Douche d'été à faire soi-même en polycarbonate

Cabine de douche à donner à partir d'options de conception en polycarbonate

Le polycarbonate cellulaire est assez flexible et facile à travailler, donc une fois inspiré, vous pouvez créer presque n'importe quelle forme. Une cabine de douche arrondie de couleur jaune gaie ne nécessitera qu'une forme de cadre appropriée, mais deviendra une décoration du paysage et un objet d'admiration pour les voisins.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonate

Mais le plus souvent, une conception pratique en ligne droite est toujours choisie, ce qui ne nécessite pas d'effort supplémentaire lors de la construction:

  • Douche à une section - une simple douche d'été, composée d'une seule cabine, généralement de forme carrée. La taille standard est de 1X1 m, mais s'il y a des personnes en surpoids dans la famille, leurs intérêts doivent être pris en compte et l'espace intérieur doit être augmenté. La hauteur est calculée de manière à ce que le membre le plus grand de la famille n'atteigne pas l'arrosoir avec sa tête.
  • Une douche à deux sections pour une résidence d'été en polycarbonate - avec un dressing et une salle de douche elle-même. Une section est ajoutée à la pièce principale où une personne peut se déshabiller et laisser des choses. Le vestiaire est construit soit de la même taille que la salle de douche, soit d'une longueur légèrement inférieure. Dans une famille où tout le monde est de corpulence moyenne, un espace de 0,6X1 m suffira.

Que vous ayez besoin d'un vestiaire avec une salle de douche en polycarbonate pour une résidence d'été, c'est à vous de décider. Cette conception augmente la facilité d'utilisation, mais augmente également le coût des matériaux de construction.

Avez-vous besoin d'une porte

Il n'est pas nécessaire de faire une porte à l'entrée et souvent les résidents d'été préfèrent installer un rideau de douche. Cette solution rend la baignade par temps venteux peu pratique, bien qu'elle facilite la fabrication. Dans une douche à deux sections, le dressing n'est séparé que par un rideau.

Quel est ce matériel

Qu'est-ce que le polycarbonate ? Il s'agit d'un matériau de construction moderne à base de polymères synthétiques. Des granulés spéciaux sont traités par extrusion, des feuilles sont formées à la sortie. Ils peuvent être à la fois monolithiques et en nid d'abeille - avec des vides séparés par des raidisseurs.

Le produit présente certaines caractéristiques et avantages qui ont fait du polycarbonate un leader dans son segment. Par conséquent, à notre époque, les douches en polycarbonate à faire soi-même sont de plus en plus courantes dans les chalets d'été et au-delà.

Avantages

Parmi les atouts du polycarbonate, on note :

  • Hauts niveaux de force. La technologie de production, ainsi que les matières premières utilisées, offrent d'excellentes caractéristiques de résistance aux chocs, qui permettent de résister aux aléas de la nature, à certaines influences mécaniques et à une charge importante sous forme de neige adhérente ;
  • La matière est légère. Comparé au verre trempé utilisé pour les cabines de douche, le polycarbonate pèse environ six fois moins. Par conséquent, toute la salle de douche, équipée d'un chauffage et d'un dressing, n'aura pas un fort impact sur la fondation, il ne sera pas nécessaire de renforcer la base comme c'est le cas avec les homologues en verre;
  • Excellente plasticité. Les draps sont pliés, ce qui vous permet de faire une douche dans le pays de n'importe quelle forme et conception;
  • La résistance aux températures extrêmes est un autre atout incontestable du polycarbonate. Le matériau est confortable à -40 et à +120 degrés Celsius ;
  • Le polycarbonate cellulaire peut fournir une isolation phonique et thermique supplémentaire pour votre cabine. Cela est dû aux vides d'air dans les produits. Dans ce composant, le polycarbonate est deux fois supérieur au verre trempé ;
  • L'indicateur de sécurité pour donner joue un rôle important, il est donc raisonnable et correct de choisir le polycarbonate;
  • Les produits n'ont pas peur des rayons ultraviolets, des produits chimiques, grâce à eux, vous pouvez créer une salle de douche même en plein air;
  • Facilité d'installation à un coût financier minime.

