Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Le choix des pneus pour une fosse septique et autres matériaux

Il est souhaitable qu'ils soient de grand diamètre et de largeur maximale - des véhicules lourds - il y en a suffisamment dans les magasins de pneus de camion. Le montant dépend de la largeur des pneus. Il est souhaitable que leur hauteur totale soit de 2 à 2,5 m.Pour la partie supérieure, vous aurez besoin de 2 à 3 pentes d'un diamètre plus petit, mais plus dures.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Si vous envisagez de faire une fosse septique avec débordement dans le deuxième (troisième) puits, augmentez le nombre de pneus en fonction de la tâche.

Vous aurez également besoin d'environ 1 cube de gravier grossier, un demi-cube d'argile grasse, du sable, un tuyau en acier d'un diamètre de 100 à 120 mm, une trappe d'égout. Il ne serait pas superflu d'avoir des garnitures d'un tuyau en polypropylène d'un demi-pouce de 15 à 20 cm de long en une quantité de 3 ou 4 pièces. pour chaque joint entre les pentes situées sous le tuyau d'évacuation.

Si une fosse septique avec trop-plein est prévue, il vous faudra alors une dalle de pavage en béton armé plus grande que le diamètre intérieur du pneu supérieur, qui devra fermer le puits d'admission, et un morceau de géomembrane (ou matériau le remplaçant) aux dimensions supérieur au diamètre des pneus supérieurs d'environ 100 mm.

Pour couper les pneus, vous aurez peut-être besoin d'un puissant couteau tranchant, d'une meuleuse avec un cercle pour le métal de 125 à 150 mm et (ou) d'une scie sauteuse électrique avec une lime à ongles pour le même matériau, d'un tournevis, de vis autotaraudeuses.

Principe d'opération

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Comme vous l'avez déjà compris, pour obtenir un meilleur traitement des eaux usées d'un bain avec toilettes, il est préférable de ne pas créer un puisard, mais plusieurs compartiments de filtration. Dans chacun d'eux, les eaux usées subissent une purification en plusieurs étapes et, à la sortie, vous recevrez une eau purifiée totalement inoffensive pouvant être utilisée pour les besoins techniques et l'arrosage du jardin.

En règle générale, pour équiper une fosse septique sous une baignoire avec une salle de bain, une conception à deux chambres est requise. Dans ce cas, les deux chambres sont reliées entre elles par un trop-plein. Le principe de fonctionnement d'une telle structure est le suivant :

Comment fabriquer soi-même une fosse septique à partir d'anneaux en béton?

  1. L'effluent du bain à travers la canalisation pénètre dans le premier compartiment de la structure. Ici, les composants les plus lourds et les plus denses des effluents se déposent au fond.
  2. De plus, les eaux usées dans la première chambre, où il n'y a pas d'oxygène, sont soumises à un traitement primaire par des bactéries anaérobies. Ces micro-organismes vivent dans des conditions sans accès à l'oxygène, une telle chambre est donc un habitat favorable pour eux.
  3. Lorsque le niveau de déchets liquides dans le premier compartiment atteint le repère de trop-plein, l'eau s'écoule par gravité dans le second compartiment.
  4. Si le dispositif de la deuxième chambre ne prévoit pas de fond, alors les effluents traités sont filtrés à travers une couche de gravier et de pierre concassée dans le sol. Si la fosse septique sous la baignoire a un fond dans la deuxième chambre, les drains sont évacués par un tuyau spécial dans un puits de filtration ou un fossé.

Il est à noter qu'au cours de la vie des bactéries, les eaux usées se décomposent en gaz et en eau. À la suite de l'activité d'organismes anaérobies, du méthane se forme, pour l'élimination duquel un conduit de ventilation est nécessaire. Pour remplir la fosse septique de micro-organismes spéciaux, des produits biologiques prêts à l'emploi sont utilisés.

Règles générales pour l'aménagement des égouts

Selon le niveau d'aménagement du sauna avec alimentation en eau et assainissement, des effluents de différents niveaux de toxicité en découlent. De la douche au bain et aux machines à laver, l'eau sort saturée de lessive en poudre et de mousse de savon avec des inclusions mineures de matière organique. Afin de neutraliser leur influence, un simple puisard équipé d'un filtre à sable suffit. Une fosse septique pour un bain avec toilettes devrait être équipée de manière plus approfondie.

