Champ d'application
Les dispositifs de protection incendie peuvent être utilisés dans diverses installations :
- installations industrielles et domestiques;
- écoles;
- établissements médicaux;
- centres de bureaux;
- magasins et entrepôts.
Les systèmes et dispositifs d'alarme incendie doivent immédiatement transmettre l'information à la console du service d'incendie au premier signe d'incendie. En plus d'identifier les facteurs d'incendie et de transmettre les alarmes, le système d'alarme doit également fournir :
- commande à distance de systèmes d'extinction d'incendie et de désenfumage;
- gérer le système de contrôle du niveau d'accès afin d'évacuer rapidement les personnes des locaux dans lesquels un incendie a été détecté ;
- transmettre des signaux d'alarme aux téléphones portables des propriétaires de l'objet protégé (s'il y a un module GSM spécial dans le dispositif de sécurité).
INSTALLATION DE CASE MANUELLE
Les règles de placement et les caractéristiques d'installation des détecteurs d'incendie manuels sont décrites dans les documents réglementaires pertinents et les fiches techniques de l'appareil du fabricant.
Lors du choix d'un site d'installation, pensez à assurer une accessibilité maximale aux équipements en tenant compte de l'évacuation d'urgence du personnel.
Lors de l'installation, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- hauteur d'installation - 1,5 m au-dessus du sol;
- distance entre les appareils : à l'intérieur - pas plus de 50 m, à l'extérieur - pas plus de 150 m ;
- le site d'installation doit être visible de tous les côtés pendant la journée et bien éclairé au crépuscule ;
- près de l'appareil, il est nécessaire d'attacher l'icône "Détecteur d'incendie manuel" ;
- il est inacceptable d'installer des appareils derrière des matériaux de finition, de placer des armoires devant eux ou de les recouvrir d'autres objets.
CAPACITÉS FONCTIONNELLES ET CARACTÉRISTIQUES DE PERFORMANCE
Selon le modèle, les déclencheurs manuels peuvent signaler une alarme de différentes manières. Le plus simple est d'ouvrir le circuit en boucle.
Des appareils techniquement plus avancés, lorsqu'un signal d'alarme est donné, modifient les paramètres électriques (résistance) de la boucle. En outre, il existe des modèles avec une méthode sans fil de transmission d'un signal sur un canal radio.
La connexion est établie à la fois sur un câble à deux fils et sur un câble à quatre fils. Dans le second cas, les signaux d'alarme et d'information sont transmis par les deux premiers fils et l'alimentation est fournie par la paire restante. La connexion à la centrale s'effectue via une interface dédiée.
Les modèles simples ne sont pas adressés. Autrement dit, lorsqu'un message d'alarme est envoyé, l'opérateur ne connaîtra que le numéro de la boucle et l'emplacement exact de l'incendie sera inconnu.
Le dispositif d'adressage a en outre un code unique cousu dans le préréglage d'usine. Lors de la transmission d'un signal d'alarme ou d'un message de service, le code de l'appareil est ajouté aux informations standard, par lesquelles la centrale détermine son emplacement sur l'objet.
Dans les industries à risque d'incendie et d'explosion, les déclencheurs manuels sont utilisés dans un boîtier antidéflagrant (résistant à la corrosion chimique et biologique). Ils sont connectés à des circuits d'alimentation à courant faible à sécurité intrinsèque.
Les avertisseurs d'incendie manuels sont des dispositifs de système d'alarme incendie peu coûteux mais efficaces qui augmentent considérablement le niveau de sécurité incendie d'un bâtiment.
2012-2019 Tous droits réservés.
