Détection de niveau
Avant tout travail sur le site, vous devez connaître la profondeur de l'eau, cela peut être fait de manière indépendante, sans même utiliser d'appareils techniques spéciaux.
Observation
Une façon de connaître le niveau des eaux souterraines dans n'importe quelle zone est d'observer la végétation. En particulier, l'herbe est intéressante, si elle est verte et juteuse même pendant les périodes sèches de l'été, cela indique un niveau élevé. Ceci est également indiqué par une brume brumeuse sur le site.
Une autre chose est que les plantes qui poussent bien sur le site, si elles aiment l'humidité et poussent en même temps violemment, cela parle de lui-même.
Des exemples de telles plantes indicatrices comprennent:
- Roseaux - occurrence de 1 à 3 mètres.
- Absinthe - si elle pousse rapidement et occupe de grandes surfaces - cela indique un niveau d'eau souterraine - 3-5 m.
- Ortie - eau à un niveau de 2-3 mètres.
- Groseille, argousier, groseille - 1-2 mètres.
- Le saule aime beaucoup l'eau, donc s'il pousse sur le site, cela indique un niveau inférieur à 1 mètre.
La manière facile
Le plus simple est de regarder la profondeur du puits, s'il y en a un sur le site. Le niveau d'eau dans celui-ci est le paramètre souhaité. Mais cette méthode, comment déterminer le niveau des eaux souterraines sur le site, ne peut pas toujours être appliquée.
Méthode moderne
La détermination du niveau des eaux souterraines à l'aide de cette méthode nécessitera certains outils, à savoir:
- Perceuse de jardin à partir de 2 m de long, plus c'est mieux.
- Une longue tige de métal avec une indication de profondeur en centimètres.
Le travail est extrêmement simple - vous devez percer un trou à la profondeur maximale de la perceuse, de préférence à 3-4 points du site. Laissez-les pendant une journée, pendant cette période, l'humidité s'accumulera à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à abaisser la tige avec des marques dans les trous, la marque humide sera le numéro de départ, avec lequel vous devrez effectuer des calculs simples à l'avenir.
- Profondeur de la fosse 200 cm.
- La tige est devenue humide à environ 20 cm.
- Résultat = 200 - 20 = 180 cm.
Le niveau doit être vérifié 2-3 jours de suite, si les mesures restent les mêmes, c'est le paramètre souhaité.
Qu'est-ce que l'UGV
Le niveau de la nappe phréatique est la profondeur à laquelle une couche de roche perméable est complètement saturée d'eau. GWL fluctue régulièrement, car la quantité d'humidité change dans les couches supérieures du sol. Lors de longues périodes sèches, il s'évapore, et lors de la fonte des neiges, ou pendant la saison des pluies, il s'accumule rapidement.
En conséquence, le niveau des eaux souterraines monte ou descend. De plus, ces eaux atteignent leur niveau maximum lors de la fonte rapide des neiges, en automne pluvieux, lorsqu'en raison du temps frais, l'humidité ne s'évapore presque pas, contrairement à l'été, où les pluies alternent avec des journées chaudes.
La détermination du GWL est requise dans différents cas
Si nous parlons de construction ou de plantation d'arbres fruitiers, il est important de savoir à quel niveau souterrain les eaux souterraines montent lorsque le sol est le plus saturé d'humidité et comment traiter les eaux souterraines sur le site.
Dans le cas de l'aménagement d'un puits, d'autres informations sont nécessaires - il est nécessaire de déterminer à quel minimum le niveau baisse, de sorte qu'en période de sécheresse, vous ne serez pas laissé sans eau dans la source.
Le niveau des eaux souterraines est très dépendant du climat et des caractéristiques géologiques de la région. Dans les régions du sud, il est beaucoup plus faible que dans celles du nord. Il existe différents types d'eaux souterraines :
- Eau supérieure - la profondeur d'occurrence est de 1,5 à 2,5 m, par temps sec, ils peuvent se dessécher.
- Non-pression - une couche formée au-dessus de la première couche imperméable de différentes roches.
- Artésien - sont situés dans l'épaisseur du sol entre deux strates de montagne imperméables.
Pourquoi avons-nous besoin d'informations sur la GWL sur le site
Les données sur la profondeur de l'eau sont très importantes pour le propriétaire du terrain, s'il est prévu de construire des bâtiments, de planter des arbustes et des arbres. Il doit savoir abaisser le niveau de la nappe phréatique sur le site.
immeuble
Le choix de la fondation, la profondeur de son apparition, l'option d'imperméabilisation, ainsi que les principes d'aménagement du drainage dépendent du niveau des eaux souterraines.Une fondation mal posée s'effondrera rapidement en raison d'un affaissement trop inégal du sol, qui s'érode fortement lorsque les eaux supérieures montent. Cela conduira à la destruction de toute la structure.