Pour ce faire, vous devrez construire une fosse septique, composée de plusieurs décanteurs communicants. Dans ce cas, le volume d'eaux usées sortant du bain et le type de sol sur le site doivent être pris en compte.Le type de sol fait référence à sa capacité à absorber le liquide filtré. Si l'argile prédomine dans la composition du sol, la question du drainage des eaux usées dans un réservoir de type fermé spécialement construit doit être envisagée.

En règle générale, pour garder le site propre, des fosses septiques sont fabriquées, composées de 2-3 réservoirs de différentes capacités. Leur volume est sélectionné sur la base de calculs préliminaires du nombre maximum de drains avec une marge de 25 à 30%.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Le premier réservoir est utilisé comme filtre grossier. Tous les gros fragments d'eaux usées y sont retenus. Pour leur retard, on utilise de la pierre concassée de fractions moyennes et fines. Le contenu change au besoin. Selon l'intensité d'utilisation du bain, une fosse septique pour un bain sans pompage est nettoyée une fois tous les 1 à 3 ans.

Dans le deuxième réservoir, le liquide contaminé est décanté. Tous les solides en suspension sont précipités. En quelques jours, l'eau devient presque claire. Il se jette dans le troisième réservoir.

Une épaisse couche de gravier fin et de sable est versée dans le récipient de drainage. L'eau passe à travers ce filtre et devient presque pure. Trempant dans le sol, il l'hydrate, mais ne l'empoisonne pas.

Un tel système peut fonctionner avec succès pendant des années sans avoir besoin d'un entretien et d'un nettoyage complexes. Compte tenu du volume insignifiant des drains du bain, il n'est pas nécessaire d'enterrer de grands réservoirs dans le sol. De plus, l'installation d'une fosse septique industrielle ne sera pas économiquement justifiée, notamment pour équiper des bains qui ne sont utilisés qu'en saison chaude ou périodiquement.

Installation d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton armé

L'utilisation d'anneaux en béton prêts à l'emploi peut réduire considérablement le temps de construction si vous le faites vous-même. La meilleure option consiste à utiliser des produits en béton armé d'une hauteur de 60 cm et d'un diamètre de 90 à 150 cm.Le poids des anneaux varie de 400 à 600 kg. Ils sont tout à fait accessibles pour se déplacer manuellement sur le site sans recourir à la mécanisation. Il est préférable de choisir des anneaux dont les bords sont équipés de pare-chocs. La mine de ces anneaux diffère par sa durabilité et son étanchéité accrues. Le kit comprend une plaque de base et un dessus avec une trappe. Pour créer des puits profonds, les produits avec des agrafes à l'intérieur sont bien adaptés.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Pour fabriquer une fosse septique à partir d'anneaux en béton armé, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • pelle;
  • niveau d'huile;
  • treuil avec corde et seau;
  • un fil à plomb pour vérifier la verticale de la fosse ;
  • levier pour déplacer l'anneau;
  • ciment ou bitume pour sceller les joints.

Les travaux d'installation d'un puits d'égout peuvent prendre de 1 jour à une semaine. Cela dépend de sa profondeur, du diamètre des cernes et de la densité du sol.

Les activités d'aménagement de la fosse septique sont réalisées dans l'ordre suivant:

  1. Le balisage est effectué au sol. Un tracé pour les canalisations et des emplacements pour l'installation des réservoirs sont prévus.
  2. Des fouilles sont en cours. Un fossé et des fosses pour anneaux sont creusés. La profondeur de la fosse doit correspondre à la hauteur du béton armé. Le diamètre doit être supérieur de 10 à 15 cm à celui de l'anneau.
  3. Le premier anneau est descendu dans la fosse. Ses bords sont traités avec du mastic. Le deuxième fragment du puits est enroulé et placé dessus.
  4. L'excavation est effectuée sous le bord inférieur du premier produit en béton armé descendu dans la fosse. Sous son propre poids, la structure s'affaisse.
  5. 5. Tous les autres anneaux sont connectés de la même manière. Lorsque ce dernier est inséré, du sable est versé entre les parois de la fosse et la mine.
  6. S'il s'agit d'un réservoir de traitement primaire, son fond est scellé avec une chape en béton armé. Le fond du drainage est recouvert d'une couche de sable et de gravier fin.
  7. Des trous sont faits dans les murs de la mine. Des tuyaux d'égout y sont insérés. Les fissures sont soigneusement colmatées.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Des trappes sont installées sur les anneaux. Pour libérer les gaz, un tuyau d'échappement y est inséré, qui peut être élevé jusqu'à une hauteur de 3 m, afin que les odeurs désagréables ne dérangent pas les habitants du chalet.

