fossé

Tuyau en plastique ondulé pour pose dans un fossé

Les tuyaux ondulés en plastique sont des matériaux assez populaires et efficaces pour la pose dans un fossé. Leurs dimensions peuvent varier dans une très large gamme : le diamètre des produits standards est de 200 à 1000 mm, l'épaisseur de paroi est de 22 à 140 mm, et la longueur est de 1 à 6 m.

Lors de la fabrication de tuyaux en plastique, plusieurs couches de matières premières sont combinées, ce qui donne une structure monolithique. Le polyéthylène primaire ou le polypropylène haute densité est utilisé comme matière première pour les produits en carton ondulé.

Il est très important que des matières premières secondaires ne soient pas ajoutées au matériau pendant le processus de production - un tel mélange est la raison d'une diminution significative de l'élasticité des produits finis.

fossé

Pour déterminer l'élasticité d'un tuyau ondulé, il suffit d'appuyer sur son bord - en présence d'impuretés, le matériau ne reviendra pas à son état d'origine, tandis que les produits fabriqués à partir de matières premières primaires reprendront leur forme d'origine. Vous devez également savoir que la couche externe de ces tuyaux est en fait une enveloppe de protection légère, avec laquelle il est possible d'obtenir un indice de rigidité élevé et l'épaisseur de paroi requise sans alourdir les produits finaux. Lorsqu'une charge se produit, le tuyau en plastique pour entrer dans le site par le fossé se plie légèrement, mais c'est précisément grâce à cette qualité que ce matériau conserve sa forme et son intégrité.

Le rôle de l'élasticité de ce matériau ne peut être sous-estimé, car c'est cet indicateur qui permet aux tuyaux de se plier, si nécessaire, sans subir de charges internes déformantes. Avec une diminution de la charge externe, le tuyau revient à son état antérieur, sans cesser de remplir ses fonctions directes. La disposition appropriée d'un fossé avec une pente permettra au pipeline d'être nettoyé par lui-même, mais même si les tuyaux ne sont pas inclinés, il sera beaucoup plus facile à nettoyer - le plastique est très lisse et diverses impuretés solides ne collent pas à ce.

La rigidité du tuyau est indiquée par les symboles SN et peut être de 4, 6, 8 et 16 kH/m2. La valeur numérique indique la résistance du tuyau, exprimée en pression par mètre carré, et la profondeur de pose autorisée (de 2 à 8 m). La variabilité de la rigidité permet l'utilisation de tuyaux en plastique ondulé pour traverser un fossé dans une variété d'endroits - des zones suburbaines aux aérodromes.

fossé

En général, les tuyaux en plastique ondulé ont de nombreuses qualités positives :

  • Poids léger, ce qui simplifie le transport et l'installation du pipeline ;
  • Résistant à la corrosion et aux produits chimiques les plus agressifs ;
  • Résistance aux changements de température (la température de travail peut varier de -35 à 75 degrés) ;
  • Haute résistance mécanique et résistance à la déformation;
  • Rigidité annulaire élevée ;
  • Longue durée de vie (avec une installation appropriée, les tuyaux en plastique peuvent fonctionner jusqu'à 50 ans);
  • Installation simple et polyvalence (si nécessaire, les tuyaux peuvent être coupés ou rallongés sans problème);
  • Petit coût.

Parmi les lacunes, on ne peut que noter la peur du feu ouvert et le rejet complet des rayons ultraviolets, lorsqu'ils sont touchés par lesquels, les tuyaux en plastique ondulé commencent à s'effondrer très rapidement.

Comment renforcer la pente sur le site choisir une méthode fiable de protection contre les glissements de terrain

Le coût d'une telle conception commence à partir de 7 000 roubles pour 1 mètre linéaire

- les bacs en béton, comme les canalisations en béton, ne laissent pas passer l'eau, il faudra donc, comme dans le premier cas, créer un système de drainage de secours et lui découper des exutoires dans des bacs en béton.

- un fossé fait de plateaux en béton, bien qu'il ait l'air soigné, est absolument inesthétique. Les murs en béton gris lisse vous « enchanteront » par leur aspect terne pendant toute la durée de leur service.

Méthode 3.

