Comment fonctionnent les fosses septiques sans pomper
En fait, ce n'est pas une déclaration tout à fait vraie. Dans toute fosse septique, tôt ou tard, une couche de limon (particules lourdes et non recyclables) commence à se déposer, qu'il faut enlever. Les fosses septiques sans pompage vous permettent simplement d'éliminer les boues le moins possible, rapidement et efficacement, et surtout - par vous-même, ce qui est possible grâce à ce principe de fonctionnement de l'appareil :
- Le système comporte 2 ou 3 chambres, qui sont reliées entre elles par un tuyau et des parois latérales scellées.
- Les effluents ménagers par le tuyau d'égout entrent dans la chambre pour un traitement primaire.
- Les grosses particules contenues dans les déchets se déposent au fond par gravité, où elles se décomposent sous l'influence de bactéries anaérobies.
- L'eau avec des graisses et de petites pièces pénètre dans la deuxième chambre par le tuyau, où elle est nettoyée, car les débris sont absorbés dans la couche de sable, de gravier ou de pierre concassée.
- L'eau purifiée va dans le sol dans la troisième chambre ou déborde dans la chambre suivante.
Avantages des fosses septiques sans pompage :
- le nettoyage de la fosse septique des boues est nécessaire tous les deux ans;
- le système est simple et le libre-service est possible ;
- si nécessaire (si le système est installé dans une maison de campagne que vous ne visitez pas en hiver, par exemple), la fosse septique peut être mise sous cocon, et elle ne restera pas inactive en vain.
La vidéo suivante montre une fosse septique à faire soi-même avec pompage automatique de l'eau:
Les temps anciens.
Nous savons tous par l'histoire que les Grecs ont été l'un des premiers ingénieurs, et dans le cas des dispositifs de traitement des déchets humains, ils ont réussi dès 3700 av. Les premiers cloaques sont apparus en Grèce, puis en Inde et, bien sûr, les Romains ont fait un pas en avant dans cette direction. Il existe des documents datant de 500 av. J.-C. dans lesquels les Romains décrivent les lois régissant les lieux de défécation, ainsi que le montant d'une amende si quelqu'un marche accidentellement sur des excréments. À l'avenir, il n'y a pas eu de grands changements.Le Moyen Âge est généralement réputé pour ses conditions insalubres.
Premières fosses septiques victoriennes.
Vient ensuite le temps des fosses septiques victoriennes et la loi de 1848 après JC qui prescrit des exigences sanitaires à chaque maison, maintenant chaque maison doit avoir une fosse septique. Au 19e siècle, ou pour être plus précis, vers les années 1860, la première fosse septique semblable à la moderne a été créée par l'inventeur de la fosse septique, John Mouras.
Enregistré au bureau des brevets des fosses septiques en 1881. Mouras a commencé avec un prototype simple, le réservoir principal était en béton et la tuyauterie était en argile. Le pipeline transportait les eaux usées de la maison vers le réservoir principal où elles se sont déposées, de l'eau plus ou moins propre est tombée dans le sol. Le succès de l'inventeur de la fosse septique, John Mouras, a balayé le monde, le prochain pays dans lequel les premières fosses septiques se sont répandues était les États-Unis en 1883. Étant donné que sans une attention particulière aux conditions et aux matériaux de production des fosses septiques, cela peut être dangereux à la fois pour l'homme et pour l'environnement, les autorités américaines ont réglementé les normes de production. Avec un rapport du Massachusetts State Council sur la relation entre la maladie et les eaux usées contaminées, le Massachusetts est devenu le régulateur des normes de sécurité et de la fabrication des fosses septiques.
Septique moderne.