Nuances de sélection et d'installation

Pour sélectionner et installer correctement une fosse septique, vous devez suivre quelques règles.

Volume fosse septique

Il vaut la peine de faire des calculs simples sur la quantité d'eaux usées du bain.

Exemple. Un seul bain est pris par 6 personnes. En moyenne, chaque personne utilise 50 litres d'eau

6*50=300l

La fosse septique doit être d'au moins 400 litres. Considérant que personne n'ira au bain ensuite. S'il est conçu pour plusieurs visites consécutives, le volume est triplé.

Si la baignoire est équipée d'une police

Ensuite, lors du choix du volume d'une fosse septique, il faut tenir compte du drain de la fosse.

  • Bain avec ou sans toilette. Une salle de bain dans la baignoire - une fosse septique à deux chambres est définitivement installée.

  • La fosse septique est installée à une distance de 3 à 5 mètres de la baignoire.
  • La pente des tuyaux et des égouts et des sections de raccordement de 2-3 cm par mètre est toujours maintenue. Ceci est nécessaire pour créer un auto-flux. Sinon, le système se bouchera ou une pompe devra être installée.
  • Une fosse septique à deux sections doit avoir une entrée libre pour les équipements d'égout. Tuyau d'équipement de service 6-15 mètres.
  • Le système de nettoyage est toujours installé le long de la pente du relief. Décanteur en point haut, puits de drainage vers le bas.
  • Les tuyaux d'égout doivent être isolés, ce qui aidera à éviter le gel pendant la saison froide. Ou déposez-les sous le niveau de congélation du sol.

Règles de sélection

Lors de l'achat ou de la fabrication d'une fosse septique pour baignoire, il est nécessaire de prendre en compte la nature des effluents qu'elle doit traiter. En règle générale, la majeure partie des déchets de cette installation sont des "eaux grises", composées d'eau avec de la mousse de savon, des tensioactifs et des dérivés d'acides gras. Ils contiennent également de petites quantités de poils et de particules de peau.

Si la baignoire est équipée de toilettes, la nature des drains sera quelque peu différente. Il est d'usage d'appeler les eaux usées de ce type "noires", et il est plus responsable de les traiter et de les éliminer. Dans ce cas, la construction d'une station d'épuration fiable avec plusieurs chambres de sédimentation étanches est obligatoire.

Une fosse septique pour un bain peut être à une ou deux chambres. La fosse septique monochambre est la station d'épuration la plus simple, constituée d'une fosse sans fond et fonctionnant sur le principe d'un puits filtrant. Dans ce cas, la fonction d'un réservoir peut être remplie par divers dispositifs tels que des fûts métalliques sans fond, ainsi que des récipients en plastique percés de trous, des anneaux en béton armé, de vieux pneus de voiture, etc., et le filtre est un couche de pierre concassée au fond.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Veuillez noter que lors de la construction d'une telle fosse septique sur votre propre site, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des eaux souterraines à l'endroit où elles seront situées. Si leur niveau est suffisamment élevé, la chambre de traitement doit être d'un volume suffisant pour que la grande quantité d'eaux usées générées en même temps lors de l'utilisation du bain puisse s'insérer complètement à l'intérieur de la cuve.

Une fosse septique pour une salle de bain avec toilettes devrait idéalement être au moins à deux chambres. Cette option doit également être utilisée lorsque l'utilisation du bain est prévue assez souvent. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou construit indépendamment, en utilisant des anneaux de puits en béton armé, du mortier de béton ou des conteneurs en plastique (Eurocubes) et les mêmes pneus pour cela.

La première chambre dans ce cas est utilisée comme filtre de nettoyage mécanique. Un mélange de pierre concassée et de gravier de petites fractions y est versé, ce qui nettoie les "drains gris" des impuretés plus grosses. La deuxième chambre fonctionne comme un puisard dans lequel l'eau qui a traversé le filtre mécanique se dépose. Ensuite, l'eau pénètre dans le puits de drainage, d'où elle est progressivement absorbée par le sol. Cette option est bonne pour ceux qui ont besoin d'une fosse septique pour un bain sans pompage. Une fosse septique a un principe de fonctionnement similaire, dans lequel la première chambre sera utilisée pour le nettoyage mécanique et la seconde sera un puits de drainage avec un filtre de fond.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Installation d'une fosse septique pour un bain sans pompage

Ensuite, nous examinerons en détail le processus d'installation d'une fosse septique en béton à deux chambres sans pompage pour un bain.

