Pompe électrique de surpression d'eau

Installation d'une pompe de suralimentation

Pompe électrique de surpression d'eauLe schéma d'installation et de raccordement de l'unité pour augmenter la pression dans le système d'alimentation en eau dépend de la situation spécifique. Pour un fonctionnement efficace d'une douche ou d'un robinet, il suffit d'aménager un pompage en sortie du réservoir de stockage. Mais si vous décidez d'utiliser une machine à laver automatique ou si vous souhaitez installer une chaudière dans le pays, l'unité élévatrice doit être placée devant le réservoir de stockage.

Lors de toute installation d'un système de surpression, il est impératif d'envisager la possibilité de by-passer ou de démonter l'appareil.

L'installation d'une pompe de surpression à la maison pour l'eau chaude du système de chauffage n'est pas particulièrement difficile pour un maître de maison expérimenté. Mais encore, lors de l'installation de l'unité, il ne faut pas oublier un certain nombre de nuances de ce travail:

  • Partout où l'appareil est installé, il est conseillé de monter une crépine devant celui-ci, car des particules solides pénétrant dans les roulements peuvent endommager l'appareil ou réduire son efficacité.
  • Après l'unité, il est recommandé d'installer un clapet anti-retour dans le système pour se protéger contre d'éventuels coups de bélier et empêcher l'écoulement inverse de l'eau lorsque l'appareil est éteint.
  • Dans les systèmes de chauffage à chaud conventionnels, il est souhaitable de placer la pompe au point où la température est la plus basse, c'est-à-dire à proximité immédiate de la chaudière.
  • Pour éviter la possibilité d'interrompre le débit d'eau (entrée d'air dans le système), il est nécessaire de monter la pompe devant le collecteur d'alimentation. Si l'unité est équipée d'une vanne d'air, l'air doit être purgé du système.
  • Assurez-vous de placer une prise électrique à proximité du site d'installation de l'appareil, de sorte que l'appareil s'allume sans tension sur le cordon. La prise doit être mise à la terre.
  • Avant de démarrer la pompe, assurez-vous que le système est complètement rempli d'eau, car même un ralenti de courte durée peut endommager l'appareil.
  • Rincer soigneusement le système avec de l'eau propre avant le démarrage pour éviter la pénétration de particules solides.

N'oubliez pas que lors du choix d'un appareil pour augmenter la pression dans le système d'alimentation en eau, il n'est pas recommandé de se concentrer sur les modèles de fabricants inconnus. Il est préférable d'acheter un appareil de qualité qui durera longtemps sans aucune interférence extérieure dans son fonctionnement.

Sans aucune crainte, il vaut mieux acheter des produits de marque de production européenne WILO, Hoffmann, DAB, Ebara. Parmi les fabricants russes, on peut distinguer la société "Dzhileks".

Comment installer une pompe pour augmenter la pression de l'eau

La connexion du surpresseur de circulation et la préparation au fonctionnement de dispositifs de pompage de conception plus complexe, équipés d'un accumulateur hydraulique, diffèrent considérablement.

Raccordement du booster de circulation

L'installation d'une unité de circulation pour augmenter la pression de l'eau dans un bâtiment à plusieurs étages s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Une meuleuse ou un appareil spécial pour tuyaux en plastique sur la conduite d'admission découpe un morceau de tuyau correspondant à la taille d'installation de l'appareil;
  2. En fonction du matériau de la canalisation, des raccords de raccordement sont montés. Si des tuyaux métalliques sont utilisés, un joint soudé ou des entraînements filetés sont utilisés ; si les tuyaux sont en plastique, un fer à souder spécial est utilisé ;
  3. À l'aide des écrous inclus dans le kit de livraison, le produit est monté dans le coffre.