Aperçu des modèles de détecteurs de fumée populaires
Le modèle de capteur le plus populaire et le plus répandu IP 212-141
Le modèle IP 212-141 est destiné à la fixation de fumée dans des espaces clos.Il se connecte au système via une boucle à deux fils. Le signal « Alarme » est également transmis à travers la boucle. La conception du capteur est protégée de manière fiable contre les températures extrêmes, les niveaux d'humidité, les flammes et la quantité d'éclairage dans la pièce. Fonctionne 24 heures sur 24 en conjonction avec le panneau de commande PPKOP 019-8-1 ou PPKOP 0104065-20-1. Sa sensibilité permet de détecter les plus petites concentrations de particules de fumée (0,05-2 dB/m) dans l'air. Pour un fonctionnement stable, une tension constante de 9-30 V est requise.Une LED est installée sur le boîtier, par des changements dans lesquels on peut juger de la santé du capteur et de son passage en mode «Alarme».
Une fois la fumée éliminée, le capteur maintiendra la position "Feu" jusqu'à ce que son état soit réinitialisé sur le panneau de commande avec une mise hors tension complète pendant quelques secondes. Il est utilisé dans les entrepôts et les bureaux. Le poids du détecteur IP 212-141 est d'environ 200 gr. La durée de vie minimale garantie est de 10 ans. La conception du détecteur optique-électronique IP 212-141 se compose d'un capteur de fumée et d'une prise. Lorsque l'état du photodétecteur change, sa résistance diminue, après quoi la LED cesse de clignoter et sa lueur devient constante.
Modèle de détecteur "Aurora-01"
Modèle "Aurora-01" - détecteur de fumée d'incendie IP 212-81 - un appareil autonome conçu pour détecter les signes de combustion dans une pièce. Le détecteur de fumée réagit aux changements de l'état de l'air ambiant en générant un signal d'alarme dans une pièce séparée.
L'avantage de l'IP 212-81 :
- haute sensibilité;
- protection fiable du photodétecteur contre les environnements agressifs ;
- installation pratique de l'appareil;
- durée minimale de travail supérieure à 10 ans;
- élimine les faux positifs ;
- maintient un fonctionnement stable à hautes et basses températures ;
- il y a une sirène intégrée pour la notification ;
- l'indication lumineuse du capteur est visible de tous les côtés.
Le capteur de marque Avrora-01 peut fonctionner à la fois en mode autonome et dans le complexe d'un système automatique de détection et d'extinction d'incendie. La conception comprend une paire de dépoussiéreurs pour protéger les éléments structurels de l'appareil, un réflecteur avec une protection supplémentaire contre l'éclairage tiers, une maille spéciale pour protéger contre les insectes, ainsi qu'une chambre à fumée ultra-sensible qui fonctionne dans toutes les directions de la Chambre.
Les détecteurs de fumée optoélectroniques de la marque IP 212-142 sont capables de détecter un incendie même au stade de la formation d'une fumée minimale. Il est installé dans des locaux de tout usage. L'appareil ne change pas d'état lorsque la température de l'air change, en présence d'une flamme, ainsi qu'en présence ou non d'éclairage dans la pièce. Le détecteur d'incendie IP 212-142 et le microprocesseur intégré forment les signaux "Alarme" et "Incendie" aussi précisément que possible.
Détecteur de fumée IP 212-142
Avantages du modèle IP 212-142 :
- dans les 10 secondes, un signal «Fire» est généré avec une garantie maximale du résultat;
- il n'y a aucune possibilité de faux positifs ;
- le design du boîtier s'intègre dans n'importe quel intérieur ;
- fonctionne dans la plage de température -10 ... +55 degrés Celsius;
- Le kit est livré avec une pile 9V.
En raison de son faible coût, ce modèle de détecteur de fumée d'incendie peut également être installé dans des bâtiments et des structures socialement importants. Le prix est dû au fait que le plastique à partir duquel le boîtier du détecteur est fabriqué est un matériau recyclable.
Capteur DIP-34AVT
La marque DIP-34AVT fabriquée par la société Bolid avec un signal pulsé est connectée au système via une boucle. Surveille la présence de fumée dans les locaux en cas d'incendie. Il est installé le plus souvent sur le territoire des chalets, bastides, cuisines, chaufferies.Lorsque le photodétecteur des capteurs est déclenché, un signal «Fire» est émis, après quoi la sirène intégrée est lancée. Une caractéristique unique de ce modèle de détecteur de fumée est que le capteur lui-même vous avertit lorsque la pile doit être changée.
