L'écran en verre dans la salle de bain est un bon remplacement pour les rideaux conventionnels. Sur le plan positif, il est beaucoup plus facile à nettoyer et semble incroyablement attrayant. Par conséquent, beaucoup refusent les simples rideaux en polyéthylène et choisissent des cloisons élégantes et hygiéniques. Vous pouvez acheter des partitions prêtes à l'emploi ou les monter vous-même.
Avantages d'un paravent dans la salle de bain
Les écrans de salle de bain rigides présentent plusieurs avantages :
- Durabilité. Vous pouvez installer la structure une fois et l'utiliser pendant de nombreuses années. Si vous fermez soigneusement toutes les connexions, l'eau ne s'infiltrera nulle part, ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'environnement pour le développement du champignon. Sur les rideaux champignon et moisissure multiplier plus vite. De plus, les rideaux sont souvent déchirés et la barre transversale sur laquelle ils sont maintenus peut tomber.
- Esthétique. Une cloison mate ou transparente semble beaucoup plus chère et attrayante que les rideaux aux motifs lumineux des fabricants. Un écran en verre s'intégrera parfaitement dans une salle de bain décorée dans le style du constructivisme ou du minimalisme.
- Praticité. Les gouttes d'eau n'éclaboussent pas partout dans la salle de bain, l'écran enferme complètement la baignoire. Cette conception est facile à laver - après chaque utilisation, il suffit de l'essuyer simplement avec un chiffon. Les panneaux peuvent être recouverts d'un revêtement spécial qui repousse l'eau, le nettoyage deviendra alors encore plus facile.
- Commodité. Certains modèles se déplacent vers le mur et ne gênent pas l'accès à la baignoire. Les conceptions de châssis coulissants sont également très pratiques.
- Zonage de l'espace. Si tu as salle de bain combinée, vous pouvez mettre un écran mat ou coloré. Ensuite, la pièce peut être utilisée simultanément par deux personnes.
Pour donner un style individuel à la salle de bain, vous pouvez appliquer vous-même un dessin ou un motif sur l'écran.
Grâce à ces avantages, de plus en plus de personnes optent pour des cloisons en verre ou en plastique. Ils viennent dans une variété de designs et de couleurs, afin que chacun puisse choisir ce qui s'intègre dans la conception de la pièce.
Inconvénients des écrans en verre
Les inconvénients des cloisons incluent souvent leur coût élevé. Ils sont plus chers que les rideaux, mais ils ont une durée de vie beaucoup plus longue. Alors que les rideaux bon marché tombent rapidement en ruine, les écrans continuent de servir. Par conséquent, de telles économies sont imaginaires.
Certaines personnes ont peur que l'écran n'encombre une petite salle de bain. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des structures transparentes légères qui se déplacent complètement vers le mur. Il sera alors possible d'éviter la sensation d'encombrement dans la pièce.
Comme vous pouvez le voir, les deux principales préoccupations des consommateurs qui reportent l'achat d'écrans de salle de bain sont loin de la réalité. Il n'y a pas de réels inconvénients aux cloisons de salle de bain.
Types de cloisons
Il existe plusieurs types de conceptions pour différents types de bains. Les fabricants proposent des écrans pour les baignoires rectangulaires, semi-circulaires et rondes. Vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre chambre.
- Construction de cadre. Un cadre est construit sur la baignoire, dans lequel du verre ou du polycarbonate est inséré. L'écran peut avoir une ou plusieurs ailes. Si votre baignoire se trouve près d'un mur, vous pouvez construire une structure avec deux parois latérales et deux volets à l'avant. Si le bain est dans une niche, vous pouvez installer une structure de deux ailes, l'une d'elles sera fixe et la seconde s'ouvrira.
- Construction sans cadre. Dans ce cas, il n'y a pas de cadre métallique et un verre/plastique plus épais est utilisé que dans le premier cas. Le plus souvent, il s'agit d'une cloison semi-circulaire fixée sur deux murs. Cela ressemble à une cabine de douche. Il peut également s'agir d'un écran en verre, fixé à un mur et doté d'un mécanisme pivotant pour l'accès à la baignoire.Un tel écran convient si vous n'avez pas beaucoup d'éclaboussures dans la salle de bain, car il ne protège pas complètement la zone environnante. Ces conceptions sont plus faciles à installer et coûtent moins cher.
