsque l'huile commence à se dilater. Protège le réservoir contre l'éclatement. Lors du remplacement, utilisez de l'huile de transformateur, celle utilisée n'est pas appropriée, cela entraînera une croissance de l'échelle de l'élément chauffant.
Buck évite de souder. Prenez de la soudure sans étain - laiton, cuivre-phosphore, argent, utilisez un brûleur. Équipement de réparation de réfrigérateur approprié. Il est recommandé de verser de l'eau à l'intérieur du réservoir pour éviter les incendies. En conséquence, après le travail, le récipient doit être séché. L'huile est évaporée à une température de 90 ºС avant le remplissage. Méfiez-vous de chauffer obstinément le liquide - il commencera à s'oxyder, à brûler. Bien sûr, vous pouvez congeler l'huile. Un mince filet est passé à travers une goulotte ayant une température négative. L'huile est versée dans 90% de la capacité du réchauffeur d'huile, vous pouvez la mesurer de toutes les manières possibles, avec de l'eau.
La façon de retirer l'élément chauffant dépend de la conception. Il existe des informations sur les versions pliables et non pliables. Essayez de sélectionner un élément chauffant de même puissance. La coque est constituée de tubes de cuivre. Le réservoir des réchauffeurs d'huile est en acier, il y a une possibilité de corrosion causée par la formation d'un couple galvanique.
Les petits trous peuvent être boulonnés. Poser le fil avec du mastic, un mastic résistant à la chaleur est utilisé. Difficile d'éviter les fuites. Un scellant ne suffira pas, les cycles de chauffage-refroidissement feront apparaître des fissures. Pas étonnant que l'étui soit fait avec un accordéon. La structure du métal éteint la part du lion des charges déformantes.
Listé les principaux types de défauts. L'auto-réparation des réchauffeurs d'huile, en ce qui concerne les trous, est une tâche longue et ingrate. Cependant, ayez un onduleur pour souder des tôles minces à portée de main, localisez le trou
Il est important d'enlever, en réparant une couche de rouille, les endroits corrodés, pour permettre à la couture de s'accrocher. La réparation des fuites d'huile a une chance de réussir
Les capteurs de chute se sont tus. L'entrée du circuit électrique du réchauffeur d'huile est précédée, à un certain roulis, l'alimentation de l'appareil est coupée. Vérifier le fonctionnement de l'élément n'est pas difficile. Allongez-vous sur le côté, faites sonner les contacts. La réparation du capteur de chute du réchauffeur d'huile n'est pas justifiée par le risque causé par la mauvaise exécution des opérations. Avec le fusible thermique, nous voyons un élément qui assure la sécurité de fonctionnement. Les informations concernant la réparation sont présentées, nous espérons que l'histoire sera utile aux artisans novices. Les pros eux-mêmes savent comment résoudre le problème.