Le niveau élevé des eaux souterraines rend impossible la construction d'une cave ou d'un sous-sol, un trou d'inspection pour une voiture dans un garage, car le bâtiment est menacé d'inondation en automne et au printemps. Par conséquent, il est impossible de faire sans abaisser et détourner le niveau d'eau. L'imperméabilisation et le drainage, qui peuvent protéger la structure, demandent beaucoup d'argent et n'offrent pas de garantie.
Jardinage et horticulture
L'engorgement est très préjudiciable au système racinaire des arbustes et des arbres fruitiers. Avant d'aménager un jardin, vous devez vous assurer qu'à la montée maximale, l'eau se situe à une profondeur supérieure à 1,5 m.
L'inondation par les crues printanières a également un effet néfaste sur la culture de diverses plantes cultivées dans les plates-bandes. Par conséquent, il est nécessaire d'abaisser le niveau des eaux souterraines ici.
Approvisionnement en eau
La possibilité d'installer une source d'eau sur le site pour les besoins domestiques et la consommation, ainsi que le choix entre un puits et un puits, dépend entièrement du niveau auquel se trouve la couche aquifère.
Évacuation locale de l'eau, égouts
La profondeur du puisard, ainsi que la possibilité d'aménager et de localiser un puits filtrant ou des tranchées, des champs de filtration, selon les normes sanitaires, dépendent directement du GWL.
Inspection de la végétation sur le site
Un jardinier expérimenté en un coup d'œil sur le site peut déterminer s'il y a des eaux souterraines près de la surface de la terre.
Si le site est déjà planté, faites attention à la présence et à l'état des arbres matures. Les gros pommiers, par exemple, ne pourront pas survivre avec l'eau de surface, ils vont simplement "s'étouffer"
Si le lotissement est toujours vide, la liste suivante de « colons » devrait vous alerter :
- quenouille (la distance de la surface à l'eau est inférieure à 1 m);
- roseaux, prêle, saule, aulne, reine des prés (de 1,5 à 3 m) ;
- absinthe, réglisse (jusqu'à 5 m).
De plus, le fait que l'eau soit proche peut également être indiqué par des plantes inclinées d'un côté, mais ne poussant pas les unes à côté des autres. Cependant, cela peut aussi être un signe de vents forts, vous ne devez donc pas vous concentrer uniquement sur ce signe.
Protection des eaux souterraines
La situation géologique dans n'importe quelle zone change avec le temps, et si le GWL commençait à augmenter (ce qui peut arriver même sur des sols rocheux solides), plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour aider à faciliter le drainage des eaux souterraines :
- Faites une "clôture vivante" d'arbres ou de grands arbustes sur le site. Les arbres doivent avoir une couronne haute et large afin que l'humidité s'évapore plus rapidement. Parmi les arbustes et les arbres bas, l'églantier sauvage, le saule, l'aubépine, la spirée, le sureau ou l'argousier sont excellents ;
- Système de drainage ouvert fossés sans canalisation ≥ 0,7 m de profondeur, dont le fond est recouvert de sable, compacté et recouvert d'une couche de gravats. Un tel drainage draine les eaux souterraines toute l'année, mais il doit être fait en tenant compte de la pente de la zone plusieurs fois par an pour la nettoyer des débris et de l'envasement;
- Les systèmes de drainage fermés, même profonds, ressemblent aux mêmes tranchées, mais approfondis à 1 502 mètres et recouverts de géotextile après la pose d'un coussin de sable et de gravier. Des tuyaux perforés (de préférence en plastique) sont posés dans les tranchées ;
- Un puits de drainage est creusé au point le plus bas du site, des fossés de drainage (tranchées) y sont amenés;
- Un autre moyen d'assèchement est l'équipement de puits. Il s'agit d'un produit industriel, qui est un tuyau avec un filtre à aiguille, des pompes et un collecteur à vide ;
- Le système de pompage forcé des eaux souterraines plus profondes en excès comprend plusieurs puits profonds dont l'emplacement est calculé en fonction des conditions du site.Le système comprend un groupe de pompes à eau centrifuges qui pompent les eaux souterraines à la surface avec leur décharge ultérieure dans un puits de drainage (élément n ° 4) ou un système de drainage (élément n ° 2,3).
- L'équipement de déshydratation sous vide est généralement utilisé lorsque la perméabilité du sol est faible. L'appareil se compose d'un groupe de réservoirs dans lesquels une basse pression est créée et, en raison de la différence de pression, l'eau monte du système de drainage dans ces réservoirs.
