Comment bien isoler les parois de la baignoire
La procédure de réchauffement d'un cadre en bois
L'isolation des parois d'une baignoire en bois doit être soignée au stade de sa construction. Pour cela, il existe un réchauffeur interventionnel pour le bain. Il est posé entre les rondins de la maison en rondins. Ces appareils de chauffage ont une base naturelle de feutre, jute, chanvre, étoupe de lin. Les radiateurs naturels assurent un échange d'air naturel dans la pièce.
La fibre de jute ne pourrit pas et n'absorbe pas l'humidité. L'isolation durable est le feutre de lin et de jute, qui combine la résistance du lin et les propriétés hydrofuges du jute.
- Lors de la construction de murs, l'isolant est placé entre les couronnes.
- Après l'assemblage complet de la maison en rondins, les joints des rondins sont scellés, scellant l'isolation avec un mastic spécial.
- Les coutures scellées sont scellées.
Comment isoler les parois d'un bain en briques ou en blocs de mousse de l'extérieur
Il est possible d'isoler les parois d'un bain en brique de l'extérieur à l'aide d'un dispositif de façade ventilée. Un cadre est monté sur les murs, puis un appareil de chauffage et un agent imperméabilisant sont fixés. Les travaux sont complétés par le revêtement de la charpente avec des matériaux pour les façades des bâtiments - bardage ou clins en plastique.
La procédure d'installation d'une façade ventilée est la suivante :
- Traiter la surface du mur avec un apprêt antifongique.
- Installez le profilé en aluminium verticalement à une distance de 0,8 à 1 m l'un de l'autre.
- Remplissez l'espace entre les profilés avec une couche d'isolant.
- Fermez les joints entre les plaques de matériau d'isolation thermique avec du ruban adhésif ou remplissez de colle.
- Fixez l'étanchéité avec des rails.
- Installez des guides horizontaux à partir du profil pour une fixation supplémentaire du matériau de parement.
- Recouvrez le cadre fini avec un matériau de finition pour le revêtement de façade.
La technologie d'isolation des murs à l'intérieur du bain avec isolation thermique Penoterm
- L'isolation est fixée verticalement aux parois de la baignoire. La surface en bois ne nécessite aucune préparation.
- Déroulez le rouleau et coupez le nombre de bandes requis avec une tolérance de 10 cm à la hauteur des murs.
- Fixez le matériau avec une agrafeuse avec le côté feuille vers l'intérieur. Le matériau est attaché avec un chevauchement.
- Ne coupez pas l'excédent de matériau sur la longueur, mais enroulez-le sur le sol. Cette méthode d'installation assurera l'évacuation des condensats.
- Collez les coutures avec du ruban métallique.
- Installez une caisse en bois pour l'installation ultérieure de la doublure.
- Effectuer l'installation de la doublure en bois.
Isolation des murs d'un bain en brique de l'intérieur
Le principe d'installation de l'isolation thermique interne des parois d'un bain en briques ou en blocs de mousse est le même qu'à l'extérieur.
La différence est qu'une caisse en bois est montée à l'intérieur de la baignoire, et non une caisse en métal.
Après la pose de la membrane ou du film d'isolation et d'étanchéité, la caisse est gainée de clins de bois.
Réchauffer les parois du bain de vos propres mains, conformément à toutes les règles, aidera à conserver la chaleur dans le bain et à préserver votre santé.
Méthodes de protection thermique
Il existe deux façons d'isoler la base - avant et après la pose. La première méthode est appliquée avant de couler le ciment. Les isolateurs sont posés à l'extérieur du mur de fondation au-dessus et au-dessous du sol (s'il y a un tunnel). L'isolation de la partie souterraine du bloc de fondation en contact avec le sol est en outre recouverte d'une couche de protection. Si le bloc de fondation est peu profond, sa semelle est également soumise à une isolation thermique.
Après avoir coulé le mortier de ciment, en plus de finir avec un matériau calorifuge à l'intérieur de la pièce, une zone aveugle est posée - la couche externe qui maintient la base. Avant de s'endormir, la zone aveugle est recouverte d'une couche retenant la chaleur.
Souvent, les constructeurs utilisent un coffrage au lieu d'une couche isolante. La structure n'est pas assemblée en bois, mais en polystyrène expansé. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de l'enlever une fois que le mortier de béton a séché.C'est un bon matériau d'isolation thermique, ne se détériore pas sous l'influence de facteurs environnementaux. Les planches de bois, malheureusement, ont tendance à pourrir.
La deuxième méthode est utilisée après la construction du bâtiment. En fait, il est assimilé à l'isolation de la hauteur du sous-sol. La base, comme pour l'isolation interne, est protégée par une zone aveugle. Cette méthode est plus simple, plus économique, mais moins efficace, car elle ne s'applique qu'à la face avant de la fondation.