Avant de commencer les travaux, vous devez immédiatement calculer sa profondeur et la quantité de matériaux nécessaires à la construction.

Si vous pouvez vous-même couler du béton dans la structure de la fosse septique, vous n'aurez pas besoin de l'aide de spécialistes et vous pourrez vous en charger vous-même.

Le processus de travail sur une fosse septique prend 3 à 5 jours, compte tenu du fait que 3 à 4 personnes effectueront les travaux.

Creuser une fosse pour une fosse septique

Vous pouvez creuser manuellement une fosse pour une fosse septique s'il n'y a pas de grosses pierres dans le sol et qu'il est de type sableux.

Dans d'autres cas, un escalator suffira, ce qui fera rapidement face à la tâche.

La profondeur de la future fosse septique dépendra de la profondeur du tuyau qui lui convient.

Le tuyau d'égout est toujours posé en dessous du niveau de gel hivernal du sol. L'indicateur minimum sera de 1 mètre. Du tuyau au fond de la fosse septique, une distance de 80 à 120 cm doit être respectée, ce qui signifie que la profondeur minimale des chambres de la fosse septique sera de 2,5 mètres.

Si l'une des chambres est équipée sans fond, il convient d'ajouter 30 à 40 cm supplémentaires à la profondeur, car un oreiller en pierre concassée sera versé sur le fond afin que l'eau soit mieux absorbée par le sol.

Vous pouvez voir un exemple de fosse creusée manuellement pour une fosse septique sans pompage sur la photo ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Fosse pour fosse septique

Le volume de la fosse dépendra du volume d'eaux usées qui s'y écoulera. Ceci, à son tour, dépend de la fréquence d'utilisation du bain.

Une fois la fosse creusée, son fond doit être nivelé et vérifié avec un niveau.

Construction de coffrage pour une fosse septique

Pour la construction de coffrages, il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux matériaux. Il suffira d'anciennes planches que vous trouverez sur le site. Ils doivent être renversés dans des boucliers, puis bien sécurisés dans la fosse.

Pour la solidité de votre fosse septique sans vidange, vous pouvez réaliser immédiatement un coffrage avec ferraillage. Pour ce faire, vous devez attacher le renfort avec du fil, sa section sera de 100-150 cm.

Sous cette forme, l'armature est fixée au coffrage pour le coulage ultérieur du béton.

Si vous envisagez de bétonner le fond, son renforcement est obligatoire.

Vous pouvez voir un exemple de coffrage avec armature dans la figure ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Coffrage avec renforcement

Le coffrage est fixé dans la fosse sur des piquets préalablement martelés, mais il peut être renforcé en clouant les planches transversales bord à bord d'un côté ou en réalisant des entretoises.

Coulage du coffrage en béton

Le béton pour une fosse septique est mélangé à raison d'une partie de ciment pour deux parties de sable et de gravier.

Le bétonnage est souhaitable de le faire immédiatement, le même jour. Mais si cela n'est pas possible, vous pouvez le faire en couches, en élevant progressivement le coffrage.

Le béton doit être bien compacté, ne laissant aucune poche d'air.

Avant le bétonnage, il est impératif d'insérer le tuyau d'arrivée et le tuyau de liaison entre les deux chambres.

À la suite de ces travaux, la fosse septique ressemblera à celle illustrée dans l'image ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Fosse septique en béton

Une fois le béton complètement durci, ses murs extérieurs sont recouverts d'un film d'étanchéité. L'espace entre les murs est densément recouvert de sable ou de terre.

Travaux supplémentaires sur la construction d'une fosse septique

Une fois tous les travaux terminés, un plafond et une trappe doivent être aménagés au-dessus des chambres de la fosse septique pour y accéder.

Pour ce faire, la terre autour de la fosse septique est creusée sur 20 cm dans tous les sens, puis un coffrage est réalisé avec un trou prévu pour la trappe.

Les coffrages et la terre enterrée sont coulés avec du béton.

