Dispositif de gaine de ventilation
La structure, en règle générale, ressemble à un tronc cylindrique. Il est situé strictement verticalement et contient trois parties :
- un grand - environ 300x600 mm;
- deux petits - environ 150 mm.
C'est la grande partie qu'est le tronc, qui traverse tous les étages du bâtiment, du sous-sol au grenier.
La conception peut être non standard. Les dimensions accrues doivent être prises en compte lors de la sélection des ventilateurs.
À travers des fenêtres spéciales situées dans des pièces telles qu'une cuisine ou une salle de bain, l'air pollué pénètre dans des canaux peu larges et, s'élevant à travers eux jusqu'à une hauteur d'environ trois mètres, se retrouve dans un puits commun. Grâce à un tel dispositif, la distribution de l'air vicié par le conduit d'une pièce à l'autre, par exemple de la cuisine à la salle de bain, puis aux pièces, est pratiquement exclue.
Dans les dépendances, par exemple les fermes ou les élevages de volailles, le puits de ventilation près de la crête est considéré comme une option de conception idéale qui assure la circulation de l'air. Ils courent sur toute la longueur du toit du bâtiment en direction du faîtage.
Pour fermer l'accès aux gouttes de pluie, un parapluie est monté au-dessus de la sortie de la boîte. En règle générale, dans les structures d'échange d'air naturel, un déflecteur est monté directement sur la tête de puits. Avec des rafales de vent, une raréfaction se crée ici, ce qui contribue à une traction accrue. Mais avant tout, bien sûr, le déflecteur ne permet pas au flux d'air de "basculer" dans la box
Lors du calcul du système, le vide créé par le vent n'est pas pris en compte.
Les variantes avec échange d'air artificiel, qui contribuent à l'élimination des impuretés agressives de l'air des première et deuxième classes, fonctionnent un peu différemment: l'air pollué est rejeté à une hauteur assez importante. Une telle émission est aussi appelée flare.
Hauteur
Lors de l'installation d'un conduit d'évacuation sur le toit d'un bâtiment, la plus petite distance autorisée entre celui-ci et la prise d'air du système d'alimentation doit être prise en compte. Selon SNiP :
- horizontalement il est égal à dix mètres,
- verticalement, respectivement, six.
La hauteur de la gaine de ventilation au-dessus du toit est déterminée par les conditions suivantes :
- lorsqu'elle est située près de la crête, la bouche, c'est-à-dire l'ouverture du capot doit être au moins à un demi-mètre plus haute que la crête;
- lorsqu'il est situé à une distance d'un mètre et demi à trois mètres de la crête, le trou affleure la crête;
- pour des distances supérieures à trois mètres, le trou est conduit le long du côté de l'angle de 10⁰ par rapport à l'horizon avec le sommet sur la crête.
Dans les locaux de restauration publique et les épiceries, selon SanPiN, la hauteur de l'arbre au-dessus du toit ne doit pas être inférieure à 1 m.Ainsi, cet indicateur est une valeur variable qui varie en fonction du projet spécifique.
La hauteur de l'embouchure au-dessus du toit pour une conception standard est généralement choisie à 1 m, dans le cas d'un évasement, à au moins 2 m au-dessus du point le plus haut du toit. En cas d'urgence - la mine est élevée à une hauteur d'au moins 3 m du sol.
Matériel
Dans les bâtiments résidentiels et publics dotés d'un système de conduits d'évacuation combinés, le béton léger, la brique, les panneaux, recouverts d'un intérieur galvanisé sont le plus souvent utilisés. Le tronc du passage de l'intérieur est préalablement recouvert de feutre, qui est trempé dans une solution d'argile et plâtré à l'extérieur. Dans les bâtiments industriels, la structure d'évacuation est principalement en tôle d'acier.
la sécurité incendie
Lors de l'organisation de la ventilation d'un bâtiment, toutes les pièces et tous les étages sont reliés les uns aux autres par un réseau de canaux et de conduits d'air, ce qui en soi est dangereux du point de vue de la sécurité incendie. Par conséquent, ces éléments eux-mêmes et les joints entre eux sont constitués de matériaux conformes au SNiP, selon lesquels la sécurité contre les explosions et les incendies est assurée.En particulier, la gaine est séparée du conduit d'air par une cloison en matériau incombustible et résistant à l'humidité.
