Les fenêtres modernes sont de conception assez complexe. Il vous permet de fournir une excellente isolation thermique de la pièce pendant des décennies. Les fabricants de fenêtres en plastique proposent de nombreux modèles qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par leur prix. Comment ne pas dépenser de l'argent en vain et choisir une fenêtre qui garantira le confort intérieur pendant toute la durée de fonctionnement? Pour ce faire, vous devez déterminer de quels matériaux est fait le profilé pour fenêtres en plastique, combien de chambres à air possèdent différents modèles, pour lesquels vous avez besoin d'un profilé de support.
Matériel
L'industrie moderne propose des profilés de fenêtre en différents matériaux. Il peut s'agir de bois, d'aluminium ou de chlorure de polyvinyle. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, en outre, leur prix diffère assez sensiblement.
- Bois. Contrairement à la croyance populaire, on ne peut pas dire que le temps de l'utilisation de ce matériau dans la fabrication de blocs de fenêtre est irrévocablement révolu. Le petit nombre de fenêtres avec un profil en bois sur le marché est dû à la complexité de leur fabrication et à leur prix élevé. Ce sont des fenêtres haut de gamme. Fabriqués à partir de cèdre, de mélèze, de pin, de chêne ou de teck, ils dureront au moins 60 ans. Ils sont supérieurs aux structures en PVC en termes de rigidité, mais nécessitent un traitement régulier : de temps en temps, ils doivent être peints ou vernis.
- Aluminium. Le profil de fenêtre en aluminium peut être trouvé dans les bureaux ou les locaux industriels. Fortement inférieur aux autres matériaux en termes de propriétés d'isolation thermique, durée de vie de la fenêtre (15 ans), s'estompe avec le temps. Par conséquent, l'aluminium est plus souvent utilisé pour les garnitures de fenêtres décoratives ou en combinaison avec du chlorure de polyvinyle.
- La plus grande partie du marché a été remportée par les fenêtres avec un profilé en PVC. Prix abordable, excellentes caractéristiques techniques, durabilité, facilité d'installation et d'utilisation - tous ces facteurs ont influencé leur popularité parmi les citadins. Chacun peut choisir parmi une variété de présentations Types de fenêtres en PVC l'option qui lui convient le mieux en termes de qualité et de prix.
Conception de profilés en PVC
À l'intérieur, le profilé en PVC présente des cavités d'air spéciales formées à l'aide de cloisons longitudinales. Leur nombre affecte directement la conductivité thermique du profilé : plus il y a de chambres, meilleure est l'isolation thermique et phonique. Par conséquent, pour les climats froids, il est préférable de choisir une fenêtre avec un grand nombre de chambres à air. Dans différents types de profilés, ils peuvent aller de 1 à 8. Plus l'épaisseur de la structure est importante, plus ces cavités peuvent y être placées. Ainsi, dans un profil d'une épaisseur de 90 mm, il y a généralement 6 chambres, et dans une structure d'une épaisseur de 58 mm, pas plus de 3 sont placées.
Classes de profil
L'épaisseur de paroi affecte non seulement la conductivité thermique du bloc de fenêtre, mais également le degré de sa sensibilité à la déformation. Selon ce paramètre, les types de profil suivants sont distingués :
- Classe A - la plus fiable, offre la meilleure isolation thermique. L'épaisseur de ses parois extérieures commence à 2,8 mm, interne - à partir de 2,5. Une option idéale, mais en même temps la plus chère.
- Classe B - inférieure à la fois en termes d'isolation thermique et de résistance. Les parois intérieures ont une épaisseur de 2 mm, l'extérieur - de 2,5 mm.
- Classe C - n'a pas de paramètres stricts. Les fenêtres les moins chères et les plus «froides» et peu fiables sont fabriquées à partir de tels profils. Ils sont souvent installés dans des locaux non résidentiels ou dans des climats chauds.
Avec le même nombre de chambres à air, la préférence doit être donnée à un profil plus large, car une simple augmentation du nombre de cloisons, même légèrement, affectera la conductivité thermique de la structure de la fenêtre en plastique.
Types de noyau
Si le profilé était fabriqué uniquement à partir de chlorure de polyvinyle, il n'aurait pas la rigidité nécessaire. Par conséquent, son renforcement est nécessairement effectué, pour lequel un noyau en acier est utilisé. Fondamentalement, il existe deux types de cette partie :
- sous la forme d'un carré;
- en forme de lettre P.
Il est préférable de choisir la première option, même si elle est plus chère. Le noyau carré fournira une meilleure résistance et rigidité du profil. Il est requis pour les fenêtres de dimensions importantes.
mastic
La qualité du joint est d'une grande importance. Il est préférable de privilégier un joint en caoutchouc. Conservant son élasticité pendant au moins cinq ans, il assurera une excellente étanchéité du bloc fenêtre. Vous devez juste vous rappeler d'entretenir régulièrement le joint, par exemple, le traiter avec de la graisse de silicone.
accessoires
Vous devez également faire attention à la qualité des ferrures attachées au profil de la fenêtre.
- Il doit être résistant et confortable.
