Chauffage fermé dans une maison privée

Problème d'installation

Comment installer un vase d'expansion supplémentaire ? Vous devez d'abord calculer son volume. L'option la plus couramment utilisée est de 10 litres. Souvent, son installation se produit avec une réserve. Et il s'avère un volume de 12 litres.

Chauffage fermé dans une maison privée

Avant l'installation, il se retourne. Le talon est retiré. Le mamelon de la pompe de la machine s'ouvre.

Chauffage fermé dans une maison privée

Cette pompe y est mise, l'air est expulsé.

Chauffage fermé dans une maison privée

L'air est ensuite réinjecté dans le réservoir. Son paramètre est de 1,8-2 kPa. Cette pression doit être dans le vase d'expansion de la chaudière. L'indicateur dans le réseau est inférieur à ces valeurs de 0,2 à 0,5 kPa.

Après ces étapes, vous pouvez installer le réservoir. Seulement ici un autre dilemme se pose - où est installé le vase d'expansion dans le système de chauffage ? La réponse se trouve dans les instructions du RB : l'endroit le plus approprié pour l'installation est celui où la pression est la plus faible.

  1. La chaudière est éteinte.
  2. Les vannes d'alimentation en eau de l'équipement de chauffage sont bloquées.
  3. L'eau est retirée des batteries. Pour un meilleur drainage du liquide, les robinets de Mayevsky sont ouverts.

Voici un exemple avec un réseau de tuyaux en polypropylène. Ici, pour connecter le RB, une unité pour souder les tuyaux, les raccords, les raccords et les coins est nécessaire. Il est optimal d'utiliser le "américain" ici.

Avant sa connexion, un mastic est enroulé sur son fil : du lin et une pâte spéciale, par exemple Unipack.

La première partie d'un tel raccord est vissée avec une clé à gaz.

Chauffage fermé dans une maison privée

Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le réseau. Ensuite, vous pouvez monter les tuyaux.

RB est mis dans le "retour". C'est le chemin que le liquide suit dans l'appareil à partir des batteries.

L'unité de soudage démarre. La température requise y est fixée.

Chauffage fermé dans une maison privée

Le tuyau est coupé dans la zone de soudure prévue. Des ciseaux spéciaux sont utilisés.

Lorsque l'unité se réchauffe, le té est soudé.

Chauffage fermé dans une maison privée

Un tuyau y est soudé, puis une vanne d'arrêt. Cela permettra de réparer le RB sans vidanger l'eau.

Après cela, les coins sont utilisés. Avec leur aide, les tuyaux sont soudés afin que le raccord final soit facilement connecté au réservoir.

Chauffage fermé dans une maison privée

Tous les composants sont mieux soudés sur un sol autonivelant. Et puis la structure formée rejoint le réseau.

Après ces étapes, RB est connecté. Un Américain est vissé dessus. Le réservoir est placé dans le coin inférieur, contre le mur. Cela facilite l'accès.

Chauffage fermé dans une maison privée

Tant qu'il n'y a pas d'eau dans le réseau, vous pouvez nettoyer ou changer les filtres.

Ensuite, les vannes d'alimentation en eau s'ouvrent. Les radiateurs sont remplis au niveau de 1,2-1,3 kPa.

Les tuyaux sont libérés de l'air. Les valves Mayevsky sont vissées. La chaudière démarre.

Cela ne fait pas de mal de vérifier le fonctionnement du RB. Il est rempli d'air jusqu'à 1,6 atm. L'équipement s'allume. Les données du réseau sont portées à 1,5 atm. À travers le mamelon, l'air est évacué du RB. À titre indicatif, il s'avérera être inférieur à 1,5 atm, l'eau du réseau pénétrera dans le réservoir. Cela se reflétera dans le thermomètre : sa flèche tombera. C'est un signe que toutes les opérations ont été effectuées correctement et qu'il n'y a pas d'erreur dans la connexion du RB.

