Comment creuser un puits de vos propres mains

Creuser un trou à l'ancienne

Alors je creuse des trous et des tranchées à l'ancienne, avec une pelle. Si vous devez creuser un trou de petit diamètre, vous aurez besoin d'une bonne pelle à baïonnette, de gants de travail, de gants serrés pour extraire la terre. Comme gants pour l'extraction de la terre, vous pouvez utiliser des gants étanches pour le travail du métal (coupe, soudure) avec une longue cloche qui couvre le bras jusqu'au coude. Si nous creusons une tranchée, une baïonnette et une pelle sont utilisées.

Le creusement comporte deux étapes qui se répètent : desserrage et excavation.

Desserrage. Nous desserrons le sol avec une pelle à baïonnette au fond d'une fosse ou d'une tranchée. Pour ce faire, nous appliquons des coups de balayage verticaux avec une pelle le long du fond sur toute sa surface. Pour ce faire, la pelle doit être suffisamment lourde. Si vous rencontrez un sol particulièrement dur, du gravier tassé, vous pouvez utiliser de la ferraille.

entailler. Nous sortons le sol ameubli de la fosse. Si nous creusons une tranchée ou un grand trou, il est pratique de le faire avec une pelle. Si nous avons besoin d'un trou d'une petite section transversale, il est plus pratique de le faire avec une main vêtue d'un gant haut et serré. N'enlevez jamais la terre à main nue ou avec la main gantée avec laquelle vous desserrez. Ainsi, vous effacez instantanément la peau de vos mains jusqu'aux callosités sanglantes. Les grains de sable resteront sur vos mains. Au stade du desserrage, ils vont frotter contre le manche de la pelle et abîmer la peau. De plus, vous pourriez vous blesser. Pour éviter les infections désagréables et les abcès, ne salissez pas les zones endommagées de la peau avec de la terre. Avant de creuser à la main, retirer les gants de travail et mettre des gants épais spécialement conçus pour l'excavation.

Le processus décrit est répété jusqu'à ce que le trou atteigne la profondeur souhaitée.

(lire la suite…) :: (au début de l'article)

 1   2 

:: Chercher

 

Malheureusement, des erreurs surviennent périodiquement dans les articles, elles sont corrigées, des articles sont complétés, développés, de nouveaux sont en préparation. Abonnez-vous aux nouvelles pour rester informé.

Si quelque chose n'est pas clair, assurez-vous de demander!Posez une question. Débat d'articles.

Plus d'articles

Pourquoi s'effrite, se fissure, s'effondre le béton dans la fondation, la passerelle, ...
Comblé dans la piste d'été et la fondation. Après l'hiver, de sérieux dégâts sont visibles, observant ...

Portes à faire soi-même à la maison, chalets d'été, chalets d'été. Plans. Installation. Fait avec…
Installation de portail à faire soi-même. Schème. Plans. La description…

Le dispositif et le schéma de drainage de la fondation ....
Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il est nécessaire de faire un drainage de la fondation en bande? Le sol est su…

Nous construisons nous-mêmes une serre, de nos propres mains. Auto-assemblage, installation...
Serre, serre de leurs propres mains. Dessin, schéma, description de montage. La serre a un ser…

Plancher en bois de vos propres mains. Poser, poser, construire. Couché, avec…
On pose un parquet silencieux sans craquer pour toujours. Réparation de plancher qui grince. Procédure pour…

Perte de chaleur dans la maison, fuite de chaleur...
Veuillez décrire brièvement les principaux modes de perte de chaleur dans la maison ...

Bignay (Salamandre) - Engrais, bienfaits, application, anti-…
Comment fertiliser bignay. Où il est appliqué, à qui il est contre-indiqué ...

Tricot. Souvenirs d'automne. Feuillage. Dessins. Motifs à motifs...
Comment tricoter les modèles suivants : Souvenirs d'automne. Feuilles. Instructions détaillées…

Nous construisons un puits dans le pays

Vivre dans une maison de campagne ou à la campagne nécessite une source d'eau. Ce qui augmentera le confort. Alternativement, un puits. Comment construire un puits dans le pays de vos propres mains?