L'installation d'un module de pompe aspirante avec un accumulateur hydraulique est un processus beaucoup plus laborieux. Pour commencer, nous listons les principaux modules disponibles dans un système d'injection type :

  1. Module auto-amorçant ;
  2. capacité de stockage;
  3. Système de contrôle automatique ;
  4. Filtre primaire qui empêche divers contaminants fins abrasifs de pénétrer dans le système ;
  5. Raccords de plomberie, canalisations et tuyaux flexibles.

Pour empêcher la sortie d'eau du boîtier de la pompe lorsque l'alimentation est coupée, une vanne d'arrêt est prévue devant le tuyau d'entrée. Dans les immeubles de grande hauteur, la conduite d'alimentation agit comme une source d'eau; dans le secteur privé, il s'agit le plus souvent de son propre puits ou puits.

La méthode de connexion de l'unité d'injection dans le secteur privé

  • L'installation doit être installée à proximité immédiate de la prise d'eau ;
  • La température sur le site d'installation ne doit pas descendre en dessous de +5 C;
  • Le contact des modules d'installation avec les murs n'est pas autorisé ;
  • Le lieu d'installation doit permettre l'entretien et la réparation des unités.

Il existe plusieurs options les plus courantes pour installer une station de pompage avec un accumulateur hydraulique:

  1. Directement dans la maison;
  2. Au sous-sol ou sous-sol;
  3. Dans le puits;
  4. Dans un caisson ;
  5. Dans un bâtiment spécial isolé.

Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, de sorte que le choix de l'installation dépend principalement de la disposition du site et des caractéristiques du bâtiment. Après avoir choisi le site d'installation, procédez à l'installation de la station, qui comprend les principales étapes suivantes :

Activités préparatoiresqui inclut:

une) Aménagement d'un site pour l'installation d'équipements. La fondation doit être solide et assurer une fixation fiable de l'appareil ;

b) Creuser des tranchées pour la pose de canalisations;

c) Fournir de l'énergie

2. Installation du système de prise d'eau. Selon la modification de la pompe utilisée, il y a :

une) schéma standard, avec une unité de pompe de surface et un éjecteur intégré. Dans ce cas, la conception est un tuyau en polypropylène, avec un clapet anti-retour connecté via un raccord spécial avec un filtre grossier intégré;

b) Utilisation d'un éjecteur externe. Avec cette conception, un clapet anti-retour avec un filtre grossier est installé sur le tuyau d'entrée de l'éjecteur;

c) Avec pompe submersibleéquipé d'une passoire. Dans ce cas, il suffit de raccorder le clapet anti-retour et la conduite d'alimentation.

3.    Installation de modules de surface. A ce stade, il convient de rappeler que la connexion de chaque élément suivant doit être réalisée à l'aide de vannes à bille et de clapets anti-retour. Cette conception offrira la possibilité d'entretenir et de réparer des modules de pompe individuels sans recourir à l'évacuation de l'eau de toute la ligne ;

4. Démarrage initial de la station est faite après remplissage avec de l'eau à travers un col spécial situé sur le panneau supérieur de la chambre de travail.

https://youtube.com/watch?v=5c39kXyw3uM

Avant de démarrer tout générateur élévateur, assurez-vous que la terre est présente et en bon état !

Sélection de la pompe

Les fabricants modernes proposent de nombreux modèles différents de pompes de surpression pour l'approvisionnement en eau.

Les modèles WILO, Jemix, Aquatica se ressemblent beaucoup, cependant, à bien des égards, ils ont une grande différence, à laquelle vous devez prêter une attention particulière lors du choix d'un appareil

La meilleure option pour augmenter la pression dans le système d'alimentation en eau domestique consiste à utiliser des pompes intégrées avec un modèle de rotor humide WILO. Le type d'installation est sélectionné en fonction de l'emplacement prévu du raccordement de la pompe de surpression à l'alimentation en eau. Bien sûr, il est préférable d'acheter une pompe avec contrôle de vitesse à plusieurs étages, mais le prix de ces unités est beaucoup plus élevé que les modèles à une seule vitesse. Dans l'approvisionnement en eau du pays, les pompes à un étage sont plus souvent utilisées.