Dysfonctionnements du vase d'expansion

Le contrôle de la pression du vase d'expansion est inclus dans la liste des procédures d'entretien annuel et s'il est suivi, il n'y aura aucun problème, mais s'il est négligé, il peut apporter de mauvaises surprises au propriétaire :

la pression dans la chambre à air diminue progressivement et à chaque alimentation de la chaudière, la cuve se remplit de plus en plus d'eau et cesse progressivement de remplir sa fonction. Dans ce cas, la membrane est tellement plaquée contre la paroi de la partie air du réservoir qu'elle peut être endommagée par le tiroir de la valve et le réservoir devra être remplacé.

la pression du circuit de chauffage est à la limite autorisée, le vase d'expansion n'a pas été entretenu - il n'y a pas de pression. Lorsque le système de chauffage se refroidit, le volume de liquide diminue, la chute de pression n'est compensée par rien - la chaudière s'arrête en raison d'un accident.Une telle situation peut se produire, par exemple, lorsque la chaudière fonctionne pendant une longue période en mode ECS ou en cas de panne de courant.

le propriétaire de la chaudière doit souvent alimenter la chaudière sans raison apparente, par exemple lors de l'utilisation d'eau chaude - la pression au manomètre baisse et la chaudière s'arrête par erreur - le propriétaire alimente. Étant donné que la dilatation thermique n'est compensée par rien, avec un chauffage supplémentaire du liquide de refroidissement, la surpression est libérée par la soupape de sécurité. Certains utilisateurs rejettent la réinitialisation et ne remarquent tout simplement pas cette situation. L'alimentation fréquente de la chaudière avec de l'eau non traitée est préjudiciable à l'échangeur de chaleur !

Sens

Ai-je besoin d'un vase d'expansion pour une chaudière à double circuit ? En principe, la chaudière peut fonctionner sans cet add-on. Mais lorsque la capacité du gabarit d'une telle chaudière ne permet pas de normaliser le volume d'eau qui se produit lors du chauffage, un vase d'expansion (RB) est nécessaire.

L'eau se dilate lorsqu'elle est chauffée. Ses volumes excédentaires doivent être compensés. Pour cela, un RB stationnaire est prévu. Lorsque le volume d'eau se développe dans les tuyaux, la pression se développe. Et une partie de l'eau finit en Biélorussie.

Lorsque la température baisse, l'eau quitte le RB, remplit les radiateurs. Ainsi, ses performances dans les batteries sont stables.

Si vous avez besoin de chauffer une grande surface, un RB standard de 6 à 8 litres ne suffira pas. Ainsi, l'excès d'eau remplira toute la République de Biélorussie. Dans les tuyaux eux-mêmes, le développement de la pression sera indiqué. Dans de tels scénarios, une libération d'urgence se produit au niveau de la chaudière jusqu'à ce que la pression dans les blocs de radiateur se normalise.

Lorsque la température baisse, l'eau se refroidit et quitte le réservoir. Avec une telle situation d'urgence, l'appareil ne peut plus fonctionner sur la machine.

Il est nécessaire d'alimenter le réseau de chauffage en eau en temps opportun. Sinon, à des indicateurs de température extérieure bas, le réseau se dégèlera et s'effondrera.

Guide de sélection

Si un circuit de circulation naturelle est prévu ou déjà installé dans la maison, alors un vase d'expansion de type ouvert est fait pour vous. Cela ne vaut pas la peine d'être intelligent avec un réservoir à vide, rappelez-vous que l'eau dans un tel système ne bouge qu'en raison de la différence de gravité spécifique et que l'appareil peut ne pas jouer son rôle. Vous pouvez acheter un vase ouvert ou le fabriquer vous-même, l'essentiel est de calculer correctement le volume du vase d'expansion, dont nous parlerons ci-dessous.

