Ce n'est un secret pour personne que chaque appartement bénéficie d'un microclimat particulier. Ce concept inclut les conditions de température, l'éclairage, l'humidité et de nombreux autres paramètres. Tous ont un impact direct sur la qualité de vie des personnes. Si des indicateurs sont trop élevés ou, au contraire, abaissés, votre propre santé et la décoration de l'appartement peuvent en souffrir. Par conséquent, il est impératif de surveiller votre logement et d'éviter de telles situations. Découvrons comment le niveau d'humidité dans l'appartement affecte nos vies et pourquoi il est si important qu'il soit dans la plage normale.
Comment l'humidité élevée et faible affecte-t-elle une personne?
L'humidité élevée et faible affecte le plus directement la vie et la santé des habitants de l'appartement.
humidité élevée
Considérez la situation lorsque l'humidité dans l'appartement augmente.
- Si l'air est trop humide, la température est perçue différemment par le corps. Le processus de transfert de chaleur est perturbé, à haute température, le corps surchauffe, à basse température, il devient surfondu.
- Ce phénomène, combiné à une température ambiante élevée, est particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension et de maladies cardiovasculaires : il entraîne déshydratation et déséquilibre chimique, coagulation sanguine, hypertension artérielle et exacerbation de maladies chroniques du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Une humidité élevée affecte négativement l'activité physique et mentale d'une personne même en parfaite santé, car la fatigue dans de telles conditions se produit beaucoup plus rapidement.
- Si une personne se trouve dans une pièce ou un appartement très humide, elle est plus sensible aux maladies infectieuses et au rhume. Un long séjour dans de telles conditions peut contribuer au développement de maladies plus graves : rhumatismes, tuberculose, etc.
- L'augmentation de la teneur en humidité de l'air est dangereuse pour les personnes allergiques. Les milieux humides sont très favorables à l'apparence moisissure et champignon - des allergènes puissants qui peuvent avoir des effets vraiment néfastes sur le corps, sans parler du fait qu'ils gâchent l'apparence et la décoration de l'appartement.
En plus des champignons et des moisissures, une humidité élevée contribue au développement de divers micro-organismes et insectes pathogènes. Les meubles s'en détériorent, une odeur de moisi désagréable apparaît.
Une humidité réduite dans l'appartement a les conséquences suivantes:
- Un air trop sec déshydrate le corps, assèche les muqueuses. La sécheresse de la muqueuse nasale est la cause de rhumes fréquents.
- La peau devient sèche, inélastique, le métabolisme est perturbé.
- Les gens ressentent une congestion nasale constante, des difficultés respiratoires, ce qui entraîne des troubles du sommeil, de l'anxiété et de l'irritabilité.
- L'air sec dans l'appartement contribue à la propagation de la poussière, dans laquelle divers micro-organismes, ainsi que les acariens, peuvent se multiplier.
- Les feuilles des plantes d'intérieur sèchent et tombent.
- Les meubles en bois, les parquets se dessèchent, se couvrent de fissures. Il en va de même pour les instruments de musique en bois : ils sont constamment désaccordés, se dégradant progressivement.
Quelle est l'humidité de l'air optimale ?
L'excès et le manque d'humidité dans l'air présentent un danger pour la santé et l'état de l'appartement. Quelle devrait idéalement être l'humidité dans une zone résidentielle ?
- Pour qu'il soit confortable pour une personne d'être dans une pièce, l'humidité de l'air doit être comprise entre 30 et 60%.
- L'humidité de l'air confortable dans l'appartement pendant la période froide est d'environ 30 à 45%.
En saison chaude, ce niveau n'est pas du tout difficile à maintenir. Cependant, en hiver, lorsque les batteries et autres appareils de chauffage fonctionnent, cela peut être très difficile.A cette époque de l'année, le pourcentage de teneur en eau dans l'air descend parfois à 20%, et parfois même à 15%, ce qui est tout à fait inacceptable.
L'humidité normale dans l'appartement est d'une grande importance non seulement pour les personnes, mais également pour divers objets. Par exemple, pour les fleurs d'intérieur, les meubles et les livres, le chiffre optimal est de 40 à 60%, pour les appareils électroménagers de 45 à 60%.
Comment mesurer le taux d'humidité dans l'appartement ?
Il existe plusieurs façons d'aider à déterminer le niveau d'humidité dans une pièce.
Hygromètre
Un hygromètre est un appareil spécial avec lequel vous pouvez facilement déterminer le pourcentage exact d'humidité de l'air. Il existe des appareils appelés stations météorologiques qui, en plus d'un hygromètre, comprennent un thermomètre, un baromètre, une horloge, un calendrier et d'autres ajouts utiles. L'instrument peut être conservé dans la pièce à tout moment pour suivre les changements d'humidité.
