Fuite comme il est dit

Causes des fuites dans le système de chauffage

Lors de la résolution du problème de la recherche d'une fuite dans le système de chauffage, il est utile de connaître les causes de son apparition - cela aidera à éliminer rapidement et efficacement le dysfonctionnement. Il existe de nombreuses raisons de dépressurisation de la conduite de chauffage, les principales sont :

Violation de l'étanchéité des connexions. C'est la principale cause de fuites à laquelle sont soumises toutes les canalisations de chauffage d'eau traditionnel. Ils surviennent à la suite de la corrosion lors de l'utilisation de tuyaux métalliques, du vieillissement des joints d'étanchéité, du dévissage spontané des raccords filetés.

L'une des causes courantes de fuites au niveau des joints est la dilatation thermique des métaux, tandis que pendant le fonctionnement du système de chauffage en mode de fonctionnement à haute température, l'eau ne fuit pas et après le refroidissement du liquide de refroidissement, le métal des raccords au niveau des joints se rétrécit et une fuite peut se produire.

Fuite comme il est dit

Riz. 2 Schéma de raccordement pour chaudières de chauffage, radiateurs et chauffage au sol

Comment détecter une fuite d'eau dans le système de chauffage

Toute conduite de chauffage dans une maison privée est équipée d'un dispositif de test de pression - un manomètre, qui est utilisé pour le réglage et le contrôle. Ses lectures correspondent à la pression dans le système et doivent être stables - tout écart vers le bas indique une dépressurisation et une éventuelle fuite de liquide de refroidissement.

Habituellement, le chauffage se compose de plusieurs circuits (radiateurs de chauffage, chauffage par le sol), et l'installation d'un manomètre dans chacun d'eux permet de déterminer la zone dépressurisée.

Si une fuite se produit dans une canalisation ouverte située dans une maison, elle peut être détectée par des marques humides sur le sol ou les murs. Lors de l'utilisation d'antigel, les taches auront la couleur appropriée.

Comment trouver une fuite sous terre ou dans une chape

Comme mentionné plus haut, le manomètre permet de détecter un circuit qui fuit, trouver une fuite sous une couche de terre ou une chape sans instrument particulier est une tâche plutôt difficile. Étant donné que la plupart des problèmes surviennent au niveau des joints de tuyaux, vous devez d'abord ouvrir la chape ou creuser le sol à ces endroits. La deuxième option consiste à utiliser des appareils spéciaux (pour cela, vous pouvez embaucher des spécialistes ou louer du matériel), pour détecter les percées, ils utilisent :

  • Imageurs thermiques. À l'aide d'appareils compacts, vous pouvez immédiatement trouver une fuite d'eau dans une maison ou sous terre avec une canalisation peu profonde. La zone dépressurisée ressemblera à un point flou thermique avec une température élevée à l'endroit où le liquide de refroidissement s'écoule.
  • Humidimètres. Une humidité élevée signale qu'une fuite s'est produite dans cette zone. La méthode est utilisée uniquement à l'intérieur, son efficacité est faible - elle ne peut détecter qu'une pièce très humide et non une zone spécifique.
  • Phonendoscope. Les appareils acoustiques qui captent les sons sont plus adaptés pour identifier les sources de bruit de l'extérieur, avec leur aide, il est très difficile de trouver une zone de fuite dans les murs ou la chape.

Fuite comme il est dit

Riz. 4 Détection de fuites avec caméras thermiques

Où installer les robinets de vannes électriques

Avec l'installation de grues n'est pas facile. Les emplacements d'installation spécifiques varient selon la conception du système. S'il s'agit d'un petit appartement avec une ou deux colonnes montantes - eau froide et chaude - tout est simple. Nous couvrons les points de vente et tout. Dans les systèmes plus complexes, il est nécessaire de réfléchir à l'emplacement d'installation des grues électriques.

Fuite comme il est dit

L'emplacement des vannes d'arrêt dépend de la conception du système

En appartements

Si l'alimentation en eau est centralisée, les robinets du système contre les fuites sont placés à l'entrée de l'appartement/maison. C'est beaucoup mieux si les robinets sont à la hauteur du comptoir et du filtre. Mais avec un tel arrangement, les services opérationnels peuvent être en désaccord. Ils nécessitent généralement un robinet électrique après le compteur. Dans ce cas, en cas de fuite, la jonction du compteur et du filtre reste toujours sous pression.Il sera impossible d'éliminer la fuite à ces points. Vous pouvez tenir bon, mais vous devez prouver votre point de vue.