Calcul des dimensions

Le projet de conception est d'une grande importance dans la construction.Le propriétaire du chalet d'été doit décider de l'aspect général et des dimensions de la structure de la douche d'été et séparément avec chacun de ses éléments :

  • stand;
  • Porte;
  • vestiaire;
  • réservoir d'eau;
  • système d'alimentation en eau du réservoir;
  • système de drainage des eaux usées;
  • fondation;
  • Cadre;
  • seuil à l'entrée du service de lavage;
  • emplacement des accessoires de bain;
  • emplacement des lampes.

Les dimensions de la cabine de lavage sont d'une importance fondamentale pour déterminer les dimensions de la douche d'été. La hauteur recommandée est de 2,2 à 2,5 m, et la largeur et la longueur sont d'environ 1 m chacune. Cependant, lors de la conception des dimensions de la cabine et du vestiaire, il convient d'être guidé par la taille des utilisateurs de la douche et la possibilité de leur séjour commun dans l'un des départements.

Après avoir créé une ébauche de conception, il est nécessaire de calculer la quantité et le coût des matériaux, puis d'apporter les ajustements appropriés au projet.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonatePour obtenir la douche souhaitée en polycarbonate, vous devez suivre attentivement le schéma de sa construction.

Assembler une cabine de douche de vos propres mains en polycarbonate pour une résidence d'été

Pour assembler de vos propres mains une cabine de douche en polycarbonate, vous devrez acquérir les matériaux suivants:

1. Coins métalliques - 4 pièces. de 2 m.

2. Coins métalliques - 12 pièces. 1 m.

3. Feuilles de revêtement - 3 pièces. avec des dimensions de 2x1 m.

4. Feuille de revêtement - 1 pc. avec des dimensions de 1,2x1,2m.

5. Tringle à rideau réglable - 1 pc.

6. Palette ou barres en bois 3x1,5 cm (facultatif) - 1 pc.

Une cabine de douche à faire soi-même est assemblée en polycarbonate dans cet ordre:

1. Des longueurs de quatre mètres sont soudées les unes aux autres de manière à former un carré.

2. Quatre racks de deux mètres sont soudés aux coins de ce carré.

3. Des longueurs de mètre horizontales sont soudées au sommet des racks.

4. Au milieu de la hauteur des supports verticaux, les segments restants sont soudés horizontalement.

5. Nous forons des trous dans les coins verticaux sur toute leur longueur à une distance de 7 à 10 cm.

6. Nous appliquons les feuilles de revêtement sur les parois du cadre et les vissons avec des boulons, qui sont fixés au verso avec des écrous.

7. Nous effectuons les mêmes manipulations avec la partie supérieure du cadre, créant ainsi un toit.

8. Du côté de la structure qui n'est pas recouvert par le revêtement, on installe une corniche à la hauteur désirée. Nous ajustons sa longueur et nous appuyons fermement contre les coins opposés.

9. Nous installons une palette à l'intérieur du bâtiment, si le choix s'est porté dessus.

10. Si vous préférez une grille en bois, nous la récupérons. Nous posons deux morceaux de barres horizontalement à une certaine distance l'un de l'autre. Nous posons d'autres segments dessus, qui seront fixés avec des vis à bois.

11. Nous suspendons un rideau, installons un robinet et fournissons de l'eau.

Étapes de la création

  • Création de projet.
  • Arrangement.
  • Donner toute la saison.
  • Sélection du réservoir.
  • Chauffage.
  • Drainer.

Considérons chaque étape séparément.

Projet

Il sera beaucoup plus facile de construire une douche de campagne avec un dressing spécial ou avec un chauffage par vous-même si vous avez un dessin schématique. Faites-le sur papier ou sur ordinateur, selon ce qui vous convient le mieux.

  1. Mettez en surbrillance les principaux composants - le réservoir, la cabine et le drain. Tous les autres éléments (système de chauffage, équipement du dressing, étagères, cintres) dépendent directement du maître et de ses souhaits.
  2. Mettez sur le schéma l'emplacement de la cabane sur le territoire du chalet, en tenant compte de la possibilité de fournir de l'eau, d'organiser un drain et de connecter l'électricité.
  3. Les paramètres de la cabine sont sélectionnés en fonction du membre le plus grand et le plus grand de la famille. La cabine standard a une hauteur de 2,5 mètres et une superficie de 1 mètre sur 1. Lors de l'équipement d'un vestiaire de douche, allouez-lui 1 mètre sur 0,7. Mais vous pouvez faire plus, c'est à vous de décider.

