profondeur des égouts

Profondeur du signet et pente optimale

Pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm, SNiP recommande de faire une pente de 3 cm par mètre de pose.

Si la section transversale du tuyau atteint 100 mm, la pente peut être réduite d'un centimètre. Pour que l'égout ne se bouche pas et qu'un éventuel "graissage" ne se produise pas, il est conseillé d'augmenter la pente d'environ un demi-centimètre pour chaque mètre de câblage.

Les mêmes valeurs de l'angle d'inclinaison sont maintenues lors de la pose des tuyaux dans la zone proche de la maison. Un manchon est installé dans la fondation. Son diamètre est supérieur de 15 cm à celui du tuyau principal.Grâce au manchon, il y a une transition vers un système d'égout externe. Il est monté au-dessus de la valeur de congélation du sol de 30 cm.

Ensuite, une tranchée est creusée, donnant accès à la fosse septique. Sa profondeur approximative ne doit pas dépasser un mètre.

profondeur des égoutsNe pas enterrer les conduites d'égout sous le niveau de congélation existant. Sa valeur moyenne ne dépasse pas 1,6 m.Un tel travail sera très peu rentable, car il faudra faire une plus grande profondeur de la fosse septique. Si une pente constante d'environ 4 à 5 m est maintenue, des eaux souterraines peuvent apparaître.

De tels travaux nécessitent des investissements financiers supplémentaires, car il est nécessaire d'installer des anneaux de béton supplémentaires et des tuyaux ondulés spéciaux à haute résistance. Ils résistent parfaitement à la pression du drain, ils ne se déforment pas avec une grande masse de sol.

La température de vidange habituelle est toujours plus élevée que dans la pièce, de sorte que les tuyaux ne gèlent pas. Parfois, ils sont isolés avec une isolation thermique ou un câble chauffant est posé.

Estimation des voies d'égout pluvial pour optimiser les coûts

Un système d'égout pluvial typique se compose des éléments suivants - des collecteurs d'eau, des tuyaux de drainage, des collecteurs de sable, des puits intermédiaires (inspection et drainage) et un réservoir de collecte des eaux usées.

profondeur des égouts

1. De plus, les meilleurs résultats ne sont affichés que par un égout entièrement équipé, dans la conception duquel se trouvent tous les éléments ci-dessus. Par conséquent, la sauvegarde des estimations en excluant tous les composants est loin d'être la meilleure solution.

Cependant, personne ne nous empêche de combiner certains éléments "dans une seule bouteille". Par exemple, un trou d'homme avec une différence de buses peut être transformé en le même collecteur de sable. Et au lieu de plateaux - produits assez coûteux - utilisez un tuyau de drainage perforé posé dans un fossé rempli de gravats.

2. En un mot, il existe de nombreuses options pour combiner les fonctions. Et chacune promet toutes des économies tangibles. De plus, il est possible de réduire le devis en optimisant la taille des conduites d'égout ou des puits de drainage. Après tout, les dimensions recommandées dans SNiP (200-250 millimètres) conviennent aux bâtiments industriels et à des blocs entiers de bâtiments à un étage.

3. Mais pour une maison séparée équipée d'un puits d'orage non pompable, un tuyau de 100 mm suffit (un tuyau de 150 mm peut être utilisé pour se protéger contre les inondations). Le résultat est un an et demi, voire le double d'économies uniquement sur les tuyaux.

4. Une autre façon d'économiser de l'argent est le puits d'orage sans pompage déjà mentionné, enterré jusqu'à l'horizon avec une perméabilité élevée. À partir d'un tel puits, il n'est pas nécessaire de pomper l'eau ni de la raccorder à l'égout central. Les drains disparaîtront d'eux-mêmes, se dissolvant dans du sable qui conduit bien l'humidité.

Comme vous pouvez le constater, une approche créative du design offre une réelle possibilité d'économies.

Les très grands bâtiments avec un grand toit ou des installations industrielles sont mieux équipés d'égouts pluviaux, équipés selon les recommandations de GOST et SNiP. Dans le cas contraire, le propriétaire de telles installations risque de payer le double de sa propre indiscrétion (et cela sans compter le coût de démantèlement d'un collecteur d'eaux pluviales inadapté).

Vous ne pouvez pas simplement prendre et construire un égout pluvial : au moins, il sera inefficace et, au maximum, il inondera le site. Nous avons besoin d'un projet compétent, le pipeline doit être posé correctement. Nous déterminons quelle devrait être la profondeur de l'égout pluvial d'une maison privée, comment faire le bon calcul selon SNiP, SP, GOST et le bon sens.