Il ne vaut pas la peine de construire un puits au printemps ou en été pluvieux. La présence d'eau souterraine va grandement compliquer la tâche.

Types de puits

Il existe deux types de puits :

  • Béton
  • Bois.

Un puits en béton est monté à partir d'anneaux en béton spéciaux.Un tel puits est le plus pratique à la fois pour le montage et le fonctionnement.Un puits en bois est beau et écologique, mais coûteux et difficile à assembler.

Matériel

Béton.L'un des matériaux les plus durables. Les anneaux de béton sont coulés dans les entreprises. Dans la fabrication de renfort est utilisé pour augmenter la résistance.

Pour un puits de campagne, il est préférable d'utiliser des anneaux muraux, ils conviennent à tous les types de puits. KS - 10 ou KS - 15 (10 et 15 sont le diamètre intérieur en décimètres).

Arbre. Pour les puits, une poutre d'aulne, de chêne, de tremble, d'orme et de charme est utilisée.Avant la pose, le bois est soumis à un traitement spécial, ce qui peut augmenter considérablement sa durée de vie.

Plan de construction:

  1. Sélection de l'emplacement
  2. Préparation de l'inventaire
  3. Bien assemblé.
  4. Protection des eaux de surface

Sélection de l'emplacement

Le puits doit être à proximité immédiate de l'habitation, mais pas adjacent à celle-ci.

Toutes les décharges, les puisards doivent être éloignés.

Exclure les hautes eaux. Ce terme s'appelle l'eau, qui est stockée dans la première couche résistante à l'eau. Habituellement, cette eau est alimentée par les précipitations et la fonte des neiges. En cas de sécheresse, il peut disparaître complètement. Il se produit également en grand nombre dans les zones marécageuses.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Lorsque les principaux critères sont remplis, vous pouvez commencer la recherche.Il existe de nombreuses façons telles que: cadres en aluminium, vignes de saule, bocaux en verre, observation des phénomènes naturels et du comportement des animaux. Ou faites appel à un géologue qui vous indiquera l'emplacement et la profondeur du puits au centimètre près.

Préparation de l'inventaire

Tu auras besoin de:

  • Trépied
  • Treuil
  • Pelle (2 pièces manche court et long)
  • Échelle (2 pièces corde et métal)
  • Abandonner
  • Comment renforcer la mine
  • Pompe à eau
  • Nous nous occupons de l'éclairage (un fil avec une ampoule, un spot, etc.)
  • Dispositif pour soulever des seaux avec de la terre et de l'eau
  • Plusieurs seaux en métal
  • Perforateur

Quand tout est prêt, nous commençons à construire le puits.

Quand creuser un puits

Pour le fonctionnement normal du système d'approvisionnement en eau individuel, creuser un puits dans votre propre région doit être fait au bon moment. Le moment optimal est considéré comme étant la fin août et le début de l'hiver, 2 semaines après le début du gel. La principale exigence est la saturation minimale des sources souterraines.

Il est recommandé de commencer les travaux de terrassement un peu plus tôt en été afin de terminer avant la saison des pluies. La montée des nappes phréatiques causée par de fortes pluies rendra difficile la détermination de la profondeur. Pendant la saison sèche, le liquide se retirera, créant un déficit d'humidité.

Malgré la difficulté de creuser dans un sol gelé, le milieu de l'hiver est reconnu comme le meilleur moment pour creuser un puits dans un site de sables mouvants. À des températures négatives, les couches de sol instables sont renforcées, facilitant la construction.