Avec les cuves à membrane sous vide, la situation est un peu plus compliquée. Il y a une mise en garde: une fois dans un magasin parmi de nombreux produits similaires, ne confondez pas un réservoir de chauffage avec un accumulateur hydraulique pour l'alimentation en eau. Extérieurement, ils sont très similaires, même la couleur peut être la même, de sorte que la sélection d'un réservoir sur cette base est exclue. Les réservoirs diffèrent selon l'inscription sur la plaque signalétique; pour le chauffage, la température de fonctionnement est jusqu'à 120 ºС et la pression jusqu'à 3 Bar. Sur l'accumulateur, respectivement, jusqu'à 70 ºС et pression jusqu'à 10 bar.

Lors du choix, il convient également de prêter attention à la possibilité de remplacer la «poire» en cas d'échec. La taille de l'appareil est choisie en fonction des résultats du calcul du réservoir de type fermé

La nécessité d'installer un réservoir supplémentaire

Chauffage fermé dans une maison privée

Dispositif vase d'expansion. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Si la maison est chauffée avec une chaudière à gaz à double circuit, le vase d'expansion intégré doit compenser l'excès d'eau. Lorsque le liquide est chauffé dans le système de chauffage, la pression augmente. La vanne d'entrée du vase d'expansion s'ouvre et une partie du liquide entre dans le réservoir. Avec une baisse de température, le volume d'eau diminue, l'excès de liquide dans le réservoir remplit les tuyaux et les batteries. Ainsi, le niveau d'eau requis est maintenu dans le système de chauffage.

Les chaudières à gaz à double circuit sont le plus souvent équipées de vases d'expansion d'un volume de 6 à 8 litres. Une telle capacité peut fonctionner avec succès dans de petites maisons. S'il est nécessaire de chauffer une grande surface et que de nombreux radiateurs sont utilisés dans le système de chauffage, un grand volume de capacité est nécessaire.Le vase d'expansion intégré à la chaudière à gaz n'est pas en mesure d'accueillir tout le volume d'eau excédentaire. Par conséquent, pour le bon fonctionnement du système de chauffage, une capacité supplémentaire est nécessaire.

Si nous négligeons la capacité supplémentaire, une fois le réservoir standard complètement rempli, une décharge d'urgence de l'eau de la chaudière se produira. Le liquide sera retiré du système de chauffage jusqu'à ce que la pression dans les batteries se stabilise.
Après la baisse de température, l'eau du réservoir commencera à s'écouler dans le circuit de chauffage. Mais après une libération d'urgence, la pression dans le système chutera tellement que la chaudière ne pourra pas automatiquement commencer à fonctionner. Un retard dans le réapprovisionnement en eau du système de chauffage peut entraîner son dégivrage ou sa destruction.

L'installation d'un réservoir supplémentaire évitera une décharge d'urgence. Après avoir rempli le réservoir installé sur la chaudière à gaz, l'eau commencera à remplir le réservoir auxiliaire. Et lorsque la température de l'eau baisse, le liquide ira dans les radiateurs, en maintenant un volume constant dans le circuit.

Il est préférable d'installer un réservoir supplémentaire d'un volume supérieur à la valeur calculée. Dans la plupart des cas, un vase d'expansion de 10 à 12 litres fera face à un excès de liquide.

Fabricants et prix

Chauffage fermé dans une maison privéeActuellement, le problème de l'achat d'un vase d'expansion pour le chauffage réside uniquement dans la sélection correcte du type et du volume de l'appareil, ainsi que dans les capacités financières de l'acheteur. Il existe sur le marché un large choix de modèles d'appareils de fabricants nationaux et étrangers. Cependant, il convient de noter que si le prix d'achat d'appareils tels qu'un vase d'expansion de type fermé pour le chauffage est bien inférieur à celui des principaux concurrents, il vaut mieux refuser une telle acquisition.

Chauffage fermé dans une maison privéeLe faible coût indique le manque de fiabilité du fabricant et la faible qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication. Ce sont souvent des produits en provenance de Chine. Comme pour tous les autres produits, pour un vase d'expansion de haute qualité pour le chauffage, le prix n'aura pas une différence significative de l'ordre de deux à trois fois. Les fabricants consciencieux utilisent approximativement les mêmes matériaux et la différence de prix des modèles similaires dans des paramètres d'environ 10 à 15% n'est déterminée que par le lieu de production et la politique de prix des vendeurs.