Le renforcement doit d'abord être fait pour la dalle de sol, sinon elle risque de s'effondrer avec le temps.

Vous pouvez voir un exemple de plancher fini dans la figure ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Chevauchement d'une fosse septique

Vous pouvez également utiliser une dalle standard prête à l'emploi, mais si vous le faites manuellement, vous devez calculer l'épaisseur du béton afin que le sol puisse supporter le poids de deux adultes.

Une trappe pour une fosse septique peut être fabriquée à partir de n'importe quel matériau improvisé. Il peut être en bois ou en métal. Vous pouvez acheter une trappe d'égout prête à l'emploi.

Après cela, il est possible d'équiper le drain d'eau dans le puits de filtration, qui est placé à une distance de 1,5 à 2 mètres de la fosse septique elle-même. Dans ce cas, le tuyau de la fosse septique au puits doit être incliné vers le bas afin que l'écoulement de l'eau soit libre.

Si vous vidangez l'eau de la fosse septique dans la gouttière, le tuyau doit suivre la même pente.

Fosse septique pour un bain sans pompage

De nombreuses maisons de campagne ont des bains qui peuvent être utilisés à la fois rarement et tous les jours. Avec une utilisation fréquente, beaucoup d'eau va dans les égouts, mais vous ne voulez pas la pomper constamment.

Par conséquent, il est conseillé d'équiper l'égout, c'est-à-dire une fosse septique pour un bain sans pompage. Dans ce cas, l'eau sera soit détournée du bain vers des égouts, des réservoirs ou d'autres endroits appropriés, soit elle se déplacera vers un puits absorbant de filtration, à partir duquel l'eau s'écoulera dans le sol.

Vous pouvez voir un exemple de dispositif de drainage de l'eau dans un fossé sur la figure.

Il existe de nombreuses options pour construire une fosse septique sans pompage, elles diffèrent à la fois par le coût de tous les travaux, par l'étanchéité et par la qualité du matériau.

Il existe également des stations d'épuration prêtes à l'emploi sous forme de conteneurs enterrés dans le sol. Ils viennent en différents volumes et fournissent différents degrés de purification de l'eau.

Appareil, principe de fonctionnement

Pour que l'eau soit bien purifiée, il est préférable de faire une fosse septique à plusieurs chambres. Dans chacune des chambres, l'eau est en outre purifiée, clarifiée et la sortie est une eau sans danger pour l'environnement qui n'a pas d'odeur désagréable.

Le plus souvent, la fosse septique est à deux chambres, comme le montre la photo ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Fosse septique à deux chambres pour un bain

Parfois, une fosse septique à chambre unique est également conçue pour un bain, car il n'y a pratiquement pas de déchets solides dans les eaux usées qui doivent se décomposer.

Le fonctionnement d'une fosse septique à deux chambres sans pompage comprend les étapes suivantes:

  • L'eau par les tuyaux sortant du bain entre dans la première chambre, où les déchets sont triés et les sédiments lourds restent au fond ;
  • Dans le même temps, l'eau sale de la première chambre est purifiée par des micro-organismes qui n'ont pas besoin d'oxygène pour fonctionner normalement ;
  • En atteignant le niveau du tuyau reliant les deux chambres, l'eau s'écoule dans la deuxième section. Il peut être sans fond, auquel cas l'eau est absorbée dans le sol à travers un coussin de pierre concassée ou de gravier;
  • S'il y a un fond dans le deuxième compartiment de la fosse septique, lorsqu'une quantité suffisante d'eau y est collectée, elle se déplace à travers le tuyau de sortie dans un puits ou un fossé.

Il faut dire que les bactéries travaillant à purifier l'eau ne sont pas spécifiquement éliminées. Ils sont déjà en quantité suffisante dans le sol et décomposent les déchets en gaz et en eau.

Pour éliminer les gaz nocifs de la fosse septique, une ventilation est effectuée et lorsque les gaz pénètrent à l'extérieur, ils disparaissent rapidement, c'est-à-dire qu'ils sont sans danger pour l'homme.

Si, pour une raison quelconque, les bactéries ne sont pas en quantité suffisante, leur croissance est spécialement stimulée avec des médicaments destinés à cet effet.

Ainsi, les eaux usées sont autonettoyantes et sont déjà évacuées de l'égout sous leur forme pure.

