Quelles fenêtres sont les meilleures : en plastique ou en bois ?

La demande d'installation de fenêtres en plastique, qui était récemment à son apogée, a commencé à diminuer. Les structures en bois sont devenues leurs concurrentes. Cependant, les deux types de produits ont leurs forces et leurs faiblesses. Nous vous proposons de procéder à une analyse comparative détaillée et de déterminer quelles fenêtres sont préférables à installer: celles en plastique ou en bois.

Comparer les fenêtres en bois et en plastique : quelle est la meilleure ?

Capacité à garder au chaud

La première chose que nous examinons lors du choix de nouvelles fenêtres est leur capacité à maintenir la température dans la pièce.

Plus la conductivité thermique d'un matériau est faible, moins il dégage de chaleur dans l'environnement.

Le coefficient de conductivité thermique du chlorure de polyvinyle (PVC), utilisé pour la fabrication de fenêtres en plastique, varie de 0,15 à 0,2 W / m K. La conductivité thermique d'une structure en bois dépend du type de bois: pour le pin et le chêne, elle est de 0,15 W / m K, pour le mélèze - 0,13 W / m K. La pratique quotidienne est devenue la fabrication de cadres d'eurofenêtres en bois à partir de poutres collées, dans lesquelles ce coefficient est de 0,1 W / m K.

Réchaud avec des produits en bois

Conclusion : les structures de fenêtres en bois retiennent la chaleur dans la pièce plus efficacement que celles en plastique.

Quelles fenêtres respirent mieux

Les lacunes des générations précédentes de fenêtres ont causé beaucoup d'inconvénients, mais il n'y a eu aucun problème avec la circulation de l'air frais. L'étanchéité des structures modernes avec des fenêtres à double vitrage entrave sérieusement l'échange d'air et, par conséquent, l'humidité augmente dans les locaux et la teneur en oxygène diminue.

Lorsque des fenêtres en plastique sont installées, une ventilation régulière est nécessaire, car le PVC ne laisse pas passer l'air. Mais il ne faut pas espérer que les structures en bois actuelles sauveront la situation. La quantité d'oxygène qui surmonte l'épaisseur du bois est négligeable par rapport aux besoins humains. De plus, les cadres en bois des eurowindows sont imprégnés d'une variété de composés protecteurs, vernis, ce qui devient un autre obstacle pour l'air.

Conclusion: en termes de perméabilité à l'air, les propriétés des euro-fenêtres en plastique et en bois modernes sont les mêmes, leur utilisation nécessite une ventilation fréquente.

Purgeur

Remarque : la sortie sera l'installation de vannes de ventilation qui fournissent de l'air frais avec les portes fermées. Il existe plusieurs options pour de tels appareils. La valve à air peut même être montée à la place de la poignée de fenêtre, où elle remplira les deux fonctions.

Sécurité environnementale

Le polychlorure de vinyle, qui sert de matériau pour les profilés de fenêtre, est dans des conditions normales une substance chimiquement inerte. Que ne peut-on pas toujours dire des stabilisants, modificateurs, pigments et autres additifs dans les profilés en PVC. Mais les travaux dans ce sens sont en cours. Par exemple, les sels de plomb précédemment utilisés comme stabilisant ont cédé la place à des composés inoffensifs de zinc et de calcium.

INFORMATION UTILE:  Choisir un lavabo tulipe, tarifs : comment installer un lavabo avec colonne (vidéo)

Les cadres en plastique de haute qualité sont sûrs

Parlant du respect de l'environnement des fenêtres en bois, n'oubliez pas que le bois est traité avec de nombreuses imprégnations: des insectes et des moisissures, une exposition indésirable à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Tous ces composés sont d'origine chimique.

Conclusion: aujourd'hui, les deux types de fenêtres, produites dans le strict respect de la technologie, la teneur en substances nocives ne dépasse pas les limites autorisées.

Exigences esthétiques

Les fenêtres doivent être attrayantes, s'intégrer harmonieusement à l'intérieur et à la façade du bâtiment. Les constructions de toute configuration sont en PVC, y compris celles en arc. La seule limite est la taille : les châssis trop petits comme les très grands sont difficiles à fabriquer. Le plastique reçoit n'importe quelle couleur, laminé à la texture choisie, le type de bois souhaité. Bien sûr, l'imitation sera visible à l'œil nu, le plastique est donc une option inacceptable pour les esthètes minces.

Cadre en plastique laminé

Il n'y a rien à redire sur l'apparence des structures en bois. Les matériaux naturels ont l'air bien dans tous les cas: des fenêtres en bois sont installées dans des chalets, elles sont organiques dans l'architecture des vieux bâtiments de la ville, elles ont trouvé une place à l'intérieur des appartements modernes.

Cadres en bois dans un intérieur moderne

Sur une note. La couleur est généralement déterminée par le type de bois. Mais dans certains cas, un apprêt spécial est utilisé pour créer la teinte souhaitée. Avec son aide, un produit en pin peu coûteux est visuellement transformé en chêne, en frêne et même en palissandre. Une autre option consiste à recouvrir le cadre d'un placage décoratif en bois fin.

Les fenêtres en bois ont également la forme d'un arc, mais ici la variété est limitée par la valeur du rayon de courbure.

Noblesse du bois naturel

Conclusion : en termes d'esthétique, les structures de fenêtres en plastique ne rivalisent pas avec celles en bois, même si elles offrent aux concepteurs un champ de créativité sans fin. Mais dans n'importe quelle performance, ils ne peuvent pas atteindre la sophistication naturelle d'un matériau naturel.