Bétonnage des parois du fossé.

fossé

Les avantages et les inconvénients d'une telle conception seront similaires à ceux des plateaux en béton armé, à la seule différence que le coût total et l'intensité de la main-d'œuvre augmentent considérablement. Il est particulièrement difficile d'effectuer de tels travaux pendant une période pluvieuse, auquel cas un système de drainage temporaire est nécessaire. Comme avantage pour une telle conception, on ne peut qu'indiquer la possibilité de travailler dans des conditions exiguës, où le fonctionnement de gros équipements est impossible. Sur la photo, vous pouvez voir ce que le paysage environnant est devenu après l'achèvement des travaux, et leur échelle générale devient également approximativement claire. Coût estimé - 10 à 15 000 par mètre linéaire.

Méthode 4.

Ici, peut-être, il vaudrait la peine d'envisager toutes les tentatives pour endiguer le fossé des récalcitrants. Vieilles ardoises, planches, entretoises, briques, pneus, palettes en bois, etc.

fossé

De telles méthodes atteignent rarement une apparence acceptable, sans parler de la durabilité. Le bois pourrit rapidement et les forces du soulèvement du gel brisent facilement l'ardoise.

Méthode 5.

L'utilisation de géogrilles.

fossé

Une méthode assez populaire dans l'aménagement paysager. Les géogrilles sont durables, solides et après les avoir remplies de terre, elles sont envahies par l'herbe.

Avantages:

- bonnes allures

- à bas prix

Moins :

- s'il y a de l'eau dans le fossé pendant une longue période, l'herbe de cette partie du fossé meurt

- vous devez nettoyer le fossé très soigneusement afin de ne pas endommager la grille en plastique

- un tel fossé "mange" une quantité d'espace inacceptable (environ 3 mètres), ce qui, compte tenu du coût actuel du terrain, peut être qualifié de déchet.

Méthode 6.

La plupart des méthodes ci-dessus sont coûteuses ou inesthétiques. Alors que choisir pour une personne ordinaire sans dépenser d'argent supplémentaire.

Il existe une façon assez simple et belle d'aménager un fossé.

fossé

fossé

Les structures de gabions en treillis sont durables et combinent de nombreuses caractéristiques positives de diverses structures.

- ils sont aussi esthétiques que des murs de soutènement en pierre naturelle

- ils ne craignent pas le soulèvement du sol par le gel et ne changent pas de forme lorsque l'eau gèle dans un fossé

- les espaces entre les pierres peuvent être plantés de différents types de plantes, créant des murs décoratifs semblables à des toboggans alpins

- ils ne prennent pas beaucoup de place sur le chantier, la largeur des gabions pour fossés de drainage ne dépasse pas 50cm

– le fossé est toujours disponible pour le curage et ne craint pas les chocs mécaniques, et même s'ils sont endommagés, ils peuvent être facilement réparés

– les structures de gabions sont durables, la durée de vie d'un cadre en treillis galvanisé atteint 50 ans, mais même après cette période, les murs de gabions conserveront toutes leurs fonctions, car. à ce stade, ils seront étroitement liés par les racines des plantes, la potion appliquée, etc.

– le coût de la structure en gabion encadrant le fossé est de 4 000 à 5 000 roubles (encadrant le fossé des deux côtés sur une hauteur de 50 cm, y compris tous les travaux et matériaux nécessaires), soit près de la moitié du prix des concurrents les plus proches.

- des clôtures et des barrières peuvent être installées le long des structures de gabions. De plus, la structure de gabion elle-même peut servir de base prête à l'emploi pour la clôture.

- les gabions laissent facilement passer l'eau à travers eux, tout en fonctionnant comme un drainage efficace

Caractéristiques de conception

... Type ouvert.

fosséLe plus souvent, les appareils de type ouvert se trouvent dans les maisons de campagne, dans les chalets d'été. Les fossés de collecte des précipitations sont enfouis dans le sol un peu en dessous de la couche supérieure du sol. L'excès d'humidité s'échappe par les gouttières vers les installations de traitement ou vers les lieux d'élimination.

Pour les structures ouvertes, tous les matériaux naturels, tels que les arbres et les pierres, conviennent. Un dispositif de ce type nécessite un minimum d'investissement matériel, mais demande de la force physique et du temps pour renforcer les parois latérales des rainures.

Aussi pour le type ouvert, des gouttières fabriquées en usine sont utilisées pour recueillir l'humidité. Le matériau du produit dicte le coût de construction. Les rainures métalliques sont plus chères que celles en plastique.

Les fossés de drainage à ciel ouvert sont recouverts de caillebotis par le haut afin de préserver la belle apparence du site, également des gros débris afin d'éviter les blocages.