Les règles actuelles stipulent que lors de l'élaboration d'un projet d'égout pluvial, il est nécessaire de prendre en compte :

  • les exigences de nettoyage existantes ;
  • paramètres climatiques de la zone;
  • relief du site;
  • conditions géologiques/hydrologiques;
  • situation avec les communications d'ingénierie ;
  • d'autres facteurs (comme il est écrit).

Les paramètres climatiques sont contenus dans SP 131.13330. Le reste est individuel.

Profondeur d'égout

Calculs initiaux des égouts pluviaux

La fonction principale de l'égout pluvial est de drainer l'eau du site d'une maison ou d'un chalet privé, et pour que le système fonctionne parfaitement, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires.

Cela nécessitera quelques données. Il est nécessaire de connaître la valeur moyenne des précipitations dans une zone particulière.

Ces informations peuvent être obtenues auprès du service météorologique local ou consulter le SNiP susmentionné. Vous devez également connaître la superficie totale du stock.

De plus, des informations sont nécessaires sur les sols situés sur le site et sur la disposition des services publics souterrains.

La conception d'un égout pluvial commence par le calcul du volume d'eau à drainer.

Facteur de correction pour les zones recouvertes de pierre concassée - 0,4, béton - 0,85, asphalte - 0,95, pour les toits - 1.

Profondeur d'égout

Pour des calculs plus précis, il est nécessaire de recourir aux formules du SNiP susmentionné.

La valeur du diamètre des tuyaux requis pour le dispositif d'assainissement est choisie en fonction des valeurs correspondantes du volume d'eau prélevé. Les tableaux nécessaires se trouvent également dans le SNiP actuel.

Tuyaux pour les égouts locaux

profondeur des égouts

Auparavant, seuls des tuyaux métalliques étaient utilisés pour la construction d'égouts. Cependant, en raison de la sensibilité du métal à la corrosion, il est de plus en plus remplacé par du plastique.

Un argument supplémentaire en faveur des tuyaux en plastique est qu'il n'est pas nécessaire de recourir aux services d'un soudeur et d'impliquer des équipements de construction pour la pose, car les tuyaux en plastique et en métal de même diamètre diffèrent considérablement en poids.

Lors du choix des types de tuyaux pour l'organisation, il convient de rappeler qu'il existe des variétés pour les eaux usées internes et externes.

  • Les dispositifs d'assainissement internes comprennent tous les articles de plomberie et les canalisations situés à l'intérieur de la maison.
  • L'assainissement externe comprend les canalisations situées sur la rue, ainsi que les installations de stockage et de traitement des eaux usées.

Les tuyaux destinés à un usage extérieur sont produits en brun-orange, et ceux destinés à être utilisés dans la maison sont en gris clair.

Conception professionnelle

profondeur des égoutsTout le monde ne peut pas effectuer un calcul indépendant des eaux pluviales.

De plus, si le propriétaire d'une zone résidentielle privée a le droit de se tromper, il peut concevoir un égout à ses risques et périls.

Pour organiser même une petite entreprise, pour élaborer des plans d'amélioration des zones urbaines ou des cours, des projets soigneusement calculés et techniquement solides sont nécessaires, pleinement conformes à toutes les normes sanitaires et de construction existantes.

Ces travaux de conception et d'enquête sont effectués par des organisations spéciales, avoir une certification d'État pour la mise en œuvre d'activités de ce type
.

Lorsqu'il contacte des spécialistes, le client leur présente un certain nombre de documents qui constitueront la base des termes de référence :

  • Carte topographique de la zone à partir de laquelle les eaux pluviales doivent être détournées.
  • Données d'études géologiques contenant des informations sur la nature des sols sur le site.
  • Plan général du bâtiment.
  • Si vous envisagez d'évacuer vers un système de collecte centralisé
    - conditions techniques des services d'eau pour le raccordement.
  • Normes sanitaires pour le traitement de l'eau, s'il est censé être déversé dans des plans d'eau naturels ou des champs de drainage.
  • Souhaits éventuels du client sur l'organisation de l'accumulation de l'eau collectée.

Le résultat du travail des concepteurs est un ensemble de documents comprenant:

  • Informations générales sur le site équipé et les égouts pluviaux.
  • Un diagramme schématique détaillé du collecteur d'eaux pluviales.
  • Un plan à l'échelle du site avec référence à l'emplacement de tous les éléments d'eaux pluviales. En fait, il s'agit d'une instruction d'installation prête à l'emploi pour des travaux ultérieurs.
  • Spécification détaillée de l'équipement requis selon les spécifications techniques.
  • Estimation complète pour l'achat des matériaux requis et la construction, l'installation et la mise en service.

