Les batteries de chauffage sont un élément indispensable de l'intérieur des appartements et des maisons. Ils sont beaux quand ils ont une surface lisse et propre. Les vieilles batteries avec de la peinture fanée et fissurée sont immédiatement perceptibles. L'application d'un nouveau colorant sur les radiateurs est facile, mais il est important de respecter un certain nombre d'exigences afin que la peinture pour radiateurs conserve longtemps un aspect agréable.
Le choix de la peinture pour les batteries de chauffage et les tuyaux
La peinture utilisée pour les radiateurs doit répondre aux exigences suivantes :
- Résistant aux hautes températures;
- Résistance aux chocs et à l'abrasion ;
- Résistant aux produits de nettoyage ménagers ;
- Sécurité.
Les colorants des types suivants sont destinés à peindre les batteries et les tuyaux du système de chauffage:
- Alkyde. Un type très commun, produit dans une large gamme de couleurs. Ces émaux résistent aux températures élevées et aux contraintes mécaniques. Parmi les inconvénients figure un long temps de séchage, pendant lequel une odeur désagréable persiste.
- Acrylique. L'avantage est un éclat brillant qui dure longtemps. Ce type présente les mêmes inconvénients que ceux observés dans les formulations alkydes.
- Dispersion dans l'eau. Pour ces peintures, l'eau est utilisée comme solvant, de sorte qu'une odeur désagréable ne se forme pas. Le séchage dure 40 minutes - 1 heure. Après séchage, un film de polymères se forme, résistant à l'eau. Les formulations en dispersion aqueuse sont apparues récemment sur le marché, elles ne se sont donc pas encore généralisées.
Traditionnellement, les émaux blancs étaient utilisés pour les batteries en fonte. Il existe maintenant un large choix de compositions pour la coloration. Les radiateurs peints conformément à l'intérieur et à la conception générale de la pièce ont fière allure.
Les piles et les tuyaux peints dans des tons de bronze et d'or sont très inhabituels. Les motifs et les ornements sont appliqués comme décorations.
Préparation des radiateurs de chauffage pour la peinture
À bien des égards, la qualité de la peinture dépend de la minutie du travail préparatoire. Souvent, la préparation prend beaucoup plus de temps que l'application proprement dite de la peinture.
La première étape est le nettoyage des surfaces. La saleté est enlevée avec un chiffon humide. Il est préférable de ne pas enlever l'ancien émail s'il est fermement attaché à la batterie et ne présente pas de fissures ou de gonflement. Le plus souvent, l'ancien revêtement est en mauvais état et la batterie doit en être nettoyée. Toute la couche de peinture doit être enlevée - si vous laissez fermement les morceaux en place, le nouveau revêtement ne pourra pas être appliqué uniformément et des saillies seront visibles, à partir desquelles la destruction de la nouvelle couche commencera. En conséquence, la nouvelle surface durera beaucoup moins longtemps qu'elle ne le pourrait avec un traitement de haute qualité.
Pour nettoyer la surface de la peinture, des solutions de lavage sont utilisées, appliquées au pinceau sur la surface de la batterie. Après leur application, le radiateur est enveloppé d'un film. Au bout d'une heure environ, la peinture se ramollit et s'enlève à la spatule. La surface nettoyée est frottée avec du papier de verre. Une attention particulière est portée aux taches de rouille. Ils doivent être nettoyés jusqu'au métal nu, une buse de forage sous la forme d'une brosse ronde avec des fibres métalliques aidera à cela. Des décapants de rouille peuvent également être utilisés. Si vous ne voulez pas vraiment nettoyer les effets de la corrosion, la batterie en fonte continuera de rouiller et la peinture ne durera pas longtemps.
La poussière est soufflée après un nettoyage mécanique. Pour le dégraissage, le white spirit ou le dégraissant à essence Galosha convient. Des opérations similaires sont effectuées avec des tuyaux du système de chauffage. Le nettoyage et le dégraissage doivent être effectués même pour les nouvelles conceptions.
Un apprêt anti-corrosion est appliqué sur le métal nettoyé. Il aide à augmenter l'adhérence et protège les structures de la formation de rouille.Il est préférable d'utiliser un apprêt et une peinture du même fabricant, cela garantit une bonne adhérence.
Les surfaces des murs et des sols autour des radiateurs et des tuyaux sont protégées contre la pénétration de compositions colorantes. En plus des tissus et journaux "traditionnels", il est pratique d'utiliser du ruban adhésif. Il peut être appliqué sur les surfaces qui entrent en contact avec les éléments à peindre.
Application de peinture
La condition principale pour une peinture de haute qualité est l'exécution de travaux avec des batteries froides. Si des travaux de peinture sont nécessaires pendant la saison de chauffage, les radiateurs sont éteints par des vannes. L'arrêt de toute la colonne montante est une procédure complexe qui doit être convenue avec les voisins. Dans ce cas, les batteries doivent refroidir et rester froides pendant le durcissement de la peinture.
L'outil d'application de la composition colorante est constitué de deux petits pinceaux à poils doux. Une brosse a une forme droite, elle fait la majeure partie du travail.
Les endroits difficiles d'accès sont couverts brosse courbée, qui vous permet de peindre des structures de tous les côtés.
Au lieu d'une brosse droite, vous pouvez également utiliser rouleau avec une buse en mousse dense.
La peinture est appliquée de haut en bas. Premièrement, il est préférable de peindre les surfaces intérieures et les endroits difficiles d'accès, afin de ne pas pénétrer dans la peinture avec des vêtements ou des mains. Une fois la première couche sèche, la seconde est appliquée. Cela garantira une épaisseur de revêtement uniforme et une surface lisse.
Pour peindre le radiateur, vous pouvez utiliser pistolets pulvérisateurs. Pour ce faire, il est préférable de retirer les piles. Cependant, il sera difficile de peindre les tuyaux de chauffage de tous les côtés de cette manière, il est préférable d'utiliser une brosse courbe pour eux.