Dans certaines configurations, l'appartement peut avoir quatre colonnes montantes - deux d'eau froide et deux d'eau chaude. Dans ce cas, il existe deux solutions - plus correctes et plus économiques. C'est vrai - mettez deux modules, chacun servant sa propre zone. Ceci est plus pratique, car un accident ne se produira que sur l'un des élévateurs / appareils et il est déraisonnable d'éteindre la partie opposée. Mais deux modules sont des coûts doubles. Pour économiser de l'argent, vous pouvez mettre une unité de contrôle qui fermera les robinets pour 4 colonnes montantes. Mais dans ce cas, n'oubliez pas que vous devrez tirer les fils dans tout l'appartement.

Fuite comme il est dit

Vous devez réfléchir à l'endroit où installer les éléments du système

Dans le cas du chauffage aussi, tout n'est pas simple. Dans la plupart des immeubles de grande hauteur, un câblage vertical est réalisé. C'est lorsqu'une colonne montante passe dans chaque (ou presque) pièce et qu'un ou deux radiateurs en sont alimentés. Il s'avère qu'au moins un robinet doit être installé pour chaque prise - pour l'alimentation. Mais alors l'eau qui est contenue dans le radiateur et les tuyaux s'écoulera. Ce n'est bien sûr pas tant que ça, mais parfois quelques litres suffisent pour que les voisins du dessous aient une tache au plafond. Par contre, mettre deux robinets sur chaque radiateur coûte trop cher.

Dans une maison privée

Afin d'empêcher la pompe de pomper de l'eau en cas d'accident, il est nécessaire d'utiliser un contrôleur de protection contre les fuites d'eau avec un relais de puissance. Si l'alimentation est fournie à la pompe via les contacts de ce relais, simultanément avec le signal de fermeture des vannes à boisseau sphérique ou des vannes, l'alimentation de la pompe sera coupée. Pourquoi ne pas simplement couper l'alimentation de la pompe ? Parce que dans ce cas, toute l'eau qui se trouve dans le système peut se déverser dans l'espace résultant. Et c'est généralement beaucoup.

Pour comprendre à quels endroits du système d'alimentation en eau d'une maison privée il est nécessaire d'installer des robinets pour éviter les fuites d'eau, vous devez étudier le schéma. Le plus souvent, des robinets d'arrêt à entraînement électrique sont installés après la station de pompage et sur la chaudière.

Fuite comme il est dit

Une protection contre les fuites d'eau peut être incluse, ou vous pouvez assembler votre propre configuration à partir de composants

Le chauffage est un peu plus difficile. Ne bloquez pas le mouvement du liquide de refroidissement s'il est impossible d'éteindre immédiatement la chaudière. Autrement dit, dans les systèmes avec chaudières à combustible solide, il est possible de régler le contrôle des fuites d'eau uniquement s'il ne bloque pas la circulation du liquide de refroidissement. S'il y a un petit circuit de circulation, vous pouvez régler les robinets pour que ce petit circuit fonctionne et que le reste du système soit éteint. Si un accumulateur de chaleur est installé dans le système, il est nécessaire d'installer des robinets afin que l'eau ne s'en échappe pas. Ce sont des conteneurs de grand volume - au moins 500 litres, et généralement plusieurs fois plus. Si tout le liquide se déverse, cela ne semblera pas suffisant.

Dans les systèmes de chauffage avec chaudières automatisées, les robinets peuvent bloquer la circulation. Si la protection contre les fuites d'eau fonctionne et coupe la circulation, la chaudière s'arrêtera en raison d'une surchauffe. Ce n'est pas tout à fait normal, mais ce n'est pas non plus une urgence.

Causes d'une fuite de toilette à la jonction avec l'égout

Il n'y a que quelques raisons pour lesquelles une fuite peut se former aux points de raccordement à l'égout :

  1. Un joint tordu ou endommagé est la cause la plus fréquente d'un joint de toilette qui fuit. S'il est neuf et que le joint fuit, il est fort probable que vous l'ayez mal assemblé ou qu'il y ait un défaut de joint.
  2. L'ondulation des toilettes peut souvent fuir. Ce problème est facilement éliminé par lui-même. La raison en est un joint sec. Au fil du temps, le caoutchouc à partir duquel il est fabriqué cesse d'être élastique et se fissure. Il en résulte des lacunes qui ouvrent l'accès à l'eau.
  3. Boulons de fixation du réservoir de vidange desserrés. Ils sont généralement en métal ou en plastique. Le métal rouille avec le temps et le plastique peut éclater.
  4. Une autre cause de fuite est un tuyau de vidange.