Verre d'eau
Il s'agit d'une méthode moins fiable, mais souvent utilisée à la maison. Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil spécial, vous pouvez mesurer le niveau d'humidité de l'air à l'aide d'un récipient d'eau.
Verser dans un verre d'eau et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, la température de l'eau devrait chuter à 3-5 ° C. Ensuite, placez le verre dans la pièce à l'écart des radiateurs. Au début, les parois du récipient seront brumeuses, mais vous devez observer ce qui leur arrive après 5 minutes.
- S'ils se dessèchent, l'air de la pièce est sec.
- Si le verre reste embué, l'humidité dans la pièce est à un niveau optimal.
- Les ruisseaux qui coulent le long des parois du verre vous aideront à découvrir le taux d'humidité élevé dans la pièce.
Cette méthode ne nécessite pas d'équipement particulier, mais elle ne vous permettra pas de connaître la valeur exacte de la teneur en eau dans l'air.
Que faire si le taux d'humidité est trop élevé ?
Ainsi, nous avons appris à déterminer le degré d'humidité dans les locaux. Supposons que vous obteniez un résultat indiquant qu'il est trop haut dans votre pièce. Qu'est-ce qui va aider dans ce cas?
- Sèche-linge. Cet appareil vous permettra de vous débarrasser au plus vite de l'humidité dans l'appartement. Le déshumidificateur peut être portable ou fixe.
- Absorbeur d'humidité. Il prend généralement la forme d'un comprimé fabriqué à partir d'un absorbant spécial.
- Capuche. Les pièces non ventilées où l'humidité s'accumule constamment sont mieux équipées de dispositifs d'extraction: un conduit de ventilation, récupérateur. Avec une hotte qui fonctionne mal dans l'appartement, il est recommandé d'installer un système de ventilation forcée.
- Climatiseur. Cela aidera à éliminer l'excès d'humidité et à maintenir son niveau optimal dans la pièce.
- Ventilation fréquente. L'afflux d'air frais contribue également à réduire la teneur en eau dans l'air.
Comment augmenter l'humidité si l'appartement est trop sec ?
Si l'air de votre appartement est trop sec, la situation peut être corrigée de la manière suivante.
Humidificateur
Le moyen le plus simple d'augmenter l'humidité est de placer un humidificateur dans la pièce. Cet appareil est capable d'influencer l'air dans des pièces jusqu'à 150 mètres carrés. M. Le principe de son fonctionnement est simple - il est nécessaire de verser de l'eau dans un récipient spécialement conçu à cet effet, que l'appareil va évaporer, saturant l'air sec de vapeur d'eau. Il existe trois types d'humidificateurs :
- Traditionnel (type froid). Ils ont une conception simple avec des cartouches hydratantes et un ventilateur qui fait passer l'air à travers eux. Un tel appareil peut restaurer une humidité de l'air normale (jusqu'à 60%), ses inconvénients incluent le bruit.
- Fumer. Elles fonctionnent sur le principe d'une bouilloire électrique : elles font bouillir de l'eau et la restituent sous forme de vapeur. Avantages : hautes performances, pas de consommables, possibilité de travailler avec de l'eau du robinet ordinaire.Inconvénients : un niveau de bruit et de puissance assez élevé, une vapeur qui peut vous brûler (jusqu'à 60 degrés).
- Ultrasonique. Considéré comme le plus moderne, leur travail repose sur la vibration d'une membrane qui transforme l'eau en vapeur froide. Ils fonctionnent presque en silence, vous permettent de régler le niveau d'humidité. Certains modèles chauffent l'eau, tuant les germes et les bactéries. L'inconvénient est la rigueur des soins, l'utilisation de cartouches à remplacer régulièrement ou d'eau distillée.
Contenants d'eau
Cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années. Un ou plusieurs réservoirs d'eau sont placés sur des batteries. L'eau s'évapore progressivement, humidifiant l'air sec.
Installer un aquarium ou une fontaine décorative
De tels articles aident à humidifier un peu l'air, mais ne résoudront pas le problème de façon spectaculaire.
Cultiver des plantes d'intérieur
Cela aidera également à augmenter la teneur en humidité de l'air car les plantes dégagent de l'humidité et nécessitent également un arrosage constant.
En maintenant un niveau d'humidité confortable dans votre appartement, vous pouvez non seulement aider votre corps et maintenir votre santé, mais aussi prolonger la durée de vie de beaucoup de choses.