Le projet d'égout pluvial terminé est soumis à l'approbation obligatoire des entreprises de distribution d'eau, des organismes de contrôle technique de l'État, du service sanitaire et épidémiologique et du service de contrôle environnemental en charge de l'état des ressources en eau.

Ce n'est qu'après l'approbation complète du projet dans toutes les instances de contrôle qu'il est possible de procéder à sa mise en œuvre pratique.

Certains organismes de conception prennent en charge l'ensemble du processus de coordination du projet qu'ils ont développé.

Le processus de conception est complexe, mais il n'y a pas de bagatelles en la matière.

Pour que l'égout pluvial remplisse pleinement ses fonctions, afin de ne pas encourir de sanctions pour violation de la législation environnementale, il est préférable de confier le développement du projet à des spécialistes expérimentés dont les qualifications ne font aucun doute.

Est-il nécessaire de poser des conduites d'égout sous le niveau de congélation ?

De nombreux non-spécialistes pensent à tort que la profondeur de pose d'un pipeline pour les eaux usées locales devrait dépasser la profondeur de congélation. En fait, ce n'est pas toujours possible.

Pour que ce soit clair, regardons un exemple précis. Il est généralement admis que dans la voie du milieu, le sol gèle à une profondeur de 1,6 mètre. La distance entre la maison et la première chambre de la fosse septique est de 15 mètres. Par conséquent, si un tuyau d'un diamètre de 100 mm est utilisé, il sera de 30 cm.

Ainsi, selon nos calculs, le point d'entrée de la fosse septique sera situé à une profondeur de 1,9 mètre (1,6 + 0,3 = 1,9). Et s'il y a une augmentation du relief en direction de l'emplacement de la station d'épuration, il faudra également tenir compte de la différence de hauteur.

Ainsi, s'il était prévu d'aménager une fosse septique d'une profondeur standard de 2,7 mètres (à partir de trois anneaux en béton de 0,9 m chacun), alors avec un point d'entrée aussi bas, sa profondeur utile ne sera que de 0,8 mètre (2,7-1,9 = 0,8), ce qui, bien sûr, est insuffisant.

Autrement dit, pour atteindre le volume utilisable prévu, vous devrez déjà creuser une fosse sous cinq anneaux standard. Et c'est déjà un surcoût assez important pour les matériaux et le creusement d'une fosse. De plus, lors de la décision de construire une fosse septique aussi profonde, il faut également tenir compte d'une circonstance telle que le niveau des eaux souterraines.

Comment équiper correctement l'isolation thermique

Dans les régions froides, il est recommandé de compléter la canalisation d'égout par une isolation thermique. Cette technique vous permet de prolonger la durée de vie, d'éliminer la possibilité de gel à très basse température. Le plus souvent, la mousse de polyuréthane est prise à cette fin. Si le tuyau est enveloppé de mousse de polyuréthane et qu'une gaine en polyéthylène est fabriquée sur le dessus, le tuyau n'aura pas peur du gel.

profondeur des égouts

Si les tuyaux sont posés en dessous du point de congélation possible, les tuyaux ne gèleront jamais. Dans ce cas, une protection supplémentaire est apportée en cas de froid extrême.

Lors de l'isolation thermique, une attention particulière est portée aux joints et aux points de retournement. Ce sont ces zones qui sont plutôt mal tolérées par les effets du froid.

Il est donc indispensable de réchauffer les tournants.

profondeur des égouts

En Europe, une méthode plus avancée technologiquement est utilisée. Un câble électrique est lancé à proximité de la canalisation ; si nécessaire, il sert de réchauffeur pour la canalisation.Pour de nombreux habitants de notre pays, cette méthode est trop coûteuse, car payer l'énergie n'est pas le moindre poste de dépense. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la profondeur de pose des tuyaux. Dans les régions centrales, mieux vaut choisir une profondeur de 1m. Et dans les régions du nord, il est souhaitable de creuser des tranchées plus profondes et de réaliser une isolation thermique de haute qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou de la fibre de verre. Si les tuyaux sont situés au-dessus du sol, ils sont également isolés avec des matériaux similaires. Puisqu'ils peuvent se remplir d'eau, une imperméabilisation sera nécessaire pour une utilisation en extérieur.

Types de réservoirs, leurs côtés positifs et négatifs

La dernière partie du système est le réservoir où le nettoyage est effectué. S'il n'y a pas de collecteur central à travers lequel les drains sont acheminés, des installations autonomes sont utilisées.