Où les fuites peuvent-elles se produire ?

Les tuyaux, les raccords de plomberie et les appareils (chaudières, radiateurs, vases d'expansion) fuient en raison de leur corrosion, du vieillissement des joints ou de dommages mécaniques.

Lors de l'utilisation de tuyaux de chauffage en acier, les joints dépressurisés entraînent des fuites dans les raccords, les tuyaux de descente (zones de raccordement de la batterie), les sorties, les points de raccordement des vannes d'arrêt, les appareils de chauffage et de mesure, les équipements de pompage et de chauffage de l'eau. Des problèmes similaires se posent lors de l'utilisation d'une canalisation métal-plastique, en plus de ce qui précède, l'eau peut s'écouler après un certain temps à travers les raccords filetés des raccords à compression en raison de leur auto-dévissage.

Fuite comme il est dit

Riz. 3 Détecteurs pour détecter les fuites dans les canalisations cachées

Quelques points techniques

Les capteurs filaires sont généralement fournis avec des câbles de 2 mètres. Les vannes à bille électriques sont vendues avec la même longueur de câble. Ce n'est pas toujours suffisant. Vous pouvez augmenter la longueur en utilisant le câble recommandé par le fabricant. Les marques sont généralement indiquées dans le manuel d'instructions. Seulement lors de l'achat, vérifiez la section des fils. Malheureusement, très souvent, le diamètre réel est beaucoup plus petit que celui déclaré.

D'une manière générale, nous pouvons recommander les câbles d'extension suivants :

  • pour les capteurs filaires, un câble à paire torsadée blindé avec une section d'âme d'au moins 0,35 mm² convient ;
  • pour les grues - un câble d'alimentation en isolation à deux couches avec une section d'âme d'au moins 0,75 mm².

Fuite comme il est dit

La disposition correcte des éléments n'est pas toujours évidente

Il est souhaitable de rendre la connexion utilisable. Autrement dit, si vous posez des fils dans un mur ou un sol, la connexion doit être établie dans une boîte de jonction. Méthode de connexion - quelconque, fiable (soudure, contacteurs de tout type, car l'équipement est à faible courant). Il est préférable de poser les fils dans les murs ou dans le sol dans des canaux de câbles ou des tuyaux. Dans ce cas, il sera possible de remplacer le câble endommagé sans ouvrir le flash.

Premiers pas à faire

Dès que vous remarquez que la machine à laver fuit, vous devez immédiatement prendre des mesures pour vous protéger et protéger l'appartement des conséquences désagréables. Pour commencer, procédez comme suit :

  1. Débranchez la machine du secteur, en aucun cas marcher sur une flaque d'eau pour éviter un choc électrique. Si vous ne pouvez pas atteindre la prise depuis une zone sèche, coupez l'électricité dans tout l'appartement (maison).
  2. Coupez l'alimentation en eau de l'appareil électroménager en fermant le robinet ou en coupant complètement l'alimentation en eau de l'appartement.
  3. Vidangez l'eau du réservoir de la machine à laver à l'aide du tuyau d'urgence ou du filtre de vidange (ils sont situés sous la porte de chargement).
  4. Retirez le linge du tambour et procédez à l'inspection de l'équipement.

Fuite comme il est ditAprès avoir éliminé les inondations locales autour de la machine, n'oubliez pas de vidanger l'eau de l'appareil lui-même

La plupart des fabricants de lave-linge (LG, Beko, Samsung, Bosch, etc.) équipent leur matériel d'un système de protection contre les fuites. Qu'est-ce que ça veut dire? Si l'un des composants fuit, la fonction Aquastop bloque la poursuite de l'alimentation en eau et sa distribution aux parties vitales de la machine, telles que le panneau de commande. Cela évite l'inondation de l'appartement et les problèmes qui y sont associés.

Qu'est-ce qu'un anti-inondation et comment fonctionne la protection contre les fuites d'eau ?

