Réglementations et exigences pour les aires protégées
Zone de sécurité des réseaux d'assainissement
Les exigences réglementaires générales sont présentées dans les documents suivants :
SNiP 40-03-99 - une version plus récente de SNiP 2.04.03-85 - exigences de conception de base
SNiP 2.07.01-89* - tout sur la planification et le développement des colonies
SNiP 2.05.06-85* - normes relatives aux conduites principales
SNiP 3.05.04-85* - problèmes d'organisation et acceptation du travail
Les normes et les tailles des zones tampons pour une région particulière sont ajustées et adoptées par les autorités administratives municipales ou rurales locales.
La zone de sécurité des réseaux d'assainissement en conditions normales est établie en fonction du diamètre des canalisations :
jusqu'à 600 mm - à au moins 5 mètres des parois de la canalisation
1000 mm ou plus - de 10 à 25 mètres dans chaque direction, en fonction de l'objectif du réseau d'égouts et de la composition du sol dans lequel la canalisation est posée
Lors de la détermination de la taille des zones de sécurité, une attention particulière est accordée à des paramètres tels que :
aléa sismologique
lectures d'humidité réelles
Avec des données défavorables, la taille des zones de sécurité est augmentée.
Le SNiP 2.07.01-89* réglemente clairement la distance horizontale entre les réseaux d'égouts souterrains et :
fondation des structures - 5 m pour la pression et 3 m pour le réseau d'égouts gravitaires
axes du rail extrême du gabarit ferroviaire - 4 m
bordure de la chaussée - 2 m pour la pression et 1,5 m pour l'égout gravitaire
poteaux d'éclairage public et réseau de contact - 1 m
poteaux de réseaux haute tension - 3 m
Distance requise entre les réseaux d'eau et d'égout
Les réseaux d'approvisionnement en eau doivent être situés au-dessus des égouts. Cela est particulièrement vrai à l'intersection des communications. S'il n'est pas possible de remplir cette condition, les conduites d'égout sont placées dans un tubage dont la longueur dépend du type de sol. Dans les limons et les argiles, il devrait être de 10 mètres et dans les sables de 20 mètres. Le croisement n'est autorisé qu'à angle droit.
Important! S'il est nécessaire de réparer un égout ou une alimentation en eau à l'endroit de leur intersection, une excavatrice ne peut être utilisée qu'à une profondeur supérieure d'un mètre au niveau de la paroi supérieure du tuyau. La poursuite de l'excavation est effectuée manuellement sans instruments à percussion.
La distance entre les eaux usées domestiques et les canalisations souterraines adjacentes posées en parallèle dans la ville peut être d'au moins :
0,5 m - aux câbles souterrains
1 m - aux réseaux de chauffage
10 mètres - avec un diamètre de 1000 mm
Des rives du fleuve - 250 m.
Important! Il est recommandé d'augmenter toutes ces distances de 10% du fait que les zones d'eau protégées sur les schémas ne correspondent pas toujours aux tailles réelles. Distance de la fosse septique au puits et autres installations
Distance de la fosse septique au puits et autres installations
Parmi les experts, les opinions divergent sur ce qui constitue une zone tampon pour les égouts. Dans la pratique, des désaccords surviennent entre les autorités locales et les organismes exploitants. Dans ce cas, les arguments corrects seront donnés par les spécialistes des entreprises de distribution d'eau. Par conséquent, la conception préliminaire, la coordination et la mise en œuvre exacte de toutes les exigences préviendront d'éventuels conflits et assureront un fonctionnement stable et sans problème de l'égout pendant de nombreuses années.
Normes sanitaires pour les conduites d'eau
Selon les normes et règles sanitaires, la zone sanitaire est la distance qui doit être respectée de tout tuyau dans lequel l'eau est transportée. De plus, quelle que soit son affiliation personnelle ou étatique, l'occupation provient de sources souterraines ou aériennes.
Remplacement du tuyau d'égout
Depuis que SanPiN, qui définit le territoire de protection, a été créé sur la base de la loi fédérale n ° 52, le non-respect des exigences menace de graves problèmes pour les contrevenants aux règles existantes. À cet égard, il convient de noter ce qui suit :
- absentes ou créées en violation des normes en vigueur, la zone protégée et la zone sanitaire du système d'approvisionnement en eau sont passibles d'une amende, souvent assez importante pour le budget ;
- le fonctionnement des communications, conformément à la réglementation en vigueur, est régi par le Code des infractions administratives (CAO) ;
- la violation des zones sanitaires des réservoirs et autres sources d'approvisionnement en eau peut aller jusqu'à 40 000 roubles pour les personnes morales et jusqu'à 2 000 roubles pour les particuliers. et plus, selon la gravité de l'infraction commise;
- la zone d'approvisionnement en eau ne peut être utilisée pour aucun type de construction ou de reconstruction, sauf s'il s'agit de structures d'importance directe pour son fonctionnement ou de mesures de protection d'orientation sanitaire et épidémiologique ;
- la zone d'approvisionnement en eau suppose l'absence dans le voisinage proche d'égouts, d'égouts, de terres agricoles dans lesquelles des pesticides sont utilisés ;
- Des restrictions strictes sont imposées sur la proximité des dépotoirs, l'enfouissement de tout type de déchets, et même sur l'exploitation forestière, à moins qu'elle ne soit sanitaire.