Caractéristiques du réchauffement du bain de cadre de l'extérieur
Si vous devez isoler les parois d'une baignoire à cadre, il est préférable d'utiliser de la mousse pour cela. Dans ce cas, la légèreté de ce matériau joue un rôle déterminant. Bien qu'il existe d'autres avantages, par exemple, des propriétés hydrofuges et une faible conductivité thermique.
Il est possible d'isoler une baignoire à cadre de l'extérieur à l'aide de plaques de mousse, même sans avoir les compétences nécessaires pour travailler avec ce matériau. L'isolant doit simplement être collé au mur ou fixé avec des vis autotaraudeuses, et un revêtement de plâtre ou de façade décoratif doit être appliqué par-dessus. L'inconvénient du plastique mousse est sa fragilité, c'est pourquoi il faut être particulièrement prudent lorsque l'on travaille avec ce matériau.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour la protection thermique
Auparavant, les constructeurs utilisaient du sable, de l'argile expansée et de la terre pour créer une coque de protection contre la chaleur. Ils ont été enterrés autour des blocs de fondation creusés et entre eux. L'argile expansée et le sable ont des propriétés d'isolation thermique, d'imperméabilisation et de drainage.
Ces matériaux réduisent la force de pression du sol sur le mur, ce qui permet leur utilisation sur des sols argileux. Ces mesures s'expliquaient par l'absence d'alternative ou d'opportunité financière. De plus, les couches de sable et d'argile expansée peuvent être coulées indépendamment sans l'intervention d'une équipe de construction.
Plus tard, en plus des barrières thermiques naturelles, la laine minérale a commencé à être utilisée. Ce matériau est résistant à la chaleur, mais présente un certain nombre d'inconvénients :
- ont besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité, car ils ont tendance à se mouiller;
- montés sur une base de châssis, car ils n'ont pas la rigidité nécessaire;
- sujet à l'affaissement, ce qui annule les caractéristiques d'isolation thermique.
En raison des problèmes de laine minérale, un nouveau type d'isolation est apparu - le mastic bitumineux. Ce mélange couvre les microfissures, les lacunes, les fissures dans la fondation, la protégeant de l'humidité, la réchauffant partiellement.
La mousse de polystyrène est devenue la prochaine étape dans le développement des isolants thermiques des bâtiments. Le matériau est très résistant aux températures, aux charges et aux dommages accidentels, facile à installer. D'en haut, ce matériau doit être traité avec du plâtre, car sous l'influence de la lumière directe du soleil, le matériau jaunit et perd ses qualités. De plus, il est gâté par les rongeurs.
Au sommet du développement de l'isolation se trouve la mousse de polyuréthane (ou son équivalent - le polystyrène expansé). Il possède non seulement des qualités d'isolation thermique, d'étanchéité, mais également d'insonorisation. Ce materiel:
- durable;
- serré;
- vapeur et imperméable à l'eau;
- fiable;
- selon la forme d'utilisation, elle peut être transparente ;
- a une faible conductivité thermique.
Le côté faible de la mousse de polyuréthane est sa sensibilité à la destruction sous l'influence de la lumière du soleil.
La gamme d'isolation thermique est variée. Le choix dépend du budget prévu pour la construction du bain, de la durée de fonctionnement prévue du bâtiment et du délai.
fondation isolée
Pourquoi effectuer une telle procédure
Avant de vous lancer dans le revêtement, l'isolation des murs et des fondations dans le bain, vous devez comprendre pourquoi cela est nécessaire. L'isolation thermique permet :
- Gardez la chaleur dans la pièce.
- Pour éviter la destruction de la fondation du bâtiment en raison de l'humidité. Le liquide pénétrant dans les micropores de la fondation sous l'influence des changements de température dilate de petits trous, formant des fissures.
- Augmente la rigidité de la base.
- Réchauffer les sols du bâtiment.
- Réduire les frais de chauffage.
- Normaliser la température dans la pièce.
L'isolation n'est pas nécessaire lorsque la baignoire est construite sans fondation (construction mobile ou légère).
En plus du but pratique, l'isolation thermique du sous-sol est nécessaire pour donner au bâtiment un aspect fini.
Il est important de faire attention non seulement à l'isolation de la base. Le socle doit également être traité
Quels matériaux conviennent pour réchauffer un bain
- Afin de rester au chaud dans le bain chauffé pendant une longue période, il est nécessaire d'isoler les parois du bain des deux côtés. Les appareils de chauffage pour l'isolation thermique interne doivent être respectueux de l'environnement et répondre aux normes sanitaires.