Cloaque

C'est peut-être l'option la moins chère. Le trou est facile à creuser au bon endroit. Cependant, il ne peut pas toujours faire face à de gros volumes de stocks. La saleté peut être une source d'odeur désagréable des eaux souterraines.

fosse septique

Une telle structure peut être construite en brique et coulée avec du béton. Vous pouvez également installer des anneaux en béton armé standard. Si la fosse septique est bien faite, elle peut être utilisée pendant de nombreuses années, car elle se caractérise par une résistance accrue. L'inconvénient de cette conception peut être appelé une longue installation et de gros investissements financiers.

Installation autonome, type industriel

Bien sûr, une telle conception est toujours beaucoup plus chère, mais tous les coûts sont entièrement couverts en raison de la construction rapide et de la très haute qualité. De telles installations fonctionneront pendant très longtemps sans pratiquement aucune panne.

Système de traitement biologique

À propos d'un tel système, vous pouvez dire en toute sécurité "le plus cher". Pour son fonctionnement, il est nécessaire d'apporter une alimentation électrique constante. Cependant, il a des performances élevées et un nettoyage de haute qualité.

Pourquoi est-il important d'isoler le tuyau d'égout

profondeur des égouts

L'isolation des conduites d'égout n'est pas moins importante que le choix de la bonne profondeur de pose et du diamètre requis. Cette opération est nécessaire et a également une fonction de protection.

Le gel des canalisations est fréquent en hiver, surtout s'ils ont été posés il y a longtemps. Cela entraîne des conséquences très tristes, dont l'élimination nécessite suffisamment de temps, d'efforts et d'argent. Le gel des eaux usées peut entraîner leur expansion, à la suite de quoi le tuyau d'égout éclate et nécessite des réparations majeures en creusant une tranchée et en remplaçant la zone touchée.

Il suffit de poser le tuyau à 10 cm sous la profondeur de congélation et une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire. Mais cela peut être plus coûteux que l'achat de matériaux spéciaux qui protègent également les tuyaux du gel. Par conséquent, il est plus rentable d'acheter des matériaux d'isolation thermique, disponibles en grande quantité sur le marché de la construction.

Matériaux les plus souvent utilisés pour l'isolation des égouts :

  • Laine minérale. Cette option est le plus souvent utilisée dans la construction, mais elle est coûteuse, car un achat supplémentaire d'imperméabilisation est nécessaire. Si vous n'effectuez pas d'imperméabilisation, la laine minérale, après avoir été mouillée, perd toutes ses propriétés.
  • Mousse de polyurethane. Un matériau très facile à utiliser, résistant à l'humidité et idéal pour isoler les conduites d'égout. Il est souvent produit sous la forme de deux demi-cylindres, qui ont des rainures spéciales qui vous permettent de recouvrir le tuyau des deux côtés et de le fixer. En plus de la facilité d'utilisation et de la qualité de la structure, la mousse de polyuréthane a une politique de prix abordable et est donc très courante lors de la pose de canalisations.
  • Pénoizol. Il est très pratique de disposer d'un équipement de pulvérisation spécial, car le pénoizol est produit sous forme liquide.Pour isoler le tuyau, sa surface est traitée avec plusieurs couches de matériau, qui durcit après un certain temps.

Il existe également une option populaire pour le chauffage des tuyaux, qui nécessite une consommation supplémentaire d'énergie électrique. Au-dessus de la conduite d'eau ou à l'intérieur de celle-ci, un câble chauffant est posé, qui est disponible à la fois avec possibilité d'auto-ajustement et sans celui-ci. Le câble chauffant autorégulateur consomme moins d'énergie électrique, ne chauffe que les endroits nécessaires. Un câble classique fonctionne en permanence et avec la même puissance, de ce fait, sa consommation est un peu plus élevée.

Éléments d'égout pluvial

En règle générale, les éléments suivants sont inclus dans le réseau d'égouts:

  • Entrées d'eaux pluviales. C'est l'un des éléments importants du système, dont la fonction principale est la collecte locale de l'eau de la surface de la terre.
  • Porte palettes. Il s'agit d'un analogue des entrées d'eau pluviale, qui sont installées devant les groupes d'entrée de la maison ou à la porte.
  • Plateaux ou gouttières. Éléments installés dans les fossés pour détourner l'eau. Pour que l'eau puisse se déplacer le long d'eux par gravité, une légère pente de l'égout pluvial est prévue, dirigée vers le collecteur.
  • Tuyaux. Cet élément remplit la même fonction que les plateaux, mais n'est pas posé dans des tranchées de surface, mais sous terre.
  • Pièges à sable. Ce sont des éléments filtrants qui empêchent les débris et les particules de terre de pénétrer dans le système de drainage.
  • Puits d'observation. Éléments nécessaires pour contrôler le fonctionnement du système.