vieux tuyaux
Le gouvernement russe a adopté un certain nombre de résolutions et de documents qui montrent que le concept de "zone de sécurité" ne se réfère pas seulement à la prise d'eau. Les mesures de protection sont soumises à l'ensemble du parcours de transport de l'eau à travers le pipeline, à partir de la source et plus loin sur toute la longueur.
Cependant, d'un point de vue juridique, la Zone de Protection Sanitaire (ou ZSO), créée lors de la mise en place de l'adduction d'eau, dépend de plusieurs composantes.
En particulier, la source d'eau - souterraine ou aérienne, le niveau de protection naturelle disponible dans un cas particulier. Ainsi que la situation épidémiologique et environnementale et les conditions hydrogéologiques sur le site ou dans une zone particulière.
Approvisionnement en eau de la ville
Zone de protection sanitaire de l'approvisionnement en eau et des égouts
Si l'alimentation en eau traverse des zones non aménagées, la largeur de la bande de protection (zone de protection sanitaire) dépend de la qualité du sol et du diamètre de la canalisation:
- dans les sols secs - 10 m avec un diamètre allant jusqu'à 1000 mm et 20 m avec des tuyaux de grande taille;
- dans les sols humides - au moins 50 m.
- La canalisation d'eau, dont la zone tampon passe dans les secteurs de développement, peut entraîner une charge environnementale et de production supplémentaire. La zone de protection de l'approvisionnement en eau dans les zones bâties peut être réduite en accord avec les autorités SES. Un minimum obligatoire est établi par la loi, qui ne peut en aucun cas être réduit :
- de la fondation des bâtiments et des structures - au moins 5 m;
- des fondations des clôtures, des survols, des supports - au moins 3 m;
- de la pierre latérale de la rue - au moins 2 m;
- à partir de supports de lignes électriques aériennes - de 1 à 3 m, en fonction de la puissance du réseau.
Ainsi, les zones de protection de l'approvisionnement en eau et des égouts varient en largeur en fonction de facteurs externes.
Règles de protection des canalisations principales
L'aménagement des canalisations principales doit être conforme aux dispositions du décret du Gosgortekhnadzor de Russie n ° 9 du 24 avril 1992 "Règles de protection des canalisations principales". Cette résolution prescrit des zones de sécurité pour différents types de conduites principales. Pour les objets à des fins diverses, leur propre régime de la zone tampon est déterminé, qui contient des restrictions concernant le terrain adjacent au lieu d'utilisation.
Les objets avec des sources d'approvisionnement en eau ouvertes et souterraines ont des zones sanitaires, pour lesquelles les limites sont définies en tenant compte des sols des zones souterraines. L'approvisionnement en eau de diverses installations doit être planifié et développé simultanément avec les projets d'assainissement.
Zone de protection sanitaire (Conception des zones ZSO)
Regardez cette vidéo sur YouTube
Selon les règles de la zone de sécurité, il est interdit :
- plantation non autorisée d'arbres;
- creuser des trous et des tranchées;
- entreposage et déversement d'ordures, de bois de chauffage, d'autres matériaux ;
- réalisation de travaux de battage de pieux ;
- dynamitage;
- travaux de terrassement à des fins diverses liées au mouvement des sols;
- pour équiper une chaussée permanente ou provisoire de dalles en béton armé ;
- d'effectuer des travaux bloquant les accès aux conduites d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Tailles des aires protégées
Selon SNiP, le zonage de protection des installations d'approvisionnement en eau est formé de 3 ceintures:
- Régime strict.
- Contraignant.
- Observateur.
La ceinture sanitaire n°1 est chargée de protéger les sites de prise d'eau et les installations prévues à cet effet contre toute action pouvant causer des dommages. La ceinture n° 2 protège les sources d'eau de la contamination microbiologique. La ceinture d'observation n°3 contrôle le niveau de pollution chimique. Selon les normes d'hygiène, le zonage sanitaire pour les sources d'eau à ciel ouvert et souterraines a des tailles différentes.
La ceinture open source stricte est définie en ajoutant 200 m de territoire adjacent en amont et 100 m en aval. Pour les sources souterraines, la ceinture n° 1 est au minimum :
- 50-60 m autour des puits peu profonds ;
- 25 m pour les puits profonds.
