Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bain

Unité de combustion longue durée universelle

Les circuits d'eau ne peuvent pas être connectés à des groupes électrogènes à gaz, ils chaufferont bien la pièce sans eux. La seule condition est que vous devez calculer correctement la puissance.

Certains modèles sont en outre équipés d'une plaque de cuisson et d'un four.

Les fournaises à combustion longue avec circuit d'eau sont considérées comme les plus efficaces, car la chaleur provient de deux systèmes à la fois - la fournaise elle-même et des radiateurs.

Le raccordement du circuit d'eau à la fournaise génératrice de gaz n'est pas difficile.

C'est beaucoup plus facile à faire qu'à un four à briques, qui est loin d'être toujours adapté à un tel usage. Un échangeur de chaleur est construit au-dessus du four. L'eau dans la chemise autour du four est réchauffée, puis le liquide de refroidissement passe par des tuyaux jusqu'aux radiateurs. Un chauffage supplémentaire des locaux est obtenu sans augmenter les ressources énergétiques.

Les avantages d'un tel système sont évidents.

Conception de l'appareil

Ayant décidé d'équiper de leurs propres mains un four à eau économique, beaucoup sont confrontés au problème de savoir où obtenir les dessins d'un appareil de cette conception. À l'ère de la technologie, obtenir de telles informations est une simple bagatelle. De plus, après avoir compris le principe de fonctionnement d'un tel four, beaucoup essaient de créer leur propre version, et parfois de telles tentatives conduisent à l'apparition d'échantillons très efficaces.

Les détails peuvent varier, mais les principaux composants d'un tel appareil sont inchangés.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bainSi vous essayez, vous pouvez facilement fabriquer un tel poêle dans votre maison de campagne

Voici une liste de ces pièces :

  1. Générateur de vapeur. Appareil qui fournit de l'eau et la transforme en vapeur. Le principe de fonctionnement est bien connu de ceux qui connaissent le clair de lune.
  2. Surchauffeur. Cet appareil est utilisé pour surchauffer la vapeur au-dessus de 500°C.
  3. Noeuds auxiliaires. Ils peuvent être différents selon la conception, mais les tuyaux et tubes de raccordement sont des éléments indispensables d'un tel dispositif.
  4. Vase d'expansion ou autre récipient pour stocker l'eau.
  5. Cuire. La forme et les matériaux à partir desquels ces fours sont fabriqués sont si divers qu'il est insensé de les énumérer. En fait, n'importe quel poêle à bois, à tourbe ou à charbon peut être converti en four à vapeur.

Principe de fonctionnement

Pas étonnant qu'ils disent que tout ce qui est nouveau est un vieux bien oublié. L'ancienne Bible fait écho à ce proverbe : « Ce qui était, est ce qui sera ; et ce qui a été fait est ce qui sera fait, et il n'y a rien de nouveau sous le soleil » (Ecclésiaste 1:9). En effet, toutes les lois physiques et chimiques ont été inventées et mises en pratique bien avant notre naissance, de sorte qu'une personne ne peut les utiliser qu'à ses propres fins.

Ainsi, peu de gens savent que pour améliorer la combustion dans les locomotives à vapeur et autres unités similaires qui ont été activement utilisées au cours des siècles passés, l'eau a été utilisée comme catalyseur de combustion. Se souvenant de cette caractéristique d'un liquide public, certains Kulibins modernes ont proposé une conception simple pour un four, où l'eau en tant que combustible contribue à augmenter l'efficacité du transfert de chaleur de plusieurs dizaines de pour cent.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bain

Le fait est que lorsque la vapeur d'eau est chauffée à une température supérieure à 600 degrés, un mélange combustible d'hydrogène et de monoxyde de carbone se forme. En combinaison avec l'oxygène, il brûle remarquablement et contribue à une élévation de température encore plus importante. C'est pourquoi les incendies violents et les incendies à haute température ne peuvent pas être éteints avec de l'eau ou de la neige. Au contraire, cette méthode contribue à une poussée encore plus importante.

Cependant, si vous prenez le contrôle de cette caractéristique du liquide le plus courant, vous pouvez obtenir un effet étonnant qui améliore le processus de combustion.

Voici les principaux avantages de cette méthode :

  1. Combustion plus complète du carburant et moins de déchets de combustion.
  2. L'absence de fumée noire, respectivement, moins de suie - une cheminée plus propre.
  3. Température de combustion plus élevée, meilleur transfert de chaleur.
  4. Excellente combustion du bois de chauffage brut, sans fumée en même temps.
  5. Le temps de combustion pour la même quantité de carburant augmente presque de deux fois.

