Avantages et inconvénients de ces appareils
Opinion d'expert
Knipovitch Nikolaï Mikhaïlovitch
Zoologiste, hydrobiologiste. Je suis pêcheur professionnel.
Le premier réchaud de camping alimenté au gaz liquéfié est apparu presque immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C'est pendant les hostilités dans des conditions hivernales que le besoin de telles structures a commencé à se faire sentir. D'autres méthodes de chauffage sont apparues, mais le brûleur à gaz excellait à juste titre ici. Un certain nombre d'avantages des brûleurs pour chauffer les tentes sont immédiatement apparus, ce qui est aujourd'hui bien connu des pêcheurs, des touristes et des mêmes militaires:
compacité et poids relativement léger - dans des conditions de transitions fréquentes, c'est important, et le pêcheur doit déjà emporter de nombreux autres appareils avec lui, y compris une vis à glace; la flamme dans les brûleurs ne donne généralement pas de torche, cela élimine la possibilité d'un incendie inattendu; Le brûleur peut être utilisé à la fois pour le chauffage et la cuisson. Cependant, les pêcheurs expérimentés notent également les inconvénients évidents de telles structures:
Cependant, les pêcheurs expérimentés notent également les inconvénients évidents de telles structures:
- déjà dans le froid avec une température de moins 10 degrés, beaucoup d'entre eux, en particulier ceux fabriqués en Chine, peuvent cesser de fonctionner, un chauffage supplémentaire des cylindres est nécessaire, mais il est dangereux de le faire sur un feu ouvert;
- il est interdit de transporter des bouteilles dans les avions - la pêche d'hiver, bien sûr, est extrêmement rare, mais il y a des passionnés. capable d'aller pêcher presque jusqu'en Antarctique, et il n'y a nulle part où acheter du carburant là-bas;
- les bouteilles usagées qui ne peuvent pas être ravitaillées ne sont pas éliminées d'elles-mêmes dans des conditions naturelles, vous pouvez gagner une amende si vous les laissez n'importe où, mais les transporter avec vous jusqu'à la première poubelle n'est pas non plus une expérience agréable.
Opinion d'expert
Knipovitch Nikolaï Mikhaïlovitch
Zoologiste, hydrobiologiste
Je suis pêcheur professionnel.
Les fabricants modernes de brûleurs parlent unanimement de leur sécurité absolue, mais, malheureusement, des accidents sur glace dus à leur utilisation imprudente continuent d'être enregistrés. Alors soyez prudent et prudent.
Pourtant, un brûleur est beaucoup plus sûr qu'un feu dans une tente. Il ne reste plus qu'à choisir une conception fiable qui vous convient en fonction de la méthode de travail et du coût.
Précautions d'emploi
Tout dépend des types de carburant, mais il existe des règles générales :
- ne laissez pas un brûleur allumé dans une tente sans surveillance ;
- il est impossible de réchauffer les cylindres à feu ouvert;
- les récipients contenant du carburant, en particulier de l'essence, essayez de les placer le plus loin possible du feu et du brûleur en fonctionnement;
- lors de l'utilisation de gaz, vérifiez soigneusement la fiabilité de toutes les connexions;
- dans le cas où le brûleur s'éteint constamment, il est nécessaire de nettoyer les trous uniquement après l'arrêt complet de l'alimentation en combustible et l'absence de feu.
Alternatives aux brûleurs pour la pêche
En général, il n'y en a pas beaucoup:
- vous pouvez faire un petit feu dans la tente, mais c'est à la fois enfumé et dangereux;
- même nos grands-pères ont mis des seaux de charbons ardents dans des tentes sur la glace - il faisait chaud, mais du monoxyde de carbone s'est formé;
- vous pouvez chauffer des briques dans un feu en plein air, puis les mettre dans une tente - il fera chaud, mais pas pour longtemps;
- brûler des cubes d'alcool sec dans la tente ;
- placez des bougies domestiques sur une surface métallique.
Vous pouvez penser à autre chose, mais les brûleurs sont toujours plus fiables et isolent la tente pendant toute la durée de leur travail. Oui, et le trou ne gèlera pas, vous n'avez pas besoin d'agiter à nouveau la pelle pour effrayer le poisson. Un bon brûleur fait aujourd'hui partie intégrante de la pêche hivernale, de nombreux pêcheurs ne sortent même pas sur la glace sans lui.