Ce qui est requis pour le travail

Pour creuser un puits, il est nécessaire de préparer les outils et appareils suivants:

  • pelles (baïonnette pour creuser, pelles pour excavation);
  • si la couche superficielle au-dessus de la nappe phréatique est dense, elle est détruite avec un pied-de-biche et une pioche ;
  • des seaux sont utilisés pour soulever la masse extraite, une brouette est nécessaire pour retirer la terre de la mine;
  • les conteneurs avec de la terre enlevée sont soulevés avec des cordes, des anneaux en béton armé sont suspendus et installés à l'aide d'élingues ;
  • une tour spéciale en forme de trépied avec un treuil ou une porte de puits facilite l'excavation de la roche détruite;
  • la verticalité de la pénétration est contrôlée par des fils à plomb et un niveau à bulle de bâtiment ;
  • le pompage de l'eau pénétrant dans la mine est réalisé par une pompe de drainage ;
  • Pour éviter les accidents, il est recommandé d'utiliser un casque de sécurité et un harnais de sécurité avec un câble.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Outils nécessaires pour creuser un puits.

Séparément, vous devrez acheter des matériaux et des outils pour imperméabiliser la structure.

Pour construire des puits de bricolage avec des parois internes en anneaux de béton armé, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • produits en béton prêts à l'emploi de taille appropriée;
  • gravier fin et grossier utilisé comme filtre de fond;
  • attaches - supports qui forment une structure en anneau unique;
  • mortier de ciment pour le traitement final des joints.

Démarrage de la construction sur place puits à partir d'anneaux en béton armé, il faut tenir compte des grandes dimensions et du poids élevé des produits. Comme il est impossible pour une seule personne de soulever et d'installer une telle structure par elle-même, vous devrez soit attirer des assistants, soit utiliser un équipement spécial.

Bien fait d'anneaux en béton

Ainsi, si l'emplacement du futur puits est choisi, les matériaux sont préparés, vous pouvez procéder au processus direct de creusement. Comment creuser un puits à partir d'anneaux en béton? Je dois dire que le travail est difficile, car le poids des anneaux est très correct. Il est difficile de les installer manuellement, mais c'est possible : pour cela, vous devez utiliser, par exemple, un palan manuel suspendu à un trépied composé de poutres en bois.

Comment creuser un puits de vos propres mains

La première étape - creuser un renfoncement

Le processus de construction est le suivant :

la première étape consiste à creuser un renfoncement le long du diamètre de l'anneau en béton. Le fond doit être horizontal et suffisamment plat pour que l'anneau puisse s'y trouver sans s'incliner. Ensuite, vous devez creuser la terre à l'intérieur de l'anneau, en transportant le sol à la surface avec un seau. Sous son propre poids, au fur et à mesure qu'il est creusé, l'anneau commencera à descendre, lorsque le premier anneau en béton s'est suffisamment approfondi, le suivant doit être installé par le haut;

si les anneaux ne s'abaissent plus sous leur propre poids, cela signifie qu'un écart par rapport à l'axe vertical s'est produit. Dans ce cas, il est nécessaire de poser un bouclier sur l'anneau supérieur, sur lequel vous devez ensuite jeter beaucoup de sacs avec de la terre, des pierres. Au bout d'un moment, les anneaux devraient tomber, puis vous pouvez continuer à creuser;

lorsque de l'eau apparaît, le processus de creusement se poursuit et l'eau est pompée par une pompe. Lorsque l'eau arrive trop vite et que les nappes phréatiques sont déjà visibles, le creusement doit être arrêté ;

Comment creuser un puits de vos propres mains

Ensemble, nous roulons les anneaux pour le puits

Comment creuser un puits de vos propres mains

Insérez les anneaux dans l'évidement

Comment creuser un puits de vos propres mains

La dernière sonnerie est venue au bon moment

  • bien lavées, de grosses pierres sont posées au fond du puits, une couche de gravier lavé et de pierre concassée est coulée dessus. Un tel filtre empêchera le sable de pénétrer dans l'eau. Et autour de l'anneau supérieur, il faut faire un château d'argile, cela protégera le puits de l'eau de la surface;
  • avant de l'utiliser aux fins prévues, le puits doit être pompé, lavant ainsi les aquifères. Lorsque 8 à 20 heures se sont écoulées, le lavage peut être arrêté ;

Si vous prenez ce travail au sérieux et de manière responsable, la question de savoir comment creuser un puits ne vous semblera pas écrasante et trop compliquée. Et le fait de participer personnellement au processus de creusement plaira toujours.