Avantages du détecteur et sirène DIP-34AVT :
- détection d'incendie au stade de l'allumage ;
- le bouton «Test» est installé sur le boîtier, ce qui vous permet de déterminer l'opérabilité de l'équipement;
- Il y a une protection intégrée contre les insectes et la poussière.
Vidéo : Types de détecteurs de fumée
Vues des publications :
2 103
Dispositif de capteur
Les appareils de ce type sont des appareils compacts basés sur un système de mesure de température. Pour accomplir cette tâche, des capteurs sensibles spéciaux sont utilisés. Leur rôle peut être assuré par des dispositifs mécaniques, thermosensibles, optiques ou électromécaniques qui peuvent modifier leurs paramètres de fonctionnement électriques, mécaniques ou optiques en fonction des changements de température de l'environnement. La tâche principale de ces éléments est le contrôle continu du régime de température dans une certaine zone de la pièce.
fumée
Un dispositif de capteur d'alarme incendie de ce type comprend un élément qui génère un faisceau lumineux - un laser ou une LED et une cellule photoélectrique qui reçoit un faisceau direct de l'émetteur ou réfléchi par une zone de fumée. Selon les caractéristiques de conception de l'appareil, il fonctionnera lorsque le faisceau généré heurte ou non la cellule photoélectrique.
La présence d'une flamme
Les capteurs de ce type sont principalement utilisés dans les installations de production, où la présence de fumée dans l'environnement et la température élevée de l'air sont typiques. Dans ce cas, les détecteurs de chaleur et de fumée ne sont tout simplement pas adaptés à de telles conditions.
La base des capteurs de flamme sont des détecteurs capables de capturer l'une ou l'autre région du spectre - IR, UV, électromagnétique.
Capteurs à ultrasons
Les détecteurs de ce type sont construits sur la base de capteurs à ultrasons très sensibles qui agissent de la même manière que les dispositifs de mouvement de sécurité. Les appareils de ce type vous permettent de capter le mouvement de l'air et d'émettre une alarme dans ce cas.
Le principe de fonctionnement des capteurs
Thermique
Ce type d'appareil doit transmettre un signal d'alarme à la centrale d'alarme lorsqu'une certaine température ou son taux d'augmentation est atteint. Selon l'algorithme de fonctionnement, les dispositifs thermiques peuvent fonctionner :
- pour augmenter la température du milieu contrôlé, au-dessus du réglage sélectionné ;
- sur le taux d'augmentation de la température au-dessus de la valeur définie ;
- parallèlement, sur l'augmentation de la température et sur la vitesse de son augmentation.
Fumée
Le fonctionnement de ce type de détecteurs repose sur une surveillance continue de la transparence de l'air dans la zone contrôlée. Dans le cas d'un détecteur de fumée linéaire, un faisceau UV ou IR directionnel est généré, qui, après avoir traversé une certaine section du trajet, doit tomber sur la cellule photoélectrique. S'il y a de la fumée dans la pièce, elle pénètre dans la zone active du capteur, ce qui entraîne la diffusion du faisceau et ne touche pas la cellule photoélectrique. Dans ce cas, le dispositif se déclenche et un signal d'alarme est généré vers l'unité centrale.
Les détecteurs de fumée ponctuels ne fonctionnent pas de la même manière que les détecteurs d'incendie de type ligne. Ces appareils envoient un faisceau infrarouge de faible intensité dans l'air, qui se diffuse dans l'air pur.
Le fonctionnement des capteurs de flamme est basé sur la capture de leurs capteurs de rayonnement sensibles dans une région particulière du spectre. Ce type d'appareil peut détecter le rayonnement UV ou IR généré par une flamme nue. Il existe également des configurations de capteurs multibandes qui fournissent une réponse dans les deux bandes spectrales.Il existe également des appareils qui réagissent à l'effet de pulsation ou de scintillement du rayonnement infrarouge, ce qui est typique d'une flamme nue.
capteurs à ultrasons
Le fonctionnement de tels capteurs est basé sur la propagation différente des ondes ultrasonores dans l'air immobile et en mouvement. Lorsqu'un incendie se déclare, l'air chaud se déplace vers le haut, provoquant le déplacement des masses d'air. C'est ce mouvement qui déclenche un capteur qui détecte le début d'un incendie.