Dans cette vidéo, en savoir plus sur le poêle sur l'eau :

poêle cheminée

Les cheminées ont toujours servi non seulement de source de chaleur, mais aussi de lieu de prédilection pour les ménages, les amis et les amoureux. Le feu dans la cheminée fascine, apaise et instaure le romantisme.

Les conceptions modernes sont quelque peu différentes des anciens bâtiments familiers. Ils sont plus sûrs, le foyer est recouvert de verre résistant au feu. À travers elle, vous pouvez voir comment le bois de chauffage brûle, mais les étincelles ne pénètrent pas dans la pièce. Les cheminées sont souvent installées à Moscou dans des chalets privés.

Dans les poêles à bois modernes pour le chauffage à la vapeur, l'efficacité atteint 80%. Pour la construction du système de chauffage, des modèles avec un circuit d'eau sont achetés. Dans ce cas, il fera chaud non seulement près de la cheminée, mais également dans toutes les pièces du chalet. Ils choisissent des conceptions pour la puissance, mais aussi pour les performances de conception. Certaines cheminées ont une surface chauffante. Une bouilloire ou une cafetière est placée dessus pour que les boissons soient toujours chaudes.

L'échangeur de chaleur est en acier ou en cuivre. C'est une serpentine; a une sortie supérieure pour la vapeur ou l'eau. La ligne de condensat est située sur la paroi latérale. Les fours sont équipés d'une fonction de pyrolyse. Cela augmente l'efficacité du système de chauffage.

Une cheminée doit être prévue pour le foyer. La structure est construite près du mur, loin des meubles et des objets d'intérieur. Pour le four, il est recommandé d'équiper une plate-forme en béton. Il est souvent décoré de carreaux décoratifs. Les fabricants proposent les cheminées suivantes avec un circuit d'eau :

  • "Bavière" - puissance 11 kW; le contour est en acier ; la chambre de combustion est garnie d'argile réfractaire ; la fenêtre d'observation est en verre résistant à la chaleur avec un système autonettoyant ; l'installation et le fonctionnement ne sont pas difficiles ; tous les travaux peuvent être effectués sans l'aide d'un spécialiste;
  • "Pechora Aqua" - 13 kW; nécessite un système de chauffage à circulation forcée;
  • "Angara Aqua" - 16kW; fenêtre de visualisation panoramique; l'échangeur de chaleur est en acier ; il y a une surface chauffante.

Un poêle avec un circuit d'eau pour chauffer une maison, comment le choisir et l'installer correctement

Il existe de nombreuses façons de chauffer, mais un poêle à circuit d'eau pour le chauffage domestique est un choix fréquent du consommateur. Cette méthode de chauffage combine les avantages du poêle et du chauffage de l'eau.

Le mécanisme chauffe le liquide de refroidissement, le circuit d'eau lui-même, les canaux de fumée du four et les parois. Lors de l'utilisation d'un poêle simple, la chaleur est répartie de manière inégale : le circuit d'eau permet de répartir la chaleur dans toute la maison.

La caractéristique distinctive décisive de ce système de chauffage est la présence d'un échangeur de chaleur, ou "serpentin".

Il est placé dans la chambre de combustion et tous les éléments de chauffage de l'eau y sont connectés. L'échangeur de chaleur comporte deux tuyaux de dérivation : le supérieur, relié au circuit d'alimentation, et le inférieur, menant au circuit de retour du chauffage du four.

Comment transformer un poêle en chaudière

Presque rien. Une telle unité de génération de chaleur devra être construite à partir de zéro. Après tout, l'intégration de l'échangeur de chaleur dans le four se terminera par une violation de la circulation de l'air dans la cheminée.

En termes simples : vous perdrez du courant d'air et, par conséquent, vous commencerez à recevoir une "dose" stable de fumée et de suie dans la pièce à chaque allumage.

Comment faire un four-chaudière?

Très simple - pour cela, vous devez disposer les premières couches de briques, s'élevant au-dessus du niveau du ventilateur, et poser un échangeur de chaleur pré-préparé sur le support. Après cela, il vous suffit de recouvrir la chemise d'eau de briques, formant une chambre de combustion, et de vous rendre dans la zone de la cheminée. Borovok et la cheminée sont construits selon le schéma "classique".

Où puis-je me procurer un échangeur de chaleur ?