Comment et quand creuser

Quel est le meilleur moment pour creuser un puits ? Cette question n'est pas moins importante, vous devez donc y prêter l'attention voulue:

au printemps, lors de la fonte des neiges, il n'est pas souhaitable de creuser un puits, car vous pouvez vous tromper de profondeur. Cela est dû au fait qu'à cette époque, le niveau des eaux souterraines est élevé, par exemple, un puits creusé en avril peut s'avérer sec en hiver - le niveau de fluctuation de l'eau est de l'ordre de 1 à 2 m; le meilleur moment est la fin de l'hiver (au plus tard en mars) ou la fin de l'été, car alors le niveau de l'horizon de l'eau est le plus bas

Certes, il est difficile de creuser un puits en hiver, mais il y a des cas où il est impossible de le creuser à d'autres moments de l'année : on parle de mines passant dans des eaux flottantes ; nous creusons un puits de nos propres mains - la bonne décision, mais vous devez toujours faire attention à la disponibilité de temps libre, car vous devez creuser en permanence pour que la colonne ne colle pas. Il est conseillé de prendre des vacances pendant cette période, car le week-end n'est pas la meilleure option, vous devrez peut-être sortir les bagues, ce qui est une tâche laborieuse.

L'aspect suivant est de savoir comment creuser correctement un puits.Fondamentalement, trois personnes creusent un puits: l'une travaille avec un pied de biche / une pelle au fond, remplissant un seau de terre, la seconde soulève le seau à l'aide d'une porte, emmenant la roche travaillée à la décharge, et la troisième est repos. Le travail est intensif, les ouvriers se remplacent souvent.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Processus visuel de creuser un puits

Si des pierres sont trouvées, elles sont retirées avec un pied de biche court, puis attachées avec des cordes et retirées du puits en utilisant la même porte sur des chèvres en bois.

Bien bricoler à la campagne

Assemblage de puits

Option puits en béton

Un tel puits est collecté de deux manières.
Le premier puits est extrait avec un diamètre de 1,25 m, rond ou carré, et les anneaux y sont descendus les uns après les autres. Cette option convient aux sols stables. En cas de perte de sol, nous utilisons la deuxième option.

Comment creuser un puits de vos propres mainsNous creusons un puits à la hauteur d'un anneau, abaissons-le. Nous creusons dessous.

L'anneau descend. Lorsque l'abaissement se produit au niveau suivant, nous mettons le deuxième anneau. Nous creusons à nouveau. Les anneaux sous leur propre poids sont facilement immergés. Nous répétons la procédure aux eaux souterraines.

Pour une meilleure immersion des anneaux, il vaut la peine d'acheter une chaussure équipée d'un cutter le long du bord inférieur. Cela vaut la peine de travailler uniquement avec le niveau. Pour que les anneaux tombent en douceur, laissez la rainure au bord du sol et utilisez une planche. Pour soulever plus facilement le sol et l'eau, utilisez un trépied.

Lorsque le puits est assemblé, nous fabriquons le fond. Il est préférable d'utiliser de la pierre concassée. Cela aidera à éviter la pollution de l'eau par le sol Nous scellons les coutures entre les anneaux avec une corde en lin. Nous recouvrons les cordes d'une solution de sable, de verre liquide et de ciment.

Option puits en bois

Comment creuser un puits de vos propres mainsL'installation d'un puits à partir d'une maison en rondins est très compliquée et coûteuse.Avant de commencer les travaux principaux, nous creusons un trou aussi profond que la taille humaine moyenne.
Suivez ensuite le plan

Des couronnes de mélèze sont installées au fond de la fosse résultante.Le cadre préparé est assemblé dans l'ordre. Les interstices des joints doivent être traités avec un scellant à l'aide d'étoupe.

Cela devrait être fait pour les couches inférieures jusqu'à 3 m de haut.Après avoir posé la première partie, vous devez creuser le sol sous le milieu des barres de la structure initiale.Lorsque tout le sol est nettoyé, des entretoises sont installées et le sol est dégagé des angles du puits.