... vue fermée.

Les égouts pour l'élimination des égouts pluviaux dans les villes sont organisés selon un type fermé. L'eau de pluie provenant des routes et des bâtiments est détournée par des tuyaux posés dans le sol vers un site d'élimination. Le système de tuyauterie est posé depuis le début, là où l'excès de liquide est collecté, jusqu'à l'endroit où l'humidité est utilisée.

Ce dispositif nécessite des coûts financiers considérables pour les tuyaux, ainsi que pour les détails structurels connexes.

Algorithme de pose d'un tuyau dans un fossé

La tâche principale pour laquelle les tuyaux sont posés dans un fossé est le passage de l'eau uniquement à travers le pipeline, sans tomber dans le sol. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de respecter strictement la technologie d'installation du pipeline et de surveiller la qualité de tous les points.

fossé

Un tuyau en plastique ou en acier est posé dans un fossé selon l'algorithme suivant :

  1. Préparation au travail. Cette étape comprend la conception du futur système, les mesures, le marquage du site et un ensemble de travaux pour dégager le fossé du sol. Également à ce stade, vous devez sélectionner et acheter les matériaux nécessaires.
  2. Préparation du fossé. Le fond et les parois du fossé sont recouverts d'un tissu géotextile, ce qui empêchera l'érosion de la structure. Au fond du fossé, un coussin de sable d'environ 20 cm d'épaisseur est disposé.Si le sol est trop instable, il faut d'abord le creuser d'environ 10 cm et remplir cet espace de gravats. Le fossé doit avoir une pente constante de 2 cm pour que l'eau ne stagne pas.
  3. La pose de canalisations. Le tuyau sélectionné pour le fossé menant au chalet est posé exactement au milieu de la tranchée. Près des bords du tuyau, vous pouvez faire de petites fosses remplies de gravier - cela protégera le pipeline de l'envasement. Sur les deux bords de l'allée, il convient d'installer un coffrage en bois qui maintiendra le remblai pendant l'exploitation. Plus tard, ces endroits doivent être remplis de béton.
  4. Aménagement de remblai. Le pipeline assemblé est recouvert de sable dont l'épaisseur à l'état compacté doit dépasser 30 cm. La prochaine étape sera le remblayage d'une couche de pierre concassée d'une épaisseur d'environ 20 cm. Du gravier est versé sur le dessus et au tout en haut, il devrait y avoir du sable ou du petit gravier. En conséquence, le tuyau de drainage posé dans le fossé doit être recouvert d'un remblai d'au moins un demi-mètre d'épaisseur, sinon la structure ne résistera pas à la masse de véhicules qui la traversent. Il est possible d'asphalter ou de couler du béton dans la course seulement après que le remblai se soit un peu tassé.
  5. Remplissage des parois latérales du check-in. Lors du bétonnage des côtés de l'entraînement, il est nécessaire de s'assurer que les extrémités des tuyaux sont ouvertes. Pour empêcher les débris de pénétrer dans le pipeline, le tuyau installé sur le lecteur doit être équipé d'un treillis métallique.

Conclusion

La pose d'un tuyau dans un fossé est un processus laborieux, mais tout à fait réalisable. Il existe de nombreuses façons de résoudre le problème, mais seul l'objectif reste inchangé - empêcher l'inondation du site et créer une entrée fiable pour le transport.

Options simples pour les fossés de drainage

Même dans les temps anciens, les gens ont construit des systèmes de drainage, ce qui signifie qu'ils peuvent être appelés presque les communications d'ingénierie les plus anciennes. À ce moment-là, ils avaient les solutions de conception les plus simples. Par exemple, des faisceaux de tiges d'un diamètre de 10 centimètres ont été placés dans des drains pour les drains, puis les systèmes ont été utilisés plus longtemps.

Ces faisceaux étaient appelés "fascines" dans la Rome antique. Une invention ancienne réside dans le fait que les faisceaux empêchent l'effondrement du bord du fossé et filtrent en même temps les drains. De tels systèmes de drainage sont encore souvent utilisés dans les zones suburbaines.

