Si vous décidez d'acheter de nouvelles belles portes, faites attention si le kit comprend le vantail de porte, le cadre, la poignée et la serrure, les charnières de porte. Si le design est vendu sans charnières, vous devez les choisir et les installer vous-même sur la porte. Ce processus doit être pris de manière responsable, car des ferrures inadaptées peuvent gâcher l'apparence de la porte, et une mauvaise installation peut entraîner un biais de la toile et des problèmes pendant le fonctionnement.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de charnières de porte, qui diffèrent par leur apparence, leur méthode de fixation et leur fonctionnalité.
Types de charnières en fonction de la conception et de la méthode d'installation
Parmi la variété de charnières pour portes d'entrée et intérieures, plusieurs types peuvent être distingués.
Charnières suspendues
Ces auvents sont également appelés boucles sans attache. Ils sont installés directement sur la surface du vantail de porte, sans approfondir le siège sous les ailes des charnières. Ils sont fixés au vantail et au cadre avec des vis à bois.
Avantages:
- simplicité et facilité d'installation;
- la possibilité d'auto-assemblage sans compétences ni outils particuliers.
Moins :
- la conception des auvents ne permet pas, si nécessaire, de retirer les portes sans dévisser les vis;
- ils ne peuvent pas accrocher des portes qui ont beaucoup de poids.
Récemment, les boucles papillon aériennes ont été particulièrement populaires - ce sont des boucles sans lien, dont la forme élégante ressemble à une aile de papillon. Lors du pliage, une partie de la structure est encastrée dans une autre, garantissant une épaisseur minimale.
Mortaise
En apparence, ils ressemblent à des factures, mais en diffèrent par la méthode d'installation: pour l'installation de charnières à mortaise, des coupes sont effectuées à l'extrémité du vantail et du cadre de la porte. Les évidements doivent correspondre à l'épaisseur et aux dimensions des ailes de la structure.
Avantages:
- relative facilité d'installation;
- bas prix.
L'inconvénient est la nécessité de découper des évidements dans certaines parties de la structure de la porte.
Les charnières de porte basculante et à mortaise sont amovibles et universelles. Les conceptions universelles sont considérées comme plus fiables, car elles ont un assemblage rigide qui empêche l'affaissement et le desserrage des portes.
coin
Pas de plaques d'ailes plates, mais des coins sont fixés à la tige axiale de ces auvents. Ils sont installés sur les portes intérieures de la même manière que les portes à mortaiser.
Les avantages de telles charnières peuvent être appelés la commodité de placement et le vestibule dense de la porte en raison de la forme angulaire. Moins - visibilité sur le fond de la structure de la porte.
Caché
Ils diffèrent de tous les autres modèles, car ils sont installés dans des évidements pré-préparés, sciés dans la boîte et le vantail de la porte.
Avantages:
- les attaches discrètes ne violent pas l'aspect esthétique de la structure de la porte;
- permettent de régler la position de la porte;
- ces boucles ne peuvent pas être coupées.
Le seul inconvénient est la complexité de l'installation; sans certaines compétences, il est peu probable que vous puissiez installer correctement de telles boucles.
visser
Dans de telles charnières de porte, au lieu d'ailes, des goupilles sont situées sur l'axe, vissées dans le vantail et la boîte de la porte. L'appareil a un certain nombre de modèles avec un nombre différent de broches filetées conçues pour différents poids de porte.
Avantages:
- universalité (pas besoin de sélectionner les boucles droite et gauche);
- furtif.
Moins :
- sur de telles charnières, vous ne pouvez accrocher que des portes avec euro-porche;
- lorsqu'ils sont utilisés sur des structures en matériau fragile de faible qualité, ils peuvent entraîner des fissures, des éclats.
Le choix des auvents en fonction du matériau de fabrication
Selon le matériau, les boucles sont divisées en trois types:
- Acier - sont considérés comme les plus fiables et les plus durables.Dans leur forme pure, ils ne sont pas très attrayants, les modèles chromés sont plus esthétiques.
- Laiton - belle apparence, mais moins durable en raison de la plasticité du matériau. Peut être poli ou chromé.
- Laitonné - en alliages de zinc ou d'acier, recouvert d'une couche de laiton, souvent recouvert d'émail ou de compositions imitant les métaux nobles.
Quelques mots sur les papillons
Si vous décidez de rester sur la version des charnières la plus facile à installer, il est conseillé de les acheter dans des magasins spécialisés. Lors de l'achat, assurez-vous que les côtés de la structure se plient correctement, sinon des bosses se formeront lors de l'installation et la porte ne s'adaptera pas bien ou commencera à jaillir.
Les portes intérieures, selon leurs caractéristiques, doivent être adaptées à l'installation de charnières papillon suspendues. L'installation de ce type d'auvents s'effectue uniquement aux endroits du vantail de porte prévus à cet effet, adaptés au serrage des vis autotaraudeuses.
En relation avec la méthode d'installation aérienne et les propriétés de la conception, les auvents "papillon" sont principalement destinés aux portes intérieures légères. En raison de leur forme esthétique, de leur installation propre, qui s'effectue sans perturber la finition décorative du vantail, ils sont excellents pour suspendre des portes modernes au design original.
Installer des charnières sur une porte
Considérez la séquence d'installation des charnières papillon populaires sur la porte, qui sont montées sans couper le vantail et le cadre de la porte.
Un avantage important des boucles papillon est la facilité d'installation exceptionnelle : vous n'avez pas besoin de savoir manipuler des outils de menuiserie.
- Tout d'abord, le marquage principal de l'emplacement de la boucle est effectué. Pour ce faire, mesurez la distance entre les bords supérieur et inférieur du vantail de porte - elle doit être d'au moins 200 mm. Attachez l'intérieur de la boucle à l'endroit de sa future fixation à la toile et entourez la partie avec un crayon.
Noter! Les charnières sont placées avec des charnières à l'avant de la porte.
- Tout en tenant la boucle, marquez les points de perçage des trous pour les vis autotaraudeuses avec un poinçon ou un foret fin, dont le diamètre ne doit pas dépasser le diamètre de l'axe de la vis autotaraudeuse.
- Vissez l'intérieur de chaque charnière au vantail de la porte avec des vis autotaraudeuses.
- Installez la toile dans la boîte en respectant l'espace requis, assurez-vous que les extrémités supérieure et inférieure sont correctement situées (strictement horizontalement) et fixez-la avec des cales.
- Marquez l'emplacement de la partie extérieure de la charnière, retirez les cales et vissez la charnière supérieure à la boîte.
Important! Pour éviter la rupture ou la déformation de la charnière, la porte doit être soutenue jusqu'à ce que l'auvent inférieur soit installé.
- Placez le vantail de la porte dans une position strictement verticale.
- Marquez la position de la charnière inférieure sur la boîte, préparez les trous pour les vis autotaraudeuses.
- Serrez les vis autotaraudeuses et fixez correctement la position de la charnière inférieure.
Il ne reste plus qu'à vérifier la progression des portes: si les charnières papillon sont correctement installées, les portes se ferment doucement, hermétiquement et ne ressortent pas.