Conseils
- Lorsque vous utilisez de l'alcool sec pour chauffer pendant la pêche hivernale, vous devez allumer un nouveau comprimé toutes les 15 à 20 minutes si vous devez maintenir constamment une température élevée dans la tente.D'une part, cela ne prend pas beaucoup de temps, d'autre part, cela distrait de la pêche, ce qui peut être gênant, surtout s'il y a un zhor. Vous pouvez fabriquer indépendamment une sorte de réchaud pour l'alcool sec, qui contiendra plusieurs comprimés à la fois. La sortie doit être rendue réglable afin que la poussée puisse être modifiée. Dans ce cas, un four chargé de plusieurs pastilles peut être amené à brûler longtemps.
- Les brûleurs à gaz et à essence doivent être soigneusement emballés avant le transport. C'est bien si le kit est livré avec une valise ou un étui dans lequel vous pouvez mettre l'appareil, en l'isolant des autres choses. Si une paille tombe sans succès dans le radiateur, le chauffage peut s'arrêter avant même d'avoir commencé.
- Pour transporter de l'essence ou d'autres carburants liquides, il est préférable d'acheter un bidon fiable, même s'il n'est pas bon marché. Verser un mélange combustible dans des bouteilles d'un litre et demi ou de cinq litres n'est pas une option très fiable, dans laquelle il existe un risque de fuite. Cela fonctionnera comme une solution temporaire.
- Moins il y a de propane et plus d'autres gaz dans le mélange de la bouteille, plus il est probable que son contenu gèlera et que l'utilisation d'un chauffage au gaz ne fonctionnera pas. Par conséquent, en choisissant un appareil de chauffage pour la pêche hivernale fonctionnant au gaz, il est conseillé de sélectionner des canettes avec la composition appropriée - avec la teneur en propane la plus élevée. Sur certains cylindres, la composition du contenu n'est pas du tout écrite, ils ne sont pas si rares à la vente. Il vaut mieux refuser d'acheter un tel cochon dans un sac. Si vous avez néanmoins acheté un tel cylindre, préparez-vous au fait que le chauffage peut mal fonctionner par temps froid.
- Certains réchauffent des cartouches de gaz congelées sur un feu ouvert pour les faire fonctionner à nouveau. Naturellement, il s'agit d'une méthode de chauffage plutôt extrême, qui peut entraîner une explosion. Il est possible de résoudre le problème avec des radiateurs alimentés par des bouteilles de gaz jetables d'une manière différente, sans risque pour la santé et la vie. Vous devez emporter deux canettes avec vous lorsque vous pêchez. Pendant que l'un travaille, le second doit être maintenu dans le sein pour qu'il soit chaud. Lorsque le premier cylindre gèle et que le réchauffeur de gaz s'éteint, vous devez échanger les cartouches. Ainsi, vous pouvez maintenir le chauffage dans la tente aussi longtemps que vous le souhaitez. L'inconvénient de cette option est que vous devez mettre une bouteille de glace avec du gaz dans votre poitrine, ce qui n'est pas très confortable.
Comment choisir un chauffage au kérosène
Le plus souvent, les appareils de chauffage au kérosène sont utilisés pour la randonnée, la chasse ou la pêche. Si vous décidez d'installer ce type d'appareil de chauffage dans le pays, vous devez tenir compte des points suivants :
- Comparez le rapport entre la surface de la pièce chauffée et la consommation de carburant des appareils de chauffage de différents fabricants.
- Achetez des appareils de chauffage au kérosène uniquement dans les magasins où vous pouvez obtenir un remplacement si un mariage est trouvé. Dans de nombreux modèles, l'étanchéité des coutures est faible et des fuites de kérosène sont souvent observées.
- Assurez-vous de lire et de suivre les instructions d'utilisation du fabricant. La majeure partie des modèles d'appareils fonctionne sur l'éclairage du kérosène, qui contient une quantité minimale de substances formant de la suie. Il existe des appareils qui fonctionnent à la fois au kérosène et au diesel. Les informations sur l'utilisation des différents carburants sont indiquées dans la fiche technique.
Chauffages solaires et au kérosène
Les appareils de chauffage portables au kérosène se composent d'unités :
- réservoir d'essence;
- un bol avec une mèche;
- poignée pour ajuster la mèche;
- capteur de mesure du volume de carburant ;
- coquille de brûleur ;
- brûleur.
