Comment carreler sur une cloison sèche

Le carrelage est un matériau indispensable pour la finition de la salle de bain. Mais avant de poser le carrelage, la question du nivellement des murs se pose avec acuité. Un moyen simple de résoudre le problème consiste à utiliser des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Un maître inexpérimenté à ce stade peut douter: le GKL résistera-t-il aux carreaux lourds dans des conditions de forte humidité, le carreau pourra-t-il adhérer de manière fiable au carton lisse? Nous vous proposons de découvrir comment bien coller des carreaux sur des cloisons sèches et si cela peut se faire à la main.

Nous collons les carreaux sur le GKL

Est-il possible de carreler la surface GKL avec des carreaux ?

Il est possible de coller des carreaux de céramique sur des cloisons sèches avec une qualité et une fiabilité élevées, mais une préparation soigneuse de la surface sera nécessaire. Ce processus prendra beaucoup plus de temps et pas moins laborieux que la pose directe de carreaux sur des cloisons sèches.

Pour créer un revêtement de carrelage de haute qualité, vous avez besoin d'une surface plane. Auparavant, ses défauts étaient éliminés à l'aide de plâtre ou de mastic, mais avec l'avènement de GKL, le processus a été simplifié. L'utilisation de GKLV - Cloison sèche verte résistante à l'humidité - vous permet d'effectuer des travaux de finition même dans la salle de bain, les toilettes et la douche.

Par rapport aux matériaux traditionnels utilisés pour niveler les murs et les cloisons, les cloisons sèches présentent des avantages indéniables :

  • Le travail ne nécessite pas de compétences ni de qualifications particulières, il peut donc être effectué de manière indépendante.
  • Il n'y a pas beaucoup de saleté et de poussière - une conséquence inévitable des processus de plâtrage et de masticage.
  • Le temps entre le nivellement de la surface et sa préparation est réduit : inutile d'attendre le séchage de la couche d'enduit.

Les carreaux et les cloisons sèches sont tout à fait compatibles

Cependant, sans un revêtement approprié, il est peu probable que le carreau adhère bien aux murs. Le gauchissement de la surface de la cloison sèche est également possible en raison de l'humidité qui s'échappe de la solution adhésive. Par conséquent, il est important d'effectuer le traitement correct des cloisons sèches avant de coller les carreaux.

Matériaux et outils nécessaires

Pour la préparation préliminaire de GKLV et la pose de carreaux, vous aurez besoin de:

  • Mastic et ruban de renforcement pour sceller les coutures.
  • Une amorce produite par une entreprise bien connue et fiable : Knauf Tiefelgrund,Betonokontakt».
  • Tuile. Il est nécessaire d'acheter des tuiles avec une certaine marge, en tenant compte des pertes lors de la coupe et d'un éventuel combat.
  • Rouleau ou pinceau pour appliquer l'apprêt.
  • Une paire de spatules : lisses et dentelées. Ils sont utiles lors du masticage et de l'étalement de colle à carrelage.
  • Une perceuse équipée d'un mélangeur pour mélanger le mastic et l'adhésif.
  • Papier de verre fin pour polir une surface nivelée.
  • Coupe-carreaux et croix en plastique.
INFORMATION UTILE:  Niches de cloisons sèches éclairées: comment faire un cadre et installer un éclairage

Apprêt Knauf Tiefengrund

Adhésif spécialement sélectionné pour les carreaux. Pour le coller sur une cloison sèche, utilisez :

  • Mortiers à base de ciment, vendus principalement sous forme de mélange sec. Assurer une adhérence fiable du carreau à la surface en carton de la plaque de plâtre.
  • Composition adhésive avec addition de polyuréthane. On le trouve sous forme de mélange sec ou de solution prête à l'emploi en seaux. Il a une grande élasticité, est plus fiable qu'un mélange de ciment, mais il coûte également plus cher.
  • Mastic silicone. Il maintient parfaitement le carrelage au mur, tolère les changements de température et d'humidité et a une durée de vie impressionnante.

Remarque : Un scellant sanitaire transparent peut remplacer le coulis. Avec une petite largeur des coutures, le mur ne brillera pas à travers elles.

  • La fixation fiable des carreaux est assurée par la composition des «ongles liquides», mais ils sont rarement utilisés lors de travaux de grande envergure en raison de leur coût élevé.