Pendant le boom économique d'après-guerre des années 1940, les fosses septiques sont devenues beaucoup moins chères et sont tombées amoureuses des gens. Au cours de ces années, les fosses septiques sont devenues de véritables dispositifs de traitement des eaux usées populaires. Dans les années 60, les systèmes septiques obsolètes commencent à tomber en panne et la construction de stations d'épuration ne peut pas faire face au rythme de la croissance urbaine. De plus, dans les années 70, il y a eu un changement important dans la norme des fosses septiques, maintenant la station d'épuration doit supporter un plus grand volume d'eaux usées.Ensuite, la Texas Environmental Quality Commission a été créée et, de 1993 à ce jour, elle régit les normes de sécurité des fosses septiques.
Parlons des fosses septiques modernes, maintenant les fosses septiques en plastique continuent de gagner en popularité au lieu des fosses en béton. Les fosses septiques modernes en plastique avec nettoyage des bactéries ont été inventées en 1994 en République tchèque par Jan Paul et le premier modèle s'appelait Topas. En Russie, il n'y a pas de consensus sur le modèle de fosse septique en plastique importé pour la première fois, on sait seulement que le modèle Topas a été importé en 1997. Quelques années plus tard, les entrepreneurs russes ont réalisé qu'il était possible de fabriquer leurs propres fosses septiques encore moins chères que celles importées. L'un des premiers modèles russes était le système de traitement Tver. Sa production de la fosse septique Topas en Russie a commencé après la fin du brevet de l'inventeur.
Septiques Topas comment ça marche
Les fosses septiques de la série Topas sont des systèmes très populaires, caractérisés par une efficacité élevée et une facilité d'utilisation. Ceci est réalisé grâce à la structure suivante :
- 4 chambres, donc 4 étapes de nettoyage ;
- plusieurs ponts aériens ;
- système spécial de collecte des particules non recyclables.
Important! La gamme de fosses septiques Topas est très diversifiée - vous pouvez choisir une option pour une petite famille ou un pavillon de travail complet pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir clairement le schéma et le principe de fonctionnement de la fosse septique Topas:
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir clairement le schéma et le principe de fonctionnement de la fosse septique Topas:
La taille de ces systèmes est petite, l'installation est simple et la fosse septique ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement. Utilise très peu d'électricité. Il est également agréable qu'une unité de fabrication domestique vous coûte peu cher en termes d'entretien.
L'avantage de cette série de fosses septiques est un traitement biologique très profond (95-99%).
Le seul problème que vous pourriez rencontrer lors de son utilisation est probablement les pannes de courant. Le système est entièrement dépendant de l'électricité, par conséquent, au moment de son arrêt, il est strictement interdit d'utiliser une fosse septique. Cela peut causer de graves dommages ou le désactiver.
Principe général de fonctionnement de la station d'épuration
L'action de l'assainissement autonome repose sur les règles de la décantation gravitaire, complétée par une filtration biologique (forcée, naturelle). Un système complexe collecte les impuretés, puis les micro-organismes décomposent les restes. Utilisez souvent des bioenzymes et des biofiltres spéciaux.
La séquence des processus est divisée en 4 étapes :
- Purification primaire. Les eaux usées s'écoulent à travers des tuyaux dans le réservoir, où la collecte mécanique des gros éléments a lieu. Les particules lourdes restent au fond du réservoir, tandis que les particules légères passent dans la chambre suivante.
- Décomposition. Les substances insolubles descendues sont fermentées pendant 72 heures, broyées en eau, dioxyde de carbone et sédiment épais.
- Post-nettoyage. Dans le deuxième réservoir de bactéries, les médicaments déclenchent les processus de redécomposition.
- Sortie de jet. Selon la qualité de la station d'épuration, un liquide propre est laissé pour l'arrosage du jardin ou des eaux usées pour la filtration au sol.
De simples fosses septiques dans les chambres libèrent les drains des impuretés, après quoi les résidus pénètrent dans le sol à travers la couche de drainage. Les conceptions de nettoyage en profondeur ne sont représentées que par des modèles d'usine. Les installations plus chères atteignent le degré maximal de filtration (90-98%).
Le principe de fonctionnement de la station d'épuration.
Schémas de base des modèles populaires
Les fabricants de systèmes d'égouts autonomes améliorent la technologie, de sorte que l'utilisateur dispose de nombreuses options pratiques. Plus il y a de cycles de filtration, meilleur est le résultat.
