Peu importe si vous avez un appartement Khrouchtchev ou un immense appartement de projet de conception, sans étagères pour un rangement compact des objets dans la salle de bain, la pièce sera inconfortable et l'image globale de l'intérieur sera incomplète. La tâche principale d'un tel organisateur est d'assurer un stockage approprié des produits chimiques ménagers, des petits articles, des textiles de maison et des cosmétiques décoratifs, sans encombrer les surfaces et sans désordre.
Les étagères aident à maintenir l'ordre dans la salle de bain et à rendre la pièce plus confortable à utiliser - grâce à elles, tout ce dont vous avez besoin est à portée de main
Si vous choisissez une étagère rétro-éclairée, vous obtenez à la fois une décoration décorative et une fonctionnalité : ce design a l'air cher, beau et effectue plusieurs tâches à la fois. La pièce a l'air ennoblie et ce petit détail peut donner le ton à tout l'intérieur.
Porte-serviettes élégant
Choix d'étagères pour différents styles d'intérieur
Le style dans lequel la pièce est décorée joue un rôle prépondérant dans le choix des éléments d'intérieur. La salle de bain est le plus souvent décorée dans le style high-tech, country, minimalisme. S'il s'agit d'une direction classique, les produits en bois traités avec une imprégnation spéciale pour repousser l'humidité seraient idéaux.
Les étagères doivent être choisies dans le sens stylistique général de l'intérieur de la salle de bain
Si votre salle de bain est décorée dans une lumière provençale, choisissez un design en plastique. Les étagères ouvertes dans la salle de bain aux tons pastel ont l'air simples et esthétiques, les photos sélectionnées pour le design peuvent être consultées sur Internet.
Étagères simples placées dans la niche de la salle de bain de style provençal
Étagères intégrées
Les produits intégrés sont la meilleure option pour une petite salle de bain. Ainsi, vous pouvez économiser de l'espace libre, organiser les choses et créer une atmosphère chaleureuse. Concentrez-vous sur l'épaisseur des murs - la profondeur de la structure en dépend. Il est possible de faire un modèle de type combiné: poussez légèrement certaines des étagères. L'installation est effectuée n'importe où dans la pièce. Il a l'air esthétique, soigné et original. Pour la décoration, vous pouvez utiliser une pierre décorative ou disposer une mosaïque.
Les étagères intégrées sont placées dans des niches et peuvent être fabriquées dans le même matériau que la niche, ainsi qu'en verre, en bois ou en acier inoxydable
Fixé ou mural
Les structures de type mur suspendu sont idéalement combinées avec de petites pièces - c'est une bonne solution de conception face à un manque d'espace libre. Il existe de nombreuses options pour de telles structures:
- séchoirs;
- casiers fermés à charnières ;
- sèche-serviettes;
- petites étagères;
- cintres en acier.
Sur les étagères à charnières, vous pouvez stocker des objets légers, et pour les objets lourds, il est préférable d'utiliser des structures intégrées ou au sol.
Les casiers sont situés au-dessus de la plomberie, de la machine à laver ou de l'évier. Vous pouvez choisir n'importe quelle solution intérieure. Ils assurent l'ordre et aident à éviter l'encombrement, donnent du confort à la pièce. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les panneaux de particules, dans de rares cas le plastique ou un miroir.
ouvert et fermé
Si nous parlons de modèles ouverts, ces étagères se distinguent par l'absence de portes et de murs latéraux. C'est l'appareil le plus pratique pour placer les principales pièces nécessaires : gel douche, shampoing, savon et plus encore. Le plus souvent, les étagères de type ouvert peuvent être à charnières, forgées, en verre. Ils sont complétés par des cintres et des crochets spéciaux pour les débarbouillettes, les grilles.
Les étagères ouvertes sont principalement conçues pour stocker les articles utilisés quotidiennement.
Les structures fermées sont complétées par des armoires avec des panneaux latéraux, des couvercles supérieurs et des portes (coulissantes, de type coupé ou à charnière simple). En option, vous pouvez monter le rétroéclairage.
Si la salle de bain est petite, la solution idéale est une armoire fermée avec une grille ou des crochets intégrés, de taille compacte et ne prenant pas de place supplémentaire avec des portes battantes.
Conceptions très pratiques et pratiques avec des étagères rétractables qui peuvent être placées dans tous les coins et recoins de la salle de bain
Comment choisir le matériau des étagères dans la salle de bain
Vous devez sélectionner le matériau uniquement en fonction de vos goûts.