Le matériau du corps est également d'une grande importance. Les fabricants proposent des pompes en acier inoxydable ou en fonte.Un boîtier en acier inoxydable est plus pratique, mais, en conséquence, le prix sera plus élevé. Il est préférable d'acheter un produit WILO avec une roue en laiton ou en bronze. La roue en plastique appartient à un segment de prix moins cher, mais pendant le fonctionnement, elle est plus susceptible de tomber en panne.

Qu'est-ce qu'une pompe de surpression

Une pompe électrique de surpression est une unité dotée d'un moteur électrique et d'une turbine qui pousse l'eau dans un tuyau qui y est relié, ce qui entraîne une augmentation de la pression. Souvent, des appareils sont installés à l'entrée des appareils électroménagers: chauffe-eau à gaz, chauffe-eau, lave-linge automatiques, lave-vaisselle, bains à remous high-tech, qui nécessitent de l'eau avec une certaine pression à l'entrée pour un fonctionnement normal.

Le principe de fonctionnement de la pompe électrique de surpression

De nombreuses pompes de surpression pour l'alimentation en eau fonctionnent sur un principe centrifuge avec le mouvement du liquide par une roue à aubes montée sur un arbre de moteur électrique. L'eau est fournie par un tuyau de dérivation situé sur l'axe central de l'arbre et est expulsée par les aubes de la roue à travers la sortie latérale.

Les pompes électriques qui augmentent la pression de l'eau dans l'alimentation en eau fonctionnent généralement en mode marche et arrêt automatique, qui est contrôlé par un interrupteur de débit à lames intégré. Au repos, en l'absence de débit d'eau dans la canalisation, l'unité est éteinte, dès que le robinet est ouvert, l'eau commence à circuler dans les tuyaux, le relais est activé et la pompe de surpression est allumée.

De nombreux utilisateurs et auteurs d'articles Internet confondent une pompe de surpression pour l'alimentation en eau avec une pompe de circulation installée dans les systèmes de chauffage des maisons privées. Bien qu'ils se ressemblent structurellement et aient un principe de fonctionnement similaire, les types de circulation sont conçus pour une alimentation continue en liquide à une hauteur avec un maintien constant de la pression du liquide de refroidissement dans le système et sont désactivés dans deux cas : lorsqu'un interrupteur thermique est déclenché , indiquant un excès de température du liquide de refroidissement, et lorsque le pressostat est activé (rarement utilisé), signalant une trop grande pression du fluide de travail dans les tuyaux.

Pompe électrique de surpression d'eau

Riz. 2 électropompe micro-rotor en coupe

Les pompes électriques de surpression centrifuges de petite taille sont fabriquées en utilisant deux technologies : avec un rotor humide et sec. Dans les dispositifs à rotor sec, l'arbre d'un moteur électrique à turbine est séparé de son enroulement rotorique et statorique par une garniture mécanique hautement hermétique. Cette modification se caractérise par un rendement élevé d'environ 70%, généralement une roue à aubes est placée à l'extrémité du carter pour refroidir le moteur. Les modifications à rotor sec, par rapport aux types à rotor humide, ont de grandes dimensions globales, ont des indicateurs de puissance et de productivité plus élevés, ne sont pas critiques pour la propreté et l'absence d'eau due au refroidissement par air du moteur électrique. Mais leur principal inconvénient est le niveau de bruit élevé, qui limite considérablement le champ d'application des systèmes d'approvisionnement en eau privés.

Dans les modifications à rotor humide, ce dernier est séparé du circuit magnétique du moteur électrique par une vitre à paroi mince, dans laquelle il tourne, étant maintenue sur des paliers d'extrémité. Le verre et les roulements sont remplis d'eau - cela garantit un fonctionnement silencieux et un refroidissement efficace par eau. Grâce à cette conception, les unités à rotor noyé ont un faible rendement d'environ 40%, ne peuvent pas fonctionner en l'absence de refroidissement par eau (elles ont absolument besoin d'une protection des enroulements contre le ralenti) et ont de petites dimensions globales. Leur travail nécessite un environnement propre, et le principal avantage est le silence du coup, qui est souvent décisif lors de leur utilisation en alimentation en eau individuelle.