Chauffage fermé dans une maison privéeLes fabricants nationaux ont fait leurs preuves dans ce segment de marché. En installant des lignes technologiques modernes dans leur production, ils ont obtenu la sortie de produits qui, en termes de paramètres, ne sont pas inférieurs aux meilleures marques mondiales à moindre coût.

Il convient de garder à l'esprit qu'il est important non seulement d'acheter un vase d'expansion pour le chauffage de type fermé, mais également de l'installer correctement. Ayant les compétences nécessaires, sous réserve de la notice, il est possible de l'installer soi-même

Si le maître a encore des doutes sur ses connaissances, il est préférable de faire appel à des professionnels pour assurer le fonctionnement stable du réseau de chauffage et éliminer les éventuels dysfonctionnements.

Chauffage fermé dans une maison privéeAyant les compétences nécessaires, sous réserve des instructions, il est possible de l'installer soi-même. Si le maître a encore des doutes sur ses connaissances, il est préférable de faire appel à des professionnels pour assurer le fonctionnement stable du réseau de chauffage et éliminer les éventuels dysfonctionnements.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

Collecteur de chaleur: caractéristiques de conception et d'installation de l'équipement Pourquoi avons-nous besoin d'un accumulateur de chaleur pour le chauffage? Appareils de chauffage: leurs types et caractéristiques de conception Comment le thermostat de chauffage est-il disposé et comment fonctionne-t-il?

2016–2017 — Premier portail de chauffage.Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

Nous déterminons le dysfonctionnement de la chaudière et préparons la réparation

Assurez-vous tout d'abord que le vase d'expansion de votre chaudière est défectueux. Pour ce faire, c'est assez simple. Lors du remplissage d'eau, la pression dans le système change considérablement. De la pression minimale, lorsque la chaudière ne fonctionne pas, jusqu'à 3 bars, lorsqu'elle est chauffée. Souvent, cela déclenche la soupape de sécurité. Pour être complètement sûr, vous devez déconnecter le réservoir du système, en vidanger l'eau et vérifier la pression qu'il contient.

Si la pression est inférieure à 1 bar, pompez d'abord jusqu'à la pression souhaitée, puis vérifiez à nouveau après un certain temps. Essayez de purger l'air par le mamelon. Si de l'eau sort de là, le réservoir doit être remplacé. Sinon, vous devez vérifier le mamelon, peut-être qu'il est dedans.

Pour remplacer l'extenseur, nous avons besoin d'un tournevis cruciforme d'une longueur d'au moins 200 mm. Un tournevis plus court ne fonctionnera pas, car l'accès à une vis est très difficile. C'est aussi une bonne idée d'avoir des pinces à portée de main. Et si vous souhaitez effectuer des réparations très rapidement, alors prenez soin du kit de réparation de joints pour le filtre et le bouchon de vidange à l'avance. Il y a de fortes chances qu'ils fuient lorsqu'ils sont retirés.

Calcul du vase d'expansion

Dans la littérature technique et sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses méthodes de calcul du vase d'expansion pour un système de chauffage à circulation naturelle et forcée du liquide de refroidissement. Mais pour la plupart, ils contiennent de nombreuses formules complexes liées à la puissance de la chaudière et à d'autres paramètres. Vous ne vous tromperez pas si vous utilisez un moyen plus simple pour déterminer le volume du réservoir.

La méthode est basée sur l'affirmation que la quantité d'eau dans le système au chauffage maximal n'augmentera pas de plus de 5 %. Autrement dit, calculez d'abord le volume d'eau comme suit:

  • la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir de la chaudière - selon le passeport;
  • le volume d'eau dans les canalisations - à l'aide de la formule de l'aire du cercle, trouvez l'aire de la section transversale d'un tuyau de chaque et multipliez-la par la longueur;
  • capacité des radiateurs - également selon le passeport du produit.