Les experts ne recommandent pas de recouvrir les fossés de drainage fascinaires de pierre concassée, car avec le temps, les faisceaux de tiges devront être remplacés. Il est beaucoup plus facile de creuser du sable que de pelleter du gravier ou de petites pierres. De tels systèmes de drainage servent en moyenne environ 15 ans. Lorsqu'un fossé de drainage est fait à la main, ils utilisent souvent un principe lié à une invention ancienne, mais pour cela, ils utilisent des matériaux et des produits modernes, par exemple des pneus de voiture. Malgré le fait qu'ils soient ronds, ils sont coupés par rapport au rayon en 6-8 parties. Chacun des segments aboutit à une section d'un tuyau en forme de U ouvert vers le haut. En les posant ouvertes jusqu'au fond du fossé de drainage, vous pouvez créer des conditions pour rediriger les drains dans la bonne direction.

fossé

Les vieux pneus sont un matériau pratiquement éternel et, dans ce cas, il n'y a pas de coûts financiers. Les segments de pneus doivent être posés sur de l'argile lavée et de la pierre concassée, du sable et d'autres matériaux de construction filtrants et perméables à l'eau sont versés dessus.

Géomats

fossé

L'installation des géomats est assez simple. Dans un premier temps, la pente est débarrassée des débris et des gros végétaux (arbustes et herbes hautes). Ensuite, la surface doit être nivelée avec un râteau. Après cela, le bord du géomat est fixé dans la partie supérieure de la pente à l'aide d'ancres. Ensuite, le rouleau est roulé jusqu'à la base de la pente et un morceau supplémentaire est coupé. Le bord inférieur du géomat est également fixé avec des ancres. Après cela, par analogie, la bande de matériau suivante est posée. Dans ce cas, vous devez faire un chevauchement de 15 cm.

Une fois que toute la pente est recouverte d'un géomat, elle est recouverte de terre (3-4 cm suffisent). Ensuite, il est souhaitable de semer la surface avec des graines de plantes médicinales. Ainsi, vous améliorerez l'apparence et sécuriserez le matériau plus solidement.

Quelle méthode de retrait choisir

Le choix d'une méthode d'évacuation des eaux usées traitées ne dépend pas tant de la volonté du propriétaire du site que de circonstances objectives: le type de sol, la présence de réservoirs et d'égouts à ciel ouvert, le niveau des eaux souterraines, etc. En raison du degré élevé de purification, il est possible de drainer le liquide vers le sol et, lors de l'installation d'une unité de post-traitement supplémentaire, vers un lac ou un étang.

Il est important de comprendre qu'une station d'épuration biologique et une fosse septique conventionnelle présentent des différences fondamentales. Dans le premier cas, les bactéries aérobies « séparent » les eaux usées en boues activées et en eau.

Le liquide a ainsi un degré de purification d'environ 98 %. Autrement dit, ce n'est pas très différent de l'eau des rivières ou des lacs. La fosse septique n'est pas en mesure de fournir un niveau de purification aussi élevé, de sorte que l'eau qui en provient nécessite une filtration supplémentaire avec de la terre.

Géogrille

fossé

Un matériau plus durable et fiable pour renforcer les murs d'un fossé de drainage est une géogrille. Ces produits sont fabriqués en polyéthylène ou en polypropylène durable. La géogrille est fixée aux pentes à l'aide de fixations d'ancrage (un produit en forme de L, de 50 à 80 cm de long).

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vidanger le fossé. Ensuite, les pentes et le fond sont débarrassés des débris et nivelés. Après cela, la géogrille est disposée. La fixation se fait en damier à une distance de 30 à 40 cm l'une de l'autre. Après cela, toutes les cellules sont recouvertes de sable ou de gravier.

Le gabion est considéré comme le renforcement le plus cher, mais aussi le plus fiable des pentes des fossés de drainage. De tels produits sont réalisés sous la forme d'un parallélépipède à partir d'une grille. Dans ce cas, un fil métallique à double tresse est utilisé.

Pour protéger contre la corrosion, la grille est recouverte d'une couche de plastique. De grosses pierres ou de la pierre concassée sont placées à l'intérieur du gabion. Une telle protection peut durer plus de 50 ans. En même temps, l'apparence du gabion est très attrayante.