Réservoir - nettoyage complexe avec un infiltrateur
Le schéma de la fosse septique Fosse - nettoyage complexe avec un infiltrateur.
Une fosse septique populaire avec une conception de traitement du sol. Un réservoir en plastique avec des nervures rigides peut être monté dans n'importe quel sol.Le système se compose d'unités amovibles, donc si nécessaire, vous pouvez ajouter un module supplémentaire.
Le cycle Tank est une filtration biologique « classique ». Dans le premier réservoir, il y a une séparation mécanique des eaux usées. Dans le deuxième conteneur, les anaérobies sont décomposés en composés simples.
Les modèles à deux chambres sont finis dans l'infiltrateur, tandis que les modèles à 3 pièces sont soumis à un traitement bactérien supplémentaire.
Topas - biofiltration en plusieurs étapes
La fosse septique verticale est divisée en 4 secteurs, entre lesquels circulent les eaux usées. Les composants sont reliés entre eux par des tuyaux. La pompe à tuyau transfère le liquide purifié, la saleté, les débris d'une pièce à l'autre. L'appareil est alimenté par l'électricité.
Dans le premier secteur, les microbes aérobies décomposent les effluents en composants légers. Dans le compartiment suivant, l'eau est éliminée des petites particules. Dans le puisard, les eaux usées sont transformées en boues. La dernière chambre accumule le liquide pur. Si le réservoir est plein, l'équipement avertit le propriétaire par un signal.
Triton - système de nettoyage non volatil
Un modèle peu coûteux sans pompage ne prendra pas beaucoup de place sur le site. L'unité effectue une séparation grossière et biologique, effectue en outre une purification du sol. L'équipement se compose de 2 conteneurs, qui sont reliés par des buses. Le liquide se dépose dans le premier réservoir, s'écoule progressivement dans le second. L'infiltrat de marque traite l'eau avec des bactéries.
Ecopan - filtration des eaux usées en six étapes
Système de fosse septique Ecopan - filtration des eaux usées en six étapes.
L'appareil se compose de 6 parties, dans chacune desquelles il y a des processus complexes:
- séparation;
- traitement anaérobie;
- digestion aérobie;
- nettoyage avec un bioréacteur de dolomite ;
- suppression des précipitations.
Dans le réservoir de stockage, du liquide s'accumule, qui peut être utilisé à des fins techniques. 3 bassins de décantation assurent une libération de haute qualité des impuretés.
Les microbes ont besoin d'oxygène pour vivre, le modèle est donc connecté à l'électricité.
Rodlex - fosse septique de type stockage
Le réservoir d'égout fonctionne sur le principe d'un puisard. Le réservoir creux avec pieds et col à vis est fabriqué en matériau polymère durable qui durera au moins 50 ans. La technologie sans soudure assure l'étanchéité du boîtier. La forme spéciale du réservoir lui permet de résister à la pression du sol.
Le modèle de fosse septique est enterré à une profondeur de 2,5 m, les tuyaux de drainage sont connectés. Pour éviter que les eaux usées ne se répandent, il est nécessaire d'installer un manchon en caoutchouc lubrifié avec du mastic silicone au point d'entrée du tuyau. La capacité de l'appareil est de 4000 litres, vous devez donc pomper périodiquement le liquide.
Rapide - technologie de recyclage aérobie
L'appareil de type vertical autorégulateur traite rapidement les eaux usées. Dans le récepteur, les effluents sont affectés par des bactéries aérobies. Le ventilateur fournit de l'oxygène, augmentant le taux de division en eau et en sédiments. Le pont aérien déplace le liquide vers le segment anaérobie, où la clarification se produit et un résidu propre sort.
La fosse septique Fast s'adapte aux canalisations avec ajouts chimiques et grandes pièces. Sous l'influence d'un environnement agressif, les micro-organismes meurent. La structure cellulaire du module protège les composants utiles de la destruction, crée des conditions favorables au développement. Le système d'autorégulation ne prend pas beaucoup de place sur le site.