Wellpoint pour le pompage des eaux souterraines
https://youtube.com/watch?v=Y0OPmAChOJk
Il est nécessaire de pomper les couches d'eau souterraine conformément aux mesures de protection des sources d'eau potable: un caisson est installé dans des puits à partir d'anneaux en béton ou en amiante-ciment, l'imperméabilisation externe et interne des parois de la structure est équipée de puits. Par exemple, la pose d'anneaux en béton doit s'accompagner de leur enrobage au bitume chaud ou au goudron.
Pompage des eaux souterraines avec équipement de vide
Conclusions : sur la base des technologies existantes pour déterminer le GWL sur le site, la construction d'une maison avec une profondeur de couches d'eau ≤ 2,5 mètres, même sur une couche de roches dures rocheuses, n'est pas recommandée. Sinon, il est nécessaire de construire un vaste système de drainage avec dérivation des eaux à l'extérieur du site, ainsi que d'assurer la performance constante de ce système tout au long de l'année.
D'autres façons de déterminer
L'un des moyens les plus simples consiste à contacter le service de gestion des terres, où ils peuvent fournir des données spécifiques, ou au moins des cartes topographiques, grâce auxquelles vous pouvez déterminer les hauts et les bas. Soit dit en passant, à cet égard, vous pouvez faire des observations indépendantes. Regardez autour de vous et évaluez si la zone se trouve sur une colline ou dans une plaine. Plus le niveau est bas, plus il est probable que les eaux souterraines seront proches.
Peut être déterminé par le niveau d'eau dans le puits
Dans le cas où il y a un puits à proximité, le niveau peut être estimé approximativement à partir de celui-ci. Pour ce faire, il suffit de regarder au milieu, d'abaisser le cordon de mesure vers le miroir d'eau, puis de mesurer la distance. Mais la valeur sera approximative si la source est remplie d'une rivière souterraine, ce qui peut légèrement augmenter cette valeur en raison du courant. De plus, cela ne parlera pas de la saturation du sol spécifiquement dans votre région.
puits d'eau
Puits pour l'eau.
Pour puiser de l'eau dans des horizons situés près de la surface de la terre, ils creusent une mine à ciel ouvert - une fosse, on l'appelle un puits.
Le bois n'est plus utilisé pour la fixation des murs: des anneaux en béton armé d'un diamètre de 1 à 1,5 m ont remplacé les couronnes en chêne et en mélèze. Pour accéder à l'eau potable, vous avez besoin d'une fosse jusqu'à 15 m de profondeur.
Technologie de tunnel de prise d'eau :
- Choisissez un endroit sous le puits, posez le premier anneau dessus.
- Creusez le sol à l'intérieur du contour jusqu'à ce que le haut de l'élément en béton soit au niveau du sol.
- Installez le deuxième cylindre sur le bloc creusé, répétez l'opération. Creusez dans les liens suivants dans le même ordre.
- Pompez l'eau qui est apparue avec une pompe submersible et continuez à installer les anneaux jusqu'à ce que le niveau prévu de l'aquifère soit atteint.
- Fixez un capuchon à l'arbre du puits. La structure se compose du dernier élément en béton, qui n'a pas besoin d'être enterré, et du premier anneau dans le sol.
- Creusez autour de l'embouchure de la fosse un fossé de 60 cm de large sur 1 m de profondeur, remplissez d'argile et tassez. Versez une zone aveugle sablonneuse sur le château d'argile.
- Fermez la tête avec un couvercle pour empêcher les débris de pénétrer dans la prise d'eau.
S'il n'a pas été possible d'atteindre l'horizon intercouche, il est alors possible d'utiliser l'eau du puits comme eau potable après filtration et ébullition. Le principal avantage du puits est l'accumulation d'humidité, ce qui réduit la dépendance du débit aux précipitations. L'approvisionnement en eau d'une quantité de 2-3 m³ est constamment présent dans la source.
Défauts
Il est possible de construire une source d'eau en béton sur n'importe quel terrain appartenant à un citoyen, sans délivrer de permis. La technologie pour ériger une prise d'eau est simple et disponible pour une exécution indépendante.
Les inconvénients de l'aménagement d'un puits comprennent:
- la complexité des terrassements ;
- la menace de se retrouver sans eau pendant les périodes sèches ;
- la nécessité d'isoler les joints pour empêcher l'eau de surface de pénétrer à l'intérieur du puits ;
- nettoyage périodique obligatoire de la couche de filtration au fond de la mine.
Il est impossible de construire une prise d'eau potable dans les milieux humides et les zones inondées en période de crue. Cette option comporte le risque que des bactéries pénètrent dans la source d'eau.