Après avoir résumé les résultats, vous sélectionnez et calculez le vase d'expansion avec une marge, en prenant non pas 5, mais 10% du montant résultant. Ce sera sa capacité.

La pression de la chaudière Baksi chute lorsque l'eau chaude est allumée

Parfois, les utilisateurs rencontrent un problème lorsque la pression chute lorsque l'eau chaude est activée dans la chaudière baxi. Ce problème peut simplement être dû à une pression insuffisante dans le vase d'expansion. Le fait est que lorsque la chaudière passe en mode de préparation d'eau chaude, la pompe de circulation pompe le liquide dans un petit cercle, c'est-à-dire uniquement à l'intérieur de la chaudière elle-même - via un échangeur de chaleur à plaques secondaire. Dans le même temps, le circuit de chauffage ne chauffe pas réellement et le liquide de refroidissement commence à refroidir, le volume diminue et en l'absence de pression de compensation dans le vase d'expansion, la pression du système de chauffage peut chuter et la chaudière aura une erreur e10.

Dans une telle situation, on peut toujours envisager l'option d'une panne de l'échangeur de chaleur lui-même (un espace entre les plaques) et l'entrée d'eau du circuit de chauffage dans le système ECS, mais cela est facile à vérifier. Pour vérifier, vous devez couper l'alimentation en eau froide de la chaudière et ouvrir toute vanne d'analyse. Si dans de telles conditions de l'eau sort du robinet, il est évident qu'il s'agit d'un liquide de refroidissement du circuit de chauffage et qu'il faut remplacer l'échangeur de chaleur.

N'oubliez pas qu'un entretien rapide de la chaudière à gaz aidera à éviter de telles situations et à augmenter la durée de vie de l'unité.

Nous vous recommandons également de regarder une vidéo de l'un des utilisateurs, qui montre clairement comment pomper la pression dans le vase d'expansion :

Chauffage fermé dans une maison privée

Bonjour chers lecteurs. Quelle est l'importance d'un vase d'expansion supplémentaire pour une chaudière gaz à double circuit ? Comment le monter dans le réseau de chauffage.

Le mouvement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Lors de l'organisation des systèmes de chauffage, diverses options peuvent être utilisées, mais récemment, les systèmes de type fermé sont devenus plus populaires, dans lesquels le mouvement du liquide de refroidissement se produit en raison du fonctionnement de la pompe de circulation. Le brûleur à gaz chauffe l'eau (ou l'antigel) dans l'échangeur de chaleur primaire et la pompe la pompe à travers le système de radiateurs, transférant la chaleur aux pièces.

Dans le même temps, pour la circulation normale du liquide de refroidissement, il est nécessaire que le système soit complètement rempli d'eau, et comme le liquide a tendance à se dilater lorsqu'il est chauffé, il est nécessaire de compenser en quelque sorte l'augmentation de volume. Des vases d'expansion sont prévus à cet effet dans les systèmes de chauffage.

Chauffage fermé dans une maison privée

Le schéma montre un système dans lequel la chaudière agit uniquement comme chauffage. Dans les chaudières murales domestiques ECOFOUR, un vase d'expansion et une pompe de circulation sont déjà intégrés, c'est pourquoi ces chaudières sont pratiques à utiliser dans les petits appartements.

Enfin

Grâce au RB, la chaudière et le réseau de chauffage durent plus longtemps. Aucun risque d'accident

Il est important de le monter correctement

Bonsoir, la question est l'installation d'un bain, à savoir une chaudière murale à gaz à double circuit 24 kW Volf. Je convaincs les gens que nous avons besoin d'un vase d'expansion supplémentaire pour le système de chauffage de litres, donc pour 12-14, en plus du 8l intégré, nous avons 1 alimentation et retour de la chaudière au groupe collecteur pour 6 sorties pour le sol chaud, la superficie totale du sol chaud est de 70 mètres carrés et l'eau chaude et l'eau froide me disent que j'ai raison. Evgeniy

Le volume requis du vase d'expansion est déterminé par calcul:

VL - pleine capacité du système de chauffage (volume de caloporteur dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux, le serpentin du chauffe-eau à accumulation et l'accumulateur de chaleur), l;

Е – coefficient de dilatation du liquide, % ;

Chauffage fermé dans une maison privée

D est le rendement du vase d'expansion à membrane.