Dispositif d'économie d'énergie
profondeur des égouts

profondeur des égouts

Evacuation ponctuelle et linéaire des eaux pluviales

Un égout de type point est créé pour recueillir l'eau de pluie du toit d'une maison à plusieurs endroits.

Dans ce cas, l'eau par les tuyaux de drainage pénètre dans des entrées d'eau situées de manière ordonnée, qui l'alimentent en une conduite commune.

Un dispositif d'égout pluvial de type linéaire diffère d'un dispositif ponctuel en ce que la surface protégée de l'érosion est plus grande.

profondeur des égouts

Le système linéaire est un réseau de plateaux ou de gouttières dont la disposition permet de couvrir une grande surface.

C'est un choix approprié pour une maison de campagne ou un chalet avec des chemins en béton ou en asphalte et d'autres zones.

Pour que le drainage se déroule sans défaillance, il est nécessaire de faire une pente. Ceci est prévu dans SNiP 2.04.03-85.

Ces éléments sont installés sous des tuyaux de descente pour la collecte locale de l'eau.

Pour protéger l'ensemble du système des débris, il est nécessaire d'installer des grilles sur chacun d'eux. Dans ce cas, le curage des égouts pluviaux sera effectué moins souvent.

Le prochain élément important est les palettes de porte. Ils remplissent la fonction d'arrivées d'eau, mais les installent devant les portes et les portails.

Les bacs et les gouttières sont également des éléments importants placés dans les fossés pour faciliter l'évacuation de l'eau du site.

Vidéo:

https://youtube.com/watch?v=2lnlbpiI6JE

Pour les égouts de type fermé, on n'utilise pas de plateaux, mais des tuyaux dont la profondeur de pose dépend de la zone spécifique.

Pour que le nettoyage des égouts pluviaux dans une maison privée ne soit pas trop laborieux, un piège à sable doit être fourni, cela est également mentionné dans le SNiP.

Dans ce cas, tous les débris et le sable seront filtrés, évitant ainsi le colmatage du système de drainage.

Quels problèmes peuvent survenir lors de l'installation d'un système d'égouts, comment les résoudre

Dans certains cas, la profondeur des égouts lors de l'installation dans un chalet dépend de certains facteurs externes.

profondeur des égoutsIl arrive qu'il soit tout simplement impossible d'effectuer la pose, ou cela nécessite des coûts financiers énormes. L'une des raisons est le rocher situé entre la maison et le puits. Dans une telle situation, il est impossible de réaliser une tranchée standard, car le sol a une structure très complexe.

Le seul moyen de sortir de cette situation sera l'isolation thermique des tuyaux.
Avant de commencer l'installation de la structure, il est nécessaire d'envelopper le pipeline avec plusieurs couches épaisses d'isolant, puis de le poser à une profondeur maximale de 30 cm.Il sera possible de créer un chauffage du tuyau, pour lequel il sera nécessaire de poser un câble chauffant sous le tuyau.

ligne extérieure

Pour installer l'assainissement d'une maison individuelle, il est nécessaire de réaliser un dessin schématique en tenant compte du paysage environnant. Les professionnels recommandent que la fosse septique soit située le plus bas possible et que les tuyaux aient une légère pente.

Pour déterminer quel système de traitement doit être pris comme base, à quelle profondeur les tuyaux seront situés, il est nécessaire de prêter attention aux facteurs suivants:

  • eaux souterraines;
  • Le type de sol;
  • Profondeur de congélation.

La construction d'un égout externe est généralement commence par poser le pipeline à partir de la fondation.
Les drains doivent être évacués vers le puisard réalisé. Tout tour de tuyau doit être équipé d'une révision spéciale, sous la forme d'un adaptateur équipé d'un couvercle. Grâce à cela, il sera possible d'éliminer facilement le blocage.

Un puits d'inspection est monté à l'extérieur, un parapluie de ventilation est installé.

La sortie se fait par une colonne montante avec une colonne installée. Puisqu'il aura toujours une très forte odeur désagréable, un tel tuyau doit être installé le plus loin possible des fenêtres ou à côté du fumeur.

Il est interdit de combiner un tuyau de ventilateur avec un puits de ventilation ordinaire.
Le parapluie peut être remplacé par une soupape à vide spéciale installée en haut de la colonne montante. Rappelez-vous que cela n'a rien à voir avec le clapet anti-retour.

