Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Conception du chauffage du four

Avant les travaux de construction directs, un projet spécial doit être réalisé. Sa formation est considérée comme un travail assez compliqué qui nécessite la capacité de faire certains calculs. Il comprend un schéma détaillé du futur four, ainsi que le bon de commande et quelques autres documents.

Le projet doit inclure de nombreuses nuances, il est donc important de prendre en compte les caractéristiques suivantes de la maison elle-même et du futur four lors de sa création:

De quel matériau est faite la maison, car elle peut être formée de bois ou de panneaux SIP, et il est également souvent nécessaire d'installer une cheminée ou un poêle dans une structure à ossature.
La conception sera-t-elle destinée à la cuisson et au chauffage ou sera-t-elle destinée exclusivement au chauffage des locaux ?
Si une cheminée ou un poêle chauffera deux pièces ou plus.
Quelle sera la configuration de la structure, ainsi que sa forme, pour laquelle son schéma séparé est fait.
Étant donné que le poêle est généralement en briques, la commande est importante et le choix doit également se porter sur des briques de haute qualité et fiables.
Il est important de prendre en compte la taille du bâtiment lui-même, car la puissance de la structure de chauffage résultante doit être appropriée.
Le projet doit contenir des calculs de l'épaisseur de paroi de la future structure, de sa hauteur, des caractéristiques du matériau à partir duquel la cheminée sera fabriquée, ainsi que d'autres nuances et éléments de travail qui seront mis en œuvre à la main.

Pensez à la circulation d'air.

Pour un chauffage efficace de la pièce, tenez compte de la circulation de l'air : l'air chaud monte, et l'air froid descend.

Par conséquent, lors du choix d'un poêle ou d'une cheminée, tenez compte de leur emplacement. Vous devrez peut-être acheter un ventilateur de plafond ou d'autres appareils. Si la cheminée est située au premier étage et qu'il est également prévu de chauffer le deuxième étage, vous devez voir comment l'air chaud y sera fourni. La première option est la libre circulation. Mais alors le chauffage sera inégal : dans les pièces éloignées il fait plus froid et elles se réchauffent plus longtemps. Et si les locaux sont isolés (la porte est fermée), ils ne se réchaufferont pas du tout, ou alors l'échauffement sera très long. La deuxième option consiste à séparer les manchons avec de l'air chaud, lorsque l'air chaud s'écoule de l'appareil de chauffage à travers le conduit et pénètre dans la pièce par la grille de ventilation. Ici, vous devez tenir compte du temps dont vous avez besoin pour tirer les manches - pour une longue longueur, vous aurez peut-être besoin d'un ventilateur spécial.

Types de fondations pour un poêle dans une maison en bois

Lorsque vous choisissez une fondation appropriée, tenez compte des points suivants :

  • Les coûts d'installation
    - le prix des matériaux de construction, de l'installation et des travaux préparatoires est pris en compte.
  • Caractéristiques de la fondation et caractéristiques du sol
    - le choix se fait en fonction du poids total de la structure, du type de sol (argile, sable, terre noire, pierre).
  • Dimensions de la fondation du four dans la maison
    - en fonction de la surface occupée par l'équipement du four, du poids total de la structure, le type de base requis est calculé.

Toutes les fondations existantes sont généralement classées en plusieurs groupes :

  • Sur pieux et poteaux.
  • Bases en béton.

Fondations sur pieux et piliers

La base est réalisée de trois manières :Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photosSi vous souhaitez créer de vos propres mains une fondation pour un poêle dans une maison en bois, sans l'intervention d'une aide extérieure, il est préférable de choisir une structure de pieux facile à installer et ne nécessitant pas (à l'exception d'une vis dispositif) investissements matériels sérieux.

Lors de l'installation, la fondation est isolée, empêchant ainsi l'apparition de condensat sur les parois de la fournaise ou du revêtement. Les poteaux sans isolation seront des "ponts froids", ce qui affectera négativement le fonctionnement des équipements du four.

Fondations en béton

Avantages de l'appareil
: capacité à supporter de lourdes charges, possibilité d'auto-fabrication, coûts financiers relativement faibles.

Les moins
: temps nécessaire pour l'installation et l'excavation.

La fondation en béton est réalisée de deux manières :Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

La fondation se renforce progressivement. L'installation d'un four en métal et son revêtement en pierre commencent au plus tôt 28 à 30 jours après le coulage du béton.