Il est important de prendre en compte la résistance à l'humidité, la résistance et le nombre d'articles qui seront situés sur les étagères.
Plus l'étagère est proche de la source d'eau, plus le matériau pour sa fabrication doit être résistant à l'humidité.
étagères en verre
Le verre a d'excellentes caractéristiques de performance, agrandit visuellement la pièce. Il s'agit d'un matériau très fin et fragile qu'il faut utiliser à bon escient : il risque de ne pas supporter de fortes charges sur le socle. Les modèles en verre nécessitent des soins supplémentaires, une manipulation prudente et prudente. Il existe de nombreuses conceptions de telles structures, afin que chacun puisse choisir quelque chose pour lui-même. La combinaison du verre avec des surfaces chromées et un cadre en bois est superbe.
Les étagères en verre éclairées sont particulièrement attrayantes, ce qui peut devenir un point culminant de l'intérieur de la salle de bain.
Étagère de salle de bain en tuyau PVC
Les produits en plastique sont faciles à utiliser et sans prétention d'entretien. Ils peuvent être peints à votre guise, donner n'importe quelle forme. Mais il convient de rappeler que le plastique perd sa forme d'origine avec le temps. Malgré cet inconvénient, ces produits sont les plus populaires parmi les acheteurs. Lors du choix, vous devez prendre en compte plusieurs détails : le fabricant et la qualité, car le plastique n'a pas toujours un bon rapport qualité-prix. Une bonne option consiste à utiliser des étagères avec de petits trous qui permettent à l'excès de liquide de s'écouler.
Une telle bibliothèque faite de tuyaux en PVC peut être fabriquée à la main
étagères en métal
L'intégration d'une étagère en métal est une solution idéale, car elle a un excellent aspect esthétique, se caractérise par une résistance à l'usure et de bonnes caractéristiques techniques. Seul bémol : les produits métalliques se corrodent avec le temps, des dépôts calcaires se forment dessus. De plus, les étagères sont beaucoup plus chères que les modèles en plastique ou autres modèles similaires.
Ils sont un peu plus difficiles à entretenir, ce qui est également important.
Étagère de salle de bain chromée de style moderne
Les experts recommandent d'acheter des étagères en métal avec un revêtement chromé - une composition spéciale aidera à éviter l'apparition de plaque, de rouille et à maintenir l'apparence en parfait état.
Choisissez des étagères chromées pour une salle de bain high-tech. Si l'étagère est forgée, elle aura fière allure dans le style provençal ou campagnard.
Étagère suspendue sur structure en métal avec tiroirs en bois pour une salle de bain au style rétro
étagères en bois
Le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui s'intègre parfaitement dans différents styles. Il est prétraité, donnant une résistance à l'humidité, verni. Une telle étagère s'intégrera harmonieusement dans n'importe quelle salle de bain.
Les étagères en bois seront appréciées des amateurs de confort et des adeptes des matériaux naturels
Étagères velcro
Il existe une bonne alternative économique aux structures coûteuses - les étagères à ventouses. Ils conviennent à n'importe quelle pièce, peuvent être de forme différente. Ils se montent et se démontent facilement, s'enlèvent pour l'entretien (lavage) et se transfèrent dans un autre coin de la pièce.
Les étagères sur ventouses sont conçues pour les petites choses - éponges, pinceaux, petites bouteilles et bulles
Il existe des étagères métalliques d'angle ou non d'angle avec velcro, du plastique est utilisé. Selon les besoins, vous pouvez choisir un multi-niveau ou un seul niveau, le nombre total varie de 1 à 6 niveaux.Concentrez-vous sur la taille de la salle de bain - peut-être 1 ou 2 niveaux suffisent.
Verre et céramique
Le produit céramique a l'air soigné et coûteux, se caractérise par sa facilité d'entretien et sa facilité d'installation.
Porte-brosse à dents en céramique avec porte-serviettes
Il n'est pas difficile de choisir votre étagère parfaite : le marché moderne offre de nombreuses variantes pour toute solution d'intérieur. Concentrez-vous sur son objectif : un emplacement compact et pratique de toutes les petites choses nécessaires, produits chimiques ménagers et accessoires cosmétiques.