Une fosse septique est un système d'égout autonome moderne qui apportera du confort dans une maison de campagne. Les modèles diffèrent par leur principe de fonctionnement, leur complexité d'installation et leur prix, vous pouvez donc choisir la bonne option pour vos besoins. Les types populaires sont faciles à utiliser et serviront les propriétaires pendant des décennies.
Composants d'une fosse septique
Toutes les structures de nettoyage se composent de :
- Cuve de décantation des drains. Ces conteneurs sont le plus souvent en plastique, en métal. Si une fosse septique est équipée de ses propres mains, une telle fosse est construite sous terre en béton ou en brique.
- Pipeline : entrant et sortant.Les tuyaux pour le débordement des eaux usées sont installés en pente afin que le liquide s'écoule en douceur entre les réservoirs.
- Éléments de service : puits et regards. Il doit y avoir au moins 1 puits sur le tracé extérieur de la conduite d'égout. Si la longueur de la structure dépasse 25 mètres, il devrait y avoir 2 puits.
- Système de ventilation. Il est nécessaire à l'échange d'air, qui assure le maintien de la température souhaitée, l'élimination du méthane et l'activité vitale normale des micro-organismes. La ventilation la plus simple est construite à partir de 2 colonnes montantes: 1 est installée au début du système d'égout, 2 - à l'extrémité de la fosse septique.
Caractéristiques du travail de différents types de fosse septique
Afin de ne pas se tromper dans le choix du type d'égout autonome, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de vidanges quotidiennes. Le volume des réservoirs dépend du nombre d'habitants et de la consommation d'eau quotidienne moyenne. Il est interdit d'installer des appareils à fond filtrant sur des sols argileux et limoneux, à proximité des nappes phréatiques.
Système de déchets cumulatifs
Un semblant amélioré de puisard consiste en un réservoir scellé pour les eaux usées. Le système d'assainissement est un système de canalisation externe et un réservoir de stockage. Pour les drains, un réservoir à chambre unique est utilisé, qui, au fur et à mesure de son remplissage, est nettoyé à l'aide d'un service d'égouts.
Pour empêcher le mouvement du fluide dans le sens opposé, il est nécessaire d'installer en plus une vanne spéciale. Le compteur avec alarme vous avertira lorsque le réservoir est plein.
Bassins de décantation avec systèmes de traitement des sols
Un dispositif de débordement de 2 ou 3 segments est utilisé pour une filtration complète des eaux usées. Le liquide sale pénètre dans le réservoir de stockage, à l'intérieur duquel il se décompose en composants sous l'influence de micro-organismes anaérobies. L'effluent passe par plusieurs étapes de séparation naturelle.
Le puits filtrant est utilisé dans les grès. Assemblez une structure en brique ou en béton armé. La base de la structure est remplie de drainage (pierre concassée). Des fonctions plus complexes sont assurées par le champ de traitement souterrain. Le complexe de tuyaux à perforation est situé sur un site spécial recouvert de gravier. Les impuretés traversent une couche épaisse et sont progressivement nettoyées.
Pour une filtration complète des eaux usées, un puisard est nécessaire.
Fosse septique avec traitement biologique
Les micro-organismes sont à la base de la filtration en profondeur.
Le liquide à travers les égouts pénètre dans le réservoir, où il subit un nettoyage à plusieurs niveaux :
- Puisard. Les microbes anaérobies séparent mécaniquement les fractions lourdes et légères.
- Décomposition. Les bactéries aérobies décomposent les déchets. Alimentation en air continue requise.
- Désinfection. L'eau filtrée est traitée avec des produits chimiques.
Bioseptic nettoie jusqu'à 98% des eaux usées. Les micro-organismes fonctionnent avec un apport régulier d'oxygène. Pour garantir le bon fonctionnement du système, l'équipement doit être connecté à l'électricité. Les chutes de courant affectent négativement les propriétés de filtrage de la structure.