Pose au sol (installation au sol)

Les codes du bâtiment existants pour l'installation d'un poêle de chauffage domestique dans une maison en bois permettent de monter un équipement qui n'a pas de revêtement directement sur un plancher en bois. Lors de l'installation au deuxième étage, vous devrez renforcer les bûches avec des coins et des canaux métalliques.

Pour prévenir les incendies, l'arbre est protégé par une tôle ou une couche de briques d'argile. Sinon, l'auto-installation d'un poêle à bois dans une maison en bois n'est pas difficile.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Les fabricants d'équipements de chauffage doivent fournir des instructions d'installation détaillées. En suivant les recommandations et le plan d'installation étape par étape spécifiés dans la documentation technique, vous pouvez installer le poêle indépendamment et le raccorder à la cheminée.

Les principales caractéristiques des poêles pour le chauffage domestique

Les principales caractéristiques des poêles pour chauffer une maison, qui doivent être prises en compte lors du choix d'une conception, sont la capacité calorifique et le temps de refroidissement.

Volume actif
- une valeur caractérisant le volume de la masse du four qui s'échauffe lors du processus de combustion (y compris les vides de la structure). Sa valeur est déterminée par le produit de la hauteur calculée (active) du four et de la surface du niveau inférieur du four. La hauteur entre le bas du four (ou le bas du canal du four situé en dessous) et le plan de plafond supérieur (si l'épaisseur du plafond est inférieure à 14 cm) ou inférieur (14 cm) est active dans les calculs. Si la valeur du volume actif est de 0,2 m3 ou plus, ces fours sont classés comme intensifs en chaleur, s'ils sont inférieurs à la valeur spécifiée, ils sont classés comme non intensifs en chaleur.

Selon la température de la surface de dégagement de chaleur du four, ils sont divisés en:

  • chauffage modéré (ayant une épaisseur de paroi de 12 cm ou plus, réchauffer jusqu'à 90 ° C);
  • chauffage accru (ayant une épaisseur de paroi de conduit de gaz allant jusqu'à 7 cm, ils chauffent jusqu'à 110-120 ° C);
  • chauffage élevé (la température de chauffage de surface n'est pas limitée).

En fonction du mouvement des fumées, les fours peuvent avoir les schémas suivants:

  • les fumées se déplacent à travers des canaux connectés en série : monotour - avec un canal de relevage, double tour - avec deux canaux de relevage ;
  • les fumées circulent dans des canaux connectés en parallèle : monotour, double tour ;
  • les fumées circulent librement : sans canal (type cloche) ;
  • les fumées se déplacent à travers un système combiné de canaux avec chauffage par le bas : avec une partie aérienne sans canal, parallèle, séquentielle ;
  • les gaz de combustion se déplacent à travers des canaux connectés en série autour des chambres chaleur-air.

Classification des fours selon le type de finition et le matériau de la matrice par ordre décroissant de capacité calorifique : brique carrelée ; brique et métal dans des caisses; brique enduite; acier avec revêtement intérieur en briques réfractaires; béton de blocs résistants à la chaleur; fonte sans revêtement.

Les gaz de combustion dans les fours peuvent être évacués :

  • à travers les cheminées de racine et montées;
  • via des canaux internes.

Des canaux de fumée dans les murs sont posés dans la maçonnerie du bâtiment. Les fours y sont reliés par des tuyaux métalliques placés horizontalement. La longueur de ces buses ne doit pas dépasser 40 cm.Les tuyaux garnis sont placés au-dessus des fours. Parfois, les tuyaux de racine sont disposés sur des fondations indépendantes.

Selon le but fonctionnel, les fours sont divisés en types suivants:

  • chauffage;
  • Ménage;
  • spécial;
  • chauffage et cuisine;
  • fours-réchauffeurs;
  • combiné.

Il est souhaitable que la conception sélectionnée ait un coefficient de performance (COP) élevé, se réchauffe bien sur toute la surface et dégage de la chaleur uniformément tout au long de la journée. Le four doit être simple, technologiquement avancé, fiable en fonctionnement et sûr.

La chaleur générée par la fournaise doit correspondre à la perte de chaleur de la pièce. Dans ce cas, la température de l'air dans la pièce restera toujours au niveau souhaité.

Application d'écrans de protection

Les écrans sont des boucliers en brique ou en métal, couvrant les murs d'un rayonnement thermique intense. Une protection similaire est utilisée lors de l'installation de fours métalliques.

