Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Système de chauffage à deux tubes

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Dans ce système, le caloporteur circule à travers le radiateur jusqu'aux radiateurs et vice-versa.

Dans un tel système, il y a deux canalisations : la première alimente et divise le liquide de refroidissement chaud, et la seconde - le liquide refroidi retourne à la chaudière.

Le système de deux tuyaux est divisé en horizontal et vertical.

Les avantages d'un système vertical sont que la congestion aérienne n'apparaît pas pendant le fonctionnement, ce qui rend cependant une telle connexion pas tout à fait bon marché. Avec ce système, vous pouvez connecter chaque étage à une autoroute individuelle.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Pour les grandes maisons privées, un système de chauffage horizontal est très souvent utilisé. Ici, les batteries sont connectées à une canalisation horizontale.

Les poches d'air sortent à l'aide de bouches d'aération. Un tel système de chauffage est également divisé en systèmes avec câblage supérieur et inférieur.

Dans un système horizontal avec câblage inférieur, la canalisation chauffée est placée au sous-sol et la colonne montante de retour est placée encore plus bas.

Afin d'améliorer la circulation, la chaudière est installée sous le niveau des radiateurs, et en plus, une colonne montante de retour est placée sous la chaudière. Afin d'évacuer l'air du réseau, une conduite d'air supérieure est incluse dans le circuit.

Dans un système de chauffage avec un câblage supérieur, la canalisation supérieure passe dans le grenier si le bâtiment a un toit en pente.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

L'avantage d'un système de chauffage à deux tuyaux est l'installation de thermostats automatiques d'alimentation en chaleur, ce qui permet de régler complètement la température dans des pièces individuelles.

Cela inclut également l'indépendance du fonctionnement des dispositifs de circuit, qui est assurée par un système de collecteur spécial.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

La différence entre un système à deux tubes et un système à un seul tube est que dans le premier, vous pouvez allumer des batteries supplémentaires après avoir connecté les principales, ainsi que la possibilité de s'étendre dans les directions horizontale et verticale.

Contrairement à un monotube, ici, vous pouvez également corriger facilement d'éventuelles erreurs.

Les inconvénients de ce système sont minimes si vous disposez des ressources financières nécessaires et avez la possibilité d'appeler le maître.

Installation d'un système de chauffage avec une structure de tuyauterie horizontale inférieure

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Ce système vous permet d'avoir un réservoir de type ouvert dans un bon endroit chaud. De plus, il est possible de connecter les réservoirs d'expansion et d'alimentation, ce qui vous permet d'utiliser l'eau chaude directement du systèmes de chauffage.

Dans les systèmes à circulation forcée, pour réduire la consommation des canalisations, les colonnes montantes de refoulement et d'alimentation sont placées au niveau de la première.

  1. Les connecteurs d'angle sont installés vers le bas sur les buses de la chaudière.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Au sol, sous les murs, deux branches de tuyaux sont installées. Une branche est connectée à la sortie d'alimentation de la chaudière et l'autre à la sortie de réception.

Sous chaque appareil de chauffage, des tés sont installés qui les combinent avec des tuyaux.
Le réservoir étendu est monté sur le dessus du tuyau d'alimentation.
Une pompe est connectée à l'entrée du réservoir de chauffage et l'extrémité libre du tuyau de refoulement est connectée à la pompe.

Installation d'un système de chauffage avec une structure de câblage horizontale supérieure

Les inconvénients d'un tel système sont que le réservoir étendu est placé à l'extérieur de la pièce chaude au plafond.

  1. Un raccord coudé est fixé sur le tronçon de tuyau sortant de la chaudière afin de tourner le tuyau vers le haut.
  2. À l'aide de tés et de coins, la branche supérieure est installée et les tés sont fixés au-dessus des appareils de chauffage.
  3. Les tés sont soudés à la partie supérieure du tuyau et une vanne d'arrêt est placée au point d'intersection.
  4. Après cela, au premier étage, la branche inférieure du tuyau de décharge est combinée, ce qui recueille tous les tuyaux provenant des batteries inférieures.
  5. L'extrémité libre du tuyau d'évacuation est installée dans la dérivation, qui est installée dans la section de tuyau de réception.