Types de fosses septiques et leur dispositif
Il existe plusieurs types de fosses septiques, qui diffèrent par le principe de fonctionnement :
- Biologique. Le liquide est nettoyé de divers contaminants sans nuire à l'environnement à l'aide d'un filtre à bactéries aérobies.
- Naturel ou puisard sans pompage.
- Mécanique. Il est divisé en plusieurs bassins de décantation avec des filtres à usages divers à travers lesquels l'eau est pompée.
- Électrique ou compresseur. Fosse septique avec curage forcé. Il est divisé en plusieurs bassins de décantation, dans lesquels le liquide est pompé à l'aide d'une pompe. Cela vous permet d'accélérer la purification de l'eau des fractions solides et des boues.
Les principaux éléments d'une fosse septique
Une station d'épuration spéciale accumule non seulement les eaux de ruissellement, mais filtre également progressivement les impuretés. Un égout indépendant est une version améliorée d'un puisard obsolète.
Les unités se composent de 4 éléments principaux :
- Disques. Les réservoirs sont en plastique, en béton, en brique ou en alliages métalliques.Modèles résistants à l'usure en polymères, la fibre de verre promet une étanchéité pour des décennies.
- Pipeline. Les pièces sont montées en biais, assurant la libre circulation du liquide entre les réservoirs.
- Puits, trous. Les composants de maintenance facilitent le contrôle du fonctionnement du système de traitement.
- Ventilation. Pour un traitement de haute qualité des eaux usées, il est nécessaire de maintenir le microclimat nécessaire aux bactéries anaérobies ou aérobies. À l'intérieur de la structure, un échange d'air et une température naturels sont créés. Un simple égout-fosse septique se compose de 2 colonnes montantes (au début et à la fin).
L'efficacité de la conception dépend du nombre de réservoirs. Les solutions à chambre unique sont un cloaque amélioré qui convient aux chalets d'été. Dans une maison privée avec résidence permanente, il est préférable de monter des modèles avec 2 ou 3 réservoirs. Plus il y a de conteneurs, meilleures sont les performances de l'appareil.
Le principe de fonctionnement des fosses septiques.
La station d'épuration est l'un des éléments clés du système d'assainissement.
Le principe de fonctionnement des fosses septiques
Le traitement est effectué par des processus physiques et biologiques. Dans le premier cas, il s'agit de la filtration et de la décantation, et dans le second, du processus d'activité vitale des micro-organismes. Différents types de fosses septiques peuvent traiter les eaux usées d'une ou plusieurs des manières énumérées ci-dessus. Aussi, le degré final de pureté du liquide évacué dépendra du nombre d'étapes de purification. Et en fonction de cela, il sera rejeté directement dans le sol, dans des systèmes de post-traitement ou dans des réservoirs de stockage spéciaux pour une utilisation ultérieure à des fins techniques (par exemple : arrosage des plantes ou lavage d'une voiture).
La partie interne du corps de la fosse septique peut être constituée d'un ou plusieurs départements, dans chacun desquels les eaux usées sont traitées. Le matériau utilisé dans la fabrication du boîtier est étanche et a une résistance accrue. Dans chacun des produits, il y a un service de réception (ou similaire), qui reçoit initialement les effluents du tuyau d'égout. Ici, le plus souvent, une décantation liquide se produit, dans laquelle les fractions solides se déposent au fond et les plus légères remontent à la surface sous la forme d'un film gras. Un liquide semi-clarifié reste au milieu. La partie biologique du traitement consiste en des colonies aérobies ou anaérobies de bactéries qui décomposent les composés organiques en eau, en sédiments (limon) et en un mélange de divers gaz.
En fin de compte, les sédiments (boues) sont pompés par les égouts et le liquide clarifié est évacué par gravité ou de force sous l'action de la pompe de la fosse septique.
En conséquence, l'eau pénètre dans les systèmes de post-traitement et d'élimination :
- les champs de filtration ressemblent à un réseau de tuyaux de drainage perforés. L'ensemble du système est posé dans des tranchées et recouvert d'un mélange de sable et de gravier.