- Les éléments de ferrures doivent assurer un ajustement serré du cadre au profil sous forme fermée et la facilité de son transfert vers d'autres modes.
- Vous devez également vous assurer que les ferrures vous permettent d'ajuster la fenêtre lors du basculement entre les modes hiver-été.
Pourquoi avez-vous besoin d'un profil de support ?
Il y a souvent une situation où installation de fenêtres en plastique il n'est pas possible d'obtenir l'isolation thermique souhaitée de la pièce. Même avec un profil de haute qualité, la pièce peut être soufflée à travers les espaces entre le bloc de fenêtre et le rebord de la fenêtre. Le profil de support aide à résoudre ce problème. Il est souvent négligé par les installateurs de fenêtres, mais tout professionnel attestera de l'importance d'installer cet élément supplémentaire.
La zone située entre l'extérieur et rebord intérieur de la fenêtre nécessite une attention particulière lors de l'installation de fenêtres. Dans un vent fort, l'air, entrant en collision avec le mur, commence à monter le long de sa surface. Le reflux, fixé sur la fenêtre, lui barre le chemin et entraîne un courant d'air sous le rebord de la fenêtre. Si un profil de support n'y a pas été installé, cela peut entraîner un courant d'air dans la pièce. Même les fenêtres en plastique de la plus haute qualité ne seront pas économisées si ce détail important est manqué lors de leur installation.
Le profilé de support est installé directement entre le cadre et le rebord de la fenêtre. Sa longueur doit correspondre exactement à la longueur de la fenêtre.
Il est préférable de choisir un profil de support avec une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm et avec au moins deux chambres à air.
Cette bande profilée supplémentaire n'augmentera pas seulement l'isolation thermique de la pièce. Sans aucun problème à l'avenir, vous pouvez y attacher à la fois les appuis de fenêtre et le drainage. Leur installation directement sur le profil de la fenêtre nécessitera de percer des trous pour la fixation, ce qui affectera négativement non seulement la résistance de la structure, mais également ses propriétés d'isolation thermique. Ainsi, les entreprises consciencieuses impliquées dans l'installation de fenêtres en plastique proposeront certainement d'installer cet élément supplémentaire (s'il n'est pas inclus dans le kit de livraison). Le refus dans ce cas n'en vaut pas la peine.
Principaux fabricants de fenêtres en plastique
Les pionniers dans la production de fenêtres en plastique étaient les Allemands. Leur pédantisme, leur précision et leur exactitude garantissent la plus haute qualité des produits. Par conséquent, le profil allemand est considéré comme le meilleur, même s'il convient de noter que la plupart des produits fabriqués par des entreprises allemandes sont depuis longtemps fabriqués en dehors de l'Allemagne. Cependant, cela n'a pas affecté la qualité des fenêtres en plastique.
Sur le marché des fenêtres en plastique, on distingue les fabricants suivants :
- Rehau est un symbole de la qualité allemande. L'entreprise opère sur le marché des fenêtres en plastique depuis plus de 60 ans. Ce sont ses ingénieurs qui orientent le développement de toute l'industrie avec leurs innovations. En production, seuls des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés, ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'installer les fenêtres de cette entreprise particulière dans les établissements médicaux.Excellente isolation phonique et thermique, une large gamme de modèles.
- Les produits VEKA sont peut-être les plus célèbres de Russie, car ils sont fabriqués sur son territoire à l'aide de la technologie allemande. Les fenêtres fabriquées par ce géant allemand sont parfaites pour nos conditions climatiques. Ils se distinguent par une excellente fonctionnalité et une facilité d'entretien. L'entreprise accorde une grande attention à l'utilisation des matériaux les plus respectueux de l'environnement.
- KBE produit des profilés fonctionnant à des températures allant de -50 à +50 ˚С. La production n'utilise pas d'élément aussi dangereux pour la santé que le plomb. La largeur du profil de cette société allemande est de 58 à 70 mm. Excellente isolation phonique et étanchéité. Des modèles d'élite coûteux et des options plus économiques sont produits. La durée de vie des fenêtres en plastique KBE est de plus de 50 ans.
- Les fabricants russes de fenêtres en plastique sont également présents sur le marché. Malgré leur jeunesse, les entreprises russes ne sont pas très inférieures en qualité de produit aux marques européennes bien connues. En règle générale, ils travaillent selon des technologies étrangères, adaptant leurs produits aux conditions climatiques locales. Les fabricants russes comprennent des sociétés telles que Novotex et Proplex.
Il faut rappeler que les profils des entreprises bien connues sont souvent forgés par des fabricants peu scrupuleux. Dans ce cas, l'acheteur doit être alerté par le prix bas. De nombreuses entreprises bien connues utilisent diverses étiquettes qu'il est presque impossible de falsifier. Vous pouvez les découvrir sur le site officiel du fabricant.
Un choix compétent d'un profilé de fenêtre en plastique, en tenant compte des particularités de l'emplacement de la pièce, du climat local et d'autres conditions, son installation et son fonctionnement compétents garantissent le confort de votre appartement pendant longtemps.