  1. Les écrans métalliques sont fabriqués à partir de tôles d'acier ou de fonte, ces

les enveloppes entourent la source de chaleur à une distance de 3 à 5 cm.

Conseils! Lors de l'achat d'un poêle en métal pour un bain, privilégiez un modèle équipé d'un boîtier en métal. Son coût n'est pas beaucoup plus élevé, mais les problèmes d'isolation des murs sont supprimés.

Un blindage avant ou avant supplémentaire, situé sur les murs, en fonction de l'emplacement du four, n'interférera pas. La protection garantit le bois contre la surchauffe, réduit la température de 100 degrés ou plus, et offre la possibilité de gagner de la place dans le hammam. Le four protégé par un caisson peut être installé à une distance de 50-55 cm du mur.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

L'installation de l'écran est simple. Le boîtier, équipé de pieds, est fixé au sol avec des écrans latéraux ou frontaux - avec des clous galvanisés ou des vis autotaraudeuses.

  1. Les écrans de briques sont en maçonnerie, qui cousent le four avec

tous les côtés, le même boîtier, uniquement en brique. Une autre méthode consiste à poser une demi-brique entre le foyer et un mur de briques réfractaires solides posées sur une solution d'argile et de ciment. La largeur du mur doit être de 120 mm, bien que certains pensent qu'il est permis de mettre des briques de 60 mm dans un quart, mais il convient de rappeler que dans ce cas, l'indice d'isolation thermique est réduit de moitié exactement. En hauteur, il est recommandé d'élever la maçonnerie de 20 à 30 cm au-dessus de la surface du foyer, mais si vous l'élevez jusqu'au plafond, ce ne sera pas pire.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

L'écran doit être placé à une distance de 10-15 cm du mur, 5-15 cm du poêle, c'est-à-dire que le gain de place est de 30-40 cm

Important! Dans la partie inférieure de la maçonnerie, des trous fonctionnels pour le transfert de chaleur doivent être pratiqués. Les écrans de protection sont efficaces, ils réduisent la température à un niveau acceptable lors de l'utilisation d'unités à combustible à haute température

La même fonction est remplie par un revêtement mural en matériaux incombustibles.

Les écrans de protection sont efficaces, ils réduisent la température à un niveau acceptable lors de l'utilisation d'unités à combustible à haute température. La même fonction est remplie par un revêtement mural en matériaux incombustibles.

Types et caractéristiques des fours à deux étages

Les foyers à deux niveaux sont de deux types : à un et à deux foyers. Pour une maison de campagne, les plus intéressants sont les "Suédois" à deux étages, complétés par une plaque de cuisson. Il y a des modifications avec des canapés, mais des extensions lourdes sont toujours au premier étage. Au deuxième niveau, une cheminée fausse ou fonctionnelle est parfois construite, la première augmente le transfert de chaleur et un insert de cheminée à part entière permet de réchauffer rapidement la pièce.

Dans les modèles avec un foyer, la chambre de combustion est située au rez-de-chaussée, tandis que des canaux verticaux doivent être prévus au niveau supérieur. Pour le chauffage séparé des sols, des registres sont utilisés pour bloquer le mouvement des gaz de combustion.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Poêle pour un bâtiment à deux étages avec un foyer, un poêle et une cheminée

Certains fabricants de poêles ne recommandent pas de choisir des modèles avec un seul foyer pour la maison, car les fumées de refroidissement forment un condensat dans le bouclier chauffant de deuxième niveau, ce qui détruit la maçonnerie. Les conceptions avec deux foyers chauffent la pièce plus rapidement et sont plus pratiques s'il est souvent nécessaire de chauffer un étage. Les schémas de poêles à deux foyers incluent nécessairement des cheminées à deux canaux.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Foyer moderne en brique à deux étages avec deux foyers

Les fours à briques pour une maison à deux étages pèsent presque deux fois plus que les modifications standard, une fondation fiable est donc nécessaire. Le plafond inter-étages ne devrait pas être moins durable - une dalle en béton armé capable de supporter le poids d'un bâtiment en briques. Le lieu d'installation est choisi le long des murs intérieurs principaux.

Chauffage d'une maison d'une pièce

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Il y a trois façons de placer un poêle dans une maison où il n'y a qu'une seule pièce et où aucun mur n'est censé être, même séparant la cuisine ou le couloir.