Système à deux tuyaux

Il en existe plusieurs types. Le principe de fonctionnement est le même et consiste en ce qui suit. L'eau chaude monte à travers la colonne montante et de celle-ci pénètre dans les radiateurs. Et à partir d'eux, il pénètre dans le pipeline par les autoroutes et les lignes de retour, puis dans le dispositif de chauffage. Avec ce système, le radiateur est desservi par deux tuyaux en même temps : retour et soufflage, il est donc dit bitube. L'eau de ce système est fournie directement à partir de l'alimentation en eau. Elle a besoin d'un vase d'expansion, qui peut être simple ou avec circulation d'eau.

Schéma d'un système de chauffage à deux tubes avec une pompe de circulation.

La composition du simple comprend un récipient avec 2 tuyaux. L'un est une colonne montante d'alimentation en eau et le second est utilisé pour drainer l'excès de liquide.

Une conception plus complexe a 4 tuyaux. 2 tuyaux assurent la circulation, et 2 autres sont nécessaires pour le contrôle et le débordement, ils surveillent également le niveau d'eau dans le réservoir.

Les systèmes à deux tuyaux peuvent être exploités à l'aide d'une pompe de circulation. Selon le mode de circulation, celle-ci peut être à co-courant ou en cul-de-sac. Dans le second, le mouvement de l'eau chaude est complètement opposé à la direction de celle déjà refroidie. Un tel schéma est caractérisé par la longueur des anneaux de circulation, qui dépend de la distance du réchauffeur à la chaudière. Les anneaux de circulation ont la même longueur dans les systèmes à écoulement d'eau unidirectionnel, tous les appareils et colonnes montantes fonctionnent dans des conditions égales.

Un système de chauffage à deux tubes présente de nombreux avantages par rapport à un monotube :

  • la possibilité de répartir l'apport de chaleur dans différentes pièces;
  • peut être utilisé sur un étage;
  • les systèmes de verrouillage des colonnes montantes de retour et d'alimentation sont situés au sous-sol - cela économise considérablement la surface des locaux d'habitation;
  • minimisant les pertes de chaleur.

Le seul inconvénient est la consommation considérable de matériaux : il faut 2 fois plus de tuyaux que pour un raccordement monotube. De plus, l'inconvénient est la faible pression d'eau dans la conduite d'alimentation : des robinets seront nécessaires pour purger l'air.

Le schéma horizontal fermé à deux tubes est livré avec un câblage inférieur et supérieur. L'avantage du câblage inférieur : des tronçons du système peuvent être mis en service au fur et à mesure de la construction des étages. Le schéma vertical à deux tuyaux peut être utilisé dans des maisons à nombre variable d'étages. Toutes les variétés de schémas à deux tubes sont plus chères que le câblage horizontal à un seul tube, pour des raisons de confort et de conception, un schéma à deux tubes doit être préféré.

Particularités du système de chauffage

Le plus grand avantage est l'indépendance électrique, et le moins est les tuyaux, qui ont un grand diamètre et le câblage est incliné.

Par rapport à l'option bitube, il y a quelques avantages :

  • les tuyaux peuvent être déviés vers le système «plancher chaud» ou des radiateurs de chauffage peuvent être connectés;
  • il peut être réalisé quelle que soit la disposition de la pièce;
  • il couvre tout le périmètre d'un anneau fermé ;
  • il est moins gourmand en matériaux et a un coût moindre.

Lors de l'utilisation, il peut parfois être difficile de circuler dans les canalisations, mais cela est facilement résolu en installant un équipement de pompage. Il produit une circulation compétente du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.

Le schéma à tuyau unique vertical est un exemple populaire de câblage dans les immeubles d'habitation.

Système de chauffage monotube avec pompe.