Ensuite, nous fixons les câbles de sécurité à la base de la maison en rondins dans le puits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un treuil.Les entretoises sont retirées, à la suite de quoi la structure commence à s'enfoncer dans le puits sous son propre poids. Si des distorsions se forment en même temps, vous pouvez frapper dessus avec un marteau pour niveler la structure.

Comment creuser un puits de vos propres mainsDe cette façon, le cadre est construit par le haut et abaissé vers le bas. Ainsi, vous pouvez installer une maison en rondins à une profondeur de 6 mètres. A ce niveau, la structure est calée avec des entretoises, qui sont allongées de 50 cm. Ils doivent être insérés dans les évidements préparés par le bas.

L'apparition d'une humidité élevée dans l'air et le sol indique la proximité de l'aquifère
La construction d'un puits à partir d'une maison en rondins ne prévoit aucun élément de renforcement. Il est très solide et durable.

Mis à part le fait qu'avec le temps l'eau deviendra amère.

Comment creuser un puits de vos propres mainsProtection du puits contre les eaux de surface

Au niveau des deux premiers anneaux, on creuse une fosse. À l'aide de mastic bitumineux liquide, nous imperméabilisons la surface extérieure des anneaux. En utilisant n'importe quel polymère en mousse, nous créons une isolation thermique. Nous remplissons la fosse avec de l'argile (château d'argile).

Apparence

Il est préférable d'équiper un puits en béton ou en bois au bout d'un mois, lorsque le sol se tasse.
Une zone aveugle est réalisée à un mètre du puits. Il est coulé avec du béton ou percuté avec des gravats.

Nous construisons également un auvent pour que les débris ne tombent pas dans l'eau. Si une pompe à eau est utilisée, il est idéal de la recouvrir d'un couvercle étanche, en ne laissant de la place qu'au tuyau. Si un seau est utilisé, il existe de nombreuses options. Vous pouvez choisir celui que vous aimez.

Augmentation de la résistance au gel

Comment creuser un puits de vos propres mainsPour isoler et éviter le gel de l'eau, une maison isolée doit être construite. Si vous avez une pompe et un tuyau, il est préférable de le retirer de la rue lors de fortes gelées.

Dans le cas d'un tuyau d'alimentation en eau à partir d'un puits, il convient de considérer la profondeur de gel du sol. Lors de la pose, isolez les tuyaux.

Ainsi, vous pouvez vous épargner les tracas inutiles associés au gel.
Quel puits dans le pays que vous décidez de collecter n'a pas d'importance. Suivez les instructions et les précautions de sécurité. Tu vas réussir.

https://youtube.com/watch?v=jlGxI-7byYY

Méthodes de creusement

Les facteurs déterminants dans le choix de la bonne technologie sont le type de sol et la profondeur de l'aquifère.

Il existe 2 méthodes pour creuser un puits :

  • ouvert, utilisé pour creuser une mine dans des roches argileuses et limoneuses;
  • fermé, utilisé pour creuser un trou de puits dans des sols sableux et limoneux sableux.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Voie fermée de creuser un puits.

Pose alternée des anneaux

La méthode fermée de construction d'un puits à partir d'anneaux en béton consiste en la mise en œuvre progressive des opérations suivantes:

  1. Un mécanisme de levage est placé au-dessus de la surface en un point donné, un anneau en béton est installé au sol.
  2. Une pelle enlève manuellement le sol qui occupe l'espace à l'intérieur du bloc et sous ses murs. Au fur et à mesure que la structure s'approfondit, elle s'abaisse progressivement sous son propre poids.
  3. Pour maintenir la verticalité, des fils à plomb sont utilisés. Le contrôle est effectué par le niveau du bâtiment.
  4. La mine est creusée jusqu'à l'aquifère. Le nombre de blocs est déterminé par la profondeur du puits.

Lorsque le bord supérieur du premier anneau affleure la surface, installez l'anneau suivant. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler soigneusement la direction verticale, en évitant les distorsions, car. les déviations empêchent un abaissement uniforme des blocs,

Comment creuser un puits de vos propres mains

Technologie de creusement de puits fermés.

