Les murs de la pièce sont la partie sur laquelle le regard s'arrête à l'entrée. Ce sont eux qui créent l'intérieur général de la pièce. Les murs occupent la majeure partie de la pièce, c'est pourquoi leur ennoblissement est au centre de l'attention. L'une des options les plus populaires pour leurs finitions est la peinture. Mais vous devez comprendre que la peinture n'est appliquée que sur une surface parfaitement plane, tout défaut sur lequel attirera immédiatement votre attention. Afin de ne pas être déçu lors de l'exécution des travaux de finition, il est nécessaire d'effectuer nivellement des murs pour la peinture.
Façons de niveler les murs
Il existe deux manières de préparer un mur pour la peinture :
- Le nivellement à sec implique l'utilisation de cloisons sèches.
- Pour le nivellement humide, des mélanges de construction secs dilués avec de l'eau sont utilisés - plâtre et mastic.
Alignement des murs avec des cloisons sèches
La méthode sèche vous permet d'obtenir une surface parfaitement plane pour appliquer la peinture. Il existe deux façons de niveler les murs avec des cloisons sèches:
- Utilisation d'un cadre.
- Avec l'aide d'une colle spéciale.
Méthode filaire
Le cadre est utilisé sur des surfaces présentant des irrégularités importantes. Il est assemblé à partir de profilés métalliques ou de barres de bois.
La base en bois ne peut pas être utilisée dans des pièces très humides. De plus, le bois doit être parfaitement séché. Sinon, les barres peuvent être déformées, ce qui entraînera la formation de fissures dans les cloisons sèches.
Méthode filaire ne nécessite pas de préparation soigneuse de la surface, l'essentiel est qu'elle soit absolument sèche.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="installation de cloisons sèches" cnt="4" col="2" shls="true"]Lors de la première étape, des profilés de guidage sont fixés au plafond et au sol, en les plaçant parallèlement les uns aux autres. Des guides supplémentaires sont installés entre eux à une distance de 40 à 60 cm. Dans le même temps, le parallélisme est maintenu et la largeur de la plaque de plâtre est prise en compte. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les feuilles.
La tête de la fixation doit être enfoncée un peu plus profondément dans la feuille, en faisant attention de ne pas endommager la cloison sèche.
Méthode sans cadre
Cette méthode convient au nivellement des murs uniquement lorsque la surface présente des différences et des irrégularités mineures. Il s'agit de coller des feuilles directement au mur à l'aide d'un adhésif spécial. Selon le degré d'inégalité, plusieurs méthodes sont utilisées:
- Avec des différences et des irrégularités allant jusqu'à 4 mm, les plaques de plâtre sont collées aux murs à l'aide de mastic de gypse, en l'appliquant en rangées longitudinales sur toute la feuille.
- Pour les irrégularités jusqu'à 2 cm, de la colle à cloison sèche est utilisée. Appliquez de la colle en tas, en maintenant une distance de 30 à 35 cm.
- Les différences de surface jusqu'à 4 cm nécessitent un travail plus complexe. Les bandes de cloison sèche sont fixées au mur avec de la colle et les feuilles sont déjà collées dessus.
Lorsque vous utilisez la méthode sans cadre, la saleté, la poussière et les taches de graisse sont éliminées de la surface. En présence de zones humides, un séchage supplémentaire est effectué.
Important! Les grands rebords sur les murs doivent être abattus. Cela facilitera grandement le processus d'alignement et réduira la consommation de matériaux.
Si la surface absorbe bien l'humidité, elle est recouverte d'un apprêt. De plus, l'apprêt augmente l'adhérence des murs en béton.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="Colle cloison sèche" cnt="4" col="2" shls="true"]Alignement des murs avec la méthode sans cadre de cloisons sèches effectué dans l'ordre suivant :
- Détection de chutes et d'irrégularités à l'aide d'un niveau de bâtiment ou d'un fil à plomb.
- Choisir une méthode pour coller des plaques de plâtre.
- Marquage de la surface nivelée.
- Pose et découpe de cloisons sèches avec découpe parallèle de trous pour les communications.
La colle ou le mastic est appliqué à l'arrière de la feuille avec une spatule. Les feuilles sont collées en laissant un espace d'au moins 10 mm entre le plafond et le sol.
Mastic pour plaques de plâtre
Avant d'appliquer la peinture, les plaques de plâtre doivent être enduites. La technologie de masticage comprend plusieurs étapes:
- Les coutures entre les feuilles sont remplies d'un mastic spécial Fugen.
- Après séchage, un treillis en fibre de verre est collé aux joints et aux angles, ce qui empêchera les fissures.
- À l'aide d'une large spatule, le mastic est appliqué et réparti sur la couche de renforcement.
- À l'aide d'une spatule étroite, des mouvements en forme de croix remplissent les évidements des capuchons des vis autotaraudeuses.
- Réaliser la finition des angles. En même temps, un côté du coin est d'abord enduit, après séchage, le deuxième côté est enduit. Il est pratique d'utiliser des revêtements de coins perforés spéciaux.