Comment faire une étagère d'angle en MDF avec vos propres mains schéma étape par étape
Étape 1 : marquer les détails
Il n'est pas nécessaire d'acheter un grand poêle entier - l'étagère sera petite, vous pouvez donc même demander des restes dans le magasin. Après cela, nous procédons au balisage. Mesurez à partir d'un coin le long du mur la profondeur souhaitée de l'étagère inférieure, multipliez le résultat par deux et ajoutez environ 5 cm de plus pour la coupe. Ensuite, à l'aide d'une corde et d'un crayon, nous marquons le produit.
On pose la feuille sur la table, au centre du tissu on épingle le bout de la ficelle à l'aide du bouton. À la deuxième extrémité de la corde, vous devez attacher un crayon. Ensuite, dessinez un cercle et la corde avec un crayon servira de boussole. Pour rendre la forme uniforme, assurez-vous de bien tendre la ficelle (la longueur de la corde est calculée en fonction du rayon du cercle). Après cela, nous divisons le cercle en 4 parties égales à l'aide d'une règle
Il est très important que vous fassiez les pièces de la même taille ou il faudra beaucoup de temps pour les ajuster.
Etape 2 : Sciage et assemblage des éléments
Après avoir effectué tous les calculs, vous pouvez commencer à découper la plaque à l'aide d'une scie sauteuse. Certains essaient de travailler avec une scie à métaux, mais cette option ne fonctionnera pas - après une telle coupe, les bords des pièces seront bâclés.
Tout d'abord, nous découpons le cercle prévu de la feuille, en dessinant le puzzle strictement le long des lignes tracées sans déviation - le moindre tremblement dans la main et des éclats apparaîtront sur la feuille. Après cela, nous avons vu le cercle en 4 parties et coupé les coins (nous leur avons laissé 5 centimètres supplémentaires). Sur la coupe résultante, nous fixerons plus tard les barres pour le montage du produit.
Étape 3: Assembler la structure de vos propres mains
Tout d'abord, nous effectuons un assemblage grossier de la structure, ce qui nous permettra d'identifier les emplacements des vis autotaraudeuses. Marquez-les avec un crayon et percez-les. Nous assemblons toutes les pièces de l'étagère, collons les pièces et les vissons, offrant au produit une résistance maximale. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la planéité des travaux avec un niveau de bâtiment. La dernière étape consiste à peindre le produit avec de la peinture à base d'eau.
Comment installer soi-même une étagère suspendue
Une autre option est une étagère suspendue, que vous pouvez également fabriquer vous-même. Il peut être suspendu au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire. Pour le fabriquer, nous avons besoin de lattes de pin de 1,1 m de long, 3 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur, 8 blocs carrés, de la colle pour travailler le bois. Pour éviter que le bois ne pourrisse dans la salle de bain, veillez à traiter chaque rail et blocs avec une imprégnation spéciale.
Instructions pour fabriquer une étagère de vos propres mains:
- Nous prenons chaque rail et mesurons 10 cm des deux extrémités, mettons des marques avec un crayon.
- D'en haut, où nous avons fait une marque, nous collons les blocs (la largeur des blocs doit correspondre à la largeur des rails).
- Au milieu de chaque bloc, faites une marque avec un crayon et faites un trou à l'aide d'une perceuse. N'oubliez pas qu'avec le bloc, vous devez percer un trou dans le rail.
- Ensuite, vous devez assembler toute la structure. Pour ce faire, on prend une longue vis (pour qu'elle « puisse » assembler tous les rails sur elle-même) et soigneusement, en essayant de ne pas endommager les rails, on fixe les éléments de l'étagère entre eux. N'oubliez pas non plus de fixer des attaches métalliques spéciales sur l'étagère.
- La dernière étape est l'installation de l'étagère. Pour ce faire, nous avons besoin d'un niveau de bâtiment. Fixez l'étagère au site d'installation, marquez sur le mur avec un crayon les endroits où vous devez percer des trous pour les chevilles.Après cela, serrez les chevilles et installez l'étagère sur les fixations.
Eh bien, vous pouvez maintenant accrocher une étagère que vous avez fabriquée de vos propres mains. Son principal avantage est l'absence de fond, ce qui signifie que l'eau ne s'accumulera pas à l'intérieur de l'étagère.