  • Si la pièce n'est pas très grande, un fait tel que l'espace libre apparaît. Un poêle, même le plus petit, s'il est placé au milieu, en volera beaucoup. Le transfert de chaleur dans ce cas sera maximal, il n'y a rien à dire ici, mais naviguer constamment autour de lui n'est pas très pratique. Cette option ne convient qu'avec une chambre spacieuse.
  • Si vous placez le poêle contre le mur, il y aura plus d'espace libre. Mais, dites-vous, dans ce cas, une surface de travail du mur fonctionnera au ralenti, chauffant directement le mur près duquel il se trouve. C'est vrai, et dans ce cas, le mur doit être protégé de la surchauffe à l'aide de matériaux calorifuges. Ou placez le poêle de sorte qu'il y ait un petit espace entre lui et le mur, d'au moins 15 centimètres de large. Et le mur sera en sécurité, et l'air chaud circulant dans cette ouverture fonctionnera également pour chauffer toute la pièce.
  • Dans les très petites maisons, un poêle de conception spéciale est placé dans le coin, en respectant toutes les mesures de sécurité. Habituellement, deux surfaces de travail suffisent pour chauffer toute la pièce.

Cependant, il ne faut pas oublier que les vrais artisans-poêliers peuvent même fabriquer un petit poêle de manière à ce qu'il puisse s'adapter à un poêle, un four et d'autres accessoires. Eh bien, avec un bon fonctionnement, il ne chauffera pas pire qu'un vrai poêle de village russe.

Écrans de protection à proximité ou autour du four

Un tel système devra être réalisé lors de l'installation d'un poêle à ventre dans le coin de la pièce. Vous pouvez monter ou disposer en brique plusieurs écrans installés à peu de distance les uns des autres. Dans ce cas:

  • le premier écran empêche une personne de toucher le four à fer et de se brûler. Il est d'usage de le fabriquer à partir de briques réfractaires ou en argile réfractaire ;
  • pour protéger les murs en matériau combustible, une deuxième couche de protection est prévue. Il peut être posé en brique ou recouvert d'une barrière en tôle d'acier avec une face avant en miroir. Dans ce cas, les vagues de chaleur seront réfléchies par le miroir et se propageront plus rapidement dans la pièce ;
  • si la fondation est de taille insuffisante ou qu'il est impossible de la fabriquer, il sera nécessaire de poser un écran de protection en matériau réfractaire durable sur le plancher en bois. Il peut s'agir d'une tôle d'acier ou d'une couche décorative de carreaux de clinker résistant à la chaleur ou de grès cérame. La surface devra d'abord être recouverte d'une couche d'isolant thermique.

Pose d'écrans métalliques

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

C'est le moyen le plus simple de faire une protection de surface. Il est préférable d'utiliser des feuilles avec une surface avant polie. Avant la fixation, la surface du mur au niveau souhaité sur la hauteur de l'écran est recouverte d'une couche d'isolation thermique. Ainsi, nous protégeons la surface des murs de la chaleur.

Vous pouvez poser une couche d'isolation thermique ou fixer le métal sur des vis autotaraudeuses avec des joints en céramique insérés. Mais il vaut mieux fixer l'écran sur les lamelles traitées avec une couche de protection ou un profilé métallique. Dans cette option, la lame d'air ne permettra pas à la chaleur de passer librement vers les murs, une isolation fiable du poêle par rapport au mur en bois est assurée.

Un espace spécial est fait dans la partie inférieure du mur pour le passage de l'air froid, la ventilation du mur et de l'écran. Lors de l'agencement du mur avec une couche d'isolation thermique, un certain nombre de guides longitudinaux sont installés sur la surface. L'espace entre eux est rempli d'une couche de laine minérale ou d'un autre matériau.Ensuite, des feuilles de métal sont installées, vissées à la caisse avec des vis.

Dans cette conception, l'espace dans la partie inférieure ne peut pas être laissé. L'air ne pourra pas passer calmement, mais le mur sera protégé de manière fiable contre les températures élevées. Pour protéger le sol de la maison, une plaque en matériau durable incombustible peut être utilisée.