- Effectuer le masticage de toute la surface des cloisons sèches. La première couche de mastic de départ doit bien sécher. Après cela, il est coulé. Ensuite, une deuxième couche de mastic est appliquée, qui est à nouveau frottée.
- L'application de mastic de finition et le ponçage ultérieur permettent d'obtenir une surface parfaitement plane pour la peinture.
Méthode de nivellement des murs bruts
L'utilisation de la méthode de nivellement de surface brute est un processus plus complexe et plus long. L'alignement des murs pour la peinture comprend plusieurs étapes.
Évaluation de la rugosité des murs
Pour aligner correctement les murs pour la peinture, vous devez connaître le degré d'inégalité du mur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un niveau, d'un fil à plomb, de fil et de clous. Avec leur aide, des balises sont définies, par lesquelles les irrégularités et les différences sont déterminées. En fonction de leur taille, la technologie de nivellement des murs pour la peinture est sélectionnée:
- Pour niveler des murs en béton lisses avec des différences allant jusqu'à 5 mm, seul du mastic est nécessaire.
- Les différences jusqu'à 3 cm sont mieux enduites d'abord, puis enduites.
- Les différences supérieures à 3 cm sont plâtrées à l'aide d'un treillis renforcé. Le mastic est utilisé pour le nivellement final.
Préparation du mur
Avant d'appliquer du plâtre ou du mastic, les murs doivent être préparés pour le travail, en suivant la séquence:
- Retirer l'ancien revêtement.
- Comprendre toutes les communications.
- Élimine les taches de saleté et de graisse.
- Appliquez une couche d'apprêt.
Nivellement de plâtre
Pour le plâtrage des murs, il est nécessaire de placer des balises, qui peuvent être utilisées comme rails ou profilés. Vous pouvez niveler les murs avec du plâtre de vos propres mains, en suivant un plan clair:
- Un mortier est préparé à partir d'un mélange de construction sec.
- Avec une spatule ou une truelle, le plâtre est jeté sur le mur entre les phares adjacents.
- À l'aide d'un long niveau, le plâtre est nivelé de bas en haut, en appuyant le niveau contre les balises.
- L'excès de mélange est éliminé et les dépressions résultantes sont remplies d'une solution et lissées avec une spatule.
- Après avoir attendu un certain temps, ils effectuent des actions similaires entre d'autres balises.
- À la fin des travaux, les balises sont retirées, remplissant les cavités et les nivelant.
- Le plâtre appliqué doit bien sécher, cela prendra environ deux semaines.
Nivellement avec du mastic
Les murs pour la peinture ou pour le papier peint doivent être parfaitement uniformes, pour cela, du mastic est appliqué sur la surface en plâtre, d'abord en commençant, puis en finissant. Afin de ne pas acheter deux mélanges différents, vous pouvez utiliser un mélange universel à la place.
- Pour effectuer ce travail, vous devez préparer une spatule et une râpe.
- Il est recommandé d'appliquer le mastic en petites portions. Le nivellement est effectué dans un mouvement circulaire avec une spatule, en choisissant l'angle d'inclinaison souhaité.
Rappelles toi! Si vous inclinez davantage la truelle vers le mur, vous pouvez obtenir une couche de revêtement plus fine.
- La couche de mastic nivelée est soigneusement séchée.
- Au stade final, la surface est polie avec du papier de verre fin ou du papier de verre.
Si une couche de mastic de départ ne suffisait pas, après séchage et apprêt de la surface, une autre est appliquée.
- La surface est apprêtée et une fine couche de mastic de finition est appliquée de la même manière.
Avant d'appliquer la peinture, la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté. Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée. Cela augmentera l'adhérence des matériaux et le mastic durera beaucoup plus longtemps.
Coût des travaux
Le nivellement des surfaces pour la peinture par rapport au nivellement pour le papier peint nécessite un soin et une précision particuliers, donc si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez confier cette partie de la réparation à des spécialistes. Les prix des services seront approximativement les suivants :
- À Moscou, niveler les murs avec du plâtre le long des phares coûtera à partir de 300 roubles. pour 1 m2, cloisons sèches utilisant un cadre - à partir de 500 roubles. par 1 m2, par méthode de colle - à partir de 350 roubles. pour 1 m2, mastic - à partir de 100 roubles. pour 1 m2;
- à Saint-Pétersbourg, le plâtrage des murs sur les phares coûte à partir de 280 roubles. pour 1 m2, revêtement en plaques de plâtre sur le cadre - à partir de 460 roubles. pour 1 m2, sans cadre - à partir de 320 roubles. pour 1 m2, travaux de masticage - à partir de 80 roubles. pour 1 m2;
Les prix des murs de nivellement dans les régions varient considérablement, dans les grandes villes se rapprochant du niveau de la capitale.
Pour que la réparation dans l'appartement soit terminée avec succès, vous devez savoir comment aligner correctement les murs pour la peinture ou le papier peint, quelles actions doivent être effectuées et dans quel ordre.