La séquence du dispositif de fossés de drainage

Les travaux de création d'un fossé de drainage sont effectués dans un certain ordre:

  1. Lorsque vous creusez une tranchée, tenez compte du fait que le rapport entre la largeur et la profondeur doit être d'environ un à deux. La pente doit être lisse.
  2. Vous aurez besoin d'un tuyau pour un fossé de drainage. Vous pouvez utiliser des produits en plastique d'un diamètre de 63 mm ou même d'une section plus grande. Des "centaines" d'amiante-ciment seront encore meilleures. Un tuyau est nécessaire pour recueillir l'eau et la détourner dans la bonne direction.Dans sa partie supérieure, des trous sont pratiqués sur plusieurs rangées à une distance de 10-15 centimètres avec un diamètre de 1,5 centimètres. Il faut du temps pour faire des trous.
  3. Mais les trous ne doivent pas être laissés sans protection, car la terre et d'autres débris peuvent facilement pénétrer dans le tuyau et, par conséquent, il va bientôt s'envaser et se boucher. Pour éviter les moments négatifs, le tuyau de drainage dans le fossé doit avoir un filtre. Ce n'est pas difficile à fabriquer - le tuyau doit être enveloppé d'un géotextile pas trop dense ou d'un tissu spécial pour que l'eau puisse facilement le traverser.
  4. L'étape suivante consiste à renforcer le fossé de drainage. Il est recouvert de petits cailloux qui ont fini dans un chalet d'été, ainsi que de briques brisées, de pierre concassée, d'argile expansée, de mortier de ciment séché, de sable grossier et d'autres matériaux de construction. En un mot, tout ce qui est actuellement à portée de main (cela peut être appelé des déchets de construction). La principale exigence pour cela est que la couche doit bien passer l'eau.

Les herbes et les fleurs qui poussent le long des bords du fossé de drainage et à son fond ont un système racinaire qui non seulement renforcera ses parois, mais servira également d'excellent filtre naturel. De plus, avec leur apparence, ils transformeront un trench inesthétique pour le mieux.

3. Conception des fossés de drainage et de pression

Drainage
les fossés servent à détourner l'eau de la route
sur les côtés, dans des endroits bas ou à
structures de ponceaux.

Si la route
traverse sur une courte distance
plusieurs tanières, l'eau ne peut pas manquer
de l'autre côté de la route dans chaque dépression, et
faire des fossés de drainage,
intercepter l'eau dans de petites bûches et
menant à la bûche principale (Fig. 5.3). D'habitude
fossés de 0,25 à 0,5 de profondeur
m, collecter de l'eau dans de petites tanières, commencer
dans la veine même.

fossé

Riz. 5.3. Schéma de branche
l'eau de la bûche latérale à la structure dans
journal principal

Les fossés conviennent
avec des pentes longitudinales d'au moins 5 -
7 ‰,
la longueur est prise pas plus de 500 m.

Drainage
les fossés sont également conçus pour libérer
l'eau des zones inférieures -
dépressions sans drain qu'il traverse
route.

L'eau d'un creux
conduire aux bûches les plus proches ou plus
dépressions profondes, organiser le drainage
fossés des deux côtés de la route (Fig. 5.4, a).
Une autre solution est également possible : dispositif
ponceau et drainage
fossés du côté aval (Fig. 5.4, b).
La question est tranchée sur la base de
situations : la présence de diapositives de deux
côtés de la route et techniques et économiques
calculs (il faut calculer ce qui est moins cher

tuyau ou fossé).

fossé

fossé

Riz. 5.4. Schéma de branche
l'eau d'une dépression sans vidange : a -
sans dispositif de tuyau; b-
avec un tuyau sous la toile

conseillé
traverser un creux pas au plus profond
place, mais sur le côté. Puis plus profond
une partie des dépressions jouera un rôle
bassin d'évaporation.

En présence de
pente pente
eau qui coule sur la route avec un cheval
parties, doivent être interceptés et
à l'écart de la route avec
fossés de montagne (Fig. 5.5).

fossé

Riz. 5.5. Hautes terres
fossés :

a - au remblai; b-
à l'encoche ; 1 - remblai; 2 - fossé de montagne;

3 - berme; 4 - pente
encoches ; 5 - banquets

Coupe transversale des hautes terres
les fossés sont calculés en fonction du débit d'eau,
coule vers elle. Fossé attaché
profil en croix trapézoïdal avec
la plus petite largeur le long du fond est de 0,5 m.
profondeur du fossé 0,5 m, inclinaison des pentes
1:1,5, pentes longitudinales d'au moins 3–5
‰.

Si en terre
la toile est posée le long de la pente dans le remblai,
alors le fossé d'amont est situé sur
distance d'au moins 2,0 m de la semelle
remblai, et entre celui-ci et le remblai, ils versent
berme avec une pente de 20 ‰ au fossé (Fig. 5.5, a).