Fiabilité

Le cadre en PVC se dilate même légèrement sous l'influence d'une température élevée. En conséquence, un profil de fenêtre mal renforcé peut être déformé. Il est fort probable qu'un cadre fabriqué à partir de matières premières de qualité inférieure jaunisse avec le temps.

INFORMATION UTILE:  Enduit de pente de fenêtre à faire soi-même

Fiabilité de conception

Les fenêtres en bois d'aujourd'hui, contrairement aux générations précédentes, ne dépassent pas, ne sèchent pas, mais elles ne sont pas non plus sans défauts. Par exemple, les cadres en bois clair sous l'influence de la lumière ultraviolette s'assombrissent progressivement. La pluie, la grêle, le soleil, le gel finissent par y laisser des traces impitoyables. Même avec toutes sortes d'imprégnations, ils ne résistent pas au feu.

À noter : les structures de fenêtres en bois et en aluminium se sont bien illustrées, tout en possédant à la fois les avantages du bois et la capacité du métal à résister aux effets néfastes de l'environnement.

Construction aluminium-bois

Conclusion: en termes de résistance et de résistance à l'usure, les cadres en bois sont quelque peu inférieurs aux cadres en plastique. Les fenêtres en PVC résistent aux chocs, n'ont pas besoin d'être peintes ou vernies et résistent à l'humidité. Mais tout cela s'applique aux profilés à partir de matières premières de haute qualité, fabriqués dans le respect des technologies.

Caractéristiques des soins

Les fenêtres en bois d'aujourd'hui ne nécessitent pas autant d'entretien qu'auparavant, mais de temps en temps, le revêtement du cadre doit être mis à jour. Avec le plastique, les choses sont plus simples : cela ne nécessite pas de procédures particulières, tout se limite à dépoussiérer avec un chiffon humide.

Entretien des montures en plastique

Conclusion : les fenêtres en plastique sont plus faciles à entretenir et à entretenir que celles en bois.

Durée de vie

Selon diverses revues, la durée d'utilisation des fenêtres en plastique varie de 20 à 30 à 45 à 50 ans et dépend des propriétés du polymère thermoplastique (composé) utilisé dans la production de profilés et des conditions de fonctionnement. Certaines entreprises allemandes ont spécialement développé des technologies pour la fabrication de profilés en PVC en relation avec le climat russe, caractérisé par des changements de température fréquents et extrêmes.

Durée de vie

La durée de vie des fenêtres en bois dépasse celle des fenêtres en plastique. Mais cela n'est possible que dans le cas de performances de haute qualité, avec des composés spéciaux qui améliorent la résistance aux influences extérieures. La durabilité dépend également du type de bois. Les cadres en mélèze dureront 50, pin - 55-60, chêne - au moins 90 ans.

Conclusion : les fenêtres en bois sont plus durables que celles en plastique, tandis que la durée de vie des deux types de structures est calculée en décennies.

Prix ​​d'émission

L'argent pour l'installation de nouvelles fenêtres devra être dépensé de manière tangible. Des économies sur la qualité des aménagements, l'épaisseur de la fenêtre à double vitrage ou profil il finira par se transformer en froid dans l'appartement, en givre ou en condensation sur les fenêtres. Mais vous pouvez économiser sur le matériau du cadre : les fenêtres en plastique sont moins chères que celles en bois.

Conclusion : à long terme, en raison de la durée de vie plus longue des structures en bois, le prix est partiellement amorti, mais le coût de leur utilisation est toujours supérieur de 30 %.

Quelles fenêtres sont les meilleures, en PVC ou en bois : comparaison finale

Chaque type de fenêtre a ses points forts.

INFORMATION UTILE:  Fenêtre dans la chambre: décoration et design

Fenêtres PVC :

  • avoir un prix abordable;
  • pratique;
  • s'intégrer organiquement dans les styles modernes de design d'intérieur;
  • pas peur de l'humidité;
  • sans prétention dans les soins;
  • produit rapidement.

Avantages des cadres en PVC

Pour les profilés en plastique, contrairement au bois, une certification est requise, ce qui donne une garantie de qualité.

Fenêtres en bois :

  • mieux retenir la chaleur;
  • servir plus longtemps;
  • beaux, ce qui en fait un élément souhaitable dans la conception des intérieurs les plus sophistiqués.

Avantages du bois

En plus des avantages, les deux types ont des inconvénients.

Inconvénients des fenêtres en plastique :

  • Le chlorure de polyvinyle, lorsqu'il est chauffé même par le soleil, émet des substances nocives, bien qu'en quantités minimes.
  • Les déformations, éclats de plastique ne sont pas réparables.

Inconvénients des structures de fenêtres en bois :

  • Peu importe à quel point le revêtement de protection est technologiquement avancé, au moins une fois tous les 5 ans, même les fenêtres Euro modernes devront être recouvertes d'un vernis de yacht.
  • Haute combustibilité du bois.
  • Temps de fabrication long.
  • Grand coût.

Lorsque le facteur décisif est le prix, il reste à choisir les fenêtres en plastique. Comment le faire correctement est écrit ici. Si le coût est d'une importance secondaire, alors, comme on dit, il y a liberté de choix : on peut partir d'idées personnelles sur la beauté et le confort. Mais vous devez garder à l'esprit qu'il existe des critiques beaucoup plus positives sur les fenêtres en bois.

Électricité

Plomberie

Chauffage