Conclusion
Lors de l'achat de détecteurs d'incendie, le fonctionnement de leur partie fonctionnelle sera un aspect important pour faire le bon choix. Après tout, un détecteur mal sélectionné déclenchera de fausses alarmes ou ne fonctionnera pas lorsque des facteurs indiquant le début d'un incendie apparaîtront. Des capteurs correctement sélectionnés et correctement placés garantiront le fonctionnement efficace de l'alarme incendie et un haut niveau de sécurité dans l'installation.
Types de détecteur
Les détecteurs d'incendie sont des appareils qui font partie d'un système automatique de détection et d'alarme d'incendie. Selon le principe de fonctionnement, ils sont classés comme détecteurs de fumée, capteurs de chaleur, détecteurs de flamme et analyseurs de gaz. Les premiers ont une réaction à la fumée dans la pièce, les seconds démarrent le système lorsque la température critique de l'air dans la zone protégée est atteinte, les troisièmes fonctionnent lorsque le rayonnement infrarouge visible de la flamme est détecté, les analyseurs de gaz reconnaissent la combustion sous-produits, par exemple le monoxyde de carbone. Le bon choix du détecteur détermine le temps pendant lequel l'incendie sera détecté et l'efficacité ultérieure de la lutte contre l'incendie.
Types et caractéristiques des modèles
Malgré le dispositif simple des modèles manuels, ils présentent encore quelques différences. Ainsi, selon le nombre d'opérations, ils sont divisés en:
- Entrée unique
- Activation multiple
Le premier a une tige qui casse lorsqu'on appuie sur un bouton. Ces modèles ne peuvent continuer à être utilisés qu'après le remplacement de la pièce défectueuse.
Les équipements d'inclusion répétée, en fonction des paramètres externes du cas, sont:
- Avec ou sans verre
- Avec couvercles coulissants spéciaux
- Avec éléments sécables en plastique
Fabricants, modèles et leurs avantages
De nombreuses entreprises étrangères et nationales maîtrisent la production d'équipements pour les alarmes incendie. Ils le produisent dans une large gamme, allant des simples capteurs portatifs, qui sont une boîte rouge avec l'inscription «appuyez sur le bouton en cas d'incendie», aux capteurs modernes.
L'un d'eux est un détecteur d'incendie manuel à électrocontact avec des couvercles d'ouverture spéciaux.
Il est utilisé en conjonction avec un système d'alarme automatisé. Parmi les produits russes, le modèle IPR-513-3 peut être cité en exemple. Cet appareil est fabriqué par Rubezh, il a un design moderne, une longue durée de vie avec une garantie allant jusqu'à 10 ans et un faible coût de 209 roubles.
Structurellement, l'IPR 55 est un appareil enfermé dans un boîtier en plastique ; pour allumer le capteur, il n'est pas nécessaire de briser le verre, il suffit de casser le couvercle en plastique.
Il existe des modèles encore plus faciles à utiliser. Par exemple, IPR 513-10 fait également référence aux déclencheurs manuels et est produit par la société russe Bolid. Pour l'allumer, il vous suffit d'ouvrir le couvercle et d'appuyer sur le bouton. L'appareil est éteint avec une clé spéciale. Pour ce détecteur d'incendie manuel, le prix n'est que de 107 roubles.
Parmi les produits étrangers, il existe un grand nombre d'échantillons remarquables. Il convient de noter l'équipement de la marque Simplex. Ils sont utilisés non seulement pour la signalisation manuelle, mais aussi pour commuter les alarmes automatiques et les systèmes d'extinction d'incendie en mode alarme.