La technologie fermée présente les avantages suivants :

  • la possibilité d'un contrôle visuel de la qualité de l'installation d'une structure en blocs, ce qui permet une identification et une élimination rapides des erreurs d'installation;
  • la possibilité d'utiliser des joints en caoutchouc qui augmentent l'étanchéité;
  • prévention de l'effondrement des murs.

Cette méthode de creusement présente les inconvénients suivants :

  • inconvénient de travailler dans un espace limité à l'intérieur du ring;
  • incapacité à creuser un puits seul.

Installation d'anneaux après avoir atteint l'aquifère

Tout d'abord, un trou est formé correspondant à la profondeur totale du puits. À l'approche de l'aquifère, ils commencent à installer des blocs de béton armé.

La technologie d'excavation est similaire à celle utilisée dans la méthode d'excavation fermée. Si possible, les couches de roche élaborées sont jetées à la surface avec une pelle. L'approfondissement de la structure complique l'enlèvement du sol de la mine, l'utilisation d'un trépied avec un treuil ou un treuil facilite le levage des masses de sol avec des godets.

Par analogie avec la méthode précédente, le contrôle de la position verticale des murs est considéré comme un pré-requis. En l'absence de niveau à bulle de bâtiment, il est permis d'utiliser un fil à plomb attaché à une barre, descendu dans une fosse.

L'installation des anneaux est complétée par le remblayage et le bourrage des espaces entre les parois du puits et les structures en béton. Pour l'étanchéité extérieure, il est recommandé de traiter plusieurs blocs supérieurs avec une imprégnation bitumineuse.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Technologie de creusement de puits ouverts.

La technologie ouverte présente les avantages suivants :

  • profondeur de puits illimitée ;
  • la possibilité d'étanchéité externe des anneaux initiaux, évitant la pollution de l'eau.

La méthode présente les inconvénients suivants :

  1. Contrôle qualité difficile de l'installation. L'étanchéité des joints ne peut pas être vérifiée en raison de l'interdiction d'être à l'intérieur du puits lors de l'installation.
  2. L'impossibilité de régler la position de l'anneau installé. Le poids de la structure en béton ne permet pas de déplacer les blocs à l'intérieur du puits.
  3. Risque accru d'effondrement des murs.Il est particulièrement important lors de la construction de puits dans des sols instables.
  4. La nécessité de mesures d'étanchéité supplémentaires. La faible densité de remblai de l'espace intermédiaire entre l'anneau et le mur augmente la probabilité d'intrusion de pluie et d'eau de fonte.

Il est possible de protéger le puits de la contamination apportée par l'humidité du sol à l'aide d'une membrane d'étanchéité spéciale installée autour du puits.

Où creuser un puits

Les riches propriétaires se tournent vers les professionnels pour obtenir de l'aide: l'exploration géologique du territoire vous permet de déterminer avec précision l'emplacement des aquifères et le point de leur proximité maximale avec la surface.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Comment sont disposées les couches d'eau ?

Pour les résidents d'été moins riches, il existe des méthodes folkloriques pour choisir un endroit approprié pour construire une mine de puits sur un site ou un chalet:

  1. L'étude des caractéristiques géographiques du territoire. Les aquifères sont situés plus près de la surface dans les basses terres et les dépressions ; dans les zones élevées, les sources souterraines sont profondes.
  2. Suivi du brouillard. L'apparition de brouillard lors des chaudes soirées d'été indique la proximité d'horizons aquatiques naturels.
  3. Analyse de la flore. La présence de plantes telles que le carex, l'asclépiade, le tussilage, l'aulne, le bouleau, l'épicéa, permet de juger de la faible profondeur des nappes phréatiques.
  4. Observations de la faune. Les animaux domestiques réagissent à une humidité élevée: les chiens creusent des trous dans les zones humides les jours chauds, équipant les roqueries fraîches, les grappes de moucherons et de moustiques planant au-dessus des zones individuelles permettent de juger de la proximité de l'eau.
  5. méthode de radiesthésie. Il est basé sur une étude du territoire avec des dispositifs spéciaux - des cadres, qui sont fabriqués à partir de morceaux de fil de laiton d'un demi-mètre d'une section de 2 mm, dont les extrémités (10 cm) sont pliées à angle droit et agissent comme poignées. La rotation de cet appareil artisanal sert de preuve de la proximité d'une source souterraine.
  6. Forage d'exploration. Permet de déterminer l'emplacement de l'aquifère. Une perceuse de jardin standard forme un puits à un point sélectionné, ce qui détermine la présence ou l'absence d'eau.