Colle polyuréthane pour carrelage

Avant d'acheter de la colle, vous devez vous assurer qu'elle convient à une utilisation sur des cloisons sèches. Cette information doit être indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Préparation des plaques de plâtre

La technologie des travaux préliminaires comprend les étapes suivantes:

Scellement des joints de plaques de plâtre

  • Une imperméabilisation est appliquée pour empêcher la pénétration d'humidité dans la base de la cloison sèche. Les professionnels recommandent d'utiliser la composition Knauf Flahendicht. Cette étape peut être omise: un apprêt et un scellement de haute qualité des joints de carrelage empêcheront le liquide de pénétrer dans la feuille elle-même. Assurez-vous d'imperméabiliser les cloisons sèches grises ordinaires si, pour une raison quelconque, une cloison résistante à l'humidité n'a pas été utilisée.
  • Pour exclure l'apparition de moisissures et de champignons, il convient en outre de traiter les murs avec un antiseptique.
  • L'apprêt est nécessaire pour renforcer le support, réduire l'absorption et assurer une bonne adhérence. Il est nécessaire d'apprêter en deux couches, en appliquant la seconde seulement après que la première soit complètement sèche.

Amorçage obligatoire

Calcul de l'ordre d'empilement

Les dimensions de la pièce affectent directement le choix de l'endroit où commencer la pose des carreaux. Le "point de référence" est déterminé après un calcul préliminaire du nombre de tuiles le long d'une ligne horizontale, ajusté pour les écarts entre eux. Le résultat est très rarement un entier. Le lieu de début des travaux dépend du montant du solde :

  • S'il s'agit de moins de la moitié d'une tuile, commencez par le centre du mur. Ainsi, la tuile reposera symétriquement avec des éléments coupés le long des bords.
  • Si le reste représente plus de la moitié du fragment, la pose est effectuée de manière à ce que les garnitures soient moins visibles: elles partent de la zone la plus visible.
INFORMATION UTILE:  Guide pour cloisons sèches : comment monter, dimensions et prix

Fixation du guide, pétrissage de la colle

Même les artisans expérimentés préfèrent utiliser un guide de profil de plafond à ce stade, fixé au niveau du bord inférieur de la dalle. Cela rendra l'ensemble du processus beaucoup plus facile.

Montage du guide

Conseils. Si les sols ne sont pas complètement plats, il est recommandé de commencer à partir de la deuxième rangée, au niveau de laquelle le guide est fixé.

La colle est préparée selon les instructions indiquées sur l'emballage par le fabricant. Dans un récipient, il est mélangé avec un mélangeur avec une quantité d'eau précisément dosée. Il faut bien mélanger, jusqu'à ce que les moindres grumeaux disparaissent complètement. Le volume de la solution doit correspondre approximativement à sa consommation pour 1 m2. Mais il vaut mieux cuisiner moins, surtout pour les débutants, sinon la colle va sécher avant d'être appliquée sur le mur.

Pose de carrelage

Vous pouvez maintenant procéder directement au travail avec les tuiles :

  • Une petite quantité d'adhésif est appliquée sur la zone sélectionnée pour commencer avec une truelle crantée. Vous devriez obtenir un emplacement légèrement plus grand qu'un carreau.

Vous pouvez appliquer la solution directement au dos du carreau. Mais cette méthode convient mieux aux artisans expérimentés.

  • Les carreaux sont plaqués contre le mur. La force doit être suffisante. Certaines personnes utilisent un marteau avec un percuteur en caoutchouc.

Pose de la première rangée le long du guide

  • Vérifiez le bon ajustement du carreau avec un niveau, ajustez si nécessaire. Cela doit être fait immédiatement, avant que la colle ne durcisse.
  • Les tuiles suivantes sont posées dans deux directions : sur le côté et vers le haut. Pour obtenir des coutures régulières, des croix en plastique insérées entre les éléments sont très pratiques.
  • Après avoir posé quatre ou cinq rangées, ils prennent au moins une heure de pause pour que la colle se fige. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation de la prochaine série de rangées. Et ainsi - jusqu'au bord supérieur de la tuile.

Le processus de pose des carreaux

  • L'excès de colle qui est sorti par les coutures doit être enlevé immédiatement.
  • Le revêtement appliqué doit pouvoir sécher. Ce délai est indiqué sur l'emballage de l'adhésif.

Traitement des coutures

Si le carrelage est posé dans une pièce à forte humidité, la norme coulis de joints ne suffira pas. L'eau y pénétrera, ce qui, avec le temps, endommagera et déformera même les cloisons sèches résistantes à l'humidité. Par conséquent, un vernis spécial ou un mastic de bain est appliqué par-dessus.

INFORMATION UTILE:  Options de plafond en plaques de plâtre dans le couloir

L'ensemble du processus est présenté en détail dans la vidéo suivante. Si, après avoir lu l'article et visionné la vidéo, il s'avère que certains points ne sont pas suffisamment détaillés, posez des questions dans les commentaires. Vous serez répondu par un maître finisseur expérimenté.

Électricité

Plomberie

Chauffage