Calcul des égouts pluviaux

Il existe toute une panoplie de chiffres et de formules dans le calcul des égouts pluviaux, mais si on simplifie le tout à fond, plusieurs paramètres sont importants :

  • performances du système (volume des drains);
  • pente du tuyau ;
  • diamètre du tuyau ;
  • profondeur de la canalisation et des collecteurs.

L'efficacité de l'évacuation des eaux de ruissellement dépend du diamètre des canalisations. Le diamètre, à son tour, dépend de la quantité de précipitations dans la zone et de la superficie de la zone de service (y compris le système de drainage, si un collecteur est utilisé). Tous les numéros nécessaires sont dans la documentation réglementaire, et ils suffisent si vous suivez les règles.

profondeur des égouts

Système combiné (eaux pluviales et drainage)

Le volume des effluents est calculé par la formule :

  1. Q est le volume des stocks.
  2. q20, l/sec., par ha — facteur d'intensité des précipitations.
  3. F est la superficie du territoire desservi (recalculée en hectares; pentes du toit - en projection horizontale).
  4. Ψ est le coefficient d'absorption des revêtements.

La valeur q20 est obtenue auprès du centre météorologique local. norme Ψ :

  • 1,0 - toit ;
  • 0,95 - asphalte;
  • 0,85 - béton ;
  • 0,40 - pierre concassée (percutée);
  • 0,35 - sol (y compris gazon, pelouses).

Pour chaque entrée d'eaux pluviales, un calcul séparé est effectué. Ensuite, les chiffres obtenus sont additionnés et le diamètre des tuyaux est déterminé.

Documents normatifs

L'ensemble de règles réglemente le plus petit diamètre des tuyaux. Pour les réseaux gravitaires, c'est 150 mm (et ça va comme acceptable, et souhaitable - 200 mm). En utilisant d'autres tuyaux, violez les dispositions de la coentreprise. Dans les réseaux de production, l'utilisation de canalisations de 150 mm est à justifier.

profondeur des égouts

Paramètres valables pour les tuyaux de 150 mm :

  • vitesse maximale calculée: pour les tuyaux métalliques - 10 m / m, pour les non métalliques - 7 m / s;
  • remplissage calculé des canaux rectangulaires et des tuyaux de section - plein;
  • la plus petite pente (le besoin d'une pente plus petite doit être justifié): pour les tuyaux de 150 mm - 8 mm / mètre, pour les tuyaux de 200 mm - 7 mm / m;
  • pente de raccordement - 2 mm/m ;
  • la pente des plateaux individuels est de 5 mm/m ;
  • les plus petites dimensions des cuvettes trapézoïdales, fossés: le long du fond - 30 cm, le long de la profondeur - 40 cm;
  • entre la sortie et les tuyaux attachés, un angle d'au moins 90 degrés est requis, sinon un puits est installé, et dans celui-ci - une colonne montante avec le raccordement des entrées d'eaux pluviales avec une goutte;
  • nécessitent un dispositif de puits : longs tronçons droits (tous les 35 m - pour les particuliers), virages, descentes, virages sur collecteurs, canalisations raccordées de diamètres différents ;
  • le rayon de la courbe de braquage des plateaux doit être d'au moins 1 diamètre de tuyau ;
  • le rayon de la courbe de virage sur le collecteur à partir de 120 cm (inclus) doit être d'au moins 5 diamètres de tuyau, des trous d'homme sont nécessaires à la fois au début et à la fin de la courbe ;
  • diamètre du collecteur pour tuyaux jusqu'à 500 mm - 1000 mm (1000x1000);
  • l'installation d'un collecteur d'un diamètre de 700 mm pour des tuyaux de 150 mm est autorisée;
  • la profondeur du collecteur d'un diamètre de 700 mm ne doit pas dépasser 1200 mm;
  • le diamètre des puits profonds (à partir de 3 m) doit être d'au moins 1500 mm;
  • la vitesse minimale de conception des effluents dans les conduites et canaux est de 60 cm/s.

Profondeur d'égout

Il est impossible de se fier aux chiffres donnés en utilisant des tuyaux d'un diamètre inférieur: déjà 110 mm nécessitent une pente minimale de 2 cm / m. Dans chaque cas de violation des règles, vous devrez effectuer un calcul individuel des égouts pluviaux.

Programmes de calcul des égouts pluviaux

Il existe des conseils pour utiliser AutodeskBuildingSystems, mais c'est comme marteler des clous avec un microscope. Théoriquement, il est possible de calculer les eaux pluviales dans n'importe quel programme qui, en principe, peut concevoir des réseaux d'ingénierie, mais en pratique, nous ne le recommandons pas. Premièrement, ce genre de logiciel n'est jamais gratuit (sauf peut-être la version d'essai, mais elle est toujours coupée). Deuxièmement, il est difficile pour une personne ignorante de comprendre un logiciel professionnel. Troisièmement, un tel logiciel n'est pas nécessaire pour notre petite tâche.