Les ceintures 2 et 3 de la zone de protection sanitaire sont déterminées par des spécialistes selon une méthode complexe utilisant des calculs hydrodynamiques. Ils tiennent compte du temps de survie des microbes pour la ceinture restrictive. Pour le zonage d'observation - la plage de distribution des composés chimiques, tandis que leur composition dans l'eau est considérée comme stable.
Quelles sont les causes de la violation des règles et des exigences
La sanction pour non-respect des règles de zonage sanitaire des réseaux d'approvisionnement en eau est régie par le Code de la Fédération de Russie "Sur les violations administratives" du 30 décembre 2001 n ° 192-FZ. La pollution des sources d'eau et des territoires des ceintures de protection sanitaire peut entraîner une contamination de l'eau potable. Et cela, à son tour, peut provoquer la propagation d'épidémies et de maladies de masse. Les sanctions s'appliquent :
- les particuliers (citoyens);
- fonctionnaires;
- personnes morales (firmes et sociétés).
La responsabilité administrative en cas de non-respect des règles et exigences relatives aux zones d'approvisionnement en eau sanitaire est la suivante - des sanctions sont infligées aux auteurs sous la forme d'une amende :
- à un particulier - 500-1000 roubles;
- fonctionnaires - 1000-2000 roubles;
- entreprises et sociétés - 10-20 mille roubles.
Qu'est-ce qu'une zone protégée
Une zone de sécurité est l'un des types de zones avec des conditions spéciales pour le fonctionnement ou la protection de certains territoires, dont la taille et le contenu sont régis par la législation en vigueur de la Fédération de Russie. Le concept d'aire protégée comprend :
- en fait, la sécurité (garantir l'intégrité et l'absence de dommages à la fois à la structure elle-même et aux dommages potentiels qu'un objet protégé par une clôture ou des normes légales peut apporter ;
- la zone de protection sanitaire remplit une double fonction - sanitaire, anti-épidémique et protectrice - de protection et d'éloignement des structures présentant une menace potentielle de dommages ;
- des zones de protection des eaux qui empêchent la pollution des masses d'eau, à partir desquelles il est probable que la population sera approvisionnée en eau ;
- zones de protection sanitaire des sources d'eau potable et des liquides pour les fournitures ménagères ;
- autres zones protégées - près des aérodromes, des inondations, des sites culturels et historiques protégés.
Travaux d'assainissement dans la ville
La restriction législative effectuée au niveau fédéral a pour but d'approuver des conditions particulières d'exploitation ou de les exclure d'une utilisation autre que celle prévue.La distance à laquelle les objets doivent être situés des zones du patrimoine culturel ou historique peut être déterminée par un décret du gouvernement de la région.
Les territoires de protection des poissons et de protection des eaux et leur délimitation sont fixés au niveau de la législation fédérale. Combien de mètres dans chaque direction est la zone de sécurité des gazoducs et des oléoducs, des produits pétroliers et des pipelines d'ammoniac, des pipelines pour répondre pleinement aux besoins domestiques de la population, déterminer les SNiP, SanPiN et SP pertinents.
Zone protégée
Comment poser un égout par rapport à l'alimentation en eau
La pose de systèmes d'égouts et d'eau dans une maison privée est régie par les exigences du SNiP. Les conduites d'alimentation en eau et d'assainissement doivent impérativement être placées en parallèle.
La distance entre les réseaux d'ingénierie en tuyaux en plastique est de 1,5 m. Si un tuyau d'eau et d'égout en fonte d'un diamètre supérieur à 20 cm est posé, la distance entre eux est de 3 m. Si le diamètre des tuyaux en fonte est inférieur supérieure à 20 cm, la distance entre eux est de 1, 5 m lors de la pose de réseaux à proximité. L'utilisation de tuyaux en amiante-ciment et en béton armé pour l'alimentation en eau nécessite de les poser à une distance de 5 m de l'égout.
Les secrets de l'entrée de l'approvisionnement en eau et des égouts dans la maison
Responsabilité en cas de non-respect des règles de sécurité
Prévu en cas de non-respect des règles de zonage de protection des plans d'eau, responsabilité avec l'imposition d'une sanction administrative. Quiconque aura commis une infraction devra payer une amende d'un montant de :
- personne privée - 1500-2000 roubles;
- représentants d'entreprises et d'entreprises - 3000-4000 roubles;
- entreprises et sociétés - 30 à 40 000 roubles.
Le territoire de la ceinture de protection n ° 1 est nécessairement clôturé et strictement gardé. Des panneaux d'avertissement sont installés autour du périmètre de la clôture.