Comment creuser un puits de vos propres mains

L'emplacement du puits.

Comme aucune des méthodes ne donne un résultat fiable, la meilleure solution est une combinaison de plusieurs méthodes.

Il n'est pas recommandé de placer le puits à moins de 8 m des fondations des immobilisations. La dynamique constante des écoulements souterrains peut affaiblir les fondations d'un bâtiment résidentiel, violant sa stabilité.

Quelles précautions de sécurité sont nécessaires pour creuser un puits

Certains puits atteignent une profondeur de 20 m, l'excavation est donc considérée comme dangereuse.

Pour réduire le risque d'accident, les précautions suivantes peuvent être prises :

  1. Il est déconseillé de creuser un trou seul, il vous faudra l'aide d'un partenaire : une personne travaille sous terre, la seconde assure en surface.
  2. Des coups éventuels par des fragments de roche, la tête doit être protégée par un casque.
  3. Il est nécessaire de vérifier soigneusement l'intégrité des cordes utilisées lors du levage des seaux de terre. Des exigences similaires s'appliquent aux conteneurs destinés à l'excavation.
  4. Les gaz accumulés au fond peuvent provoquer des vertiges, entraîner une perte de conscience. À l'aide d'une ceinture de sécurité, le partenaire doit immédiatement ramener la personne à la surface et lui prodiguer les premiers soins.
  5. Le froid et l'humidité élevée nuisent à la santé, il n'est pas recommandé de rester longtemps sous terre, vous devez quitter périodiquement la mine.

Comment creuser un puits de vos propres mains

Des mesures de sécurité sont nécessaires lors du creusement d'un puits.

Bien situé

Où creuser un puits ? Bien sûr, c'est la toute première question qui se pose au stade initial. Il y a plusieurs facteurs importants à considérer ici :

il est absolument impossible d'aménager un puits à proximité de grandes sources de pollution, car l'eau, traversant les couches perméables supérieures, absorbera les mauvaises substances.Cela signifie que le puits ne doit pas être situé à proximité de compost, de fumier, de tas d'ordures, dans la zone de rejet des eaux usées ;

Comment creuser un puits de vos propres mains

L'eau propre est la clé de la santé

  • la présence d'eau dépend en grande partie du relief et du type de sol, par exemple, l'eau peut ne pas se trouver du tout sur une pente, ou il sera impossible d'y accéder en creusant manuellement ;
  • dans le pays, il est préférable de placer le puits plus près du lieu de consommation d'eau, car cela réduit considérablement le coût de livraison. Mais la proximité est également inappropriée - à au moins cinq mètres de la maison.

Il convient également de noter qu'un puits avec un aquifère de 5 à 20 m convient parfaitement à l'approvisionnement en eau autonome d'un chalet d'été (irrigation, besoins utilitaires).Et bien qu'il existe des puits jusqu'à 30 m, une telle profondeur peut entraîner des complications à l'avenir, et il est également non rentable par rapport à bien.

Beaucoup de gens croient aux superstitions et utilisent les services de chamans qui annoncent leur capacité à déterminer l'emplacement d'un puits. Auparavant, ils utilisaient des sourciers en osier, mais aujourd'hui, les cadres en fil de fer sont populaires. Croire ou ne pas croire à ces séances particulières est une affaire personnelle pour chacun. Mais si les voisins ont un puits, vous pouvez le creuser en toute sécurité sur votre site, sinon, vous devrez en plus forer un puits d'exploration.

Électricité

Plomberie

Chauffage