Une cuisine moderne est impensable sans une variété d'appareils électroménagers. Ils nous permettent de rendre le processus de cuisson simple et agréable, et nous évitent également de nombreux désagréments. L'un des éléments importants de toute cuisine est la hotte, qui non seulement rend confortable le séjour dans la cuisine, mais permet également de prolonger la durée de vie des finitions et des meubles de cuisine, en débarrassant l'air d'une abondance d'odeurs, de vapeur d'eau et de graisse . Une place particulière parmi la variété de ces appareils de cuisine irremplaçables est occupée par une hotte de type cheminée. Considérez ce que c'est, en quoi il diffère des autres modèles et dans quels cas il doit être choisi.
Hottes cheminées pour la cuisine : quel est l'appareil ?
Les hottes cheminées ou en forme de dôme tirent leur nom de la forme d'une pyramide tronquée ou d'un cône rappelant un dôme. Ils diffèrent considérablement des autres types d'équipements d'échappement, tant par leur structure que par leur fonctionnalité. Les appareils sont disponibles dans différents modèles et styles. Les options les plus courantes sont :
- métal, ayant la forme d'une pyramide;
- métal avec verre, souvent en forme de "T" inversé ;
- classique ou "country" - ressemble au dessus d'une cheminée ou d'un poêle, décoré de bois ou de stuc;
- incliné ultra-moderne avec des surfaces en métal et verre foncé.
La principale différence fonctionnelle de la hotte de type cheminée est une productivité et un degré de purification de l'air plus élevés, en raison de la forme spéciale et de la structure interne.
Comment fonctionne un extracteur de cheminée ?
Selon le type, le principe de fonctionnement de cet appareil peut varier considérablement. Selon le mode de fonctionnement, il existe deux principaux types de hottes cheminées pour la cuisine :
Sortie (débit)
Les appareils de ce type aspirent et rejettent l'air pollué dans la gaine de ventilation ou directement dans la rue. Ces appareils ont des performances élevées et vous permettent de nettoyer la pièce de l'air pollué et des odeurs désagréables dans les plus brefs délais. Ils ont un filtre à graisse intégré (piège à graisse), qui vous permet de nettoyer qualitativement l'air de la graisse et de la poussière. En règle générale, il n'est pas nécessaire de le changer, il suffit de le rincer régulièrement.
Filtrage (circulation)
Les hottes à circulation ne tirent pas l'air de l'appartement, mais le font passer à travers plusieurs filtres. Dans un tel appareil, deux filtres sont généralement installés - charbon et graisse. Le premier fait référence aux consommables, il doit être changé périodiquement. Bien sûr, les dispositifs de filtrage ont des performances inférieures à celles de sortie, mais ils présentent un certain nombre d'avantages.
- Premièrement, les hottes filtrantes sont beaucoup moins chères.
- Deuxièmement, ils sont beaucoup plus faciles à installer, car ils ne nécessitent pas de raccordement à la gaine de ventilation.
filtre de carbone doit être remplacé tous les 4 à 6 mois. Il est nécessaire de le changer en temps opportun, sinon le dispositif d'échappement ne pourra pas fournir une purification de l'air de haute qualité.
Avantages d'une hotte cheminée
Les hottes cheminées sont les plus populaires. Cela est dû à la présence d'avantages importants, notamment:
- Apparence. Dans le cas de l'achat d'un appareil de type cheminée, il n'est pas nécessaire de cacher l'appareil lui-même et canaldans le placard. Une telle hotte deviendra une véritable décoration de la cuisine et ravivera l'intérieur. Les appareils de type dôme sont disponibles dans différents styles et couleurs, il ne sera donc pas difficile de les assortir à vos meubles de cuisine. Certains modèles ont une étagère spéciale qui peut être utilisée pour ranger de petites choses utiles, ce qui est très pratique.
- Haute efficacité. Les hottes cheminées sont généralement beaucoup plus puissantes que les autres types d'appareils.Leur haute performance est due à la structure spéciale : la plupart des modèles ont 2 moteurs intégrés, ainsi que des filtres à graisse de haute qualité.
- Large gamme de prix. Cela ne veut pas dire qu'une hotte cheminée est l'option la moins chère. Cependant, le coût de tels appareils varie considérablement, vous pouvez choisir un modèle pas trop cher avec une large fonctionnalité, qui sera d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres variétés de cet appareil.
- Installation facile. C'est l'un des points importants, car les appareils embarqués sont souvent difficiles à monter. Les hottes cheminées sont faciles à installer, elles sont fixées au mur avec des vis autotaraudeuses et des chevilles.
Autre avantage important : de nombreuses hottes cheminées peuvent fonctionner en deux modes - à la fois en mode d'évacuation d'air et en mode de circulation. Vous pouvez choisir le mode approprié pour différentes conditions, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Comment choisir un appareil par taille ?
L'un des principaux paramètres de la hotte est ses dimensions. Cela dépend d'eux dans quelle mesure l'air de la cuisine sera nettoyé. Il existe une règle générale pour déterminer la taille requise, qui s'applique également aux appareils de type cheminée.