Conséquences possibles du non-respect des normes requises
En conséquence, des travaux de terrassement dans une certaine zone sont effectués sans se rendre compte qu'elle se trouve dans une zone protégée. Dans ce cas, il est possible de nuire à l'environnement, de graves dommages aux réseaux d'égouts ou aux installations, entraînant des dommages matériels, des pertes importantes et des coûts matériels pour la remise en état.
nettoyer les ordures en temps opportun et, en hiver, la neige et la glace, en garantissant un accès sans entrave aux installations d'égout
inviter un représentant de l'organisme qui a délivré le permis à la procédure de remise de l'objet
Ces obligations s'appliquent à tous les entrepreneurs réalisant des travaux en milieu ouvert et en territoire en milieu protégé.
Le concept de zone tampon
Tout système d'égout est une source potentielle de danger pour l'eau potable ou les zones avoisinantes. Pour éviter leur pollution par les eaux usées, des zones de sécurité ou sanitaires sont prévues.
Pour les stations de pompage, de traitement et autres installations d'assainissement, il existe leurs propres indicateurs réglementaires, en fonction de la taille des bâtiments, de leur destination et de leur emplacement. Des informations sur leurs limites peuvent toujours être obtenues auprès des gouvernements locaux et des organisations spécialisées, ainsi que des bureaux d'études.
planter des arbres à moins de 3 mètres des collecteurs
couper ou remblayer le sol
utiliser des mécanismes de percussion et des appareils de forage
bloquer l'accès aux installations
effectuer des travaux de levage et de construction sans autorisation appropriée
Défaillance des systèmes d'égouts externes
Les accidents dans les réseaux d'égouts externes se produisent beaucoup plus souvent que sur les réseaux d'approvisionnement en eau, l'alimentation électrique et les lignes de communication. Cela est dû au fait que les zones protégées des réseaux d'égouts ne comportent pas de panneaux d'avertissement. Les organisations opérant des communications techniques sont tenues de signaler la présence de câbles électriques dans la zone de service avec des panneaux fixes appropriés, mais cela ne s'applique pas aux égouts.
Une étude approfondie de la zone où il est prévu de réaliser certains travaux aidera à ne pas se retrouver dans une situation difficile.Un signe de la présence de réseaux d'égouts sur le territoire sont les puits qui s'y trouvent, sur les couvercles desquels se trouve un marquage sous la forme d'une grande lettre "K". Il est nécessaire de commander un plan de communication technique auprès d'organismes spécialisés (instituts de conception, administrations locales, fiducies Vodokanal) et de le lire attentivement, d'analyser les zones de sécurité, d'obtenir les autorisations appropriées et de consulter des spécialistes.
Il est interdit d'effectuer des travaux dans les zones de sécurité des égouts sans autorisation spéciale. Après avoir obtenu le permis approprié, l'entrepreneur doit :
adhérer au strict respect des normes, des exigences et des règles
assurer la sécurité des canalisations et des ouvrages d'égout, ainsi que leur intégrité
prendre toutes les précautions possibles, suspendre les travaux si des incohérences sont constatées dans les documents et certificats de permis qui lui sont fournis
température moyenne
les principales caractéristiques du sol
survols, clôtures, supports - 3 et 1,5 m, respectivement
bord extérieur de la cuvette - 1 m
Dans certains cas, la distance est réduite ou augmentée, après avoir effectué les calculs finaux et décidé des justifications.
Pose conjointe de canalisations souterraines
Les normes de SNiP stipulent la distance entre les conduites d'eau et d'égout et les exigences pour leur disposition mutuelle.
1,5 - 5 m - à l'alimentation en eau, selon le matériau de fabrication et le diamètre des tuyaux
0,4 m - à l'eau de pluie
de 1 à 5 m - au gazoduc, en fonction de la pression
Avec une disposition longitudinale des réseaux principaux d'eau et d'égouts, les distances suivantes sont maintenues :
20 mètres - avec un diamètre de plus de 1000 mm
50 mètres - lors de la pose d'autoroutes dans des sols humides
Il est interdit de placer des réseaux d'égouts dans les zones sanitaires des conduites d'eau.
Les collecteurs d'égouts dans les zones de protection des eaux doivent être éloignés :
Des lacs - 100 m du bord de l'eau.
De sources souterraines - 50 mètres ou plus.
kanalizaciyainfo.ru
Conclusion
Lors de l'installation de tout type d'assainissement, les conditions techniques nécessaires et les exigences concernant les zones de sécurité doivent être respectées. Il peut y avoir des écarts par rapport aux normes acceptées pour la disposition des collecteurs d'égouts, une modification de la distance minimale entre les murs extérieurs et les parois du pipeline. Mais de tels changements doivent être convenus avec les autorités compétentes et obtenir leur autorisation de travailler dans la zone tampon d'assainissement.
Il est nécessaire d'adopter une approche responsable de la question de la sécurité et de prévenir d'éventuels accidents de communications d'égout. Après tout, le maintien de la vie des citoyens de toute colonie moderne dépend d'eux.