À l'intérieur de l'appareil se trouve un module adressable qui vous permet de connecter la sirène à des boucles adressables.Le capteur est déclenché par un levier, qui est également un indicateur de l'état de l'appareil.
vidéo produit IP 535 antidéflagrant :
Chacune des modifications envisagées a ses propres caractéristiques de conception, mais néanmoins, un détecteur d'incendie de type manuel pour l'extérieur ou l'intérieur présente un avantage principal - la capacité de fournir une fiabilité à 100% dans la détection d'un incendie. Par conséquent, ils sont aussi largement utilisés que les capteurs automatiques.
Exigences pour l'installation et l'installation
Tous les appareils inclus dans le système d'alarme incendie ont leurs propres normes de placement. Certaines règles s'appliquent également à ces équipements. Habituellement, ils sont situés à chaque étage du bâtiment, dans des endroits accessibles à l'activation humaine.
Les réglementations en matière de sécurité incendie imposent leur installation sur le chemin des personnes et la distance jusqu'au déclencheur manuel le plus proche ne doit pas dépasser 61 m de tout point de la pièce.
La taille est également réglementée dans le règlement. Il ne peut pas être à plus de 1,37 m au-dessus du niveau du sol L'utilisation de capteurs manuels dans les systèmes de signalisation électrique nécessite son installation en bout de faisceau avec des détecteurs de chaleur automatiques. Ils peuvent également être utilisés pour dupliquer le fonctionnement d'appareils automatiques.
Avis des consommateurs
La conception des annonciateurs manuels, la technologie de leur fabrication leur permet d'être utilisés même dans des zones explosives. De plus, ils sont conçus pour des marches/arrêts répétés et assurent un fonctionnement sans problème pendant toute la durée de fonctionnement. Ces qualités sont le plus souvent notées dans leurs avis par les consommateurs.
Un autre argument en leur faveur est la possibilité d'utiliser non seulement dans des chambres chauffées, mais aussi dans des chambres froides. Le détecteur d'incendie antidéflagrant est conçu pour fonctionner à des températures de -30° C à +70° C.
Le bon choix de capteur est la clé de la sécurité
L'utilisation de ces appareils a permis d'éviter de nombreux incendies, sauvant des biens et des vies humaines. Ce fait est la principale raison justifiant la nécessité d'installer une alarme dans un local résidentiel ou industriel.Et l'utilisation d'annonciateurs de type manuel peut augmenter considérablement l'efficacité des systèmes électriques, ils sont donc encore utilisés partout.
API qu'est-ce que c'est
La caractéristique de conception du détecteur est la combinaison de trois éléments dans un seul appareil.
Ainsi, dans le corps de l'appareil sont enfermés:
- Détecteur de fumée optique
- Sondeur
- Batterie
Le premier élément du détecteur consiste en une chambre optique de mesure, qui exclut la pénétration du flux lumineux, mais en même temps laisse passer librement les masses d'air.
À l'intérieur de l'appareil se trouvent un émetteur et un récepteur fonctionnant dans la gamme infrarouge.En même temps, ils sont situés de manière à ce que la lumière n'atteigne le récepteur que lorsqu'elle est réfléchie par une particule solide de fumée qui est entrée dans la zone contrôlée.
Mais le détecteur de fumée autonome a un gros inconvénient - il fonctionne également lorsque de la poussière, des insectes et de la vapeur se trouvent dans la chambre.
Nous regardons la vidéo, l'appareil et le principe de fonctionnement:
L'avertisseur sonore d'incendie qui fait partie intégrante d'une API ou d'une sirène. Il fonctionne simultanément avec le détecteur de fumée, tout en émettant un bip strident. Dans celui-ci, le rôle d'émetteur de vibrations sonores est joué par un élément piézoélectrique, car il a une faible consommation d'énergie.
Le détecteur étant un appareil électronique, son fonctionnement nécessite de l'énergie. A cet effet, l'API est équipée d'une batterie de neuf volts, ce qui suffit pour un an de fonctionnement de l'appareil.
Portée des détecteurs
Différents types de détecteurs d'incendie contribuent au fait que ces dispositifs ont une large application pratique dans diverses configurations de systèmes de protection contre l'incendie.