Pompe électrique de surpression d'eau

Riz. 3 Le dispositif de l'unité à rotor sec

Pompes de surpression Vortex

Il existe sur le marché des modifications de pompage et un principe de fonctionnement vortex, ils se distinguent facilement par les tuyaux d'aspiration et de refoulement placés sur la même ligne du côté de la partie terminale du boîtier. Leur roue est réalisée sous la forme d'une roue située sur l'arbre du moteur, l'eau est aspirée par l'un des tuyaux latéraux et refoulée par les pales par la sortie opposée. Pour réduire les pertes hydrauliques et augmenter l'efficacité, l'écart entre les pales de la roue vortex et les parois de la chambre de travail est réduit au minimum, de sorte que les modèles du principe de fonctionnement vortex sont beaucoup plus exigeants sur la pureté de l'eau que leurs homologues centrifuges.

Comment choisir l'équipement de suralimentation

Pour éviter les problèmes de fonctionnement (par exemple, la pompe ne monte pas en pression), lors du choix d'un modèle, évaluez-le selon les caractéristiques suivantes :

Pompe électrique de surpression d'eau
Schéma de câblage de la pompe de surpression

  • le respect des exigences de performance ;
  • type d'installation, paramètres de service ;
  • dans quelle plage la pression générée pour la pompe fluctue-t-elle ;
  • paramètres du moteur et type de son refroidissement;
  • la possibilité d'un fonctionnement continu ;
  • modes de fonctionnement ;
  • disponibilité des vitesses ;
  • indicateurs d'alimentation et de pression ;
  • débit maximal et débit de l'installation.

Caractéristiques d'installation et de connexion

L'installation et le raccordement d'une pompe de surpression individuelle sont simples et ne nécessitent pas l'intervention de spécialistes. Vous devez d'abord faire un marquage sur la section sélectionnée du pipeline, qui correspond à la longueur de l'ensemble pompe avec adaptateurs.

Ensuite, il est nécessaire de vidanger l'eau du système - fermez-le et ouvrez les robinets pour que les résidus quittent le pipeline. Le tuyau est coupé conformément au balisage, un filetage est appliqué sur la surface extérieure des tuyaux, avec lequel des adaptateurs sont montés. À la dernière étape, les raccords sont vissés dans les adaptateurs et la vanne, la pompe est installée, les joints sont scellés.

Il est recommandé de choisir le lieu de la coupe à proximité du bouclier et de la prise. Le bouclier doit être équipé d'une machine séparée qui régule le fonctionnement de la pompe, le bouclier et la pompe sont reliés entre eux par un câble en cuivre à trois fils.

Installation de la pompe de surpression

Toutes les pompes de surpression de petite taille sont installées dans une rupture de canalisation, de sorte que leurs tuyaux d'entrée et de sortie sont situés sur la même ligne. Les modèles ne diffèrent que par la distance d'installation entre les raccords et leur diamètre, les tuyaux de raccordement dans la grande majorité des cas ont une conception de type américain. Techniquement, si vous disposez de l'équipement de plomberie approprié pour souder ou sertir les raccords filetés, l'installation d'une pompe de surpression n'est pas particulièrement difficile et consiste en les procédures suivantes :

  • Dans un endroit facilement accessible, un segment de tuyau est découpé dans la canalisation, de longueur égale à la dimension d'installation de l'unité.
  • Si le pipeline est en métal, des filetages sont coupés aux extrémités des tuyaux coupés, un adaptateur de polymère à métal est soudé dans du polypropylène, des raccords filetés avec un filetage externe pour une pompe américaine sont pressés dans du métal-plastique.
  • Ensuite, une pompe est installée pour augmenter la pression dans la rupture du tuyau conformément au mode d'emploi, elle est souvent vissée aux tuyaux filetés avec des écrous-raccords américains.