S'il y a une cuvette
dans le remblai et l'emplacement de la route dans la tranchée,
pour éviter les glissades et les pentes
en raison de l'engorgement des sols, des hautes terres
les fossés sont situés à une distance de pas
à moins de 5 m de la pente extérieure du fossé ou
encoches (Fig. 5.5, b).Éviter
débordement évidement inondation
fossé d'altitude, entre une encoche et un fossé
verser des prismes de terre -
banquets.

Avec un grand afflux
l'eau sur les pentes raides et longues
disposer deux ou plusieurs rangées de terres hautes
fossés. Les fossés et les fossés de montagne se renforcent
gazon, sol renforcé, dallage.

Détermination du sens de circulation des effluents sur le site

Lorsqu'il n'y a pas de drainage, l'eau peut couler n'importe où, et il semble que les drains se déplacent au hasard, mais ce n'est pas le cas. Tout le liquide s'écoule le long de la pente.

Pour déterminer le point le plus bas du relief, vous pouvez :

  • étudier la carte en relief de la zone disponible dans Google Earth ;
  • observer le mouvement des jets de pluie lors d'une averse.

Tout d'abord, vous devez déterminer où ira le fossé et marquer son emplacement. Il sera certainement posé sous une pente, mais pas trop forte, car avec le mouvement rapide des drains, la perméabilité en certains points peut être insuffisante.

fossé

Ensuite, le drainage du site est calculé. Après avoir marqué le tracé du fossé dessus, ils enlèvent toute la végétation à ces endroits et commencent à creuser une tranchée.

Comment construire un fossé

… Type ouvert

Avant le début des travaux d'installation, préparez à l'avance les équipements et les matériaux:

  • -excavatrice, si la quantité de travail est importante, ou pelles.
  • - gros, petit gravier.
  • - des gouttières pour recueillir les précipitations ou des matériaux qui renforcent les parois des canaux.

Schéma de pose de fossé. Les travaux sur le dispositif d'évacuation des eaux pluviales sont effectués dans un certain ordre.

Il est nécessaire de creuser des tranchées le long de la clôture du site, menant à un endroit où l'eau s'accumule. Les tuyaux dans les fossés sont enterrés dans le sol à plus de cinq cents millimètres, ont une largeur de quatre cents millimètres. Si des gouttières spéciales sont utilisées pour le drainage, la tranchée éclate un peu plus que les dimensions des gouttières.

Ensuite, le fond du fossé est recouvert de gravats, d'abord d'une grosse consistance, puis fine. S'il est prévu de construire une gouttière, du sable, et non de la pierre concassée, est déposé sur le fond, formant un oreiller pour la gouttière. Vérifiez à nouveau la qualité de l'ensemble du système. A l'entrée du lieu de captage des eaux, un dispositif est construit pour piéger le sable. L'appareil doit être connecté au système de drainage d'une part, et un tuyau qui évacue le liquide dans le réservoir, ou un puits, un collecteur pour collecter l'eau - d'autre part. Les fossés de beauté sont bordés de pierres, les plantes sont plantées, les gouttières sont recouvertes de caillebotis spéciaux.

L'excédent d'eau est détourné vers un puits de captage pour l'irrigation du site.

... type fermé

Schéma des travaux d'installation. Tout d'abord, les tuyaux sont connectés en un seul pipeline à l'aide de raccords spéciaux requis pour le système. Selon le plan préparé, les virages de l'itinéraire sont posés. Ensuite, les tuyaux sont recouverts de géotextile ou d'un autre matériau calorifuge. En règle générale, des tuyaux sont utilisés pour la structure principale avec une section de cent dix millimètres et des tuyaux auxiliaires d'un diamètre de soixante-quinze millimètres.

fosséVient ensuite la préparation des tranchées, la profondeur des tuyaux doit être supérieure à six cents millimètres, la largeur du fossé variera en fonction de la taille des tuyaux posés. N'oubliez pas d'observer l'angle d'inclinaison de la tranchée pour assurer l'écoulement gravitaire du liquide.

Le fond est recouvert de sable, puis de gravier. Les tuyaux sont placés sur l'oreiller préparé. Les tuyaux sont artificiellement remplis d'eau et le système est testé pour les fuites et la qualité du passage du liquide vers le récipient de collecte. Un dispositif est également en construction pour capter le sable devant le réservoir de collecte.