Selon le fonctionnement du détecteur d'incendie, il est installé sur le site pour détecter la présence de fumée, une forte élévation de température ou l'apparition d'une flamme nue. Les objets où de tels dispositifs peuvent être utilisés incluent :
- bâtiments résidentiels;
- établissements d'enseignement de divers types;
- centres commerciaux, marchés, pavillons, etc. ;
- centres de bureaux;
- entrepôts;
- installations industrielles.
Emplacements d'installation recommandés pour les détecteurs d'incendie
Objet et dispositif
Les détecteurs d'incendie autonomes sont des modèles qui réagissent rapidement aux plus petites particules présentes dans la pièce. En règle générale, ces appareils se distinguent par une conception arrondie et de petites dimensions.
La principale caractéristique de ces appareils est qu'ils peuvent fonctionner complètement hors ligne. En d'autres termes, la conception n'a pas de fils cachés, il n'est donc pas nécessaire de les connecter aux réseaux de communication. L'appareil est alimenté par une batterie ordinaire, ce qui suffit pour un an de fonctionnement stable de l'appareil. S'il y a une charge minimale et qu'il est temps de remplacer la batterie, la sirène commencera à faire clignoter le voyant.
Parmi les avantages de tels détecteurs, on peut distinguer les nuances suivantes.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser une source d'alimentation externe. Il suffira d'insérer des piles ordinaires.
- Les appareils sont bruyants. Il ne fait aucun doute que tous les employés et clients du bureau entendront la sirène.
- L'emplacement des détecteurs peut changer.
- L'installation ne nécessite aucune connaissance particulière. L'appareil est extrêmement facile à monter, donc n'importe qui peut gérer cette tâche.
Un détecteur d'incendie autonome doit répondre à plusieurs exigences.
- Autonomie de travail. Il est nécessaire d'acheter uniquement les appareils pouvant fonctionner sur batterie pendant au moins un an.
- La présence d'un indicateur LED qui indiquera que l'appareil est en état de marche. Presque tous les modèles sur le marché émettent un signal une fois par minute.
- Volume des signaux. Si l'appareil détecte un incendie, le signal sonore doit être d'au moins 85 dB. De plus, il existe certains délais - la notification doit durer au moins 4 minutes. Les experts pensent que ce sont précisément ces signaux sonores qui peuvent signaler un incendie même à une personne endormie.
- Capacité à travailler à la fois à des températures inférieures à zéro et à une chaleur extrême.
Types et caractéristiques des modèles
Le développement des systèmes d'alarme incendie modernes oblige les fabricants à améliorer constamment les éléments qu'ils contiennent. Cela a conduit à la création de différents types de capteurs.
A leur égard, trois groupes doivent être distingués :
- Point
- Linéaire
- Aspiration
Le principe de fonctionnement d'un détecteur de fumée ponctuel repose sur la détection des particules entrant dans la chambre de l'appareil par un dispositif optoélectronique. Ensuite, il y a une augmentation de la consommation de courant de la boucle, qui surveille le panneau de contrôle qui génère le signal.
Les détecteurs de fumée ponctuels sont capables de contrôler une pièce jusqu'à 80 m². L'alimentation leur est fournie par la boucle du système et la polarité doit être respectée lors de l'installation.
Lorsque vous choisissez des détecteurs de fumée linéaires, vous devez vous rappeler que ce type diffère des détecteurs ponctuels en l'absence de chambre à fumée. Ils contrôlent également la fumée dans la pièce en réduisant la puissance du faisceau optique émanant de l'émetteur. Les modèles linéaires sont considérés comme plus complexes.
Les capteurs d'aspiration fonctionnent sur le principe du contrôle d'échantillons d'air prélevés en différents points de la pièce. Cela nécessite l'installation d'équipements supplémentaires, y compris des canalisations jusqu'à 100 m de long.Par conséquent, les détecteurs d'incendie de type fumée ne sont pas largement utilisés car, outre les difficultés d'installation, ils ont un coût assez élevé. Les types de détecteurs sont également décrits en détail dans l'article Comprendre la variété des types et types de détecteurs d'incendie.