- les puits de filtration ressemblent à des puits ordinaires (seulement sans fond), dans la partie inférieure desquels se trouve un filtre (sable et gravier de plus de 1 m d'épaisseur).
- les produits fabriqués en usine (infiltrateurs) ont l'apparence d'un semi-récipient inversé. Ils sont également installés sur un coussin de sable et de gravier.
- pour l'élimination et l'accumulation de liquide, ayant un degré de purification de 95 à 98%, des réservoirs et des fossés d'eaux usées ordinaires sont utilisés.
Le dispositif de post-traitement est sélectionné en fonction des paramètres du liquide sortant (le degré de sa purification).
Le principe de fonctionnement des fosses septiques
De plus, les installations de post-traitement ne peuvent être installées que dans des zones dominées par des sols sablonneux, graveleux, concassés ou caillouteux. Dans les endroits où le sol est principalement argileux, il est nécessaire ou raccorder au tout à l'égout (le cas échéant) ou utiliser des stations d'épuration locales (COV) qui traitent les eaux usées jusqu'à 95 % ou plus de pureté.
L'influence du matériau sur les propriétés de la fosse septique
Une grande influence sur le fonctionnement d'une fosse septique pour une maison de campagne est exercée par le matériau à partir duquel le cadre du système d'égout est fabriqué.
Parmi les consommateurs, les modèles fabriqués à partir de matières premières modernes sous forme de plastique et de fibre de verre sont devenus très populaires.
De tels échantillons de systèmes de traitement présentent un certain nombre d'avantages indéniables:
- Les fosses septiques en plastique sont complètement scellées, ce qui élimine absolument la pénétration d'une odeur désagréable à la surface et la pénétration d'eaux usées dans le sol.
- Le poids de ces structures est très faible, de sorte que leur installation ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux et peut très bien être effectuée à la main. Cependant, cette propriété de la fosse septique peut aussi constituer en partie un inconvénient, car, en raison de la légèreté excessive de la structure, elle peut être facilement endommagée à l'intérieur du sol en cas de mouvement de ses couches ou en raison de modifications de la nappe phréatique. niveau.
- Les structures en plastique et en fibre de verre résistent aux dépôts de corrosion, ce qui est particulièrement important lors des précipitations.
Pour que la fosse septique ne se déforme pas, ses parois doivent être d'une épaisseur suffisante et l'ensemble de la structure doit être encore renforcé en y montant des nervures spéciales, qui donnent de la rigidité au système. Grâce à l'équipement d'un tel système, vous pouvez oublier la nécessité de bétonner les parois du trou pour la fosse septique.
Certains propriétaires choisissent la brique comme matériau pour une fosse septique. La pose d'un tel système ne diffère en aucune complexité, cependant, de telles structures présentent un inconvénient important - ce sont leurs mauvais indicateurs d'étanchéité.
Par conséquent, dans le cas de l'aménagement d'une fosse septique en brique, il est extrêmement important de poser une couche d'étanchéité à l'extérieur et à l'intérieur de ses murs, après les avoir préalablement traités avec une solution à base de ciment. Un autre matériau utilisé aujourd'hui pour l'équipement des réseaux d'assainissement autonomes est le béton armé.
Les conceptions de fosses septiques montées avec son aide sont de deux types:
- systèmes sur une base monolithique (la construction commence par creuser une fosse et disposer des coffrages);
- fosses septiques de type préfabriqué, qui sont assemblées beaucoup plus facilement - en utilisant des anneaux prêts à l'emploi.
Ainsi, on peut noter que l'aménagement d'une fosse septique pour une maison de campagne est un processus extrêmement nécessaire, par conséquent, un tel travail doit être abordé de la manière la plus responsable possible. Pour ce faire, vous pouvez étudier divers supports photo et vidéo toujours disponibles auprès de spécialistes qualifiés, afin que le système de traitement puisse fonctionner de manière efficace et fiable pendant des décennies.