Arrangement

  1. Prenez des poteaux en bois, traitez-les avec des antiseptiques et des composés hydrofuges. Faites des marques sur le site sélectionné, placez les colonnes aux coins du site.
  2. Assemblez le cadre à l'aide d'un profilé métallique ou de blocs de bois.Il existe des modèles prêts à l'emploi qu'il vous suffit de connecter. Placez la base sur le bas du cadre. Habituellement, des palettes sont utilisées pour cela.
  3. Les pentes sont montées sur les poteaux. Ils deviendront la base des décalages. Les bûches sont posées à un petit intervalle afin que l'eau ait la possibilité de s'écouler dans le système de drainage. Dans le même temps, les lacunes dans le sol créent un certain inconfort en automne et en hiver, car elles créent un courant d'air. Les experts recommandent de faire un sol avec un tuyau de vidange.
  4. Si vous comptez équiper la douche d'un vestiaire, pensez à prévoir un seuil. Il ne permettra pas à l'eau de dépasser les limites autorisées.
  5. Lors du montage de la porte, assurez-vous qu'elle se ferme bien, mais lorsque l'humidité augmente, elle ne gonfle pas et ne se coince pas.

Toute la saison

  • Lorsque vous prévoyez d'utiliser la cabine tout au long de l'année, il est logique de l'isoler en plus. Pour ce faire, des plaques de mousse de polystyrène sont montées entre les parois du cadre et recouvertes de films de protection ;
  • Vous pouvez réaliser la décoration intérieure à la demande du maître. Aujourd'hui, des panneaux en PVC, du papier peint, de la toile cirée, du linoléum et plus encore sont utilisés à cet effet. L'essentiel est que le matériau résiste à l'humidité;
  • Lors du choix d'un revêtement en polycarbonate, privilégiez les produits d'une épaisseur de 8 à 16 millimètres. Poser du polycarbonate cellulaire de type transparent sur le toit et mat sur les murs.

https://youtube.com/watch?v=cAEo9DaIiAk

Réservoir

Pour les cabines de douche, l'installation d'un récipient avec de l'eau est prévue. Son volume est choisi en fonction du nombre d'utilisateurs de la douche. Le meilleur matériau est le métal ou le plastique.

  1. Il est recommandé de prendre la forme d'un récipient en plastique plat si un simple chauffage par le soleil est prévu. Il est facile à installer, à monter, mais en hiver, vous devrez certainement le couvrir.
  2. Les homologues en métal sont plus difficiles à installer et à transporter, et nécessitent une attention particulière. Mais l'eau chauffée conservera la chaleur plus longtemps.

Chauffage

Une douche chauffée est le rêve de tout résident d'été, ce qui n'est pas difficile à réaliser.

Le chauffage habituel est l'utilisation de l'énergie solaire. C'est pertinent s'ils prévoient d'utiliser la douche de campagne uniquement en été. Sinon, au printemps ou en automne, l'eau ne sera pas chauffée.
Une feuille de papier d'aluminium ou un miroir sert de chauffage à la main. Installez ces éléments par le nord, puis les rayons réfléchissants seront dirigés vers le réservoir.
La salle de douche capitale est équipée d'un chauffage basé sur un élément chauffant

Ici, il est préférable de diviser le réservoir en deux conteneurs ou d'utiliser deux réservoirs séparés - pour l'eau froide et l'eau chaude.
Lorsque vous choisissez un mode de chauffage électrique, tenez compte du fait qu'avec une puissance de 2 kW, il faudra 1,5 heure pour chauffer 50 litres d'eau.

https://youtube.com/watch?v=n2mE2720zBI

Drainer

S'il est possible de se connecter à un égout centralisé, il n'y aura aucun problème de vidange. Sinon, vous devrez équiper une fosse septique et un drainage. Leur choix dépend en grande partie du type de sol et des eaux souterraines.

Respectez des règles simples :

  • Le trou de vidange doit être deux fois plus grand que le volume du réservoir de la douche;
  • La couche de sol à l'entrée et à la sortie de l'eau de la cabine doit être recouverte d'une couche de ciment, de feutre de toiture ou d'un autre matériau imperméable.