Une chemise pour chaudière-four peut être achetée auprès d'entreprises spécialisées qui "rivent" ces structures métalliques en petits lots.Dans ce cas, un type spécifique d'échangeur de chaleur est choisi en fonction du déplacement ou de la surface de la surface extérieure de la structure métallique. Après tout, la puissance thermique de la future "chaudière" dépend précisément de ces paramètres.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bain

Chemise pour chaudière-four

De plus, vous pouvez «assembler» de vos propres mains une chemise d'eau pour un four à l'aide de dessins téléchargés depuis le réseau et d'une machine à souder. Dans ce cas, la puissance thermique peut être "lunette" dans le cahier des charges ou des commentaires sur les dessins.

Choisir les bons radiateurs

Les radiateurs de chauffage sont des éléments de conception importants d'un système de chauffage à eau. Ils diffèrent par le matériau, la taille, la puissance calorifique, la conception. Les principaux types de radiateurs de chauffage à eau sont les conceptions sectionnelles et à panneaux. Le matériau utilisé est la fonte, l'acier, l'aluminium. Les radiateurs de chauffage à eau modernes sont bimétalliques.

Les plus fiables sont les batteries sectionnelles en fonte, recrutées dans des sections distinctes d'une capacité de 1,4 à 1,6 litre. Les batteries standard de ce type sont conçues pour une pression de 6-9 atm à une température de liquide de refroidissement allant jusqu'à 140ºС. Le système est testé à une pression d'environ 15 atm. Le principal avantage des éléments en fonte est l'inertie thermique, qui permet à la chaleur stockée d'être libérée dans l'air ambiant pendant une durée suffisamment longue. Les batteries sectionnelles modernes sont en aluminium, qui a un aspect élégant, se réchauffe rapidement, mais se refroidit également rapidement, ce qui nécessite un apport constant de liquide de refroidissement.

Les radiateurs à panneaux sont généralement en acier. Ils sont constitués de tôles d'acier embouties qui forment des canaux verticaux et horizontaux pour le liquide de refroidissement. Pour un meilleur transfert de chaleur, des nervures seront réalisées sur les batteries. Ces radiateurs peuvent être à une, deux ou trois rangées. Récemment, les radiateurs bimétalliques ont gagné en popularité.

Un poêle avec chauffage à eau et foyer à bois ne perd pas sa popularité aujourd'hui. Dans les maisons de campagne, les chalets, les garages ou les dépendances, le chauffe-eau au bois remplit avec fiabilité et efficacité sa mission de chaleur et de confort.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bain

Quels matériaux et comment faire une ventilation dans la cave ?

Hotte : installation dans le garage

Si tu fais tout tout seul

Le chauffage à la vapeur du four peut être fait à la main. Quelques connaissances et, surtout, un outil sont nécessaires, mais les acquérir n'est pas un gros problème :

  1. Le poêle doit être situé dans un endroit où il n'interférera pas avec les résidents. Et ce n'est pas qu'elle aura besoin d'espace libre pour elle-même. Jeter du bois de chauffage ou remplir du charbon - parfois la fumée se dégage et le risque d'absorber "l'arôme de fumée" est très élevé.
  2. Si vous devez choisir entre un tuyau en acier et un tuyau en plastique, il vaut mieux s'arrêter à la première option. Une canalisation en métal pour le chauffage du poêle est la plus acceptable, car l'économie dans ce cas ne peut pas être comparée si du gaz ou du combustible liquide était utilisé. Par conséquent, il est possible d'augmenter le diamètre de la canalisation, augmentant ainsi le volume du liquide de refroidissement. Mais seule la surface du métal d'où émanera la chaleur augmentera également. Il est donc logique d'y penser.
  3. Le four est en métal ou en briques réfractaires. Les deux options ont fait leurs preuves. Mais il existe des différences et pour certains elles peuvent être fondamentales. Par exemple, un poêle en métal se refroidit beaucoup plus rapidement après que le dernier lot de bois de chauffage ou de charbon a brûlé. La brique conserve la chaleur beaucoup plus longtemps : même si le four s'éteint le soir, le matin vous sentirez une température d'environ 30-40 degrés à la surface de la brique. Pour le chauffage à la vapeur, cela ne jouera pas un rôle particulier, mais si le poêle chauffe une pièce séparée, il est préférable de regarder vers la brique.