Et l'horizontale est principalement utilisée pour chauffer de grandes pièces et est très rarement utilisée dans des bâtiments privés (principalement dans de petites maisons à un étage). Ici, le tuyau d'alimentation contourne les réchauffeurs, qui sont au même niveau. L'eau de chaque radiateur se refroidit et, à l'approche des derniers appareils de chauffage, elle se refroidit déjà considérablement.Ce schéma aidera à réduire les coûts d'installation et de tuyauterie, mais présente deux inconvénients.

Tout d'abord, il s'agit d'un problème de régulation thermique dans tout appareil de chauffage. Vous ne pouvez pas augmenter le transfert de chaleur, le réduire, éteindre le radiateur. Dans la pratique d'installation, il existe un cavalier - un bypass, qui vous permet d'éteindre le radiateur sans arrêter le système. Le chauffage de la pièce est effectué indirectement au moyen d'une colonne montante ou de tuyaux d'alimentation. Un autre inconvénient est que vous devez utiliser des radiateurs de différentes tailles. Pour que le transfert de chaleur soit le même, le premier réchauffeur doit être très petit et le dernier doit être grand. Un schéma de chauffage horizontal monotube est également utilisé.

Méthodes d'installation des systèmes de chauffage

Les méthodes de montage dépendent des caractéristiques du système.

Le coût des travaux d'installation de chauffage est déterminé par les caractéristiques d'un projet particulier, et seuls les spécialistes expérimentés dans ces travaux peuvent tout calculer.

S'il est nécessaire d'installer un chauffage à circulation normale, l'installation d'un système avec un déversement par le haut sera efficace. L'eau circule à travers les tuyaux eux-mêmes. Les systèmes de déversement de fond ne fonctionnent pas efficacement sans pompe de circulation.

Schéma du câblage du collecteur (faisceau) du système de chauffage.

Les méthodes d'installation sont également classées :

  • par type de câblage (collecteur, faisceau) ;
  • par le nombre de contremarches ;
  • par type de raccordement de tuyauterie (latéral ou inférieur).

L'installation de chauffage avec raccord de tuyau inférieur est la plus populaire. Il devient possible de ne pas faire passer le pipeline directement le long des murs, mais de le cacher sous le sol ou la plinthe. Un aspect esthétique de la pièce est obtenu.

La classification principale des méthodes de montage est effectuée en toute dépendance du schéma. Vous pouvez installer un système de chauffage à deux tuyaux ou installer un système de chauffage à un seul tuyau. Dans le second cas, l'eau s'écoule à travers le pipeline à travers les radiateurs, se refroidissant en cours de route. Le dernier radiateur sera plus froid que le premier. Avec un système bitube, 2 tubes sont raccordés aux radiateurs : retour et direct. Cela vous permet de créer la même température des radiateurs. La première option est la plus simple et la moins chère, en raison du faible coût des matériaux. Mais il n'est efficace que dans les petites maisons. Si votre maison fait plus de 100 mètres carrés ou si elle a plus d'un étage, il est préférable d'installer un chauffage à deux tuyaux.

Le système à deux tuyaux offre un excellent choix de façons d'installer les radiateurs :

  • connexion série ;
  • connexion parallèle ;
  • connexion unidirectionnelle latérale ;
  • liaison diagonale.

Selon l'emplacement des colonnes montantes d'alimentation, il existe certaines façons d'installer un chauffage autonome :

  1. Chauffage avec câblage horizontal.
  2. Chauffage avec câblage vertical.
  3. Chauffage sans colonnes montantes avec conduites d'alimentation et de retour.

Un système monotube est moins cher. Si vous vous souciez de la qualité du système de chauffage, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour un câblage à deux tuyaux, car nous avons la possibilité de contrôler la chaleur dans les pièces.