Le système anti-inondation est composé de plusieurs éléments : des capteurs de présence d'eau, des robinets ou vannes à commande électrique, une centrale de commande. Des capteurs de surveillance de la présence d'eau sont placés aux endroits des fuites les plus probables. Des robinets électriques sont placés sur des colonnes montantes avec de l'eau, à des endroits clés du système d'approvisionnement en eau et de chauffage - afin de minimiser la quantité d'eau déversée en cas d'accident. Les entraînements de grue et les capteurs sont connectés à l'unité de contrôle et de gestion (contrôleur). Il traite les signaux des capteurs et, en cas de signal d'urgence, alimente les grues en courant. Ceux-ci fonctionnent en bloquant l'écoulement de l'eau/liquide de refroidissement.Voici, en quelques mots, comment fonctionne la protection contre les fuites d'eau.

Fuite comme il est dit

La protection contre les fuites d'eau se compose de trois éléments : des capteurs de présence d'eau, des robinets à entraînement électrique et un contrôleur qui contrôle le tout

Ces systèmes sont installés à la fois pour l'approvisionnement en eau - chaude et froide, et pour le chauffage. Après tout, un accident dans le système de chauffage est probablement encore pire que sur l'approvisionnement en eau - une eau plus chaude cause plus de dégâts et peut également causer de graves brûlures. En général, pour que la protection contre les inondations soit efficace, il est nécessaire de bien réfléchir aux emplacements d'installation des capteurs et des robinets.

Où placer les capteurs

La protection de l'eau étant conçue pour protéger contre une inondation, il est nécessaire de placer des capteurs à tous les endroits où l'eau est le plus susceptible d'apparaître. Il arrive souvent que le système fonctionne avec un retard précisément à cause du mauvais emplacement des capteurs. Au moment où l'eau a atteint le capteur, elle s'est beaucoup déversée. Sur la base de l'expérience des propriétaires, les endroits suivants peuvent être recommandés pour l'installation de capteurs de fuite d'eau :

Sous chaque flexible. C'est là que les urgences surviennent le plus souvent.
Sous les appareils électroménagers qui utilisent de l'eau pendant le fonctionnement : lave-vaisselle, lave-linge

Attention : il faut glisser le capteur sous l'appareil. Celles

installez pas à côté, mais en dessous.
Les points de captage sont les points les plus bas où l'eau coulera en premier.

Sous la chaudière, chaudière de chauffage, à côté de la station de pompage, dans la fosse où est installée la pompe.
Sous le radiateur, sèche-serviettes.
Près (en dessous) d'une baignoire, douche, lavabo, WC.

Lors de l'installation de capteurs de fuite d'eau, essayez de les positionner de manière à ce que l'eau les touche en premier. Par exemple, pour contrôler un robinet dans la cuisine, vous devez placer le capteur non pas sous l'armoire, mais dans l'armoire - sous le siphon ou quelque part dans la zone. Si quelque chose arrive au robinet, l'eau sera d'abord dans le placard et ensuite seulement coulera sous celui-ci.

Si vous avez besoin de contrôler des fuites dans des appareils électroménagers - une machine à laver, un lave-vaisselle - placez des capteurs sous les appareils. Pas à côté, mais directement à côté du point de raccordement du tuyau de vidange.

Réparation de tuyaux en plastique et polypropylène

La plupart des systèmes modernes d'assainissement, d'approvisionnement en eau et de chauffage sont constitués de tuyaux en PVC. Les fuites d'eau ne se produisent pas si souvent et, en règle générale, en raison de dommages mécaniques ou d'une mauvaise installation.

En cas de fuite dans le raccord du raccord, il suffit de le serrer - c'est facile à faire même sans couper l'alimentation. Si la raison est dans un tuyau éclaté, alors presque toutes les méthodes ci-dessus conviennent aux réparations à faire soi-même.

Compte tenu des caractéristiques du matériau, une légère fuite d'eau dans les canalisations en PVC peut être éliminée par soudure. Pour ce faire, chauffez soigneusement la zone d'éclatement à un état doux et amenez également un petit morceau de tuyau fait du même matériau au point de fusion. Immédiatement après cela, vous devez appliquer du plastique fondu sur le site de percée. Assurez-vous que la section de tuyau ne se déforme pas sous l'effet du chauffage.

En cas de dommages graves, la canalisation peut être coupée au niveau de la fuite et les deux extrémités peuvent être recouvertes de polyuréthane, d'époxy ou d'adhésif thermofusible. Ensuite, les deux tuyaux doivent être combinés, après avoir mis une bouteille en plastique coupée dessus. Ensuite, un sèche-cheveux est pris et la zone réparée est chauffée jusqu'à ce que le «manchon» fait maison, rétrécissant et soudant à l'alimentation en eau, forme une connexion étanche.