Vous pouvez voir par vous-même que vous pouvez créer une salle de douche chauffée ou un vestiaire à part entière de vos propres mains. Cela nécessitera du polycarbonate de haute qualité et un projet bien pensé. Que vous le mettiez en œuvre vous-même ou que vous le confiiez à des professionnels est une question secondaire.

Étapes préparatoires

La réalisation d'un avant-projet sous forme de dessin est primordiale dans la réalisation d'une douche d'été, qui doit refléter l'ensemble de ses composants : une cabine de douche, un dressing, un seuil, etc. Cela permettra, conformément aux dimensions, pour déterminer un emplacement rationnel.

Une douche en polycarbonate pour un chauffage plus rapide de l'eau dans un récipient doit être placée sur une zone bien éclairée qui n'est pas soufflée par les vents. Il est souhaitable que le site soit surélevé, ce qui simplifiera l'évacuation des eaux usées.Il est également nécessaire de prévoir des options pour l'alimentation en eau du réservoir de douche.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonateUne douche en polycarbonate doit être située dans un endroit bien éclairé, pour un chauffage rapide de l'eau

Les outils et fixations suivants doivent être fournis à l'avance :

  • broyeur avec un ensemble de buses;
  • machine à souder et électrodes ;
  • perceuse électrique avec perceuses pour travailler le métal;
  • peinture anticorrosion;
  • scie sauteuse;
  • scie à main;
  • coins métalliques;
  • vis autotaraudeuses.

Assurez-vous que la partie coupante des outils est en bon état et correctement affûtée.

C'est intéressant: comment et quelle est la meilleure façon de couper du polycarbonate à la maison.

Pose de douche

Le processus d'installation comprend les opérations suivantes :

  • création d'une fondation (remplie, brique, pieux, colonne);
  • construction de la charpente de la cabine, des vestiaires ;
  • aménagement du sol;
  • installation d'un réservoir d'eau;
  • installation d'un système d'alimentation en eau dans le réservoir;
  • installation d'un système de drainage;
  • fixer des panneaux en polycarbonate au cadre ;
  • production et installation de portes;
  • production et installation du seuil;
  • installation de lampes;
  • disposition des emplacements pour placer les accessoires de bain.

Installation du cadre

L'ossature représente la conception rigide destinée à un revêtement par des feuilles. Le matériau de construction du cadre de la cabine de douche et du vestiaire est le bois ou le métal.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonateIl est préférable d'utiliser du métal pour un cadre de douche d'été en polycarbonate

Les structures métalliques ont une résistance plus élevée et une durée de vie plus longue, bien que lorsque vous travaillez avec elles, une soudure est nécessaire et leur coût est plus élevé.

Il est beaucoup plus facile de travailler avec du bois, mais de telles structures sont de courte durée - pour les protéger de l'humidité, elles doivent être imprégnées de composés spéciaux, puis un entretien périodique doit être effectué.

Fixations pour panneaux en polymère

Des feuilles de polycarbonate prédécoupées à la taille sont alternativement placées au bon endroit du cadre, après quoi des trous pour les rondelles thermiques sont percés à certains endroits avec une perceuse ou un cutter. Une feuille et une rondelle sont fixées avec des vis spéciales, sur lesquelles un bouchon décoratif est ensuite installé.

Ceci est important : comment choisir et fixer les rondelles thermiques pour polycarbonate.

L'installation des panneaux en polycarbonate s'effectue de l'extérieur du cadre, de sorte que les fixations ne sont pas visibles de l'intérieur.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonateLe plus souvent, des vis autotaraudeuses et des rondelles spéciales sont utilisées pour fixer les feuilles de polycarbonate au cadre de la douche d'été.

Les joints des plaques à nids d'abeilles nus doivent être scellés avec du mastic silicone ou des bandes dites supplémentaires. Les cellules ouvertes sont fermées avec un profil d'extrémité.

Installation de réservoir d'eau

À l'aide de ferrures de fixation, le réservoir d'eau est monté sur des emplacements de support spéciaux sur le toit de la cabine de douche.