Choisir une fosse septique

Étant donné que la conception de la fosse septique peut être différente et que le drainage indépendant de l'eau de l'égout se produit de différentes manières, vous devez choisir le type de fosse septique qui vous convient.

Le dispositif d'une fosse septique pour un bain dépend des conditions suivantes:

  • La composition du terrain sur le site et le niveau d'écoulement des eaux souterraines ;
  • Le soulagement et la disponibilité d'espace libre pour une fosse septique;
  • Distance des sources d'eau potable.

La façon dont l'eau sera drainée dépend de la composition du terrain sur votre site. Si la terre est sablonneuse, elle peut absorber une grande quantité d'eau, ce qui signifie que ce serait une solution raisonnable d'aménager un puits absorbant qui absorbera l'eau purifiée par la fosse septique.

Si la terre est argileuse ou si les eaux souterraines coulent haut dans la région, l'eau quittant le sol est presque impossible.

Dans ce cas, vous devez immédiatement réfléchir à l'endroit où ira l'eau de la fosse septique. Il peut s'agir d'un égout pluvial à proximité ou de tout plan d'eau. Vous pouvez aménager indépendamment une gouttière sous la forme d'un bac en béton pour l'eau à l'extérieur du site.

Le relief joue également un rôle important, car la fosse septique doit être installée uniformément et correctement, et tous les tuyaux doivent être inclinés pour que l'eau s'écoule librement dans les conteneurs.

Vous pouvez voir un exemple du drainage correct de l'eau d'une baignoire vers une fosse septique dans le schéma ci-dessous.

Fosse septique à faire soi-même pour un bain sans vidange

Emplacement des conduites d'égout

Si l'eau de la fosse septique est absorbée dans le sol, alors selon toutes les normes et exigences, la distance entre la fosse septique et les puits d'eau potable doit être d'au moins 20 mètres, sinon cette eau pourrait être contaminée.

De plus, la fosse septique doit garder une distance de 10 à 15 mètres du logement ou des bains.

Le choix d'une fosse septique dépend aussi des matériaux que vous pouvez utiliser dans la construction. Il peut s'agir d'anneaux en béton ou en béton prêt à l'emploi, ainsi que d'anneaux métalliques. Vous pouvez même fabriquer une fosse septique à partir de pneus de voiture, mais cet appareil ne convient que pour les vidanges peu fréquentes dans les égouts.

Fosses septiques de pneus de voiture

Faire un puits d'égout à partir de pneus usagés est le moyen le plus économique d'équiper une fosse septique. Les vieux pneus peuvent être trouvés dans une décharge, de grandes entreprises ou dans un service de voiture. Vous devez prendre des pneus de gros diamètre de gros véhicules. Ces produits sont durables et résistants à la pression de l'extérieur.

Le caoutchouc est résistant à la corrosion et aux champignons. Il ne sera jamais corrodé par le liquide agressif qui s'écoule dans les égouts. La construction de réservoirs de sédimentation à partir de pneus ne prendra pas beaucoup de temps, même si vous l'installez seul.

Ce travail se fait comme ceci :

  1. Une fosse de la profondeur requise est creusée et d'un diamètre de 15 à 20 cm plus grand que les pneus. Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de gravier bien enfoncée.
  2. Toutes les roues sont taillées. Des bords de 10-15 cm sont laissés pour un amarrage de haute qualité.
  3. Le premier pneu est posé. Si une fosse primaire est en cours de réalisation - pour le nettoyage préliminaire, le fond du produit est coulé avec du béton.
  4. Le bord supérieur de la roue est lubrifié avec du goudron chaud. Le deuxième fragment s'y adapte. Pour augmenter la résistance de la connexion, les murs sont torsadés avec des vis autotaraudeuses.
  5. De la même manière, les autres pièces sont connectées.
  6. Des trous sont découpés dans les murs de la fosse septique dans lesquels des tuyaux sont insérés. Les fissures sont scellées avec du mastic.
  7. Le béton est coulé dans l'ouverture entre les pneus et les parois de la fosse. Il protégera de manière fiable la structure de la pression du sol.
  8. L'arbre est fermé par une trappe constituée d'une tôle d'acier garnie de caoutchouc.

L'avantage incontestable de cette conception est son faible prix et sa durabilité. Les inconvénients incluent la possibilité de déformation et de perte d'étanchéité due à une pression excessive de l'extérieur.

Électricité

Plomberie

Chauffage