  4. L'installation d'une pompe de circulation aidera à résoudre deux problèmes à la fois.Premièrement, lors de la conception du chauffage à la vapeur, la disposition des radiateurs, leur hauteur, la pente des conduites d'alimentation et de retour - tout cela devient secondaire et tel qu'il n'a aucune influence fondamentale. Deuxièmement, la pompe permettra au liquide de refroidissement d'être transféré plus rapidement, ce qui signifie que le temps nécessaire pour le chauffer complètement est économisé.
  5. Ne négligez pas le vase d'expansion - il est nécessaire à l'intégrité de l'ensemble du système de vapeur, y compris la maison. Le chauffage au bois peut être plus efficace que d'autres types de combustibles. Le liquide de refroidissement augmente de volume et "l'excédent" doit être redirigé quelque part. Un tel endroit sera un vase d'expansion qui, dans une maison privée, peut facilement être placé dans le grenier. Seulement dans ce cas, il doit être isolé.
  6. Le bois de chauffage est le type de combustible le moins cher. Mais pour une plus grande efficacité du chauffage à la vapeur, il est préférable d'utiliser des roches solides. Dans ce cas, le bois de chauffage brûlera longtemps et, avec la caractéristique mentionnée - le manque d'automatisation - il sera très utile pour les résidents. L'acacia appartient à ces races, qui sont également très faciles à obtenir. Ce n'est pas seulement une roche dure, mais aussi une roche qui peut brûler presque immédiatement après la coupe. Le manque d'abondance de jus dans ce type de bois fait qu'il n'est pas nécessaire de rechercher de l'acacia sec.

Le chauffage à la vapeur à travers un poêle est une option bon marché, mais avec des caractéristiques spécifiques. Cependant, cette option a été testée par le temps et s'est avérée extrêmement efficace. Ce n'est donc pas la peine de le jeter.

Comment est la distribution du chauffage à la vapeur du four

Dans ce cas, la plupart des experts recommandent une option de câblage à circuit unique.

Un tel schéma de chauffage à la vapeur du four est équipé comme suit:

  • Une branche verticale du pipeline s'élève du tuyau de pression de l'échangeur de chaleur, se transformant en une branche horizontale au plafond même.
  • A la jonction des branches verticales et horizontales du tuyau de pression, un té s'enclenche, qui sert à connecter un vase d'expansion ouvert. Ce lecteur est situé derrière le plafond - dans le grenier.
  • La branche horizontale du tuyau sous pression s'étend jusqu'à la première batterie, à une pente de 2 centimètres pour 1 mètre de tuyau. De plus, au-dessus du radiateur, l'horizontale se transforme à nouveau en verticale, qui se termine au niveau du raccord supérieur de la batterie.
  • Du raccord supérieur de la première batterie au "connecteur" correspondant du radiateur suivant, un tuyau de raccordement est lancé, dont le diamètre correspond aux dimensions de la branche de pression du câblage.
  • Les "connecteurs" inférieurs des premier et deuxième radiateurs sont "connectés" au même tuyau. En même temps, un bouchon est vissé dans le tuyau de dérivation libre (sous l'entrée du tuyau de pression).
  • La deuxième batterie est connectée à la troisième selon le même principe, en étirant une double ligne de radiateur à radiateur jusqu'à la position extrême.
  • Le dernier radiateur (avant le four) "accepte" les tuyaux supérieur et inférieur de l'avant-dernier d'un bord. D'autre part, un tube est vissé dans le tuyau de dérivation inférieur de la dernière batterie, le reliant au tuyau de retour de l'échangeur de chaleur dans le four. Un robinet Mayevsky est vissé dans le tuyau supérieur libre de la batterie extrême - avec son aide, l'air est purgé du câblage.
  • L'équipement sous pression est monté entre le four et la batterie extrême - dans la ligne de retour du câblage, en utilisant une dérivation standard pour les pompes.

Le câblage disposé de cette manière favorise à la fois la circulation forcée et naturelle du liquide de refroidissement. En termes simples : votre poêle chauffera votre maison avec des radiateurs même s'il n'y a pas d'électricité dans la prise. C'est-à-dire qu'en agissant de cette manière, vous obtiendrez une autonomie énergétique complète du système de chauffage domestique.

https://youtube.com/watch?v=fm_dud7HRyQ

Nous vous conseillons également de consulter :

  • Portes vitrées pour poêles et cheminées
  • Verre résistant à la chaleur ignifuge pour cheminée
  • Quelle est la pression optimale dans le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages ?
  • Isolation de conduit de cheminée en acier inoxydable

Chauffage à la vapeur à faire soi-même dans une maison privée à partir d'un poêle à bois

Lors du démarrage de l'installation du chauffage à la vapeur, il est important de prendre en compte la taille de la maison et le schéma de chauffage. Donc, si un système de chauffage à 2 circuits est utilisé avec la possibilité de recevoir de l'eau chaude pour les besoins domestiques, il est préférable d'acheter une chaudière plus puissante.