Le taux de chauffage de l'eau dans le réservoir dépend de:

  1. Matériel. Le réservoir en plastique ne rouille pas, est léger, bon marché, sûr pour fonctionner avec des appareils électriques, mais ne résiste pas aux chocs et aux basses températures. Métal - plus durable, mais sujet à la corrosion.
  2. Le volume, qui est sélectionné à raison de 40 litres par personne, mais pas plus de 200 litres, oblige à rendre le cadre plus durable.
  3. Formes. Un parallélépipède plat est préférable, car il a la plus grande surface de chauffage par le soleil.
  4. Méthode de chauffage.

Douche d'été à faire soi-même en polycarbonateLors de l'utilisation d'un réservoir de 200l+ pour une douche extérieure, il sera nécessaire de renforcer le cadre

Mais pour le chauffage, il est plus efficace de placer un radiateur électrique dans la cavité du réservoir, ce qui nécessite l'installation d'une pompe, d'un régulateur de niveau et de température d'eau.

Mise en service

Au stade final sont effectués:

  1. Installation d'une palette en métal ou en plastique dans la cabine pour augmenter le confort des procédures de prise d'eau, et il est également possible d'utiliser des planches rabotées en douceur.
  2. Isolation d'une douche étanche de l'intérieur avec une isolation thermique résistante à l'humidité telle que le polystyrène expansé.
  3. La construction d'un vestiaire, s'il n'en était pas prévu au préalable.
  4. Pose d'escaliers.
  5. Installation de portes dans les ouvertures de la cabine de douche et des vestiaires.

Et maintenant que tout le travail est fait, bienvenue pour vous rafraîchir !

Qu'y a-t-il sous les pieds de la base et des options de vidange

Pour un bain confortable, il est nécessaire d'assurer l'écoulement de l'eau afin de ne pas rester dans une flaque d'eau. La base de la cabine de douche peut être réalisée de la manière suivante :

  • Palette grillagée en bois. La conception la plus simple, dans laquelle le drain va directement au sol et la casserole est simplement au-dessus de la flaque d'eau résultante. Pour accélérer l'absorption de l'eau, il convient d'équiper un coussin de gravier-sable sous la douche, à 1 m de profondeur.
  • Receveur de douche en métal. Pas une mauvaise option, mais nécessite la fourniture d'un drain, les options dont nous discuterons ci-dessous.
  • Base concrète. Dans ce cas, le drain d'eau peut être situé au centre, avec sa sortie à travers les tuyaux. La deuxième option consiste à bétonner la base avec une légère pente vers l'extérieur afin que l'eau s'écoule naturellement dans le drainage préparé à proximité.

Laisser simplement l'eau pénétrer dans le sol est une erreur, car il s'agit d'un processus lent, qui crée des conditions propices au développement de mousses, de moisissures et de moustiques. Il est rare d'amener les eaux usées à l'égout central dans les maisons de campagne, elles sortent donc de la situation comme suit:

  • Drainage bien des pneus. Dans la fosse préparée au fond, un coussin de gravier et de sable est disposé, sur lequel 6 à 8 pneus de voiture sont posés verticalement avec du caoutchouc coupé à plusieurs endroits. Le tuyau de vidange commence au niveau de 3-4 pneus de la surface.
  • Puits de drainage à partir d'un baril en métal ou en plastique. Un vieux baril usé fera l'affaire, dont le fond doit être coupé avec des pétales et tourné vers l'extérieur - cela l'empêchera d'être poussé hors du sol en hiver. Percez ou coupez des trous de drainage dans les murs et enveloppez le baril de géotextile afin qu'ils ne se bouchent pas avec de la terre.
  • Fossé de drainage. Un tuyau de drainage à plusieurs trous est conduit dans un fossé préparé rempli de sable et de gravier. Plus le fossé est profond et large, meilleur est le drainage. Le tuyau de drainage ne peut pas être posé près d'arbres avec un système racinaire développé, car avec le temps, il pousse des racines et devient non fonctionnel.

Toutes les options de drainage ne fonctionnent pas bien dans les sols argileux et limoneux, donc si possible, approfondissez-les jusqu'à la couche sableuse. Souvent, les propriétaires qui équipent les cabines de douche de campagne en polycarbonate ne se compliquent pas la tâche et amènent l'eau directement sous les grands arbres. Eh bien, si vous souhaitez réutiliser l'eau, lisez comment aménager une fosse septique d'égout dans cette publication.

Électricité

Plomberie

Chauffage