Vous pouvez calculer le drainage des eaux pluviales sur des ressources spécialisées qui fournissent des calculatrices ou des programmes qui fonctionnent dans un navigateur (nous lançons et comptons). La plupart (peut-être tous) d'entre eux effectuent des calculs séparés :

  • hydraulique,
  • les eaux de ruissellement du territoire,
  • volume d'eau du toit,
  • capacité de collecteur,
  • pente du pipeline,
  • profondeur du réseau.

Si ces paramètres aident à construire une eau pluviale… bonne chance.

Nous avons peint les règles et les règlements, les formules et les chiffres, basés sur SNiP et SP, mais selon le bon sens, le calcul du drainage des eaux pluviales devrait être confié à des spécialistes - aussi banal que cela puisse paraître. Oui, tous les chiffres sont donnés, mais le facteur principal était, sera, les paramètres climatiques, bien qu'ils soient indiqués dans la joint-venture, mais pas complètement. La coentreprise ne sait pas quel type de sol se trouve sur votre site : le sable laisse passer l'eau instantanément, l'argile ne passe pas du tout. Erreur de calcul = zone inondée avec toutes les conséquences.

Méthode de calcul de la profondeur d'une conduite reliée à un réservoir de stockage

La valeur de la sortie du tuyau dans la pièce augmente de la longueur de la ligne extérieure, multipliée par un coefficient dont la valeur est choisie en fonction du diamètre du tuyau :

  • D 50 mm - 0,03 ;
  • D 110 mm - 0,02 ;
  • D 160 mm - 0,008 ;
  • D 200 mm - 0,007 ;

Le calcul s'effectue selon la formule :

h2=h1+l*k+g
,

h2 est la profondeur du point d'où s'effectuent la sortie et le raccordement avec le réservoir de stockage ;

h1 - la valeur de la sortie des locaux. 1,4 m est pris;

l est la distance entre la fondation et le puits de stockage. Généralement 10 mètres.

k - coefficient, toujours égal à 0,02 ;

g est la pente naturelle de la surface. Ne dépasse généralement pas 0,3 m.

h2=1,4+10*0,02+0,3=1,9m.

Selon le calcul, une tranchée d'égout est créée.

Nous isolons les canalisations d'égout

Profondeur d'égoutIl faut dire que l'isolation prolonge grandement la durée de vie des conduites d'égout, surtout en période hivernale, peu importe la région. L'isolant est généralement en mousse de polyuréthane. Il s'enroule autour du tuyau et est recouvert d'une pellicule de plastique sur le dessus. Ces tuyaux ne craignent aucun gel.

S'il y a des joints ou beaucoup de virages, il est très important de les isoler. C'est dans ces endroits que les problèmes surgissent toujours.

En Europe, les câbles électriques sont utilisés pour isoler les canalisations. Il est posé sur toute la longueur du tuyau.

Dans notre pays, dans les régions du sud et du centre, le tuyau est posé dans une tranchée d'un mètre de profondeur. Dans le nord, où il y a toujours de grands froids, la profondeur des égouts est encore plus grande. Ces tuyaux ont particulièrement besoin d'une isolation thermique.

Lorsque le tuyau d'égout est posé à l'intérieur de la maison, certaines opérations technologiques supplémentaires sont effectuées. Il est possible de créer un grand nombre de virages, toutes sortes de virages.

Selon les professionnels, cela ne vaut pas la peine d'abuser de telles opportunités.

Il est très important de rendre le système aussi simple que possible. Cela ne coûtera pas beaucoup d'argent et il sera beaucoup plus facile de l'entretenir.

L'assainissement interne de la maison doit avoir un drain naturel. L'option idéale consiste à poser le tuyau directement sous le sol. Si le diamètre des tuyaux extérieur et intérieur présente de grandes différences, vous pouvez utiliser les raccords. À ces fins, un genou avec un angle de 30 degrés est le mieux adapté. Cela améliorera le ruissellement de l'eau.

L'agencement du système d'égouts nécessite l'attitude la plus scrupuleuse à toutes les étapes du processus, y compris la profondeur, la pente et la fiabilité des connexions. Chacun de ces facteurs a une grande influence sur la qualité de l'ensemble du système. La négligence est inacceptable ici, s'il n'y a pas de confiance en soi, il vaut mieux se tourner vers des professionnels.

