Comment faire des économies sur pose de porte? Vous pouvez essayer vous-même, de vos propres mains, d'assembler un cadre de porte. Ce n'est pas aussi difficile à faire que cela puisse paraître à première vue. Nous portons à votre attention des instructions de montage détaillées.
Nous préparons le matériel et les outils
Puisque nous parlons d'améliorer l'intérieur de la pièce, avant de commencer l'assemblage, vous devez décider du matériau :
- Métal - a une excellente résistance, il convient donc mieux aux portes d'entrée. Mais gardez à l'esprit que le travail du métal nécessite des outils spéciaux, des compétences et beaucoup d'énergie.
- Le bois est une excellente combinaison de résistance et de respect de l'environnement, c'est donc une option polyvalente. Les essences de bois nobles conviennent aussi bien aux portes extérieures qu'aux portes intérieures.
- Le MDF (panneau de fibres de bois) est un matériau écologique fabriqué à partir de sciure de bois avec un liant naturel, a une surface lisse, a une belle apparence et est donc parfait lorsque vous devez installer des portes intérieures. Le MDF est facile à traiter, n'a pas peur de l'humidité et, à bien des égards, n'est pas inférieur au bois à un prix presque deux fois inférieur.
Le matériel doit suffire :
- un bois sous le cadre de la porte (deux longueurs L + 8 cm, où L est la hauteur de la porte et deux autres longueurs N + 8 cm, où N est la largeur du vantail de la porte);
- architraves et Suppléments (si la largeur de la porte est supérieure à la largeur de la poutre standard).
Si la boîte est sans écrou, une seule poutre de longueur plus courte sera nécessaire - sur la barre transversale supérieure.
Préparez l'outil nécessaire. Nous aurons besoin:
- nappe;
- marteau;
- une scie à métaux (idéalement, une scie électrique spéciale avec un mécanisme rotatif conviendrait, mais nous supposerons que vous n'êtes pas un spécialiste et que vous ne disposez pas d'outils coûteux);
- une perceuse électrique avec une mèche remplaçable, qui peut également être utilisée comme tournevis;
- niveau;
- couteau de menuiserie.
Pour la fixation, nous utiliserons des vis de différentes tailles avec un pas fin.
Supposons que vous ayez déjà soigneusement démonté le cadre de porte que vous souhaitez changer.
Préparation du matériel selon les dimensions de la bande, rainures pour rideaux
En utilisant l'exemple d'une porte intérieure, voyons comment un cadre de porte est fabriqué de nos propres mains (ordre approximatif). Tout d'abord, nous avons besoin d'un mètre (règle) et d'une scie à métaux.
- Avec un niveau, nous mesurons les différences de hauteur du sol dans l'embrasure de la porte, mémorisons ou notons la différence afin d'en tenir compte lors de la préparation du bois en taille. Nous mesurons la taille du vantail de la porte.
- À l'aide d'une scie à métaux (de préférence une scie à bout), nous préparons une poutre de la taille souhaitée. Si la scie est équipée d'une fonction de mesure de l'angle de rotation, il est préférable de couper l'extrémité du bois à un angle de 45 degrés. Mais pour simplifier, il est plus facile pour un non-spécialiste de relier les barres bout à bout, en choisissant un quart sur des barres longues comme le montre la figure 1.
Règle 1 : entre le vantail et le cadre, il doit y avoir un espace de 3 mm (côtés et haut) et 8-15 mm (bas) (Fig. 2).
- Nous faisons une sélection pour les rideaux sur le vantail de la porte (option pour charnières à mortaise). Pour ce faire, nous posons la porte sur l'extrémité et faisons soigneusement une incision sur la partie supérieure de l'extrémité avec un couteau, en reculant de 20 cm du bord, de chaque côté. Ensuite, à l'aide d'un ciseau et d'un marteau, sélectionnez soigneusement l'encoche de sorte que la carte à boucles soit alignée. Nous fixons les charnières aux portes avec un tournevis.
Règle 2 : avant de serrer les vis, il est préférable de pré-percer des trous d'un diamètre inférieur pour celles-ci. De cette façon, vous pouvez protéger le matériau contre les fissures.
Début de l'assemblage de la boîte
Il est maintenant temps d'assembler les détails de la boîte pour la porte intérieure.