Pour sélectionner la taille de l'appareil, il est nécessaire de mesurer les dimensions du poêle. Pour une purification efficace de l'air, la largeur de la hotte doit être au moins aussi large que la largeur de la plaque. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être identiques. Cependant, il est toujours très souhaitable que les bords du capot dépassent un peu les limites de la plaque, c'est alors que les performances maximales seront assurées.
Les hottes cheminées ont une largeur standard de 50, 60 ou 90 cm, il existe également des modèles plus larges pour les grandes pièces.
Méthodes d'installation
Selon la configuration de la cuisine, vous pouvez choisir la manière appropriée d'installer une hotte cheminée. Il existe plusieurs types d'appareils selon les modes d'installation :
- Mur. Convient à la méthode d'installation la plus courante et la plus simple, lorsque l'appareil est monté sur le mur directement au-dessus de la table de cuisson.
- Coin. Les appareils de type coin ont une conception légèrement différente et sont utilisés lorsque le poêle est situé dans le coin de la pièce. Cette disposition permet de gagner de la place dans la cuisine.
- Île. Ils sont installés si le poêle ou la plaque de cuisson est situé au centre de la cuisine, non adjacent aux murs de la pièce.
Fabricants populaires
Les hottes cheminées sont produites par presque toutes les entreprises qui fabriquent des appareils de cuisine. Les plus populaires d'entre eux sont :
- Bosch, Siemens, Kuppersberg, Backer (Allemagne) ;
- BEST, Zanussi, JetAir, Elica (Italie);
- Cata (Espagne);
- ELIKOR, Gefest (Russie);
- Gorenje (Slovénie);
- "Pyramide" (Ukraine-Chine).
Niveau de bruit
Toute hotte a un paramètre aussi important que le niveau de bruit. Lors de l'achat d'un appareil, ce facteur doit faire l'objet d'une attention particulière, car un bruit monotone puissant peut nuire à la santé et au psychisme d'une personne. Le niveau de bruit lors du fonctionnement de la hotte en mode standard est d'environ 40 dB. Cet indicateur peut être comparé à la parole humaine ordinaire à une distance de 1 mètre. Si la hotte fonctionne à la puissance maximale, le facteur de bruit peut atteindre 60 à 70 dB.
La meilleure option sont les hottes dont le niveau de bruit ne dépasse pas 40-50 dB. Cela ne causera pas d'inconfort et d'inconfort lors du fonctionnement de l'appareil.
Contrôler
Beaucoup de gens s'intéressent à la question de la gestion d'une hotte cheminée. Il existe plusieurs types de mécanismes de contrôle :
- Contrôle des boutons. C'est l'option traditionnelle et donc la plus courante. Sur le corps de l'appareil, il y a des boutons avec lesquels vous pouvez régler le fonctionnement de l'appareil.
- Commande tactile. Un autre type de contrôle assez courant.Cependant, ce n'est pas pratique pour tout le monde, puisque les boutons ne répondent pas toujours bien au toucher, il est difficile d'appuyer dessus à l'aveuglette. De plus, les appareils dotés de cette méthode de contrôle sont très sensibles aux surtensions.
- Curseur (type curseur). Ce type est considéré comme peu pratique, car les commandes sont situées au bas du capot. De plus, ils se salissent souvent.
Depuis peu, de nombreux modèles sont équipés d'une télécommande. C'est vraiment pratique, car vous pouvez contrôler la hotte à distance, de plus, il n'y a pas d'empreintes digitales sur la surface brillante kK.
Un service
La propreté de l'air dans votre cuisine, ainsi que la durée de vie de la hotte elle-même, dépendent d'un entretien et d'un entretien appropriés. Les éléments filtrants en sont particulièrement affectés, leur contamination doit donc être éliminée à temps. Pour comprendre exactement comment entretenir votre hotte, vous devez savoir quels filtres à graisse y sont installés. Il existe plusieurs types de tels filtres :
- Sintepon, non tissé ou papier. Ces filtres sont jetables et doivent être changés périodiquement. A travers la grille de protection de la hotte, vous pouvez voir les signes sur les filtres. Dès que les signes disparaissent, le filtre doit être remplacé.
- filtres acryliques. Ils sont réutilisables et doivent être nettoyés à l'eau tiède savonneuse. Cette procédure doit être répétée une fois par mois.
- filtres en aluminium. Ces éléments filtrants sont réutilisables. Ils doivent être nettoyés une fois par mois avec des produits spéciaux. La composition dégraissante est la mieux adaptée à ces fins.
Les filtres en aluminium peuvent être lavés au lave-vaisselle, ce qui est très pratique. Cependant, il est important de se rappeler qu'ils doivent être lavés séparément de la vaisselle.
Avec un entretien approprié, la hotte cheminée durera longtemps et vous ravira avec un air propre et frais dans la cuisine, ainsi qu'une apparence élégante.