La partie externe du réseau d'égouts d'une maison privée

La principale exigence est d'assurer un biais approprié. La seule vidange correcte est la gravité. Une vitesse trop faible provoquera des blocages. Déplacement trop rapide des effluents - pour accélérer la destruction des canalisations.

Profondeur d'égout

Le schéma de pose des égouts dans une maison privée comprend une caractéristique des caractéristiques de la sortie du tuyau de la pièce. Les règles pour retirer un tuyau d'une maison dépendent du type de fondation. Avec une fondation en bande, la sortie est disposée sur le côté. Avec dalle - le tuyau est posé de haut en bas, pour cela une section de tuyau et un coude à 45 ° sont utilisés. Pour équiper l'égout, un manchon de tuyau est préalablement posé dans la fondation, à travers lequel la canalisation principale est ensuite retirée. Une telle base est nécessaire pour protéger le pipeline d'une pression excessive et d'une destruction potentielle.

Du point de sortie à la fosse septique / puisard, le tuyau est posé uniformément, sans coudes. Dans la fosse septique, le tuyau de vidange est inséré en haut. Ceci est fait pour fournir un endroit pour l'accumulation des déchets.

Profondeur d'égout

Afin de ne pas vous tromper dans la profondeur de pose du tuyau, vous devez savoir comment les choses se passent avec les voisins qui ont déjà équipé leur propre drain. S'ils ont des problèmes de gel des tuyaux, vous devez creuser votre tuyau plus profondément. Quelle que soit la profondeur du tuyau, dans tous les cas, une pente est nécessaire. Habituellement, ils font 2 à 3 cm par mètre linéaire.

  1. Tout d'abord, vous devez faire une disposition détaillée de la tuyauterie à l'intérieur de la maison. Cela réduira le temps et les coûts financiers en offrant toutes les meilleures options.
  2. Les tuyaux sont réalisés vers la colonne montante ou vers la fosse septique, les angles vifs sont exclus.
  3. La colonne montante de chaque étage doit être équipée d'un té conçu pour desservir le système d'égout pour un nettoyage rapide.

Ces articles sont généralement également consultés.

Il y a beaucoup de controverse à ce sujet sur les forums de construction. Bien qu'au paragraphe 4.8 du SNiP 2.04.03-85 « Égouts. Réseaux et installations externes "tout est dit assez clairement

Voici le libellé "profondeur de pénétration dans le sol à température nulle
»
, et ce n'est rien de plus que la profondeur de gel du sol.

Vous pouvez connaître la profondeur de congélation à partir de nombreux documents réglementaires. Au plus proche des réseaux d'ingénierie SNiP 2.01.01-82 "" Climatologie et géophysique de la construction ". Et bien qu'un nouveau SNiP 23-01-99 * "Climatologie de la construction" ait déjà été publié pour remplacer ce document, la carte des zones de congélation n'est restée que dans l'ancien SNiP soviétique.

Pour la ville héroïque de Moscou, la profondeur de congélation est de 1,4 mètre, pour Saint-Pétersbourg - 1,2 mètre et pour Sotchi - moins de 80 centimètres. Prenons un "petit" tuyau d'un diamètre de 200 mm. Pour cela, vous devez soustraire 0,3 mètre de la profondeur de congélation. Après avoir effectué un simple calcul arithmétique, nous obtenons la profondeur minimale du plateau de canalisation d'égout Du200 - 1,1 mètre. Pour Moscou. Visuellement - dans le dessin :

Profondeur d'égout

C'est ainsi que les tuyaux doivent être posés.

Parlons maintenant du triste. À propos de la façon dont les tuyaux sont réellement posés. S'il s'agit d'objets capitaux, alors tout va bien.L'expertise étatique ou non étatique est obligatoire, et les projets d'objets sérieux sont réalisés par des designers sérieux.

Que ce soit une maison privée. Dans presque toutes les instructions pour les petites installations de traitement telles que Topas, Biofluid, etc., il est écrit en noir et blanc - le tuyau d'égout de la maison doit sortir à une profondeur de 0,5 mètre. Sinon, le tuyau ne tombera tout simplement pas dans l'entrée de la station d'épuration. SNiP prévoit également de tels cas de pose - avec isolation obligatoire.

En pratique, les canalisations d'égout sont rarement isolées ou chauffées. Les installateurs disent que rien ne gèlera, se réfèrent à leur vaste expérience et au réchauffement climatique. Par conséquent, en hiver, Internet se multiplie avec de nombreuses questions et des instructions détaillées sur ce qu'il faut faire si le tuyau d'égout est gelé.

Électricité

Plomberie

Chauffage