Pendant le fonctionnement de l'appareil de chauffage, la flamme sur la mèche doit être légèrement coupée par la maille (coque) et regarder vers l'extérieur. Cette position de travail peut être obtenue en allumant la mèche et en ajustant la hauteur de la flamme avec une poignée spéciale. La coque se réchauffe progressivement et commence à émettre de la chaleur dans la pièce dans la gamme infrarouge.Après chauffage complet de la coque et des parois de la chambre, le processus de combustion lui-même passe de la mèche à la vapeur de kérosène sur une certaine distance. Un tel processus de combustion brûle presque complètement le carburant, mais ne permet pas au tissu de la mèche de brûler. Les radiateurs solaires et au kérosène sont pratiques à utiliser pour chauffer un garage ou une tente.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez acheter des appareils qui diffèrent par les méthodes de contrôle, le type de combustible utilisé et la méthode de distribution de la chaleur.
- Les radiateurs sans électronique sont autonomes et se sont bien illustrés dans les endroits où il n'y a pas de réseau électrique. Ils sont souvent emmenés en randonnée pour chauffer des voitures, des tentes.
- Les appareils à commande électronique se distinguent par leur capacité à maintenir une température constante, à allumer le feu, à fournir du carburant, à éteindre et à d'autres fonctions utiles.
- Chauffages au kérosène.
- Appareils diesel-kérosène.
- Avec une méthode de convertisseur de transfert de chaleur.
- Avec ventilateur intégré.
- Chauffage du réflecteur.
De l'alcool
L'alcool brûle sans suie ni odeur, vous pouvez donc choisir des appareils de chauffage pour la pêche hivernale qui fonctionnent avec ce carburant. Une simple lampe à alcool faite maison peut être fabriquée à partir d'une boîte de conserve. Mais pour utiliser constamment un tel appareil de chauffage, vous devez avoir un accès constant à l'approvisionnement en carburant, ce que tout le monde n'a pas.
Une bonne option de carburant pour chauffer une tente lors de la pêche hivernale est l'alcool sec. Un comprimé brûle pendant 10 à 15 minutes, tout comme l'alcool liquide, sans odeur ni suie.
Avantages de cette option :
- légèreté et compacité, facilité de transport;
- simplicité et facilité d'utilisation.
Défauts:
Idéal pour l'hiver
Gaz
- Kovea Alpine Pot Wide KB-0703W est un modèle compact avec un échangeur de chaleur qui empêche une consommation excessive de gaz même en cas de fortes gelées.
- Fire-Maple Family FMS-108 - un modèle avec allumage piézo et un grand plan de chauffage, n'a qu'un seul inconvénient - la consommation de gaz.
- Pathfinder "Talking fire" - une réalisation domestique avec un ballon externe.
Alcoolique
- Réchaud à alcool Fire-Maple FMS-112 - a un long processus de combustion sans ajout de carburant, malgré les basses températures.
- Tatonka est un modèle fiable et compact populaire en Russie.
- Le brûleur à alcool en laiton Trangia B25 est une conception suédoise qui a été produite dans diverses modifications depuis 80 ans.
Essence
- Coleman Sportster - diffère par ses dimensions globales et son travail long (jusqu'à 8 heures) sur une station-service.
- Tramp TRG-016 - le modèle est en alliages cuivre-aluminium, compact, a un poids de 0,5 kg, ce qui est très pratique pour la pêche active.
- Motor Sich PT-2 - combine un faible coût avec une grande résistance et une résistance au gel.
Multicombustible
- Primus Multifuel III - conçu pour une utilisation de plusieurs jours dans des conditions climatiques difficiles, un haut degré de fiabilité, il fonctionne avec presque tous les carburants.
- Omnifuel II - une combinaison de légèreté et de fiabilité a rendu le modèle très populaire parmi les touristes et les pêcheurs.
- Le Primus Omni Fuel ii est une option populaire en Europe pour sa polyvalence et la fiabilité de ses composants.
infrarouge
- ELEKONPOWER PG7B est un radiateur céramique léger et simple.
- NEOCLIMA UK-02 est considéré comme le meilleur modèle économique pour les petites tentes.
- Pathfinder "Hearth" - chauffe non seulement la tente, mais est également structurellement adapté à la cuisson des aliments chauds.
Paraffine
- Brûleur à mazout - peut également fonctionner au charbon.
- Zibro est une gamme de modèles allemands qui fonctionnent également au kérosène, utilisé comme réchaud.
- Shannon Mechanics - les produits de cette gamme ont déjà été mentionnés.