À son tour, D = (PV - PS) / (PV + 1)

PV - pression de travail maximale (pour une maison privée d'une superficie moyenne, 2,5 bars suffisent);

PS - pression de charge du réservoir à membrane d'expansion, m (0,5 bar = 5 mètres, nous utilisons la valeur de pression statique, elle est déterminée par la différence entre la marque supérieure du système de chauffage et le niveau d'installation du réservoir).

Comme nous ne connaissons pas les caractéristiques de votre système de chauffage, ni le diamètre des tuyaux du plancher chauffant et leur pas, il n'est pas possible de calculer avec précision le volume nécessaire du vase d'expansion.

La longueur de chaque circuit de chauffage peut être réglée en fonction des marquages ​​sur les tuyaux d'entrée et de sortie reliés aux peignes. Lors de la production, ils sont marqués en mètres. En soustrayant la plus petite valeur de la plus grande valeur, vous pouvez connaître la longueur de la boucle. Connaissant la longueur totale de tous les tuyaux et leur diamètre, vous pouvez calculer le volume de liquide qu'ils contiennent. La quantité de liquide de refroidissement que la chaudière peut contenir est indiquée dans son passeport technique. S'il y a un accumulateur de chaleur, un chauffe-eau, les données doivent également être extraites des instructions de l'équipement. Vous ne mentionnez pas les batteries de chauffage, mais s'il y en a, vous devez également calculer le volume de liquide à la fois dans les appareils de chauffage et dans les tuyaux d'alimentation. Additionnez les nombres résultants, ce sera la capacité totale du système. Le sachant, vous pouvez calculer vous-même le volume du vase d'expansion.

La nécessité d'un vase d'expansion supplémentaire et son volume peuvent être estimés très, très grossièrement, en fonction de la puissance de la chaudière. En l'absence d'accumulateur de chaleur supplémentaire, dans le système de chauffage à circulation, il y a en moyenne :

  • pour le câblage du convecteur - 7 litres pour 1 kW de puissance de la chaudière;
  • pour radiateur - 10,5 l / kW;
  • pour sols chauds - 17 l / kW.

Chauffage fermé dans une maison privée

Dans notre cas, d'après votre description, le volume approximatif du système est de 17 l/kW x 24 kW = 408 litres.

Pour un calcul approximatif, nous prendrons conditionnellement les valeurs des indicateurs suivants : PV = 2,5 bar ; PS = 0,5 bar (hauteur du point haut au réservoir 5 m) ; E = 0,029 (eau, 70 ºС).

On compte selon les formules :

D \u003d (2,5 - 0,5) / (2,5 + 1) \u003d 0,285

V = (408 x 0,029) / 0,285 = 41,5 litres

Nous obtenons : un vase d'expansion supplémentaire doit avoir un volume de 41,5 - 8 = 33,5 litres. Lorsque vous choisissez entre une option plus petite et plus grande, il est préférable d'en prendre une plus grande - 40 litres et non 30 litres.

Chauffage fermé dans une maison privée

Vous, Eugene, avez bien sûr raison : un réservoir à membrane d'expansion supplémentaire est nécessaire dans ce cas. L'estimation, réalisée "à l'oeil", en parle avec éloquence. Cependant, le volume du vase d'expansion, ainsi que d'autres paramètres du système, nécessitent un calcul assez précis, sinon le chauffage peut fonctionner de manière instable et pas assez économique.

Décrivez votre question avec le plus de détails possible et notre expert y répondra

bonjour, j'ai une chaudière murale à gaz, elle a son propre détendeur à l'intérieur, est-il possible de mettre un vase d'expansion supplémentaire

Électricité

Plomberie

Chauffage