Avant de réparer vous-même des tuyaux en polypropylène à l'aide de moyens improvisés, demandez-vous s'il est judicieux d'exposer votre maison au risque d'inondation ou s'il est toujours préférable de remplacer immédiatement la zone endommagée. Si vous avez une machine à souder et que vous en avez l'expérience, ce processus ne prendra plus de temps.

Récemment, des buses spéciales pour ce type d'équipement sont apparues en vente, vous permettant de sceller de manière fiable les trous dans les tuyaux en polypropylène. Vous pouvez voir comment cela se fait dans la vidéo ci-dessous.

N'oubliez pas que presque toutes les méthodes ci-dessus pour éliminer les fuites d'eau ne sont qu'une mesure temporaire. Selon l'état, il est nécessaire de remplacer tous les tuyaux ou seulement la section endommagée par un neuf dès que possible. En l'absence de compétences et d'outils appropriés, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

Une inondation dans un appartement est toujours plus facile à prévenir qu'à éliminer ses conséquences. En installant le système de protection automatique contre les fuites Neptune, vous serez protégé de manière fiable contre les coûts imprévus pour la restauration de votre appartement, ainsi que pour l'indemnisation des dommages aux voisins touchés par le bas,

( 1 note, moyenne 5 sur 5 )

Matériaux de réparation de fuites

Le caloporteur de la ligne de chauffage des maisons privées est sous une pression de 1,5 à 2 atmosphères, sa température maximale dépasse rarement 80 ° C. Les matériaux utilisés pour réparer la fuite doivent résister à ces charges physiques et thermiques. Pour éliminer les fuites, utilisez :

  • Pinces. Le moyen efficace le plus courant pour réparer tous les tuyaux, les supports métalliques résistent à la pression dans le système jusqu'à 70 atmosphères avec un liquide de refroidissement à une température de 100º C ou plus (selon le matériau des joints). Ils se composent de deux parties ou d'une plaque en forme de fer à cheval, serrées avec des boulons, conçues pour des diamètres de tuyaux standard (vous pouvez toujours trouver la bonne taille en vente), elles ne sont utilisées que sur des sections droites de la canalisation.
  • Bandages élastiques. Les bandages élastiques en caoutchouc sont utilisés pour sceller les zones courbes ou les raccords où ils fuient. Le bandage ne résiste pas à l'alimentation en liquide de refroidissement sous haute pression, donc après l'enroulement, il devra être renforcé avec du fil ou une pince en acier.

Fuite comme il est dit

Riz. 5 Matériaux pour réparer les fuites dans le système de chauffage

  • Bandes de réparation. Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter une large gamme de rubans spéciaux pour la réparation des tuyaux (Siloplast). Avant d'effectuer les réparations, le ruban est rempli d'eau puis enroulé autour de la section endommagée du pipeline. Après polarisation, le revêtement résiste à une pression jusqu'à 40 atmosphères, plage de température de -70 à +370 C., sa durée de vie est de 50 ans.
  • Formules à deux composants. La réparation des fuites avec des composés spéciaux, dont les plus populaires sont l'époxy et le soudage à froid, est une méthode efficace pour traiter les fuites dans les zones courbes ou dans les endroits difficiles d'accès. Pour une meilleure adhérence, le site d'étanchéité doit être sec, exempt de saleté, de peinture et de graisse, la résine époxy est mieux utilisée en combinaison avec des matériaux de cerclage - tissu, bandage, collants en nylon, fibre de verre.

Fuite comme il est dit

Riz. 6 Installation de colliers de réparation dans le système de chauffage - exemples

Plastique photopolymérisable B. Le kit comprend du plastique liquide et une lampe ultraviolette, sous le rayonnement duquel le matériau versé dans la fistule polymérise, la plage de température de fonctionnement de Bondic est de -40º à +150º C.

Les méthodes énumérées pour éliminer les fuites sont les principales; pour le scellement à court terme de la fistule, des chopiks (cales en bois), des boulons, des revêtements de ciment, divers adhésifs, individuellement et en combinaison avec de la soude, sont utilisés. Ces options sont inefficaces même pendant une courte période et ne peuvent pas être les principales méthodes pour éliminer les fuites dans la conduite de chauffage à haute température et pression jusqu'à 2 atmosphères.

Que faire si les toilettes fuient à la jonction avec l'égout

La procédure dépend de la zone et de la cause de la fuite.