De quoi dépend la traction ?
Lorsque la température de l'air est basse à l'extérieur et élevée à l'intérieur, il y a une certaine différence. Plus il est grand, plus l'air de l'intérieur monte fort, c'est-à-dire que la quantité d'air évacué augmente. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, la différence diminue et l'efficacité de la ventilation par aspiration diminue.
Dispositif de conduits de ventilation
Choix de la longueur et de la section :
- les tuyaux pour une cheminée en acier inoxydable sont sélectionnés de manière à ce que le tuyau de cheminée ait une section de canal d'au moins 16 cm².
- Le côté du canal doit être d'au moins 10 cm.Souvent, les tuyaux sont sélectionnés selon la norme 14 * 14 cm, tandis que la longueur d'un tel canal peut être de 3 m.
- Avec une section plus importante (14x27 cm), la longueur du canal doit être inférieure (2 m).
Tous les calculs et nuances du système de ventilation doivent être effectués à l'avance. Étant donné qu'en cours de travail, il est presque impossible d'apporter des modifications au «projet». La pratique a montré que la longueur des conduits de ventilation de différentes pièces situées au même niveau doit être presque égale. Si les canaux ont une grande différence de longueur, cela peut sérieusement nuire à l'efficacité de la ventilation. Par conséquent, il convient de rappeler qu'un long tuyau de ventilateur sur le toit aura une force de traction importante, et si le débit d'air diminue, la force d'échappement diminuera considérablement dans un canal plus court. Cette situation peut souvent se produire dans les conduits des maisons avec une prise d'air extérieur limitée (lire : "Cheminées et conduits de ventilation, règles de fonctionnement").
Caractéristiques de l'installation de ventilation
La technologie de pose des conduits d'air est une séquence de certaines opérations et dépend du type de système de ventilation. Cependant, l'installation d'un réseau d'ingénierie est précédée de son calcul, de la sélection des tuyaux et du marquage de leur emplacement.
Installation de ventilation naturelle
Le système est posé lors de la construction de la maison ou monté dans des canaux spécialement prévus à cet effet. L'installation de la ventilation naturelle comprend les étapes suivantes :
- fixation des conduits d'aération ;
- installation de grilles et déflecteurs;
- assurer le débit d'air grâce aux vannes d'alimentation ;
- installation de hottes dans la cuisine;
- installation de ventilateurs dans les salles de bains dans les grilles des conduits de ventilation travaillant pour le soufflage.
Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que le tuyau rond de ventilation fournira un meilleur tirage et que le renouvellement d'air sera plus efficace.
Schéma de ventilation naturelle d'une maison privée
Si, lors de la ventilation naturelle dans les locaux, l'air est sec et qu'il y a une odeur de moisi, il est nécessaire de fournir un flux d'air à travers une vanne supplémentaire ou une fenêtre entrouverte. La raison de l'augmentation de l'humidité et de l'apparition de moisissures est un débit insuffisant. Il est assez difficile d'éliminer ce défaut une fois la construction terminée, et le moyen le plus simple est la ventilation forcée.
Installation de ventilation forcée
Ce type est indispensable dans une maison de campagne avec un grand nombre de pièces isolées et de pièces très humides. L'installation de la ventilation forcée s'effectue comme suit:
- installer une unité de ventilation d'alimentation et d'évacuation, en la plaçant dans un grenier isolé;
- connectez-y les conduits d'air;
- une prise d'air est montée sur le mur extérieur de sorte que la distance aux colonnes montantes d'égout et aux cheminées soit d'au moins 10 m;
- si les conduits d'air n'ont pas été installés lors de la construction de la maison, lors de l'installation du système, ils sont fixés conformément au balisage, tandis que le tuyau d'alimentation de ventilation doit être plus proche des fenêtres ou du côté opposé à la porte;
- connecter les conduits d'air à l'unité à l'aide de tuyaux ondulés ;
- effectuer l'isolation des tuyaux de ventilation;
- des grilles sont installées aux extrémités des conduits d'air, et des douilles d'anémostat sont installées sur les conduits d'air soufflé.