Partagez cet article utile :

Comment fonctionne un système de chauffage à deux tubes

La principale différence de conception d'un système à deux tuyaux est la présence de deux circuits responsables de la distribution du liquide de refroidissement.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

Un par un, le support est fourni aux radiateurs, par le second, après avoir dégagé de la chaleur, il retourne à la chaudière. Il s'avère un cercle vicieux, dans lequel il y a une circulation constante pendant toute la durée de fonctionnement de la chaudière. L'utilisation d'un tel système est préférable pour les grandes maisons.

Comme les systèmes monotubes, les systèmes bitubes sont ouverts et fermés. Ils se distinguent par la présence d'un vase d'expansion dans la conception. Aussi, le système peut avoir un câblage supérieur ou inférieur :

  • Dans un système de chauffage avec un câblage inférieur, la canalisation d'alimentation passe sous le sol ou dans le sous-sol de la maison et le circuit de retour est monté encore plus bas. La chaudière doit être installée sous le niveau des radiateurs.
  • Le schéma de câblage supérieur implique la pose d'une canalisation d'alimentation dans la partie supérieure de la maison (sous le plafond ou dans un grenier isolé).

Pose et entretien

L'installation d'un circuit bitube est différente de l'installation d'un circuit monotube, nécessitant beaucoup plus de temps et d'efforts. Pour un système avec câblage supérieur, les étapes de travail suivantes doivent impérativement être réalisées :

  • Tout d'abord, la ligne supérieure du système est montée, qui part de la chaudière et se déplace au-dessus des radiateurs. Dans les lieux de connexion future aux batteries, des tés sont montés.
  • Lorsque l'installation de la ligne supérieure est terminée, les tés sont connectés aux tuyaux supérieurs des radiateurs et des vannes sont installées près des joints.
  • Ensuite, l'installation de la canalisation inférieure est en cours. En règle générale, le circuit longe le périmètre de la maison au niveau du sous-sol et collecte les tuyaux partant du bas des radiateurs.
  • L'extrémité libre de la canalisation de sortie est reliée à la chaudière. Une pompe de circulation est raccordée directement devant l'entrée, si cela a été prévu par le projet.

Un système de chauffage avec une tuyauterie inférieure est plus pratique à cet égard. Le vase d'expansion peut être placé dans une pièce chaude (ceci, soit dit en passant, augmente encore le transfert de chaleur total du système, vous permettant de chauffer non pas un grenier froid, mais un espace de vie).

Le circuit de sortie est posé au même niveau et le circuit d'alimentation est beaucoup plus bas que dans le premier mode de réalisation. Cette disposition permet d'économiser des images de pipeline et améliore la composante esthétique de la structure. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un tel système ne fonctionnera efficacement qu'avec une circulation forcée.

avantages

Le principal avantage du schéma à deux tuyaux du système de chauffage peut être considéré comme le chauffage uniforme des radiateurs, quelle que soit leur distance par rapport à la chaudière. Il y a aussi d'autres avantages :

  • Déjà au stade de la rédaction du projet, il est nécessaire d'installer des régulateurs de température spéciaux, qui permettent de contrôler manuellement le régime de température de chaque pièce.
  • Les éléments chauffants d'un tel système sont connectés en parallèle, tandis que dans un système monotube, ils sont connectés en série.
  • De l'avantage précédent découle la possibilité utile d'ajouter des éléments supplémentaires au circuit, même après le montage et la mise en service.
  • Le système est facilement extensible à la fois horizontalement et verticalement. Lors de l'achèvement de la construction de la maison, il ne sera pas difficile de chauffer les nouveaux locaux.
  • Le système n'est pas si vulnérable au dégivrage.

Les moins

Parmi les lacunes, la plus évidente et la plus apparente est le coût plus élevé de la mise en œuvre du projet. De plus:

  • La conception est beaucoup plus difficile.
  • Beaucoup plus de tuyaux sont nécessaires.
  • La procédure d'installation est laborieuse et prend du temps.

Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage monotube

Le fonctionnement d'un système de chauffage monotube se déroule selon des principes assez simples. Il n'y a qu'une seule canalisation fermée à travers laquelle circule le liquide de refroidissement. En passant par la chaudière, le porteur s'échauffe, et en passant par les radiateurs, il leur communique cette chaleur, après quoi, refroidi, il entre à nouveau dans la chaudière.

Monotube ou bitube quel système de chauffage est le meilleur

La colonne montante d'un système monotube en est également une, et son emplacement dépend du type de bâtiment. Ainsi, pour les maisons privées à un étage, le schéma horizontal est le mieux adapté, tandis que pour les bâtiments à plusieurs étages - vertical.

Pour améliorer l'efficacité d'un système monotube, certaines améliorations peuvent être apportées. Par exemple, installez des dérivations - des éléments spéciaux, qui sont des sections de tuyau reliant les tuyaux direct et de retour du radiateur.

Cette solution permet de connecter des thermostats au radiateur qui peuvent contrôler la température de chaque élément chauffant, ou de les déconnecter complètement du système.Un autre avantage des dérivations est qu'elles vous permettent de remplacer ou de réparer des éléments chauffants individuels sans arrêter l'ensemble du système.

Caractéristiques de montage

Pour que le système de chauffage réchauffe les propriétaires de la maison pendant de nombreuses années, il convient de respecter la séquence d'actions suivante lors du processus d'installation:

  • Selon le projet développé, la chaudière est en cours d'installation.
  • La canalisation est en cours d'installation. Aux endroits où le projet prévoit l'installation de radiateurs et de dérivations, des tés sont installés.
  • Si le système fonctionne selon le principe de la circulation naturelle, il est nécessaire de prévoir une pente de 3 à 5 cm pour chaque mètre de longueur. Pour un circuit à circulation forcée, une pente de 1 cm par mètre de longueur suffira.
  • Pour les systèmes à circulation forcée, une pompe de circulation est installée. Il convient de garder à l'esprit que l'appareil n'est pas conçu pour fonctionner à des températures élevées, il serait donc préférable de l'installer près de l'entrée du tuyau de retour vers la chaudière. De plus, la pompe doit être raccordée au réseau électrique.
  • Pose d'un vase d'expansion. Un réservoir ouvert doit être situé au point le plus élevé du système, un réservoir fermé - dans n'importe quel endroit pratique (le plus souvent, il est monté près de la chaudière).
  • Installation de radiateurs de chauffage. Ils pèsent beaucoup (surtout lorsqu'ils sont remplis d'eau), ils sont donc fixés avec des supports spéciaux, qui, en règle générale, sont fournis avec le kit. L'installation est le plus souvent effectuée sous les ouvertures de fenêtres.
  • Des dispositifs supplémentaires sont en cours d'installation - grues Mayevsky, prises, dispositifs de blocage.
  • La dernière étape consiste à tester le système fini, pour lequel de l'eau ou de l'air est fourni sous pression. Si les tests ne révèlent pas de zones problématiques, le système est prêt à fonctionner.

Avantages

Pour les maisons privées d'une petite superficie, une version monotube du système de chauffage semble préférable en raison de ses avantages suivants:

  • Facilité de rédaction.
  • Facilité d'installation du système.
  • Réduire le coût d'achat de matériaux et d'équipements.
  • Hydrodynamique stable.
  • Sécurité de la circulation du liquide de refroidissement, qui s'effectue naturellement.

Défauts

Il existe un certain nombre d'inconvénients que les propriétaires de systèmes de chauffage monotube devront supporter:

  • Difficultés à corriger les erreurs commises au stade de la conception dans le schéma mis en service.
  • Chauffage inégal des éléments chauffants situés à différentes distances de la chaudière.
  • Interdépendance étroite des éléments.
  • Taux élevés de résistance hydrodynamique.
  • L'impossibilité de régler le débit du liquide de refroidissement.
  • Pertes de chaleur relativement importantes.
  • Nombre limité de radiateurs pouvant être placés sur une colonne montante.

Électricité

Plomberie

Chauffage