Caractéristiques des commandes de fours à briques
Les fours servent souvent de décoration intérieure, ils sont donc tapissés de clinker, de tuiles, de tuiles. Les diagonales de la première rangée sont soigneusement mesurées et un fil à plomb est suspendu au centre de la cheminée, qui est retiré sur les dernières rangées du tuyau. De plus, les diagonales sont contrôlées toutes les 4 rangées et sur chaque rangée, un cordon est tiré lors de la pose, ce qui est vérifié par la règle. Au lieu d'un mortier ciment-sable, il est recommandé d'utiliser de l'argile, quel que soit le type de four à construire. Les mortiers secs prêts à l'emploi permettent de gagner considérablement du temps consacré à la préparation de l'argile. Pour que la composition ne sèche pas rapidement, la brique doit être humidifiée avec de l'eau avant la pose.
Les coûts d'exploitation seront moindres s'il n'y a pas de corniches rectangulaires à l'intérieur de la structure. À cette fin, lors de la création d'un chevauchement (rebord), la pierre est essayée sans mortier, la ligne de chevauchement est tracée et l'excédent de matériau est coupé avec une meuleuse. Les joints internes pendant la pose sont régulièrement contrôlés et l'excès de mortier est retiré de temps en temps. Le tuyau est nettoyé après l'achèvement des travaux.
Les fours à briques sont constitués de plusieurs matériaux:
- revêtement extérieur;
- briques de maçonnerie (structure principale);
- argile réfractaire - matériau réfractaire dispose d'endroits soumis à une forte chaleur (four, dessous);
- brique à bords à haute densité - située à l'intérieur du four.
Les briques d'argile ne peuvent pas être mélangées avec de l'argile réfractaire, et les fours, plaques de cuisson, tiges et grilles de grilles, les réservoirs d'eau ne sont pas encastrés dans la maçonnerie - cela est dû aux différents coefficients de dilatation pendant le chauffage. Si les éléments métalliques sont intégrés de manière rigide dans la maçonnerie, la structure s'effondrera bientôt.
Avantages du chauffage au poêle et ses inconvénients
Lors du choix d'un poêle pour le chauffage ou la cuisine domestique, vous devez absolument vous familiariser avec les avantages de telles structures fonctionnelles:
- un poêle à bois classique est assemblé assez rapidement sans nécessiter de gros coûts financiers, à condition que le projet soit correctement préparé;
- le design universel se combine facilement avec une cheminée, apportant des notes particulières de confort et de convivialité à l'aménagement intérieur du salon;
- la possibilité d'aménager un système de chauffage autonome fonctionnant sans accès aux communications centralisées et publiques;
- le choix d'un type de combustible peu coûteux et le plus économique lors de la sélection d'un programme de réduction des coûts énergétiques (isolation supplémentaire);
- une possibilité pratique de combiner poêle et chauffage à eau pour répartir le liquide de refroidissement sur toute la surface de la pièce.
Projets de four Buslaev
La conception a une capuche intégrée. Le four est petit. Il est idéal pour toute maison privée, car il permet non seulement de chauffer les locaux, mais également de cuisiner. Malgré sa taille compacte, le poêle chauffe bien les pièces spacieuses, il existe donc des projets prêts à l'emploi de maisons avec un poêle.
Des schémas spéciaux pour la pose de fours à briques vous aideront à faire le travail sans calculs compliqués.
Pour la pose, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- portes - foyers (0,2x0,25 mètre), VK (0,39x0,5 mètre), ventilateur (0,14x0,14 mètre);
- réfractaire - 43 pièces;
- brique pleine - 382 pièces;
- meuble four 28x33x50 cm;
- poêle en fonte de 0,7x0,4 mètres avec brûleurs (anneaux amovibles de différents diamètres);
- vannes - échappement de vapeur (12x13 centimètres) et fumée (12x25 centimètres);
- grille - grille 30x20 centimètres;
- coin - trois flans de produits laminés à étagère égale de 1 mètre de long et de 45x45 millimètres;
- acier - un morceau de 0,3x0,28 mètre;
- bande - 4 pièces de mètre (4 millimètres), 0,25 mètre (2 millimètres), 0,35 mètre (3 millimètres);
- plaque en fonte - 0,4 x0,25 mètres; 40x15 centimètres.
Les projets de fours à briques de ce type sont les suivants:
- Rangée complète.
- La porte a soufflé.
- Ouverture de fenêtre pour le nettoyage.
- Le fond du four est en réfractaire, trois côtés sont recouverts de fer.
- Installation de la porte du four, grille, sous le four - réfractaire, chevauchement de nettoyage, porte du ventilateur.