écrans de brique

Cette option de protection est généralement installée près de la fournaise. Ainsi, il est possible de protéger non seulement le mur, mais également une personne des brûlures. En installant un mur de briques, vous pouvez réduire la distance entre le poêle et le mur. Pour la pose, il est préférable d'utiliser des briques en céramique ou réfractaires.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  • vous devrez faire une petite fondation ou retirer les planches du sol le long des lignes de marquage pour la pose de l'écran et, après avoir percé des trous dans le béton de la base du bâtiment, insérer des tiges métalliques pour fixer le bas du mur et le fondation;
  • après avoir nivelé la surface du sol, étalé une couche de mortier et posé la première rangée de briques, il est nécessaire de placer les briques dans le même plan sans distorsions. Cela dépend de la façon dont même votre mur entier se tiendra. N'oubliez pas de faire de petites fentes d'aération, pour cela vous pouvez déplacer quelques briques de la rangée du bas.
  • en vérifiant le niveau et en tirant la ficelle pour la pose de chaque rangée suivante, toutes les briques sont posées sur un mortier d'argile et de sable. Après avoir élevé le mur à la hauteur requise, le dessus est scellé avec une couche de mortier ou recouvert d'une planche. Ainsi, vous pouvez créer une étagère pour les ornements décoratifs et toutes sortes de petites choses.

La brique n'est pas disposée plus haut que le haut du four à une distance d'au moins 40 à 100 mm de celui-ci.

À l'aide d'écrans de protection des deux types, il est possible de réduire la distance du four à 500 mm.

Exemples d'installation d'écrans de protection en briques sur la photo:

Quels critères devraient avoir un poêle pour une résidence d'été

Beaucoup considèrent le four à briques traditionnel (russe, suédois ou néerlandais) comme la meilleure option pour chauffer un chalet d'été. Cependant, de tels appareils sont conçus pour une utilisation permanente et sont peu adaptés à un chauffage ponctuel, car. mettre trop de temps à chauffer. Pour élever la température dans la maison, ils ont parfois - cela dépend du temps - besoin de plus d'une journée.

Pour le chauffage rapide d'une pièce qui n'a pas été chauffée depuis des semaines, les poêles en métal non traditionnels, mais modernes conviennent mieux - Buleryan, Breneran, Butakova. Ils donnent une température confortable beaucoup plus rapidement - en quelques heures

Quoi d'autre est important lors du choix d'un moyen de chauffage du chalet?

  • Facilité d'installation. Tout le monde n'est pas prêt à dépenser beaucoup d'efforts et d'argent pour construire un four à briques fiable et massif dans une petite maison de campagne.
  • La vitesse de chauffage de la pièce. Le résident d'été, ayant décidé de faire une descente dans la datcha le week-end, n'accepte pas de s'asseoir longtemps dans une maison froide - il veut se réchauffer plus rapidement.
  • Durée de combustion du four. Se lever la nuit, dans le froid, pour mettre du bois dans le foyer n'est pas un travail pour les âmes sensibles. Et pendant la journée, vous ne voulez pas travailler sur le poêle toute la journée. Comment est le reste ?
  • La sécurité incendie. De nombreuses maisons de campagne sont en bois, la question de la fiabilité et de la sécurité des équipements de chauffage est donc l'une des premières.

Fournaise économe en chaleur avec un seul foyer

Ce modèle à deux étages a une capacité thermique élevée - un foyer par jour pendant 2 à 2,5 heures suffit pour chauffer la maison. Consommation de combustible - environ 60 kg de bois de chauffage sec. Transfert de chaleur moyen - 5500 kcal / heure.

Description de la conception et matériaux

Le four à canal monotour a une chambre de combustion au premier étage. Dimensions du bâtiment: 89 * 115 cm Hauteur - 715 cm Les dimensions du bouclier chauffant à l'étage inférieur sont de 77 * 102 cm, au deuxième étage - 77 * 95 cm.

Pour la maçonnerie, vous aurez besoin des matériaux et appareils de cuisson suivants :

  • 1900 briques en céramique rouge ;
  • 170 briques en argile réfractaire ;
  • 2,1 m3 d'argile de four rouge ;
  • 0,2 m3 d'argile réfractaire ;
  • 2,3 m3 de sable de montagne ;
  • grille (40*40 cm);
  • tôle d'acier (50*70 cm);
  • porte du foyer (35*35 cm);
  • porte soufflante (13*12 cm);
  • 5 portes de nettoyage (13,5*12 cm) ;
  • 2 loquets (13*26 cm).

Sections du bâtiment et schéma de maçonnerie

Une disposition détaillée du four sur 2 étages montre clairement la disposition des canaux de fumée et le principe du mouvement des gaz. Les briques rouges et en argile réfractaire du schéma sont faciles à distinguer par leur couleur.