Pompe électrique de surpression d'eau

Riz. 13 Schémas de raccordement des pompes de pompage

Schéma de connexion - recommandations

Lors de la détermination de l'emplacement pour l'emplacement optimal de la pompe, il est guidé par les considérations suivantes :

  1. Pour le bon fonctionnement des appareils électroménagers sous forme de chaudière, lave-linge ou lave-vaisselle, la pompe est placée directement devant eux.
  2. Si la maison dispose d'un réservoir de stockage situé dans les combles, un téléavertisseur est placé à sa sortie.
  3. Comme pour l'installation d'unités de circulation, en cas de panne ou d'enlèvement d'une pompe électrique pour des travaux de réparation et d'entretien, une dérivation avec un robinet à boisseau sphérique d'arrêt est prévue en parallèle.
  4. Lors de l'installation d'une pompe dans des immeubles d'habitation, elle est susceptible de laisser les résidents sans eau dans la colonne montante, augmentant considérablement le volume de sa consommation lorsque la pompe est allumée. Dans cette situation, il est nécessaire de prévoir le placement de réservoirs de stockage dans l'appartement, qui sont plus pratiques à accrocher au plafond.
  5. Beaucoup, lors de l'installation d'unités plus puissantes dans une ligne, n'obtiennent pas le résultat souhaité indiqué dans les données du passeport. Ne connaissant pas les lois de l'hydrodynamique, ils ne tiennent pas compte de l'augmentation des pertes hydrauliques dans le pipeline avec une augmentation du volume de liquide pompé - pour les réduire, il est nécessaire de changer les tuyaux pour un diamètre plus grand.

Pompe électrique de surpression d'eau

Riz. 14 Installation de pompes de surpression dans l'alimentation en eau interne

Les électropompes de surpression sont généralement installées dans des appartements ou des maisons privées lors de l'utilisation de réseaux publics d'alimentation en eau, dont les services ne remplissent pas leurs obligations de créer une pression de travail dans le système. Les unités domestiques à rotor humide standard augmentent la pression de 0,9 atm en moyenne.Pour obtenir un chiffre plus élevé, il est nécessaire d'installer une pompe électrique centrifuge, une station de pompage ou une installation avec contrôle de fréquence de la vitesse de rotation de la roue (le meilleur, mais option trop chère).

Le dispositif et le principe de fonctionnement de la pompe pour augmenter la pression de l'eau

En fonction de la conception de la roue et des performances, le principe de fonctionnement des systèmes de surpression peut présenter certaines caractéristiques distinctives.

Pompe centrifuge de circulation

Le principe de fonctionnement de la pompe repose sur la création d'une surpression en périphérie avec refoulement simultané au centre de la zone de travail. Le liquide est éjecté par le tuyau de sortie sous l'action de la surpression résultante, et l'aspiration se produit en raison du vide résultant.

Station auto-amorçante centrifuge

Le principe de fonctionnement de tels systèmes est similaire au principe de fonctionnement d'une pompe de circulation centrifuge, les principales différences résident dans la puissance du moteur électrique, les dimensions globales et la présence d'un accumulateur hydraulique, ce qui augmente considérablement la stabilité du système .

Station auto-amorçante Whirlwind

En raison de leurs caractéristiques de conception, les stations de pompage vortex sont capables de fournir une pression de sortie 3 à 5 fois supérieure à celle de leurs homologues centrifuges et ne sont pas sensibles à l'aération. Cependant, en même temps, de telles installations nécessitent un degré élevé de nettoyage préalable de l'environnement de travail et ont une faible efficacité.

En plus des caractéristiques techniques, une installation correcte est importante pour garantir une efficacité élevée des unités de pompage.

Quand avez-vous besoin d'une pompe de surpression ?