Si la coupe de l'extrémité de la poutre a été faite à un angle de 45 degrés, l'assemblage de toutes les pièces constitutives (trois poutres ou quatre s'il y a un seuil) passe par la fixation avec trois vis dans chacun des angles, à un angle de 90 degrés par rapport à la coupe (voir Fig. 3). Deux vis doivent être installées sur le côté de la barre longue et une sur le côté de la plus courte. Un léger mouvement des pièces lors du serrage doit être pris en compte. N'oubliez pas la règle 2.
Si initialement la coupe le long des extrémités de la poutre a été faite uniformément, vous devez assembler les pièces avec deux vis à chaque coin du côté des longues barres (Fig. 4).
- Lorsque l'assemblage des pièces avec vos propres mains sur le sol est terminé, vous devez placer le vantail de la porte dans l'ouverture de la boîte et marquer les charnières sur la poutre en caisson, puis faire une sélection pour elles de la même manière que sur La toile.
- Maintenant, le cadre de la porte doit d'abord être fixé au mur. Pour ce faire, il vaut mieux avec l'aide d'un partenaire, vous devez installer la boîte dans l'ouverture.
- À l'aide d'un niveau, alignez-le verticalement, percez deux trous pour les têtes de vis affleurantes dans la zone d'échantillonnage pour les charnières. Les trous doivent être percés exactement par rapport aux axes horizontal et vertical de la barre.
- Maintenant, nous fixons la boîte au mur avec de longues vis.
Règle 3 : si le mur est gainé de plaques de plâtre ou est cloison sèche, vous devez d'abord renforcer l'ouverture en installant des barres de bois à l'intérieur du profilé.
Raccord de boîte
Nous fixons la position du cadre de porte avec des cales pré-préparées (entretoises) en bois, obtenant une position verticale au niveau. Dans un premier temps, les cales doivent être installées du côté de la poutre verticale déjà fixée à l'extrémité du mur, à laquelle les rideaux seront fixés, et sur la poutre supérieure horizontale.
Nous remplissons l'espace libre entre la boîte et le mur avec de la mousse (à l'intérieur de la porte). Nous attendons que la mousse de montage durcisse.
Installation du loquet de porte
En attendant, vous pouvez assembler le loquet de la porte :
- Nous faisons un trou avec une perceuse pour installer le loquet à la profondeur souhaitée. Le rembourrage de la poignée doit y entrer librement.
- Percez perpendiculairement un deuxième trou pour l'installation des poignées de porte.
- Nous installons les poignées, fixons avec une clé.
- Vous devez maintenant faire une sélection pour le montage encastré de la bande sous le loquet, la fixation se fait avec des vis.
Installation et mise à niveau de la porte
L'étape suivante consiste à installer la porte elle-même dans l'ouverture.
- Nous élevons le vantail de la porte en position verticale, substituons une entretoise ou un morceau de barre en dessous et, en le tenant, fixons les charnières dans les rainures précédemment faites du cadre de la porte avec un tournevis et des vis. Nous fixons d'abord le rideau supérieur, après cela - le rideau inférieur.
- Nous vérifions la planéité du vantail de la porte reposant sur les charnières, le niveau et l'uniformité des espaces (Fig. 2). Nous ajustons la porte au cadre en alignant soigneusement le côté suspendu à l'aide de la cale supérieure (photo).
Passons maintenant au percuteur pour le loquet.
- Nous forons un trou du diamètre requis, faisons une sélection avec un ciseau.
- Avant d'installer la gâche dans ce trou, nous forons et fixons le cadre de la porte au mur avec la troisième et dernière vis.
- Installez maintenant les entretoises déjà de ce côté. Nous montons la plaque arrière.
- Nous vérifions la fixation : la porte ne doit pas se fermer ou s'ouvrir d'elle-même.
Comme vous pouvez le voir, assembler de vos propres mains n'est pas si difficile.
La touche finale
Il reste très peu avant la fin des travaux.
- Nous scellons les espaces entre le mur et le cadre intérieur de la porte avec de la mousse de montage, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
- Si nécessaire, nous installons des bandes supplémentaires en choisissant des rainures pour elles dans la mousse gelée.
- Nous installons des plateaux, après avoir coupé la mousse gelée là où elle interfère. Les plateaux sont plantés sur de la colle silicone, qui est appliquée sur la boîte, fixée avec des clous à têtes réduites.
- N'oubliez pas le design décoratif de tous les détails qui sont en vue.
Si vous suivez les conseils d'experts, essayez de travailler avec soin, vous pouvez même installer des portes avec une boîte de vos propres mains, même avec les outils les plus simples.