Schéma de ventilation forcée d'une maison privée
Le choix optimal des tuyaux de ventilation, le respect de la technologie de leur installation et l'entretien régulier du système assureront l'apport d'air frais dans les locaux d'une maison privée et créeront un microclimat confortable pour ses habitants.
https://youtube.com/watch?v=SAwNykjmiyw
Les avantages de l'isolation
Selon SNiP, l'isolation permet de créer un microclimat dans les locaux dans lequel les personnes peuvent confortablement vivre et travailler. Avec une isolation de haute qualité :
- le transfert de chaleur diminue;
- la formation de condensat, qui provoque la corrosion, la formation de moisissures à la surface de la structure est empêchée;
- le risque d'incendie est réduit;
- les vibrations et le bruit qui se produisent pendant le fonctionnement du système d'échange d'air sont affaiblis ;
- le transfert de chaleur vers l'environnement est réduit.
L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépend de paramètres tels que :
- la présence d'un point de rosée,
- forme, dimensions de la sortie d'air,
- conductivité thermique du réchauffeur,
- différence de température entre le système de ventilation et la pièce.
La solution optimale est considérée comme une isolation technique, qui a une perméabilité à la vapeur élevée et une faible conductivité thermique.
Dans les systèmes à échange d'air naturel, ainsi qu'à ventilation forcée pour une certaine catégorie de bâtiments, la présence d'une isolation est obligatoire.
Pour les gaines de ventilation en briques, contrairement à celles en métal, le problème de la formation de condensat n'est pas, par conséquent, la question de l'isolation thermique perd de sa pertinence.
Comme pour les bâtiments industriels, les gaines d'échange d'air pulsé sont en acier de charpente, qui chauffe assez rapidement. Puisqu'un volume d'air suffisamment important les traverse, une fois refroidie, la structure n'a pas le temps d'atteindre le point de rosée, c'est-à-dire que le problème de la condensation de la vapeur d'eau dans ce cas n'en vaut pas la peine. La seule possibilité de formation de condensat se produit lorsque l'équipement de ventilation est arrêté, par conséquent, pour de tels systèmes, ils organisent l'élimination du condensat qui peut se former pendant cette période.
Comment isoler
L'isolation thermique est réalisée selon deux méthodes : isolation interne et externe.
La seconde est aujourd'hui considérée comme la plus économique et la plus performante. Les problèmes d'insonorisation et d'incendie sont résolus dans ce cas beaucoup plus facilement. Par exemple, des silencieux sont installés directement dans la source sonore. La probabilité de propagation du feu est pratiquement réduite au minimum. Un autre avantage précieux de cette technologie est la possibilité de prendre périodiquement des mesures qui empêchent la formation de bactéries et de microbes, qui conduisent au délaminage des matériaux d'isolation thermique et, par conséquent, à la perte de leurs performances.
Pour l'isolation des conduits de ventilation et des puits cylindriques, on utilise le plus souvent des panneaux de laitier de gypse ou de laine minérale de façade. Le processus de dispositif d'isolation thermique, par exemple, pour les miniplaques est effectué dans l'ordre suivant :
- préparer la surface, en particulier, éliminer les zones faibles de la base, apprêter la surface;
- les minplates sont posées sur de la colle, des taches et des bordures en sont également faites;
- après avoir attendu le séchage final, installez les chevilles de façade;
- poser une couche de renforcement contenant un treillis de fibre de verre et de la colle ;
- après séchage complet, la surface est apprêtée et recouverte de plâtre décoratif.
2019 stylekrov.ru
Principes de choix d'un tuyau de ventilation
Les conduits d'air pour l'installation de ventilation doivent assurer le passage du flux d'air conformément aux indicateurs spécifiés dans les documents de conception. De plus, ils doivent être différents :
- étanchéité;
- résistance au feu;
- dimensions minimales ;
- le respect des normes sanitaires et hygiéniques, y compris le niveau de bruit produit.