Les tuyaux sont recouverts d'une couche de sable et de gravier, puis les fossés sont compactés avec de la terre.

Les fossés de drainage sont conçus pour recueillir l'excès d'humidité après de fortes pluies ou la fonte des neiges. Ils sont nécessaires pour éviter l'inondation des dépendances et pour préserver la récolte sur le site. Les égouts pluviaux peuvent être construits de manière économique de vos propres mains.

Tester le système de drainage

Lors de la planification des travaux d'aménagement d'un fossé de drainage et de la détermination de la technologie pour leur exécution, vous devez savoir que parfois tout ne fonctionne pas tout de suite. Par conséquent, une fois la tranchée creusée, le drainage du fossé, les tuyaux et les conduits posés, ils ne doivent pas être remplis immédiatement.

Vous devez attendre que les fortes pluies passent et vous assurer que les drains sont bien drainés. Si nécessaire, vous pouvez corriger la conception. Ce n'est qu'après s'être assuré que la structure de drainage fonctionne que le fossé est rempli. Un drainage correctement exécuté, équipé autour de la maison, est capable de compléter le système de drainage du chalet d'été.

Préparation des matériaux et marquage du site

Les matériaux et les outils nécessaires pour faire le drainage dans le pays de vos propres mains se trouvent dans chaque maison :

Pelles, pioches - au cas où vous auriez à creuser dans un sol dur et rocheux.

Brouettes et seaux pour porter et transporter l'argile excavée.

Piquets et ligne de pêche, ou ruban adhésif - pour marquer le site.

Parmi les matériaux de construction, vous aurez besoin de: les restes de briques, d'ardoise; gravier de différentes fractions et sable. Le choix des matériaux de décoration ne dépend que du désir du propriétaire : vous pouvez acheter des caillebotis pour protéger les fossés de la pollution ou simplement remplir les tranchées de pierre sous forme de chemins.

fossé

Canal de drainage sous forme de chemin rocheux

Comment déterminer la trajectoire et l'emplacement corrects des fossés sans outils spéciaux ? Il suffit d'observer la direction naturelle des cours d'eau après une forte pluie ou de regarder les empreintes sur l'argile au printemps. Les traces laissées par le ruissellement de l'eau sont un endroit idéal pour creuser des fossés. Il est conseillé de faire un balisage préalable sur le schéma.

fossé

Schéma de planification de la pose de canaux de drainage

L'étape la plus chronophage est le terrassement. Avec un drainage à ciel ouvert, la profondeur des fossés doit être d'environ un demi-mètre. Largeur - de 40 à 80 cm, jusqu'à 1 m - au point de vidange. Avant de commencer le travail, la trajectoire sélectionnée est marquée avec des piquets avec une ligne de pêche tendue.

fossé

Des rainures sont creusées le long de la ligne de marquage

Creusez des tranchées en partant du haut du site. La terre excavée est stockée d'un côté du fossé. Cela simplifiera grandement le nettoyage après la fin des travaux avec un film de construction en polyéthylène ordinaire posé sur le bord de la tranchée. La terre extraite peut être utilisée pour niveler et remblayer les plates-bandes et les plates-bandes.

fossé

Tranchée avec sorties latérales

Les parois latérales doivent être formées en biais. Sur une surface inclinée, le liquide s'écoule plus rapidement vers le fond, de plus, il n'y a pas d'érosion du fond due à l'impact des chutes d'eau. Les rainures prêtes doivent être percutées: le fond et les murs doivent être uniformes et solides.

fossé

Tranchées garnies

Creusez une ligne jusqu'à la jonction avec le réservoir de réception.

Il existe 3 options pour aménager les fossés :

Doux - avec pose d'une couche de terre sur le remblai.

fossé

Drainage doux

Gouttière - une gouttière en béton sans couvercle est posée dans la tranchée préparée.

fossé

fossé ouvert

Remplissage - effectuer un remblayage jusqu'au niveau de la surface.