Important! Les briques céramiques et réfractaires ne doivent pas être liées dans le même pansement. Le schéma est complété par un tuyau de type coquille érigé directement au-dessus du four

Le schéma est complété par un tuyau de type coquille érigé directement au-dessus du four.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Sections d'un four superposé

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Maçonnerie de 1 à 64 rangs

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

Disposition de la rangée supérieure

Le modèle présenté est conçu pour une hauteur sous plafond de 3,4 m, mais si nécessaire, la structure peut être facilement réduite ou agrandie en modifiant les rangées 26 à 46 et 60 à 82.

Noter! La modernisation entraînera des changements dans les caractéristiques de transfert de chaleur indiquées dans la description

Comment aider votre poêle à brûler plus efficacement

Comment «faire» chauffer un poêle en métal plus longtemps et remplir plus efficacement la fonction de chauffage d'une maison? Considérons quelques options :

Certains résidents d'été recommandent de recouvrir un poêle en métal de briques. À leur avis, le corps chauffera d'abord les briques et celles-ci, à leur tour, dégageant de la chaleur, chaufferont la maison. C'est le principe de fonctionnement d'un poêle en pierre classique. Théoriquement, c'est le cas, mais il y a plusieurs mais. Premièrement, la brique ne se réchauffera toujours pas autant que dans un four traditionnel, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité. Deuxièmement, vous réduirez également la durée de vie de votre poêle. En raison du manque d'espace libre, le boîtier métallique ne refroidira pas bien. Pour cette raison, le métal brûlera plus rapidement. Et enfin, du fait du fort échauffement du boîtier, le risque d'incendie augmente. Soit dit en passant, pour des raisons de sécurité, certaines personnes posent des briques sur un four métallique (environ 2/3), car. Dans la partie inférieure, ces appareils deviennent assez chauds.
Une autre option utilisée par les résidents d'été est un réservoir d'eau. Convient aux fours avec une surface supérieure horizontale. Placez un récipient rempli d'eau dessus. Lors d'une forte combustion, l'eau se réchauffera, puis elle dégagera progressivement sa chaleur dans la pièce.

Cette méthode ne peut pas être qualifiée de très efficace, mais pendant un certain temps, la chaleur de l'eau chauffée suffit.
Le type de bois que vous utilisez pour le chauffage est également important.
Ici, faites attention à 2 critères : la température de combustion et la quantité de goudron, goudron, huiles, etc. dégagée lors de la combustion. - substances qui contribuent à la formation de suie
La suie se forme lorsque du bois de chauffage est brûlé.

Cependant, la plupart des substances qui obstruent la cheminée sont présentes dans le bois de chauffage de conifères (résine), dans les bûches de bouleau avec écorce (du goudron y est présent) et dans les briquettes combustibles, qui sont constituées de coques de graines (huile). Par conséquent, ils doivent être évités autant que possible. Pour le chauffage, nous vous conseillons d'utiliser des bois de chauffage en bois dur : ils dégagent beaucoup de chaleur et peu de produits suicidants.
La qualité du combustible avec lequel vous "alimentez" votre poêle est également d'une grande importance. En aucun cas vous ne devez brûler dans le four les déchets qui restent de la réparation : les restes de panneaux de fibres, d'agglomérés, d'agglomérés, etc. Cela nuira non seulement au radiateur, mais aussi à votre santé. Nous déconseillons également de brûler des branches, des émondes d'arbres et des débris similaires sans séchage préalable, car le bois de chauffage (ou le matériau qui le remplace) doit être aussi sec que possible (selon les instructions de ces poêles, leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 20 %). Lors de la combustion de bois de chauffage non séché, l'humidité s'évapore. La vapeur d'eau monte. Là, ils rencontrent de petites particules de cendres, qui se forment lors de la combustion, et les collent ensemble. Les morceaux résultants se déposent sur les murs sous forme de suie et de suie.Ainsi, le bois humide obstrue votre poêle. Troisièmement, lors de l'utilisation d'un tel bois de chauffage, il n'est pas possible d'atteindre une température telle que lors de la combustion de bois sec.
Les poêles en métal ne sont généralement pas conçus pour conserver la chaleur. Ils ne chauffent que lorsqu'ils brûlent. Par conséquent, pour que l'appareil réchauffe l'air le plus longtemps possible, il est nécessaire d'organiser correctement le mode de combustion. Ces fours ont un mode de combustion long. C'est assez économique, parce que. ne nécessite pas beaucoup de carburant.