Pendant le fonctionnement de l'ensemble du système, une quantité de chaleur suffisamment importante est produite par le four. Cela ne permet pas l'utilisation de tuyaux synthétiques qui ne sont pas conçus pour fonctionner à des températures élevées. Les maîtres recommandent d'utiliser les types de tuyaux suivants pour l'installation :

  1. Acier.
  2. Le cuivre.
  3. Inoxydable.

L'installation de tuyaux en acier est traditionnelle pour notre pays, mais leur installation est associée à des difficultés. Pour l'installation, vous ne pouvez pas vous passer de matériel de soudage et le plus souvent, vous devrez engager un bon artisan pour que l'installation du système se fasse correctement et que les propriétaires ne soient pas menacés de fuite. Les tuyaux en acier ont une résistance élevée sous contrainte mécanique, mais leur inconvénient est qu'ils sont sensibles à la corrosion.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bainVous pouvez faire du chauffage à la vapeur dans une maison privée pendant la pose du poêle

Les tuyaux en cuivre se caractérisent par un coût élevé et une complexité d'installation, qui utilise des joints de soudure. L'avantage du cuivre est qu'il dégage rapidement de la chaleur, car il a une conductivité thermique élevée et la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement. Les tuyaux en cuivre tolèrent facilement l'exposition à des températures élevées, ne sont pas sujets à la corrosion.

Les tuyaux galvanisés et inoxydables sont assez solides, ils ne sont pas détruits par la rouille, ils dégagent bien de la chaleur dans la pièce. L'installation d'un système de tuyaux galvanisés est simple, car l'amarrage est effectué à l'aide d'un filetage. Ces tuyaux sont garantis pour durer des décennies, mais sont plus chers que les tuyaux en acier.

Chauffage à la vapeur dans une maison privée: travaux d'installation, schéma

Tout d'abord, il est nécessaire de faire des calculs, d'acheter tous les matériaux et équipements nécessaires, d'élaborer un projet. Si le propriétaire d'une maison privée est engagé dans un tel travail pour la première fois, vous devriez demander l'aide d'un professionnel. Lorsque tout est prêt, procédez à l'installation selon le schéma prévu.

L'installation d'un système de chauffage à vapeur monotube est simple, mais présente des inconvénients importants. Le système se compose de radiateurs connectés en série. L'inconvénient de la version monotube est qu'une température élevée est maintenue dans les radiateurs, auxquels le liquide de refroidissement est acheminé en premier lieu. Cependant, le liquide de refroidissement refroidi est livré aux points éloignés de la maison et l'efficacité du chauffage de la pièce est considérablement réduite.

Pistolet à vapeur générateur de vapeur à faire soi-même pour un bainSystème de chauffage à la vapeur dans une maison privée

L'option à deux tuyaux implique une installation parallèle du tuyau d'alimentation et du tuyau de retour, à travers lequel le liquide de refroidissement pénètre dans la ligne centrale, puis dans le poêle à bois. L'avantage de ce système est que tous les radiateurs reçoivent simultanément un liquide de refroidissement de la même température élevée, et toute la maison, même les points éloignés, se réchauffe bien.

Un système de chauffage à 2 tubes est plus complexe, mais beaucoup plus fiable, plus fonctionnel et plus efficace. Les propriétaires ont la possibilité, à l'aide de vannes installées séparément, de réguler l'alimentation en eau chaude de chaque radiateur. Cela vous permet d'économiser. Si la pièce n'est pas utilisée pendant une longue période, elle peut être réglée à une température légèrement inférieure à celle de la pièce où vivent les personnes. Grâce à ce réglage, la chaleur est utilisée de manière rationnelle.

Chauffage à la vapeur dans une maison privée à partir d'un poêle à bois, vidéo

Le chauffage à la vapeur dans une maison privée à partir d'un poêle à bois est un sujet brûlant pour les propriétaires de manoirs, et surtout avec l'arrivée du froid. Ils s'efforcent non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de profiter de la chaleur des hivers froids.Nous vous recommandons de regarder les photos, d'étudier les schémas et de choisir les options de chauffage appropriées dans la maison directement à partir du poêle.

Électricité

Plomberie

Chauffage