- L'isolation en laine minérale a une faible conductivité thermique. Il a une hygroscopicité élevée, il a donc besoin d'une imperméabilisation fiable. Pour la décoration intérieure, son utilisation est indésirable. Sous l'influence de températures élevées, la laine minérale libère des substances nocives. Lors de l'utilisation de laine minérale à l'intérieur, l'imperméabilisation est nécessaire non seulement pour protéger le matériau de l'humidité, mais également comme barrière contre les fumées nocives pénétrant dans la pièce.
- Le polystyrène émet également des substances nocives lorsqu'il est chauffé. Pour cette raison, il n'est pas utilisé pour l'isolation thermique interne du bain.
- Poêle pour sauna finlandais SPU Sauna-Satu a une capacité d'isolation thermique élevée. Disponible en dalles de 600x1200 mm. Epaisseur 30 mm. Le matériau ne supporte pas la combustion. N'absorbe pas l'humidité. Étant donné que le matériau n'émet pas de fumées nocives lorsqu'il est chauffé, l'isolation SPU Sauna-Satu est recommandée pour une utilisation en intérieur. En particulier - pour la finition du hammam et du sauna. L'installation s'effectue directement sur le mur sans caisse.
- L'isolation des parois du bain de l'extérieur poursuit l'objectif - protéger la structure du bâtiment des influences atmosphériques - air froid et précipitations. La méthode d'isolation est choisie en fonction des matériaux de construction à partir desquels le bain est construit. Pour l'isolation extérieure, presque tous les types d'isolation conviennent.
- Pour isoler les parois de la baignoire à cadre, vous devez choisir un matériau de faible poids afin de ne pas créer une charge excessive sur les murs.
- Spécialement pour la finition du hammam, l'isolation thermique en feuille Penoterm NPP LF est produite. Cette isolation est faite de polypropylène expansé NPP, laminé avec une feuille d'aluminium sur une face. Allie les qualités de chaleur et d'imperméabilité. Le matériau est résistant aux hautes températures. Il a une épaisseur de 3 à 10 mm.
- Pour isoler les murs de briques à haute conductivité thermique, un matériau d'une épaisseur de 8 à 100 mm est nécessaire. Pour les baignoires en bois, un radiateur d'une épaisseur de 3 à 5 mm convient.
-
Pour le dispositif de vapeur et d'étanchéité, des matériaux spéciaux sont utilisés. GEKSA produit des films et des membranes Izospan. Le bon dispositif d'étanchéité aide à maintenir les propriétés de l'isolation et empêche la formation de condensat.
Caractéristiques et technologie de réchauffement de la fondation du bain
L'isolation de la baignoire de l'intérieur doit commencer par les sols. Cependant, avant cela, il est nécessaire d'effectuer l'isolation de la fondation. Si cela n'est pas fait, peu importe l'isolation et la fiabilité des sols de votre bain public, l'air froid pénétrera toujours à l'intérieur.
Si nous considérons la fondation du point de vue des pertes de chaleur possibles, elle peut être divisée en 2 zones: la partie souterraine et le sous-sol. En conséquence, l'isolation de la fondation du hammam peut être réalisée de 2 manières. La partie souterraine est isolée avec une couche d'argile expansée dont la hauteur doit être environ 2 fois supérieure à l'épaisseur des murs. Ensuite, le socle est gainé à l'extérieur de laine minérale ou de mousse de polystyrène extrudé.
Technologiquement, l'isolation de la fondation n'est pas particulièrement difficile. Il est acceptable d'utiliser 1 des 2 options possibles. L'isolation de la fondation est réalisée jusqu'au niveau de gel du sol. Ce paramètre est déterminé séparément pour chaque région.Lors de l'installation d'un matériau d'isolation thermique à une grande profondeur, l'efficacité de l'utilisation d'un appareil de chauffage est considérablement réduite. Dans les zones d'angle, la couche d'isolation thermique doit être augmentée de 1,4 à 1,6 fois.
Si la fondation est isolée avec de la mousse de polystyrène extrudée, il n'est pas nécessaire de poser un revêtement de protection supplémentaire pour la couche d'étanchéité, ce qui la protégerait des dommages mécaniques.
En préparation du coulage de la fondation, la tranchée et le coffrage pour le coulage de la fondation sont rendus plus larges que les dimensions calculées par épaisseur de feuille, et mieux encore, même 2 feuilles d'isolant en polystyrène. L'isolant est fixé à la surface de la fondation après le retrait du coffrage. La partie de la fondation qui s'élève au-dessus du sol peut être garnie de pierre décorative ou de carreaux directement sur le matériau isolant thermique. Ceci complète l'isolation de la fondation de la baignoire.