Puits artésien
Schéma d'un puits artésien.
Le nom de ce type d'exploitation vient de la langue française - de l'endroit où le premier puits coulant a été foré : la province d'Artois. La grande longueur du puits et les roches solides du sol traversé sur le chemin de l'aquifère nécessitent l'utilisation d'appareils de forage puissants - la méthode à la tarière ne fonctionnera pas.
La construction de l'ouvrage est précédée de l'étape de la documentation. Le forage d'un puits artésien n'est pas une activité autorisée, mais pour utiliser l'eau de celui-ci, de nombreux permis et approbations doivent être délivrés, y compris l'obtention d'un permis d'utilisation du sous-sol. Le processus est long et coûteux.
Les principales étapes : accord sur la localisation du site et du puits, projet de prospection géologique, enregistrement d'un permis d'exploration, forage, établissement d'un rapport et inscription des réserves au bilan de l'Etat.
Les puits artésiens sont divisés en 4 types :
- Un développement à double enveloppe - un tuyau perforé est monté dans la partie inférieure de la colonne dans l'aquifère et une pompe y est placée, l'autre moitié est installée sur le dessus, atteignant la couche de calcaire. À travers les trous de la biellette inférieure, l'eau pénètre dans le tuyau et est pompée à l'embouchure avec une pompe. Utilisé lorsque la pression du réservoir est faible.
- Un puits d'eau avec une transition est aménagé avec une section géologique variable. 3 tubes de tubage sont montés - grand diamètre dans la partie supérieure, moyen - dans les pierres et les sables, petit - directement dans la couche productive. Utilisé pour une bonne alimentation en eau.
- Le puits est classique - avec un tube de tubage pour des conditions normales.
- Un baril avec un conducteur - à partir de 2 boîtiers: dans les parties supérieure et inférieure.
La technologie de forage est complexe. La construction d'une prise d'eau artésienne est réalisée par des organismes spécialisés.
Avantages
Avantages d'un puits artésien.
Les principaux avantages d'un puits artésien sont l'éloignement de la prise d'eau de la surface et la présence d'eau dans le calcaire poreux, excluant la présence d'impuretés mécaniques dans le liquide. Cela vous permet de pomper une ressource souterraine sans installer de crépine au fond.
De ce fait, d'autres avantages des puits artésiens apparaissent :
- pureté écologique de l'eau;
- indépendance vis-à-vis des conditions climatiques et météorologiques;
- approvisionnement en eau ininterrompu : les réserves d'eau souterraine sont confirmées par des études géologiques.
La source reste inépuisable pendant ≥50 ans. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour le nettoyage périodique du filtre : il n'y en a pas.
Défauts
Associés aux coûts au stade de l'organisation de la construction et du forage des travaux en profondeur. La durée de la période allant de la conception à l'obtention d'un passeport pour un puits artésien est de 2 ans.
Il ne sera pas possible de construire une prise d'eau dans une zone limitée : la surface minimale pour un appareil de forage est de 6 x 9 m L'eau contient des formations minérales acquises lors de la filtration à travers le sol et est dure.
Comment déterminer indépendamment le niveau des eaux souterraines sur le site dans les signets 10
Le niveau des eaux souterraines est un facteur très important en premier lieu lors de la construction d'une maison
Vous devez absolument faire attention à cet indicateur lors du choix du type de fondation, de la planification de l'aménagement du sous-sol et du sous-sol. Le niveau des eaux souterraines, abrégé en GWL, est également important pour les jardiniers
Alors, comment déterminez-vous le niveau des eaux souterraines?
Il existe trois types d'eaux souterraines :
- Eaux artésiennes. La couche la plus basse et la plus propre ne cause généralement aucun problème lors de la construction, car elle est située à une grande profondeur.
- Eaux sans pression. Sol, situé au-dessus de l'artésien, sur une couche imperméable. Ils peuvent se former en cas de filtration des eaux de surface, le niveau dépend des précipitations. La profondeur de cette couche ne change pas, car il n'y a pas de pression, d'où son nom.
- Verkhovodka. La profondeur de cette couche n'est que de quelques mètres ; lors de sécheresses et de fortes gelées hivernales, elle peut disparaître complètement. Fondamentalement, l'eau perchée apparaît sur les zones limoneuses ou argileuses, et est généralement absente sur les pentes.