Types de conduits d'air et caractéristiques d'utilisation
En fonction des différentes caractéristiques des tuyaux de ventilation, ils sont classés selon les critères suivants :
- forme de section ;
- les matériaux utilisés.
Les plus populaires sont les conduits d'air avec une section transversale de forme ronde ou carrée. Les tubes ronds sont plus faciles à fabriquer, nécessitent moins de matière et ont de bonnes performances aérodynamiques. Les conduits d'air carrés et rectangulaires sont plus difficiles à fabriquer, pèsent plus et se caractérisent par un niveau de bruit accru. Mais ils prennent moins de place et s'intègrent facilement dans une pièce avec des faux plafonds. En règle générale, un tuyau de ventilation rectangulaire est utilisé pour l'installation dans des immeubles de bureaux, des appartements dans des immeubles à plusieurs étages et des chalets. Les conduits ronds sont plus demandés dans les locaux industriels, où la fonctionnalité est plus importante que les caractéristiques esthétiques.
Conduits d'air circulaires
Comme matières premières pour la fabrication de tuyaux de ventilation, utilisez:
- Acier galvanisé. Il résiste à la corrosion, conserve ses caractéristiques dans les climats tempérés et peut être utilisé dans des pièces très humides.
- Acier inoxydable. Il est utilisé pour la fabrication de conduits d'air, qui assurent le transfert de flux d'air à des températures allant jusqu'à + 500 ⁰C. Les tuyaux de ventilation en acier résistant à la chaleur sont utilisés dans des environnements agressifs - dans les usines de l'industrie lourde.
Tuyaux de ventilation rectangulaires en acier inoxydable
- Métal-plastique. Les conduits d'air de ce type sont produits en reliant deux couches de métal avec du plastique expansé. Ils se distinguent par une bonne résistance, un faible poids, ne nécessitent pas d'isolation thermique supplémentaire et ont un aspect esthétique. Cependant, le coût élevé limite l'utilisation de tuyaux de ventilation en métal-plastique.
-
Plastique. Les conduits d'air en polymères sont indispensables pour le transfert de masses d'air agressives dans les industries chimiques, alimentaires et pharmaceutiques. Le matériau principal pour leur production est le PVC, qui résiste à l'humidité, aux vapeurs alcalines et acides. La surface lisse des tuyaux en polymère garantit une perte de pression minimale du flux d'air pendant le mouvement, et l'étanchéité des connexions des éléments individuels empêche les masses transportées de pénétrer dans l'environnement. Dans les systèmes de ventilation d'alimentation, les tuyaux en polyéthylène sont en demande et leurs homologues en fibre de verre sont utilisés pour joindre les distributeurs d'air et les ventilateurs.
De plus, les conduits d'air peuvent varier en termes de conception et de rigidité. Selon la méthode de production, ils sont à couture droite, enroulés en spirale et soudés en spirale, et en termes de rigidité - flexibles et rigides.
Les plus populaires sont les tuyaux de ventilation de type rigide, ronds ou carrés. Ils sont utilisés pour la construction de systèmes avec des exigences élevées en matière de résistance et se caractérisent par une facilité d'utilisation et d'installation, mais nécessitent une fixation fiable, car ils ont un poids important.
Conduits flexibles
Les conduits d'air flexibles sont un manchon ondulé, dont la base est une armature en acier en fil métallique, et le polyester métallisé est utilisé pour la fabrication des murs. Ils sont légers, faciles à installer et à entretenir. Les inconvénients des conduits ondulés comprennent une faible isolation phonique et une surface ondulée, ce qui réduit la vitesse du flux d'air lorsqu'il se déplace. Les tuyaux de ventilation à choisir sont déterminés en tenant compte de ces caractéristiques.
Conduit flexible avec isolation thermique
Pour fixer les conduits d'air lors de l'installation d'un système de ventilation dans une maison privée, une connexion à bride ou sans bride est utilisée. Dans le second cas, une bande en tôle d'acier mince et des lattes métalliques servent d'élément de fixation. Avec une connexion à bride, les conduits d'air sont fixés ensemble par des brides et des joints sont utilisés pour l'étanchéité.