La pression de l'eau à l'entrée de l'alimentation en eau interne dans une maison privée avec alimentation en eau individuelle est déterminée par les réglages de l'élément d'automatisation principal - le pressostat, dont le seuil standard le plus élevé, lorsqu'il est réglé manuellement, ne dépasse pas 5 bar . Par conséquent, cela n'a aucun sens d'installer une pompe de surpression dans une maison privée avec une prise d'eau autonome - avec un volume d'alimentation insuffisant, il est moins cher et plus facile d'installer un accumulateur de grande capacité. Une image similaire est observée dans les immeubles d'habitation - là, la pression de l'eau est fixée et maintenue au niveau souhaité par les services publics. Mais parfois, dans les appartements et les maisons privées, les situations suivantes se présentent lorsqu'il est nécessaire d'installer des pompes électriques de surpression dans le système d'alimentation en eau :

une). Avec l'approvisionnement en eau autonome, les ressources en eau sont prélevées à partir de sources de forage ou de puits, à l'aide de puits submersibles, de pompes électriques de forage ou d'installations de surface.Chaque unité d'alimentation en eau présente certaines caractéristiques techniques, dont les principales sont la pression (indiquée en mètres) et le volume de pompage (dans les passeports, la valeur est généralement indiquée en mètres cubes par heure).

La pression est le critère déterminant pour l'indicateur de la distance au point de consommation d'eau et la profondeur d'immersion de l'unité, généralement 1 m équivaut au même 1 m d'une colonne verticale et 10 m horizontalement. Si le puits est situé à une grande profondeur ou si la distance à la maison est grande, la pression créée par une pompe électrique de faible puissance (erreurs dans les calculs lors du choix, diminution des performances en cours de fonctionnement, impossibilité de remplacer une pompe usée- unité par une nouvelle) n'est pas toujours suffisante pour transporter un volume d'eau acceptable par unité de temps pour la distance requise. Dans cette situation, une pompe électrique de surpression peut être installée sur la ligne externe.

Pompe électrique de surpression d'eau

Riz. 4 Pompe électrique Vortex et son principe de fonctionnement

c). La violation de leurs obligations par les services publics conduit au fait que la pression dans les appartements (en particulier aux étages supérieurs ou aux heures de pointe) peut être trop faible pour le fonctionnement normal des appareils sanitaires, des appareils électroménagers et des besoins des ménages. Dans cette situation, le propriétaire peut installer une pompe de faible puissance pour augmenter la pression dans l'alimentation en eau (principalement à l'entrée des appareils électroménagers), qui commence son travail lorsque l'eau est consommée.

Types de pompes de surpression pour l'approvisionnement en eau

De telles pompes ne peuvent pas créer de pression à partir de zéro, elles augmentent la pression de l'eau qui existe dans le système. Cet appareil augmente la pression de 1 à 3 atmosphères en pompant de l'eau après l'avoir inséré dans une alimentation en eau existante. Les pompes qui augmentent la pression de l'eau diffèrent de plusieurs manières.

Par type de refroidissement

  • Les pompes à rotor sec ont un rendement élevé. Dans le même temps, l'inconvénient de tels dispositifs est considéré comme un niveau de bruit accru et de grandes dimensions de l'appareil.
  • Les pompes à rotor noyé sont de petite taille et ont un faible niveau de bruit. Mais au travail, ils sont moins efficaces, bien qu'ils conviennent à 100% pour augmenter la pression de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau domestique. Ces appareils sont refroidis par un courant d'eau froide circulant dans la pompe.

Par méthode d'installation

  • Pompes horizontales coupées dans des conduites d'eau situées dans le plan horizontal du système d'alimentation en eau.
  • Les dispositifs verticaux sont installés sur les colonnes montantes verticales du système.
  • Les combinés sont installés dans n'importe quelle position des tuyaux du système d'alimentation en eau.