Important! Le niveau des eaux souterraines doit être mesuré en automne ou au printemps, immédiatement après la fonte des neiges et les fortes pluies. En hiver, en cas de gelées, le niveau d'eau souterrain sera minime et vous n'obtiendrez pas une image précise
Comme en été, après une longue chaleur et sécheresse. Comme le disent les constructeurs expérimentés, il vaut mieux se préparer au pire et mesurer le niveau d'eau souterraine le plus élevé de votre région pendant une période où il y a beaucoup de précipitations.
Un moyen simple, mais en même temps assez fiable, de déterminer la profondeur de la nappe phréatique consiste à utiliser un puits. Regardez ces deux images et vous comprendrez immédiatement où la nappe phréatique est descendue en profondeur et où elle est plus proche de la surface. Pour plus de précision, vous pouvez mesurer la profondeur à la surface de l'eau dans le puits à l'aide d'une bobine de corde, d'un ruban à mesurer de construction et d'un poids, c'est simple. Il est préférable d'inspecter plusieurs puits à proximité, de se promener chez les voisins, d'étudier le niveau d'eau pendant plusieurs jours.
S'il n'y a tout simplement pas de puits dans votre région et dans les régions voisines, eh bien, il est conseillé d'utiliser une perceuse de construction. Plusieurs puits doivent être forés à la fois avec une profondeur d'au moins deux ou trois mètres le long du périmètre du futur chantier et jardin
Portez une attention particulière aux zones basses, car c'est là que la couche d'eau souterraine monte généralement le plus haut.
Les puits devront également être surveillés pendant plusieurs jours pour savoir si les eaux sont montées, à quelle hauteur, comment leur niveau évolue. Les puits sont restés vides - calmez-vous, construisez calmement, très probablement, les eaux souterraines ne vous gêneront pas pendant que vous vivez dans une nouvelle maison.
Les résidents d'été expérimentés qui ont l'habitude de faire confiance aux panneaux populaires et éprouvés n'ont souvent pas besoin de regarder dans un puits ou de forer des puits pour connaître la profondeur de la nappe phréatique. Les plantes disponibles sur le site peuvent en parler. Si vous avez des quenouilles qui poussent, la nappe phréatique ne dépasse pas un mètre, les roseaux - jusqu'à trois mètres, la réglisse - d'un mètre et demi à cinq mètres, et si l'absinthe - de trois à cinq mètres.
Les saules, les groseilles, l'aulne, la reine des prés poussent bien dans les zones humides.
Si plusieurs arbres sur le site ont une pente dans une direction - c'est aussi un signe d'un niveau élevé de l'aquifère, vous devez faire attention à cela
Dans les zones à haute nappe phréatique, les brouillards ne sont pas rares le soir, même s'il n'y a pas de réservoir à proximité. Les eaux souterraines proches peuvent également être indiquées par une rosée fréquente le matin. Dans les zones humides, il y a aussi généralement beaucoup de petites mouches et de moustiques, mais il n'y a pas de trous de souris ni de fourmilières.
Il existe également une méthode aussi ancienne, assez fiable et éprouvée pour déterminer le GWL au fil des ans. Vous devez prendre un œuf très frais, de préférence tout juste pondu. Ils enlèvent la couche supérieure du sol, mettent un morceau de laine, un œuf dessus, puis recouvrent le tout d'un pot en argile. Après s'être endormis avec de la terre préalablement nettoyée. Dès le lendemain, le pot est arraché et levé. Si la laine est devenue humide et que l'œuf est sec, la nappe phréatique est profonde.Si tout est sec, il n'y a pas d'eau du tout. Mais si de la rosée s'est formée sur l'œuf, votre eau souterraine est proche de la surface.
Vous ne croyez pas aux méthodes traditionnelles et souhaitez obtenir les indicateurs les plus précis du niveau des eaux souterraines et de l'état du site en général ? Commandez des études géologiques, contactez des professionnels.
Méthodes de détermination
Dans de nombreux villages et villes, des pompes et des puits sont encore utilisés. Pour extraire cette eau, la profondeur d'occurrence est vérifiée. Des travailleurs professionnels dotés d'appareils techniques spéciaux, par exemple un géomètre, aideront à le découvrir, sans quoi ce travail sera effectué plusieurs fois plus longtemps et plus durement.
Les résidents locaux ordinaires peuvent le faire sans l'aide de professionnels - par eux-mêmes. Il existe plusieurs façons simples de vérifier la profondeur des eaux souterraines.
Les plantes
Notre flore bien-aimée est un bon moyen de savoir s'il y a de l'eau à proximité. Pour commencer, vous devez regarder attentivement autour de vous, voir la zone de présence de plantes, déterminer leur type. Par exemple, les roseaux poussant sur le site indiquent que la profondeur ici est de 1 à 3 mètres, la quenouille - 1 mètre, l'absinthe - 3-5 et la réglisse - pas plus de 5.