La jonction de la cuvette et du réservoir fuit

Si la séparation de la plomberie a fonctionné pour vous pendant un certain temps, la fuite s'est probablement formée en raison du fait que le joint s'est fissuré ou que le réservoir de vidange a été déformé.Que faire si de l'eau suinte parce que le joint a rempli sa fonction est clair sans trop d'explications. Il doit être remplacé. Nous faisons tout selon les instructions:

  • fermez l'eau et videz le réservoir de vidange;
  • essuyez l'intérieur du réservoir pour qu'il n'y reste pas une goutte d'humidité;
  • débrancher le tuyau d'alimentation ;
  • dévisser les vis de fixation qui maintiennent le réservoir, et le retirer ;
  • retirer le contre-écrou du drain ;
  • retirez l'ancien joint et remplacez-le par un nouveau - il est préférable de mettre immédiatement le joint sur le mastic, sa forme et sa taille ne doivent pas différer de l'ancien;
  • nous assemblons dans l'ordre inverse.

Nous fournissons de l'eau au réservoir et admirons le résultat des travaux.

L'ondulation fuit

Pour régler le problème, idéalement il vaut mieux retirer les toilettes afin d'avoir plus de place pour travailler, mais vous pouvez vous en passer. Ce qu'il faut, c'est enlever l'ondulation, qui a fonctionné d'elle-même, et nettoyer les sites d'atterrissage.

La surface des ondulations et des sièges doit être traitée avec un mastic silicone. L'ajustement doit être serré. Après deux heures, lorsque le mastic se grippe, vous pouvez vérifier les fuites.Fuite comme il est dit

Dans les cas où le démontage des toilettes est impossible ou s'il y a des difficultés et que l'ondulation n'est pas supprimée, il existe une astuce:

  • les toilettes ne doivent pas être utilisées pendant au moins une journée ;
  • grimper sous l'appareil, utilisez un bâton en bois ou en plastique;
  • à l'endroit où l'ondulation se connecte aux toilettes, retirez-la;
  • après avoir pressé l'ondulation, appliquez du mastic silicone à l'intérieur;
  • en parcourant progressivement tout le périmètre, traitez avec du mastic.

Boulons desserrés

Les boulons desserrés doivent simplement être remplacés par des neufs. Tout se fait très simplement :

L'eau est coupée, le réservoir de vidange est vidé.
Le tuyau d'alimentation est dévissé.
Les boulons sont démontés - vous devez agir avec une extrême prudence, car ils rouillent de temps en temps et il est difficile de les déplacer.
De nouveaux boulons sont installés, l'essentiel est de ne pas oublier les joints - les boulons doivent être bien serrés, mais pas particulièrement zélés.

fuite de tuyau

Très souvent, des fuites de tuyaux se produisent là où les toilettes sont sur du mortier de ciment. Une telle installation était très souvent utilisée, et elle est utilisée dans les vieilles maisons, où il n'y a pas eu de refonte majeure depuis longtemps. La technique est simple et fiable, mais avec le temps les tuyaux fuient. Le fait est que peu à peu le revêtement s'effrite et tombe. Cela conduit à des fuites. La solution restante pénètre dans les égouts et la fuite se dilate de plus en plus.Fuite comme il est dit

Quelle est la bonne chose à faire dans de tels cas? Vous devez agir comme suit :

  • armez-vous d'un ciseau à aiguillon étroit ou d'un tournevis plat et d'un marteau;
  • battez tout le vieux plâtrage - vous n'avez pas besoin de le frapper trop fort, sinon vous repousserez la libération de la cuvette des toilettes;
  • nettoyez tout de la saleté et des débris;
  • combler les lacunes restantes.

Pour sceller, vous pouvez également utiliser du mortier de ciment. Diluez simplement une partie de sable et une partie de ciment avec de l'eau. Mais c'est le passé. Le mastic silicone est beaucoup plus pratique et efficace. Oui, et c'est dans toutes les quincailleries.

Avant d'acheter, consultez le vendeur pour savoir quel produit d'étanchéité est le plus approprié. Les mastics sanitaires sont généralement utilisés, car ils adhèrent mieux aux appareils sanitaires à partir desquels les toilettes sont fabriquées.

Si tout est fait avec précision, mais que la fuite n'a pas été éliminée, la meilleure option serait d'inviter des spécialistes. Ils seront en mesure d'éliminer rapidement et efficacement tous les dysfonctionnements. Si les tuyaux de votre maison, comme la plomberie, ont depuis longtemps perdu leur utilité, il serait alors plus sage de les mettre à jour.

Électricité

Plomberie

Chauffage