Par type de gestion

  • Les modèles manuels sont éteints ou allumés en permanence. Un tel appareil s'allume lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la pression dans le système. L'essentiel est qu'il y ait une petite pression, car en l'absence d'eau, la pompe peut simplement griller à cause d'une surchauffe. L'arrêt est effectué manuellement par le propriétaire, après avoir effectué des opérations ponctuelles.
  • Avec le contrôle automatique, un capteur spécial installé donne un signal pour allumer la pompe lorsque le besoin s'en fait sentir. En l'absence d'eau dans le système, le même capteur éteint la pompe, ce qui évite la surchauffe et la panne.
  • Dans les modèles combinés, la commutation entre les modes de fonctionnement s'effectue à l'aide d'un interrupteur spécial.

Par disponibilité des vitesses

  • Les modèles à vitesse unique peuvent pomper l'eau à une vitesse d'arbre.
  • Les vitesses multiples fonctionnent avec une intensité différente, qui dépend de la quantité de débit d'eau requise.

Par type de solution constructive

  • Les unités Vortex ont des performances élevées, mais des niveaux de bruit élevés et nécessitent une tuyauterie spéciale.
  • Les structures embarquées sont de taille compacte, mais ont un faible niveau de performance. Ils sont généralement intégrés à la canalisation d'alimentation.

Aperçu des meilleures pompes pour augmenter la pression de l'eau

Les avis des propriétaires et les statistiques de vente montrent clairement que les modèles suivants sont les plus demandés :

Systèmes de surpression de pompe de type "humide":

GrundfosUPA 15-90 (N)

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performance:

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

120

Manches

m3/h

1,5

pression

mvs

8

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 60

Avantages :

  • Facilité d'utilisation et d'entretien ;
  • Assemblage de qualité;
  • Longue durée de vie (garantie - 3 ans, complète - au moins 10 ans);
  • Utilisation de matériaux résistants à la corrosion ;

Le prix moyen est de 7,5 à 12,5 mille roubles.

Wilo PB-201EA

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performance

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

340

Manches

m3/h

3,4

pression

mvs

15

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 80

Avantages :

  • La présence d'une protection intégrée contre la surchauffe;
  • Haute résistance à la corrosion;
  • Disponibilité d'au moins 12 ans ;
  • La conception modulaire garantit la facilité d'entretien et de réparation.

Un autre avantage de la pompe pour augmenter la pression de l'eau dans l'alimentation en eau est un prix abordable, vous pouvez acheter Wilo PB-201EA pour 8 à 10 000 roubles.

Dispositifs à rotor isolé

Jemix W15GR-15A

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performances :

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

120

Manches

m3/h

1,5

pression

mvs

15

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 110

Avantages :

  • Rentabilité;
  • Résistance à l'usure abrasive et aux environnements agressifs ;
  • Petites dimensions globales et poids léger du produit ;
  • La présence d'un système de blocage de la roue en cas d'aération du système ;

Le prix du compresseur Jemix W15GR-15A est d'environ 3 000 roubles.

Confort X15GR-15

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performances :

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

120

Manches

m3/h

1,8

pression

mvs

15

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 100

Avantages :

  • Peut être utilisé pour les circuits froids et chauds ;
  • Compacité et faible poids ;
  • Consommation d'énergie minimale ;
  • Résistance à la corrosion et aux environnements de travail agressifs ;
  • Facilité d'installation, d'entretien et de réparation.

Un autre avantage important est le prix abordable du Comfort X15GR-15: vous pouvez acheter une pompe pour augmenter la pression de 2,6 à 3 000 roubles.

Stations de pompage avec accumulateur hydraulique

HC Grundfos MQ3-35

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performances :

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

850

Manches

m3/h

4

pression

mvs

34

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 35

Avantages :

  • La présence d'un clapet anti-retour intégré;
  • Résistance à l'usure accrue;
  • Disponibilité d'un système de protection complet ;
  • Possibilité d'auto-installation;
  • Léger (13 kg) et compact ;

Le prix moyen du HC Grundfos MQ3-35 est d'environ 20 à 21 000 roubles.