Si l'eau n'est pas si profonde, l'herbe sera très brillante et de couleur saturée, et si elle est profonde, vice versa. Le sol rempli d'humidité et de précipitations peut être reconnu par les groseilles qui y poussent, d'autres plantes et des baies. Beaucoup estiment également l'humidité des arbres qui poussent à proximité. Si plus de trois arbres sont inclinés d'un côté, nous pouvons dire en toute sécurité qu'il y a un haut aquifère sous eux.
Vigne
Ce n'est jamais un moyen défaillant. Une vigne est une branche avec une fourche à la fin. Dans un endroit où il y a de l'eau, il tremblera certainement. Beaucoup préfèrent une flèche métallique à la vigne.
Bague
Un dispositif simple et simple est le soi-disant anneau. Vous pouvez vous procurer cet appareil : pour cela il vous faut 4 clous de 200 mm chacun, une pile conçue pour une lampe torche, un fil, un voltmètre. Au-dessus de la zone souhaitée, il est nécessaire d'enfoncer 2 clous avec un certain intervalle. Ensuite, fixez la batterie. Cela se fait à l'aide de fil.
Sans oublier les clous, deux autres sont enfoncés, auxquels un voltmètre est ensuite attaché. Dans une zone avec des eaux souterraines, la conductivité électrique augmentera. En plus de ce qui précède, il existe de nombreuses autres méthodes de détermination. Mais ce sont les plus économiques.
Vous pouvez également utiliser une méthode qui aide à résoudre ce problème en examinant la zone à proximité, à savoir : inspecter la présence de puits. Chaque puits a une empreinte de béton au fond et chaque villageois a une perceuse à la maison. Ainsi, au fond du puits, vous pouvez créer un puits à l'aide de cette perceuse, puis observer combien de temps l'eau commencera à suinter.
La montée des eaux indique que le niveau de cette nappe phréatique augmente après un temps pluvieux. S'il n'y a pas d'eau, il n'y aura aucun problème pendant la construction et ne devrait pas l'être.
Nous plongeons
La principale difficulté dans le développement des océans est la pression : pour chaque 10 m de profondeur, elle augmente d'une atmosphère de plus. Lorsque le décompte atteint des milliers de mètres et des centaines d'atmosphères, tout change. Les liquides s'écoulent différemment, les gaz se comportent de manière inhabituelle... Les appareils capables de résister à ces conditions restent un produit à la pièce, et même les sous-marins les plus modernes ne sont pas conçus pour une telle pression. La profondeur de plongée maximale des derniers sous-marins nucléaires du projet 955 "Borey" n'est que de 480 m.
Les plongeurs descendant des centaines de mètres sont appelés respectueusement des aquanautes, en les comparant aux explorateurs de l'espace. Mais l'abîme des mers est à sa manière plus dangereux que le vide cosmique. S'il arrive que l'équipage travaillant sur l'ISS pourra être transféré sur le vaisseau spatial amarré et dans quelques heures, il sera à la surface de la Terre. Ce chemin est fermé aux plongeurs : cela peut prendre des semaines pour évacuer des profondeurs.Et ce terme ne peut en aucun cas être réduit.
Cependant, il existe une alternative à la profondeur. Au lieu de créer des coques de plus en plus résistantes, vous pouvez y envoyer... des plongeurs vivants. Le record de pression enduré par les testeurs du laboratoire est presque le double de la capacité des sous-marins. Il n'y a rien d'incroyable ici : les cellules de tous les organismes vivants sont remplies de la même eau, qui transfère librement la pression dans toutes les directions.
Les cellules ne résistent pas à la colonne d'eau, comme les coques solides des sous-marins, elles compensent la pression externe par la pression interne. Pas étonnant que les habitants des « fumeurs noirs », y compris les vers ronds et les crevettes, se sentent bien à plusieurs kilomètres de profondeur du fond de l'océan. Certains types de bactéries tolèrent bien même des milliers d'atmosphères. L'homme ne fait pas exception ici - à la seule différence qu'il a besoin d'air.
Les technologies
Le premier vol du taxi aérien électrique Seraph : vidéo
Contrôle des eaux souterraines
Zone avec des nappes phréatiques élevées
S'il arrivait que la situation dans votre région ait radicalement changé et que, pour une raison quelconque, les eaux souterraines aient commencé à remonter plus près de la surface, il existe plusieurs façons d'aider à atténuer partiellement la situation :
- Organiser une haie. Pour ce faire, vous devez choisir des plantes qui aiment beaucoup l'humidité et qui ont une cime large, ce qui contribuera à un niveau d'évaporation suffisant. Par exemple, vous pouvez utiliser la rose sauvage, l'aubépine, la spirée, le saule, l'argousier, le sureau. En organisant un petit jardin, vous pouvez réduire considérablement le niveau d'inondation.