Pour prolonger la durée de vie du système de drainage, il est nécessaire de renforcer les murs et d'équiper des oreillers en vrac pour faciliter l'écoulement des fluides. Un film perforé ou un tissu géotextile spécial est posé dans la tranchée. L'eau passe librement à travers les trous, s'imprégnant partiellement dans le sol.

fossé

Caniveaux avec film de protection posé

Au fond, une couche de gravier ou de pierre concassée de différentes fractions est nécessairement recouverte: au fond - grande, à l'approche de la surface - fraction fine. Entre les couches de remblai, il est conseillé d'installer des accélérateurs d'écoulement à partir de matériaux improvisés, qui rempliront la fonction d'un tuyau. Ils utilisent des bouteilles en plastique coupées sans fond, de gros morceaux de briques posés avec des trous, des fagots de branches et de broussailles jusqu'à 30 à 50 cm de long.

fossé

Matériaux simples pouvant être posés dans des rainures au lieu de tuyaux perforés

La tranchée finie peut être laissée ouverte ou fermée avec une grille décorative.Les couvertures métalliques en treillis protégeront le canal du colmatage avec des branches, des feuilles. Si le film se chevauche, une couche de gazon avec de l'herbe à gazon peut cacher la rainure des regards indiscrets.

fossé

Tranchée principale renforcée de maille

Tutoriel vidéo sur la façon de planifier et de réaliser le drainage dans le pays de vos propres mains, sans investir dans un système complexe.

Vous pouvez détourner vous-même une quantité modérée d'eau du site. Mais s'il est prévu de construire une maison de campagne dans la maison de campagne, un simple système ouvert ne suffit pas pour drainer une zone humide, il vaut mieux contacter des spécialistes. Un système combinant un réseau profond et un réseau de surface est difficile à planifier et à organiser, et une erreur de calcul peut entraîner une rétention d'eau à la surface du sol.

Sélection de tuyaux pour la pose dans un fossé

Puisqu'il est impossible de remplir simplement un fossé creusé, car il sera simplement emporté avec de l'eau à cause de cela, il est nécessaire d'utiliser un drainage qui assure le drainage de l'eau qui coule. Pour le drainage, un tuyau est posé dans un fossé, l'espace au-dessus duquel est recouvert de terre, et selon la conception résultante, il sera possible de conduire une voiture en toute sécurité.

Malgré son apparente simplicité, un fossé de drainage est un ouvrage d'art, de sorte que la conception doit être correctement calculée et équipée en respectant un certain nombre de règles qui doivent être étudiées avant de poser le tuyau de drainage dans le fossé.

fossé

Lors du choix des tuyaux pour traverser un fossé, vous devez vous appuyer sur les indicateurs suivants :

  1. Résistance mécanique et fiabilité. Ce facteur est important, ne serait-ce que pour la raison que des véhicules lourds pesant plusieurs dizaines de tonnes peuvent pénétrer sur le site pendant la construction, de sorte que la structure doit supporter des charges importantes.
  2. Dimensions du fossé. La quantité d'eau qui la traverse dépend directement des dimensions du fossé. Pour que l'eau puisse sortir du fossé en entier, il est nécessaire de sélectionner des tuyaux d'un diamètre suffisant.
  3. Budget abordable. Il existe une grande variété de matériaux sur le marché, donc le choix est souvent limité par les finances dont vous disposez. De plus, le coût de livraison des matériaux et d'installation de la structure varie également considérablement, et cela doit être pris en compte.

Nous utilisons des matériaux improvisés

fosséToutes les méthodes ci-dessus nécessitent des investissements financiers assez décents de la part du propriétaire du site. Mais il est possible de renforcer les parois du fossé de drainage de manière moins coûteuse. L'option la plus courante consiste à utiliser l'ardoise.

Pour travailler, vous devez préparer des outils et du matériel. Tu auras besoin de:

  • Ardoise (vous pouvez en utiliser n'importe lequel, même ceux d'occasion, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de gros trous).
  • Épingles ou tuyaux métalliques de 1 m de long.
  • Bulgare.
  • Pelle.
  • Abandonner.

Tout d'abord, des feuilles d'ardoise sont découpées en morceaux identiques de la taille souhaitée. Ensuite, à l'aide d'une pelle, nous les installons dans le sol le long du clivage du fossé, à une profondeur de 20 à 30 cm, puis nous enfonçons des tiges ou des tuyaux des deux côtés de l'ardoise. Un tel renforcement de la pente n'a pas l'air très attrayant et sa durée de vie n'est pas longue. Mais cela pourrait fonctionner comme une solution temporaire.

En plus de l'ardoise, vous pouvez utiliser de vieux pneus de voiture. Mais cette option est acceptable s'il y a suffisamment d'espace sur le site. Dans ce cas, les pneus sont empilés les uns sur les autres le long des parois du fossé.

Électricité

Plomberie

Chauffage