NS Gileks "Jumbo" 70/50 N-50 N

Pompe électrique de surpression d'eau

Principales caractéristiques de performances :

Nom

Unités

Sens

Consommation d'énergie

Mar

1100

Manches

m3/h

4,3

pression

mvs

50

Température maximale du liquide de refroidissement

AVEC

+ 35

Avantages :

  • Résistance à l'usure accrue;
  • Immunité aux composés chimiques agressifs et à la corrosion ;
  • Simplicité de conception, offrant la possibilité d'auto-assemblage;
  • Réservoir de stockage de grand volume (50 l), assurant un nombre minimum de démarrages et d'arrêts de l'appareil.

Le prix relativement bas du NS Dzhileks "Jumbo" 70/50 N-50 N (de 12,6 à 14,6 mille roubles) est un autre avantage de l'installation.

Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons conclure que l'utilisation de pompes de circulation de type centrifuge pour augmenter la pression de l'eau est recommandée dans les appartements en ville, en raison de la longueur insignifiante des canalisations. Dans le secteur privé, il est possible d'assurer une pression de fonctionnement suffisante dans le circuit de chauffage et le système d'alimentation en eau en utilisant des stations de pompage avec un accumulateur hydraulique.

Spécifications de la pompe

Avant d'acheter une pompe de surpression, vous devez porter une attention particulière non pas au prix du produit, mais à ses caractéristiques techniques, qui sont indiquées sur tous les modèles WILO :

  • Tension d'alimentation. Les pompes WILO, comme tous les appareils électroménagers, sont conçues pour fonctionner à partir d'un réseau électrique avec une alimentation monophasée et une tension de 220 V, avec une fréquence de courant alternatif de 50 Hz. Si la tension du secteur est trop basse, la pression sera basse, car la pompe fonctionnera avec une puissance réduite.
  • La consommation électrique dépend du mode de fonctionnement et du modèle spécifique. Pour presque toutes les pompes, y compris le modèle WILO, la consommation électrique maximale dépasse très rarement 50 à 70 W. Pour les modèles à plusieurs vitesses, ce paramètre est indiqué sur la plaque située sur le boîtier de l'instrument, indiquant la puissance et l'intensité du courant dans chacun des modes de fonctionnement.
  • La température de l'eau pompée. Pour les modèles WILO, cet indicateur est compris entre +2 et +100 ℃, ce qui suffit, même avec une marge, pour augmenter la pression dans le système de chauffage.
  • La classe de protection est indiquée selon la classification internationale. Ce paramètre indique le niveau de protection de l'appareil contre la pénétration de particules solides, ainsi que contre les gouttes ou les éclaboussures d'eau volant sous différents angles. Les pompes WILO ont un indice de protection IP 44.
  • Le débit maximal (performance de la pompe) indique la quantité d'eau que l'unité peut pomper pendant une certaine période de temps. Ce paramètre est mesuré en mètres cubes par heure (m3/heure) ou en litres par minute. La pompe WILO PB-089 EA a un débit maximum de 2,4 m3/heure.
  • Pression maximale. Ce paramètre indique la capacité de la pompe à soulever de l'eau par rapport au site d'installation. La pompe WILO PB-089 EA peut soulever de l'eau à une hauteur de 9 mètres.
  • La puissance nominale et maximale indique les performances du moteur de l'unité. La puissance est mesurée en watts (W). Le principe de fonctionnement est simple, plus la puissance du moteur est importante, plus la pression d'eau que l'appareil est capable de fournir dans l'alimentation en eau est importante.
  • Cotes de connexion. La plupart des pompes de surpression sont coupées dans le circuit de plomberie avec des écrous-raccords, qui sont souvent fournis avec la pompe. Les diamètres sont déterminés selon la classification métrique européenne.

Électricité

Plomberie

Chauffage