- Système de drainage ouvert Système de drainage ouvert. Une tranchée est creusée autour du périmètre du site. Sa profondeur doit être d'au moins 70 cm.Dans certains cas, vous devrez aller plus loin. Tout dépendra du niveau de l'eau supérieure. Le fond est pisé et recouvert de sable, qui est également bien compacté. Sa couche doit atteindre au moins 10 cm et un petit gravier est posé dans la même couche. L'excès d'humidité ira dans ce drain. Vous pouvez le sortir le plus loin possible du territoire. L'inconvénient de cette solution est la nécessité d'un nettoyage constant des canaux afin qu'ils ne soient pas inondés.
- Système de drainage fermé. Les tranchées sont préparées de la même manière que celle décrite pour le cas précédent, mais il faudra jusqu'à 1,5 à 2 m pour aller plus profondément.Les géotextiles sont posés sur le coussin de sable et de gravier. Des trous sont pratiqués dans un tuyau en plastique ou autre d'un diamètre de 200 mm ou plus pour le rendre perforé. Les tuyaux sont descendus dans la tranchée et à nouveau recouverts de géotextile. D'en haut, tout est recouvert de terre.
- Le puits aidera dans une certaine mesure à résoudre la difficulté. Pour ce faire, il faudra sélectionner le point le plus bas du site et creuser un puits de la profondeur maximale possible. Toute l'eau y sera collectée.
- Installation Wellpoint Installation du filtre de puits. C'est un produit commercial. Il s'agit d'un tuyau avec un puits à la fin. Il est relié à un collecteur de vide et à une pompe. L'eau est pompée automatiquement.
- Libération forcée. A ces fins, plusieurs puits sont forés à certains endroits jusqu'à l'aquifère. Des pompes centrifuges sont installées au milieu, qui pompent le liquide à la surface. Ensuite, il est évacué dans les égouts ou le système de drainage.
- Pose sous vide. Il est utilisé dans les cas où la perméabilité du sol est faible. Des réservoirs sont installés en surface. Une pression raréfiée se crée en eux, ce qui fait monter l'eau en eux. Le retrait s'effectue comme dans le cas précédent.
Caisson
Lors de l'élévation des eaux souterraines, il est important de veiller à protéger les sources d'eau potable. Pour les puits, une installation en caisson est utilisée
Des travaux de terrassement sont en cours au niveau inférieur de la couche résistante à l'eau.Une conception est installée qui empêchera la pénétration de liquide indésirable à l'intérieur. Pour les puits, la méthode d'étanchéité externe et interne est utilisée. Une tranchée est creusée autour du périmètre et les anneaux sont traités avec un composé spécial.
Vous connaissez maintenant les principales méthodes à l'aide desquelles vous pouvez déterminer approximativement le niveau des eaux souterraines. S'ils se trouvent à une profondeur inférieure à 2,5 mètres, la construction sur un tel site n'est pas souhaitable.
Détection de niveau
Avant tout travail sur le site, vous devez connaître la profondeur de l'eau, cela peut être fait de manière indépendante, sans même utiliser d'appareils techniques spéciaux.
Observation
Une façon de connaître le niveau des eaux souterraines dans n'importe quelle zone est d'observer la végétation. En particulier, l'herbe est intéressante, si elle est verte et juteuse même pendant les périodes sèches de l'été, cela indique un niveau élevé. Ceci est également indiqué par une brume brumeuse sur le site.
Une autre chose est que les plantes qui poussent bien sur le site, si elles aiment l'humidité et poussent en même temps violemment, cela parle de lui-même.
Des exemples de telles plantes indicatrices comprennent:
- Roseaux - occurrence de 1 à 3 mètres.
- Absinthe - si elle pousse rapidement et occupe de grandes surfaces - cela indique un niveau d'eau souterraine - 3-5 m.
- Ortie - eau à un niveau de 2-3 mètres.
- Groseille, argousier, groseille - 1-2 mètres.
- Le saule aime beaucoup l'eau, donc s'il pousse sur le site, cela indique un niveau inférieur à 1 mètre.
Willow - un indicateur d'un niveau élevé d'eau souterraine
La manière facile
Le plus simple est de regarder la profondeur du puits, s'il y en a un sur le site. Le niveau d'eau dans celui-ci est le paramètre souhaité. Mais cette méthode, comment déterminer le niveau des eaux souterraines sur le site, ne peut pas toujours être appliquée.