- Installation DS.
- Pose de réfractaire en bordure autour du LH.
- Pose selon le schéma.
- Le revêtement supérieur du four avec de l'argile (1 centimètre) est réalisé, le DT se chevauche, un poêle avec des brûleurs est attaché.
- Installation de circulation des fumées avec nettoyage des vitres, la plaque n'est pas posée. À l'avenir, la brique est placée sur le bord.
- Le nettoyage est couvert, des canaux sont créés, des bandes de 25 cm sont posées.
- Les nettoyages sont terminés, le fil de fixation est encastré.
- Le bouchon est installé.
- Installation du plafond VK, tandis que les hottes restent.
- Les poêles sont disposés selon le schéma.
- Le petit poêle se termine par de la tôle, la maçonnerie est réalisée dans l'ordre du four à briques.
- Un trou de nettoyage d'un grand poêle est aménagé, les bords des parois latérales des canaux sont sertis.
- Saillies en maçonnerie.
- Les saillies sont dupliquées et le coin est monté.
- La cheminée du BP chevauche de manière similaire à la 19e rangée.
- Un col à trois rangées est réalisé, la taille de la cheminée est réduite à une section de 26x13 centimètres pour la vanne supérieure.
- Une cheminée avec des rainures est créée sur cette rangée et les suivantes.
Les dimensions de la structure augmentent lors de l'utilisation de briques de parement en clinker, il n'est donc pas recommandé de les utiliser à la place d'un matériau solide. Lors de la finition avec des carreaux, la durabilité est assurée (le matériau dure des décennies), de plus, il peut être démonté pour faire face à d'autres structures de chauffage.
Conception du four à maçonnerie V. E. Grum-Grzhimailo
Schéma du four conçu par V. E. Grum-Grzhimailo
La figure suivante montre le four du système sans canal du professeur V. E. Grum-Grzhimailo. Il n'a pas du tout de peluches. Le design a une forme ronde et est enfermé dans un boîtier en tôle d'acier. Les gaz se déplaceront dans le four non pas tant sous l'influence du tirage de la cheminée, mais sous l'influence de la gravité. En conséquence, les gaz refroidis plus lourds vont descendre, et ceux qui sont plus chauds et donc plus légers vont remonter.
Cet appareil se compose de 2 parties. La partie inférieure est occupée par le foyer. Dans le chevauchement du foyer, il y a une petite grêle (bouche) pour assurer le passage des gaz de fumée vers la partie supérieure. Le sommet est une chambre sans circulation de fumée. Il ressemble à un bouchon renversé comme un verre. C'est pourquoi de tels fours sont souvent appelés à cloche ou sans canaux.
Les gaz de fumée chauffés ne laisseront pas la grêle dans les cheminées, car ils montent d'abord sous le plafond et, en se refroidissant, descendent les murs jusqu'à la fondation même. Ici, ils tomberont dans la cheminée, après quoi, sous l'influence de la poussée, ils seront emportés dans l'atmosphère.
La coupe verticale A-A est faite à travers la chambre de combustion et la coupe B-B est faite le long de celle-ci. Les coupes horizontales sont réalisées à partir des rangées 1 à 9 de maçonnerie. Sur la section 9-9, vous pouvez voir les soi-disant contreforts. En d'autres termes, ce sont des nervures verticales (un quart de brique) qui courent le long des parois du poêle du plafond du poêle au plafond de la voûte. Ils formeront un garnissage et seront disposés de manière à augmenter la surface interne d'absorption de chaleur et à mieux absorber la chaleur des fumées par la batterie du four. Les ailettes qui sont chauffées par les gaz peuvent permettre au poêle de retenir la chaleur plus longtemps.
L'appareil conçu par Grum-Grzhimailo utilisera environ 80 % de la chaleur du combustible brûlé. Le boîtier en fer est capable de rendre les parois du four d'un quart de brique d'épaisseur, et donc l'appareil est capable de chauffer assez rapidement.
La cuisinière de chauffage et de cuisson est une hotte à deux niveaux. Le niveau inférieur se réchauffe davantage, ce qui permet de chauffer l'air froid du bas de la pièce.
La pose d'une telle conception n'est pas du tout compliquée.L'avantage est que si le volet de désenfumage du tuyau n'est pas bien fermé, le four, dans sa moitié supérieure, ne sera pas refroidi par l'air froid entrant dans le foyer. L'air qui entre par les fentes des portes des cendres et du combustible dans le foyer s'élèvera à travers la grêle. Cependant, du fait qu'il est plus lourd que les gaz chauds de la cloche, il débordera immédiatement dans les canaux latéraux et ira dans la cheminée. A cet égard, toute la partie sous la grêle (l'intégralité du bouchon) ne sera pas refroidie.