Selon la méthode d'ouverture, les structures sont divisées en:
- Pliant. Le plus souvent, ils sont en plastique. L'écran est replié contre le mur sur des charnières.
- Glissement. Habituellement, ils ont deux ailes qui s'écartent. Il est nécessaire de choisir des rouleaux et des fixations de haute qualité pour que le mécanisme dure longtemps. Pendant le fonctionnement, il nécessite une manipulation prudente.
- Ouverture. Ils fonctionnent comme des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur. L'inconvénient de ce modèle est que les portes ouvertes prennent beaucoup de place. Par conséquent, il ne convient que pour les pièces spacieuses.
écran en verre
Le verre est le matériau d'écran de salle de bain le plus populaire. Il est facile à nettoyer, donc en prendre soin est un plaisir. Il suffit de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon humide.
Le verre peut être utilisé pour créer des cloisons décoratives intéressantes. Vous pouvez commander un dessin dessus ou le peindre vous-même avec des peintures spéciales.
Le verre trempé est très résistant. Il est presque impossible de le casser. C'est donc ce verre qui est le plus souvent utilisé en décoration d'intérieur.
L'inconvénient d'un paravent en verre pour une salle de bain est uniquement son coût assez élevé.
écran en plastique
Habituellement, le polycarbonate est utilisé pour les écrans. Son principal avantage est son faible coût. Ce matériau est produit en différentes couleurs, cette cloison conviendra donc à n'importe quelle salle de bain. Pour un prix modique, vous pouvez obtenir une version design intéressante de l'accent de couleur.
Un autre avantage est la facilité d'installation. Vous ne pouvez pas avoir peur d'endommager la structure. Le polycarbonate est facile à fixer dans le cadre, il peut facilement résister aux virages. Le démontage prendra également un peu de temps.
L'inconvénient du polycarbonate est qu'avec le temps, il peut devenir trouble. De plus, il devra être lavé plus souvent que le verre et plus de saleté s'accumule à sa surface.
Comment faire un écran de vos propres mains
Avant de choisir une partition, vous devez considérer plusieurs points importants :
- Entre l'écran et le plafond, vous devez laisser un petit espace pour la ventilation.
- Si les murs ont une pente ou des irrégularités, ils doivent être enlevés.
- Il est souhaitable d'installer un éclairage supplémentaire au-dessus de la salle de bain.
- Il est nécessaire de choisir des matériaux de fabricants de confiance, pour lesquels une garantie est donnée.
Après avoir choisi le matériau et la conception, vous devez préparer les matériaux pour l'installation. Vous aurez besoin d'un niveau, d'une perceuse/perceuse à percussion, d'un mastic, d'un tournevis et d'un crayon marqueur.
Les plus populaires sont les écrans de salle de bain à cadre coulissant, pensez donc à leur installation :
- Fixez les panneaux fixes au cadre horizontal.
- Insérez les portes coulissantes dans le rail supérieur, puis dans le rail inférieur et cliquez en place.
- Marquez des trous sur les murs et percez-les.
- Fixez les panneaux latéraux à l'écran.
- Traiter les points d'attache de la structure sur les murs et la baignoire avec du mastic.
- Installez l'écran et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
- Placez les poignées sur les portes coulissantes.
- Retirez le film de protection spécial.
L'installation de l'écran ne prend pas beaucoup de temps, vous pouvez le faire vous-même. Si nécessaire, vous pouvez appeler l'assistant d'installation.
Chaque fabricant fournit des instructions d'installation pour sa conception. Vérifiez-le avant de vous lancer. Différentes conceptions peuvent avoir leurs propres spécificités d'installation, mais pour tous les écrans à cadre, le principe est le même : fixation au mur et scellement avec du mastic.
Il existe un assez grand nombre de types d'écrans pour la salle de bain. Ils diffèrent par les matériaux, la conception et la construction. Vous pouvez choisir ce qui convient à votre pièce en termes de taille et de couleur.