Source http://remoskop.ru/polochka-vannuyu-svoimi-rukami-luchshie-idei.html
(Visité 854 fois, 1 visites aujourd'hui)
Outils et matériaux
Bien sûr, nous ne pouvons pas nous passer d'un dessin compétent, des outils et du matériel nécessaires. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de décider de quel type sera le futur produit (droit, angulaire, intégré, fermé ou ouvert) et de quel matériau (bois, verre, cloisons sèches et autres). En fonction de cela, les outils suivants peuvent être nécessaires :
- perforateur ou tournevis (tournevis);
- niveau et ruban à mesurer;
- scie à bois (métal);
- marteau;
- flans du matériau sélectionné;
- montures et supports;
- vis, chevilles et coins;
- pour étagères en bois - apprêt, peinture, vernis;
- divers détails supplémentaires (crochets, moulures, supports) et autres éléments décoratifs.
Cette liste n'est pas exhaustive ; dans chaque cas, des luminaires, des matériaux et des accessoires complètement différents peuvent être nécessaires.
Étagères de salle de bain modernes DIY
Comment choisir un produit pour la salle de bain, selon le matériau
L'option la plus célèbre et la plus pratique pour la salle de bain est une étagère en verre. Certes, pour que la structure en verre vous serve longtemps et ne craque pas sous le poids des pots de cosmétiques, vous devez vous rappeler que seul le verre poli ou trempé peut être de haute qualité. Si nous parlons des avantages, il y en a plusieurs. Il est à la fois attrayant et facile d'entretien. Il n'y a qu'un seul inconvénient, et il est lié à la qualité du matériau - si vous choisissez une étagère en verre ordinaire, elle peut rapidement se fissurer, ce qui la rend potentiellement dangereuse.
Une autre option populaire est le plastique. Les étagères en plastique se caractérisent par leur durabilité, ce matériau n'a pas peur de l'humidité, il ne laisse pas de rayures et d'empreintes digitales lors de contacts accidentels. Facile d'entretien - il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Certes, il y a encore un inconvénient. Les produits en plastique ont l'air assez bon marché, donc si votre salle de bain a été rénovée, il sera très difficile de trouver des étagères d'apparence appropriée.
Étagère en plastique étanche
Les étagères en métal sont également populaires. Ils ont l'air très légers, n'encombrent pas l'espace, tout en étant très solides, capables de durer longtemps. Mais des avantages tels que la résistance et la fiabilité peuvent être facilement éliminés si le bain est trop humide. Pour résoudre ce problème, vous devez acheter des étagères en métal avec un revêtement spécial qui ne rouille pas.
Un matériau plutôt inhabituel pour la fabrication de la structure est le bois. En raison de sa texture et de son respect de l'environnement, le bois peut donner à la salle de bain une atmosphère chaleureuse et confortable, surtout si vous combinez des étagères avec d'autres objets en bois dans la pièce. Si vous décidez de fabriquer une étagère en bois, n'oubliez pas que le matériau sélectionné doit être de haute qualité et résistant à l'humidité. De plus, il peut être traité avec des composés spéciaux qui repousseront l'humidité.
Que sont les étagères de salle de bain
L'étagère doit être sélectionnée pour l'intérieur, car toutes les structures ne peuvent pas être fixées dans la salle de bain. Les options les plus populaires sont les articles fixes au sol, qui permettent de ranger facilement les articles ménagers et autres. De plus, nous permettons l'installation d'éléments de plomberie. Les deuxièmes coins les plus populaires sont les coins à plusieurs niveaux : ils peuvent être utilisés pour placer des crèmes, des gels douche et d'autres produits d'hygiène personnelle. Vous pouvez également placer de manière compacte des produits suspendus au-dessus de la machine à laver. Ils sont également utilisés pour placer des serviettes, des peignoirs et d'autres textiles de maison.
Avec une sélection et un placement appropriés, les étagères décorent l'intérieur, deviennent ses accents et peuvent même affecter la perception visuelle de l'espace.
Structures de plancher
Beaucoup d'options ici:
- étagères;
- les choses inutiles ;
- séchoirs;
- armoires;
- étagères au-dessus de la baignoire;
- étagères de salle de bain.
Chacune des options a ses propres subtilités et nuances, qui dépendent directement de l'objectif du produit. Si nous parlons de quoi que ce soit, alors avec leur aide, vous pouvez remplir avec compétence l'espace libre, placer de manière compacte tous les objets à l'intérieur. Si des zones libres se sont formées sous le lavabo ou la baignoire, une petite structure de sol sera harmonieuse dans le kit.