L'inconvénient de cette conception est l'échauffement prédominant de la partie supérieure. Afin de le réduire, il est nécessaire d'aménager des trous dans la 5ème rangée de maçonnerie dans les murs du foyer. Le poêle fonctionnera bien sur l'anthracite et les charbons bitumineux maigres. Si la structure est chauffée avec du bois de chauffage (en particulier brut), les espaces entre les contreforts seront recouverts de suie.
Il est assez difficile de nettoyer la suie, car les portes de nettoyage sont situées au 8ème rang et ne permettent pas de pénétrer complètement dans tous les interstices des contreforts. La fumée sera évacuée dans le tuyau racine.
Les structures sans canal selon le principe du libre mouvement des gaz sont carrées ou rectangulaires. Ils peuvent être réalisés dans un boîtier métallique ou sans celui-ci. Dans ce dernier cas, il faudra épaissir les parois du bouchon à 1/2 brique.
Poêles de maçonnerie pour dessins et schémas de maison
Les poêles à bois russes classiques pour la maison présentent des avantages caractéristiques.
Au lieu d'appareils obsolètes et imparfaits, de nouveaux modèles plus modernes de fours de chauffage sont introduits dans la vie aujourd'hui.
Un artisan compétent qui introduit de nouveaux types de structures similaires dans la vie doit être bien conscient de toutes les lacunes des anciens échantillons qui ont survécu. Il doit pouvoir les réparer ou les refaire. Pour ce faire, il doit être familiarisé avec les échantillons les plus courants d'appareils non seulement nouveaux, mais également obsolètes, ainsi que connaître leurs dessins et être capable d'appliquer ses connaissances dans la pratique.
Pose de four à chauffage inférieur prédominant
Schéma du four à chauffage inférieur prédominant : 1 et 3. Colonnes montantes.2. Colonne montante de levage.4. Cheminée.5. Nettoyage.6. Amortisseurs de fumée.
La figure suivante montre un four qui a principalement un chauffage par le bas. Ses dimensions sont de 115x56x231 cm et la puissance calorifique sera de 2640 kcal par heure. Selon le système d'évacuation des fumées, cette conception peut être attribuée aux poêles à canaux combinés avec chauffage par le bas.
Les gaz de combustion descendront du foyer, après quoi ils monteront au plafond avec une colonne montante. De là, 2 mouvements parallèles descendront jusqu'au 16ème rang de maçonnerie. Ensuite, ils iront à la dernière colonne montante, qui va dans la cheminée.
Cette conception est très rationnelle et simple. Il est capable de fournir un assez bon échauffement de la partie inférieure et a un mouvement autorégulateur dans 2 canaux de la partie supérieure, qui peut être considéré comme un capuchon avec une buse.
Le principe d'un blizzard à gaz permet à l'air de passer par le bas de la hotte (comme indiqué par la ligne pointillée), sans le refroidir. Cette conception est en maçonnerie simple et peut être située dans la cloison.
La trappe à carburant et le mur avant s'ouvrent sur le couloir. L'appareil a un tube. Il peut fonctionner aussi bien au bois qu'au charbon.
Schéma de maçonnerie d'un poêle à deux niveaux pour une maison
Schéma d'un four à deux étages1. Vide.2. Capuchon supérieur.3. 4. Tuyau emballé.
La première photo montre un four à deux étages. Il se compose de deux structures qui se superposent. Les dimensions de chacun des fours sont de 165x51x238 cm.
Les fours pour la maison sont séparés par un revêtement en briques avec des vides afin de pouvoir alléger le poids et économiser quelques briques.La disposition qui remplit l'espace entre le four supérieur et inférieur servira de base pour le premier.
Les fours inférieur et supérieur ont complètement la même conception. Le système de circulation des fumées est ici sans canal. Les gaz proviennent de la chambre de combustion vers le capuchon supérieur, qui a une buse. Les gaz, en se refroidissant, descendent et, au niveau du fond du foyer, traversent le liner dans la cheminée.
La cheminée du four inférieur traverse celle du haut, par conséquent, la surface de chauffe est un peu plus petite dans ce dernier. La structure supérieure a sa propre cheminée séparée. Cet appareil est facile à poser et le schéma d'écoulement du gaz est assez simple. Le nettoyage de la structure inférieure doit s'effectuer par la porte de la paroi arrière. Dans la paroi latérale - le haut. Le four fonctionne à l'anthracite ou au charbon. Les deux tuyaux sont équipés d'une paire de clapets anti-fumée.