Les résidents d'été qui utilisent de tels appareils de chauffage depuis de nombreuses années recommandent l'algorithme d'actions suivant:

  1. Allumez le poêle et chauffez-le bien.
  2. Lorsque le bois de chauffage brûle avec une flamme vive, ajoutez une brassée de bois de chauffage sec au foyer - environ 2/3 de son volume. Certaines personnes ajoutent du bois de chauffage en combinaison avec des briquettes combustibles, d'autres uniquement des briquettes (non fabriquées à partir de graines).
  3. Fermez la vanne et le ventilateur. En raison du manque d'oxygène, le bois de chauffage ne brûlera pas avec une flamme forte, mais seulement couver. Grâce à cela, un marque-page peut durer 7-8 - et même plus - heures. Cette méthode permet d'économiser du carburant et de votre force, et donne également une température confortable constante dans la pièce.

Chaque appareil de chauffage nécessite une attitude particulière. Si vous étudiez tous ses caprices et exaucez tous ses souhaits, il vous remerciera par sa chaleur.

Comment protéger une maison de campagne du feu lors de l'installation d'un poêle

  • L'utilisation de matériaux d'isolation thermique avec un haut degré de résistance au feu pour protéger les murs et les plafonds sur le site d'installation.
  • Application de la protection incendie : imprégnation et mastic.

Traitement ignifuge des structures en bois

Des mastics et des imprégnations ont été développés pour la protection. Les premiers offrent une meilleure protection contre le feu, les seconds sont presque incolores.

Four à briques à faire soi-même pour la maison instructions étape par étape avec photos

La séquence d'installation concernant les mesures de sécurité incendie spécifiées par le fabricant est spécifiée dans la documentation technique. Les travaux de protection contre les incendies sont effectués par des représentants du ministère des Situations d'urgence. Il est possible de prendre vous-même des mesures de prévention des incendies, mais avant de mettre le four en marche, vous devrez obtenir un certificat de l'inspecteur du ministère des Urgences sur le respect de toutes les exigences du PPB.

Les paramètres d'installation détaillés d'un poêle de campagne à combustible solide sont décrits dans la documentation technique jointe aux appareils de chauffage des principales usines européennes et russes. Le respect des règles décrites est obligatoire.

Depuis l'Antiquité, on croyait que le poêle de la maison était la propriété principale. Il chauffe non seulement et permet de cuisiner des aliments délicieux et sains. Elle est un symbole de confort, un foyer qu'il convient d'entretenir et de protéger. Par conséquent, les fabricants de poêles ont toujours été considérés comme une caste privilégiée. Après tout, il était nécessaire de plier l'infirmière domestique de manière à ce qu'elle puisse être chauffée rapidement et à chaud, de sorte que, dans les gelées les plus sévères, toute la maison soit chaude et confortable, et le grésillement de la cuisson des aliments et l'arôme de les tartes se répandraient d'une pièce à l'autre. Mais avant de commencer à construire, vous devez calculer l'emplacement du four dans la maison. Pour qu'aucune molécule de chaleur ne soit gaspillée en vain.

La première et indispensable exigence lors du choix de l'emplacement du four est la conception complète de la maison. C'est-à-dire que l'emplacement du poêle dans la maison doit être planifié simultanément avec les murs. Dans ce cas, il ne s'avérera pas qu'il fera insupportablement chaud dans une pièce et que le gel sera féroce dans l'autre. Et la fondation en dessous est beaucoup plus facile à remplir avant la pose des sols.

Mais il y a d'autres règles à respecter.

La fondation de la fournaise ne doit en aucun cas être reliée à une fondation commune. La maison va certainement rétrécir avec le temps et le moins qu'il puisse arriver est que le poêle soit couvert de fissures, d'où des volutes de fumée s'enrouleront constamment, rendant impossible et même dangereux de rester à l'intérieur. Eh bien, tout au plus, il se déformera simplement et une très grande réparation sera nécessaire.
L'emplacement doit être choisi de manière à ce que la cheminée soit à proximité du mur principal interne

Il sera possible de supporter le tuyau sur la poutre du plafond.
Assurez-vous de prendre en compte la disposition de la maison. Nombre de pièces et de fenêtres

Le besoin de chauffer le deuxième étage, le cas échéant. Et le matériau à partir duquel la maison est construite.
Ensuite, la perte de chaleur approximative de toute la structure est calculée. À partir de là, le transfert de chaleur de toutes les surfaces du poêle est calculé.
La conception du four lui-même doit également être pensée à l'avance.
Eh bien, le dernier. Si la maison est trop grande et qu'un seul appareil de chauffage ne suffit pas, vous devez calculer combien de poêles devront être installés et à quels endroits.