Les étagères au sol seront utiles dans une salle de bain spacieuse
Les modèles d'angle d'étagères de sol s'intégreront bien dans une petite salle de bain
Il peut également y avoir des options pour les étagères ouvertes, qui sont interconnectées par un cadre en acier inoxydable. Utilisé pour le stockage et les textiles de maison, le linge de lit ou les serviettes. Sur les niveaux inférieurs de ce qui ne l'est pas, il y a un endroit pour stocker les produits chimiques ménagers et les cosmétiques.
Étagères de sol spécialement conçues pour être installées au-dessus des toilettes ou au-dessus de la machine à laver
Nous choisissons le meilleur endroit pour fixer l'étagère et déterminons la forme
L'option traditionnelle pour fixer une étagère est un mur. Cette option peut être qualifiée de très fiable et pratique. Il est également possible d'effectuer une installation en coin, en utilisant efficacement l'espace rarement utilisé. Une autre option est une porte. Pour ce faire, il vous suffit de créer une étagère qui correspondra à la texture et à la couleur de la porte. Une conception similaire est fixée simplement - nous utilisons des chevilles ou des vis.
Installation en angle d'une étagère dans la salle de bain
Si la salle de bain a des niches libres dans les murs, il est plus pratique d'y faire une étagère. S'il n'y a pas assez d'espace, essayez de placer des étagères au-dessus de la baignoire ou au-dessus du lavabo. Cette option est considérée comme très pratique pour ranger les brosses à dents, les produits d'hygiène, les shampooings. Lors du choix d'une étagère, assurez-vous que sa forme correspond à la forme de la baignoire, du lavabo ou des autres meubles. Rappelez-vous également que la forme des produits affecte la conception globale de la pièce. Par exemple, une étagère ovale rendra l'intérieur de la pièce doux et délicat, en choisissant un tel produit, vous lisserez les angles vifs de la pièce.
Pour rendre l'intérieur plus rigoureux, il est préférable d'utiliser des motifs carrés ou triangulaires. Pour agrandir visuellement la pièce, vous pouvez créer un dessin avec plusieurs sections horizontales. Vous pouvez également vous arrêter sur un produit avec des étagères étagées, ce qui non seulement économisera de l'espace, mais agrandira également visuellement la pièce. Les étagères avec portes sont populaires, ce qui sera pratique pour ranger les chiffons, les produits chimiques ménagers.
Où est le meilleur endroit pour placer une étagère de salle de bain
L'étagère de la salle de bain doit être achetée en fonction de la conception et des paramètres de la pièce, son placement compact en dépend. Il est nécessaire de l'installer pour que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main : près de la baignoire ou de la douche, au-dessus ou en dessous du lavabo.
Grâce à l'utilisation d'étagères, même une salle de bain de petite taille devient confortable et fonctionnelle.
Si vous ne souhaitez pas percer les carreaux, vous pouvez fixer soigneusement l'étagère sur les ventouses. La hauteur doit être optimale pour qu'il soit pratique de l'atteindre avec la main. Si la conception est avec des portes battantes, elle doit être fixée de manière à ce que l'ouverture des ailes n'interfère pas avec le fait de se tenir à proximité.
Un pare-baignoire avec étagères ou tiroirs est une excellente solution pour gagner de la place et organiser judicieusement votre rangement
Étagères flottantes d'angle sur le mur
Les étagères d'angle décoratives conçues pour la salle de bain peuvent être de plusieurs variantes : armoires, étagères ou autres. Ils ressemblent extérieurement aux structures de plancher, mais leur forme diffère - ils ressemblent à un triangle et la façade est située à un angle aigu vers les deux murs de la pièce.L'option la plus courante est une simple étagère d'angle, qui est placée de manière compacte dans n'importe quel coin de la pièce, peut-être même au-dessus de la salle de bain ou des toilettes.
Ces étagères sont suffisamment solides et conçues pour des objets assez lourds. Le matériau pour leur fabrication peut être du plastique, du métal, du bois, du verre ou toutes sortes de combinaisons.
Il existe des options pratiques pour le placement à l'intérieur de la cabine de douche, mais il est nécessaire de sélectionner avec soin le matériau de fabrication: le bois, le MDF, les surfaces chromées ne fonctionneront pas - ils ne tolèrent pas de grandes quantités d'humidité.