Méthode moderne
La détermination du niveau des eaux souterraines à l'aide de cette méthode nécessitera certains outils, à savoir:
- Perceuse de jardin à partir de 2 m de long, plus c'est mieux.
- Une longue tige de métal avec une indication de profondeur en centimètres.
Le travail est extrêmement simple - vous devez percer un trou à la profondeur maximale de la perceuse, de préférence à 3-4 points du site. Laissez-les pendant une journée, pendant cette période, l'humidité s'accumulera à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à abaisser la tige avec des marques dans les trous, la marque humide sera le numéro de départ, avec lequel vous devrez effectuer des calculs simples à l'avenir.
Détermination du niveau des eaux souterraines
Algorithme:
- Profondeur de la fosse 200 cm.
- La tige est devenue humide à environ 20 cm.
- Résultat = 200 - 20 = 180 cm.
Le niveau doit être vérifié 2-3 jours de suite, si les mesures restent les mêmes, c'est le paramètre souhaité.
Caractéristiques et types de GW
L'épaisseur de leur réservoir est relativement faible et la profondeur ne dépasse généralement pas 3 mètres. Les couches sont séparées par une couche de pierre.
À l'heure actuelle, il existe plusieurs types d'eaux souterraines.
- Eaux supérieures. Cette espèce se trouve généralement à faible profondeur et est capable de disparaître par temps très froid ou très chaud, c'est-à-dire qu'elle change tout au long de l'année.
- Couche d'eau sans pression. Cette couche d'eau dépend des précipitations. Il peut être à la fois haut et bas. La profondeur ne change pas, il n'y a pas de pression. Ils sont capables de ralentir les travaux de construction, ils dépendent directement les uns des autres.
- Courants souterrains artésiens. Ils sont situés entre des couches de sol résistantes à l'eau.
Deuxième horizon sablonneux
Les sols alluviaux, constitués d'un mélange de sable et d'argiles résistantes à l'eau, peuvent servir de substrat à la nappe phréatique supérieure. Habituellement, cette couche n'est pas épaisse et a une faible perméabilité à l'eau.
Les principaux échanges d'eau avec la couche supérieure se font par des zones de fractures et des failles à prédominance de sables fins. Les capacités de filtrage d'une telle couche sont limitées et dépendent de son épaisseur et de sa composition. Par conséquent, il est obligatoire de tester l'eau qui en provient dans le laboratoire Vodokanal.
L'eau de la couche peut être refoulée, c'est-à-dire qu'elle y est sous pression, ce qui est dû à l'excès de niveaux voisins au-dessus du point de prélèvement sur le site.
La quantité d'eau souterraine pouvant être fournie par la deuxième couche est de 7 à 30 mètres. De plus, plus l'eau est prélevée à une plus grande profondeur, plus il est probable qu'il y aura suffisamment d'eau potable dans le puits, ce qui convient parfaitement à une utilisation dans le pays après l'ébullition.
Il est même possible de forer à une telle profondeur manuellement, et l'option d'un puits coulant avec de l'eau soutenue par la pression interne de l'aquifère n'est pas exclue. Le choix vous appartient, mais les professionnels le feront mieux.
Un représentant typique des dispositifs de prise d'eau sur de tels aquifères est un puits - un puits ou un tronc de diamètres moyens (108 - 168 mm). Ces prises d'eau dans le pays sont soumises à autorisation et doivent être sous le contrôle constant de l'État.
Méthode de forage
forage d'exploration
L'un des moyens modernes et simples de déterminer le niveau d'occurrence d'eau perchée est réalisé à l'aide d'une perceuse à main conventionnelle. Le fait est que si le réservoir est plus profond que 2 mètres, il n'y a rien à craindre et vous pouvez effectuer la construction en toute sécurité. Une perceuse de jardin franchit parfaitement une telle distance. Pour le travail, vous aurez besoin de:
- perceuse cuillère;
- tige droite en métal ou autre;
- roulette.
Avec tout ce dont vous avez besoin, un petit puits est foré
Il est important d'aller plus profond que 2 mètres. Lors de l'exécution des travaux, il sera nécessaire d'enlever le sol en temps opportun afin qu'il ne s'effrite pas
Après avoir atteint la profondeur requise, couvrez le trou et laissez-le dans cet état pendant une journée. La tige est marquée avec un ruban à mesurer. Vous pouvez choisir l'étape qui vous convient personnellement. Il coule au fond, est retiré et une évaluation visuelle du liquide est faite. Ces actions doivent être répétées pendant plusieurs jours. Si les indicateurs ne changent pas, la valeur peut être considérée comme constante.
https://youtube.com/watch?v=6fEh5sKPTp8