La partie supérieure des vides dans les fours à deux niveaux est assez souvent recouverte d'une solide dalle en béton armé. Le chevauchement avec une dalle contribuera à la stabilité et à la résistance de toute la structure du réseau. La maçonnerie d'un tel volume doit être réalisée avec un soin particulier, car outre le fait que la structure doit être recouverte d'une dalle, sa réparation est très délicate, ce qui peut engendrer quelques difficultés.
La cheminée de la structure inférieure doit également être soigneusement aménagée. Advenant qu'il y ait des fuites dans la maçonnerie, le mur qui sépare les deux tuyaux au deuxième étage laissera passer la chaleur de la structure supérieure même si les deux volets de désenfumage sont fermés.
Dans un tableau commun, vous pouvez combiner des fours de presque toutes les conceptions, qui ont une forme carrée ou rectangulaire et fonctionnent avec n'importe quel type de combustible. Un tel système sera un bon appareil de chauffage pour une maison de campagne.
Poêle classique et chauffe-eau
Les poêles à bois standard pour la maison peuvent être combinés avec un circuit de chauffage à eau, ce qui augmente considérablement les performances de ces bâtiments.
Cette option permet de réduire les inconvénients du chauffage au poêle, ce qui est possible grâce à l'utilisation de technologies modernes, et est associée à des avantages supplémentaires :
- une augmentation significative de la surface de chauffage utilisable;
- assurer une répartition uniforme de la chaleur;
- tous les éléments du four participent au chauffage;
- après la suspension du processus de combustion, la chaleur est retenue.
La conception du four avec chauffage à eau est complétée par un échangeur de chaleur qui assure le chauffage du liquide de refroidissement et sa circulation efficace.
Dessins de four russes de fours à briques
Auparavant, de telles conceptions se trouvaient dans chaque maison, mais maintenant elles sont déjà rares. Malgré cela, le poêle russe peut s'intégrer avec succès à l'intérieur de la pièce. De plus, les fours à briques russes ne sont pas seulement un appareil de chauffage - ils ont également une plaque de cuisson.
Pour la pose du four, les matériaux suivants seront nécessaires:
Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :
- truelle - pour poser et niveler la solution;
- pioche - un marteau multifonctionnel avec une lame située perpendiculairement à l'axe du manche. À son autre extrémité se trouve un pare-brise carré ;
- niveau à bulle pour la maçonnerie et hydraulique pour la première rangée ;
- règle - sert à aligner les briques de chaque rangée;
- fils à plomb - l'un d'eux doit être fixé en permanence à l'axe de la cheminée (chevauchement), et à l'aide du second, la verticalité des coins est vérifiée;
- brosse - nécessaire pour le jointoiement;
- cordon - il est tiré sur chaque rangée de maçonnerie.
Les dessins de fours à briques pour tout type de maison sont les suivants:
- Chambre de cuisson. Pour la maçonnerie, une brique d'angle au sol 3/4 avec serrures est utilisée.
- En dessous de. De l'arrière, il y a une pente, dans le but de laquelle l'espace est recouvert de sable, sur lequel la brique est posée.
- Couvrant le fond. La structure est recouverte de briques le long de barres, d'angles ou de flans de tôle.
- Caveau avec serrure.Dans certains cas, une serrure centrale est utilisée, dans d'autres, les deux dernières briques symétriques.
- Rangées vers la voûte inférieure. La pose d'un four à briques s'effectue de la manière habituelle, à l'avenir, un gabarit de voûte assemblé à partir de panneaux de particules ou de ressorts découpés dans du bois est installé dessus.
- Puits. Ce sont des rangées liées, dans lesquelles ils laissent un trou menant à l'undercook.
- Sous-baie. Les briques sont posées sur du mortier de fondation, les pierres creuses ne sont pas autorisées.
- Code VK. Pour plus de commodité, les briques sont coupées en forme de coin.
- Couvrant le canal au-dessus du samovar. Il est solide, seules des pierres entières sont utilisées.
- Les trous sont réduits au-dessus du shestak. La brique est coupée conformément au dessin.
- Alignement des murs. Dans le même temps, l'overtube est réduit, le canal du samovar est posé.
- Installation d'un samovar. La structure est fermée par un couvercle séparé.
- Voir l'installation. Pour construire dans la structure, deux rangées sont posées.
- Cheminée. La hauteur du tuyau de bas en haut doit être d'au moins 5 mètres. Les rangées supérieures forment une visière qui empêche les précipitations de pénétrer dans la cheminée.
Grâce à ce poêle, un chauffage de haute qualité de la maison est assuré.