De nombreuses années et même des siècles d'expérience montrent que construire trop de cheminées signifie dépenser une quantité accrue de bois de chauffage. Il n'est pas nécessaire de faire un poêle séparé pour chaque pièce. L'emplacement idéal est appelé ainsi car avec un minimum d'espace, la plus grande surface possible est chauffée.

Et un autre fait important

Le poêle, quel que soit le type de combustible qu'il chauffe, est un appareil autour duquel s'accumulent toujours une certaine quantité de déchets, de saleté, de cendres, de suie et d'autres substances sales. Par conséquent, il est préférable de faire une ouverture de foyer dans une pièce la plus proche de la porte d'entrée.

Ainsi, vous n'avez pas besoin de transporter du bois de chauffage, des seaux et des sacs de cendres dans toute la maison. Croyez-moi, après ces voyages, les chambres devront certainement être nettoyées.

Chauffage d'une maison multi-pièces

Les maisons d'une pièce ne se trouvent désormais que dans les jardins collectifs, où la taille du jardin est bien plus importante que son propre confort. Et en hiver, les propriétaires y viennent rarement et la maison reste généralement non chauffée de l'automne au printemps. Dans l'ensemble, ce n'est pas nécessaire, donc un petit poêle leur suffit.

Une autre chose est lorsque la maison est composée de plusieurs pièces ou même de deux ou même de trois étages. Impossible de se passer d'un système de chauffage bien pensé. Et si pour chauffer le deuxième et plus encore le troisième étage, vous devez concevoir et poser tout un système de chauffage, par exemple de l'eau ou de l'air, alors dans une maison à un étage, vous pouvez vous en tirer avec un, bien situé poêle.

Et puis il faut danser ... pas du poêle. Et sur le nombre et l'emplacement des pièces et des cloisons intérieures.

Comme déjà mentionné, l'emplacement du poêle russe doit être calculé au stade de la conception de l'ensemble de la structure. Et ne vous contentez pas de pointer du doigt le plan de la future maison, mais réfléchissez bien à l'emplacement du hall d'entrée, de la cuisine, de la chambre, etc. Cela dépendra non seulement de l'emplacement du poêle, mais également de la direction dans laquelle il sera tourné, ce qui signifie que le fabricant de poêles pourra le plier de la manière la plus optimale, en posant la cheminée de manière à ce qu'elle chauffe le surfaces nécessaires, et les trous de nettoyage ne sortiraient pas au-dessus du lit.

  • Deux pièces. Pour leur chauffage uniforme, le poêle doit être intégré dans la cloison intérieure de manière à ce qu'il ait la surface de travail du poêle dans la première pièce et la seconde dans la seconde. Firebox à faire dans la pièce la plus proche de la sortie.
  • Trois salles. Dans ce cas, vous devez vraiment danser depuis le poêle. Il doit être situé approximativement au milieu de l'ensemble du bâtiment et les cloisons intérieures doivent y être fixées de manière à ce que le poêle soit réparti uniformément entre les trois pièces. Une exception considérable peut être faite en faveur de la cuisine.
  • Quatre chambres. Et une telle option est tout à fait possible. Le principe est le même que dans une maison de trois pièces, seul le poêle devra être divisé en quatre parties. Et c'est plus facile que jamais. Le poêle russe est généralement à quatre côtés, il ne devrait donc pas y avoir de gros problèmes.
  • Poêle avec une cheminée. Cette option demande plus de savoir-faire au fabricant de poêles qu'au concepteur. C'est lui qui doit plier le poêle de manière à ce que dans une pièce il y ait une chambre de combustion ordinaire et, si nécessaire, un poêle. Mais dans le deuxième foyer de la cheminée.La difficulté est que la chambre de combustion du foyer est ouverte et qu'une cheminée directe est nécessaire pour créer une traction, sinon le foyer va fumer dans la pièce.

Dans les maisons encore plus spacieuses ou dans celles où il n'y a que deux pièces immenses, un seul poêle peut ne pas suffire. Et puis vous devez lui mettre un assistant ou fabriquer un système de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage